Installation d Ubuntu sur un MacBook Pro Retina La marche à suivre n est pas compliquée, mais un peu longue. Les requis avant de commencer: un fichier iso de Ubuntu que vous pourrez prendre ici. Une clé usb de 4GB minimum (ou graver l iso sur un cd si vous avez un lecteur externe, mais je ne détaillerais pas cette méthode car c est quasi le même). votre MBP Retina. refit que vous trouverez ici Un autre stockage externe par usb (cle, hdd, je conseille minimum 8GB) si vous souhaitez installer le linux autre part que sur votre disque interne ou bien parce que vous ne voulez pas toucher au bouteur de votre Mac. etape 1: Nous allon commencer. Convertir le fichier Ubuntu.iso en fichier.img, pour cela ouvrir le terminal (dans /application/ utilitaire/ ), et lancer la commande suivante: # hdiutil convert -format UDRW -o /chemin/vers/destination/ubuntu.img /chemin/vers/fichier/ telechargé/ubuntu.iso ex : hdiutil convert -format UDRW -o /user/leo/desktop/ubuntu.img /user/leo/download/ubuntu.iso (normalement il va mettre en extension.dmg au lieu de.img, mais ce n est pas grave laissez le comme tel) etape 2:
formater l usb ou vous aller mettre ce linux en fat32 en partition «GUID». pour cela ouvrir l application «utilitaire de disque» qui est dans le même répertoire que «terminal», sélectionner votre clé usb comme suite: aller dans l'onglet «Partition» supprimer votre partition en cliquant sur le petit signe «-» comme sur l image et appliquez.
Ensuite créez une nouvelle partition en sélectionnant «1 partition» dans le menu déroulant, ou sur le bouton «+» à coté de celle du «-» qui a supprimé la partition, en choisissant bien comme format «MS-DOS (fat)» et dans «option» en bas, bien sélectionner «GUID», et ensuite appliquer. Maintenant vous avez votre clé prête à recevoir linux. etape 3: Aller dans «terminal», puis lancer la commande suivante pour connaitre comment se nomme votre clé dans l OS X:
# diskutil list ça devrait vous donner quelque chose du genre: Et la on peut voir tous les disques branché sur le mac. Lancer les commandes suivantes: # diskutil unmountdisk /dev/diskn (en renplaçant N par le numero de votre clé) # sudo dd if=/chemin/ou/se/trouve/ubuntu.img.dmg of=/dev/rdiskn bs=1m Attendez quelque minutes, ça sera bon. dès que c est fait, une fenêtre s affichera vous demandant d initialiser, d ignorer ou d éjecter votre clé, cliquez sur «éjecter», et retirer la. etape 4: Installation de refit. refit est un programme de demarrage qui va devoir être installer soir sur une clé externe soit sur votre HDD principale ou se trouve votre OS X, car «efit» d apple ne reconnait pas les fichier sous format linux. Alors vous avez le choix, soit vous installer sur votre mac, pour cela il suffit de copier le dossier «efi» (qui se trouve dans le fichier refit.dmg que vous avez telechargez plus haut) à la base de votre disque dur, et d executer les commandes suivantes dans le terminal: # cd /efi/refit # sudo./enable.sh Si par contre vous ne voulez pas toucher à votre booteur «efi» original de votre mac, vous pouvez installez refit sur une clé usb ou disque dur externe, mais à chaque fois que vous voudriez démarrez linux il faudra connecter cette clé sur votre ordinateur, et maintenir la touche «alt» gauche de votre clavier et choisir refit dans le menu proposé, de la vous pourriez démarrez linux. La marche à suivre est quasi pareil, copier le dossier «efi» à la base de votre disque externe, et exécutez les commandes suivantes: # cd /Volumes/leNomDeVotreDisque # sudo./enable.sh Note: votre disque externe doit être au «format Mac OS étendu», soit HFS+. etape 5: Installation linux Ubuntu. Si vous voulez installer sur votre disque interne, creer une nouvelle partition vide de votre disque interne à partir de l utilitaire de disque, en mettant le format que vous voulez, ça n a pas d importance, elle sera transformé en format linux «ext4» par exemple par l installateur de linux. Si vous voulez l installer sur un disque externe (ou clé usb), vous la brancherez quand ubuntu aura démarré. Note: Vous pouvez installer «refit» et linux sur un même disque externe, il suffit de creer deux partition sur ce disque, en choisissant comme format HFS+ (Mac OS étendu) pour la partition ou vous installerez «refit». Maintenant éteignez votre MBP, ensuite branchez la clé ou se trouve ubuntu, démarrez le mac en maintenant la touche «alt» de votre clavier (la touche option). Choisissez dans les disques
proposés celui qui est sous le format usb, qui est normalement nommé «efi boot», s il y en deux, ce n est pas grave, choisissez un des deux et tapez entrer. Suivre les instructions d installation d ubuntu.