SALOMON BBR 10.0 Gamme All Mountain Taille testée 177 Mensurations : 110-97 - 145 mm R.22 m Neige poudreuse, profonde en hors piste damée en piste. Voici le plus large des BBR. Ben ça tombe bien, je suis (presque) le plus lourd de l équipe pour tester ce ski dont son «vieux frère» le 8.9 m avait séduit. La première journée commence bien. Bonne surprise dans la poudreuse, il survole la neige. Tant de plaisir à dévaler les pentes enneigées sous un soleil que mes cuisses ne se rendent pas encore compte de l effort à fournir pour le contrôler. Car la bête est lourde et nécessite un effort certain pour jouer dans les courbes et surtout dans les pentes chargées de poudreuse (que 20 cm). Pas de soucis sur les pistes, il se promène pépère sans donner de puissance dans les courbes. Ce qui offre la possibilité de jouer le 360 pour rire. Pareil, pour descendre rapidement, il ne flotte pas et n accroche pas les cares donc pas de crainte de partir dans le décor. En revanche, s il faut marquer les virages, et descendre sans marquer d arrêts, des cuissots résistant à la surchauffe devront équiper les skieurs. Bref, encore un ski taillé pour des skieurs aux cuisses solides qui se cherchent des sensations de dompteur. Yves T.
SCOTT CRUSADE 2013 Gamme All Mountain Taille testée 179 122-92 - 133 mm R.15m Neige poudreuse, profonde en hors piste damée en piste. Visibilité moyenne Etonnant ski. Spatule en tête de canard un peu surprenante. Serait-il pataud comme l animal sur neige ferme? Alors il devrait dépoter en neige molle, mouillée ou profonde, sans effort aucun pour le skieur? Beuh, une moquerie taquine pour exprimer le plaisir réel à skier avec cette paire qui s accroche aux chaussures pour répondre aux moindres sollicitations. Légers, faciles à manier, ces skis poussent à prendre la hauteur en utilisant la moindre bosse pour jouer. Malheureusement pris au jeu, j ai percuté un autre skieur à l atterrissage (encore désolé pour le russe que j ai enquillé). Heureusement le coup de frein avait limité la grosse claque en petit choc honteux. Maniable dans la poudreuse et surtout dans les pentes. Il tient la piste de cross et ne résiste pas à l appel de la neige profonde. Il cherche à marquer ses propres traces. Bon. Il n en reste pas moins la nécessité de se taper quelques remontées donc quelques descentes pour le maîtriser avant de prendre son plaisir dans toutes les descentes qui suivent.
SALOMON XT 850 Gamme All Mountain Taille testée 177 Neige poudreuse, profonde en hors piste damée en piste. Visibilité moyenne Excellente accroche. Assez rigide. Idéal pour toutes les pistes. C est mon coup de cœur. Philippe P. SALOMON BBR 8.9 Gamme All Mountain Taille testée 169 Neige poudreuse, profonde en hors piste damée en piste. Visibilité moyenne Un ski de 169 cm. Un peu trop petit. Pour autant il m a procuré de nouvelles sensations de glisse. Excellents pour les petits virages, excellentes maniabilités. Malheureusement, flotte dans les descentes à pleine vitesse. J aurais du le tester avec une taille plus grande. Philippe P.
DYNASTAR CHAM 87 Gamme Freeride Taille testée 178 Neige poudreuse, profonde en hors piste damée en piste. Visibilité moyenne Bonne taille. Mais les conditions atmosphériques étaient mauvaises pour faciliter sa maniabilité. Il n accroche pas aussi facilement la piste. Philippe P. DYNASTAR CHAM 87 Il reste accessible et facile à contrôler mais a tendance à flotter en l utilisant en ski de descente. Bref, à tester en profonde. Philippe S. DYNASTAR CHAM 87 Janvier 2013 La Clusaz, Grand Bornand, Châtel, Avoriaz Neige poudreuse, profonde en hors-piste damée en piste, lourde en fin de journée. Visibilité bonne à moyenne Ces 87 mm assurent une maniabilité agréable en neige profonde. En revanche, lancé à «bonne» vitesse, sur piste damée, voire gelée, il devient difficile à contrôler. Mais il n est pas prévu pour descendre à toute vitesse, simplement au plaisir de dévaler les pentes et les bosses en provoquant ce petit plaisir de glisse. Bref, ce ski procura un plaisir grisant pour les passionnés de glisse entre les sapins, dans de la neige souple, Yves T.
FISHER MOTIVE 86 Gamme Piste Taille testée 175 Neige poudreuse, profonde en hors-piste damée en piste. Visibilité moyenne Un ski étonnant. Un comportement exemplaire en piste ainsi qu en hors-piste. Attaque facilitée par l accroche déclenchée sans donner tout son poids. Il reste précis et offre une sensation de rapidité. On s attendrait à des sorties de virage boostées...qui restent un peu molle. Seule déception vite oubliée par le plaisir donné par cette paire de ski. Mon coup de cœur. Philippe S. FISHER PROGRESSOR 900 Gamme Piste aucun rocker Taille testée 178 Neige poudreuse, profonde en hors-piste damée en piste. Visibilité moyenne DESCRIPTION DU FISCHER PROGRESSOR 900 (fournie par Fischer).Derrière un look discret se cache de la haute performance : nouveau DRA des deux côtés (à l'avant et à l'arrière) pour plus de stabilité, meilleure transmission des appuis et comportement en virage encore plus dynamique, grâce à la technologie pro issue de la compétition : construction Sandwich Sidewall avec double couche de titane 0.5, noyau bois et patin de 75 mm. Excellente accroche. Stable. Malheureusement les conditions climatiques n ont pas permis de réaliser un test optimal. Pour autant, son comportement a été agréable au point de résister à l envie de rester à l abri, à boire un chocolat chaud. Philippe S.
Fisher RC4 superrace SC Gamme Piste Taille testée 178 Neige poudreuse, profonde en hors piste damée en piste. Visibilité correcte sous le soleil Un ski réactif en virages courts et stable en grande vitesse. Confortable avec une excellente accroche. Mais les sensations de relance en sortie de virage déçoivent. Ce ski est trop léger pour chatouiller l esprit compétition que Fisher voudrait lui donner. Daniel E. SALOMON XT 800 édition 2013 Gamme Piste Taille testée 178 Neige poudreuse, profonde en hors piste damée en piste. Visibilité moyenne Un ski qui reste stable dans les grandes courbes. L accroche reste bonne. Il semble pourtant manquer de finition pour assurer une meilleure maniabilité. Bref...boaf. Daniel E.
FISHER PROGRESSOR 700 édition 2012 DESCRIPTION DU FISCHER PROGRESSOR 700 (fournie par Fischer).Un ski idéal pour férus de ski expérimentés. Le patin de 73 mm, la nouvelle construction Full Sidewall et son flex équilibré, ainsi que le Dual Radius System Amplifier assurent des virages stables et contrôlés sur toutes les pistes, même à grande vitesse. Un ski tolérant, facile à skier. Excellent ski pour skieur moyen. Malheureusement, compte tenu des conditions difficiles et de la faible visibilité, impossible de le tester dans d autres types de pistes. Daniel E. SCOTT LUNA Edition 2013 Grande polyvalence et excellente stabilité. Excellente tolérance dans toutes les neiges poudre, pistes, bords de pistes, damées...impeccable. Mon coup de coeur. Jacqueline P.
DYNASTAR EXCLUSIVE ELITE LIGHT S adapte à toutes les situations sur les pistes. Hors pistes...mmmmm. A revoir. Pour autant, il reste confortable et... le plus rassurant, il s accroche à la neige. Jacqueline P. SALOMON BBR Slylite DESCRIPTION DU SALOMON BBR SKYLITE (fournie par Salomon).C'est un BBR spécifique pour les femmes, destiné à leur procurer plus d'assurance et de nouvelles sensations de glisse. Avec sa construction légère Skylite R, son talon tolérant et sa grosse large, il garantit une confiance à toute épreuve sur tous les types de neige. Bon pour de grand virage. Parfaitement adaptée dans la poudreuse. Malgré les conditions difficiles, j ai apprécié toutes les descentes...toutes, jusqu à la fermeture des pistes sous la neige. Jacqueline P.
HEAD READ 85 PRO DESCRIPTION DU HEAD REV 85 (fournie par Head).Après le ski métallique et le ski parabolique, Head vous propose une nouvelle technologie révolutionnaire : ERA 3.0. Un ski Rocker de plus me direz-vous? Non, ERA 3.0 permet de profiter non seulement de la maniabilité d'un ski Rocker tout en procurant une accroche immédiate et une spatule stable. En quelques mots, la combinaison parfaite de la facilité et de la performance sur tout terrain. Le Rev 85 sera un pur bonheur sur piste. Ben voilà. Tout est (presque) dit. Cependant, j ai du patienter 5 descentes avant de le maîtriser. Les conditions étaient difficiles, vision nulle à 10 m, neige et vent à fouetter le visage et à blanchir le masque. Ce dernier ski était comme une monture sauvage à contrôler. A cause des conditions climatiques? du poids (des skis ou le mien? ) Mais lorsqu enfin, la compréhension des commandes à été assimilées.., il en est devenu (presque) le coup de cœur. Pas pu le tester en condition neige profonde hors piste. (Évitons les crevasses) ni sur piste à pleine vitesse. Mais, les quelques sauts en bord de pistes pour atterrir dans la nouvelle neige a été un réel plaisir.
ROSSIGNOL EXPERIENCE 83 Gamme All Mountain Taille testée 176 Lien vers le site internet. Le rocker en spatule et en talon améliore considérablement la conduite et la flottaison du ski en toute condition Avril 2012 Val Thorens pendant 5 jours Neige compacte profonde poudreuse en hors piste 60 à 80 cm, épaisse dure le matin et mousse sur la piste en fin de journée. La conduite de ce ski pourrait se comparer à celle d un 4x4 urbain. Confortable, maniable et précis exigeant et nécessitant un contrôle précis en descente. Le comportement de ce ski dans la poudreuse est étonnant dans la facilité de sa conduite dans les courbes et quelque soit le degré de la pente. La largeur de la spatule autorise des rebonds agréables et légers. En revanche, sur la piste, la relance en sortie de courbe manque de puissance alors que l entrée des virages se déroule avec une facilité déconcertante. Le changement de carre est l équivalent d une direction assistée. Raison pour laquelle, il est indispensable de rester attentif à sa position en descente rapide sous peine de perdre le contrôle de la trajectoire.car, la prise de part enclenche immédiatement un départ à droite ou à gauche. Ce ski s adresse à des bons skieurs à la recherche d une polyvalence et d un confort dans la prise de longues courbes rapides sur la piste et surtout en hors piste.
SALOMON ENDURO XT 850 Gamme All Mountain Taille testée 176 Lien vers le site internet. Ski qui allie Powerline pour un contrôle et une stabilité et forme rocker all montain pour plus de polyvalence sur tous les terrains. Novembre 2011 Autriche Neige compacte profonde en hors piste, et dure voire glacée en piste. La prise de carres nécessite de la puissance et demande une présence physique pour contrôler ce ski surtout en hors piste. La maîtrise de petits virages demande des performances techniques. En revanche, ce ski est particulièrement stable en descente en ligne droite et longues courbes rapides. Bref, il est taillé pour des skieurs aux cuisses solides. Ce ski répondra certainement aux exigences d un sportif à la recherche d un ski sauvage à dompter.
SALOMON BBR 8.9 Gamme All Mountain Taille testée 176 Lien vers le site internet Le BBR propose une conception totalement inédite en termes de ligne de cotes et de forme. Sa spatule surdimensionnée inspirée des planches de surf offre une excellente portance sur neige molle et une remarquable absorption des chocs Novembre 2011 Autriche Neige compacte profonde en hors piste, et dure voire glacée en piste. Coup de cœur pour ce ski d une maniabilité particulièrement surprenante surtout dans la neige légèrement profonde. Je n ai malheureusement pas pu le tester en poudreuse, mais la forme de sa spatule laisse présager une conduite aéroportée. Avec une crainte dans sa conduite avec un tail étroit. La tenue dans les courbes est étonnante dans sa précision et sa sécurité dans la prise de carre. Il rappelle quelques sensations de surf lorsqu on tourne à 180, ou tout simplement dans un champ de bosses. En descente rapide (92 km/h) son comportement reste incroyablement stable. En sortie de courbe, un surcroit de puissance relance le retour dans le prochain virage. Il encaisse le freinage en récupérant la puissance sans la rendre complètement aux cuisses surchauffées. Il s agit d un ski ludique à adopter pour se faire plaisir lorsqu on oublie son surf à la maison. A utiliser sur toutes les pistes.
K2 Bolt 2013technologie Rox Gamme Piste Taille testée 179 Lien vers le site internet. Février 2012 Avoriaz Châtel Morzines Neige poudreuse à compacte et profonde en hors-piste. Dure voire glacée sur piste. Ski taillé pour la vitesse. Une accroche incroyable dans les courbes. Il ventouse la piste permettant une prise de virages successifs. Ce lien avec la piste provoquera une certaine surprise voire une légère inquiétude lorsque les virages courts nécessiteront une certaine force pour «décrocher» Il procurera tout le bonheur possible pour les amateurs de glisse sur piste à la recherche de vitesses, de relance dans les courbes. La structure «Carbon Web» située en avant et dans le talon du ski donnera une accroche des carres étonnantes.voire surprenante. Il faudra éviter de jouer à skier sur les talons, sous peine d accrocher la piste sans pouvoir décrocher à temps. En revanche, en hors-piste, il demandera un effort supplémentaire pour naviguer en neige profonde. Il donnera satisfaction dans les champs de bosse, sur les murs des Grandes Combes ou des Crozets sans donner la mesure d un Cham ou d un Scott Crusade. Un ski technique qui accrochera la piste
ANNEXES Cambre inversé : Avantage : Inconvénient : Rocker: un ski classique à plat, les points de contact avec le sol sont le nose (spatule) et le tail (talon), tandis que pour un cambre inversé c'est l'inverse : le point de contact avec le sol est le patin (sous le pied) meilleur déjaugeage et pivotement + facile dans la poudreuse prise de carres + difficiles sur piste donc perte de précision mais ce n est pas fait pour ça non plus. Par conséquent c'est un type de ski presque exclusivement tourné vers la poudreuse spatule au déroulé progressif, permet un meilleur déjaugeage en poudre, meilleure absorbation du relief du terrain (neiges traces et lourdes) et + de portance tout en restant maniable car le rocker ne participe pas ou peu au contact avec la neige sur piste. On peut aussi avoir un rocker en talon... TESTEURS Philippe S. Philippe P. Daniel E. Niveau de ski Confirmé à Expert Confirmé Expert Ski depuis Plus de 20 ans Plus de 20 ans Plus de 20 ans Pratique du ski Régulière Régulière Régulière Terrain de prédilection Piste, hors piste, bord Piste, bord de piste Piste, hors piste, bord Skis préférés All mountain All mountain Piste et All mountain Style de ski Sport Sport Sport à extrême Tranche d âge 45 50 ans 50 55 ans 50 55 ans Taille (cm) 175 180 172 Poids (kgs) 65 70 85 Jacqueline P. Yves T. Niveau de ski Confirmé Confirmé à Expert Ski depuis Plus de 20 ans Plus de 20 ans Pratique du ski Régulière Régulière Terrain de prédilection Bord de piste, Piste Hors-piste, bord piste Skis préférés All mountain All mountain Freeride Style de ski Sport Sport Tranche d âge 50 55 ans 45 50 ans Taille (cm) 160 171 Poids (kgs) 51 87