Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Fourniture d'équipements informatiques de stockage de grande capacité pour les Centres de Recherche de Paris & Nancy
Objet de la consultation Acquisition sur les centres de Paris et Nancy d'un système de stockage de type NAS (Network Attached Storage) d'une capacité utile de 2 To. Il s'agit de consolider l'espace de stockage en le plaçant sur une machine dédiée suffisamment redondante pour être hautement disponible et suffisamment évolutive pour faire face aux besoins d'accroissement de la volumétrie. Outre la fiabilité du système, il est attendu une bonne homogénéité des différentes composantes matérielles et logicielles, une grande souplesse dans la gestion des volumes ou partitions, le meilleur support possible des protocoles demandés, une gestion fine des droits d'accès propres à chacun des protocoles. Présentation Cette consultation se situe dans le cadre du développement de l'offre de stockage de données sur le Centre de Recherche de Nancy (Champenoux) qui accueille environ 300 utilisateurs et celui de Paris qui accueille 450 utilisateurs. Une caractéristique importante du parc informatique est l'hétérogénéité des postes de travail. Constitué de PC sous Windows et LINUX et de MAC sous MacOS, ce sont les environnements Windows qui sont largement majoritaires. Le réseau local installé dans la salle informatique est de type 100 base T et 1000 base T conforme à la norme ISO 8802-3. Les débits d'interconnexions entre bâtiments sont à 100 ou 1000 Mbits/s. Environnement des salles des serveurs Sur Nancy, les serveurs sont de marque Sun ou Dell et le système d'exploitation majoritaire est de type Unix. Sur Paris, le système d'exploitation majoritaire est Windows 2003. Les serveurs Sun sont sous Solaris 7, 9 et 10. Les serveurs Dell sont sous Linux Debian Sarge. Le logiciel de sauvegardes utilisé est Networker de Legato. Les données stockées seront essentiellement : des fichiers de bureautique de petite taille ; des images (400 Ko en moyenne, 1 à 2 Mo maximum).
Caractéristiques techniques attendues Caractéristiques générales L'ensemble devra être constitué d'une part d'un «serveur» doté d'un système d'exploitation et de services réseau garantissant les performances nécessaires pour assurer le service de fichiers ; d'autre part d'un ensemble de disques atteignant la volumétrie demandée. Cet ensemble de disque sera intégré dans une architecture NAS. L'équipement complet s'intégrera dans un rack 19 pouces qui ne sera pas proposée dans le cadre de cette consultation. Caractéristiques détaillées Protocoles Le système d'exploitation proposé sera capable de présenter aux hôtes clients des volumes à travers les protocoles suivants : NFS (v3 minimum) pour un accès direct depuis les serveurs locaux. CIFS pour un accès direct à partir des postes de travail sous Windows. Appletalk pour un accès direct depuis les postes de travail sous MacOS. Chaque espace de données créé doit pouvoir être partagé simultanément entre plusieurs hôtes à travers tous ces protocoles. Le système doit pouvoir s'intégrer soit dans un environnement NIS (Network Information Service) et se positionner en tant que «client NIS», soit dans un environnement Active Directory afin d'obtenir directement auprès des serveurs concernés les informations nécessaires à l'identification et l'authentification des utilisateurs. (accès aux données de groupes, de noms d'utilisateurs et de mots de passe au minimum pour les informations qui concernent les comptes des utilisateurs). Le système d'exploitation devra autoriser la création de comptes locaux. Le système pourra également s'intégrer dans un environnement LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) Performances matérielles Les technologies disques et réseau employées doivent garantir la tenue à la charge classique estimée à partir du nombre d'utilisateurs potentiels et offrir les redondances nécessaires pour prévenir les pannes matérielles et faciliter leur résolution à chaud. Pour la volumétrie demandée le soumissionnaire proposera une seule baie avec des disques de technologie SATA, SCSI ou SAS de la plus importante capacité unitaire possible. Si plusieurs technologies sont disponibles, le soumissionnaire pourra faire plusieurs offres conformes à la volumétrie demandée en précisant les avantages et les inconvénients de chaque solution. Le matériel doit satisfaire en outre aux spécifications suivantes :
RAID 5 ou 6 matériel, avec utilisation de spare possible. Nombre de LUNs disponibles doit être supérieur ou égal à 128. Si la tête et la baie du système proposé sont séparés : cartes contrôleurs fibre channel 4 Gbps redondantes si une autre technologie est proposée, la décrire Alimentations redondantes. Batteries redondantes. Interfaces de connexion réseau : 2 cartes de connexions Gigabits cuivre 1000 Base TX. Capacité initiale : 2 To utiles. Option : capacité de 4 To utiles Ajout de disques à chaud. Le matériel proposé doit disposer d'une liaison externe de type SCSI LVD. La mémoire cache disponible sera au minimum de 512 Mo. La capacité de stockage doit pouvoir évoluer par simple ajout de disques ou de racks d'extension jusqu'à 8 To au minimum. Les volumes de stockage RAID doivent pouvoir être étendus à chaud. Système de fichiers Le système de fichiers doit fournir les fonctionnalités nécessaires pour une gestion efficace de l'espace de stockage notamment sur la manipulation des volumes où des réajustements de tailles sont fréquents. Il doit en outre répondre aux critères suivants : Extension dynamique des partitions (ou volumes). Extension dynamique des systèmes de fichiers. Système de fichiers journalisé ou autre méthode permettant la reprise sur arrêt accidentel. Gestion des quotas par utilisateur et groupe d'utilisateurs. Accès aux fichiers et gestions des droits La gestion des droits des fichiers devra s'effectuer de la manière la plus proche possible des environnements natifs UNIX ou Windows ceci du point de l'administrateur comme de l'utilisateur et notamment : Partage d'un même répertoire pour les clients UNIX et pour les clients Windows. Mappage automatique entre comptes UNIX et comptes Windows. Changement des droits d'un fichier ou répertoire depuis un client UNIX ou Windows. Suivi (si possible) des liens symboliques de type UNIX par un client Windows. Sauvegarde Comme indiqué plus haut le système de stockage devra être compatible avec le logiciel de sauvegarde Networker ; de plus, pour une simplification des restitutions, il est demandé un système de «snapshots» permettant aux utilisateurs de recharger eux-mêmes les fichiers et répertoires voulus : Snapshots programmables et cycliques, accessibles aux utilisateurs. Si le module de gestion de snapshots est une option, elle sera proposée comme telle, l'inra se réservant le droit de ne pas en faire l'acquisition. Le logiciel de gestion de ces images instantanées doit être compatible avec le logiciel de sauvegardes Networker. Le nombre de snapshots disponibles par volume doit être supérieur ou égal à 8.
Le système de sauvegarde ne fait pas l'objet du marché mais le soumissionnaire précisera quels modules Networker doivent être mis en place pour sauvegarder le dispositif. Autres caractéristiques attendues Le système doit pouvoir être configuré entièrement à partir d'une interface Web. Le système d'exploitation doit permettre également un accès à un ensemble complet de commandes en ligne (CLI de type shell Unix) pour la configuration et l'exploitation. Prestations complémentaires Garantie Le système proposé doit être garanti quatre ans sur site 24h/24, 5 jours sur 7, H+8. Installation et transfert de compétences Le soumissionnaire proposera, en option, une prestation d'installation et de configuration de la plate-forme d'une journée et demi au maximum. Cette journée sera l'occasion pour les informaticiens d'acquérir les compétences nécessaires à l'exploitation du matériel. L'installation des équipements et accessoires sera effectuée par le titulaire dans un délai de quinze jours maximum à compter de la date de livraison. Les opérations de vérification relatives à l'admission du matériel (recette) sont effectuées par les informaticiens de l INRA dans un délai d'un mois maximum à compter de la date d'installation. Transfert de données Le soumissionnaire ne fera aucune proposition pour le transfert des données qui sera à la charge de l'équipe informatique de l'inra.