Logiciels libres UPDATE ASBL Michael Barchy 26 & 27 janvier 2012
Histoire du logiciel libre La première ébauche de définition du logiciel libre est proposée en février 1986 par la FSF ; un logiciel est alors dit libre s'il confère à son utilisateur les libertés suivantes : «Premièrement, la liberté de copier un programme et de le redistribuer à vos voisins, qu'ils puissent ainsi l'utiliser aussi bien que vous. Deuxièmement, la liberté de modifier un programme, que vous puissiez le contrôler plutôt qu'il vous contrôle; pour cela, le code doit vous être accessible.»
Framasoft, le libre à portée de clic Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre, sa culture et son état d'esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public. Lieu d'orientation, d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft, de par la diversité et le dynamisme de son réseau, est aujourd'hui l'une des principales portes d'entrée francophones du logiciel libre. Sa communauté d'utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leur premiers pas avec les logiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirent remplacer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres en attachant une attention toute particulière au processus de migration du système d'exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux. http://www.framasoft.net
Framakey, les logiciels portables Framakey propose divers logiciels libres en version portable. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de les installer. Vous allez sur http://www.framakey.org et vous choisissez «Applications portables». Vous cliquez sur l'application de votre choix (ex. LibreOffice) pour afficher une description. Cliquez ensuite sur la disquette bleue pour télécharger le fichier. Enregistrez le fichier (fichier compressé Zip). Lorsque le téléchargement est terminée, ouvrez le fichier Zip et décompressez-le (cliquez sur «Extraire tous les fichiers») sur le disque dur (le bureau, par exemple ; cliquez sur «Parcourir») ou même directement sur une clé USB.
LibreOffice, LA suite bureautique Suite au rachat de Sun Microsystems (propriétaire de la marque OpenOffice.org) par Oracle4 et aux difficultés relationnelles grandissantes entre Oracle et la communauté OpenOffice.org, celle-ci décide le 28 septembre 2010 de se détacher d'oracle et de créer une fondation indépendante (The Document Foundation) pour poursuivre le projet sur une base plus communautaire sous le nom de LibreOffice. La communauté LibreOffice propose à Oracle de rejoindre le projet en tant que membre et à cet égard, de lui céder la marque OpenOffice.org4,5,6. Oracle refuse cette proposition, gardant la propriété du nom OpenOffice.org pour décliner une offre bureautique en versions libre et commerciale. Quelques mois plus tard, Oracle renonce au marché bureautique et en mai 2011 cède le projet à la Fondation Apache7 où il prendra le nom de Apache OpenOffice.org. Cette intégration signifie notamment l'abandon du concept de copyleft2 au sein de la branche Apache, ainsi que la fin du développement et de la maintenance des versions éditées sous le nom OpenOffice. Ces évènements font de LibreOffice l'héritier naturel du projet OpenOffice.org.
GIMP, le Photoshop libre GIMP [gimp], pour GNU Image Manipulation Program, littéralement «programme GNU de manipulation d'images», est un logiciel libre et gratuit2 de traitement d'images bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop. Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. GIMP signifiait initialement General Image Manipulation Program3. Il était destiné en premier lieu aux systèmes UNIX et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X), mais fonctionne aussi sous Windows. Le nom de ce programme est un jeu de mots sur le terme gimp, qui a plusieurs sens en anglais, notamment celui de boiteux.
Inkscape, le dessin libre Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU/GPL. Il a pour but de devenir un puissant outil d édition graphique tout en étant entièrement conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Il s agit d un logiciel multiplate-forme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.
Ubuntu, l'os Linux libre facile Ubuntu (prononciation [ubuntu], «ou-boun-tou» en français) est un système d exploitation libre6 commandité par la société Canonical et une marque déposée par cette même société. Fondé sur la distribution Linux Debian et utilisant le bureau Unity, Ubuntu se veut «convivial, intuitif et sûr». Il est constitué de logiciels libres7, est disponible gratuitement y compris pour les entreprises, et bénéficie d'une nouvelle version (appelée «mise à niveau») tous les six mois. Avec une utilisation globale estimée à plus de 25 millions d'utilisateurs8, il est principalement conçu pour une utilisation sur des ordinateurs personnels (portables et fixes), bien que d'autres versions consacrées aux netbooks et aux serveurs existent aussi. Depuis Ubuntu 11.04, la version Netbook a fusionné avec la version Desktop. Cette dernière étant passée à l'interface Unity, il n'y avait plus de raison de maintenir deux branches distinctes.
Bonnes adresses Framasoft & co : http://www.framasoft.net LibreOffice : http://www.libreoffice.org Ubuntu : http://www.ubuntu.com