Conseils et astuces pour réduire mes consommations d'énergie
Metz Métropole et l Agence Locale de l Energie et du Climat du Pays Messin vous offrent ce guide dans le cadre du Mois des ClimatCités 2012 pour poursuivre vos efforts après les Apéros Energie. Une ampoule basse consommation consomme 4 fois moins et dure 8 fois plus longtemps Une ampoule incandescente qui fonctionne 3 h par jour de remplacée c est 10 euros d économisés/an Ex : 3 ampoules de 75 W qui restent allumées le temps d une soirée = faire une lessive à 60 Astuce : pensez à dépoussiérer les ampoules : ce geste simple permet de gagner pratiquement 40 % de luminosité et ainsi d éviter d allumer deux ampoules quand une seule peut suffire. Pensez aussi à les recycler. Attention : pour vos achats d ampoules aussi suivez la classe A car en 1 an, une ampoule peut consommer autant qu un lave-linge. 2 3 Répartition des dépenses en électricité LED : 100 lumens/w, très longue durée de vie et résistantes au froid extérieur. Se recycle. Mais la qualité de lumière diffère beaucoup selon les modèles. Dirigée vers les yeux, et sans filtre, elles peuvent être dangereuses pour la rétine. Tube lumineux : 45-80 lumens/w, existe en différentes puissances, tailles et qualités de lumière. S allume rapidement sans clignotements. Utilisable avec variateur adapté. Se recycle. Mais pour usage salon ou bureau uniquement. A Froid Audiovisuel Lavage 14,4 % 23,3 % 12,8 % 20,0 % 14,5 % 14,9 % Divers éclairage Informatique Spot et ampoule fluocompacte : 45-80 lumens/w, existe en différentes puissances, tailles et qualités de lumière dont un blanc très chaud. Se recycle. Mais tous ne fonctionnent pas sur variateur et il faut éviter une station prolongé à moins de 30 cm à cause des champs électriques. Spot et ampoule halogène : 20-27 lumens/w. Bonne qualité de lumière. Existe avec plusieurs formes. Attention, ils dégagent de la chaleur. L efficacité et la consommation d énergie sont très variables selon les modèles et ils sont à utiliser en éclairage indirect, orientés vers le plafond. E D C B L électricité coûte en moyenne 0,118 euros/kwh sans compter l abonnement et la location du compteur Ampoule ordinaire et tube à incandescence : 12 lumens/w. Existent en différentes formes et puissances. Elles sont retirées progressivement du marché (sauf les ampoules pour frigo, four, etc.) car leur rendement lumineux est médiocre. G F
L imprimante Au bureau Inutile de laisser l imprimante jet d encre allumée entre deux impressions, puisqu elle n a pas besoin de préchauffage. L ordinateur Astuce : une imprimante multifonction consomme moins que tous les appareils séparément. Le papier La bonne économie, c est l économie de papier! En effet, fabriquer 1 tonne de papier demande beaucoup d énergie : - 2 à 3 tonnes de bois (17 arbres) - 60 000 litres d eau (pour extraire la cellulose) - 5000 kwh pour le séchage ( = le fonctionnement annuel de 10 réfrigérateurs combinés de 205 litres de catégorie C) Astuce : utilisez le papier recto-verso et limitez les impressions en regardant les photos et en lisant les courriels à l écran. Le papier recyclé lui, demande 2 fois moins d énergie de séchage et de ressource biomasse. Le recyclage de nos vieux papiers peut donc sauver des arbres. Eteignez votre ordinateur lorsque celui-ci n est pas utilisé et que vous n êtes pas là. 4 5 Attention : les anciens ordinateurs peuvent consommer 2 fois plus au démarrage qu en fonctionnement. Les plus récents ne démarrent plus à plein régime donc pensez à les éteindre dès qu ils ne servent plus : un ordinateur et son écran allumés consomment 2 fois plus qu en veille prolongée. Astuce : les écrans d aujourd hui supportent très bien les extinctions et allumages répétés. Si vous ne pouvez pas éteindre l unité centrale, éteignez au moins l écran. Attention : un ordinateur continue de consommer de l énergie même éteint pour l alimentation des cartes graphiques etc. Si possible branchez le sur un bloc de prise avec interrupteur avec tous les autres appareils de bureau qui ont des veilles. Astuce : pensez aux écolabels (PEFC, FSC, APUR ou Ecolabel Européen), aujourd hui on trouve du papier recyclé de très bonne qualité.
Dans la cuisine Le frigo C est un appareil qui reste allumé tout le temps. Il est donc important de le choisir en fonction de ses besoins et de son étiquette énergie : pour le réfrigérateur, compter 100 L pour 1 personne, 200 à 250 L pour 2/3 personnes 250 à 300 L pour 3/4 personnes. 6 7 Moyennes des consommations par appareils Moyennes des consommations d'énergie par type d'appareil (en kwh/an) Pour le placer, éloignez-le autant que possible des sources de chaleur (four, cuisinière, radiateur, soleil). Bien l utiliser : La bonne température c est entre 0 et 4 C en haut et jusque 8 C en bas. Pour le congélateur c est -18 C. Ainsi, un combiné consommera moins que les 2 appareils séparés. Ne pas laisser les portes ouvertes trop longtemps : réfléchir à ce que vous voulez prendre dedans avant d ouvrir. L entretenir : 3 mm de givre c est +30 % de consommation : dégivrez votre appareil régulièrement, cela augmentera aussi sa durée de vie. Astuce : le givre provient de la vapeur d eau. Pour l éviter : couvrez les plats et enveloppez les légumes. Attention : avant de placer des aliments dans le frigo, laissez-les refroidir, cela évite des surconsommations inutiles. Par contre si vous avez le temps, laissez décongeler les aliments dans le frigo, le froid qu ils rejetteront refroidira l appareil sans qu il utilise de l énergie. Nettoyez l arrière 1 fois par an. Astuce : laissez un espace derrière pour qu il ventile bien. Vérifiez et entretenez l étanchéité des joints du frigo, ils peuvent multiplier la consommation par 2. Nettoyez-les au vinaigre blanc ou changez-les s ils ne sont plus étanches. Astuce : placez une enveloppe dans la porte, si elle ne tient pas c est que le joint ne serre plus assez.
Les cuissons Ce qu elles consomment : La cuisson représente en moyenne 14 % de la consommation totale d électricité (hors chauffage et eau chaude) Optimiser ses cuissons : Gagnez du temps : couvrez les plats pendant la cuisson. Il faut 4 fois moins d énergie pour maintenir 1,5 litre d eau en ébullition si on utilise un couvercle. J économise 30 % à 75 % d énergie tout au long de mes cuissons juste en posant un couvercle. Cuisinières Tables à induction Tables vitrocéramiques Fours à pyrolyse Ensemble des fours KWh/an 0 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500 Astuce : utilisez des ustensiles adaptés à votre équipement et à vos besoins (taille du récipient par rapport au volume des aliments). Gagnez de l énergie : coupez votre plaque avant la fin, elle continue de chauffer encore 10/15 min. Pensez à exploiter cette chaleur lors des cuissons longues. Astuce : les casseroles à pression (ou «cocotte-minute») permettent des économies d énergie de l ordre de 70%! Fours à catalyse Plaques en fonte La bouilloire : La bouilloire est l ustensile qui consomme le moins d énergie pour faire bouillir de l eau, c est la solution la plus économique. Fours à nettoyage 8 9 manuel Mini fours à catalyse Fours à micro-ondes et grill Ensemble des mini-fours Mini fours à nettoyage manuel Ensemble des fours à micro-ondes Bouilloires Fours à micro-ondes simples Cafetières Friteuses Quelques précautions néanmoins : - Privilégier celle en inox pour éviter les transferts de Bisphénol A du plastique à l eau. - Prendre soin de ne chauffer que le volume d eau nécessaire. - Détartrer régulièrement votre bouilloire avec du vinaigre blanc Le four à micro-ondes : En utilisation longue, il consomme autant qu un four électrique donc évitez les décongélations et grosses cuissons. Privilégiez le pour les petites quantités. Pour le four, le préchauffage est superflu sauf pour les préparations boulangères et pâtissières. La consommation annuelle moyenne de l ensemble des usages de la cuisson électrique est de 568 kwh/an. Cette consommation est très saisonnière, présentant un maximum en hiver et un minimum en été (75 % plus importante en janvier qu en juin). Attention : les tables à induction ont une consommation de veille importante (8 à 18 W) représentant en moyenne 30 % de la consommation totale. Les entretenir : Vérifiez et entretenez l étanchéité des joints du four, ils peuvent multiplier la consommation par 2. Nettoyer au vinaigre blanc ou les changer si plus étanches. Nettoyer régulièrement plaques et brûleurs de la cuisinière, et vérifier l état du tuyau d alimentation du gaz pour éviter les pertes d énergie inutiles. Des appareils bien entretenus vivent plus longtemps et consomment moins!
Dans la buanderie Utilisez les bonnes températures pour vos lessives. Aujourd hui les lessives agissent à faible température, en général 30 C suffisent, alors baissez le thermostat et respectez les doses de lessive indiquées. Dans le salon Consommations moyennes par appareils Chargeurs Lecteur DVD Imprimante HI-FI Ordinateur portable (en kwh/an) 13 23 33 46 10 11 Routeur internet Accès wifi Accès câble ou satellite Téléviseur cathodique Téléviseur LCD Ordinateur de bureau Téléviseur à écran plasma 56 58 72 75 124 186 276 400 Nettoyez régulièrement le filtre du lave-linge. Astuce : pour optimiser son utilisation, remplissez bien la machine ou mettez la touche éco pour les petites lessives. Source : REMODECE 2008. Depuis cette enquête, la mise en place d'une réglementation européenne (2010) et l'évolution des technologies ont vraisemblablement permis une baisse de ces consommations. Sécher le linge consomme environ 2 fois plus que le laver : étendez-le dès que vous le pouvez. Astuce : les étiquettes des appareils indiquent le bruit qu ils font en fonctionnement (pour une utilisation en heures creuses).
Les veilles Le salon est certainement l endroit où il y a le plus de veilles cachées. Les veilles consomment plus qu on ne le croit, c est + 10 % : La télévision : Une TV qui consomme 20 W en veille pendant 20 h/jour (7300 heures par an) représente 146 kwh par an. 146 kwh X 0,12 euro = 17,50 euros /an Le lecteur DVD ou magnétoscope : Un lecteur DVD consomme 8 kwh en marche pour 3 films par semaine et 25 kwh en veille. calculez vous-même : Equipements Nombre d équipements Puissance en fonctionnement (W) En fonctionnement Temps d usage par h / jour Consommation en fonctionnement (Wh/j) Puissance en veille (W) En veille Temps Consommation de veille en veille h/jour (Wh/j) Téléviseur cathodique 60 W h/j Wh/j 3,0 W h/j Wh/j Téléviseur LCD 100 W h/j Wh/j 2,0 W h/j Wh/j Astuce : installez une rallonge avec interrupteur pour couper les veilles d un geste. Un wattmètre permet de mesurer ces pertes, faites le test! Si tous les Français éteignaient leurs veilles, cela couvrirait la consommation entière de l éclairage public du pays. Lecteur DVD 15 W h/j Wh/j 2,0 W h/j Wh/j Home cinéma 40 W h/j Wh/j 3,0 W h/j Wh/j Box TV internet 20 W h/j Wh/j 3,0 W h/j Wh/j 12 13 Décodeur Canal 30 W h/j Wh/j 5,0 W h/j Wh/j Chaîne Hifi 20 W h/j Wh/j 5,0 W h/j Wh/j Console de jeu 25 W h/j Wh/j 1,5 W h/j Wh/j Total Poste audiovisuel Wh/j Wh/j Total fonctionnement et veille/jour Total fonctionnement et veille/an = Wh/j Wh/j x 365 = Wh/an = kwh/an Coût total/an kwh/an x 0.118 = e
Notes Dernières recommandations Tous ces appareils ne se recyclent pas de la même façon, emmenez-les à la déchetterie, ils seront revalorisés. S ils fonctionnent encore pensez aux dons. Certains appareils peuvent fonctionner en heures creuses. Pour vérifier qu ils ne font pas trop de bruit, regardez l étiquette (en db). 14 Suivez le A+ plus économes que le A, alors imaginez par rapport au B, C, ou D!
Je m engage à effectuer cet éco-geste pour réduire mes consommations d énergie : La bel Agence Locale de l Energie et du Climat du Pays Messin Cloître des Récollets 1 Rue des récollets - 57000 Metz Service INFO ENERGIE : 03 87 50 82 21 paysmessin@eie-lorraine.fr La bel www.alec-paysmessin.fr metzmetropole.fr planclimat@metzmetropole.fr