GD3 - DONSE Yohann Réalité Virtuelle La Réalité Virtuelle Evolution d un procédé immersif Donse Yohann 28/06/2012
Table des matières Introduction... 2 1. La réalité virtuelle : première définition (1938)... 2 2. La réalité virtuelle : seconde définition (1985)... 2 3. L interaction au service de l immersion... 2 Le fantasme de la vie virtuelle... 3 1. The Matrix... 3 2..Hack... 4 Le jeu vidéo et la Réalité Virtuelle... 5 1. La Wii... 5 2. Kinect... 5 3. Les casques de réalité virtuelle... 6 Conclusion... 7 Références :... 8
Introduction 1. La réalité virtuelle : première définition (1938) Lorsqu on parle de réalité virtuelle, de quoi parle-t-on? Déjà, en 1938, Antonin Artaud décrivait le théâtre comme de la «réalité virtuelle». On est alors bien loin de casques, lunettes ou autres engins électroniques. Le ou les comédien(s) jouent une pièce plongeant quelques minutes le spectateur dans une histoire irréelle à l aide de costumes décors et jeux d acteurs. Il s agit alors simplement d une expérience immersive tridimensionnelle. 1. La réalité virtuelle est une expérience immersive tridimensionnelle. 2. La réalité virtuelle : seconde définition (1985). En 1985, Jaron Lanier ajoute à la définition une notion très importante : le réalisme. Il utilise l expression de réalité virtuelle pour désigner un «espace de représentation réaliste, tridimensionnel, calculé en temps réel et immersif». On remarque aussi la différence de perception fondamentale : Ici, la réalité virtuelle est un espace, et non une expérience. En effet, l expérience est ressentie par une personne à travers cet espace virtuel. 2. La réalité virtuelle est un espace de représentation réaliste, tridimensionnel, calculé en temps réel et immersif. 3. L interaction au service de l immersion Le terme de réalité virtuelle s est aujourd hui largement démocratisé et rependu.
L apparition des jeux vidéo y est pour beaucoup. L ajout de la notion d interactivité avec l espace virtuel renforce l immersion et l expérience. Mais pourquoi cette fascination de l homme pour ces espaces virtuels? Jusqu où va-t-elle? Le fantasme de la vie virtuelle A chaque émergence d une nouvelle technologie, l homme tente de réaliser ses fantasmes. Jules Vernes avait imaginé le sous-marin avant que l homme ait les moyens techniques de le réaliser. Il n y a pas de coïncidence, ce que l homme se plait à imaginer, l homme le développe de génération en génération jusqu à atteindre son but. 1. The Matrix Sorti en 1999, The Matrix est un film de science-fiction mettant en scène Néo, un pirate informatique qui découvre avec horreur qu il vit dans un espace virtuel depuis sa naissance. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce film, c est la confusion du personnage principal et de milliers d autres personnes entre le réel et l irréel. Lorsque Néo se «réveille», le réel lui semble moins vraisemblable que le réel. Cependant, ce qui nous intéresse vraiment dans cette réalité virtuelle est la capacité qu a le héros, une fois éveillé, à modeler l espace virtuel comme s il était dans un rêve lucide. Rentrer dans un univers virtuel peut être une expérience frustrante puisque l on est dépendant de l univers. Cependant, si la personne se trouvant dans l espace virtuel a le pouvoir d agir dessus de manière vraisemblable, alors l expérience proposée est véritablement intéressante.
2..Hack.Hack est une série de jeux vidéo / manga / anime dont les protagonistes principaux sont des joueurs de jeux vidéo en réalité virtuelle. Chaque joueur dispose d un casque et d une manette grâce auxquels il se retrouve connecté à The World, un jeu massivement multijoueur Online. Ce qu il est intéressant de remarquer dans cette série, c est qu elle est à la fois très proche de la technologie actuelle mais qu elle la pousse à l extrême en imaginant que le joueur se retrouve complètement immergé dans son personnage. Ici encore, on retrouve l importance de pouvoir agir sur cette Réalité Virtuelle. En effet, l univers du jeu est ultra-réaliste, mais les joueurs possèdent des compétences surhumaines qui les rendent apte à vaincre des monstres féroces et des ennemis qui semblent bien plus puissants qu eux.
Le jeu vidéo et la Réalité Virtuelle Aujourd hui, il semble évident que le jeu vidéo tend vers la réalité virtuelle. Il y a quelques années encore, le joueur devait se contenter d une manette pour contrôler un personnage virtuel tandis qu aujourd hui, les constructeurs se démènent pour favoriser l immersion. 1. La Wii Le succès de la Wii est dû à la promesse d une immersion forte dans un espace virtuelle. Donner un coup de wiimote est censé être représenté à l écran comme un coup de batte, d épée ou toute autre sorte d objet. L importance de la réalité virtuelle vient de l immersion qu elle procure. Le problème de la Wii vient de la frustration que le joueur éprouve lorsque ses mouvements ne sont pas respectés. Au final, la Wii est une très faible expérience de réalité virtuelle comparée à ce qui se fait de mieux dans le domaine aujourd hui mais a l avantage d être facilement accessible. 2. Kinect Dans le prolongement de la Wii, Microsoft a tenté de donner aux joueurs l expérience de la réalité virtuelle. Le principe est simple, la console reconnait le corps du joueur et interprète ses informations pour les retranscrire à l écran. Seulement voila, tout comme la Wii, il existe une latence entre la reconnaissance du mouvement et le feedback à l écran. De plus, l immersion n est pas vraiment au rendez-vous car les univers proposés sont rarement réalistes ou vraisemblables.
3. Les casques de réalité virtuelle Conçus spécialement pour donner aux joueurs une expérience de réalité virtuelle optimale, ces casques permettent au joueur de concentrer sa vue et son ouïe uniquement sur l espace virtuel proposé. L immersion est alors beaucoup plus forte qu avec les consoles actuelles. En effet, ils permettent de prendre en compte l inclinaison de la tête du joueur et donc de bouger la caméra en fonction du point de vue du joueur. Nul besoin de manette pour regarder derrière soi, jeter un œil à droite ou à gauche, bref : le joueur se sent libre d explorer le monde qu on lui offre. Il est d ailleurs plus facile de s immerger dans un espace virtuel lorsque l on n a pas conscience des gens autours de soi ou que des bruits viennent parasiter votre expérience. En combinant les casques de réalité virtuelle avec d autres devices de control, on augmente les possibilités de control sur le monde présenté au joueur, ce qui lui est particulièrement jouissif. L association française VR Geeks a conçu quelques jeux à l aide de ces outils pour proposer des expériences originales et immersives durant les Global Game Jam à Paris. Il est également possible de combiner ces casques aux consoles existantes pour obtenir une isolation maximale et jouer dans de bonnes conditions. Les jeux en vue FPS (First Person Shooter) se prêtent particulièrement bien à ces combinaisons. C est ainsi que quelqu un a combiné le casque 3D de sony et le jeu Skyrim sur Kinect. On peut voir le jeune homme observer le monde avec ses yeux et non une caméra fixe qu il bougerait avec une manette. Les mouvements de caméra sont donc plus instinctifs et logiques. On remarque cependant les limites du Kinect très rapidement : Latence des mouvements et limitation du control vocal.
Conclusion Le jeu vidéo semble donc évoluer de plus en plus vers la réalité Virtuelle. John Carmack, créateur de Doom, en est d ailleurs convaincu : «Dans un an ou deux, nous espérons qu'au lieu d'être lié à un PC, vous puissiez utiliser la technologie de votre téléphone portable, un iphone 5 par exemple. Pas de câble, vous utilisez les caméras pour le positionnement optique et vous pouvez alors vous déplacer. Vous pourrez mettre en place votre arène et jouer en réalité virtuelle.» Cependant, à l heure actuelle, il est difficile d estimer quand nous pourrons goûter à une véritable révolution des consoles vers ce modèle là car il faut plusieurs appareils pour obtenir une expérience satisfaisante et que les devices sont coûteux. De plus, avec l apparition de Facebook et la popularisation des Social Game, l ère ne semble pas propice à des devices servant le jeu solo mais bien aux jeux rassemblant amis et familles.
Références : Sony 3D Headset Skyrim VR John Carmack La réalité virtuelle http://www.youtube.com/watch?v=thrvzmrqnkc&feature=fvwrel http://www.youtube.com/watch?v=7vcgqha6xj0 http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059480-carmack-doom-pousse-larealite-virtuelle.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/r%c3%a9alit%c3%a9_virtuelle#cite_note-1