L'évolution de l'homme Les objectifs d'apprentissage: 1. Décrire les origines et les caractéristiques des primates 2. Discuter du développement des hominidés 3. Comparer les deux modèles de l'origine de l'homo Sapiens moderne
L'évolution de l'homme Les humains modernes sont dans la famille des primates hominidés. Nous sommes les seuls membres vivants de cette famille aujourd'hui. Dans le passé, les australopithèques et autres genres d'hominidé ( ainsi que d'autres espèces du genre Homo ) ont vécu mais sont aujourd'hui éteintes. Remarque: La théorie de l'évolution de developement humain est peut être l'un des plus instable du monde de la science. Toutes les quelques années, de nouvelles idées et les surfaces de preuves fossiles et provoque des changements dans les théories. Vous pouvez demander à 5 grands paléontologues d'aujourd'hui au diagramme de l'arbre de la famille humaine, et vous auriez probablement obtenir cinq versions différentes.
Orrorin et Toumaï (vivant il y a 7 à 6 000 000 années) Toumaï est le surnom d'un crâne fossile de primate découvert en 2001 au Tchad. Il a conduit à la définition d'une nouvelle espèce, Sahelanthropus tchadensis, que certains paléoanthropologues considèrent comme l'une des premières espèces de la lignée humaine, probablement très proche de la divergence entre les Panines (comprenant les chimpanzés) et le genre Homo (comprenant l'homme). L'âge du fossile est estimé à environ 7 millions d'années. Le Toumaï porte des traits physiques qui semblent être un mélange entre les traits des chimpanzés et ceux des humains. Il est possible qu'il a été bipède.
Ardipithèque (vivant il y a entre 5,8 et 4,5 millions d'années) Ardipithecus ramidus est un genre éteint de la tribu des Hominini dans l ordre des Primates. Certains auteurs le rattachent plutôt à la lignée des Panines (le Chimpanzé et le Bonobo) mais pour d'autres la ressemblance de ses dents à celles des Australopithèques préfigurerait la lignée des Hominines. Il est encore un sujet de débat quelle était la relation de ce genre d' ancêtres de l'homme, et si elle est un hominidé ou pas. Deux espèces sont décrites dans la littérature Ardipithecus ramidus, qui a vécu il ya environ 4,4 millions d'années, au début du Pliocène et Ardipithecus kadabba, daté il y a environ 5,6 millions d'années ( Miocène supérieur ). Les fossiles attribués à ces espèces sont très fragmentaires et proviennent d'afrique de l'est (Éthiopie, Tanzanie). Les caractéristiques d'hominidés des spécimens suggèrent qu'il était «sur la route» d'être bipède. Les caractéristiques comprennent un angle valgus du genou, un foramen magnum antérieurement placé, et surtout, un court, large bassin.
Les Australopithèques (vivant il y a entre 4 et 1 million d'années) Les Australopithèques sont pensés d'être le lien entre Ardipithecus ramidus et le genre Homo. Jusqu'à présent, les fossiles d'ardipithecus d'australopithèques n'ont été trouvés qu'en Afrique. Les premières espèces Homo, les Homo habilis, ont également été trouvées seulement en Afrique. Certains croient que la prochaine étape dans l'arbre des hominidés se divise en deux. Ceux qui sont restés en Afrique étaient Homo ergaster, tandis que Homo erectus est pensé d'être le premier hominidé à voyager hors de l'afrique. Les Australopithèque étaient les premiers hominidés à marcher sur deux pieds (bipèdes).
Les Australopithèques Les Australopithèques sont considérés comme les ancêtres du genre Homo. Il existe deux principaux types : gracile et robuste. Les Australopithèques graciles : Leurs squelettes sont moins «osseuses». Par exemple, ils n'ont pas de crêtes osseuses sur le crâne pour soutenir les grands muscles de mastication. Leur taille était inférieure aux robustes. Ils ont commencé à apparaître il y a environ 4 millions d'années et ont duré jusqu'à il y a environ 3 millions d'années. Les espèces graciles comprennent A. afarensis, A. africanus et A. anamensis. Les Australopithèques robustes : Une structure osseuse plus grande donne à ces espèces le titre de robuste. Leurs grosses molaires maxillaires peuvent signifier que leur alimentation était difficile à mâcher. Ils ont commencé à apparaître il y a environ 4 millions d'années et ont duré jusqu'à il y a environ 1 million d'années. Les espèces robustes: A. aethiopicus, A. boisei, et A. robustus. Certains scientifiques pensent qu'ils sont assez différents de australopithèques qu'ils méritent leur propre genre, Paranthropus, et presque tous sont d'accord qu'il ne font pas partie du lignage direct des humains.
Les Australopithèques Australopithecus anamensis a peut être été la première espèce australopithèque. Ils ont vécu il y a 4,2 à 3,9 millions d'années en Afrique de l'est. Nous savons peu de choses sur eux, car peu de fossiles ont été trouvés. Ils étaient peut être partiellement bipède. Australopithecus afarensis a vécu il y a 3,9 3,0 millions d'années en Afrique de l'est ( Ethiopie, Tanzanie, Kenya). Leurs squelettes sont encore tout à fait semblables aux premiers singes du Pliocène. Par exemple, leurs jambes étaient plus courtes que les australopithèques plus tard. Ils avaient de grandes canines. Certains des hommes avaient de petites crêtes sagittales. Afarensis avait des doigts minces et incurvés comme les chimpanzés modernes. En raison de ces caractéristiques, ils ont peut être été plus adaptés à l'escalade de l'arbre de la bipédie Ils étaient moins de 5 pieds de hauteur et de poids d'environ 100 livres. Les femelles étaient significativement plus petites (Elles pesaient 64% du poids des hommes et avaient une hauteur de 70% de celle des hommes ). Leur structure élancée a également conduit à des australopithèques étant connus comme des espèces graciles.
Australopithèque Afarensis : Hominidé, pas humain environ: 4 000 000 à 3 000 000 a.n.è. Afrique de l Est Taille du cerveau : 450 cm 3 Taille: 1 à 1,20 m Locomotion: bipédie occasionnelle, parfois mains libres Outils: bâtons et peut être des éclats de pierres Alimentation: cueillette de fruits frugivore Abris: s abrite dans les arbres Lucy (1974) Lucy
Homo habilis (vivant il y a 2,5 à 1,8 millions d'années) galet Homo habilis (littéralement «homme habile») est une espèce du genre Homo qui vivait il y a approximativement 2,5 à 1,8 million d années en Afrique du nord, orientale et australe. Homo habilis maîtrisait parfaitement la bipédie permanente, même si celle ci n'apparaît pas avec lui. Elle est déjà présente chez Australopithecus. L espèce présentait un fort dimorphisme sexuel, les femelles étant beaucoup plus petites que les mâles.
Homo habilis Homo habilis est contemporain des plus anciennes industries de pierre taillée, nommées oldowayennes. Cellesci comportent des objets simples taillés généralement sur une seule face pour confectionner un outil (galet aménagé) ou pour obtenir des éclats tranchants. Ces outils devaient lui permettre de découper des morceaux de viande ou de casser des os. Mais Homo habilis a coexisté avec certaines formes d'australopithèques robustes, les Paranthropes. Certains scientifiques envisagent que ceux ci étaient également capables de fabriquer des outils de pierre taillée. Homo habilis est communément considéré comme étant le premier membre du genre Homo. Il y a un certain désaccord quant à la façon dont les choses ont évolué par la suite. Homo ergaster et Homo erectus sont pensés d'avoir suivi H. habilis. H. ergaster est resté en Afrique, tandis que H. erectus a déménagé à l' Asie il y a environ 2 millions d'années. Bien que nous savions que les humains modernes sont classés comme Homo sapiens, la lignée exacte est incertaine. Pendant longtemps, on a supposé que nous venons de H. erectus. Les Néandertaliens ( H. neanderthalensis ) est pensé d'être un «cousin» de H. sapiens. La pensée récente est que l'homo heidelbergensis (l'image ci dessous) peut être un ancêtre commun à H. sapiens et Néandertaliens.
Homo habilis : 2 500 000 à 1 800 000 a.n.è. Afrique de l Est Taille du cerveau : 700 cm 3 Taille: 1,30m Locomotion: bipède, mais courbé communique avec des sons de plus en plus complexes fabrication d outils (galet): âge de pierre Alimentation: cueillette et charognard
Homo ergaster (vivant il y a entre 1,8 et 1 millions d'années) Homo ergaster vivait en Afrique, entre 1,8 et 1 million d'années avant notre ère. Il cohabita avec Homo habilis. Son cerveau atteint 850 cm3, ce qui implique une consommation régulière de viande. On peut supposer qu il devient plus chasseur que charognard. Les spécimens découverts mesuraient entre 1,55 m et 1,70 m, pour un poids de 50 à 65 kg. Le dimorphisme sexuel de cette espèce est plus réduit que chez Homo habilis. L'Homo ergaster reste cependant très archaïque de faciès, avec un nez absent et une mâchoire très prognathe. D après l hypothèse la plus couramment acceptée actuellement, Homo ergaster est l ancêtre de Homo erectus.
Homo antecessor (vivant entre il y a 1,2 million et 800 000 d'années) Reconstitution d'un individu femelle d'homo antecessor pratiquant le cannibalisme Homo antecessor est le nom donné à des restes humains découverts à Atapuerca en Espagne. Il s'agirait d'une espèce éteinte du genre Homo ayant vécu en Europe méridionale entre 1,2 million et 800 000 d'années avant notre ère. D'après ses découvreurs, Homo antecessor serait un descendant d'homo ergaster. Selon les dernières recherches phylogénétiques, il serait en outre l'ancêtre direct commun d'homo heidelbergensis et d'homo rhodesiensis, lesquels seraient respectivement les ancêtres directs de l'homme de Néandertal et d'homo sapiens.
Homo antecessor L Homo antecessor possédait une capacité crânienne d environ 1100 cm³ (1100 à 1700 cm³ pour Homo sapiens). Cette valeur reste à confirmer du fait du nombre réduit des restes crâniens retrouvés. Les modalités de développement et d'éruption des dents est pratiquement identique à celui des populations modernes. La morphologie faciale est également identique à celle d'homo sapiens. Le squelette postcrânien indique une certaine gracilité, en comparaison avec la plus grande robustesse de l'homme de Néandertal de la seconde moitié du Pléistocène Moyen. Les fossiles retrouvés démontrent que la taille moyenne de l Homo antecessor était comparable à celle de l Homo sapiens actuel. Ses hanches étaient en revanche plus larges et son nez moins saillant que le nôtre. Homo antecessor pratiquait l anthropophagie. Plusieurs des fragments de squelette retrouvés présentent des traces d outils lithiques, montrant clairement que les défunts ont été dépecés. L'étude de ces fragments montre qu'ils auraient consommé la chair humaine pour s'alimenter et non par rituel. Selon certains, leur consommation n'est pas due à un manque de nourriture et n'est pas ponctuelle: ils se nourrissaient de rivaux de façon répétée. L'étude montre également qu'ils mangeaient principalement des jeunes enfants et des adolescents.
Homo antecessor En mai 2013 des séries d'empreintes fossilisées ont été découverts dans un estuaire à Happisburgh. Ils sont pensés pour datent de 800 000 années et sont théorisées avoir été laissées par un petit groupe de personnes, dont plusieurs enfants et un adulte de sexe masculin. Elles sont considérés comme les plus anciennes empreintes humaines hors d'afrique et la première preuve directe de l'homme dans cette période de temps au Royaume Uni ou l'europe du Nord, précédemment connu seulement par leurs outils de pierre. Dans les deux semaines, les titres avaient été érodés par la marée, mais les scientifiques ont été en mesure de faire des images 3D photogrammétrique des gravures, et les a attribuées à H. antecessor.