"ICI LONDRES, LES ARBITRES PARLENT AUX ARBITRES" / NUMERO 13 CATHY MOUETTE A ARBITRE 4 FINALES Cathy MOUETTE, l arbitre internationale de judo, est de retour à Paris, avant de partir aujourd hui, pour l Autriche, pour des vacances bien méritées. En revenant en France, Cathy, pour sa deuxième participation, après Pékin, peut être fière de sa compétition. En effet, la parisienne a été désignée sur 4 finales comme arbitre et 3 fois sur des places de 3eme. Comme les judokas français, Cathy MOUETTE peut être satisfaite de son travail. Coté point négatif, l arbitre française a trouvé l organisation anglaise moins structurée qu à Pékin. Plus laissée seule à se débrouiller dans les transports par exemple. Elle regrette aussi que la langue olympique qu est le français soit un peu délaissée. Néanmoins l heure du bilan est quasiment un sans faute pour Cathy à qui nous adressons toutes nos félicitations et de bonnes vacances bien méritées.
LE SAVIEZ-VOUS? L athlète le plus âgé de la délégation française est le cavalier Denis MESPLES avec 49 printemps. LES AFCAM REGIONALES SUIVENT NOS RUBRIQUES Merci aux différentes AFCAM régionales qui relayent nos informations auprès de leurs adhérents, en en particulier à Joël MARTIN de l AFCAM Gironde et Michel LETOQUEUX, de l AFCAM Aquitaine. WOLFGANG LUND (BADMINTON) AUX ANGES Wolfgang Lund a arbitré hier la finale simple dame la plus longue de l histoire des JO. 78 minutes pour déterminer l or entre les 2 chinoises finalistes. Wolfgang nous précise que ce fut une finale superbe avec de longs échanges palpitants. Des JO historiques car directement impliqués dans l affaire des disqualifications de 8 joueuses. Par cette désignation Wolfgang rentre dans le panel très fermé des meilleurs arbitres du monde de cette discipline de raquette.
UN GROS MATCH A SIFFLER POUR CAROLE DELAUNE Aujourd hui dimanche, Carole DELAUNE a été sollicitée par les dirigeants de FIBA Monde, en charge des désignations du tournoi olympique, sur USA- CHINE en féminine. Ces deux équipes sont 1ere et 2 eme de leur poule. Notre jeune arbitre française, par cette désignation, monte en puissance. LE SAVIEZ-VOUS? 50 000 euros, c est la prime que reçoit un médaillé d or français.
MICHEL LETIENNE ET L ARBITRAGE DU CK COURSE EN LIGNE Michel LETIENNE continue à nous expliquer son sport qu il arbitre : le Canoë Kayak course en ligne. Après avoir suivi les épreuves de slalom et partagé les émotions du clan français avec les 2 médailles d or d Emilie Fer et de Tony Estanguet, Michel a pris son service depuis deux jours sur le bout du bassin pour le contrôle des embarcations. Concernant ses explications, après l avant, aujourd hui le «pendant» de la course. Après être passé par tous les contrôles, le bateau va se rendre en amont de la zone de départ. Dans cette zone (située au 1000, 500 et 200 mètres selon la catégorie), il y a là un aligneur qui va vérifier qu il y a bien et toujours le bon bateau avec le ou les bons bon(es) pagayeurs(ses) dans le bon ordre et le bon couloir. Les bons couloirs, car le canoë kayak de course en ligne comme son nom l indique c est comme le sprint en athlétisme mais sur l eau : une ligne droite et 8 couloirs de 9 mètres de large et bien entendu une ligne de départ.
Qui dit une ligne de départ dit un juge : le starter qui ne libérera les participants par un commandement : «Ready» «Set» et «Go». A partir de là les 2 juges de parcours entrent en scène. Ils vont suivre la course sur des catamarans et s assurer que les embarcations restent bien dans et au milieu de leurs couloirs. Au milieu, car en CK, il est possible de bénéficier du surf de la vague du bateau qui vous précède. Sur la ligne d arrivée, outre tous les moyens modernes dont on peut disposer aujourd hui, c est le juge d arrivée qui validera in finé le résultat. Après la course, les embarcations sont contrôlées à nouveau avant d officialiser le résultat et que se déroule la cérémonie des médailles. Continuez à nous suivre et à élargir notre cercle de lecture.