La retouche de photos Depuis l apparition des appareils photos numériques et des Smartphones, nous prenons de plus en plus de photos. Avec les appareils photos argentiques (avec des pellicules), nous faisions attention à bien cadrer le sujet, nous prenions garde de ne pas être en contre-jour. Avec la photo numérique, nous sortons nos appareils et nous «mitraillons» à tout va. Ce n est pas grave, ça ne coûte rien! Le problème avec tout ça, c est que nos photos ne sont pas parfaites. Mauvais cadrage, présence d un fil électrique ou flou par ce qu on a bougé sont le lot quotidien du reporter en herbe. Heureusement, la photo numérique peut être retravaillée pour effacer ces petits défauts. Une multitude de logiciels de retouche photos existe. En passant par Photoshop, Lightroom et bien d autres pour les solutions payantes et Gimp, Picture Manager, Paint pour ne citer qu eux pour les solutions gratuites. Dans cette fiche logicielle, nous ne décrirons que Microsoft Office Picture Manager. Ce logiciel est intégré à la suite de Microsoft jusqu à la version Office 2007. Il ne fait plus partie de cette suite à partir d Office 2010. 1 Présentation générale Ce logiciel est très simple et ne dispose que de quelques fonctions de base, à savoir : - Recadrage - Redimensionnement - Retouche de la luminosité - Retouche des couleurs - Suppression des yeux rouges - Rotation Mode de visualisation Zone d affiche Bandeau des options
Il existe 3 modes de visualisation - Le mode MINIATURE - Le mode PELLICULE - Le mode IMAGE UNIQUE On peut choisir le mode de visualisation à l aide des boutons Pour un même travail sur plusieurs photos, il est préférable d utiliser le mode MINIATURE Pour un travail image par image, il est plus simple d utiliser le mode IMAGE UNIQUE Pour modifier une image, le bandeau supérieur dispose de 2 boutons : - MODIFIER LES IMAGES pour afficher le bandeau de modification manuelle - CORRECTION AUTOMATIQUE pour proposer une correction par l ordinateur En cliquant sur MODIFIER LES IMAGES, on fait apparaitre sur la droite de l écran un bandeau vertical comportant l ensemble des options de modification On peut voir apparaitre les différentes possibilités de modification : - Luminosité et contraste - Couleur - Rogner - Faire pivoter et retourner - Suppression des yeux rouges - Redimensionner - Compresser les images Nota : On retrouve également le bouton CORRECTION AUTOMATIQUE comme dans le bandeau supérieur 2 Les menus des modifications 2-1 Luminosité et contraste Grace à ces 2 curseurs, vous pouvez augmenter ou diminuer la luminosité générale et le contraste de l image. On peut également jouer des le curseur Demi-ton pour affiner la qualité de l image. En cliquant sur «Plus», on fait apparaitre 2 autres curseurs permettant de régler les couleurs sombres et les couleurs claires indépendamment.
2-2 Couleur Dans ce menu, on peut faire varier la couleur des images. En positionnant le curseur «Teinte» sur la couleur à faire varier, on peut diminuer ou augmenter cette teinte avec le curseur «Quantité». Le curseur «Saturation» permet d augmenter ou diminuer les couleurs dans l image. Avec une saturation à «-100», l image passe en noir et blanc Avec une saturation à «+100», l image aura des couleurs plus vives. 2-3 Rogner On est fréquemment amené à vouloir recadrer une image en supprimant une partie de celle-ci à cause d un poteau électrique, d une personne ou d une maison qui gène dans le champ de vision. Le menu «ROGNER» permet de supprimer une partie d une image. En cliquant sur les angles de l image, on peut ainsi définir une fenêtre qui correspond à la dimension de la nouvelle image. Dans le bandeau des options, on peut visualiser la taille de l image d origine et la taille de la future image. On peut déplacer la fenêtre pour affiner sa position. Une fois la zone définie, il suffit de cliquer sur le bouton OK pour valider ce rognage. 2-4 Faire pivoter et retourner Ce menu regroupe 5 boutons. Les deux premiers permettent de faire pivoter de 90 sur la droite ou sur la gauche l image. Avec le 3 ième bouton, on peut indiquer une valeur de rotation à appliquer à l image. Cette fonction permet par exemple à repositionner un horizon à plat si l appareil photo n était pas bien tenu droit lors de la prise de vue. Il faudra passer par le menu ROGNER pour ramener l image dans un rectangle. Les 4 ème et 5 ième boutons permettent de faire pivoter l image horizontalement et verticalement.
2-5 Suppression des yeux rouges Dans ce menu, on peut atténuer les yeux rouges en visant avec le curseur sur les yeux rouges. Un symbole représentant un yeux rouge se dépose sur l image. Une fois la sélection faite, il suffit de cliquer sur le bouton OK pour que le rouge des yeux soit diminué. 2-6 Redimensionner Les appareils photos numériques prennent actuellement des photos avec une définition importante du fait de l augmentation du nombre de pixels des capteurs photos. Il n est pas rare de voir une définition de plus de 20 Méga pixels, ce qui signifie que l image fait 5248 pixels de large par 3936 pixels de haut. Cette définition permet de zoomer sur des détails de l image tout en conservant une bonne netteté et une finesse. Le problème avec ces images en haute définition est que la taille du fichier est importante. En effet, une image de 20 Méga pixels est d environ 6Mo alors que la même photo prise avec une définition de 10 Méga pixels fera entre 2 et 3Mo. Si l on veut envoyer plusieurs images par email, il est donc nécessaire d avoir des fichiers avec une taille raisonnable. Le menu «Redimensionner» permet de réduire la taille de l image et donc la taille du fichier. Par contre, il faut avoir en tête que le fait de réduire la taille d une image va immanquablement réduire la qualité de celle-ci. La barre des options propose plusieurs façons de réduire la taille d une image - Rapport largeur x hauteur prédéfini - Rapport largeur x hauteur personnalisé - Pourcentage du rapport largeur x hauteur d origine La méthode des 2 premiers menus n est pas des plus pratique puisque peu de choix sont proposés. La dernière méthode permet d adapter la nouvelle dimension de l image en indiquant un % entre la taille d origine de l image et la nouvelle taille. En indiquant par exemple 50%, on réduit la hauteur par 2 et la largeur par 2 également. On a donc une image 4 fois plus petite. On voit également dans le bas de la fenêtre des options la taille d origine et la nouvelle taille en pixels. Une fois la réduction définie, il suffit de cliquer sur le bouton OK pour valider la nouvelle dimension de l image. Il ne restera plus qu à sauvegarder celle-ci pour enregistrer l image modifiée.
2-7 Compresser les images Ce menu permet de modifier automatiquement la dimension de l image en fonction de ce que l on veut en faire. - Documents => Définition de 1024 x 768 - Pages Web => Définition de 448 x 336 - Messages électroniques => Définition de 160 x 160 Les définitions «Pages Web» et «Messages électroniques» ont une définition très réduite. Il sera donc impossible d utiliser ces images dans un diaporama par exemple car de dimensions et de qualité trop faible. Remarque : Les écrans d ordinateurs, les télévisions actuelles sont aujourd hui au format 16 / 9 ème. Cela signifie qu il y au un rapport de 16 / 9 = 1.77 entre la largeur et la hauteur. Quand on souhaite recadrer une image en utilisant le menu «ROGNER», il faut privilégier ce format. On peut donc définir une fenêtre ayant un ratio de 16 / 9 comme par exemple 1600 pixels de large par 900 pixels de haut. Exemple avec une image de 3264 x 2448 En ayant une image de 3264 pixels de large, il faudra définir une hauteur de : 3264 / 1.77 = 1844.07 On prendra donc une hauteur de 1844 pixels.
On peut ensuite positionner la nouvelle fenêtre de 3264 x 1844 sur l image puis on clique sur OK pour valider le rognage.