ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011
I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine à l hôtel afin de trouver une chambre à louer près de mon lieu de stage. J ai contacté quelques agences immobilières sur place mais les frais d agence étaient trop chers. Le moyen le plus efficace a finalement été les contacts que j avais eu auparavant sur le site Internet de collocation Easyroommate.com. J ai ainsi pu visiter plusieurs logements et choisir celui qui me convenait le plus par rapport à la distance de mon lieu de stage et du centre-ville. J ai donc séjourné dans une «detached house», une sorte de grande maison partagée avec plusieurs colocataires. Ce type de logement est assez fréquent en Angleterre. Nous étions environ une quinzaine de colocataires, la maison comportait 9 chambres doubles meublées. La salle de bain, les toilettes, la cuisine et le salon étaient partagés. Les loyers sont plus chers qu en France. Le mien était de 360 par mois, mais il incluait les charges locatives, l eau, l électricité, le gaz et l accès à Internet en Wifi. Je pouvais le payer en espèces ou par virement, et je n ai pas eu à payer de caution. Argent Le principal problème a été la différence de monnaie. L Angleterre ne fonctionne pas avec l euro mais avec la livre sterling ( ). Il faut un temps d adaptation pour se familiariser avec les différents billets et pièces et leurs valeurs par rapport à l euro. Il faut se renseigner avant de partir auprès de sa banque pour savoir si l on pourra utiliser sa carte bancaire pour des retraits et/ou des paiements et quels types de frais seront appliqués. Il y a les frais du au taux de change à chaque paiement et retrait. De plus j avais le droit a 4 retraits par mois sans frais, au delà ils étaient facturés. La meilleure solution était donc de retirer de grosses sommes dans la limite des 4 retraits par mois. Si j étais restée plus de 3 mois je pense que cela aurait été avantageux d ouvrir un compte bancaire sur place.
Santé Avant de partir, j ai fait la demande de la carte européenne d assurance maladie auprès de ma mutuelle étudiante pour ne pas avancer d argent lors d une consultation chez un généraliste ou dans un hôpital appartenant au Service National de Santé (National Health Service). Par chance je ne suis pas tombée malade durant mon séjour. De plus, pour les petits problèmes sans gravité, tels que les rhumes, maux de ventre ou maux de tête, des médicaments sont en vente libre dans les grandes surfaces. Télécommunications Au départ j utilisai mon portable français mais toutes mes communications, que ce soit vers des numéros anglais ou vers la France, étaient décomptées en hors-forfait, ce qui me coutait assez cher. Ma solution de dépannage temporaire pour les appels vers les numéros anglais a été les cabines téléphoniques. Elles sont plus nombreuses en Angleterre qu en France. Il faut 60 pences minimum pour pouvoir téléphoner mais le temps décompte très vite et cela revient assez cher au final, surtout sur les portables. J ai donc acheté un portable et l équivalent d un forfait Mobicarte qui s appelle «pay as you go» chez l operateur de téléphonie mobile anglais T-Mobile. Le portable m a coûté 8.00 et on recharge le crédit de communication quand on veut dans les grandes surfaces, les bureaux de tabac ou sur Internet pour le montant de notre choix. Cette solution est pratique puisqu elle est sans engagement et il y a des tarifs préférentiels vers l international. Enfin la solution de communication la moins cher reste la connexion Internet. Grâce aux logiciels tels que Msn ou Skype, on peut avoir l équivalent d une conversation téléphonique avec la vidéo si l on possède une web cam sur son ordinateur.
Stage J ai trouvé mon stage grâce à un organisme français spécialisé dans les placements en stage à l étranger qui s appelle «Easylangues» et qui a un partenariat avec un organisme à Bournemouth : «English 2000». On peut choisir parmi plusieurs domaines de stage : hôtellerie, marketing, tourisme, secrétariat, finance-comptabilité, informatique J ai choisi l accueil en hôtellerie car je voulais un stage en contact avec des clients afin de perfectionner mon anglais. J ai donc travaillé pendant 3 mois à la réception d un grand hôtel. Mes horaires étaient de 10h30 à 16h30 et mes jours de repos étaient le jeudi et le dimanche. Cependant l heure de repas était très variable et je n avais que 20 minutes environ. C était un stage non rémunéré mais j ai vraiment apprécié travailler dans cet hôtel. L ambiance de travail était très agréable. Les employés et les clients se sont montrés compréhensifs lorsque j ai eu des difficultés pour les comprendre ou pour m exprimer en anglais. Vie quotidienne - Climat A mon arrivée je pensai que le climat anglais serait principalement nuageux et pluvieux. Mais la ville de Bournemouth et ses environs bénéficient de la proximité de la mer, ce qui rend les hivers tempérés et les étés plus doux que dans le reste du pays. J ai eu la chance d avoir beau temps pendant la plupart de mon séjour. Malgré la réputation du climat anglais, mon parapluie m a très peu servi. Mais comme à chaque bord de mer, il y a beaucoup de vent. - Rythme de vie Il faut savoir qu il y a une heure de décalage entre la France et l Angleterre. Le rythme de vie des anglais est semblable à celui des français. Cependant j ai remarqué qu ils prennent moins de temps pour manger, que ce soit en semaine ou en weekend end. Pour le
repas du midi en semaine c est souvent un sandwich vite préparé mangée en une vingtaine de minutes. - Horaires d ouverture On peut trouver tous les types de magasins dans le centre ville de Bournemouth. Ils sont généralement ouverts de 9h jusqu'à 18h sans interruption durant la période estivale. Les hypermarchés tel que Asda sont plus éloignés mais facilement accessibles. Ils sont ouverts les dimanches et les horaires d ouverture sont plus étendus qu en France : les soirs de la semaine jusqu à minuit. - Transport Bournemouth est relativement facile d accès grâce à son aéroport. Je suis arrivée en avion grâce à la ligne directe Genève Bournemouth. Au cours de mon séjour, je me suis principalement déplacée à pied. Mais la ville de Bournemouth est bien desservie au niveau des transports. La ville possède des bus (yellow buses, bus national express) qui naviguent à travers toute la ville. Le fonctionnement est simple mais les abonnements au mois ou les tickets à usage unique sont assez chers. Il y a également de nombreux taxis et une gare pour se rendre dans les villes voisines ou à Londres. - Nourriture En règle générale, on trouve les mêmes produits alimentaires qu en France, sauf pour la charcuterie qui est beaucoup plus restreinte. Dans les hypermarchés il y a un très grand choix de boissons et de pain de mie pour les sandwichs. Dans la ville de Bournemouth, on trouve beaucoup de fast-food tel que Mac Donald, KFC, Subway, Burger King et un grand choix de restaurants internationaux (italiens, indous, libanais, chinois, thaïlandais ) - Loisirs Comme en France, on trouve toutes sortes de loisirs. Les anglais sont très sportifs. On peut courir dans les nombreux parcs, faire du tennis, du golf, du rugby Il y a également un grand choix de sports aquatiques, Bournemouth se situant au bord de la mer.
Les pubs et boîtes de nuit sont également célèbres pour leur ambiance chaleureuse et parfois délurée. - Anecdotes Les anglais sont très polis et accueillants. Il m est arrivé plusieurs fois de sortir un plan de la ville de mon sac, aussitôt des habitants sont venus me demander si j étais perdue et si je voulais de l aide. II / Bilan et Suggestions Cette expérience m a été très bénéfique, tant au niveau professionnel que humain. J avais choisi l Angleterre pour perfectionner mon anglais et je pense que j ai réussi à progresser plus que je ne l avais espéré. Les débuts ont été laborieux mais après l anglais vient naturellement et on peut parler avec une certaine aisance. L anglais est une langue indispensable dans le monde du travail et cela me donne un atout supplémentaire pour mon avenir professionnel. Bien que la culture anglaise ne soit pas très différente de la notre, j ai appris beaucoup de nouvelles choses. Ces trois mois à l étranger resteront un très bon souvenir. La meilleure manière de découvrir un pays et sa culture est de rencontrer et parler avec les habitants. Il ne faut pas se limiter aux sites touristiques. Cette expérience professionnelle m a permis de découvrir un monde du travail différent de celui que je connaissais. Les anglais ont des méthodes de travail différentes. Cela m a quelques fois déstabilisé au début mais mon sens d adaptation m a aidé. Dans ce genre de situation il ne faut pas se braquer, il faut rester ouvert et ne pas penser que notre façon de faire est meilleure que les autres.
Néanmoins ce stage ne m a pas réellement permis de finaliser mon projet professionnel. Je n ai pas d idée précise quant à mon futur métier. Des la rentrée scolaire de Septembre, je pense continuer un master management de projet à l IUP de Saint Etienne. D un point de vue général, tous les obstacles rencontrés lors de mon séjour et leur résolution m ont permis d acquérir de plus d autonomie et un sentiment d indépendance. Je pense qu une période à l étranger permet aux individus de mûrir et de prendre du recul. Pour conclure, j aimerais remercier la région Rhône-Alpes qui m a apporté une aide financière non négligeable. La bourse Explora m a été très utile pour payer mon logement, étant donné que je n avais les APL et que les loyers sont chers en Angleterre. Je pense que je n aurai pas eu la chance de partir sans cette aide. Cependant son versement est un peu trop tardif. Le premier mois est celui ou l on dépense le plus (billet d avion, 1 er mois de loyer, caution ) et cela est problématique si l on ne peut pas avancer l argent.