LA MAIN DE DIEU SUR MOI Schéma d adoration eucharistique pour le 20 août 2011 Introduction Guide : En ce jour où nous célébrons la mémoire liturgique de saint Bernard, nous inaugurons le parcours triennal de préparation au Centenaire de fondation de la Famille paulinienne. En ce temps d Adoration eucharistique, nous voulons remercier le Seigneur qui a toujours choisi des hommes et des femmes à sa suite pour porter l annonce de salut et d amour à tous. Nous le remercions en particulier pour la vocation de Don Jacques Alberione dans l Église, et pour la vocation de chacun de nous! Écoutons et contemplons comment Dieu a agi et opéré dans notre histoire! Audition de la voix de Don Alberione Oh, si nous savions considérer nos années passées et voir cette double histoire : l histoire des miséricordes de Dieu sur nous, - la main de Dieu sur moi - comment il nous a conduits; et l histoire de notre correspondance à ces grâces du Seigneur. Nous, pour être sages, nous ne devons pas nous arrêter aux détails, nous devons considérer tout le cours de notre vie, c est-à-dire, du moment où notre âme est sortie des mains créatrices du Père céleste jusqu au moment où nous devrons siéger - ut sedeatis et vivatis in regno Patris mei - lorsque nous devons nous asseoir au banquet du bonheur éternel, cette joie complète, voilà, et toujours considérer toute la vie, parce que plusieurs choses nous semblent utiles et semblent rendre notre vie temporelle plus facile et plus satisfaisante, mais il faut toujours voir si elles sont utiles pour la vie éternelle. Don Jacques Alberione Maison Divin Maître, Aricci 1960 Chant pour l exposition (au choix) Guide : L Eucharistie est le don le plus sublime, le signe le plus grand de son amour pour nous. Dans la simplicité et dans la pauvreté du signe, notre Dieu est toujours avec nous. Il nous attend toujours. Dirigeons spontanément vers Lui l attitude que nous sentons davantage nôtre à travers ces paroles de Jacques Alberione :
«la créature qui rencontre le Créateur, le (la) disciple qui rencontre le divin Maître, le malade avec le Médecin des âmes, le pauvre qui a recours au Riche, l assoiffé qui boit à la Source, le faible qui se présente au Tout-puissant, le tenté qui cherche le Refuge sûr, l aveugle qui cherche la Lumière, l ami qui va vers le véritable Ami, la brebis perdue recherchée par le divin pasteur, le cœur désorienté qui trouve la Voie, l insensé qui trouve la Sagesse, l épouse qui trouve L Époux de l âme, le nul qui trouve le Tout, l affligé qui trouve le Consolateur, le jeune qui trouve l orientation de la vie» Temps de silence et d adoration personnelle Prière d adoration à chœurs alternés : (DON JACQUES ALBERIONE) Chœur féminin Jésus Maître, sanctifie mon intelligence et augmente ma foi. Jésus, Maître dans l Église, attire-nous tous à ton école. Jésus Maître, délivre-moi de l erreur, des pensées inutiles et des ténèbres éternelles. Chœur masculin Jésus, Voie entre le Père et nous, je t offre tout et j attends tout de toi. Jésus, Voie de sainteté, fais que je t imite fidèlement. Jésus, Voie, rends-moi parfait comme le Père qui est aux cieux. Chœur féminin Jésus, Vie, vis en moi pour que je vive en toi. Jésus, Vie, ne permets pas que je me sépare de toi. Jésus, Vie, fais-moi goûter éternellement la joie de ton amour. Chœur masculin Jésus, Vérité, que je sois la lumière du monde. Jésus, Voie, que je sois exemple et modèle pour les âmes. Jésus, Vie, que ma présence apporte partout grâce et réconfort. (Assis)
1 ère PARTIE : L APPEL BIBLIQUE Du livre du prophète Jérémie (15, 16-21) Quand tes paroles se présentaient, je les dévorais; ta parole était mon ravissement et l'allégresse de mon cœur, car c'est ton Nom que je portais, Yahvé, Dieu Sabaot. Jamais je ne m'asseyais dans une réunion de railleurs pour m'y divertir. Sous l'emprise de ta main, je me suis tenu seul, car tu m'avais empli de colère. Pourquoi ma souffrance est-elle continue, ma blessure incurable, rebelle aux soins? Vraiment tu es pour moi comme un ruisseau trompeur aux eaux décevantes! Alors Yahvé répondit : «Si tu reviens, et que je te fais revenir, tu te tiendras devant moi. Si de ce qui est vil tu tires ce qui est noble, tu seras comme ma bouche. Eux reviendront vers toi, mais toi, tu n'as pas à revenir vers eux! Je ferai de toi, pour ce peuple-là, un rempart de bronze fortifié. Ils lutteront contre toi mais ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer, Oracle de Yahvé. Je veux te délivrer de la main des méchants et te racheter de la poigne des violents.» Silence méditatif sur fond musical La parole au témoin Pour la réflexion et la prière personnelle «Quand tes paroles se présentaient, je les dévorais : ta parole était mon ravissement et l allégresse de mon cœur» (Jr 15,16). Le prophète est l homme de la Parole de Dieu, Pas tellement parce qu il la possède et s engage à la communiquer mais parce que c est la Parole même qui le constitue prophète et porte-parole de Dieu. Là où il y a un prophète, il y a un appel de Dieu précédent. C est toujours Dieu qui rompt le silence avec son initiative. «Avant de te former au sein maternel, je t ai connu; avant que tu sois sorti du sein, je t ai consacré; comme prophète des nations, je t ai établi» (Jr 1,5). Dans sa résistance à la vocation prophétique, Jérémie allègue et proteste son insuffisance personnelle, son propre manque d expérience et son incapacité de parler : «Et je dis : Ah! Seigneur Dieu, vois, je ne sais pas porter la parole : je suis un enfant» (Jr 1,6).
Il vaincra la peur en obéissant : en allant où Dieu l appelle, il trouvera les paroles qui conviennent; en se présentant aux siens comme l envoyé de Dieu, il sentira que le Seigneur est avec lui. Il découvrira que la parole est pour lui un «don de Dieu», un pain précieux, indispensable dans sa jeune et faible corbeille. Que faire alors quand nous découvrons que nous sommes aimés, choisis, désirés par Dieu? L unique réponse possible du prophète ne peut pas se manifester seulement en paroles; elle exige toute une vie d obéissance. Et dans l obéissance, Lui se montre fidèle et dans la fidélité, Dieu partage tout son Amour. Voilà pourquoi Dieu ne s est jamais préoccupé de choisir comme prophètes les verbeux les plus habiles, ceux qui on les qualités qui conviennent le plus à pareil type de vie; il a cherché et exigé seulement des hommes obéissants il continue à chercher les hommes, les femmes, qui, dans la fidélité du don vivent l obéissance à la mission. «Serais-tu pour moi comme un ruisseau trompeur?» (Jr 15,18). Ce n est pas facile d être fidèle à la mission! Cela comporte le renoncement à soi-même : En effet, le prophète, chaque consacré au ministère de l annonce de la Parole, se voit arraché à sa famille, à sa condition de vie originaire, à son propre milieu, à sa mentalité et plongé dans une réalité totalement différente. Il dit avec la parole, et plus encore, avec sa propre vie des choses jamais pensées. Il annonce avec franchise ce dont il a toujours eu peur Le message qu il transmet blesse et il est le premier à sentir cette blessure. C est pour cela que la vocation peut se transformer en un poids insupportable : Parler et agir au nom de Dieu peut nous coûter la vie! Et pour vivre en paix, mêmes les hommes et les femmes de Dieu essaient parfois de se libérer de Dieu! «Je me disais : je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son Nom» (Jr 20,9). Voilà le Dieu du prophète, le Dieu de ceux qui se consacrent à sa cause : il envoie à des missions impossibles qui poussent à des désirs de fuite et de mort Puis, il redonne la force et l enthousiasme pour la vie! «Alors, c était en mon cœur comme un feu dévorant, enfermé dans mes os, je m épuisais à le contenir, je ne pouvais le supporter» (Jr 20,9).
La fidélité à la parole donnée au début de la mission, rappelle à l obéissance et c est l unique cause de joie authentique pour le cœur de l appelé. Avant de convertir les autres, la Parole me met en crise et me soumet à une démarche de libération mise en action précisément par la fidélité au OUI qui motive toute ma vie. «Si tu reviens, je te ferai revenir à mon service, et si tu exprimes des pensées nobles, et non viles, tu seras comme ma bouche» (Jr 15,19). Le Dieu qui t offre sa Parole te demande toute la vie! Que tu vives le don nuptial de l amour humain ou que tu choisisses la voie de la consécration pour le Royaume, il désire te convertir à l Évangile, à l heureuse annonce de joie et de salut pour tous. Tu seras prophète, homme, femme de Dieu, Si tu lui offres non seulement ta bouche, ta langue et ta voix, Mais tout ton être Afin que sa Parole soit proclamée avec toute ta vie. 2 e PARTIE : MÉMOIRE DE LA VOCATION CHRÉTIENNE REÇUE AU BAPTÊME Il y a au pied de l autel le broc d eau bénite orné de fleurs. (Debout) Guide : Invoquons la bénédiction de Dieu, notre Père, afin que ce rite d aspersion ravive en nous la mémoire et la grâce du baptême par lequel l Esprit saint nous a plongés dans la mort rédemptrice du Seigneur pour ressusciter à la vie nouvelle avec lui. Tous prient quelques instants en silence. G. O Père, de l Agneau immolé sur la croix, tu fais jaillir les sources de l eau vive, prends pitié de nous. G. O Christ, tu renouvelles la jeunesse de l Église dans le bain de l eau avec la parole de vie, prends pitié de nous. G. O Esprit, des eaux du baptême, tu nous fais ressortir comme prémices de l humanité nouvelle, prends pitié de nous. Chaque personne se rend calmement vers le broc d eau bénite pour faire le signe de croix tandis qu on exécute un chant adapté. Chant
Guide : Participer au mystère pascal, c est se sentir objet de l alliance éternelle que Dieu a réalisée avec Don Jacques Alberione et avec la Famille paulinienne entière. D un cœur reconnaissant, parcourons-en de nouveau les étapes. À chaque prière, on chante une antienne de remerciement et de louange (Laudate omnes gentes ). 1. La main de Dieu sur Michele Alberione et Téresa Alocco, sur l enseignante, Rosa Cardona, sur don G. B. Montersino, curé de Saint Martin à Cherasco. - Dieu grand et miséricordieux, nous te rendons grâce pour les parents, les enseignants, les pasteurs qui accompagnent avec douceur et force les jeunes qui leur sont confiés et qui les orientent vers toi. 2. La main de Dieu sur le chanoine Francesco Chiesa, sur Mgr Giuseppe Francesco Re, évêque d Alba, sur le Séminaire cœur palpitant du diocèse. - Dieu grand et miséricordieux, nous te rendons grâce pour les directeurs spirituels, les confesseurs, les enseignants qui accompagnent la réponse à la vocation et à la mission. 3. La main de Dieu sur l apostolat de la bonne presse, sur les journées de l Évangile, sur l École typographique Piccolo operaio, sur Giuseppe Giaccardo, Torquato Armani et Desiderio Costa, sur Teresa Merlo et Orsola Rivata, sur Maggiorino Vigolungo et Andrea Borello. - Dieu grand et miséricordieux, nous te rendons grâce pour la fondation de la Société Saint Paul, des Filles de Saint Paul, des Sœurs Disciples de Jésus Maître, des Sœurs de Jésus Bon Pasteur, des Sœurs Marie Reine des Apôtres, des Instituts agrégés, des Coopérateurs pauliniens. 4. La main de Dieu sur les revues de la Famille paulinienne et sur la Saint Paul Film. - Dieu grand et miséricordieux, nous te rendons grâce pour les moyens modernes de la communication sociale et pour le nouvel élan d évangélisation. 5. La main de Dieu sur la cathédrale d Alba, sur les sanctuaires de la Madone des fleurs à Bra, de la Vierge des grâces à Cherasco, de la Moretta à Alba, sur le temple Saint Paul à Alba, sur la basilique Reine des Apôtres et sur l église Jésus Maître à Rome. - Dieu grand et miséricordieux, nous te rendons grâces pour la Présence eucharistique dans les tabernacles des églises de la Famille paulinienne, lieux de rayonnement et de sanctification.
3 e PARTIE : L APPEL DE JACQUES ALBERIONE ET LES MÉDIATIONS (Assis) De la lettre de saint Paul apôtre aux Galates (1,15-17) Lorsque Celui qui m a mis à part depuis le sein de ma mère et m a appelé par sa grâce, a jugé bon de révéler en moi son Fils afin que je l annonce parmi les païens, aussitôt, sans recourir à aucun conseil humain, ni monter à Jérusalem auprès de ceux qui étaient apôtres avant moi, je suis parti pour l Arabie, puis je suis revenu à Damas. De Abundantes divitiae (9-12) 9. Il rappelle un jour de l année scolaire 1890-1891. L enseignante Cardona, très bonne, vraie Rose de Dieu, très délicate dans l accomplissement de ses devoirs, interrogea quelques-uns de ses 80 élèves sur ce qu ils pensaient faire plus tard. Il fut le deuxième à être interrogé. Il réfléchit, se sentit éclairé et il répondit résolument : «Je ferai un prêtre». Elle l encouragea et l aida beaucoup. C était la première lumière claire : il avait déjà éprouvé en son âme une certaine tendance vague et sans conséquence pratique. À partir de ce jour-là les compagnons et parfois les frères commencèrent à l appeler le prêtre ; parfois pour se moquer de lui, parfois pour le rappeler à son devoir La chose eut pour lui des conséquences : l étude, la piété, les pensées, la conduite et même les récréations furent orientées dans cette direction. À la maison aussi, on commença à le considérer et à disposer à cette fin les choses qui le concernaient. Cette pensée le sauva de plusieurs dangers. 10. À partir de ce jour-là, tout contribua à renforcer la décision. Il retient cela comme étant le fruit des prières de sa mère qui veilla toujours sur lui d une manière particulière; et de celles de son enseignante, si pieuse, qu elle demandait sans cesse au Seigneur de compter des prêtres parmi ses élèves. 11. En dépit de la coutume de ce temps-là, il fut admis à la communion avant ses compagnons. 12. Par la suite, le curé, un prêtre de très bon esprit, intuitif et intelligent, l aida toujours et l accompagna jusqu à l autel. Il put ensuite bénir les premiers projets de la Famille paulinienne. Temps personnel de silence pour la prière et la révision de vie Chant vocationnel durant la remise du symbole Remise d un symbole : La vie est un don de Dieu. Comment veux-tu l utiliser? (Don Alberione)
Prière ensemble : Je suis un miracle de Dieu Ta miséricorde est infinie, je ne pourrai jamais la comprendre totalement. Je veux l adorer plutôt que de la scruter. Comment se fait-il que tu m aies choisi, un être minime, grand pécheur; tu prévoyais qu il aurait trahi tes attentes? Tout est seulement miséricorde. Je suis un miracle de Dieu! L appel a transformé les Douze; L appel a fait de moi un homme nouveau. Je suis identifié au Christ : ses intérêts sont les miens; Ma doctrine est la sienne; ma vie est celle du Christ; j accomplis les œuvres du Christ, ou mieux, c est le Christ qui les accomplit en moi. (cf. Don Alberinoe) Guide : Nous nous adressons au Père avec la prière qui nous a été consignée au Baptême. Notre Père Prière du célébrant avant la bénédiction eucharistique Dieu, riche en miséricorde, par le grand amour dont tu nous as aimés, nous qui étions morts à cause de nos péchés, tu nous as fait revivre avec le Christ et par grâce, tu nous as sauvés. Avec le Christ, tu nous as aussi ressuscités et, en Lui, tu nous as fait asseoir dans les cieux pour manifester la richesse extraordinaire de ta grâce par ta bonté envers nous dans le Christ Jésus; Père, fais que nous te rendions grâce à jamais pour les merveilles opérées pour notre salut et dans la vie de Don Jacques Alberione. À la louange de ta gloire, par le Christ, dans l Esprit. Amen. (cf. Ep2,4-7). Bénédiction eucharistique Chant final