Visite du musée de Cluny, exposition «Le miroir et le bain» Nous sommes allés au musée du Moyen-Âge voir une exposition qui s appelle «le miroir et le bain». Ce musée est construit sur des thermes romains. Cette exposition portait sur : comment se maquillaient les femmes romaines dans la Rome antique. (Cette exposition se fait sponsoriser par l Oréal : grande marque de cosmétiques) Ce musée s appelle le musée de Cluny, qui se situe à Paris. Derrière les arcades de la riche demeure moyen-moyenâgeuse, on voit bien un mur des thermes antiques. I. Les Thermes La salle du frigidarium: les bains froids. Il est rare que les voûtes des thermes soient aussi bien conservées. Parmi les 5 à 6000 habitants de Lutèce, la plupart se rendaient aux thermes. Il y a 3 thermes différents :
_ Les thermes chauds ( Caldarium ) _ Les thermes tièdes ( Tepidarium ) _ Les thermes froids ( Frigidarium ) Les gaulois avaient des préférences parmi les thermes. Certains préféraient l'eau chaude, l'eau froide etc. Mais les gaulois n'y allaient pas que pour se baigner, mais aussi pour passer de bons moments entre amis. L'eau des thermes venait des aqueducs, qui venaient de la Bièvre, et, l'eau sale est rejetée dans la Seine. On utilisait: -soit de grandes piscines mais elle étaient très peu profondes (eau maximum jusqu'au bassin). -soit des baignoires décorées de gravures en formes de strigile (en forme de vagues). III. Le maquillage Le maquillage existe de puis l'antiquité, elles utilisaient comme nous le Khôl mais elles utilisaient des techniques dangereuses pour la peau comme ou même voir pour leur santé.pour les femmes de l'antiquité la blancheur était signe de beauté et les cheveux blonds. Le maquillage et le parfum sont plus fréquent chez les riches à cause de leur prix élevé. L'utilisation des craies et des onguents permets cette teinte du visage. Les femmes se font les lèvres rouges à l'aide de vermillon,elles se noircissent les sourcils et se peignent les paupières de différentes couleurs,(exemple:le fard à paupière jaune se fait avec du safran). Les parfums les plus coûteux viennent d'asie ou Arabie et seule une petite partie de femmes en possèdent. Les parfums les plus accessibles sont faits à base de plantes courantes(iris,marjolaine,citronnelle). Confections de certains produits : Mixture épilatoire: poudre de grenouilles séchée cuite dans l'huile chaude. Elles s'épilaient avec des crèmes de cire et aussi avec des pinces à épiler.
Céruse: (Produit de beauté aussi utilisée pour la peinture). Vinaigre mis sur une plaque de plomb, cela crée une réaction chimique, et fait une poudre blanche qu'on applique sur le visage. Les Révélations: Première révélation, tout d'abord, les Anciens étaient de bons chimistes. Différentes boîtes, facons ou ampoules romaines contenaient par exemple un fard rose. Deuxième révélation, les Anciens avaient créé toute une économie autour des cosmétiques. Dans des pots à fard provenant de différentes régions de Grèce, on a trouvé des pastilles de pigment blanc identiques par la forme, la taille et le poids. Leur analyse a montré qu'il s'agissait de céruse, c'est-à-dire d'un produit dérivé du plomb utilisé comme fond de teint. Citations: «Apprenez, jeune beauté, les soins qui embellissent le visage et les moyens de défendre votre beauté.» Ovide «Un jour, Socrate, je la vis toute couverte de céruse afn de paraître plus blanche qu'elle ne l'était, et de rouge pour ce donner un faux incarnat... Crois, ma femme, que je ne préfère pas la céruse ni le rouge a ta véritable couleur.» Xénophon III. La coiffure Les femmes de l'antiquité et du moyen-age, se préoccupaient beaucoup de leur apparence, et surtout de leur coiffure. C'est d'elles que nous tenons les recettes dites de «grand-mère»: des teintures capillaire noire, la teinture au henné. Pour faire une teinture noire, il faut compter 24 heures pour qu'une chevelure claire devienne complètement noire. Les femmes les plus riches se payaient des perruques ou des postiches, elles s'offraient aussi des barrettes en or ou en argent.
Les moins riches pouvaient en avoir en os d'animal. Les femmes Romaines ont aussi inventé le shampooing aux amandes; au miel; au henné; ou encore au plantes. Voici un bref résumé de la vie capillaire des femmes Romaines. Nécessaire de toilette en argent. Des facons de parfum divers.
Les latinistes de 4ème 2 et de 4ème 3.