Page 1 de 13 PORTE SECTIONNELLE DOUBLE PANNEAU Fabricant: AUGUSTO GONÇALVES MOREIRA & IRMÃO, S.A. Rua do Alquebre, 317 4410-091 Serzedo Vila Nova de Gaia Endereço postal: Apartado 121 4416-901 Pedroso Vila Nova de Gaia Tel.: 00351 227536030 Fax: 00351 227536031 E-mail: geral@agm.pt www.agm.pt
Page 2 de 13 Indice Objectifs Caractéristiques techniques Préparation de l oeuvre pour installer la porte Identification des principaux composants procédé de l installation Démontage Manutention Instructions de sécurité Garantie Certificat CE
Page 3 de 13 Objectifs Le manuel sert d orientation pour le montage et manutention de la porte sectionnelle double panneau fabriquée par AGM. Disposer de quelques considérations sur la préparation de l œuvre pour installer la porte ; Identifie les principaux composants qui constituent la porte, Décrie les principaux procédés de montage et de manutention de la porte sectionnelle ; Le montage et manutention de la porte doivent êtres seulement réalisés par un personnel qualifié ; Décrire les garanties. Caractéristiques techniques La Porte est Constituée par plusieurs panneaux doubles de 500 et 600 mm avec une épaisseur de 40 mm, ces panneaux sont constitués en plaque en acier pré peint avec remplissage intérieur uniforme à polyuréthane, en conférant un bon isolement thermique et acoustique. Les matériels qui constituent la porte sont : - Matériels en acier galvanisé de divers épaisseurs fournies selon la norme EN 10204, ces matériels souffrent quelques opérations de transformation tels comme : Profilage, estampage, coupe, etc. - Matériels polymérisés tels comme : poignés, base de la serrure, produits d'étanchéité (supérieur, inférieur et latéraux), etc. - Profilés d'aluminium fournis selon la norme EN 573 et EN 755 laqué. - Ressorts de torsion produits en acier, ressorts selon la norme EN 10270-1 - Divers accessoires de liaison tels comme : vis divers, femelles, rivets, etc. Les portes fonctionnent dans la verticale, ceci est, elles se ferment du haut jusqu en bas et s'ouvrent en sens inverse, ont un fonctionnement silencieux et de facile maniement, dû à une compensation de leur poids à travers des ressorts de torsion et glisser sur des poulies en PVC réglables et résistantes à travers des rails de guidages. Les panneaux sont liés entre eux par des charnières en acier zingué. Les portes dont lesquelles n'ont pas de protection aux câbles et aux ressorts nous conseillons pendant son fonctionnement ne rien avoir dessous, car si les câbles ou ressorts se cassent la porte peut se priver d appui et tomber, donc il est obligatoire l'utilisation d'une des protections, surtout la protection des ressorts. Pendant son fonctionnement la porte empêche que les doigts se coince dû à la configuration des panneaux. Les portes sont actionnées manuellement ou peuvent être adaptées pour fonctionner à travers des moteurs. Les portes peuvent être fournies pré peint aux couleurs existantes en stock, ou être peintes à la couleur prétendue par le client, (limitant les couleurs au catalogue RALL).
Page 4 de 13 Préparation de l œuvre pour installer la porte Il est nécessaire l existence d une structure en œuvre dûment préparé et résistante pour poser la porte. La structure pour y installer la porte doit être dûment aplomb, bien comme le linteau et sol doivent êtres nivelés, ce qui va possibilité une installation facile et efficace. Quand la porte est fixée en applique, vérifier si la structure se trouve en symétrie. Identification des principaux composants fig. 1. Les principaux composants sont identifiés dans la figure 1.
Page 5 de 13 Procédés pour l installation - Vérifier si la structure a les réquisits nécessaires comme prévus dans le point 2 ; - Réaliser la marcation pour fixer les rails de guidage fig. 2, - Montage des rails de guidage (elles sont démontés dû au transport) ; - Fixer les rails de guidage comme montre la figure 3. Faire attention au nivellement et symétrie ; - Fixer les équerres qui vont tenir les ressorts. Pour pouvoir déterminer le positionnement de la fixation ont utilise un fil qui passe par les deux roulements des rails de guidage - fig. 4 ; - Monter la barre, roulements, ressorts et tambours. Faire attention à la position des ressorts pendant le montage, figure 5, afin de donner la torsion nécessaire. Si les ressorts sont dotés d un système de sécurité contre rupture, et la barre est coupé en deux, joindre les deux parties avec un raccord figure 6. - Monter un panneau à la fois, en ayant attention au montage qui se fait du bas vers le haut, avec les panneaux de 600mm, suivis des panneaux de 500mm.Pendant le montage du premier panneau faire la liaison du câble en acier au support du câble - Figure 7, ou faire la liaison au système de protection aux câbles (en option) Figure 8. Monter les poulies, supports des poulies et charnières à chaque panneau Figures 9 et 10.
Page 6 de 13
Page 7 de 13 Faire la liaison des câbles en acier aux respectifs tambours, en les fixant dans les vis appropriés. Calibrer la force des ressorts en recourant a des barres adaptées aux pièces de torsion, en donnant le numéro de tours nécessaires dans le sens indiqué par la flèche Figure 11. Le numéro minimum de tours nécessaires est imprimé sur le kit de montage.
Page 8 de 13 ATTENTION CETTE OPÉRATION DOIT ÊTRE RÉALISÉ SEULEMENT PAR UN PERSONNEL SPÉCIALISÉ, CAR C EST UNE OPÉRATION CONSIDÉRÉE HAUT RISQUE SI CE N EST PAS RÉALISÉ AVEC PRÉCAUTION. Après cette opération, vérifié si la porte fonctionne avec souplesse et sans grands efforts. Si nécessaire, ajuster le numéro de tours des ressorts de torsion pour obtenir l effet désiré. 5.0 Si vous voulez automatiser la porte, le procédé pour l installation obéi au manuel de l installation de l automatisme. Démontage Le démontage de la porte sera exécuté en sens inverse du montage.
Page 9 de 13 La prochaine figure nous montre un schéma de montage qui se trouve dans la boîte des accessoires, imprimé derrière la liste des matériels qui constituent le kit de montage. Manutention La manutention de la porte doit être exécutée par un personnel qualifié. La manutention de la porte sectionnelle résidentielle doit être réalisée annuellement ou aux 10000 cycles (1 cycle équivaut a une utilisation de la porte), quant à la porte sectionnelle industrielle sa manutention doit être trimestriel. Plan de manutention : La manutention et lubrification des parties mécaniques doivent êtres exécutées avec la porte fermée ou, en cas de la porte soit automatisée, débrancher le moteur. Le produit conseillé pour la manutention de la porte sectionnelle c est l huile de silicone anti poussière en spray ; Vérifier l usage des câbles en acier de traction ; Vérifier le fonctionnement des câbles en acier de traction dans les tambours ; Vérifier le fonctionnement de tous les dispositifs de sécurités ; Vérifier s il n y a pas d objets qui puissent empêcher le bon fonctionnement de la porte ; Vérifier la structure de fixation de la porte ;
Page 10 de 13 Vérifier s il n existe pas de boulons ou écrous détachés ; Vérifier le fonctionnement souple de la porte et si nécessaire affiner les ressorts ; Lubrifier les poulies, supports des poulies, charnières, rails de guidage et ressorts de torsion. Nous conseillons a faire la lubrification périodiquement. Vérifier l état général de la porte. Instructions de sécurité Une porte sectionnelle est un objet grand et lourd qui est actionner à l aide de ressorts qui sont soumis à de grandes tensions. La porte sectionnelle et les ressorts peuvent provoquer des blessures légères et même graves. Pour votre sécurité et celui d autres personnes suivez les instructions suivantes : Ne soyez pas placé sous la porte pendant son fonctionnement. Vérifiez si il n y a aucun obstacle qui puisse empêcher le bon fonctionnement de la porte. Maintenir toujours un contact visuel de la porte pendant son ouverture ou fermeture. Ne placez pas les mains dans les parties mobiles de la porte ni dans les rails de guidages. Ne pas permettre que les enfants utilise la porte. Mensuellement, faite une inspection visuel de la porte pour vérifier s il existent des pièces usées ou détériorées. Désembrayer la porte pour une utilisation manuel de la même. Le maintien de la porte est obligatoire.
Page 11 de 13 Garantie Conditions de la garantie a) Situations couvertes par la garantie AGM : 1. Génériquement tous les défauts ou anomalies en fonctionnement, de tous les matériaux qui subissent la transformation par AGM, dès que le montage du produit final soit traité par ses collaborateurs. 2. Pendant une période de 2 ans contre les défauts de fabrication, à l exception des ressorts et câbles. 3. Ressorts et câbles - garantie de 10.000 cycles ou 2 ans prévalant le premier à atteindre. 4. La période de la garantie commence à partir de la date de la facture. Exclusions de la garantie b) Situations exclues de la garantie AGM Génériquement tous les défauts ou anomalies en fonctionnement, de tous les matériaux ou produits qui ne subissent pas de transformation par AGM, par exemple les moteurs des automatismes. Toutes les pannes causées par une mauvaise utilisation et vandalisme. Touts accidents causés aux véhicules ou personnes, par une panne du produit. Le montage exécuté par un tiers, de produits résultants du processus de transformation AGM, sans autorisation préalable du fabricant. Anomalies provoquées par la manipulation ou substitution des composants, des produits AGM, par un tiers non autorisé pour l'effet. La garantie des produits est attachée au paiement de la facture, dans les délais accordés. Le retard de paiement fait cesser automatiquement le droit à la garantie. Pour pouvoir conserver la validité de cette garantie, il est essentiel prendre en conte toutes les procédures de l entretien obligatoire qui sont indiqués dans le chapitre «manuel de l'entretien", document que l'utilisateur doit prendre connaissance, puisque au moment de l achat, la porte basculante est pourvu de ce manuel. c) Produits acquis qui ne sont pas transformés : 1. Les produits ou les matériaux, acquis et installés, conjointement avec les produits qui résultent du processus de transformation d AGM, sont exclues de la portée de la garantie accorder par AGM. Ceux-ci seront couverts par la garantie donnée pour les fournisseurs. CERTIFICAT CE
Page 12 de 13
Page 13 de 13