Formation développement noyau et pilotes Linux Session de 5 jours
|
|
|
- Émile Germain
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Formation développement noyau et pilotes Linux Session de 5 jours Titre Aperçu Supports Durée Formateur Langue Public ciblé Formation développement noyau et pilotes Linux Comprendre le noyau Linux Développer des pilotes de périphérique pour le noyau Linux Débogage du noyau Linux Portage du noyau Linux sur un nouveau matériel Travailler avec la communauté de développeurs du noyau Linux Travaux pratiques sur carte électronique ARM BeagleBone Black Vérifiez que le contenu de la formation correspond à vos besoins : Cinq jours - 40 h (8 h par jour) 50% de présentations et 50% de travaux pratiques. Un des ingénieurs mentionnés sur : Présentations : Français Supports : Anglais Ingénieurs développant des systèmes reposant sur le noyau Linux. Ingénieurs supportant des développeurs Linux embarqué. Expérience solide en programmation en langage C En particulier, les participants devront maîtriser la création et la gestion de types et de structures de données complexes, de pointeurs vers de tels symboles, et de pointeurs de fonctions. Pré-requis Connaissance et pratique des commandes Unix ou GNU/Linux Les personnes n ayant pas ces connaissances doivent s autoformer, par exemple en utilisant nos supports de formations disponibles en ligne : ( Expérience en développement Linux embarqué. Suivre au préalable notre Formation Linux Embarqué ( n est pas un pré-requis absolu, mais sera très utile à toutes personnes manquant d expérience en Linux embarqué. Cela leur permettra de mieux comprendre l environnement de développement et les manipulations mises en oeuvre dans les travaux pratiques, pour pouvoir se concentrer sur la programmation du code du noyau Linux.
2 Pour les sessions sur site uniquement Le matériel est fourni par Free Electrons durant les sessions inter-entreprises Équipement nécessaire Projecteur vidéo Un ordinateur sur chaque bureau (pour une ou deux personnes), avec au moins 2 Go de RAM et Ubuntu Linux installé dans une partition dédiée d au moins 20 Go. L utilisation de Linux dans une machine virtuelle n est pas supportée, en raison de problèmes avec la connexion au matériel. Nous avons besoin d Ubuntu Desktop (32 ou 64 bit, Xubuntu et Kubuntu fonctionnent également). Nous ne supportons pas d autres distributions, car nous ne pouvons tester toutes les versions des paquets. Connexion à Internet (directe ou par le proxy de l entreprise). Les ordinateurs contenant des données importantes doivent être sauvegardés avant d être utilisés dans nos sessions. Certains participants ont déjà commis des erreurs lors de travaux pratiques avec pour conséquence des pertes de données. Supports Versions électroniques et imprimées des présentations et travaux pratiques. Version électronique des données pour les travaux pratiques.. Matériel La plateforme matérielle utilisée pendant les travaux pratiques de cette formation est la carte BeagleBone Black, dont voici les caractéristiques : Un processeur ARM AM335x de Texas Instruments (à base de Cortex-A8), avec accélération 3D, etc. 512 Mo de RAM 2 Go de stockage emmc embarqué sur la carte (4 Go avec la révision C) USB hôte et device Sortie HDMI Connecteurs à 2 x 46 broches, pour accéder aux UARTs, aux bus SPI, aux bus I2C, et à d autres entrées/sorties du processeur.
3 Travaux pratiques Les travaux pratiques de cette formation font appel aux périphériques matériels suivants, pour illustrer le développement de pilotes de périphériques pour Linux : Une manette Nunchuk pour console Wii, qui est connectée à la BeagleBone Black via le bus I2C. Son pilote utilisera le sous-système input du noyau Linux. Un port série (UART) supplémentaire, dont les registres sont mappés en mémoire, et pour lequel on utilisera le sous-système misc de Linux. Bien que nos explications cibleront spécifiquement les sous-systèmes de Linux utilisés pour réaliser ces pilotes, celles-ci seront toujours suffisamment génériques pour faire comprendre la philosophie d ensemble de la conception du noyau Linux. Un tel apprentissage sera donc applicable bien au delà des périphériques I2C, d entrée ou mappés en mémoire. 1 er jour - Matin Cours - Introduction au noyau Linux Fonctionnalités et rôle du noyau. Comprendre le processus de développement du noyau. Contraintes juridiques liées aux pilotes de périphériques. L interface noyau / espace utilisateur (/proc et /sys). Pilotes de périphériques en espace utilisateur. Cours - Les sources du noyau TP - Code source du noyau Spécificités du développement noyau Conventions de codage Récupération des sources du noyau Aperçu des sources du noyau Outils de navigation dans les sources : cscope, Linux Cross Reference (LXR) Récupération des sources du noyau Effectuer des recherches dans les sources du noyau Linux : recherche de définitions C, de paramètres de configuration et d autres informations. En utilisant la ligne de commande Unix et des outils de navigation dans le code.
4 1 er Jour - Après-midi Cours Configuration, compilation et démarrage du noyau Linux TP Configuration, compilation croisée et démarrage sur NFS Configuration du noyau. Compilation native et croisée. Fichiers générés. Démarrage du noyau. Paramètres de démarrage. Montage du système de fichiers racine par NFS. Configuration, compilation croisée et démarrage du noyau Linux avec support de NFS. 2 ème jour - Matin Cours Modules noyau Linux Pilotes de périphériques Linux Un module simple Contraintes de programmation Chargement et déchargement de modules Dépendances entre modules Ajouter du code source à l arbre du noyau TP - Développement de module Écriture d un module noyau offrant quelques fonctionnalités Accès aux informations internes du noyau depuis le module Mise en place de l environnement de compilation
5 2 ème jour - Après-midi Lecture - Le device model de Linux Comprendre comment le noyau est conçu pour supporter les pilotes de périphériques Le device model Connexion entre périphériques et pilotes. Périphériques platform, le Device Tree Interface en espace utilisateur avec /sys TP - Device model de Linux pour un pilote I2C Réalisation d un pilote qui s enregistre comme un pilote I2C. Modification du Device Tree pour déclarer un périphérique I2C. Faire en sorte que le pilote soit appelé quand le périphérique I2C est énuméré au démarrage. 3 ème jour - Matin Cours - Introduction à l API I2C Cours - Pin muxing (multiplexage d entréessorties) Le sous-système I2C du noyau Détails sur l API fournie aux pilotes du noyau pour interagir avec les périphériques I2C. Comprendre l infrastructure pinctrl du noyau. Comprendre comment configurer le multiplexage des entrées/sorties. TP - Communiquer avec le Nunchuk via I2C Configurer le pin muxing pour le bus I2C utilisé pour communiquer avec le Nunchuk Étendre le pilote I2C commencé au TP précédent pour communiquer avec le Nunchuk à travers le bus I2C.
6 3 ème jour - Après-midi Cours - Infrastructures du noyau Périphériques de type bloc et caractère Interaction entre applications en espace utilisateur et le noyau Détails sur les pilotes caractère, file_operations, ioctl(), etc. Échange de données vers ou depuis l espace utilisateur Le principe des infrastructures du noyau Cours - Le sous-système input Principe du sous-système input du noyau API offerte aux pilotes du noyau pour exposer des fonctionnalités de périphériques d entrée aux applications en espace utilisateur. API en espace utilisateur offerte par le soussystème input TP - Exposer la fonctionnalité du Nunchuk en espace utilisateur Extension du pilote du Nunchuk pour exposer les fonctionnalités du Nunchuk aux applications en espace utilisateur, comme un périphérique d entrée. S assurer du bon fonctionnement du Nunchuk via des applications simples en espace utilisateur. 4 ème jour - Matin Cours - Gestion de la mémoire Cours - Entrées-sorties avec le matériel Linux : gestion de la mémoire. Espaces d adressages physique et virtuel, séparation noyau et espace utilisateur. Implémentation de la gestion de la mémoire dans Linux. Allocation avec kmalloc(). Allocation par pages. Allocation avec vmalloc(). Enregistrement des plages de ports d E/S et de mémoire d E/S. Accès aux plages de ports d E/S et de mémoire d E/S. Barrières mémoire.
7 TP - Pilote platform minimal et accès à la mémoire d E/S Réalisation d un pilote platform minimal Modification du Device Tree pour ajouter un nouveau port série. Réservation des adresses d E/S utilisées par le port série. Lecture et écriture des registres du périphérique, pour envoyer des caractères sur le port série. 4 ème jour - Après-midi Cours - Le sous-système misc Utilité du sous-système misc du noyau API du sous-système misc, à la fois du côté du noyau, et du côté de l espace utilisateur. TP - Pilote de port série en écriture seule Extension du pilote commencé dans le TP précédent, en enregistrant celui-ci dans le sous-système misc Implémentation de l écriture vers le port série en utilisant le sous-système misc Tests d écriture depuis l espace utilisateur Cours - Processus, ordonnancement, sommeil et interruptions Gestion des processus dans le noyau Linux. L ordonnanceur du noyau Linux et la mise en sommeil des processus. Gestion des interruptions dans les pilotes de périphérique : enregistrement et développement des gestionnaires d interruption, exécution différée de tâches. TP - Mise en sommeil et gestion d interruptions dans un pilote de périphérique Ajout de la fonctionnalité de lecture au pilote caractère développé précédemment. Enregistrement d un gestionnaire d interruption. Attente de la disponibilité de données dans l opération read() Réveil lorsque les données deviennent disponibles.
8 5 ème jour - Matin Cours - Verrouillage TP - Verrouillage Problématique de l accès concurrent à des ressources partagées Primitives de verrouillage : mutexes, sémaphores, spinlocks. Opérations atomiques. Problèmes typiques de verrouillage. Utilisation du validateur de verrouillage pour identifier les sources de problèmes. Observation de problèmes liés à des accès concurrents au périphérique. Ajout de mécanismes de verrouillage au pilote pour corriger ces problèmes. Cours - Techniques de débogage noyau TP - Investigation de bugs noyau Débogage avec printk Utilisation de debugfs Analyse d un oops noyau Utilisation de kgdb, un débogueur noyau Utilisation des commandes SysRq Débogage en utilisant une sonde JTAG Étude d un pilote incorrect. Analyse du message d erreur et recherche du problème dans le code source. 5 ème jour - Après-midi Cours - Support de cartes et de SoC ARM Cours - Gestion de l énergie Comprendre l organisation du code supportant la plateforme ARM Comprendre comment le noyau peut être porté vers un nouveau matériel Vue d ensemble des fonctionnalités de gestion d énergie du noyau Linux. Sujets abordés : horloges, mise en veille et réveil, ajustement automatique de la fréquence, économie d énergie dans la boucle idle, runtime power management, régulateurs, etc.
9 Cours - Le processus de développement du noyau Linux Organisation de la communauté du noyau Linux Le processus de développement : versions bêta, versions stables, versions long-terme, etc. Licences et aspects légaux. Comment soumettre des contributions de code à la communauté.
Session 8: Android File System
Session 8: Android File System LO52 - Automne 2014 Fabien BRISSET 2 mai 2014 [email protected] www.utbm.fr Droits de reproduction Copyright 2013-2014, Fabien Brisset, Copyright 2004-2014, Free Electrons
Introduction aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI
aux Systèmes et aux Réseaux, Master 2 CCI Cours 1 : Introduction et contexte Unix/Linux Laure Gonnord http://laure.gonnord.org/pro/teaching/ [email protected] Master CCI - Université Lyon 1 -
PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille
PRESENTATION RESSOURCES Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) Introduction, Objectifs et Intentions Le BTS SN (Systèmes Numériques) intègre la formation
Systèmes informatiques
Systèmes informatiques Franck Guingne, sur la base du cours d Olivier Lecarme Cours Licence 1; Semestre 2 2009 2010 Troisième cours : Installation d une distribution GNU/Linux. 1 Les différentes distributions
Red Hat Enterprise Virtualization 3.0 Instructions d'installation et informations importantes
Red Hat Enterprise Virtualization 3.0 Instructions d'installation et informations importantes Remarques, précautions et avertissements REMARQUE: Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent
Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C
Programmation C Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Notes de cours sont disponibles sur http://astro.u-strasbg.fr/scyon/stusm (attention les majuscules sont importantes) Modalités
Windows 7, Configuration
Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester
Chapitre 02. Configuration et Installation
Chapitre 02 Configuration et Installation Introduction I- Configuration et Installation de Windows Server 2008 R2 1. Installation du contrôleur de domaine Active directory 2. Création des différents objets
Virtual Box Mettez un PC dans votre... PC
Virtual Box Mettez un PC dans votre... PC Philippe Wambeke LoliGrUB 17 mai 2014 Philippe Wambeke (LoliGrUB) Virtual Box 17 mai 2014 1 / 13 1 Virtual box Présentation Plateformes supportées Installation
1. Présentation du TP
LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : INSTALLATION ET UTILISATION DE VMWARE ESX SERVER TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 4 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS : METTRE EN
Guide d installation JMap 5.0
Guide d installation JMap 5.0 Installation de JMap L installation de JMap se fait typiquement sur un serveur qui sera accédé par l ensemble des utilisateurs. Lors de l installation, toutes des composantes
Windows 7 - Installation du client
Windows 7 - Installation du client 1 - Présentation Windows 7 est un système d exploitation client basé sur le noyau NT 6.1, disponible en six versions, commercialisé depuis octobre 2009. Résumé des fonctionnalités
La technologie Java Card TM
Présentation interne au CESTI La technologie Java Card TM [email protected] http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/~sauveron 8 novembre 2002 Plan Qu est ce que Java Card? Historique Les avantages
Présentation Utilisation. VirtualBox. Firas Kraïem. 22 février 2014
22 février 2014 Table des matières 1 2 est un logiciel libre (licence GPL) de virtualisation. Il permet de créer des machines virtuelles, qu on peut se représenter comme des "sous-ordinateurs", fonctionnant
PHP et le Cloud. All rights reserved. Zend Technologies, Inc.
PHP et le Cloud Les plateformes de cloud IAAS PAAS SAAS Applications Applications Applications Runtimes Sécurité et intégration Base de données Runtimes Sécurité et intégration Base de données Runtimes
Base de l'informatique. Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB)
Base de l'informatique Généralité et Architecture Le système d'exploitation Les logiciels Le réseau et l'extérieur (WEB) Généralité Comment fonctionne un ordinateur? Nous définirons 3 couches Le matériel
Détection de pollution maritime avec GNU/Linux. Eric Bénard - [email protected] - 08 juillet 2010
Détection de pollution maritime avec GNU/Linux Eric Bénard - [email protected] - 08 juillet 2010 Conception de produits électroniques intégrant des logiciels libres : u-boot, barebox, linux Développement
Exigences système Edition & Imprimeries de labeur
Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 9.5, Asura Pro 9.5, Garda 5.0...2 PlugBALANCEin 6.5, PlugCROPin 6.5, PlugFITin 6.5, PlugRECOMPOSEin 6.5, PlugSPOTin
La mémoire. Un ordinateur. L'octet. Le bit
Introduction à l informatique et à la programmation Un ordinateur Un ordinateur est une machine à calculer composée de : un processeur (ou unité centrale) qui effectue les calculs une mémoire qui conserve
DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?
POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La
Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D.
2013 Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. Table des matières 1 Introduction (Historique / définition)... 3 2 But de la virtualisation... 4 3 Théorie : bases et typologie des solutions techniques...
Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux
Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème
6 - Le système de gestion de fichiers F. Boyer, UJF-Laboratoire Lig, [email protected]
6 - Le système de gestion de fichiers F. Boyer, UJF-Laboratoire Lig, [email protected] Interface d un SGF Implémentation d un SGF Gestion de la correspondance entre la structure logique et la structure
Installation et prise en main
TP1 Installation et prise en main Android est le système d'exploitation pour smartphones, tablettes et autres appareils développé par Google. Pour permettre aux utilisateurs d'installer des applications
Exigences système Edition & Imprimeries de labeur
Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 10.2, Asura Pro 10.2, Garda 10.2...2 PlugBALANCEin10.2, PlugCROPin 10.2, PlugFITin 10.2, PlugRECOMPOSEin 10.2,
ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau
ACTION PROFESSIONNELLE N 4 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Sécurité du réseau Firewall : Mandrake MNF Compétences : C 21 C 22 C 23 C 26 C 34 Installer
Manuel de System Monitor
Chris Schlaeger John Tapsell Chris Schlaeger Tobias Koenig Traduction française : Yves Dessertine Traduction française : Philippe Guilbert Traduction française : Robin Guitton Relecture de la documentation
Sommaire. Systèmes d Exploitation... 3. Intégration Sage 100 Sage CRM... 3. Disponibilité Client... 3. Bases de données... 3
Communiqué de Lancement Sage CRM v. 6.5 Editions Standard et Avancée Sommaire Systèmes d Exploitation... 3 Intégration Sage 100 Sage CRM... 3 Disponibilité Client... 3 Bases de données... 3 Nouveautés
Exécutif temps réel Pierre-Yves Duval (cppm)
Exécutif temps réel Pierre-Yves Duval (cppm) Ecole d informatique temps réel - La Londes les Maures 7-11 Octobre 2002 Plan Exécutif Tâches Evénements et synchronisation Partage de ressources Communications
Linux embarqué: une alternative à Windows CE?
embarqué: une alternative à Windows CE? : une alternative à Windows CE Présentation Mangrove Systems Distribution embarqué Perspective WinCe / Questions Mangrove systems Créé en 2001 Soutien Soutien Ministère
Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2
Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document
http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux
http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une
TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES
TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2
Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian
Institut Galilée L2 Info S1 Année 2012 2013 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution
Partie 7 : Gestion de la mémoire
INF3600+INF2610 Automne 2006 Partie 7 : Gestion de la mémoire Exercice 1 : Considérez un système disposant de 16 MO de mémoire physique réservée aux processus utilisateur. La mémoire est composée de cases
Utilisation de matériels industriels avec des outils de virtualisation open source. Open Source dans le monde industriel
Utilisation de matériels industriels avec des outils de virtualisation open source Open Source dans le monde industriel Christophe Sauthier Ancien Président de Ubuntu fr Développeur Ubuntu Officiel Développeur
Systèmes embarqués D.Rossier
D.Rossier Manuel IEM (v0.2) Manuel d'utilisation pour les laboratoires IEM Auteur: G. Boutillier / C. Bardet Objectif Cette documentation donne de brèves explications sur l'utilisation des différents outils,
Ordinateur Logiciel Mémoire. Entrées/sorties Périphériques. Suite d'instructions permettant de réaliser une ou plusieurs tâche(s), de résoudre un
ESZ Introduction à l informatique et à l environnement de travail Éric Gaul (avec la collaboration de Dominic Boire) Partie 1: Concepts de base Ordinateur Logiciel Mémoire Données Entrées/sorties Périphériques
TIC. Tout d abord. Objectifs. L information et l ordinateur. TC IUT Montpellier
Tout d abord TIC TC IUT Montpellier Nancy Rodriguez Destruel Dans la salle de cours (et partout ailleurs ) : Ponctualité et assiduité exigées Ne pas manger, ni boire, ni dormir, ni travailler à autre chose
Systèmes d exploitation
Systèmes d exploitation Virtualisation, Sécurité et Gestion des périphériques Gérard Padiou Département Informatique et Mathématiques appliquées ENSEEIHT Novembre 2009 Gérard Padiou Systèmes d exploitation
Fiche Technique. Cisco Security Agent
Fiche Technique Cisco Security Agent Avec le logiciel de sécurité de point d extrémité Cisco Security Agent (CSA), Cisco offre à ses clients la gamme de solutions de protection la plus complète qui soit
Cours Linux. Cours en ligne Administrateur Systèmes Linux. Académie Libre [email protected]
Cours Linux Cours en ligne Administrateur Systèmes Linux Académie Libre [email protected] Programme général du cours Linux MODULE 1 - Fondamentaux Introduction à Linux La procédure de Login et Logout
Chapitre I Notions de base et outils de travail
Chapitre I Notions de base et outils de travail Objectifs Connaître les principes fondateurs et l historique du langage Java S informer des principales caractéristiques du langage Java Connaître l environnement
MODULE I1. Plan. Introduction. Introduction. Historique. Historique avant 1969. R&T 1ère année. Sylvain MERCHEZ
MODULE I1 Plan Chapitre 1 Qu'est ce qu'un S.E? Introduction Historique Présentation d'un S.E Les principaux S.E R&T 1ère année Votre environnement Sylvain MERCHEZ Introduction Introduction Rôles et fonctions
REALISATION d'un. ORDONNANCEUR à ECHEANCES
REALISATION d'un ORDONNANCEUR à ECHEANCES I- PRÉSENTATION... 3 II. DESCRIPTION DU NOYAU ORIGINEL... 4 II.1- ARCHITECTURE... 4 II.2 - SERVICES... 4 III. IMPLÉMENTATION DE L'ORDONNANCEUR À ÉCHÉANCES... 6
qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq
qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx COURS DE PERFECTIONNEMENT cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq L ordinateur et Windows 2014-2015 wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui
Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration
À propos de ce manuel 1. Avant-propos 13 1.1 À propos du livre 13 1.2 À propos de l auteur 14 2. Conditions requises 14 2.1 Niveau/Connaissances 14 2.2 Objectifs 15 Services Bureau à distance 1. Présentation
CH.3 SYSTÈMES D'EXPLOITATION
CH.3 SYSTÈMES D'EXPLOITATION 3.1 Un historique 3.2 Une vue générale 3.3 Les principaux aspects Info S4 ch3 1 3.1 Un historique Quatre générations. Préhistoire 1944 1950 ENIAC (1944) militaire : 20000 tubes,
40èmes Olympiades des métiers
METIER N 39 40èmes Olympiades des métiers GUIDE DE PREPARATION AUX SELECTIONS REGIONALES Page 1 sur 14 «Vous venez de vous inscrire aux concours régionaux des 40èmes Olympiades des Métiers, et je tenais
1. PRESENTATION DU PROJET
Bac STI2D Formation des enseignants Jean-François LIEBAUT Denis PENARD SIN 63 : Prototypage d un traitement de l information analogique et numérique (PSoC) 1. PRESENTATION DU PROJET Les systèmes d éclairage
Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR
Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Solutions intelligentes pour les sauvegardes de NAS à NAS, la reprise après sinistre pour les PME-PMI et les environnements multi-sites La
Informatique industrielle A7-19571 Systèmes temps-réel J.F.Peyre. Partie I : Introduction
Informatique industrielle A7-19571 Systèmes temps-réel J.F.Peyre Partie I : Introduction Plan de la première partie Quelques définitions Caractéristiques communes des applications temps-réel Exemples d
Windows Server 2008. Chapitre 1: Découvrir Windows Server 2008
Windows Server 2008 Chapitre 1: Découvrir Windows Server 2008 Objectives Identifier les caractéristiques de chaque édition de Windows Server 2008 Identifier les caractéristiques généraux de Windows Server
2007 se termine déjà, et avec l heure du bilan qualitatif et quantitatif!
Edito 2007 se termine déjà, et avec l heure du bilan qualitatif et quantitatif! Pour l aspect chiffres, retenons le 7! Le chiffre d affaires bondit en effet à la septième centaine de milliers d euros,
Introduction aux systèmes temps réel. Iulian Ober IRIT [email protected]
Introduction aux systèmes temps réel Iulian Ober IRIT [email protected] Définition Systèmes dont la correction ne dépend pas seulement des valeurs des résultats produits mais également des délais dans
Système de Gestion de Fichiers
Chapitre 2 Système de Gestion de Fichiers Le système de gestion de fichiers est un outil de manipulation des fichiers et de la structure d arborescence des fichiers sur disque et a aussi le rôle sous UNIX
Pré-requis installation
Pré-requis installation Version 2.5 TELELOGOS - 3, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 49070 Beaucouzé - France Tel. +33 (0)2 4 22 70 00 - Fax. +33 (0)2 4 22 70 22 Web. www.telelogos.com - Email.
VMware ESX/ESXi. 1. Les composants d ESX. VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4.
VMware ESX/ESXi 1. Les composants d ESX VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4. C est un hyperviseur, c est à dire une couche de virtualisation qui permet de faire tourner plusieurs systèmes
Cours A7 : Temps Réel
Cours A7 : Temps Réel Pierre.Paradinas / @ / cnam.fr Cnam/Cedric Systèmes Enfouis et Embarqués (SEE) Motivations Du jour : les mécanismes multitâches, la gestion des priorités, l ordonnancement, la gestion
Chapitre V : La gestion de la mémoire. Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping
Chapitre V : La gestion de la mémoire Hiérarchie de mémoires Objectifs Méthodes d'allocation Simulation de mémoire virtuelle Le mapping Introduction Plusieurs dizaines de processus doivent se partager
Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013
Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale WIN GSM en version hyper File en configuration Windows Terminal Serveur Version de novembre 2012, valable jusqu en avril
Cours Informatique 1. Monsieur SADOUNI Salheddine
Cours Informatique 1 Chapitre 2 les Systèmes Informatique Monsieur SADOUNI Salheddine Un Système Informatique lesystème Informatique est composé de deux parties : -le Matériel : constitué de l unité centrale
Gestion répartie de données - 1
Gestion répartie de données - 1 Sacha Krakowiak Université Joseph Fourier Projet Sardes (INRIA et IMAG-LSR) http://sardes.inrialpes.fr/~krakowia Gestion répartie de données Plan de la présentation Introduction
Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox
CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes
Parallels Transporter Lisez-moi ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parallels Transporter Lisez-moi TABLE DES MATIERES : 1. A propos de Parallels Transporter 2. Configurations systиme requises 3. Installer Parallels Transporter 4. Supprimer Parallels Transporter 5. Notice
ASR1 TD7 : Un microprocesseur RISC 16 bits
{Â Ö Ñ º ØÖ Ý,È ØÖ ºÄÓ Ù,Æ ÓÐ ºÎ ÝÖ Ø¹ ÖÚ ÐÐÓÒ} Ò ¹ÐÝÓÒº Ö ØØÔ»»Ô Ö Óº Ò ¹ÐÝÓÒº Ö» Ö Ñ º ØÖ Ý»¼ Ö½» ASR1 TD7 : Un microprocesseur RISC 16 bits 13, 20 et 27 novembre 2006 Présentation générale On choisit
Livre blanc Haute disponibilité sous Linux
Livre blanc Haute disponibilité sous Linux Nicolas Ferre 29 septembre 2000 Résumé Ce livre blanc décrit une solution informatique à haute disponibilité. Les technologies mises
Comment installer la configuration des salles sur son ordinateur personnel?
Comment installer la configuration des salles sur son ordinateur personnel? Nous allons décrire les étapes afin d'installer sur votre ordinateur personnel l'image des desktops des salles CO 02x. Les copies
Comment configurer Kubuntu
Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au
Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0
Cloud public d Ikoula Documentation de prise en main 2.0 PREMIERS PAS AVEC LE CLOUD PUBLIC D IKOULA Déployez vos premières instances depuis l interface web ou grâce à l API. V2.0 Mai 2015 Siège Social
1. Installation standard sur un serveur dédié
Fiche de présentation service Page 1/6 Hestia Système Plus : Pré-requis techniques Le progiciel HESTIA se compose d une base de données, d un certain nombre de modules en client/serveur (exécutables) et
Chapitre 01 Généralités
Chapitre 01 Généralités I- Introduction II- Windows Server 2008 R2 1. Historique 2. Caractéristiques 3. Les différentes éditions 4. Outils d administration 4.1. Gestionnaire de serveur 4.2. Utilisateurs
JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION. Sébastien Geiger IPHC
JOSY VIRTUALISATION 9 ET 10 JUIN 2011 POSTE DE TRAVAIL ET VIRTUALISATION Sommaire Domaines d utilisation Editeurs de solutions de virtualisation Exemples d utilisation à l IPHC Déployer une machine virtuelle
THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT. Objectifs
Architecture Matérielle des Systèmes Informatiques. S1 BTS Informatique de Gestion 1 ère année THEME 1 : L ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT Dossier 1 L environnement informatique. Objectifs Enumérer et
Pré-requis installation
Pré-requis installation Version 3.5.0 TELELOGOS - 3, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 49070 Beaucouzé - France Tel. +33 (0)2 4 22 70 00 - Fax. +33 (0)2 4 22 70 22 Web. www.telelogos.com - Email.
Dispositif e-learning déployé sur les postes de travail
Résumé : Ce document fait l inventaire du matériel et des moyens nécessaires à la production de sessions de formation à distance à partir des postes de travail des salariés bénéficiant d une connexion
UBUNTU Administration d'un système Linux (4ième édition)
Ubuntu et Linux 1. Affirmation du modèle open source 21 1.1 Principe et avenir du modèle 21 1.1.1 Open source et capitalisme financier 22 1.1.2 Open source et logiciel libre 23 1.2 Place de Linux dans
HSM, Modules de sécurité matériels de SafeNet. Gestion de clés matérielles pour la nouvelle génération d applications PKI
HSM, Modules de sécurité matériels de SafeNet Gestion de clés matérielles pour la nouvelle génération d applications PKI Modules de sécurité matériels de SafeNet Tandis que les entreprises transforment
CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION
CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP Version 6 Etabli par DCSI Vérifié par Validé par Destinataires Pour information Création
Réalisation d un OS 32 bits pour PC(x86)
Rapport projet tutoré Réalisation d un OS 32 bits pour PC(x86) Maxime Chéramy Nicolas Floquet Benjamin Hautbois
Notice d Installation et d utilisation d une liaison Bluetooth avec un PDA ipaq.
Constructeur Français Notice d Installation et d utilisation d une liaison Bluetooth avec un PDA ipaq..1 Installation de l environnement d exécution du PPC... 2 Caractéristiques pour PDA :... 2 Installation
1 Architecture du cœur ARM Cortex M3. Le cœur ARM Cortex M3 sera présenté en classe à partir des éléments suivants :
GIF-3002 SMI et Architecture du microprocesseur Ce cours discute de l impact du design du microprocesseur sur le système entier. Il présente d abord l architecture du cœur ARM Cortex M3. Ensuite, le cours
ClariLog - Asset View Suite
ClariLog - Asset View Suite Architecture et Prérequis v. 20140601 TABLE DES MATIERES 1 Architecture et principe de mise en place... 3 2 Serveur (stockage)... 4 2.1 Ressource réseau partagée... 4 2.2 Base
LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables
LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,
Traitement de données
Traitement de données Présentation du module TINI Présentation du module : Le module Tini se décline en plusieurs versions, il est constitué d une carte d application et d un module processeur : Les modules
IV- Comment fonctionne un ordinateur?
1 IV- Comment fonctionne un ordinateur? L ordinateur est une alliance du hardware (le matériel) et du software (les logiciels). Jusqu à présent, nous avons surtout vu l aspect «matériel», avec les interactions
Qu est ce qu un un serveur?
Virtualisation de serveur et Systèmes d exploitations. d Par Thierry BELVIGNE Président MicroNet 91 Qu est ce qu un un serveur? Un serveur est un programme informatique qui «rend service» à plusieurs ordinateurs
THEME : Mise en place d une plateforme d enseignement à distance
République du Sénégal Un peuple Un but Une foi Ministère de l Enseignement Supérieur ECOLE CENTRALE DES LOGICIELS LIBRES ET DE TELECOMMUNICATIONS (EC2LT) THEME : Mise en place d une plateforme d enseignement
Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015
Modules du DUT Informatique proposés pour des DCCE en 2014/2015 Résumé de l offre : Parmi les 5500 heures d enseignement informatique dispensées au département informatique de l IUT (avec 2880 heures de
Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes [email protected]
Gestion de mémoire secondaire F. Boyer, Laboratoire Sardes [email protected] 1- Structure d un disque 2- Ordonnancement des requêtes 3- Gestion du disque - formatage - bloc d amorçage - récupération
Services OSI. if G.Beuchot. Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique
Services OSI Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique 59 SERVICES "APPLICATION" Architecture spécifique : ALS (Application Layer
Extrait de http://www.microsoft.com/france/windows/xp/virtualpc/deco uvrez/technique.mspx UREC 2006-09 MMSH (S. ZARDAN) 1
Extrait de http://www.microsoft.com/france/windows/xp/virtualpc/deco uvrez/technique.mspx MMSH (S. ZARDAN) 1 Les systèmes d exploitation d hébergh bergés s Windows 98, Windows 2000 et Windows XP dans Windows
Cours de Système : Gestion de Fichiers
Cours de Système : Gestion de Fichiers Bertrand Le cun et Emmanuel Hyon bertrand.le cun{at}u-paris10.fr et Emmanuel.Hyon{at}u-paris10.fr Université Paris Ouest Nanterre 25 octobre 2011 B.L.C. & E.H. (UPO)
Mode d emploi pour lire des livres numériques
Mode d emploi pour lire des livres numériques Configuration minimale requise : Pour télécharger des ouvrages numériques sur son poste et utiliser les fichiers, vous avez besoin : sur PC : connexion Internet
Fiche technique RDS 2012
Le 20/11/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION [email protected] EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique RDS Objectif 02/04/2013 20/11/2013
