ANIMATION : FABRICATION D HOTELS A INSECTES VILLAGE DE BIOT : SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017 En vue d initier le public à l environnement, l EPL Vert d Azur d Antibes s est associé à la CASA pour l organisation d une animation gratuite «Hôtels à insectes». LA VEILLE : PREPARATION D HOTELS A INSECTES Encadrés par Pascal MOUREAUD, des apprenants du CFPPA ont préparé plusieurs hôtels à insectes de formes et tailles diverses en guise de modèles. Matériaux nécessaires : - planches - grillage à poule - équerres / visses / clous - paille Récupération de palettes, pots en terres, rondins de bois (pour être perforés) Collecte de pommes de pins, bambous, petites branches, écorces HOTEL A INSECTES EN COLONNE HOTEL DE LUXE HOTEL A PARTIR D UNE PALETTE Ils ont aussi fait quelques recherches et imprimés des affiches et documents pour expliquer les principes et intérêts de ces «refuges» aux participants.
LE JOUR J : L ANIMATION En support de présentation : 3 hôtels à insectes, affiches explicatives ainsi que croissants et pains aux chocolats (gracieusement offerts par les stagiaires!) A disposition du public : - structures en bois préparées d avance - planches pour créer une structure - matériaux et outils (scie, marteau, tournevis ) Une dizaine de familles s étaient inscrites et ont pu profiter de cette animation pour construire des hôtels à insectes : - certaines ont pu fabriquer un hôtel à partir des structures préparées d avance ; il n y avait plus qu à former et remplir les casiers avec les matières à disposition et fixer une grille ; - d autres ont construit un hôtel selon leur imagination notre Daloup, notre mascotte! Ce fut une belle matinée ensoleilée et tout le monde a été ravi et fier de sa réalisation, comme on peut le constater sur la photo ci-dessous! Aurélie, Christelle, Vanessa, Jérémy, Isabelle, Christophe (stagiaires CAPa JP promo 2017/2018)
CONSTRUCTION HOTEL A INSECTES EN COLONNE ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5 ETAPE 6 SECOND HÔTEL REALISE
CONSTRUCTION HOTEL A INSECTES DE LUXE ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4 ETAPE 5 ETAPE 6 ETAPE 7 ETAPE 8 ETAPE 9
AUTOUR DE L HÔTEL A INSECTES Les bonnes plantes pour attirer les pollinisateurs Au jardin, installez les plantes riches en nectar qui nourrissent les insectes acteurs de la pollinisation. Nombre d entre elles sont des plantes sauvages qui se développent spontanément à condition que les terrains leur conviennent : la reine-des-prés en sol frais, la carotte sauvage en terrain sec et la marguerite et la pâquerette un peu partout. L appel de la couleur Les pollinisateurs ont besoin de pollen pour élever leurs larves et les adultes se nourrissent de nectar qu ils peuvent transformer en miel. Diversifiez les plantes mellifères en étalant les floraisons sur presque toute la durée de l année. Semez des fleurs pour les abeilles comme nous vous le conseillons dans notre guide Agissons pour la planète jardin, 52 gestes responsables (voir geste n 3), plantez aussi des vivaces et des arbustes. Répartissez-les dans les massifs, les bordures, les haies, le potager. Choisissez-les aussi selon votre sol et votre climat pour qu ils s y plaisent. Tous les butineurs préfèrent les plantes aux corolles simples, aux couleurs vives (surtout rouges, roses, bleues, violettes) ou parfumées. Il semble cependant que, du fait de la pollution atmosphérique, les abeilles perçoivent de moins loin les molécules odorantes délivrées par les fleurs.
HOTEL A INSECTES 1-DEFINITION : Les hôtels à insectes sont des nichoirs artificiels destinés à servir de lieux de nidification pour les petites bêtes du jardin. Ils ont un intérêt pédagogique important puisqu ils permettent de concentrer au même endroit de nombreux insectes pollinisateurs ce qui facilite leur observation. En effet, dans la nature, la plupart de ces insectes sont très discrets et il est difficile de détecter leurs sites de ponte qui sont souvent d anciennes galeries de coléoptères ou de petites cavités dans les arbres. En plus de permettre d observer un grand nombre d insectes au même endroit, les hotels à insectes permettent de faciliter l observation des interactions entre ces insectes. De nombreuses espèces de guêpes solitaires et de mouches sont en effet des parasites d autres insectes. En observant attentivement les allées et venues des insectes sur l hotel à insectes, on voit ainsi ces petits parasites rentrer dans les nids de leurs hôtes durant leur absence pour pondre leurs oeufs à la place de leur hôte! Les nichoirs artificiels permettent également d observer la construction des cellules par les guêpes et abeilles solitaires. Certains insectes creusent des galeries la terre (comme les andrènes au printemps), d autres transportent de l argile et le façonnent (guêpes potières ou maçonnes, osmies...), certaines abeilles coupent des ronds de feuilles pour fabriquer de petites cellules (les mégachiles), d autres encore utilisent de la cire ou des brindilles pour boucher leurs nids ou le protéger des espèces parasites. Mais attirer ces insectes n a pas qu un intérêt pédagogique : il existe de nombreuses espèces qui sont considérées comme des auxiliaires dans les jardins ornementaux et potagers. Certaines guêpes capturent des chenilles et des pucerons, de nombreuses abeilles participent efficacement à la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers, et les hôtels à insectes permettent aussi d héberger les chrysopes et les coccinelles durant l hiver. Les hôtels à insectes peuvent donc être considérés comme des outils de lutte biologique relativement facile à construire.