REDIGER un article de journal Latin 3ème Mme Roché, professeur de latin Mme Desserre, documentaliste En début d'année, les latinistes ont fait des recherches sur César afin de mieux comprendre le passage de la République à l'empire. Pour faire revivre cette figure emblématique, ils inventèrent un article de journal sur un des événements de cette vie, au préalable étudiée via un questionnaire autour de sa biographie. Un travail de rédaction respectant le styljournalistique, obligeant à passer d'un texte explicatif, documentaire à une récit orienté, voire polémique, fut donc demandé aux élèves.
Articles sur l'assasinat de César : Une fin tragique pour César Ses héritiers sont désignés:la course au pouvoir Aux dernières nouvelles notre bien aimé Jules César a été sauvagement assassiné au Sénat par une dizaine de sénateurs. Notre source semble confirmer que le complot a été dirigé par Brutus, mais les enquêtes continuent. D'après l'autopsie il a été transpercé de vingt-trois coups de couteaux et avant de mourir il a déclaré à Brutus : «Toi aussi mon fils» «Tu quoque mi fili» Un dernier hommage et son testament Selon nos sources, César, dans son testament, a désigné trois héritiers: Octave, Lucius Pinarius Scarpus et Quitus Pintus. Il a légué les trois quarts à Octave et le reste aux autres. Le corps de notre empereur sera couché sur un lit d'ivoire tendu de pourpre et d'or, sera déposé dans une chapelle dorée et édifiée sur le forum, devant la tribune aux harangues. Cette cérémonie funéraire sera publique pour que tout l'empire se souvienne de notre empereur bien aimé.
LA MORT SANGLANTE DE CESAR Les derniers mots de César: "Toi aussi mon fils" L'assassi nat de César. «Métellus lui découvrit le haut de lépaule ' ; cétait ' le signal.» Hier,le 15 mars 44 le pire a eu lieu: César a succombé,. L'assassinat a eu lieu ici même, à Rome, lors d'une réunion au Sénat. Vingt-trois coups de couteaux on eut raison de César. A priori, Tillius Cimber s'est jeté sur la toge de César puis l'un de la famille Casca la blessé par derrière. Les conjurés (comploteurs) de Brutus l' ont encerclé et ont poignardé César de vingt trois coups de couteau. Enfin Martus Brutus, le fils de César, l'a achevé. D' après nos témoins, «toi aussi mon fils» a été la dernière parole de Jules César. R.I.P «Il s'était défendu dit- on mais quand il vit Brutus venir sur lui l'épée nue à la main, il se couvrit la tête de sa robe.»
Jules César une légende Assassinée! César assassiné par son propre "fils". Quelle fin tragique pour un si grand "empereur"! Le 15 mars, il y a une semaine, César se rendait au Sénat quand un groupe de sénateurs dont son '' fils'' adoptif : Brutus, l'ont brutalement agressé. Brutus n'a pas eu froid aux yeux. Il a organisé une embuscade contre son propre ''père''. Que s'est-il passé dans la tête de Brutus... nul ne le sait! '' TU QUOQUE MI FILI '' Ont été les derniers mots prononcés par César. César avait-il enfin ouvert les yeux sur celui qu'il avait cru être son fils? En tout cas l'avis du peuple est mitigé.
Quel bouleversant événement!......et qui a entrainé ces clans et ces tensions! Une moitié du peuple est en deuil et complètement anéantie tandis que l'autre ressent au contraire un sentiment de liberté. Néanmoins TOUT le PEUPLE se pose des questions: Que va -t-il se passer? QUI va reprendre le pouvoir? Tout simplement que va devenir ROME? Quoi qu'il en soit tout ce que nous retenons, c'est que César a été assassiné d'une manière totalement sauvage ; de vingts trois coups de couteaux qui plus est par son ''FILS''!!! Qu'adviendra-t-il de la République?
Article sur le franchissement du Rubicon : César franchit le Rubicon Scoop!! César se mouille! Aujourd'hui 49 av J.C.. Quelques témoignages nous apprennent que César voulait montrer à la Gaule sa magnifique conquête et sa gloire. Mais rejeté par Pompée qui craignait de perdre son pouvoir, Jules César et son armée se dirigèrent droit vers le Rubicon. Véritable outrage que de franchir cette rivière sacrée avec une armée. Quelles seront les conséquences de cet acte? Personne ne le sait vraiment, mais en discutant quelques minutes avec les sénateurs, nous ne pouvons pas conclure grand chose. Ils prétendent ne pas avoir
réfléchi pour punir César de son acte audacieux. Puni ou félicité par son public? Certains Romains pensent que ce que César a fait est formidable, que c'est un héros! Il avait raison de traverser le Rubicon! Mais d'autres pensent que le fait de contourner les lois est injuste. Ils trouvent qu'il devrait être vraiment condamné pour ce fait. Tous les Romains ne partagent donc pas le même avis.
Une interview de César : LA JEUNESSE DE CESAR Spéciale interview! Tu connais César, l empereur!? Mais connais-tu César l enfant?! On vous dévoile TOUT Retour en le 12 juillet en 100 av J-C. Enfance, pauvreté, études, jeunesse, adolescence, réussite: : César nous raconte! Res Romae : En 100, date de votre naissance, vos parents étaient-ils connus? Avez vous eu une naissance glorieuse? Jules César : Je suis issu d une grande et illustre famille patricienne. Je suis un descendant direct du valeureux Enée, fils de la belle et grande déesse Vénus. Mais lors de ma naissance mes parents avaient des difficultés financières et ce sont mes oncles qui nous ont aidés, particulièrement Marius. Res Romae : Pendant votre jeunesse, qui était votre précepteur? Jules César : J étais un élève brillant et très sportif. C est grâce à mon précepteur, Marcus Antonius Gripho, homme de qualité, que j ai réussi dans mon parcours d étudiant. Je me souviens qu il me
répétait souvent : «N oublie jamais cela, Caius : pour persuader, ton discours doit à la fois plaire et émouvoir. Obéis à cette règle d or et tout ce que tu diras sera vraiment entendu.» Res Romae : Quelle relation aviez-vous avec vos parents? J.César : Ma mère était une femme très exigeante envers mon éducation. Elle avait une influence très profonde et était d un admirable dévouement. Elle m enseigna les plus hautes vertus romaines, la virilité, l obéissance, la dignité et le courage. Quant à mon père, je n ai l ai pas beaucoup connu, il est mort alors que j avais tout juste 16 ans. Étant donné son travail, je le vis peu. Res Romae : Vous êtes arrivé à un stade de votre vie où vous possédez la gloire et le pouvoir. Comment en êtes-vous arrivé là? J.César : Ma tante Julie m influença beaucoup. Elle se maria avec un plébéien nommé Marius qui, à mes deux ans, devint consul pour la 6 ème fois. Ainsi la figure de ce personnage domina toute mon enfance. Je décidai donc de suivre le cursus honorum*.
Un article people sur l'amour entre Cléopâtre et César: Cléopâtre : ; )
; )