SI VOUS SOUHAITEZ LES VISITER, EN PARALLÈLE DE LA RANDONNÉE POUR LES NON- SPORTIFS DU JOUR, OU PLUS TARD, JE VOUS AI PRÉPARÉ CE PETIT GUIDE DESCRIPTIF DES PRINCIPAUX LIEUX TYPIQUES QUE NOUS AURONS RENCONTRÉS TOUT AU LONG DE NOTRE PARCOURS. Le Château de Dampierre Le Château de Breteuil Le Château de la Madeleine L'abbaye des Vaux de Cernay (partielle) Les petits ponts de Chevreuse
VISITE DESCRIPTION: Le château de Dampierre constitue un modèle d'architecture classique. Ce château habité par les ducs de Luynes date de la fin du XVIIème siècle. Il est construit sur les plans de l architecte Jules Hardouin Mansart et entouré d un parc et de jardins dessinés par le célèbre paysagiste Le Nôtre. Cette demeure qui possède de somptueuses boiseries du XVIIe siècle a été l'un des lieux de séjour favoris de la reine Marie Leczinska. A l intérieur, les splendides boiseries qui ornent la salle à manger et le grand salon. Au premier étage la superbe peinture murale d Ingres représentant "l Age d Or" et la reproduction au quart de la statue de Minerve par Simart. Enfin le vestibule où se trouve la statue de "Pénélope endormie" de Cavelier. Vous pouvez voir le jardin romantique du parc dessiné par Le Nôtre et les écuries Un jardin romantique est en cours de création. Dans les anciennes écuries, un restaurant propose une cuisine renommée HORAIRES Le château de Dampierre est ouvert tous les jours, du 1er Avril au 15 Octobre : de 11h à 18h30 pour le château (dimanches et jours fériés de 11h à 12h et de 14h à 18h30) Durée de la visite: La visite est toujours guidée et dure 45mn. Tarif: Tarif de base (Adulte Plein tarif) : Tarif réduit : INFORMATIONS Site Internet: http://www.chateau-de-dampierre.fr/ 01 30 52 53 24 01 30 52 51 21 chateau.dampierre@worldonline.fr de 6,00 à 9,50 (Tarifs jardin seul ou château + jardin) de 4,50 à 7,50 (Militaires, carte Vermeil, étudiants)
CHÂTEAU DE BRETEUIL VALLÉE DE CHEVREUSE - VISITE DES LIEUX ET CHÂTEAUX DESCRIPTION: Construit en 1600 et décoré principalement au XVIIIe siècle, il est entouré d'un parc classé de 75 hectares. Les Breteuil servaient les rois de France comme militaires, ambassadeurs ou ministres aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'influence du château de Versailles est forte, aussi bien dans les décors intérieurs que dans les jardins à la française. VISITE La visite du Château est toujours guidée (les guides sont costumés les dimanches et jours de fête du 1er mai au 31 octobre). Le château retrace dans ses appartements, avec des personnages de cire, l histoire des lieux et trois siècles de l'histoire de France. Six contes de Perrault également mis en scène dans les dépendances du château avec des personnages de cire. Dans le parc classé de 75 hectares intégralement ouverts au public où les animations se succèdent pendant l'été, un labyrinthe de mille buis, souvenir du bosquet chimérique du XVIIIe siècle où petits et grands ont plaisir à se perdre. Les pique-niques sont toujours bienvenus. Des aires de pique-nique et de jeux ont été aménagées pour les enfants. HORAIRES Visite des jardins: Visite du château: Pour les visiteurs individuels, les jardins ouvrent à 10 heures. à partir de 14 heures 30 tous les jours de l'année (visite supplémentaire à 11 heures 30 les dimanches, jours fériés et jours de vacances scolaires de la région parisienne). Départ de la dernière visite à 17 heures 30. Une conteuse raconte aux enfants les histoires extraordinaires de Charles Perrault à 16 heures 30 tous les dimanches et jours fériés, toute l'année, et tous les jours pendant les vacances scolaires de la région parisienne. Tarif: - Château, jardins et contes:. Individuel adulte: 11.90. Jeunes jusqu'à 18 ans, étudiants, militaires et familles nombreuses: 8.90 - Jardins et contes seulement: 7.90 tarif réduit: 6.40 Pour les ballades en famille: Kiosque-crêperie : du 2 avril 2006 au 29 octobre 2006 les dimanches et jours fériés dès midi. Salon de thé : les dimanches du 5 novembre 2006 au 28 mars 2007 (Fermé en décembre).
CHÂTEAU DE LA MADELEINE DESCRIPTION: La forteresse médiévale du château de la Madeleine, située sur les hauteurs de Chevreuse, offre un superbe panorama sur la vallée de l'yvette. Ce château a été construit entre le XIe et le XIVe siècle par Thibault Fil d Etoupe. C'était une place forte importante dans les luttes acharnées entre les seigneurs de Chevreuse et de Montlhéry contre les rois Philippe Ier et Louis VI le Gros pour des questions de péage. VISITE Vous pouvez découvrir librement: - la cour intérieure avec le panorama sur la vallée de Chevreuse en empruntant les remparts - le rez-de-chaussée de la Tour des Gardes - l'exposition «Vie de château», dans les caves du château, qui retrace l'histoire de la forteresse. La Maison du Parc naturel régional, dans laquelle vous pouvez trouver toutes les informations de la région,.a été édifiée à l'intérieur de l'enceinte du château. Pendant les journées du patrimoine le château est également le lieu d'animations médiévales. Horaires: - Du 1er dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre: du lundi au samedi de 14h à 17h30 les dimanche et jours fériés de 10h00 à 18h00. - Du 1er dimanche de novembre au dernier dimanche de février : tous les jours de 14h00 à 17h30 Tarif: ENTRÉE LIBRE
ABBAYE DES VAUX DE CERNAY Dans le val de Cernay où coule le ru des Vaux se trouve l Abbaye des Vaux de Cernay rattachée en 1147 à l ordre des Cisterciens. Elle fut transformée en hôtel particulier par le Baron de Rothschild au XIXème siècle. On y découvre la salle des Moines et les ruines de l église abbatiale. Dans le parc de 75 hectares, lieu de flânerie, on trouve le colombier de la fontaine Saint- Thibault. Aujourd hui, l'abbaye des Vaux de Cernay est essentiellement un établissement hôtelier que l'on peut cependant visiter. Salon de thé absolument superbe dans l'ancienne bibliothèque de l'abbaye (mais le prix des consommations est en rapport avec le prestige du lieu). Tarifs: Pendant le week-end: Plein tarif Adulte: 4 Pendant la semaine: Gratuit Exemple de prix de consommation au salon de thé : environ 10 pour un chocolat chaud.
Promenade des petits ponts dans Chevreuse En bord du canal de l Yvette, une multitude de lavoirs, tanneries et de séchoirs à peaux s égrènent le long du chemin des petits ponts, rappelant l activité traditionnelle de tannerie très prospère au XVIIe siècle.