TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TP 1 : prise en main de Windows. TP 1 : prise en main de Windows"

Transcription

1 TP 1 : prise en main de Windows TP 1 : prise en main de Windows Objectif du TP : prise en main de Windows manipulation de l'environnement utilisation de quelques logiciels de récupération de données Introduction Si tout va bien, vous vous êtes connectés avec la fenêtre de login ci-dessous, en rentrant votre login (nom.1ère lettre du prénom) et votre mot de passe (mystère...). Vous devriez avoir l'écran suivant : Votre machine a au moins 3 disques utilisables : C:\ qui est le disque de démarrage, où est installé le Système d'exploitation et dans lequel vous n'avez pas les droits sur tout ; D:\ ou E:\ qui est le lecteur de CDROM, accessible seulement en lecture (sauf s'il est également graveur) ; Z:\ un lecteur réseau qui est centralisé sur une machine au RdC (salle serveurs) et qui vous permet d'avoir accès à vos documents sur toutes les machines de l'iut.

2 Selon vos connaissances (enfin ce que vous en pensez), voici les tâches que vous devez savoir effectuer en tant qu'utilisateur : 1. ouvrir l'explorateur de fichiers et l'utiliser ; 2. ouvrir une commande MsDos et l'utiliser ; 3. formater une disquette ou une clé USB, (la démonter avant de l'extraire physiquement) ; 4. consulter et modifier les variables d'environnement ; 5. ouvrir la base de registre ; 6. changer de mot de passe ; 7. voir les tâches en cours et pouvoir les stopper ; 8. fermer la session et arrêter la machine ; 9. arrêter l'ordinateur. 1. Ouvrir et utiliser l'explorateur de fichiers Menu "Démarrer" "Programmes" "Accessoires" "Explorateur Windows" Raccourci : Touche Windows + E. Une fois l'explorateur ouvert, on peut l'utiliser pour : parcourir l'arborescence des fichiers et répertoires ; exécuter des actions liés à des fichiers ou des répertoires ; copier/déplacer des fichiers ou des répertoires ; supprimer des fichiers ou des répertoires ; créer des fichiers ou des répertoires ; gérer des droits ; chercher des fichiers ou des répertoires.

3 Parcourir l'arborescence des fichiers et répertoires Pour ouvrir un dossier (répertoire), utilisez : soit un double clic sur le dossier dans la partie de droite, soit un simple-clic dans la colonne de gauche (dossiers) Remarque 1 : les [+] ou [-] dans la colonne des dossiers servent à déployer (clic sur [+]) ou rassembler (clic sur [-]) une sous-arborescence. Remarque 2 : on peut utiliser le bouton " Précédente" pour revenir à l'emplacement précédent. Exécuter des actions liés à des fichiers ou des répertoires Si le type d'élément sélectionné est connu par le système, un clic avec le bouton droit de la souris sur l'élément affiche un menu contextuel. Celui-ci affiche les actions possibles sur cet élément. Si le type est inconnu, L'icône de l'élément est une icône avec le logo Windows. Si vous doublecliquez sur l'objet, Windows vous demandera avec quoi l'ouvrir (choix dans les programmes installés).

4 Remarque 1 : vous pouvez aussi modifier l'application qui ouvre un type de fichier en cliquant sur "Ouvrir avec..." dans le menu contextuel. Remarque 2 : par défaut Windows n'affiche pas les extensions (".txt" par exemple). Il faut les activer par le menu "Options des Dossiers" (décocher la case "Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu"). Testez vos connaissances : ajouter un nouveau fichier texte "qui suis je?.txt" (piège, le "?" est interdit), modifier son extension en supprimant le ".txt" et en la remplaçant par ".tdk" (menu contextuel "Renommer") (encore un piège...), double-cliquez et choisissez un programme pouvant utiliser ce fichier ("bloc-notes" par exemple), paramétrez le programme "WordPad" comme étant celui qui ouvrira les ".tdk" par défaut.

5 Copier/déplacer des fichiers ou des répertoires Pour copier ou déplacer un fichier ou un répertoire, il faut en avoir les droits (voir plus loin). Ensuite il faut sélectionner le(s) répertoire(s) et le(s) fichier(s), on peut alors utiliser : le clavier, touche CTRL + C pour copier. Puis CTRL + V dans le répertoire destination, la souris, "Menu contextuel" "Copier". Puis "Menu contextuel" "Coller" dans le répertoire destination, les menus "Edition" "Copier". Puis "Edition" "Coller" dans le répertoire destination, ou une combinaison de 2 de ces 3 actions. Remarque 1 : la différence entre "copier" et "déplacer" et que lors du déplacement les fichiers/répertoires sont supprimés de leur emplacement initial. Pour déplacer, utiliser : CTRL + X puis CTRL + V ou "Menu contextuel" "Couper" ou "Edition" Couper" Créez un fichier "Qui Suis je2" copie de "Qui Suis je" et mettez le sur C:\ Remarque 2 : si vous voulez devenir incollable sur les raccourcis clavier : Supprimer des fichiers ou des répertoires Sélectionnez les éléments (peut être un mélange de fichiers et de répertoires) puis bouton droit ("Menu Contextuel" "Supprimer") ou appui sur la touche "Suppr" ou "Del" ou "Menu Fichier" "Supprimer". Remarque : Si vous supprimez un fichier sur C:\ vous pourrez le récupérer dans la Corbeille. Si c'est un fichier de Z:\, il est définitivement perdu (à moins d'être sympa avec l'administrateur qui pourrait vous retrouver une sauvegarde si c'est un fichier SUPER important). Supprimez la copie de "Qui suis je". Créer des fichiers ou des répertoires Sélectionnez le répertoire où vous stockerez le nouvel élément, puis bouton droit dans une zone vide (ou "Fichier" "Nouveau") et donnez son nom (avec extension ou pas, selon votre affichage). Créez un nouveau répertoire "Prems" où vous stockerez le fichier "Qui suis je". Droits Sélectionnez le(s) répertoire(s) et/ou le(s) fichier(s), puis bouton droit "Propriétés" "Sécurité" ou "Fichier" Propriétés" "Sécurité". Testez en ôtant le droit de modification pour votre fichier "Qui suis je" et en essayant ensuite de l'éditer et de le sauvegarder.

6 Chercher des fichiers ou des répertoires Sélectionner un répertoire de début pour la recherche (ou carrément un disque tel que C:\). Bouton droit "Rechercher" ou "Fichier" "Rechercher". Vous pouvez vous servir des caractères Joker : * pour remplacer une chaîne de caractères quelconques,? pour remplacer 1 seul caractère. Testez la recherche des fichiers de nom "*.txt" et des fichiers "*.dl?" Remarque : vous retrouvez une version allégée de l'explorateur lorsque vous cliquez sur l'icône "Mes Documents" ou "Poste de Travail". Il vous est toujours possible ensuite d'afficher les dossiers avec le bouton "Dossiers" comme ci-dessous : 2. Ouvrir une commande MsDos et l'utiliser Ouvrez une commande MsDos : "Menu Démarrer" "Programmes" "Accessoires" "Invite de commandes". Identifiez la nature des commandes suivantes : HELP, KEYB, DIR, CD path, MD name, FDISK. Voyez notamment comment supprimer un fichier (DEL), afficher l'adresse IP de la machine (IPCONFIG), vérifier un disque (CHKDSK) ou effectuer un formatage (FORMAT) :

7 3. Formater une disquette ou une clé USB, (la démonter avant de l'extraire) C'est préparer le stockage de fichiers ou de répertoires. Il faut que le support "comprenne" comment vous voulez stocker des fichiers. Vous avez le choix entre 2 systèmes de fichiers : FAT, ancien, non sécurisé, tendance notoire à "l'explosion" (n'aime pas les erreurs d'écriture, l'extraction brutale des clés USB, les coupures de courant,...), obligatoire pour les disquettes et clé USB Flash ; NTFS, plus récent, sécurisé (droits), stable (écriture atomique), peut s'appliquer aux disques durs internes et externes. À utiliser dès que possible! Pour formater un disque : dans "l'explorateur" ou le "Poste de Travail", "Menu Contextuel" -> "Formater", ou à partir de la fenêtre s'affichant en cas d'insertion d'un support non formaté. À tester avec une disquette fournie ou avec votre clé USB (attention à la sauvegarder avant). Remarque : on peut mettre des "partitions" sur une clé ou un disque externe. Sur de si petits supports, l'intérêt n'est pas évident, on reverra cela lorsque vous serez administrateurs. 4. Consulter et modifier les variables d'environnement Les variables d'environnement permettent de stocker des valeurs dont vous avez besoin partout et/ou souvent. Par exemple, la variable PATH stocke les chemins d'accès par défaut. Lorsque vous cherchez une application, le système consulte les chemins enregistrés dans %PATH%. Vous pouvez rajouter des variables ou en modifier (par exemple : JAVA_HOME pour java). Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le "Poste de travail" sur le "Bureau", puis "Propriétés" "Avancées" "Variables d'environnement". Vous devez voir vos variables utilisateur (modifiables) et les variables du système (non modifiables). Ajoutez une variable PATH qui ait a valeur "%PATH%;d:\".

8 Vérifiez ensuite dans une ligne de commande MsDos que votre modification a été prise en compte : "echo %PATH%". 5. Ouvrir la base de registre La base de registre contient toutes les informations sur : le système, les applications, les utilisateurs. Il faut la modifier avec prudence car une mauvaise manipulation mettre en péril la stabilité du système. On s'en sert généralement pour nettoyer des liens à des programmes supprimé ou "tuner" la machine.

9 Quelques liens d'informations : Pour ouvrir l'éditeur de la base de registre : "Menu Démarrer" "Executer" et saisir "regedit" puis "OK". À tester avec par exemple : 6. Changer de mot de passe Il vous faut absolument le faire. Comme vu en cours, choisissez un mot de passe contenant des caractères alpha-numériques + des caractères spéciaux Trouvez un moyen de vous en rappeler sans le noter!! Pour changer de mot de passe, CTRL + ALT + SUPPR puis "Changer de mot de passe"

10 7. Voir les tâches en cours et pouvoir les stopper Les tâches sont les programmes actuellement en cours d'exécution sur votre machine. Elles ont parfois un comportement étrange (blocage, virus, urgence) et il devient alors indispensable de les détruire. Le gestionnaire de tâches sert aussi à montrer la mémoire ou le pourcentage de CPU utilisé par une application. Pour voir les tâches courantes de la machine, CTRL + ALT + SUPPR puis "Gestionnaire des tâches". Si vous sélectionnez une tâche et que vous cliquez sur "Fin de tâche", le système essaiera de la détruire (les données non sauvegardées seront perdues, le système de fichiers peut être détérioré). Une tâche peut être composée de plusieurs processus, l'onglet "Processus" permet d'en voir et d'en supprimer.

11 8. Fermer la session et arrêter la machine Appuyez sur le bouton "Démarrer", en bas à gauche de l'écran, sélectionner "Arrêter" (cf. image cidessus). Sur la fenêtre suivante, cliquez sur "Fermer la session" et "OK".

12 9. Arrêter l'ordinateur Menu "Démarrer" "Arrêter" puis le choix "Arrêter le Système" dans la liste déroulante. Arrêtez l'écran SVP, et ne redémarrez pas avant une dizaine de secondes. 10. Manipuler des logiciels de récupération de données Télécharger Testdisk et Photorec ( Lisez la documentation associée sur le site. Extraire les données du zip. Pour ceux qui ont une clé USB : placer des documents dedans (texte, musiques, vidéos,...), supprimer-les, et essayer de les récupérer.

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

GESTION DE L'ORDINATEUR

GESTION DE L'ORDINATEUR FORMATION DES NOUVEAUX DIRECTEURS GESTION DE L'ORDINATEUR L'EXPLORATEUR WINDOWS Février 2012 B. Lorne Atice CHY1 Gestion de l'ordinateur Le système d'exploitation Il ne faut pas confondre : -Système d'exploitation

Plus en détail

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente.

Le disque dur. Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le disque dur est l'organe servant à conserver les données sous forme de dossiers de manière permanente. Le disque dur Le partitionnement d'un disque dur. Il consiste à créer des zones sur

Plus en détail

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013

Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows. Février 2013 Gérer ses fichiers et ses dossiers avec l'explorateur Windows Février 2013 SOMMAIRE 1. Premiers repères : l'explorateur Windows (Vista et Windows 7) 2. Les dossiers : création, déplacement, suppression

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by Cours 140 Francine Dumas Presented by www.riaq.ca Contenu d un disque dur Modifier le nom d un fichier ou d un dossier Arborescence des dossiers sur un disque dur Création d un dossier Supprimer fichier(s)

Plus en détail

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières :

INITIATION A L INFORMATIQUE. MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP. Table des matières : INITIATION A L INFORMATIQUE MODULE : Initiation à l'environnement Windows XP Table des matières : INTRODUCTION Les outils de l Interface Graphique : CONFIGURER VOTRE POSTE DE TRAVAIL Paramétrer la barre

Plus en détail

La technologie au collège

La technologie au collège La technologie au collège Qu est-ce qu un fichier? DOC 0 En informatique, la notion de fichier et omniprésente. Lors de l'utilisation d'un PC, il nous arrive fréquemment d'en copier, d'en effacer, d'en

Plus en détail

D1- L'environnement de travail

D1- L'environnement de travail Le Certificat Informatique et Internet C2i niveau 1 à l Université de la Polynésie Française D1- L'environnement de travail Equipe C2I Démarrage A la mise sous tension d'un ordinateur, les deux phases

Plus en détail

Emporter Windows XP sur une clé USB

Emporter Windows XP sur une clé USB Emporter Windows XP sur une clé USB Un jour où l'autre, il peut arriver que Windows ne veuille plus démarrer : cela peut être dû à un virus, à un conflit de matériel ou bien à une corruption des fichiers

Plus en détail

Mode Opératoire Windows XP

Mode Opératoire Windows XP Mode Opératoire Windows XP C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com - http://www.cterrier.com

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Introduction à Windows 7

Introduction à Windows 7 Introduction à Windows 7 Le système de fichiers de Windows Sous Windows, chaque périphérique de stockage (disques durs, CD-ROM, DVD-ROM, clés USB, etc.) se voit attribuer une lettre. On fait souvent référence

Plus en détail

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit

Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit Installation en réseau de ClicMenu et des logiciels de Kitinstit La procédure décrite fonctionne avec un réseau poste à poste sous Windows 95, 98, Me ou XP. Le poste dit «serveur» est un des postes du

Plus en détail

Organiser les informations ( approche technique )

Organiser les informations ( approche technique ) Organiser les informations ( approche technique ) Introduction : Le stockage des informations est une fonctionnalité essentielle de l outil informatique, qui permet de garantir la pérennité des informations,

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur

FANTEC DB-229US Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Contenu: - Installation du disque dur - Guide de Formatage du disque dur - Utilisation du logiciel de sauvegarde INSTALLATION DU DISQUE DUR 1. Retirer le couvercle [A] du boîtier.

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

FORMATION WINDOWS XP. Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr

FORMATION WINDOWS XP. Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1. Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr FORMATION WINDOWS XP Livret 3 Gérer ses fichiers Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 5 Chapitre 2 Explorer les dossiers de

Plus en détail

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox J'ai trouvé des explications ici : http://www.zebulon.fr/dossiers/83-3-creation-machine-virtuelle.html et ici : http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/3_outils/13_utiliser_un_systeme_virtualise/2_insta

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET

EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET EXTRACTION ET RÉINTÉGRATION DE COMPTA COALA DE LA PME VERS LE CABINET Les extractions et réintégrations de fichiers permettent l'échange de comptabilité entre une PME et le Cabinet. Lorsque la comptabilité

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Retrouver un mot de passe perdu de Windows Retrouver un mot de passe perdu de Windows Vous avez perdu votre mot de passe Windows et il vous est impossible de vous en souvenir? Vous avez beau avoir essayé vos dizaines de mots de passe à l'ouverture

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

TRAVAUX DIRIGES D'INFORMATIQUE INITIATION A LA MANIPULATION DE WINDOWS 98

TRAVAUX DIRIGES D'INFORMATIQUE INITIATION A LA MANIPULATION DE WINDOWS 98 Module SI : TD - Initiation à la manipulation de Windows 98 1 TRAVAUX DIRIGES D'INFORMATIQUE INITIATION A LA MANIPULATION DE WINDOWS 98 Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse Département des Sciences

Plus en détail

L'explorateur de fichier de Windows 8.1

L'explorateur de fichier de Windows 8.1 Une documentation Côtière Informatique L'explorateur de fichier de Windows 8.1 Mise à jour du 01/10/2014 Sommaire Préambule page 1 Cours 1 1) Le matériel servant au stockage des données. page 2 2) Reconnaître

Plus en détail

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB C'est un support amovible : on peut la brancher sur l'ordinateur puis l'enlever. Ce périphérique s''appelle clé USB parce qu'elle utilise la technologie de transfert d'information

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB

Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Cloner son système avec True Image

Cloner son système avec True Image Cloner son système avec True Image Votre Windows est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation? Avec le logiciel True Image d'acronis, vous pouvez créer une image

Plus en détail

Partager son lecteur optique

Partager son lecteur optique Partager son lecteur optique Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/10/2014 Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à

Plus en détail

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires.

Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Chaque ordinateur est constitué de différentes unités de stockage de données (Disque dur, Graveur ) que l on peut imaginer comme de grandes armoires. Il est important de savoir les identifier, de connaître

Plus en détail

Seagate Technology LLC 10200 S. De Anza Boulevard Cupertino, CA 95014, États-Unis

Seagate Technology LLC 10200 S. De Anza Boulevard Cupertino, CA 95014, États-Unis Seagate Access pour Personal Cloud Guide de l'utilisateur 2015 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales

Plus en détail

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris

Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Contrôler plusieurs ordinateurs avec un clavier et une souris Si vous utilisez plusieurs ordinateurs sous Windows à la maison ou au bureau, il peut être compliqué de passer d'un ordinateur à un autre,

Plus en détail

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Version 5.0 12 août 2013 Table des matières À propos de ce guide...3 Exporter une machine virtuelle à l'aide de Synchronizer...3 À propos

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

@telier d'initiation

@telier d'initiation @telier d'initiation LES PREMIERS PAS Arborescence d'un ordinateur Créer/Renommer/ Supprimer des dossiers 1 / 8 L'arborescence Un ordinateur est rangé d'une certaine façon, que l'on appelle l'arborescence.

Plus en détail

Partager un lecteur de DVD

Partager un lecteur de DVD Partager un lecteur de DVD Avec les netbooks et les ultrabooks, les ordinateurs portables sont de plus en plus petits et légers. Pour parvenir à cette miniaturisation, les constructeurs ont fait l'impasse

Plus en détail

Messages d'erreurs. Redémarrez votre PC en cliquant sur Démarrer, en sélectionnant ensuite Arrêter puis en cochant Redémarrer

Messages d'erreurs. Redémarrez votre PC en cliquant sur Démarrer, en sélectionnant ensuite Arrêter puis en cochant Redémarrer Messages d'erreurs Erreur 602 Vous essayez de vous connecter à Internet. L'erreur n 602 apparaît et il vous est impossible de vous connecter. L'erreur 602 est souvent issue de l'utilisation de l'accès

Plus en détail

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier

TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier Tout d abord TIC TC IUT Montpellier Nancy Rodriguez Destruel Dans la salle de cours (et partout ailleurs ) : Ponctualité et assiduité exigées Ne pas manger, ni boire, ni dormir, ni travailler à autre chose

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau

INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau INSTALLATION DBSWin 5.0.1 En réseau Important : DBSWin 5.0.1 nécessite un lecteur de DVD et minimum 1 Go de RAM 1) PARTAGE DU DISQUE...page 2 2) OUVERTURE DES PORTS DU PARE-FEU WINDOWS...page 3 3) INSTALLATION

Plus en détail

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT -----------------------------------------------------------------------

Enseignement Informatique. Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- Enseignement Informatique Classe de Bac Pro SAPAT ----------------------------------------------------------------------- MP4: Communication en situation professionnelle. -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu.

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. Xubuntu 12.04 Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. On peut trouver quelques explications ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15531491

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable

Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable Dans un précédent dossier, nous avons vu comment installer Linux Ubuntu sur une clé USB afin d'emporter partout avec vous votre Linux, vos documents

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

À la découverte de l ordinateur

À la découverte de l ordinateur À la découverte de l ordinateur Au début de l informatique, la seule possibilité pour communiquer avec l ordinateur était d écrire des lignes de code pour lui donner des ordres et obtenir des résultats

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Compression - Décompression avec 7-Zip. Georges Silva

Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT. Compression - Décompression avec 7-Zip. Georges Silva Dans la série LES TUTORIELS LIBRES présentés par le site FRAMASOFT Compression - Décompression avec 7-Zip Georges Silva Logiciel : 7-Zip site : http://www.7-zip.org Niveau : Débutant Auteur : Georges Silva

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

Qu'est-ce que c'est Windows NT?

Qu'est-ce que c'est Windows NT? Qu'est-ce que c'est Windows NT? Que faire en cas de blocage d'une station NT? Profils «errants» avec win NT : des éclaircissements Echange de fichiers entre les deux environnements PC/Mac Blocage réseau

Plus en détail

Utilisation et création de la clé USB OSCAR

Utilisation et création de la clé USB OSCAR N de version 1.0 1.1 Historique des versions Eléments modifiés Date 04/04/2012 Mise en page + corrections 10/04/2012 Page 1 / 25 Rédacteur Laurent COUILLAUD Benjamin TALON SOMMAIRE I. Introduction...3

Plus en détail

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation Connexion de l'alimentation et le port USB 3.0: Bouton de

Plus en détail

Utiliser Glary Utilities

Utiliser Glary Utilities Installer Glary Utilities Après avoir téléchargé Glary Utilities sur le site "http://secured-download.com/softwares/1737-glary-utilities ", double-cliquez dessus pour lancer l'installation. Choisissez

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8.

La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Le Coach DU PC : Les fiches pratiques. La gestion des dossiers sous Windows Vista, W7, W8. Situation : Chaque programme, chaque document que vous utilisez est, en fait, un fichier de caractères (bits),

Plus en détail

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu "Dossier / Administration".

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu Dossier / Administration. Gestion du multilingues Cette nouveauté est disponible en édition Entreprise L'extension WaveSoft Customisation vous permet sur l'édition Entreprise de rendre les modules Gestion Commerciale, GRC, Comptabilité,

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

AxCrypt pour Windows

AxCrypt pour Windows AxCrypt pour Windows AxCrypt est un logiciel permettant de crypter/décrypter vos données sensibles pour éviter que des personnes malveillantes puissent y accéder. Pré-requis : Windows 95/98/Me/NT/2000/XP

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur,

FICHE PEDAGOGIQUE. Questions à poser. - Avant de démarrer l ordinateur, FICHE PEDAGOGIQUE Chapitre III Titre du Chapitre : système d'exploitation Durée de réalisation du chapitre: 6h Classe :3 ème Math Objectifs : L élève sera capable de : Définir le rôle d'un système d'exploitation.

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Quelques tâches sont à effectuer régulièrement pour assurer (autant que faire se peut!) le bon fonctionnement de Windows.

Quelques tâches sont à effectuer régulièrement pour assurer (autant que faire se peut!) le bon fonctionnement de Windows. 1.1.1 Entretien de Windows : Quelques tâches sont à effectuer régulièrement pour assurer (autant que faire se peut!) le bon fonctionnement de Windows. - Vider le dossier Temp - Vérification du disque dur

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers.

SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers. SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers. Logiciel libre (licence GPL), développé pour le plateforme GNU/Linux. Permet à l'enseignant de transférer des fichiers

Plus en détail

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter Aplusix 3.1 - Manuel d installation Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter 1. Types d'installation 2. Installation sur ordinateur autonome 2.1. Première installation d'aplusix 3 (ordinateur

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Module : Informatique Générale 1. Les commandes MS-DOS

Module : Informatique Générale 1. Les commandes MS-DOS 1 Les commandes MS-DOS I. Introduction Le DOS est le système d'exploitation le plus connu, sa version la plus commercialisée est celle de Microsoft, baptisée MS-DOS (Microsoft Disk Operating Système).MS-DOS

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail

TP1 - Prise en main de l environnement Unix.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents

Plus en détail

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5 et 3.5 SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA 2 FRANÇAIS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Fonctions et

Plus en détail

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers

Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Les dossiers, sous-dossiers, fichiers Janvier 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Premiers repères Les dossiers Les fichiers Pour continuer... Premiers repères L'explorateur Windows (en

Plus en détail

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur!

Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! Ceci est un Chromebook, ton ordinateur! CHROMEBOOK - Dans le royaume des ordinateurs personnels, il n'y a pas beaucoup de choix. Pour schématiser, soit vous avez un PC, soit vous avez un Mac. Et ce depuis

Plus en détail

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009

La console MMC. La console MMC Chapitre 13 02/08/2009 La console MMC La console MMC... 2 Composants logiciels enfichables... 3 Consoles pré configurées... 3 Personnalisez la MMC... 12 Pascal Mauron Page 1 sur 14 La console MMC La Console MMC, se trouve dans

Plus en détail