Véhicule Electrique Electrique 1/5 I Limite de l étude ElectricPowered Vehicle 1 2 3 4
Electrique 2/5 II Principe de fonctionnement Batteries Haute Tension Régulateur Variateur Convertisseur Onduleur Moteur Générateur électrique III Les caractéristiques techniques 3.1 Moteur Générateur Electrique 3.2 L ensemble batterie d accumulateurs de 100 à 300 Volts La charge d'un accumulateur au Nickel se fait à I= C/14h. Les accumulateurs NiMH ne supportent pas d'être surchargés ( sauf par un courant d'entretien très faible < C/20h ). Ils sont peu sensibles à l effet de mémoire. Densité d'énergie élevée et absence d'effet mémoire. Autodécharge relativement faible. Le coût reste important. Elles ne nécessitent pas de maintenance. L'utilisation d'un électrolyte liquide présente des dangers si une fuite survient. Elle utilisent un polymère gélifié comme électrolyte. Elles pouvent prendre des formes fines et variées. D un faible poids. Plus sûre que les Liion ( plus résistante à la surcharge et aux fuites d'électrolytes ). Plus de cycles de vie.
Electrique 3/5 IV Prolonger la vie d une batterie Stocker la batterie à température ambiante ( 15 C idéal ) Stocker la batterie aux alentours de 40 % de charge. Ne pas charger complètement la batterie avant de la stocker. Ne pas décharger complètement la batterie avant de la stocker. Lors de l'achat de la batterie, vérifier la date de fabrication, son usure commençant dès sa sortie d'usine. Ne pas utiliser durant le temps de charge V Avantages du véhicule électrique Aucune émission d hydrocarbures, de fumées ou de particules Les composants de la batterie sont 100% recyclables Aucune consommation pendant les phases de ralenti Les batteries se rechargent pendant les phases de décélération Prime ADEME de 2000 à 3000 euros Le démarrage se fait toujours au quart de tour, même en hiver Le moteur ne cale jamais ( absence d embrayage ), accélérations progressives Le moteur est parfaitement silencieux V Inconvénients Coûts de production des véhicules élevés ( à l heure actuelle ) Manque de borne de recharge La production de l électricité par EDF ( plus ou moins propre )
Electrique 4/5 VI Le principe de fonctionnement du moteur à courant alternatif 6.1 Moteur synchrone 6.2 Moteur asynchrone monophasé Sa vitesse de rotation n est pas forcément proportionnelle à la fréquence de l'alimentation électrique. Moteur asynchrone monophasé 6.3 Moteur asynchrone triphasé Par combinaisons des connections, on utilise deux possibilités : N.B. : Les moteurs asynchrones ne peuvent pas utiliser un courant continu batterie. Un " système interface " permet de transformer le courant continu en courant alternatif.
Electrique 5/5 VII L électronique de commande 7.1 Pour un moteur à courant alternatif = Cette technologie permet d adapter les moteurs alternatifs fabriqués en grande série, qui sont simples, robustes, et peu onéreux. Principe de fonctionnement de l'onduleur Ce procédé possède une puissance et un rendement correct à tous les régimes.