La procédure d accréditation Emmanuel Peyre IM 2 AG 13 février 2014
1 Le cadre national Introduction Le cadre juridique Organisation du dossier La nomenclature Le calendrier 2 Du national au local L Université de Grenoble-Alpes Les groupes de travail de l UJF 3 La licence Structure actuelle Exemples de questions 4 Les Masters Structure actuelle Exemples de questions 5 Au niveau de l UFR
Introduction L accréditation est la procédure qui remplace l habilitation : c est le processus de validation de notre offre de formation par le ministère pour la durée du prochain quinquennal. Cette nouvelle offre sera mise en place à la rentrée 2016. Il comprend d une part une évaluation de nos formations existantes et en même temps une évaluation de nos projets. L instance d évaluation est le Haut conseil de l évaluation de la recherche et de l enseignement supérieur, que vous connaissez sous le nom de l AERES. Cette instance ne donne plus de notes (A+,A,...), mais donne un avis, qui peut comprendre des recommandations.
Le cadre juridique La procédure d accréditation est précisée par un arrêté de Geneviève Fioraso datant du 22 janvier 2014 dont l annexe précise la description du dossier à fournir par les établissements. Le dossier doit décrire «l offre de formation de l établissement et sa cohérence au niveau du site, la capacité de l établissement à mettre en œuvre cette offre sur les plans pédagogique, organisationnel et financier et les modalités pratiques de déploiement de celle-ci».
Le cadre juridique Le dossier doit présenter (je cite) : 1 La stratégie de formation de l établissement aux regards de enjeux prioritaires qu il définit et son articulation avec les autres axes de sa politique notamment :... La politique de ressources humaines ; La stratégie numérique ; La stratégie de formation tout au long de la vie.
Le cadre juridique 2 La mise en œuvre de la politique de formation à travers des procédures et les moyens déployés pour :... La démarche qualité ; La politique d interaction avec l enseignement secondaire ; Les organisations pédagogiques : objectifs, méthodes, moyens dont les outils et les ressources numériques ; Les objectifs et les modalités d enseignement des langues ; Les dispositifs permettant l acquisition des compétences numériques des étudiants, notamment en référence aux compétences du C2i ; Les modalités de contrôle des connaissances ; La préparation et le suivi de l insertion professionnelle ; La formation et l accompagnement des enseignants et équipes pédagogiques (organisation, structures et acteurs) ;
Le cadre juridique «Plus spécifiquement pour l offre de licence, le dossier présente la mise en œuvre de la spécialisation progressive notamment du socle commun de compétences prévue par l article 15 de l arrêté du 22 janvier 2014 susvisé. Ce socle commun fait l objet d un engagement contractuel et doit porter sur un volume situé entre 25 et 45 crédits ECTS. Il permet les réorientations souhaitées par les étudiants. L engagement est vérifié par l analyse qualitative et quantitative des réorientations formulées par les étudiants et des réorientations constatées.»
Le cadre juridique 3 L architecture de l offre de formation présentée par domaine et par niveau est complétée par La présentation des équipes pédagogiques [liste complète!] ; L articulation avec les axes stratégiques définis en matière de recherche ; La prise en compte de l environnement socioéconomique ; Les modalités d internationalisation des formations ; Les partenariats scientifiques, industriels et institutionnels ; Les conventionnements avec des organismes privés. 4 La capacité de l établissement à mobiliser les moyens correspondants à son offre de formation.
Organisation du dossier Le dossier est organisé par champs disciplinaires qui permettent de structurer la présentation de l offre de formation ; Le dossier est déposé par mention, l instance d évaluation «n évalue pas séparément des [...] parcours. Seule la mention fait l objet d un rapport.» D après les informations dont nous disposons, un parcours donné peut appartenir à plusieurs mentions, mais le mode d évaluation par mention laisse à penser que le comité d expert est choisi en fonction de la mention.
La nomenclature Le mentions aussi bien en licence qu en master doivent faire partie d une nomenclature définie de manière nationale. Les spécialités disparaissent, seul reste la notion de parcours au sein des mentions. La nouvelle notion de mention doit donc être interprétée comme intermédiaire entre celle de mention et de spécialité, mais avec des intitulés nationaux. De même, la différence entre professionalisant et recherche s estompe, bien qu elle apparaisse encore dans certains documents fournis par l instance d évaluation.
La nomenclature En ce qui concerne l UFR les intitulés de mentions retenus sont actuellement les suivants : Licence Master Informatique ; Mathématiques. Informatique ; Mathématiques et applications ; MIAGE.
Le calendrier 9 janvier 2014 : Séminaire de lancement de la procédure d accréditation ; 12 février 2014 : Rencontre avec l AERES. 13 mars 2014 : Vote par le CEVU de la liste des champs et mentions associées ; 17 mars 2014 : Rencontre VPF/responsable des champs ; 28 mars 2014 : Retour à l AERES/HCERES de la liste des champs et des mentions ; 15 octobre 2014 : Remontée à l AERES/HCERES des dossiers ; Février-mars 2015 : Retour de l évaluation, préparation dossier DGESIP ; Mars-Avril 2015 : Retour dossier DGESIP.
L Université de Grenoble-Alpes La nouvelle législation amène aussi à faire évoluer le PRES Université de Grenoble vers une communauté d universités appelée Université Grenoble Alpes. Tous les établissements du PRES appartiennent à la vague A de l accréditation. Le dossier sera présenté de façon conjointe. Les masters UJF seront tous cohabilités avec l INPG.
Les groupes de travail de l UJF Intitulé Définition des champs L étudiant dans son parcours de la licence au master Organisation des équipes pédagogiques et pilotage des formations International Formation continue, Alternance et apprentissage Représentant IM 2 AG Nadia Brauner Emmanuel Peyre Lydie du Bousquet Danielle Ziebelin Christine Verdier
Les groupes de travail de l UJF Intitulé Diplômes, compétences et insertion professionnelle Numérique Enseignements transverses et interdisciplinarité Lien formation et recherche Représentant IM 2 AG Cyrille Desmoulins Marie-Christine Fauvet Catherine Parent Philippe Eyssidieux
Calendrier et site Actuellement : démarrage des groupes de travail ; 11 avril 2014 : Réunion de restitution des groupes thématiques ; 22 mai 2014 : Vote en CEVU/CF du document de synthèse sur les principes relatifs à l élaboration de la nouvelle offre de formation. Site de l UJF https ://espaces-collaboratifs.grenet.fr/share/page/site /SeminaireFORMATION/documentlibrary
Champ disciplinaire Le groupe de travail sur les champs a fait de multiples propositions avec une constante : en ce qui nous concerne, le champ est l un des deux suivants : Math-Info ; MSTIC.
Structure actuelle Six parcours licences 1 Informatique ; 2 Informatique et mathématique ; 3 Mathématiques A ( Agrégation et recherche) ; 4 Mathématiques B ( CAPES) ; 5 MIAGE ; 6 Bio-statistique (licence pro). Les cinq premiers parcours sont regroupés dans les mentions mathématiques et informatique de la LST. La dernière est cohabilitée avec l IUT2 de l UPMF.
Exemples de questions Le ministère recommande une spécialisation progressive, mais l expérience montre des aptitudes très différentes aux mathématiques suivant les parcours. Comment attirer de nouveaux étudiants? Comment lutter contre l abandon? Comment gérer l évolution des programmes du secondaire?
Structure actuelle masters professionnalisants CCI Compétences Complémentaires en Informatique GI Génie Informatique SIAM* Master of Science in Industrial and Applied Math MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Master CSCI* Cryptologie, Sécurité et Codage de l Information SAFE Apprentissage Sécurité, Audit, Forensic pour l Entreprise CAPES Master enseignement Mathématiques MEEF première année (sous couvert de l ESPE) Agreg Master enseignement Mathématiques Formations en alternance la dernière année, * Cohabilitées avec l INPG.
Structure actuelle masters recherche Masters Mathématiques Fondamentales Master of Science in Industrial and Applied Math* Informatique* * Cohabilitées avec l INPG.
Exemples de questions Comment améliorer l articulation M1/M2? Comment gérer les parcours virtuels faute d étudiants? Quelles mutualisations? Position de la préparation à l agrégation.
Pilotage au niveau de l UFR Une instance de décision : le conseil d UFR ; Une instance de pilotage : la commission formation ; Des acteurs centraux : les trois écoles de l UFR, les trois responsables du Master et les deux responsables des mentions de licence,... ;
Dernière minute Nadia Brauner nous informe en réunion que le cabinet de la ministre ne serait pas opposé à une mention de master mathématiques et informatique. Une décision doit être prise rapidement.