Comment peut-on savoir que Dieu existe? Nous ne pouvons le savoir que si Dieu se laisse connaître. Il s'est fait connaître par sa création, par la Bible et surtout dans la personne de Jésus. Si nous avions vécu il y a 2000 ans, nous aurions pu le voir face à face. Jésus a déclaré être Dieu et il l'a prouvé par ses actions : Il a calmé des tempêtes, guéri les malades, chassé les mauvais esprits, fait revivre des morts et pardonné les gens. Quand il a lui-même été mis à mort, il est ressuscité. La vie de Jésus et ses actions prouvent qu'il était ce qu'il prétendait être : le Dieu vivant.
Comment un Dieu d amour peutil envoyer des gens en enfer? La Bible nous dévoile deux aspects du caractère de Dieu : sa justice et son amour. Puisque nous nous sommes tous rebellés contre lui, il n est que justice que nous recevions la punition que nous méritons. Si nous désirons vivre ainsi séparés de Dieu, il respecte ce choix en nous séparant de lui éternellement, nous envoyant en enfer. Cependant, parce qu il est amour, Dieu a envoyé son fils Jésus subir sa juste colère à notre place. Si nous acceptons que Jésus meure à notre place, nous passerons l éternité au paradis au lieu de l enfer. Ce qui est incroyable, ce n est pas que Dieu envoie des gens en enfer. C est qu il ait fait en sorte que nous puissions aller au paradis, sans que nous le méritions.
Pourquoi Dieu permet la souffrance dans le monde? Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Tous les humains traversent des périodes de souffrance et certains souffrent énormément. La Bible nous montre que Dieu est parfait (il déteste la souffrance et le mal) et tout puissant (il pourrait éliminer la souffrance en un instant). C'est notre rébellion contre Dieu qui est à l'origine de la souffrance. Dieu a lui-même souffert à la croix, mais il a promis qu'il n'y aurait plus aucune souffrance au ciel. Le fait est que la souffrance est souvent une occasion de se remettre en question, de demander pardon et de se tourner vers Dieu. C'est peut-être l'une des raisons pour laquelle Dieu la permet encore.
Ne suffit-il pas d'être bon ou de croire en Dieu pour être chrétien? Dieu veut que nous soyons ses amis, et pas juste de " bons ennemis "! De même, il ne suffit pas de croire en Lui, car ceux qui le haïssent en font autant. Il nous faut nous repentir (demander pardon et changer d'attitude) de s'être rebellé contre Lui. Il nous faut le remercier pour la mort de Jésus à la croix qui règle notre dette envers Lui et nous sauve. Nous devons ensuite demander à Jésus de vivre en nous en Seigneur, Lui offrir de régner sur tous les aspects de notre vie. Il faut enfin vivre d'une manière qui plaise à Dieu, non pas pour obtenir Son pardon, mais parce que nous avons été pardonnés.
Faut-il vraiment aller à l'église pour être chrétien? En un mot : «Non!» Aller à l'église ne fera pas plus de vous un chrétien qu'aller au garage ne fera de vous une voiture! Un chrétien ne se définit pas par ses actions pour Dieu. Un chrétien est celui qui place sa confiance en ce que Dieu a fait pour lui, grâce à Jésus. Dieu n'a rien à faire de simples pratiquants : il préfère agrandir sa famille. Et quand vous serez membre de cette famille, rien ne sera plus naturel que de vouloir en rencontrer les autres membres, d'apprendre et de vous encourager ensemble. L'église en est le lieu idéal.
Les chrétiens sont tous des hypocrites! Les chrétiens ne prétendent pas être parfaits et sont conscients de souvent vivre d'une façon qui n'honore pas Dieu. Pour évaluer la foi chrétienne, nous vous suggérons plutôt d'examiner la vie de son fondateur : Jésus. Les récits de sa vie se trouvent dans la Bible (les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean). Vous constaterez qu'il était un anti-hypocrite, vivant parfaitement ce qu'il enseignait. Les chrétiens cherchent sincèrement à ressembler de plus en plus à Jésus... C'est le travail de toute leur vie.
La science n'a-t-elle pas discrédité la foi chrétienne? La science s'appuie sur l'ordre et l'uniformité généralement constatés dans l'univers. Elle cherche à expliquer ce qui arrive normalement. En cela, elle ne contredit pas les miracles relatés dans la Bible, car ces derniers sont justement des événements anormaux, résultats de l'action inhabituelle de Dieu. Il est donc parfaitement logique que la science ne puisse les évaluer. Par contre, la science est incapable de répondre aux questions fondamentales que nous nous posons tous : «Pourquoi suis-je ici?», «Comment entrer en relation avec Dieu», etc. Pour connaître la réponse à ces questions, lisons ce que Dieu lui-même a dit dans Sa Parole, la Bible.
Les Évangiles sont-ils fiables? Les historiens soumettent les textes anciens à plusieurs tests pour savoir s ils sont fiables. Lors de ces tests, la Bible surpasse tous les autres textes anciens comparables : le Nouveau Testament a été rédigé peu de temps après les événements relatés, le très grand nombre de copies des originaux en notre possession nous permet de connaître avec une grande certitude ce qui a été originellement écrit, les événements historiques relatés sont cohérents avec ce que relatent d autres textes de la même époque, les auteurs bibliques insistent sur le fait qu ils relatent des événements historiques et basés sur les récits de témoins oculaires. Vous pouvez donc lire les Évangiles en toute confiance!
Qu'arrivera-t-il à ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus? La Bible déclare que tous les hommes ont péché et qu'ils sont tous privés de la gloire de Dieu. Le seul moyen de salut est le sacrifice de Jésus à la croix à notre place, que Dieu nous propose comme un cadeau à saisir. Mais qu'en est-il, en effet, de ceux qui n'ont jamais entendu ce message? La Bible révèle que Dieu est parfaitement juste dans ses jugements. Le jugement divin de ces personnes (entre autres) sera donc parfaitement juste et personne ne le contestera. Notez que Dieu demandera des comptes à ceux qui entendent parler de Lui sans répondre à Son appel. Ceux qui font semblant de ne jamais en avoir entendu parler seront sans excuse au jour du jugement.
Que penser des autres religions? Beaucoup de gens croient sincèrement dans une religion. Cependant, on peut se tromper en toute sincérité, donc ce n'est pas la sincérité qui compte, c'est plutôt la vérité. Cependant, le christianisme est unique. Là où les autres religions demandent aux croyants de faire des choses pour atteindre Dieu, le christianisme affirme que Jésus a tout accompli : Il a subi à notre place la punition que nous méritions de façon à nous déclarer justes devant Dieu. Jésus lui-même a dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi." Parce que notre situation est désespérée, les autres religions ne proposent que des marchepieds inefficaces pour atteindre le ciel. Le christianisme présente la seule solution efficace : la main que Dieu nous tend.