Installation et configuration d Apache sous Linux RedHat 7.1. Pascal AUBRY Ambroise DIASCORN IFSIC Université de Rennes 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Installation et configuration d Apache sous Linux RedHat 7.1. Pascal AUBRY Ambroise DIASCORN IFSIC Université de Rennes 1"

Transcription

1 Installation et configuration d Apache sous Linux RedHat 7.1 Pascal AUBRY Ambroise DIASCORN IFSIC Université de Rennes 1 Octobre 2001 version 3.0 ESAT MSI 2 ème année Travaux pratiques (4 heures) L utilisation de ce document dans un but de formation de groupe, y compris dans le domaine universitaire, est soumise à une autorisation explicite et préalable de ses auteurs. Présentation Le but de ce TP est d appréhender les difficultés rencontrés par les administrateurs de sites web. Il vous permettra de voir comment on installe, configure et entretient un serveur HTTP, et de mieux comprendre à quoi correspondent les erreurs rencontrées en tant qu utilisateur. Vous n aurez plus lors de ce TP votre rôle habituel, celui d utilisateur du réseau, mais celui d administrateur (avec les avantages et les inconvénients que cela représente). Afin de se concentrer sur Apache en lui-même, vous n avez pas à installer le serveur et disposez d un PC préinstallé muni de la configuration suivante : Processeur : Intel PII 400 MHz Mémoire : 128 Mo Disque dur : IDE 6.4 Go (maître sur le port IDE 0) Adaptateur réseau : 10/100 Mbts 3Com 3C509B Lecteur CD-ROM : IDE (maître sur le port IDE 1) Les PC sont reliés au réseau de l IFSIC. Installation du serveur Voici la procédure d installation des PCs de la salle de TP. L installation de la version 7.1 de la distribution RedHat est faite via NFS. Une disquette de boot réseau (bootnet.img) permet de démarrer l installation et les paramètres sont les suivants : Langage : French Clavier : fr-latin1 Méthode d installation : NFS On choisit ensuite une assignation dynamique de l adresse IP, ce qui n est pas recommandé pour un serveur (car cela induit une dépendance vis-à-vis du serveur DHCP) mais qui sera suffisant pour le TP. Le serveur DHCP renseigne alors la machine sur les paramètres tels que la paserelle par défaut, le serveur DNS,... Site web : ajax Répertoire RedHat : /current Configuration du disque dur Bien qu installant un serveur, on choisit le type d installation Custom system car l installation est plus courte et encore une fois suffisante. On effectue un partitionnement automatique. Le disque est partionné de la manière suivante : Une partition de swap de 128Mo

2 Une partition principale sur laquelle on installe le système (montage de la racine /) occupant le reste du disque, soit environ 4Go. Le formatage de cette partition est fait sans contrôle des blocs défectueux (trop long). Paramétrage de LILO On installe LILO sans passer de paramètre au noyau, sur le Master Boot Record (MBR) du disque ; On garde l identifiant par défaut du démarrage du système (linux). Paramètres divers On garde le nom de machine (i207mxx.ifsic.univ-rennes1.fr) proposé par la procédure d installation (obtenu du serveur de noms à partir du numéro IP renvoyé par le serveur DHCP) Souris : Generic 3 Button Mouse (PS/2) Pas de parefeu Horloge : Conserver le choix proposé Utilisateurs On ne renseigne que le mot de passe du compte super-utilisateur (ne pas créer de compte utilsateur, ceci est fait par la finalisation de l installation) : Mot de passe super-utilisateur : rootmsi2 La configuration des utilisateurs se termine en indiquant les paramètres suivants : Shadow password : oui MD5 encoding : oui NIS : non LDAP : non Kerberos : non Paquetages à installer On sélectionne les catégories suivantes : X-Window system KDE WWW-mail-news Emacs Poste de travail en réseau Serveur SQL Serveur Web Si nécessaire, on demande finalement de satisfaire les dépendances manquantes. Création d une disquette de démarrage On passe cette étape. Configuration de X-Window Bien que l on installe en général pas d environnement graphique sur un serveur, nous le faisons car les machines servent à la fois de serveur et de machine cliente (pour les tests). On accepte alors les choix proposés par la procédure d installation : ATI Mach 64 Moniteur : Dell D1025HE Profondeur et résolution : garder le choix proposé Première connexion On se connecte comme super-utilisateur et on lance une fenêtre de commande pour exécuter : wget chmod +x install.sh./install.sh Ce script rapatrie divers fichiers et les installe sur la machine pour en parfaire l installation. Il crée également deux utilisateurs qui serviront pendant le TP : Le compte usager de test user_xx (par exemple user_04) est l usager sur lequel vous vous connecterez pendant le TP, et a pour mot de passe mdpu_xx (par exemple mdpu_04).

3 Le compte invité guest_xx (par exemple guest_04), sur lequel les autres utilisateurs pourront se connecter sur votre machine, et dont le mot de passe est mdpg_xx (par exemple mdpg_04). Préparation du TP Pour appréhender au mieux ce TP, il est conseillé de se connecter sur la machine (i207mxx) sous l utilisateur user_xx, et d adopter la configuration suivante : Configuration de base de Apache Apache est le nom du serveur HTTP installé par la distribution RedHat de Linux. Il lance un (en fait des) démon(s) qui scrute(nt) en permanence les requêtes sur le port 80 (par défaut). Démarrage Question 1. Vérifier que le service est bien lancé (à l aide du script ou par ps -aux grep httpd). S il n est pas démarré, le démarrer. Le service est lancé à l installation du paquetage. Pour le lancer, il faudrait exécuter : /etc/rc.d/init.d/httpd start Question 2. Vérifier que le service sera bien lancé à chaque démarrage du serveur à l aide de l utilitaire /usr/sbin/ntsysv. Cet utilitaire permet de décider les services qui seront démarrés au boot de la machine. Question 3. Vérifier que le service fonctionne bien en lançant un navigateur (netscape-navigator, par l utilisateur user_xx) et en atteignant l URL ou ou ou (le numéro IP de i207mxx).

4 La réponse indique que tout fonctionne. Mise à disposition de documents Le fichier de configuration d Apache est dans le répertoire /etc/http/conf, et est nommé httpd.conf : Il ne suffit pas de modifier ce fichier pour modifier le comportement du serveur HTTP (utiliser /etc/rc.d/init.d/httpd). index des répertoires Question 4. Au contenu de quel fichier correspond l affichage visible à l URL Il s agit de /var/www/html/index.html : DocumentRoot /var/www/html DocumentIndex index.html # httpd.conf # httpd.conf Question 5. Visualiser le contenu du fichier /var/www/html/public/test.tp. Inspecter l URL Comment faire en sorte que cette URL renvoie le contenu du fichier test.tp? DirectoryIndex test.tp index.html # httpd.conf types de documents La réponse du serveur à une requête HTTP est constituée de plusieurs éléments, dont trois essentiels (se référer à la RFC 2616 pour une description précise du protocole HTTP) : le code de retour le type (MIME) de la réponse le contenu de la réponse Question 6. Comment est interprétée la séquence <BR> du fichier test.tp? Que cela signifie-t-il? Elle n est pas interprétée, ce qui signifie que le contenu n est pas considéré comme du HTML. Question 7. récupérer le fichier /var/www/html/public/test.ps à l aide du navigateur. Qu observez-vous? Le navigateur demande un chemin pour sauvegarder la réponse sur disque. Question 8. Placez-vous dans le répertoire /tmp et récupérez le fichier test.ps à l aide du programme wget : cd /tmp wget Quel est le type MIME de la réponse à la requête HTTP? Le type de la réponse est application/postscript. Dans toute la suite, wget peut être utilisé pour obtenir des documents via HTTP.

5 Question 9. Comment faire pour visualiser directement le contenu du fichier? Il faut configurer le navigateur (Edit, Preferences, Navigator, Applications, PostScript Document, Edit, Application, ghostview %s). Question 10. Qu en déduisez-vous sur le navigateur Netscape? Le type des documents qui lui sont renvoyés est donné par le serveur. Il effectue des opérations différentes suivant le type (affichage textuel, au format HTML, sauvegarde sur disque, lancement d une application externe,...). Question 11. Quel est la directive qui permet à Apache de savoir quel type MIME il doit renvoyer en fonction du fichier à servir? Quel est le fichier concerné? Sur quel propriété des fichiers dont il doit renvoyer le contenu se base Apache pour décider du type de la réponse? TypesConfig /etc/mime.types # httpd.conf Apache se base sur l extension des fichiers. Question 12. Comment peut-on faire pour qu Apache se base sur le contenu des fichiers? Il faut utiliser la directive MimeMagicFile. Question 13. Que se passe-t-il lorsque l on ne précise pas le type MIME à renvoyer? Cela dépend de la directive DefaultType. Question 14. Comment ajouter un nouveau type? Comment faire en sorte que la séquence <BR> de test.tp soit interprétée comme un saut de ligne? En utilisant la directive : AddType text/html.tp Protection des données Par le système de fichier Question 15. Quel est l utilisateur qui exécute le démon httpd ( ps aux grep httpd)? C est apache. Question 16. Quelle directive permet de changer d utilisateur (httpd.conf)?

6 La directive User. Question 17. À quel utilisateur appartient le fichier /var/www/html/index.html? Quel sont les permissions du fichier? Il appartient à apache (groupe apache), permissions rw-r--r--. Question 18. À quel utilisateur appartient le fichier /var/www/html/index2.html? Quel sont les permissions du fichier? Il appartient à root (groupe root), permissions rw-rw----. Question 19. Que se passe-t-il lorsque l on essaie d atteindre l URL On obtient une erreur 403 Forbidden, car apache ne peut plus lire le contenu du ficher index2.html. Question 20. Quelles permissions faut-il donner à index2.html pour que l URL soit lisible? Il faut que l utilisateur apache puisse lire le fichier. Par le serveur Apache, par répertoire Un mécanisme utilisé est celui des fichiers.htaccess, qui décrit la protection des fichiers des répertoires dans lesquels on les trouve. On préfère souvent une protection par des directives, ce qui permet une centralisation des règles de protection dans les fichiers de configuration. C est ce dernier mécanisme que nous allons étudier. Noter que la protection par le serveur Apache s ajoute à celle du système de fichiers, sans la remplacer. Le premier type de protection est une protection par répertoire. Question 21. Peut-on accéder à tous les fichiers du serveur via le protocole HTTP? Non, pas par défaut (à cause de la directive <Directory />...</Directory>. Question 22. Comment faire en sorte que l on puisse lire tous les fichiers de /etc? En donnant les mêmes directives de contrôle à ce répertoire du système qu au répertoire /var/www/html. En fait on ne peut pas voir la racine ; il faut indiquer un nom de répertoire. Question 23. Est-ce conseillé? Pourquoi? Certainement pas, car cela donne accès à des fichiers sensibles, tels /etc/passwd. Question 24. Le mécanisme de protection par les fichiers.htaccess est-il actif par défaut? Non, grâce à la directive AllowOverride None. Par le serveur Apache, par client Le deuxième type de protection des données par le serveur Apache se base sur la machine émettant la requête HTTP, le client.

7 Pour tester la protection basée sur l émetteur de la requête, vous ouvrirez une session sur une autre machine de la salle (i207myy), en tant qu utilisateur user_yy (rsh i207myy -l user_yy). Le plus simple est ensuite de lancer le programme wget, ou bien un navigateur graphique (netscape-navigator). Question 25. Comment faire pour n autoriser l accès au répertoire /var/www/html qu au serveur lui-même? Modifier la configuration du serveur et tester. Utliser des directives du type : order allow,deny allow from (81+xx) Question 26. Comment faire pour interdire l accès au répertoire /var/www/html à partir de la machine i207myy? Tester. Ajouter simplement : deny from (81+yy) Par le serveur Apache, en utilisant l authentification de HTTP Le troisième type de protection consiste en le rajout d une authentification nominative par le client. Comme super-utilisateur, créer un fichier de mot passe users.passwd dans /var/www/html/private à l aide du programme htpasswd. Donner ensuite les droits de lecture sur ce fichier à l utilisateur apache (seulement). chgrp apache /var/www/html/private/users.passwd chmod 640 /var/www/html/private/users.passwd Ajouter la protection suivante pour le répertoire /var/www/html/private : <Directory /var/www/html/private> AuthType Basic AuthUserFile /var/www/html/private/users.passwd AuthName "private directory" require valid-user </Directory> Question 27. Que se passe-t-il lorsque vous accédez de nouveau au serveur? Que se passe-t-il si vous vous trompez dans le mot de passe? Une autentification est demandée. En cas d échec, on obtient une erreur 401 Unauthorized. Authentification = un royaume + un user + un password Il faut faire un échec!! Question 28. L autentification est-elle nécessaire ensuite? Pourquoi? Non, ces informations d authentification sont mémorisées par le navigateur et transportées par le protocole HTTP. Par le serveur Apache, en utilisant les deux Créer le répertoire private2 dans /var/www/html, un fichier de d authentification users.passwd dans ce répertoire (différent du fichier précédent), puis ajouter la protection du répertoire /var/www/html/private2 de la façon suivante : <Directory /var/www/html/private2> order allow,deny deny from all allow from (81+xx) AuthType Basic AuthUserFile /var/www/html/private2/users.passwd AuthName "private2 directory"

8 require valid-user satisfy any </Directory> Question 29. Qu observez-vous depuis i207mxx? depuis i207myy? L authentification n est demandée que depuis i207myy. Exécution de programmes via HTTP Nous ne verrons dans ce TP que deux modes d exécution de programmes via HTTP à savoir CGI (Common Gateway Interface), et PHP. Ce choix est basé sur le fait que ces deux modes se basent en continu sur le protocole HTTP (et non pas seulement pour initialiser un processus communiquant avec le serveur sur un autre port que le port HTTP).Les deux autres langages les plus connus fonctionnant sous ce mode sont ASP et JSP. Les programmes CGI Question 30. Peut-on exécuter des programme CGI par défaut? Comment faire? Oui, les programmes CGI doivent se trouver dans le répertoire /var/www/cgi-bin (voir la directive ScriptAlias). Question 31. Essayer d atteindre l URL Que doivent être les permissions des programmes pour être exécutables via HTTP? Il doivent être lisibles et exécutables par l utilisateur apache. Question 32. Pour répondre à la question suivante, modifier le contenu du programme test.sh pour appeler le programme id. Lorsqu un programme est exécuté, sous quelle identité l est-il? C est l utilisateur apache qui exécute les programmes CGI. Question 33. Quels problèmes cela pose-t-il? Des problèmes de sécurité. On peut ainsi exécuter des programmes sur le serveur sans authentification. Question 34. Comment peut-on changer l utilisateur d exécution des programmes? En faisant exécuter par apache un programme suid root qui change ensuite d identité pour exécuter un autre programme (cgiwrap, SuExec). Les programmes PHP Le but de cette partie est l observation de la configuration d un module d Apache (PHP4). Question 35. Observer via le système de fichiers au fichier /var/www/html/test.php. Puis accéder via HTTP au fichier /var/www/html/test.php. Qu observez-vous? Pourquoi? Le fichier n est pas chargé comme page statique mais il est exécuté.

9 Question 36. Quelles directives indiquent à Apache comment gérer les scripts PHP? AddType application/x-httpd-php php LoadModule php_module modules/libphp.so AddModule mod_php.c Base de données Le but de cette partie est d installer un gestionnaire de bases de données (PostgreSQL, logiciel libre, qui a été installé lors de la première partie de ce TP) et de voir comment on peut simplement l interfacer avec Apache pour créer des applications accessibles par le protocole HTTP. Installation Le démon (/usr/sbin/postmaster) est géré par le script /etc/rc.d/init.d/postgresql (démarrage, arrêt, statut, redémarrage, rechargement de la configuration). Question 37. Vérifier que le service est bien lancé (à l aide du script ou par ps -aux grep postmaster). S il n est pas démarré, le démarrer. Que se passe-t-il? Le service n est pas lancé à l installation du paquetage. Lorsque l on essaie de le lancer, le système crée une base de données template1 à laquelle on peut ensuite se connecter. Question 38. Vérifier que le service sera bien lancé à chaque démarrage du serveur à l aide de l utilitaire ntsysv. PostgreSQL n est pas lancé par défaut au démarrage. Il faut le faire pour les prochains reboots du serveur. Question 39. Essayer de lancer l interpréteur psql pour se connecter à la base de données template1 (psql template1). Que se passe-t-il? L utilisateur root n est pas déclaré dans la base de données. (La base de données possède sa propre base d utilisateurs) Passer sous l identité postgres : ~]# su - postgres pgsql]$ Se connecter à la base template1 : pgsql]$ psql template1 template1=> Créer une nouvelle base de données : template1=> create database newdb ; CREATEDB template1=> Se connecter à la nouvelle base : template1 => \c newdb newdb=> Créer une table dans la base newdb : newdb=> create table MyTable (cle integer,constraint MyTable_pk primary key(cle),valeur text ); newdb=> Quitter psql : newdb=> \q pgsql]$ exit

10 ~]# Utilisation Question 40. Exécuter le fichier /tmp/script.sql (psql newdb < /tmp/script.sql). Que se passe-t-il? Expliquer. La troisième ligne duplique l index de la table. Question 41. Atteindre l URL Que se passe-t-il? Expliquer. L utilisateur apache n a pas le droit de se connecter à la base de données. Question 42. Résoudre le problème en déclarant l utilisateur apache dans la base de données (la création des utilisateurs dans la base de données se fait à l aide de l utilitaire createuser). Que se passe-t-il alors? L utilisateur apache n a pas le droit de lire la table MyTable. Question 43. Résoudre ce dernier problème sous psql avec la commande grant. Cela marche-t-il? pgsql]$ psql newdb newbd=> grant select on MyTable to apache ; newdb=> \q pgsql]$ Oui ;-) Hébergement de sites Cette dernière partie montre comment une seule machine peut répondre à des requêtes apparament adressées à des machines différentes. Notamment utilisé par les hébergeurs et fournisseurs d accès, ce mécanisme est également utilisé à l IFSIC (pour les sites des associations d étudiants par exemple). Ajouter les directives suivantes à la fin du fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf : NameVirtualHost (80+xx) <VirtualHost i207mxx.ifsic.univ-rennes1.fr> ServerName i207mxx.ifsic.univ-rennes1.fr ServerAlias i207mxx DocumentRoot /var/www/html </VirtualHost> <VirtualHost serv_ixx.ifsic.univ-rennes1.fr> ServerName serv_ixx.ifsic.univ-rennes1.fr ServerAlias serv_ixx DocumentRoot /var/www/auberge/serv_ixx.ifsic.univ-rennes1.fr </VirtualHost> Créer le répertoire /var/www/auberge/serv_ixx.ifsic.univ-rennes1.fr. Question 44. Atteindre l URL Expliquer. Apache offre un mécanisme qui lui permet de se faire passer pour plusieurs machines. Question 45. Que faut-il faire pour que cela marche depuis n importe quelle machine de l internet? Il faut que la machine serv_ixx.ifsic.univ-rennes1.fr soit déclarée dans le DNS et ait pour numéro IP celui de i207mxx.

11 Ce qui manque Le but de ce TP n est évidemment pas de former un administrateur HTTP ; il n est que de donner une représentation pratique aux concepts vu en cours. Les manques principaux à ce vernis de webmaster sont : L exécution de programmes sous HTTP, longtemps limitée aux programmes CGI, revêt maintenant de nombreuses formes (Javascript, Python, ASP,...). La navigation sous HTTP comporte de nombreux mécanismes de cache (applicatifs, locaux, distants). Enfin, le développement d applications via HTTP doit répondre à des impératifs de sécurité que HTTP seul ne peut pas remplir. HTTPS (HTTP + SSL) permet par exemple le cryptage des communications client/serveur. Références La distribution Linux RedHat : Le protocole HTTP : Le serveur HTTP Apache : La programmation CGI : Le wrapper cgiwrap : La fonctionnalité SuExec d Apache : Le langage PHP : Le gestionnaire de bases de données PostgreSQL : Le cache Squid : Le cryptage par SSL :

TP N o 2 - Serveur Apache

TP N o 2 - Serveur Apache IUT de Villetaneuse E. Viennet R&T Module I-C3 Applications Client/Serveur et Web 8/02/06 TP N o 2 - Serveur Apache Ce TP se déroulera avec Linux Red Hat 9 (image GTR-3), en salle de TP réseaux. EXERCICE

Plus en détail

TP n 1 : Installation et configuration d un serveur Web Apache

TP n 1 : Installation et configuration d un serveur Web Apache TP n 1 : Installation et configuration d un serveur Web Apache Objectifs du TP Configurer, lancer et administrer le serveur Web Apache sous Linux Machines sous Linux Fedora 14 Fichiers de configuration

Plus en détail

Module 7 : Configuration du serveur WEB Apache

Module 7 : Configuration du serveur WEB Apache Module 7 : Configuration du serveur WEB Apache Introduction Ce sont les gens du CERN (centre européen de recherche nucléaire) qui ont développé le concept de serveur et client HTTP. Une fois leur travail

Plus en détail

Installation d un hébergement Web à domicile

Installation d un hébergement Web à domicile Installation d un hébergement Web à domicile Wampserver Par Sébastien ZAMBON Version 1.0 11.07.2015 Table des matières Introduction... 3 Configuration du PC... 3 Configuration d une adresse IP statique...

Plus en détail

UE5A Administration Réseaux LP SIRI

UE5A Administration Réseaux LP SIRI UE5A Administration Réseaux LP SIRI José Dordoigne Architecte infrastructure v1.0 2012-2013 Objectif de la formation -Fournir les éléments clés pour : -Comprendre les principaux services réseaux déployés

Plus en détail

Installation d un serveur web Apache2 SSL sous Ubuntu Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 01 Octobre 2009

Installation d un serveur web Apache2 SSL sous Ubuntu Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 01 Octobre 2009 Titre Installation d un serveur web Apache2 SSL sous Ubuntu Propriétaire Tavares José Classification Public Date dernière 01 Octobre 2009 modification Chemin\NomFichier \\10.1.1.1\FilesTD\Group4\Personnel\Tavares\00_EIG\Sécuriser_SSL_Apache.doc

Plus en détail

Comment passer d'apache à Apache2: Configuration

Comment passer d'apache à Apache2: Configuration Comment passer d'apache à Apache2: Configuration Suite à la panne, d'un serveur «web» qui tournait avec Apache sous Etch, le problème de passer sous la dernière version de Debian (Lenny) s'est posé. Rien

Plus en détail

eth0 10.254.52.1/24 eth1 10.52.1.1/24 Sn Serveur Apache

eth0 10.254.52.1/24 eth1 10.52.1.1/24 Sn Serveur Apache APACHE Configuration et administration d un serveur 1 : Mise en place du réseau Schéma logique stp 10.254.0.254 eth0 10.254.52.1/24 eth0 10.52.1.3/24 eth1 10.52.1.1/24 Sn Serveur Apache eth2 10.52.2.1/24

Plus en détail

SERVEUR HTTP Administration d apache

SERVEUR HTTP Administration d apache 1 SERVEUR HTTP Administration d apache PLAN Introduction: Présentation HTTP; Installation et configuration d apache; VirtualHosts; Aliasing; Limitation d accès. 2 PROTOCOLE HTTP PRÉSENTATION HTTP : HyperText

Plus en détail

CYBERGATE -TP-APACHE_2.DOC

CYBERGATE -TP-APACHE_2.DOC Auteur David Parize Date de création 30/06/2003 Version 1 Date de dernière mise à jour 30/06/03 parize.david@numericable.fr http://perso.numericable.fr/~daparize/ Page 1 TABLE DES MATIERES Table des matières...2

Plus en détail

TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache

TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache Objectifs Installer, configurer, lancer et administrer le serveur Web Apache sous Linux Données de base machine fonctionnant sous Linux

Plus en détail

S'APPROPRIER UNE CONFIG APACHE

S'APPROPRIER UNE CONFIG APACHE S'APPROPRIER UNE CONFIG APACHE Journées Mathrice d'angers 18 mars 2009 1 Constat : un Apache fraîchement installé dispose d'un niveau de sécurité satisfaisant au fil du temps : le nombre de documents croît,

Plus en détail

Mandataires, caches et filtres

Mandataires, caches et filtres Mandataires, caches et filtres Pascal AUBRY IFSIC - Université de Rennes 1 Pascal.Aubry@univ-rennes1.fr Plan : mandataires caches filtrage serveur de proxy exemple de mise en œuvre Mandataire (proxy) Mandataire

Plus en détail

Les serveurs WEBUne introduction

Les serveurs WEBUne introduction Les serveurs WEB Une introduction Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/22 Comparaison

Plus en détail

Procédure d'installation de FME Server pour Windows

Procédure d'installation de FME Server pour Windows Version du logiciel : 2010.6231 VEREMES 42 av. des Jardins 66240 St-Estève www.veremes.com VEREMES Version : 2010.6231 Page 1 / 23 Table des matières 1. Prérequis... 4 2. Téléchargement... 5 3. Installation...

Plus en détail

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1

Table des matières. 2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 SERVEUR APACHE... 2 1.1 INTRODUCTION... 2 1.2 INSTALLATION ET CONTROLE du service APACHE... 3 1.3 CONFIGURATION DE BASE DU SERVEUR HTTP... 5 1.3.1 Directives globales... 7 1.3.2 Directives

Plus en détail

Procédure d installation. du serveur Big Brother 1.9c. sous Linux

Procédure d installation. du serveur Big Brother 1.9c. sous Linux CHAMBREUIL Maxime Procédure d installation du serveur Big Brother 1.9c sous Linux Juillet / Août 2002 I. Installation Voici les pré-conditions de l installation du serveur BB sous Linux : Vous devez connaître

Plus en détail

Wampserver pour développement PHP. Installation

Wampserver pour développement PHP. Installation Wampserver pour développement PHP Installation F. Thiberville mars 2015 install wampserver & co v02.docx F. Thiberville Bordeaux Sciences Agro - SPI Page 1/21 I. Architecture générale d un site Web 1.

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (½ valeur) Regroupement 3 QCM 2- CORRECTION Le plus grand soin a été

Plus en détail

Serveur APACHE principes et fonctionnement

Serveur APACHE principes et fonctionnement Table des matières I. Introduction...1 A qui s adresse ce cours ; pré-requis ; objectifs II. Fonctionnement de base du serveur Apache..2 1. A quoi sert le serveur Apache.3 a) Demande initiale de l utilisateur

Plus en détail

Module 6 / Unité 4 INSTALLATION DE PHPLDAPADMIN EDITION CYBIONET

Module 6 / Unité 4 INSTALLATION DE PHPLDAPADMIN EDITION CYBIONET Installation de phpldapadmin 1.0.2 Édition Cybionet L installation de l outil orienté web va nous permettre principalement de gérer notre annuaire LDAP, de facilement gérer nos utilisateurs ainsi que les

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration

Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Installation et configuration d un serveur Web Sauvegarde et restauration Serveur Web Page 1 Sommaire Présentation 3 Configuration d une machine virtuelle 3 Création d une machine virtuelle 3 Configuration

Plus en détail

Comment avoir le logiciel? Le serveur web APACHE peut être téléchargé gratuitement du site web de APACHE: http://www.apache.org/.

Comment avoir le logiciel? Le serveur web APACHE peut être téléchargé gratuitement du site web de APACHE: http://www.apache.org/. Installation de base du logiciel APACHE sous Windows Ce chapitre traite l installation du logiciel APACHE à utiliser avec ABCD sous l environment Windows. Au moins Windows NT, Windows 2000 ou les versions

Plus en détail

cai ingénierie CADASTRE GEOLOGIQUE 1.6 Centre du Bief Chemin des Mouettes 1 Case postale 18 CH - 1027 Lonay Tél. 021 804 66 77 Fax 021 804 66 70

cai ingénierie CADASTRE GEOLOGIQUE 1.6 Centre du Bief Chemin des Mouettes 1 Case postale 18 CH - 1027 Lonay Tél. 021 804 66 77 Fax 021 804 66 70 ingénierie RELEASE NOTICE CADASTRE GEOLOGIQUE 16 Centre du Bief Chemin des Mouettes 1 Case postale 18 CH - 1027 Lonay Tél 021 804 66 77 Fax 021 804 66 70 Impr : 25082010 Version: 16 #release_notice_fr_v16-

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D UN SERVEUR WEB

INSTALLATION CONFIGURATION D UN SERVEUR WEB INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN SERVEUR WEB (Apache + Php + Mysql) PAR Maisse Sébastien 1. Introduction.. 2. Installation et configuration d Apache... 3. Installation et configuration de Php 4 4. Installation

Plus en détail

Différentes installations d'epreuve@assr sur un serveur Windows 2000 ou 2003.

Différentes installations d'epreuve@assr sur un serveur Windows 2000 ou 2003. Différentes installations d'epreuve@assr sur un serveur Windows 2000 ou 2003. Deux grands types d'installations sont possibles : - Installation à partir des CD puis éventuellement modification du fichier

Plus en détail

TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian

TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian Compte rendu de Raphaël Boublil TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian Tout au long du tp, nous redémarrons le service apache constamment pour que les fi de configuration se remettent à jour - /etc/init.d/apache2

Plus en détail

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest

Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI. Année universitaire 2014-2015 David Genest Maintenance et gestion approfondie des Systèmes d exploitation Master 2 SILI Année universitaire 2014-2015 David Genest Systèmes d exploitation Master 2 SILI 2014-2015 1 Chapitre I Virtualisation 1 Présentation

Plus en détail

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1]

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1] SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Objectifs Comprendre la configuration d'un service Web Définir les principaux paramètres d'exécution du serveur Gérer les accès aux pages distribuées Mettre à disposition

Plus en détail

TP HTTP. Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A

TP HTTP. Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP HTTP TP HTTP Master IC 2 A 2014/2015 Christian Bulfone / Jean-Michel Adam 1/11 Câblage et configuration du réseau

Plus en détail

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur Référence : 11662 Version N : 6 Créé le : 29 Janvier 2014 Créé par : Bruno RICHOUX Téléphone : 0811 65 60 02 Sommaire 1. Conventions... 3 2. Introduction... 4 3. Principes généraux... 5 3.1. Depuis les

Plus en détail

Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework

Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework Jacques THOORENS 30 novembre 2010 Résumé Cette petite introduction explique comment paramétrer son serveur Apache personnel pour en faire une machine

Plus en détail

Les noms et adresses IP des différentes machines sur le réseau 192.168.0.0/24 de la salle C309 seront définis comme suit :

Les noms et adresses IP des différentes machines sur le réseau 192.168.0.0/24 de la salle C309 seront définis comme suit : T.P. n 1 Réseau local sous Linux Binôme Authentification NIS Partages NFS Groupe 1 Introduction Ce TP consiste à configurer un petit réseau local de plusieurs machines sous Linux Fedora 14 (14 clients

Plus en détail

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin)

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin) Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux (Apache Mysql Php Phymyadmin) AMPP : Sommaire Introduction Prérequis Installation d'apache Installation de mysql Installation de php4 et phpmyadmin Configuration

Plus en détail

David.parize@wanadoo.fr Page 1

David.parize@wanadoo.fr Page 1 I. David.parize@wanadoo.fr Page 1 TABLE DES MATIERES I. Démarrage...3 II. Partitionnement...3 A. Partition primaire & étendue...3 B. Partition logique...3 C. Système de fichiers...4 III. Choix des paquetages...4

Plus en détail

TD4 - Supervision et métrologie des réseaux. 1 Supervision des applications et services réseaux et des ressources locales

TD4 - Supervision et métrologie des réseaux. 1 Supervision des applications et services réseaux et des ressources locales M2 ISIM SIC Pro (RS) 2012 2013 Réseaux - Sécurité R.Card & T.T. Dang Ngoc dntt@u-cergy.fr TD4 - L architecture de gestion du réseau proposée par le protocole SNMP est fondée sur trois principaux éléments

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DE L APPLICATION GECOL SUR

GUIDE D INSTALLATION DE L APPLICATION GECOL SUR GUIDE D INSTALLATION DE L APPLICATION GECOL SUR SERVEUR WINDOWS INTRODUCTION Le guide d installation qui va suivre va tenter d amener de la simplicité et de centraliser toutes les informations nécessaires

Plus en détail

WebFTP Un client Web sécurisé pour FTP

WebFTP Un client Web sécurisé pour FTP WebFTP Un client Web sécurisé pour FTP Jirung Albert SHIH, Shih@math.Jussieu.fr Université Paris 7 JRES 2001 Introduction Nous allons dans ce document présenter une solution mise en œuvre sur le réseau

Plus en détail

ADF 2009. Reverse Proxy. Thierry DOSTES tdostes@ifr88.cnrs-mrs.fr

ADF 2009. Reverse Proxy. Thierry DOSTES tdostes@ifr88.cnrs-mrs.fr ADF 2009 Reverse Proxy Thierry DOSTES tdostes@ifr88.cnrs-mrs.fr 1 Définition d un serveur mandataire Un proxy (ou serveur mandataire) : agit comme une passerelle et un filtre pour accéder à l Internet.

Plus en détail

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS FOURNIER VINCENT 29/04/2015 1.2 Ce tutoriel est réalisé sous debian 7.7 avec une synchronisation

Plus en détail

Guide d installation des outils dédiés au serveur cartographique internet sous Debian Sarge Minimal

Guide d installation des outils dédiés au serveur cartographique internet sous Debian Sarge Minimal 1 / 13 Guide d installation des outils dédiés au serveur cartographique internet sous, le 5 septembre 2005 2 / 13 INDEXATION DU DOCUMENT PROJET : TITRE : REFERENCE : Guide d installation des outils dédiés

Plus en détail

SCI 460 Cryptographie TP2 : protection des sites web

SCI 460 Cryptographie TP2 : protection des sites web SCI 460 Cryptographie TP2 : protection des sites web IUT d Arles DUT SRC 2010-2011 Objectifs : Étude du fichier.htaccess pour protéger un site web ou une partie seulement. Étude des protocoles SSL et HTTPS,

Plus en détail

PPE n 1 Installation de Nagios/Centreon

PPE n 1 Installation de Nagios/Centreon Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer Nagios et Centreon, commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions. Nagios : (anciennement appelé Netsaint)

Plus en détail

Hébergement de site web Damien Nouvel

Hébergement de site web Damien Nouvel Hébergement de site web Plan L'hébergeur Le serveur web Apache Sites dynamiques 2 / 27 Plan L'hébergeur Le serveur web Apache Sites dynamiques 3 / 27 L'hébergeur L'hébergeur sous-traite l'architecture

Plus en détail

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas

FreeNAS 0.7.1 Shere. Par THOREZ Nicolas FreeNAS 0.7.1 Shere Par THOREZ Nicolas I Introduction FreeNAS est un OS basé sur FreeBSD et destiné à mettre en œuvre un NAS, système de partage de stockage. Pour faire simple, un NAS est une zone de stockage

Plus en détail

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be

Linux et le Shell. Francois BAYART. Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be Linux et le Shell Francois BAYART Atelier du samedi 20 Novembre 2010 http://www.loligrub.be 1 Le «système» 2 FHS http://fr.wikipedia.org/wiki/filesystem_hierarchy_standard Filesystem Hierarchy Standard

Plus en détail

Présentation Serveur Apache et pour RePeGlio

Présentation Serveur Apache et pour RePeGlio Serveur APACHE 1 Présentation Serveur Apache et pour RePeGlio I. Présentation générale du serveur Apache... 2 1. Fonction du serveur Apache... 2 2. Fonction du programme RPG relativement au serveur Apache....

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

Exemple : vous voulez tester votre site en local avant de l uploader via FTP chez votre hébergeur externe.

Exemple : vous voulez tester votre site en local avant de l uploader via FTP chez votre hébergeur externe. PHhosts permet de gérer le lancement et l environnement d un serveur Apache sur Windows. En effet, sous Windows, les noms des sites et leurs adresses IP sont gérés dans un fichier Host qui doit être chargé

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X Par Sébastien Maisse MAC OS incorpore en son sein un serveur web apache, pour le lancer, il faut se rendre dans le Menu Pomme / Préférence Système...

Plus en détail

SERVEUR WEB LINUX LAMP. Raymond RAZAFIMAMONJY Administration LINUX / UNIX Chapitre 15 www.razafimamonjy.fr

SERVEUR WEB LINUX LAMP. Raymond RAZAFIMAMONJY Administration LINUX / UNIX Chapitre 15 www.razafimamonjy.fr SERVEUR WEB LINUX LAMP 1 Le Serveur APACHE Définition d un serveur web : - Un serveur http ou démon http ou HTTPd (HTTP daemon) ou (moins précisément) serveur web, est un logiciel servant des requêtes

Plus en détail

Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA)

Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA) Utilisation de l espace personnel (Serveur DATA) BN / novembre 2014 Table des matières 1 Présentation :... 3 2 Accès pour dépôt de fichiers... 3 2.1 ENT... 3 2.2 Lecteur réseau... 4 2.2.1 Sous Windows

Plus en détail

PHP/MYSQL. Web Dynamique

PHP/MYSQL. Web Dynamique PHP/MYSQL Web Dynamique ENSG Juin 2008 Qui suis-je? Guillaume Gautreau Responsable projets Systèmes d information à l ENPC guillaume@ghusse.com http://www.ghusse.com Ces 6 jours de formation Jour 1 : présentations,

Plus en détail

Travaux Pratiques Introduction aux réseaux IP

Travaux Pratiques Introduction aux réseaux IP Université de Savoie Initiation aux réseaux IP Travaux Pratiques Introduction aux réseaux IP Sylvain MONTAGNY sylvain.montagny@univ-savoie.fr Bâtiment chablais, bureau 13 04 79 75 86 86 TP1 : Analyse de

Plus en détail

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement Département des Sciences Informatiques Licence Pro R&S 2009 2010 Administration Système T.T. Dang Ngoc dntt@u-cergy.fr TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement 1 Préambule Il existe de très

Plus en détail

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

installation et configuration de systèmes TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONFIGURATION D UN SERVEUR TP N 4 LINUX A DISTANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 11 : INSTALLATION ET CONFIGURATION DE SYSTEMES TR OBJECTIFS

Plus en détail

TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique

TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique Introduction : Le protocole HTTPS permet l échange de données entre client et serveur de manière sécurisée, en ayant recours au cryptage (technologie SSL).

Plus en détail

LINUX - ADMINISTRATION PROGRAMME DE FORMATION

LINUX - ADMINISTRATION PROGRAMME DE FORMATION LINUX - ADMINISTRATION Objectifs : Cette formation a pour objectif de vous apprendre les éléments de base de l'administration en commençant par un rappel des commandes de bases et l'apprentissage de la

Plus en détail

1. Introduction 1.1 But du tutoriel

1. Introduction 1.1 But du tutoriel NAS4FREE Solution de stockage Ce document est un tutoriel. Il nécessite de l'adapter en fonction de vos besoins. 1. Introduction 1.1 But du tutoriel Le but du tutoriel est de créer un serveur NAS ou pour

Plus en détail

Serveur Subversion Debian GNU/Linux

Serveur Subversion Debian GNU/Linux Serveur Subversion Debian GNU/Linux Matthieu Vogelweith 13 janvier 2009 Résumé L objectif de cette page est de détailler l installation d un serveur Subversion [1]. Ce document a été rédigé en LaTeX en

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

2011 Hakim Benameurlaine 1

2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 Sécuriser un serveur Apache... 2 1.1 Afficher le moins d informations... 2 1.2 Désactiver la signature... 4 1.3 Limitations des attaques... 5 1.4 Bien définir un virtual host... 6

Plus en détail

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014

Serveur Linux : FTP. Mise en place d un service FTP sous Linux. Bouron Dimitri 20/04/2014 Mise en place d un service FTP sous Linux Bouron Dimitri 20/04/2014 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, la sécurisation, d un serveur FTP sous Linux utilisant

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL)

Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL) Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL) Christophe Geneste 2014/02/26 10:05 Table des matières Introduction... 3 Installation de l environnement et des dépendances nécessaires... 3 Environnement

Plus en détail

Dans l'épisode précédent

Dans l'épisode précédent Dans l'épisode précédent 2 Le réseau SERVEURS POSTE CLIENT POSTE CLIENT wifi SERVEURS POSTE CLIENT switch Borne Wifi SERVEURS routeur POSTE CLIENT? SERVEURS SERVEURS SERVEURS POSTE CLIENT SERVEURS 3 Les

Plus en détail

Guide d'installation de MapServer et PHP Mapscript

Guide d'installation de MapServer et PHP Mapscript Guide d'installation de MapServer et PHP Mapscript - Windows et Linux- Veremes 42, avenue des Jardins 66240 St Esteve http://www.veremes.com veremes@veremes.com Table des matières 1. Introduction...2

Plus en détail

Procédure d'installation

Procédure d'installation 07/11/2014 BTS SIO SISR 2ème année BRY Quentin Procédure d'installation Tableau d évolution Version Date Description Rédacteur Approbateur 0.0 25/01/2014 Ecriture du document Thierry MARTINS 1.0 06/11/2014

Plus en détail

Les certificats. Mise en place d une autorité de certification

Les certificats. Mise en place d une autorité de certification Les certificats Mise en place d une autorité de certification Imaginez une entreprise qui met en service un serveur web. Ce service peut faire l objet d une stratégie de sécurité. On souhaite donc mettre

Plus en détail

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition)

Ubuntu Linux Création, configuration et gestion d'un réseau local d'entreprise (3ième édition) Introduction 1. Introduction 13 2. Le choix de l'ouvrage : Open Source et Linux Ubuntu 13 2.1 Structure du livre 13 2.2 Pré-requis ou niveau de connaissances préalables 13 3. L'objectif : la constitution

Plus en détail

Après avoir réalisé les phases préparatoires, démarré le serveur et mis le DVD Rom dans le serveur, vous arrivez sur :

Après avoir réalisé les phases préparatoires, démarré le serveur et mis le DVD Rom dans le serveur, vous arrivez sur : Installation 1. Serveur ESX4 L installation d un serveur ESX ne présente aucune difficulté et est beaucoup plus simple et rapide (10 à 15 minutes) que l installation d un serveur Windows ou Linux. Dans

Plus en détail

Table des matières Préface... xix Installer et gérer des logiciels sur des systèmes à base de RPM...1

Table des matières Préface... xix Installer et gérer des logiciels sur des systèmes à base de RPM...1 Préface... xix 1. Installer et gérer des logiciels sur des systèmes à base de RPM...1 1.1 Introduction... 1 1.2 Installer des RPM... 2 1.3 Mettre à jour des RPM... 3 1.4 Supprimer des RPM... 4 1.5 Obtenir

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation :

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation : Installation classique de Windows XP Voici les trois installations standard de Windows XP : A partir du CD-ROM de Windows XP : Ce type d installation nécessite que vous ayez un lecteur de CD-ROM sur votre

Plus en détail

PPE n 1 Installation d un serveur Web avec Apache et FTP sous Linux Debian Squeeze

PPE n 1 Installation d un serveur Web avec Apache et FTP sous Linux Debian Squeeze Introduction : Tout au long de ce tutoriel nous allons voir comment installer un serveur WEB avec APACHE et FTP sous Debian Squeeze commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions. Debian

Plus en détail

Autorité de certification

Autorité de certification IUT de Villetaneuse, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité Étienne André Travaux pratiques de cryptographie Autorité de certification Licence Pro R&T ASUR Version du sujet : 23 décembre 2014 Ce TP s

Plus en détail

Présentation du logiciel Free-EOS Server

Présentation du logiciel Free-EOS Server Présentation du logiciel Free-EOS Server Ce document décrit la solution logicielle de serveur intranet/internet/extranet développée dans le projet free-eos. 1. Distribution serveur free-eos Server Le logiciel

Plus en détail

REPARTITION DE CHARGE LINUX

REPARTITION DE CHARGE LINUX REPARTITION DE CHARGE LINUX I. SOMMAIRE II. Introduction... 2 1. Principe cluster... 2 III. Contexte... 2 2. Objectifs... 2 3. Topologie logique et physique finale... 3 IV. Préparation des postes... 4

Plus en détail

Installation serveur Apache-PHP-Mysql

Installation serveur Apache-PHP-Mysql Installation serveur Apache-PHP-Mysql inst-serverset Installation serveur Apache-PHP-Mysql Code: inst-serverset Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/inst-apache/inst-apache.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/inst-apache.pdf

Plus en détail

Documentation sur l administration web (LAMP) Réalisé par Ruette Charlène, & Petit Antoine

Documentation sur l administration web (LAMP) Réalisé par Ruette Charlène, & Petit Antoine Documentation sur l administration web (LAMP) Réalisé par Ruette Charlène, & Petit Antoine 1 Sommaire: 1) Installation du serveur Lamp en ligne de commande :... 3 2) Présentation de Webmin:... 3 1-Création

Plus en détail

La sécurisation d applications

La sécurisation d applications Université Toulouse 1 Sciences Sociales 10 mars 2008 Les firewalls ne suffisent plus Mais ont-ils jamais été suffisants? La protection à 100% n existe pas. De plus certains protocoles doivent absolument

Plus en détail

Serveur Linux : Haproxy

Serveur Linux : Haproxy Mise en place d un service haproxy sous Linux Bouron Dimitri 09/11/2013 Ce document sert de démonstration concise pour l installation, la configuration, d un serveur haproxy sous Linux. Table des matières

Plus en détail

Commandes Linux. Gestion des fichiers et des répertoires. Gestion des droits. Gestion des imprimantes. Formation Use-IT

Commandes Linux. Gestion des fichiers et des répertoires. Gestion des droits. Gestion des imprimantes. Formation Use-IT Commandes Linux Gestion des fichiers et des répertoires Lister les fichiers Lister les fichiers cachés Lister les répertoires d un répertoire Lister les fichiers par date Les droits Types de fichier Supprimer

Plus en détail

Gestion d identités PSL Exploitation IdP Authentic

Gestion d identités PSL Exploitation IdP Authentic Gestion d identités PSL Exploitation IdP Authentic Entr ouvert SCOP http ://www.entrouvert.com Table des matières 1 Arrêt et démarrage 2 2 Configuration 2 2.1 Intégration à la fédération............................

Plus en détail

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE Qu est ce qu un portail captif? Un portail captif est une structure permettant un accès rapide à Internet. Lorsqu'un utilisateur cherche à accéder à une page Web pour la

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

TP N 1 : Installer un serveur trixbox.

TP N 1 : Installer un serveur trixbox. TP N 1 : Installer un serveur trixbox. I OBJECTIF L objectif de ce tp est d installer un serveur trixbox, un Softphone et un téléphone IP Cisco de façon à tester la voix sur IP. Pour ce tp vous aurez besoin

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Il est courant de souhaiter conserver à

Il est courant de souhaiter conserver à Il est courant de souhaiter conserver à la fois Linux et Windows sur un même ordinateur, en particulier pour découvrir Linux, pour garder un filet de sécurité, ou pour continuer à jouer à des jeux récents

Plus en détail

Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic

Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic Gestion d identités PSL Installation IdP Authentic Entr ouvert SCOP http ://www.entrouvert.com 2 avril 2015 Table des matières 1 Installation du système de base 1 1.1 Rappel sur la la synchronisation des

Plus en détail

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Les sites Internet dynamiques contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Qu est-ce qu un site Web? ensemble de pages multimédia (texte, images, son, vidéo, ) organisées autour d une page d accueil et

Plus en détail

Le serveur Apache. Le serveur Apache. Serveur local. Configuration de Apache. http://vanconingsloo.be/les-cours/bacbes/rezo-web/le-serveur-apache

Le serveur Apache. Le serveur Apache. Serveur local. Configuration de Apache. http://vanconingsloo.be/les-cours/bacbes/rezo-web/le-serveur-apache Le serveur Apache http://vanconingsloo.be/les-cours/bacbes/rezo-web/le-serveur-apache Le serveur Apache Le serveur Apache est le serveur web le plus utilisé dans de monde. Il s agit d une application visant

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2012 2013 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Manuel utilisateur (Manuel_utilisateur_version20110901.pdf) Manuel Reprise des données (Manuel_Reprise_donnees_version20111010.

Manuel utilisateur (Manuel_utilisateur_version20110901.pdf) Manuel Reprise des données (Manuel_Reprise_donnees_version20111010. Manuell d iinstallllatiion Date dernière révision : 10/10/2011 Documents de référence Les documents cités dans le présent document ou utiles à la compréhension de son contenu sont : Titre Manuel utilisateur

Plus en détail

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau ACTION PROFESSIONNELLE N 4 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Sécurité du réseau Firewall : Mandrake MNF Compétences : C 21 C 22 C 23 C 26 C 34 Installer

Plus en détail

Architecture de la plateforme SBC

Architecture de la plateforme SBC Simple Business Connector Architecture de la plateforme SBC Titre Projet Description Architecture de la plateforme SBC Plateforme SBC Ce document reprend toutes les étapes de l'installation du serveur

Plus en détail

Configurer Squid comme serveur proxy

Configurer Squid comme serveur proxy LinuxFocus article number 235 http://linuxfocus.org Configurer Squid comme serveur proxy Résumé: par D.S. Oberoi L auteur: D.S. Oberoi vit à Jammu, aux Indes et rencontre des problèmes

Plus en détail

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par

Plus en détail

Guide d installation BiBOARD

Guide d installation BiBOARD Version 3.0 29/05/2013 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Guide d installation de BiBOARD Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de l installation de l application BiBOARD.

Plus en détail