ROUTAGE. Répondez aux questions suivantes : (A chaque fois pour XP et pour Debian)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ROUTAGE. Répondez aux questions suivantes : (A chaque fois pour XP et pour Debian)"

Transcription

1 TP RESEAUX SRC Semestre 1 ROUTAGE OBJECTIF : MATERIEL : Configurer une machine Debian en tant que routeur. Découpage d'un réseau IP. 1 Machine Virtuelle fonctionnant sous Debian (Serveur/Routeur) 1 Machine Virtuelle fonctionnant sous XP (Client) Le Serveur FTP de la Salle à l'adresse INTRODUCTION : Nous allons exploiter dans ce TP une fonctionnalité de la virtualisation sous VirtualBOX : le mode Réseau Interne. Ce mode d'accès réseau permet de créer sur la machine physique un réseau "virtuel" qui n'est accessible que par les machines virtuelles exécutées sur ce poste. Dans la seconde partie du TP, vous relierez entre eux tous ces réseaux virtuels en utilisant votre machine Debian comme routeur. Nous exploiterons alors une autre fonctionnalité de VirtualBOX : mettre plusieurs interfaces réseau sur une même machine. PARTIE 1 : CREATION DU RESEAU INTERNE Création du réseau interne : N.0 (N étant votre n de table) Machine Debian : Dans VirtualBOX (Configuration/Réseau), paramétrez le mode d'accès réseau en : Réseau interne Démarrez ensuite votre machine virtuelle et modifiez sa configuration IP : IP : N.2 Masque : (Classe C) Procédez de même avec votre machine XP en utilisant la configuration suivante : IP : N.3 Masque : (Classe C) Vérifiez la communication entre vos deux machines à l'aide de la commande ping (A chaque fois pour XP et pour Debian) Quelles commandes utilisez-vous pour vérifier votre configuration IP? Lors d'un "ping", quelle est la valeur du TTL? Quels messages d'erreur obtenez-vous lorsque vous faites un ping vers le serveur FTP de la Salle ( )? Quels messages d'erreur obtenez-vous lorsque vous faites un ping vers une machine d'une autre table? Quels messages d'erreur obtenez-vous lorsque vous faites un ping vers une adresse N.100? PARTIE 2 : AJOUT D'UNE CARTE RESEAU Votre réseau fonctionne, mais comme vous avez du le constater, il n'est accessible que par les machines virtuelles démarrées (en mode d'accès réseau interne) sur votre poste et bien entendu ayant une IP dans le même réseau.

2 Nous allons donc exploiter une des possibilités de VirtualBOX pour faire de notre serveur Debian, un routeur capable de communiquer entre votre réseau interne ( N.0) et le réseau de la salle ( ). Commençons par rajouter une carte réseau dans notre machine virtuelle Debian : Arrêtez votre machine virtuelle Allez dans Configuration / Réseau Activer la carte réseau n 2 en mode d'accès par pont. Notez les adresses MAC de vos deux cartes (cliquez sur Avancé). Redémarrez votre machine virtuelle. (sous Debian uniquement) Quelles sont les adresses MAC utilisées par vos deux interfaces? Lorsque vous interrogez votre configuration IP, quel changement constatez-vous? Pouvez-vous communiquer avec le serveur FTP de la Salle? Comme vous avez-vous le constater en répondant aux deux dernières questions, rien n'a changé dans votre configuration et la communication avec le reste de la salle est toujours impossible. Normal, à ce stade nous n'avons fait que rajouter une interface réseau dans la machine, il faut maintenant la configurer pour qu'elle puisse fonctionner sous Debian. Vérifions d'abord que notre seconde interface a bien été vue par Debian. Pour cela nous allons visualiser le fichier : /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules Ce fichier qui est mis à jour à chaque démarrage de la machine contient les règles de fonctionnement pour chacune des interfaces réseaux connues par le système. En toute logique, vous devez donc voir 2 interfaces avec pour chacune son adresse MAC (ATTR{address}) et surtout le nom que lui à attribué le système (NAME="eth0" ou NAME="eth1"). Nous voyons donc ici que notre seconde interface se nomme eth1. Pour attribuer une adresse IP à cette interface, nous procédons comme pour l'interface eth0 en modifiant le fichier : /etc/network/interfaces. Modifiez ce fichier pour qu'il prenne en compte votre interface eth1 (Dupliquez les lignes de l'interface eth0) et configurez là comme suit : IP : N.2 Masque : (Classe B) N'oubliez pas de redémarrez votre machine virtuelle pour prendre en compte les modifications. Vérifiez votre configuration à l'aide la commande ifconfig. Vous devez voir vos deux interfaces eth0 et eth1 avec leurs adresses IP respectives : N.2 et N.2. Dans le cas contraire, vérifiez votre fichier interfaces. Par défaut, comment se nomme la seconde interface réseau sous Debian? Le serveur Debian peut-il communiquer avec le serveur FTP de la Salle? Le serveur Debian peut-il communiquer avec le poste XP? Le poste XP peut-il communiquer avec le serveur FTP de la Salle? Pourquoi?

3 Effectivement, le poste XP ne peut toujours pas dialoguer avec le serveur FTP. Il faut lui indiquer une adresse de passerelle (routeur) pour qu'il puisse atteindre le réseau de la salle. Cette adresse est l'adresse de votre serveur Debian : N.2 Modifiez la configuration du poste XP et réessayez de communiquer avec le serveur FTP. Le poste XP peut-il communiquer avec le serveur FTP de la Salle? Pourquoi? Ça ne fonctionne toujours pas!! Rassurez-vous, à ce stade de la configuration de notre routeur c'est normal. En effet, il ne suffit pas de mettre deux cartes réseaux dans une machine pour en faire automatiquement un routeur. Par défaut, nos deux cartes ne communiquent pas entre-elles, il faut activer la fonctionnalité de routage pour que les paquets IP puissent passer d'une interface à l'autre. PARTIE 3 : ACTIVATION DU ROUTAGE Sous Debian, le routage utilise une fonctionnalité réseau que l'on nomme l'ip_forwarding. Il faut activer cette fonctionnalité pour que les différentes cartes réseaux puissent communiquer entre-elles et transférer (forward) les différents paquets IP d'un réseau à l'autre. Pour activer cette fonctionnalité de manière permanente, modifions le fichier : /etc/sysctl.conf /etc/sysctl.conf - Configuration file for setting system variables # See /etc/sysctl.d/ for additonal system variables # See sysctl.conf (5) for information. # # Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv4 net.ipv4.ip_forward=1 Pour activer l'ip forwarding, il suffit de décommenter (enlevez le #) la ligne net.ipv4.ip_forward=1 Redémarrez votre machine pour prendre en compte la modification. Testez de nouveau la communication entre le poste XP et le Serveur FTP. (Sous XP uniquement) Le poste XP peut-il communiquer avec le serveur FTP de la Salle? Lors du "ping" vers le serveur FTP, quelle est la valeur du TTL? Lors du "ping" vers le serveur Debian, quelle est la valeur du TTL? Pourquoi les deux valeurs sont-elles différentes? Pouvez-vous communiquer avec les autres postes XP ( X.3) de la salle? Pouvez-vous communiquer avec les autres serveurs Debian ( X.2) de la salle? PARTIE 4 : CONFIGURATION DU ROUTAGE Etat des lieux : Suite à l'activation de l'ip_forwarding sur votre serveur voila ce qui doit fonctionner : A partir du Poste Debian : ping vers serveur FTP de la Salle ( ) ping vers un autre serveur Debian ( X.2) - X étant le n de l'autre table. ping vers n'importe quelle adresse du réseau ping vers votre poste XP ( N.3) A partir du Poste XP : ping vers serveur FTP de la Salle ( ) ping vers votre poste Debian ( N.2)

4 ping vers votre poste Debian ( N.2) Pourquoi le poste XP peut-il dialoguer avec le serveur FTP ( ), mais pas avec les autres serveurs Debian ( N.2) qui pourtant se trouve sur le même réseau ( )? La réponse est dans les tables de routage. Ce sont ces tables (présentes sur chaque machine) qui indiquent les chemins (routes) à emprunter pour aller d'un réseau à l'autre. Affichons le contenu de ces tables : Sous XP : la commande route -n nous renvoie la table suivante : Itinéraires actifs: Destination Réseau Masque Réseau Adr.Passerelle Adr.Interfaces Métrique N N N N N Passerelle par défaut : N.2 Ce qu'il faut comprendre ici : Pour atteindre le réseau N.0 (le notre) on passe par l'interface qui à l'adresse N.3 (notre IP) Pour atteindre tous les autres réseaux (sauf ) on passe par la passerelle N.2 (Debian) en utilisant l'interface N.3 (notre IP) Sous Debian : la commande route n nous renvoie les informations suivantes : N eth eth1 Ce qu'il faut comprendre ici : Pour atteindre le réseau N.0 (le notre) on utilise l'interface eth0 ( N.2) Pour atteindre le réseau (le notre aussi) on utilise l'interface eth1 ( N.2) Il n'y aucune entrée dans cette table indiquant une route vers les autres réseaux X.0!! Notre serveur ne peut donc pas "router" un paquet vers une machine ne se trouvant pas sur un de nos 2 réseaux. Mais alors comment fait le serveur FTP ( ) pour répondre à la machine XP? Regardons sa table de routage : eth eth eth eth eth eth0 Eh oui! Il connait les adresses de tous les routeurs de la salle, il est donc capable d'atteindre tous les réseaux en X.0 en passant par le réseau Pourquoi ne peut-on pas utiliser cette machine ( ) comme passerelle sous XP? Que faudrait-il activer sur cette machine pour l'utiliser comme passerelle pour nos serveurs Debian?

5 PARTIE 4 : AJOUT D'UNE ROUTE A ce stade, j'espère que vous avez compris pourquoi on ne peut pas utiliser le serveur FTP ( ) comme passerelle malgré le fait que sa table de routage soit complète. (Si ce n'est pas le cas, relisez le TP) Il va donc falloir indiquer à nos routeurs ou se trouve les autres réseaux X.0 de la salle. Encore une fois, tout se passe dans le fichier /etc/network/interfaces. Avant de modifier le fichier : (Sur la machine Debian) Pour aller vers un réseau X.0, vous allez passer par quel serveur Debian? Quelle est son IP? Quelle adresse IP possède ce serveur Debian? Adresse accessible directement sans routage? Avec quelle interface (eth0 ou eth1) puis-je atteindre cette adresse? Si vous êtes capable de répondre à ces trois questions, vous pouvez déterminez la route à entrer dans la table de routage. Éditez le contenu du fichier /etc/network/interfaces et ajoutez une ligne avec la syntaxe suivante : up route add net X.0/24 gw X.2 Il faut ajouter la ligne à la suite de l'interface permettant d'atteindre la passerelle L'adresse IP de la passerelle (gw) est donc une adresse IP située dans le même réseau IP que l'interface à modifier. Le réseau (-net) désigne le réseau à atteindre le /24 précise le masque (ici soit 24 bits) Ajouter autant de lignes que de réseaux à atteindre. Redémarrez votre machine Contrôlez votre table de routage, elle doit ressembler à ceci (Exemple pour un poste Debian 20) eth eth eth eth eth eth1 Si tout est correct, vous pouvez maintenant communiquer avec toutes les machines de la Salle (Debian ou XP), à condition que la machine destinataire possède une route lui permettant de vous répondre. (Sous XP uniquement) Le poste XP peut-il communiquer avec le serveur FTP de la Salle? Lors du "ping" vers le serveur FTP, quelle est la valeur du TTL? Lors du "ping" vers votre serveur Debian, quelle est la valeur du TTL? Lors du "ping" vers un autre serveur Debian, quelle est la valeur du TTL? Lors du "ping" vers un autre poste XP, quelle est la valeur du TTL? Remplacer la commande ping par la commande tracert, que constatez-vous? PARTIE 5 : TEST DE FONCTIONNEMENT Si vous ne l'avez pas fait dans le TP précédent, installez le serveur FTP sur la machine Debian. Installez aussi le serveur Web APACHE à l'aide de la commande : apt-get install apache2 Créez une page index.html dans le dossier /var/www. Si tout fonctionne, vous devriez être capable à partir du poste XP d'atteindre n'importe quel serveur FTP ou WEB de la salle en utilisant son adresse : X.2

M2-RADIS Rezo TP1 : Mise en place d un réseau correction

M2-RADIS Rezo TP1 : Mise en place d un réseau correction M2-RADIS Rezo TP1 : Mise en place d un réseau correction Gaétan Richard gaetan.richard@info.unicaen.fr Dans le cadre des TPs de réseaux, vous allez progressivement monter et adminstrer un réseau de type

Plus en détail

LOSLIER Mathieu IR1 31 Mai 2011. Rapport TP Firewall

LOSLIER Mathieu IR1 31 Mai 2011. Rapport TP Firewall Rapport TP Firewall 1 Table des matières Rapport TP Firewall... 1 Introduction... 3 1. Plate-forme de sécurité étudiée... 3 2. Routage classique... 3 2.1 Mise en œuvre du routage classique... 4 2.2 Configuration

Plus en détail

acpro SEN TR firewall IPTABLES

acpro SEN TR firewall IPTABLES B version acpro SEN TR firewall IPTABLES du 17/01/2009 Installation du routeur firewall iptables Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectifs : - Être capable d'installer le service de

Plus en détail

ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe :

ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe : TP1 ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1 ASR4-R Prénom : Nom : Groupe : 1 Gestion du réseau virtuel Le réseau virtuel utilisé lors de ce TP a été réalisé avec NEmu (Network Emulator),

Plus en détail

FILTRAGE de PAQUETS NetFilter

FILTRAGE de PAQUETS NetFilter TP RESEAUX MMI Semestre 3 FILTRAGE de PAQUETS NetFilter OBJECTIF : Introduction à Netfilter. Configuration d'un firewall. MATERIELS : (Machines Virtuelles) 1 Serveur Debian avec apache d'installé, 1 Poste

Plus en détail

Introduction aux VLAN L3 Réseaux

Introduction aux VLAN L3 Réseaux Introduction aux VLAN L3 Réseaux Ludovic Moncla Ce sujet est constitué de 6 page(s). Préliminaires L objectif de ce TP est de mettre en place des VLAN. Ce document comporte deux parties : 1. Mode opératoire

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

Mise en place d'un Réseau Privé Virtuel

Mise en place d'un Réseau Privé Virtuel Travaux Pratiques Trucs utiles : tail f /var/log/syslog pour tous les logs de la machine et notamment les cartes ethernet d'une machine. /etc/init.d/nom_du_démon (re)start pour le démarrer ou le redémarrer.

Plus en détail

TP Déploiement de réseaux IP sous Linux et MS Windows sur une infrastructure virtualisée

TP Déploiement de réseaux IP sous Linux et MS Windows sur une infrastructure virtualisée TP Déploiement de réseaux IP sous Linux et MS Windows sur une infrastructure virtualisée Objectifs : - Déploiement d une infrastructure virtuelle. - Configuration d adresses IP statiques. - Configuration

Plus en détail

I. Adresse IP et nom DNS

I. Adresse IP et nom DNS Le système GNU/Linux Réseau et configuration IP By ShareVB Table des matières I.Adresse IP et nom DNS...1 II.Nom de la machine locale sous Debian...2 III.Nom de la machine locale sous Fedora...2 IV.Résolution

Plus en détail

Serveur DHCP et Relais DHCP (sous Linux)

Serveur DHCP et Relais DHCP (sous Linux) Source: http://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server Serveur DHCP et Relais DHCP (sous Linux) Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un service réseau TCP/IP. Il permet l'obtention automatique

Plus en détail

TP SECU NAT ARS IRT 2010 2011 ( CORRECTION )

TP SECU NAT ARS IRT 2010 2011 ( CORRECTION ) TP SECU NAT ARS IRT 2010 2011 ( CORRECTION ) Présentation du TP le firewall sera une machine virtuelle sous Devil Linux le firewall a deux cartes réseaux eth0 ( interface externe ) et eth1 (interface interne)

Plus en détail

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage.

Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. TD réseau - Réseau : interconnexion de réseau Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. Un réseau de grande importance ne peut pas seulement reposer sur du matériel

Plus en détail

Comprendre le fonctionnement d un firewall et d une DMZ ; Étudier les règles de filtrage et de translation entre réseaux privées et public.

Comprendre le fonctionnement d un firewall et d une DMZ ; Étudier les règles de filtrage et de translation entre réseaux privées et public. TP 8.1 ÉTUDE D UN FIREWALL OBJECTIFS Comprendre le fonctionnement d un firewall et d une DMZ ; Étudier les règles de filtrage et de translation entre réseaux privées et public. PRÉ-REQUIS Système d exploitation

Plus en détail

But de cette présentation. Serveur DHCP (Application à CentOS) Cas des machines virtuelles. Schéma de principe. Hainaut P. 2015 - www.coursonline.

But de cette présentation. Serveur DHCP (Application à CentOS) Cas des machines virtuelles. Schéma de principe. Hainaut P. 2015 - www.coursonline. Serveur DHCP (Application à CentOS) But de cette présentation Appliquer à CentOS, les notions vues sous Ubuntu Server Hainaut Patrick 2015 Hainaut P. 2015 - www.coursonline.be 2 Schéma de principe Le serveur

Plus en détail

Le logiciel Netkit Installation et utilisation

Le logiciel Netkit Installation et utilisation Le logiciel Netkit Installation et utilisation Netkit est un logiciel libre sous licence GPL qui est composé de différents scripts permettant le lancement et l'arrêt de machines virtuelles et l'utilisation

Plus en détail

Tutoriel réalisé par luo. Version 1.0.0 du 22/02/14

Tutoriel réalisé par luo. Version 1.0.0 du 22/02/14 Tutoriel réalisé par luo du 22/02/14 Cette version est temporaire. De nombreuses corrections vont être effectuées dans les prochains jours. Pour toutes informations veuillez adresser un mail à l'auteur

Plus en détail

Chapitre 1 : Présentation des concepts réseau... 5 161. Chapitre 2 : Normalisation des protocoles... 33 215

Chapitre 1 : Présentation des concepts réseau... 5 161. Chapitre 2 : Normalisation des protocoles... 33 215 Les réseaux - Administration d'un réseau LES TP INFORMATIQUES 3 Énoncés Corrigés Chapitre 1 : Présentation des concepts réseau........ 5 161 Chapitre 2 : Normalisation des protocoles........... 33 215

Plus en détail

Citer quelques exemples de serveur de fichiers? Et les caractériser?

Citer quelques exemples de serveur de fichiers? Et les caractériser? Yachou Zouhir 1 TSIOC Que veut dire l'acronyme FTP? File Transfer Protocol Citer quelques applications des serveurs FTP? FileZilla, GetFTP Dans le cadre du protocole FTP, quels sont les numéros de port

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

Réseau - VirtualBox. Sommaire

Réseau - VirtualBox. Sommaire Réseau - VirtualBox 2015 tv - v.1.0 - produit le 10 mars 2015 Sommaire Le réseau virtuel 2 Introduction.............................................. 2 Modes réseaux............................................

Plus en détail

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE.

Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Activité 1 : Création et Clonage d'une première machine virtuelle Linux OpenSuSE. Lors de la première utilisation de Virtual Box, l'utilisateur devra remplir le formulaire d'inscription Virtual Box. Création

Plus en détail

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur

Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),

Plus en détail

PPE Installation d un serveur FTP

PPE Installation d un serveur FTP Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP,

Plus en détail

OpenMediaVault installation

OpenMediaVault installation OpenMediaVault installation 2013-01-13/YM: version initiale 1 Introduction L'installation de OpenMediaVault, basé sur Debian, présente quelques difficultés pour l'utilisateur de Windows. Cette procédure

Plus en détail

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais

Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais II. Plan d'adressage et maquettage du réseau III. Dossier de réalisation IV. Tests de validation VIALAR Yoann Page 1 I. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Laboratoire Télécom&Réseaux TP M1 2005/2006 SECURITE - IPTABLES

Laboratoire Télécom&Réseaux TP M1 2005/2006 SECURITE - IPTABLES SECURITE - IPTABLES Conception d'une zone démilitarisée (DeMilitarized Zone: DMZ) Veuillez indiquer les informations suivantes : Binômes Nom Station ou PC D. Essayed-Messaoudi Page 1 sur 9 TP 4 : Sécurité

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

"! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+

! #$ $ $ ! %#& ! '& ( )! )*+ ! "! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+ "! "#$ $ $ ""! %#& """! '& ( ")! )*+, ## $ *$-./ 0 - ## 1( $. - (/$ #,-".2 + -".234-5..'"6..6 $37 89-%:56.#&(#. +6$../.4. ;-37 /. .?.@A&.!)B

Plus en détail

1. Warm up Activity: Single Node

1. Warm up Activity: Single Node TP - Netkit Netkit ( http://wiki.netkit.org/index.php/main_page ), un logiciel Open-Source, permet d'émuler les réseaux, avec une très grand partie de protocoles TCP/IP. Il est basé sur uml (user-mode

Plus en détail

TP U4 : Virtualbox, Vagrant, LTSP

TP U4 : Virtualbox, Vagrant, LTSP TP U4 : Virtualbox, Vagrant, LTSP Noms du binôme : Documentation VirtualBox : http://www.virtualbox.org/wiki/end-user_documentation. Première machine virtuelle Pour créer une machine virtuelle, il faut

Plus en détail

1/ Introduction. 2/ Schéma du réseau

1/ Introduction. 2/ Schéma du réseau 1/ Introduction FWBuilder est un logiciel-libre multi-plateforme qui permet de créer ses propres pare-feux et les utiliser sur différents SE ou sur du matériel informatique. Objectif : Créer un pare-feu

Plus en détail

Formation Iptables : Correction TP

Formation Iptables : Correction TP Table des matières 1.Opérations sur une seule chaîne et sur la table filter:...2 2.Opérations sur plusieurs chaînes et sur la table filter:...5 3.Opérations sur plusieurs chaires et sur plusieurs tables

Plus en détail

MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL

MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL I INTRODUCTION Administrateur réseau dans une petite entreprise, vous devez, suite à la mise en place d une ligne ADSL, offrir l accès à l internet à tous les utilisateurs

Plus en détail

LES RESEAUX SOUS LINUX

LES RESEAUX SOUS LINUX LES RESEAUX SOUS LINUX AVERTISSEMENT : Les commendes utilisées dans ce document ne sont toutes valables que pour les distributions LINUX de type DEBIAN PROGRAMME DE FORMATION I. GENERALITES SUR LES RESEAUX

Plus en détail

TP PLACO. Journées Mathrice d'amiens Mars 2010

TP PLACO. Journées Mathrice d'amiens Mars 2010 TP PLACO Journées Mathrice d'amiens Mars 2010 Nicolas Vuilmet, Jacquelin Charbonnel, Jacques Foury, Damien Ferney, Benoit Métrot Introduction PLACO est un générateur de plates-formes collaboratives. Il

Plus en détail

TP 1 de Réseaux: Assemblage et configuration d'un réseau sous Linux

TP 1 de Réseaux: Assemblage et configuration d'un réseau sous Linux TP 1 de Réseaux: Assemblage et configuration d'un réseau sous Linux Objectifs - répartition des adresses IP à partir d un schéma de câblage physique - manipulation du matériel (câbles croisés ou non, hubs,

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Informatique Générale. Partie 3 - TD Les réseaux. Travaux dirigés associés au CM 3. Informatique, G. KEMBELLEC

Informatique Générale. Partie 3 - TD Les réseaux. Travaux dirigés associés au CM 3. Informatique, G. KEMBELLEC Informatique Générale Partie 3 - TD Les réseaux Travaux dirigés associés au CM 3 1 Chef de projet en ingénierie documentaire Les réseaux et internet Travaux dirigés 2 Réseaux locaux, étendus, Internet

Plus en détail

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM

TAGREROUT Seyf Allah TMRIM TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation

Plus en détail

Travaux Pratiques Introduction aux réseaux IP

Travaux Pratiques Introduction aux réseaux IP Université de Savoie Initiation aux réseaux IP Travaux Pratiques Introduction aux réseaux IP Sylvain MONTAGNY sylvain.montagny@univ-savoie.fr Bâtiment chablais, bureau 13 04 79 75 86 86 TP1 : Analyse de

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Architecture : les bases Bureau S3-203 Mailto : alexis.lechervy@unicaen.fr D'après un cours de Jean Saquet Réseaux physiques LAN : Local Area Network

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP réseau firewall

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP réseau firewall Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP réseau firewall L objectif de ce TP est de comprendre comment mettre en place un routeur pare-feu (firewall) entre

Plus en détail

Windows sur Kimsufi avec ESXi

Windows sur Kimsufi avec ESXi Introduction Depuis fin 2013 les serveurs Kimsufi sont livrés avec une seule adresse IPv4 et une seule adresse IPv6. De même les distributions Windows ne sont plus disponibles à l'installation Il est cependant

Plus en détail

Fiche procédure Serveur web Debian

Fiche procédure Serveur web Debian Galaxy Swisse Bourdin Rodrigue Marie Fiche procédure Serveur web Debian 2013 Installation du serveur Débian via Virtual Box Lancer VirtalBox puis exporter l image nommé «Debian-Srv.ova». Fichier => importer

Plus en détail

Serveur de messagerie sous Debian 5.0

Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Serveur de messagerie sous Debian 5.0 Avec Postfix et une connexion sécurisée GEORGET DAMIEN ET ANTHONY DIJOUX 06/10/2009 [Tutorial d installation d un serveur de messagerie POP et SMTP sous Debian, avec

Plus en détail

CREER ET CONFIGURER UN SERVEUR FTP

CREER ET CONFIGURER UN SERVEUR FTP CREER ET CONFIGURER UN SERVEUR FTP Problématique La société SEN Louis Lumière travaille avec des postes informatiques. De nombreux fichiers, documents ressources doivent être mis à disposition de tous

Plus en détail

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5

L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5 L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel

Plus en détail

TP2 - Conguration réseau et commandes utiles. 1 Généralités. 2 Conguration de la machine. 2.1 Commande hostname

TP2 - Conguration réseau et commandes utiles. 1 Généralités. 2 Conguration de la machine. 2.1 Commande hostname Département d'informatique Architecture des réseaux TP2 - Conguration réseau et commandes utiles L'objectif de ce TP est d'une part de vous présenter la conguration réseau d'une machine dans l'environnement

Plus en détail

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux.

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Objectifs Connaitre le matériel de base (switch, hub et routeur) Savoir configurer une machine windows et linux en statique et dynamique. Connaitre

Plus en détail

DHCPD v3 Installation et configuration

DHCPD v3 Installation et configuration DHCPD v3 Installation et configuration Table des matières 1. Préambule... 2 2. Pré-requis... 2 3. Récupération du paquet... 2 4. Configuration du serveur... 3 4.1. Configuration de la carte réseau du serveur...

Plus en détail

Sécurité Réseaux TP1

Sécurité Réseaux TP1 Sécurité Réseaux TP1 BONY Simon 22 mai 2012 1 P a g e Table des matières Introduction... 3 I. Préparation... 4 II. Routage Classique... 5 II.1 Mise en œuvre du routage classique... 5 II.2 Configuration

Plus en détail

TP 4 Réseaux privés virtuels

TP 4 Réseaux privés virtuels TP 4 Réseaux privés virtuels Réseaux et Télécoms IUT d'auxerre Université de Bourgogne Exercice 1 : site-à-site avec GRE Nous considérons le schéma réseau d'une entreprise avec deux sites reliés par un

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

Security and privacy in network - TP

Security and privacy in network - TP Security and privacy in network - TP Damien Saucez Inria Sophia Antipolis November 2014 Université d Avignon et des Pays de Vaucluse, CERI - Securité dans les réseaux - November 2014 Modalités Le TP est

Plus en détail

IN411-TP1 Conception d'une zone démilitarisée

IN411-TP1 Conception d'une zone démilitarisée IN411-TP1 Conception d'une zone démilitarisée RENOUX Charles ROUESSARD Julien TARRALLE Bruno ROHAUT Fanny SCHAPIRA Boris TEA Christophe le 16 Octobre 2005 Table des matières Introduction 2 1 Routage Classique

Plus en détail

Documentation technique OpenVPN

Documentation technique OpenVPN Documentation technique OpenVPN Table des matières Présentation :... 3 Installation du serveur OpenVPN :... 3 Configuration du serveur OpenVPN :... 3 Création d'un compte client OpenVPN :... 6 Configuration

Plus en détail

PPE n 1 Installation d un serveur Web avec Apache et FTP sous Linux Debian Squeeze

PPE n 1 Installation d un serveur Web avec Apache et FTP sous Linux Debian Squeeze Introduction : Tout au long de ce tutoriel nous allons voir comment installer un serveur WEB avec APACHE et FTP sous Debian Squeeze commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions. Debian

Plus en détail

Commandes Élémentaires Sous Window & Linux

Commandes Élémentaires Sous Window & Linux Commandes Élémentaires Sous Window & Linux JL Damoiseaux 1 I. Questions préliminaires Identifier parmi les adresses suivantes lesquelles sont des adresses MAC et lesquelles sont des adresses IP: 11.32.110.14

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Serveur Web Page 1 Sommaire Présentation 3 Configuration d une machine virtuelle 3 Création d une machine virtuelle 3 Configuration

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant RÉSEAUX INFORMATIQUES

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant RÉSEAUX INFORMATIQUES RÉSEAUX INFORMATIQUES Page:1/13 Objectifs de l activité pratique : Réseau Ethernet : - câblage point à point, test d écho ; commandes «mii-tool» et «linkloop» Commutation Ethernet : - câblage d un commutateur

Plus en détail

Redondance de service

Redondance de service BTS S.I.O. 2 nd Année Option SISR TP 15 Redondance de service 1 Objectifs Mettre en œuvre différentes techniques de haute disponibilité de services et de serveurs. 2 Présentation du déroulement Ce TP se

Plus en détail

INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM

INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM INSTALLATION DEBIAN 7 (NETINSTALL) SUR VM PREREQUIS - Environnement de virtualisation : dans notre exemple nous utiliserons Virtual Box (4.2.18) - Une connexion internet sur la machine hôte Récupérer l

Plus en détail

MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL

MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL I. LA MISSION Dans le TP précédent vous avez testé deux solutions de partage d une ligne ADSL de façon à offrir un accès internet à tous vos utilisateurs. Vous connaissez

Plus en détail

Serveur Linux : DNS. Mise en place d un service dns sous Linux. Bouron Dimitri 27/10/2013

Serveur Linux : DNS. Mise en place d un service dns sous Linux. Bouron Dimitri 27/10/2013 Mise en place d un service dns sous Linux Bouron Dimitri 27/10/2013 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, d un serveur dns sous Linux. Table des matières I. Machine

Plus en détail

TP DHCP et DNS. Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A

TP DHCP et DNS. Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP DHCP et DNS TP DHCP et DNS Master IC 2 A 2014/2015 Christian Bulfone / Jean-Michel Adam 1/9 Câblage et configuration

Plus en détail

Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 B. MISE EN PLACE... 2

Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 B. MISE EN PLACE... 2 Live Raizo I. INTERFACE GRAPHIQUE... 1 II. MISE EN PLACE... 2 A. OBJECTIF... 2 B. MISE EN PLACE... 2 C. DEMARRAGE... 3 III. CONFIGURATION RAPIDE... 3 A. CONFIGURATION RAPIDE DES IPS... 3 B. CONFIGURATION

Plus en détail

TP / Communication entre deux machines. Fiche d'activité

TP / Communication entre deux machines. Fiche d'activité Fiche d'activité Le but de ce TP est de créer une communication entre deux ordinateurs en suivant le protocole TCP/IP. Création du cordon de transport d'information Les deux ordinateurs seront reliés grâce

Plus en détail

Table des matières. Formation Iptables

Table des matières. Formation Iptables Table des matières 1.COURS...2 1.1.Mise en situation...2 1.2.Que puis je faire avec iptables/netfilter?...3 1.3.Qu'est ce qu'une chaîne?...3 1.4.Comment placer une règle dans une chaîne?...5 2.TP IPTABLES...6

Plus en détail

REPARTITION AUTOMATIQUE DE SURCHARGE RESEAU

REPARTITION AUTOMATIQUE DE SURCHARGE RESEAU Master 2 Informatique Année universitaire 2009/2010 REPARTITION AUTOMATIQUE DE SURCHARGE RESEAU Etudiants : Nicolas FINESTRA, Julien COSMAO & Paul LE LANN Sommaire Introduction... 3 I Présentation du projet...

Plus en détail

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server

TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 6 01 Regardez le schéma d adressage IP illustré. Quel préfixe réseau y est adapté? /24 /16 /20 /27 /25 /28 02 Parmi

Plus en détail

Travaux pratiques n o 1

Travaux pratiques n o 1 Travaux pratiques n o 1 Passerelle Applicative IPv6-IPv4 Le déploiement d IPv6 pose la problématique de l accès aux services disponibles dans l Internet IPv4. Dans ce TP nous allons procéder à l installation

Plus en détail

A5.2.3, Repérage des compléments de formation ou d'autoformation

A5.2.3, Repérage des compléments de formation ou d'autoformation A5.2.3, Repérage des compléments de formation ou d'autoformation... Vincent LAINE Eliott DELAUNEY 26/11/2014 TABLE DES MATIERES ETUDE PREALABLE 3 L'AVANT-PROPOS : 3 ETUDE DES BESOINS DE GSB 3 SOUTION PF

Plus en détail

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique. SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs Le routage dynamique Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

Plus en détail

Serveur Linux : Haproxy

Serveur Linux : Haproxy Mise en place d un service haproxy sous Linux Bouron Dimitri 09/11/2013 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, d un serveur haproxy sous Linux. Table des matières

Plus en détail

1. Accès au bureau à distance dans le réseau local

1. Accès au bureau à distance dans le réseau local LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : ACCES AU BUREAU A DISTANCE TP N 1 Compétences : C1-1 ; C3-3 ; C3-4 ; C5-7 Ressources : INTERNET LE SUJET DU TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI

Plus en détail

TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux

TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux Objectif Identifier les raisons pour lesquelles utiliser un masque de sous-réseau. Faire la distinction entre un masque de sous-réseau par défaut

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Iptables. Table of Contents

Iptables. Table of Contents Iptables Dérnières modifications : Monday 07 April 2003 La dérnière version de ce document est disponible ici : http://tuxz.org/cours/iptables/ Stéphane Salès s.sales@tuxz.org Table of Contents 1.COURS

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 2012 Yann VANDENBERGHE TAI @ AFPA Lomme [Serveur de déploiement FOG] Procédure d'installation d'un serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 1.1 Introduction : Malgré le développement

Plus en détail

TP: SSH. Pierre Blondeau. pierre.blondeau@unicaen.fr 17/09/2012

TP: SSH. Pierre Blondeau. pierre.blondeau@unicaen.fr 17/09/2012 TP: SSH Pierre Blondeau pierre.blondeau@unicaen.fr 17/09/2012 1 Introduction L objectif de ce TP est de vous faire manipuler ssh et toutes les petites fonctionnalités qui font que ce logiciel est indispensable

Plus en détail

Équilibrage de charge

Équilibrage de charge Équilibrage de charge Linux virtual server Un directeur réparti les requêtes Les serveurs ne le savent pas forcément Agit comme un répartiteur de couche 4 Cluster beowulf La charge est répatie de façon

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP Installation d un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sous Ubuntu Server 12.10 1 BERNIER François http://astronomie-astrophotographie.fr Table des matières 1. Comment le protocole DHCP alloue

Plus en détail

Date : 08/02/12 SISR1 tp.topologie.reseau.wan Durée : 2 h

Date : 08/02/12 SISR1 tp.topologie.reseau.wan Durée : 2 h Enoncé : Vous devez configurer un réseau wan à partir de deux Pcs en utilisant Packet Tracer. L'un est situé à Lyon et l'autre Pc est installé à Paris. Les deux Pcs sont reliés à partir deux routeurs qu'il

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1).

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). Chapitre 5 Protocoles réseaux Durée : 4 Heures Type : Théorique I. Rappel 1. Le bit Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). 2. L'octet C'est un ensemble de 8 bits.

Plus en détail

Préparation TP Système et réseau : mise en oeuvre et exploitation

Préparation TP Système et réseau : mise en oeuvre et exploitation Préparation TP Système et réseau : mise en oeuvre et exploitation Procédure à réaliser avant chaque TP : Sous Windows : Démarrer/Panneau de configuration/connexion Réseau Propriétés/Onglet général Propriétés

Plus en détail

Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark. Etape 1 : Lancement des machines virtuelles VMWARE et de Wireshark

Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark. Etape 1 : Lancement des machines virtuelles VMWARE et de Wireshark Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark Wireshark est un programme informatique libre de droit, qui permet de capturer et d analyser les trames d information qui transitent

Plus en détail

PERICHON Yannick 2BTS SIO. Projet

PERICHON Yannick 2BTS SIO. Projet PERICHON Yannick 2BTS SIO Projet Sommaire 1 Téléchargements de la Debian 6.0.10...3 2 Création des disques durs virtuels sur machine Debian...3-7 3 Mise en place du partitionnement...7-16 4 Migration vers

Plus en détail

Installation VPN Windows 2003 serveur

Installation VPN Windows 2003 serveur Installation VPN Windows 2003 serveur 1. Utilité d'un VPN au sein de Tissea SARL 1.1. Présentation Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen pour se connecter à un réseau privé par le biais d'un réseau

Plus en détail

M2102 Architecture des réseaux. TP n 4 Configuration de serveur DNS

M2102 Architecture des réseaux. TP n 4 Configuration de serveur DNS M2102 Architecture des réseaux TP n 4 Configuration de serveur DNS Objectif du TP : Dans ce TP vous allez apprendre à configurer des noms d'hôtes sur une machine Linux, puis à configurer un serveur DNS

Plus en détail

TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé)

TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé) TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé) Nom du routeur Type de routeur Adresse FA0 Adresse FA1 Adresse S0 Adresse S1 Masque de sousréseau Routage Mot de passe enable Mot

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

ultisites S.A. module «services»

ultisites S.A. module «services» M ultisites S.A. module «services» TP N 2: Installation des services Active Directory Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs : Appréciation : Note : durée : 3h - Être capable d'installer le PDC du domaine

Plus en détail

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox

Service WEB, BDD MySQL, PHP et réplication Heartbeat. Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Version utilisée pour la Debian : 7.7 Conditions requises : Dans ce TP, il est nécessaire d'avoir une machine Debian sous ProxMox Caractéristiques de bases : Un service web (ou service de la toile) est

Plus en détail

Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001

Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001 1 Encadreur : M. Youssef Etudiant Alioune Ndione ISR5150001 Dernière mise à jour mardi 24 mars 2015 2 III Rapport sur ZIMBRA : A. C est quoi? Zimbra est une solution Open Source d e-mail et de partage

Plus en détail