GUIDE D INSTALLATION DE L APPLICATION GECOL SUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE D INSTALLATION DE L APPLICATION GECOL SUR"

Transcription

1 GUIDE D INSTALLATION DE L APPLICATION GECOL SUR SERVEUR WINDOWS INTRODUCTION Le guide d installation qui va suivre va tenter d amener de la simplicité et de centraliser toutes les informations nécessaires à l installation de l application GeCol. En effet, une documentation importante existe déjà sur internet, néanmoins, celle- ci reste éparse et imprécise. Ainsi, des directives précises pour l installation sur système Windows seront énoncés successivement afin d amener l application à être fonctionnelle le plus rapidement possible. Dans un premier temps, nous allons installer la suite MS4W (MapServer For Windows) qui permet de mettre en place avec simplicité MapServer avec toutes les librairies nécessaires ainsi que l environnement permettant à MapServer de fonctionner dont notamment un serveur Apache et PHP. Il faut comprendre que MapServer permettra d implémenter notre serveur de carte géographique qui aura pour but de fournir des cartes qu importe si notre serveur Windows a un accès internet ou pas. Par la suite, nous installerons le serveur de base de données PostgreSQL nécessaire à l application GeCol. Nous verrons ensuite l installation de l application GeCol proprement dite avec la configuration de tous les composants de la pile APP (Apache PHP PostgreSQL). Notes Importantes: Toute ligne débutant avec le symbole # dans ce guide d installation vous indique qu il faut entrer la commande qui suit dans une invite de commande. En effet, n entrez surtout pas le symbole #. 1) PREREQUIS A L APPLICATION GECOL : MS4W ET POSTGRESQL 1.1 INSTALLATION DE MS4W La pile APP est essentielle à l application GeCol. Nous utiliserons MS4W qui, en plus d installer MapServer, va installer un serveur http Apache ainsi que l environnement PHP nécessaire à l exécution de l application GeCol. Nous allons guider l installation de MS4W étape par étape. Avant tout, rendons nous sur le site MapTools.org : Via votre navigateur internet préféré, téléchargez MS4W en entrant l adresse suivante dans votre barre d adresse : Notes : La version release de MS4W proposé en téléchargement peut évoluer. N hésitez pas à vous rendre sur maptools.org et dans la section Downloads pour télécharger la dernière version de MS4W. A l ouverture du fichier, un assistant d installation se lance. Cliquez sur I Agree :

2 Sélectionner Without Add- on Packages et cliquez ensuite sur Next : Gardez le dossier d installation à son chemin par défaut, c est- à- dire C:/. La suite de ce guide tiendra compte uniquement de ce chemin par défaut. Cliquez alors sur Next :

3 Gardez le port Apache à 80 et cliquez ensuite sur Install : Laissez l assistant télécharger et installer tous les composants nécessaires. 1.2 INSTALLATION DU SERVEUR POSTGRESQL Donc pour télécharger le package de la version 9.1 : Choisissez la dernière version de PostgreSQL et la plateforme Windows utilisé (32 Bits ou 64 Bits). Dans le doute, cliquez sur : Installez le serveur de base de données en suivant l assistant d installation.

4 DEFINITION DU MOT DE PASSE POUR L UTILISATEUR POSTGRES: Nous allons ici modifier uniquement le mot de passe de l utilisateur postgres sur le serveur PostgreSQL car il est indispensable lorsque l application demandera à se connecter au serveur de données PostgreSQL. Les mécanismes de sécurité de PostgreSQL font que l absence de mot de passe mène systématiquement à une erreur lorsque l application souhaite se connecter au serveur de données même si, répété également, l utilisateur est créé par défaut sans mot de passe. Ceci reste inutile si, lors de l installation du serveur PostgreSQL, un mot de passe a été précisé. Pour ouvrir l invite de commande SQL du serveur PostgreSQL qui va permettre le changement de mot de passe : [DossierCourant]# psql postgres postgres Puis, dans l invite : postgres:=#alter user postgres with password postgres ; On prend postgres pour éviter les oublis. Si tout se passe correctement, on devrait avoir : ALTER ROLE Quittez la console d administration PostgreSQL en entrant : postgres:=# \q Configuration du fichier pg_hba.conf de PostgreSQL : Se mettre sur le répertoire via l explorateur Windows et Ouvrez le fichier avec votre éditeur de texte préféré :

5 Changer toutes les valeurs de la colonne méthode à md5 comme ceci : # TYPE DATABASE USER ADDRESS METHOD # "local" is for Unix domain socket connections only local all all md5 # IPv4 local connections: host all all /32 md5 # IPv6 local connections: host all all ::1/128 md5 Pour que ces modifications prennent effet : [DossierCourant]#pg_ctl D "C:\Program Files\ PostgreSQL\9.1\data" restart CONFIGURATION D UN ACCES A DISTANCE DU SERVEUR DE DONNEES POSTGRESQL (OPTIONNELLE) Les futurs besoins peuvent vous amener à vouloir héberger le serveur de données sur un autre serveur physique que celui de l application GeCol. Dans ce cas, le fichier postgresql.conf dans le répertoire C:\Program Files\PostgreSQL\9.2\data doit être modifié: Ouvrez le fichier avec votre éditeur préféré, décommenter la ligne listen_addresses si elle ne l est pas déjà et Remplacez localhost par * :

6 # # CONNECTIONS AND AUTHENTICATION # # - Connection Settings - listen_addresses = '*' # what IP address(es) to listen on; # comma- separated list of addresses; # defaults to 'localhost', '*' = all # (change requires restart) #port = 5432 # (change requires restart) Vous pouvez également restreindre l'accès à certaines adresses IP, à vous de les entrer en les séparant par une simple virgule. Pour une meilleure sécurité, vous pouvez également changer le port par défaut à Décommenter la ligne concernant le port et faire les changements souhaités. Redémarrer le serveur pour tenir compte des changements : [DossierCourant]#pg_ctl D "C:\Program Files\ PostgreSQL\9.1\data" restart 2) INSTALLATION DE GECOL Nous allons enfin pouvoir installer l application GeCol proprement dite. 2.1 CREATION D UN NOUVEL UTILISATEUR SUR LE SERVEUR POSTGRESQL (OPTIONNELLE) L utilisateur postgres est l utilisateur par défaut du serveur. Il est de ce fait l administrateur et le super utilisateur du serveur PostgreSQL. Vous pouvez néanmoins créer un nouvel utilisateur et l associer (le rendre propriétaire) à la base de données que nous créerons dans les lignes qui vont suivre. Néanmoins, l utilisateur postgres peut être propriétaire de la future base de données et, ainsi, le choix d un nouvel utilisateur vous est laissé. Pour la création d un nouvel utilisateur, nous devons préalablement Ouvrez l invite de commande SQL en tant qu utilisateur postgres : [DossierCourant]#psql postgres ou tout simplement en une seule ligne :

7 #psql postgres postgres Créons notre utilisateur : postgres=# create user nomutilisateur with password motdepasse ; où nomutilisateur est le nom choisi pour le nouvel utilisateur et motdepasse le mot de passe choisie. Si tout se passe bien : CREATE ROLE 2.2 CREATION DE LA BASE DE DONNEES Et pour créer une nouvelle base de données : postgres=# create database nombd owner=nomutilisateur; où nombd est le nom choisi pour votre nouvelle base de données (par ex : arim) et nomutilisateur est le nom d utilisateur propriétaire de la base de données à créer. Ce nom peut être postgres, l utilisateur par défaut, ou vous pouvez associer la base de données à un autre utilisateur. Pour cela, revenez à la section précédente CHARGEMENT DE LA BASE DE DONNEES Sortez de l invite de commande SQL avec : postgres=# \q récupérer le dossier databases sur le svn. Ne pas oubier de rajouter dans la variable d environnement ( outil système) PATH le chemin vers l éxécutable psql.exe (c:/programm Files/postgresql/9.1/bin) Pour installer la base de données souhaitée, entrez la commande dans l invite de commande : [DossierCourant]#psql -d nombd -U nomutilisateurayantpermission -f <chemin complet vers le dump.sql> où nombd désigne la base de données à alimenter (la base de données doit être au préalable créé comme précédemment - section 2.2), nomutilisateurayantpermission désigne le nom d utilisateur qui fait l opération (Bien évidemment, l utilisateur doit être autorisé à faire cette opération en étant soit propriétaire de la base de données soit super utilisateur postgres) et nomfichier.sql désigne donc le fichier contenant les instructions d installation de la base de données (instructions de création de la structure de la base de données et instructions d insertion des enregistrement). L opération est longue surtout si le fichier SQL est important. 2.4 CONFIGURATION DU SERVEUR APACHE ET DES FICHIERS RELATIFS AU LANGAGE PHP Les directives suivantes vont en majeur partie vous inviter à modifier des fichiers de configuration. Choisissez votre éditeur de texte préféré CONFIGURATION DU FICHIER PHP.INI

8 Ouvrez le fichier php.ini dans le répertoire C:\ms4w\Apache\cgi- bin: Vérifiez et Modifiez si besoin les valeurs suivantes : (Utiliser + pour la fonction recherche dans votre éditeur): file_uploads = On post_max_size = 50M upload_max_filesize = 50M max_input_time = -1 memory_limit = 256M METTRE EN PLACE LE DOSSIER DE SOURCE Récupérer le dossier de source cake et app via SVN. Copier- coller app dans C:\ms4w\Apache\htdocs. Copier- coller cake dans C:\ms4w\Apache\htdocs. Nous désignerons le nom de ce dossier racine par <nomdossierracinesource> CONFIGURATION DU FICHIER HTTPD.CONF D APACHE Décommenter l instruction suivante dans le fichier httpd.conf situé dans C:\ms4w\Apache\conf : LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so Toujours dans le fichier httpd.conf, créer un alias avec la forme suivante : Alias /arim-cirmf/ "C:/ms4w/Apache/htdocs/app/webroot/" <Directory "C:/ms4w/Apache/htdocs/app/webroot/"> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride all Order allow,deny Allow from all </Directory> où <nomalias> est le nom qui sera utilisé dans l URL à entrer dans le navigateur pour accéder à GeCol. Ici c est pinssvn, le mot qui suit «alias» MISE EN PLACE DU FICHIER.HTACCESS

9 Ce fichier, en plus de la configuration précédente, va permettre notamment au Framework Cake PHP, utilisé par l application, de fonctionner correctement et plus précisément de réécrire les URLs correctement. Copier Coller le fichier.htaccess.default en le renommant.htaccess dans le dossier C:\ms4w\Apache\htdocs\app\webroot. Y coller via votre éditeur de texte: <IfModule mod_rewrite.c> RewriteEngine On RewriteBase /<nomalias> RewriteCond %{REQUEST_FILENAME}!-d RewriteCond %{REQUEST_FILENAME}!-f RewriteRule ^(.*)$ index.php?url=$1 [QSA,L] </IfModule> où <nomalias> est le nom d alias créé dans la section ( pinssvn ou gecol dans notre exemple) CONFIGURATION DES FICHIERS DE CONFIGURATION DE CAKE PHP. Copiez le fichier C:\ms4w\Apache\htdocs\app/config/database.php.default et le coller dans le même répertoire en le renommant database.php (attention sous windows le suffixe.php peut etre caché une fois que vous l aurez renommer, il n apparait alors que «dabase» comme nom), verifier dans les propriétés du fichier qu il est bien un fichier php ( click droit pius «Propriétés») : Configurer la variable $default du fichier C:\ms4w\Apache\htdocs\app\config\database.php comme ce qui suit : var $default = array( 'driver' => 'postgres', 'persistent' => false, 'port' => 5432,

10 'host' => '<ip du serveur de BD ou localhost>', 'login' => '<user BD>', 'password' => '<password de l user de la BD>', database' => '<nom de la BD>s', 'prefix' => '', où le nom de la base de données à utiliser est <nom de la BD>, ou <ip du serveur de BD ou localhost> est soit l adresse IP du serveur PostgreSQL à distance ou soit localhost si le serveur est local, <user BD> le propriétaire ou le super utilisateur (postgres) de la base de données, <password de l user de la BD> est postgres si le propriétaire de la base est postgres sinon le mot de passe relatif à l utilisateur désigné dans le champ <user BD>. Copiez le fichier C:\ms4w\Apache\htdocs\app\config\bootstrap.php.default et le coller dans le même répertoire en le renommant bootstrap.php (attention sous windows le suffixe.php peut être caché une fois que vous l aurez renommer) Trois possibilités d affichage des menus sont possibles. Pour utiliser les menus : Spécimens Echantillons Prélèvements Collectes Conservations : Dans le fichier C:\ms4w\Apache\htdocs\app\config\bootstrap.php, décommenter configure::write('umr','cbgp') ainsi que configure::write('umr','defaut'); et commenter configure::write('umr','mivegec'); comme ce qui suit : configure::write('umr','cbgp'); //configure::write('umr','mivegec'); //configure::write('umr','defaut'); Pour utiliser les menus : Spécimens Catalogue Taxonomique, on configure de la manière suivante : //configure::write('umr','cbgp'); configure::write('umr','mivegec'); //configure::write('umr','defaut'); Pour utiliser TOUT les menus //configure::write('umr','cbgp'); //configure::write('umr','mivegec'); configure::write('umr','defaut'); Il est possible de personnaliser les menus qui s affichent ( ainsi que l aspect général du site), pour cela lire la documentation «doc_modifications_visuelles» présente dans le dossier «\docs» du svn.

11 Relancer le serveur apache avec le raccourci : C:\ms4w\apache- restart A ce stade, vous pouvez tester l application via un navigateur. Entrez dans la barre d adresse : où <nomalias> est le nom d alias choisi précédemment ( gecol). 3) INSTALLATION DES CARTES HORS- LIGNE Récupérer sur le svn le dossier data Copiez le contenu du répertoire data\win\ dans le répertoire C:\ms4w\. Copiez le contenu du répertoire data\map dans le répertoire C:\ms4w\. Pour n afficher que les cartes de notre serveur local de carte, Ouvrez le fichier C:\ms4w\Apache\htdocs\app\config\bootstrap.php et donnez à la variable de configuration internet la valeur non : configure::write('internet','non'); et vérifier que configure::write('mapserverlocal','oui'); 4) CORRECTIFS MESSAGES D ERREURS STRICT STANDARD Ce message est lié à une incompatibilité entre la dernière version de PHP et la version de CakePHP actuellement utilisé. Ce correctif ne sera plus valable dès lors que CakePHP aura été mis à jour. Il est à noter également que ce genre de message ne sera plus généré avec une version de CakePHP mis à jour. Voici la démarche pour ne plus avoir ces messages : Ouvrir le fichier bootstrap.php contenu dans le dossier C:\ms4w\Apache\htdocs\cake et le modifier la ligne : error_reporting(e_all & ~E_DEPRECATED); de façon à obtenir ceci : error_reporting(e_all & ~E_STRICT &~E_DEPRECATED);

L installation du module Webmail nécessite également quelques prérequis, à savoir :

L installation du module Webmail nécessite également quelques prérequis, à savoir : INTRODUCTION : Ce document décrit l installation de la solution de messagerie Open Source hmailserver. En terme d accès client, hmailserver fournit de base le support des protocoles SMTP, POP3 et IMPA4.

Plus en détail

L installation du module Webmail nécessite également quelques prérequis, à savoir :

L installation du module Webmail nécessite également quelques prérequis, à savoir : INTRODUCTION : Ce document décrit l installation de la solution de messagerie Open Source hmailserver. En terme d accès client, hmailserver fournit de base le support des protocoles SMTP, POP3 et IMPA4.

Plus en détail

Installation d un hébergement Web à domicile

Installation d un hébergement Web à domicile Installation d un hébergement Web à domicile Wampserver Par Sébastien ZAMBON Version 1.0 11.07.2015 Table des matières Introduction... 3 Configuration du PC... 3 Configuration d une adresse IP statique...

Plus en détail

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage Outil d administration de parc informatique Documentation d installation et de paramétrage Nicolas BIDET Ouapi.org 29/07/2012 Sommaire Installation de Wampserver... 3 1.1. Téléchargement de WampServer...

Plus en détail

Version 1.6. Note pour l installation et la configuration de MDweb (scripts bases de données) Plateforme Windows

Version 1.6. Note pour l installation et la configuration de MDweb (scripts bases de données) Plateforme Windows Version 1.6 Note pour l installation et la configuration de MDweb (scripts bases de données) Plateforme Windows Version Commentaires 1 Auteurs : Jean Christophe Desconnets (jcd@teledetection.fr) Date de

Plus en détail

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 Compte-rendu GSB I- Configuration des différents serveurs 1. Serveur Web Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 - Proftpd - Phpmyadmin Apres l'installation du service apache2

Plus en détail

Procédure d'installation

Procédure d'installation 07/11/2014 BTS SIO SISR 2ème année BRY Quentin Procédure d'installation Tableau d évolution Version Date Description Rédacteur Approbateur 0.0 25/01/2014 Ecriture du document Thierry MARTINS 1.0 06/11/2014

Plus en détail

GLPI & OCS Inventory NG

GLPI & OCS Inventory NG GLPI & OCS Inventory NG 1. Installation des pré-requis #apt-get install make apache2 mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql php5-gd #apt-get install perl libapache2-mod-perl2 libxml-simple-perl

Plus en détail

Wampserver pour développement PHP. Installation

Wampserver pour développement PHP. Installation Wampserver pour développement PHP Installation F. Thiberville mars 2015 install wampserver & co v02.docx F. Thiberville Bordeaux Sciences Agro - SPI Page 1/21 I. Architecture générale d un site Web 1.

Plus en détail

Procédure d'installation de FME Server pour Windows

Procédure d'installation de FME Server pour Windows Version du logiciel : 2010.6231 VEREMES 42 av. des Jardins 66240 St-Estève www.veremes.com VEREMES Version : 2010.6231 Page 1 / 23 Table des matières 1. Prérequis... 4 2. Téléchargement... 5 3. Installation...

Plus en détail

INTRODUCTION et choix de la méthode d installation

INTRODUCTION et choix de la méthode d installation INSTALLATION D OpenErp Introduction et choix de la méthode d installation 1. installation All-in-one 2. installation des modules 3. création d une base de données 4. La configuration pour une utilisation

Plus en détail

Installation serveur Apache-PHP-Mysql

Installation serveur Apache-PHP-Mysql Installation serveur Apache-PHP-Mysql inst-serverset Installation serveur Apache-PHP-Mysql Code: inst-serverset Originaux url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/inst-apache/inst-apache.html url: http://tecfa.unige.ch/guides/tie/pdf/files/inst-apache.pdf

Plus en détail

UsersHub Documentation. Version latest

UsersHub Documentation. Version latest UsersHub Documentation Version latest 18 June 2015 Table des matières 1 SERVEUR 3 1.1 Prérequis................................................. 3 1.2 Installation et configuration du serveur.................................

Plus en détail

- - - Version 1.0 - - - Documentation

- - - Version 1.0 - - - Documentation - - - Version 1.0 - - - Documentation Frédéric BOLLON 21 septembre 2008 Table des matières 1 Introduction 2 2 Pré-requis 3 3 Installation 4 4 Utilisation 6 4.1 Précisions importantes......................

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 1

Tutoriel compte-rendu Mission 1 Mission 1 : Inventaire de l ensemble du matériel BTS SIO 2 2012/2013 MUNIER Julien Tutoriel compte-rendu Mission 1 Sommaire I - OCS Inventory Agent a) Installation et configuration Agent b) Installation

Plus en détail

Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework

Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework Préparation d un serveur Apache pour Zend Framework Jacques THOORENS 30 novembre 2010 Résumé Cette petite introduction explique comment paramétrer son serveur Apache personnel pour en faire une machine

Plus en détail

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur

Réaliser un inventaire Documentation utilisateur Référence : 11662 Version N : 6 Créé le : 29 Janvier 2014 Créé par : Bruno RICHOUX Téléphone : 0811 65 60 02 Sommaire 1. Conventions... 3 2. Introduction... 4 3. Principes généraux... 5 3.1. Depuis les

Plus en détail

SCI 460 Cryptographie TP2 : protection des sites web

SCI 460 Cryptographie TP2 : protection des sites web SCI 460 Cryptographie TP2 : protection des sites web IUT d Arles DUT SRC 2010-2011 Objectifs : Étude du fichier.htaccess pour protéger un site web ou une partie seulement. Étude des protocoles SSL et HTTPS,

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D UN SERVEUR WEB

INSTALLATION CONFIGURATION D UN SERVEUR WEB INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN SERVEUR WEB (Apache + Php + Mysql) PAR Maisse Sébastien 1. Introduction.. 2. Installation et configuration d Apache... 3. Installation et configuration de Php 4 4. Installation

Plus en détail

Installation Iconito École Numérique 2010 sous Windows WampServer

Installation Iconito École Numérique 2010 sous Windows WampServer Installation Iconito École Numérique 2010 sous Windows WampServer Outil web libre, module de la suite logicielle enfance Iconito version 1.0 Table des matières Table des matières...2 Avant-propos...3 Objectif...3

Plus en détail

Procédure d installation. du serveur Big Brother 1.9c. sous Linux

Procédure d installation. du serveur Big Brother 1.9c. sous Linux CHAMBREUIL Maxime Procédure d installation du serveur Big Brother 1.9c sous Linux Juillet / Août 2002 I. Installation Voici les pré-conditions de l installation du serveur BB sous Linux : Vous devez connaître

Plus en détail

Commencer avec Visual Studio Team Foundation Server 2008

Commencer avec Visual Studio Team Foundation Server 2008 Commencer avec Visual Studio Team Foundation Server 2008 Z 2 Commencer avec Visual Studio Team Foundation Server 16/04/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Pour commencer... 4 2.1 Pré-requis... 4 2.2 Installation...

Plus en détail

Memento MYSQL LINUX. Pour installer le serveur Mysql. Installer les paquets suivants :

Memento MYSQL LINUX. Pour installer le serveur Mysql. Installer les paquets suivants : Memento MYSQL LINUX Pour installer le serveur Mysql Installer les paquets suivants : Mysql-server (moteur de bases de données) Apache2 (serveur web si besoin) Php5 (langage de programmation permettant

Plus en détail

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS

Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS Installation d OwnCloud 8.0 sous Debian Avec connexion des utilisateurs active directory et mise en place de HTTPS FOURNIER VINCENT 29/04/2015 1.2 Ce tutoriel est réalisé sous debian 7.7 avec une synchronisation

Plus en détail

TUTORIEL 2 EXPORTER LES DONNEES POUR L ANALYSE

TUTORIEL 2 EXPORTER LES DONNEES POUR L ANALYSE CartONG 180 rue du Genevois, 73000 Chambéry France www.cartong.org info@cartong.org TUTORIEL 2 EXPORTER LES DONNEES POUR L ANALYSE (GOOGLE APP ENGINE ET VM SERVER) Version du tutoriel: 3.5 Systèmes utilisés:

Plus en détail

TP N o 2 - Serveur Apache

TP N o 2 - Serveur Apache IUT de Villetaneuse E. Viennet R&T Module I-C3 Applications Client/Serveur et Web 8/02/06 TP N o 2 - Serveur Apache Ce TP se déroulera avec Linux Red Hat 9 (image GTR-3), en salle de TP réseaux. EXERCICE

Plus en détail

Installer OpenJabNab dans un environnement Windows

Installer OpenJabNab dans un environnement Windows Tutoriel Installer OpenJabNab dans un environnement Windows Auteur : JeT jetbaztag@live.fr v 1.0 Page 1 sur 22 Sommaire 1 Installation de l interface WEB de notre serveur... 3 1.1 Installer EasyPHP...

Plus en détail

La double authentification dans SharePoint 2007

La double authentification dans SharePoint 2007 La double authentification dans SharePoint 2007 Authentification NT et Forms sur un même site Dans de nombreux cas on souhaite pouvoir ouvrir un accès sur son serveur SharePoint à des partenaires qui ne

Plus en détail

Procédure d'installation de PostgreSQL pour Windows

Procédure d'installation de PostgreSQL pour Windows Version du logiciel : 9.0.3 (64 bits) VEREMES 42 av. des Jardins 66240 St-Estève www.veremes.com VEREMES Version : 9.0.3 Page 1 / 15 Table des matières 1. Avertissement... 4 2. Prérequis... 5 3. Téléchargement...

Plus en détail

TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian

TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian Compte rendu de Raphaël Boublil TP Service HTTP Serveur Apache Linux Debian Tout au long du tp, nous redémarrons le service apache constamment pour que les fi de configuration se remettent à jour - /etc/init.d/apache2

Plus en détail

Cahier d exploitation

Cahier d exploitation Cahier d exploitation Présentation du contexte L'entreprise Le laboratoire Galaxy Swiss Bourdin (GSB) est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy (spécialisé dans le secteur des maladies virales

Plus en détail

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Dans Virtual box, la machine virtuelle xibo éteinte, sélectionner la et cliquer sur l icône configuration : Dans la fenêtre

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

TP HTTP. Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A

TP HTTP. Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP HTTP TP HTTP Master IC 2 A 2014/2015 Christian Bulfone / Jean-Michel Adam 1/11 Câblage et configuration du réseau

Plus en détail

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1]

BTS SIO SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Le service Web [1] SISR3 TP 1-I Le service Web [1] Objectifs Comprendre la configuration d'un service Web Définir les principaux paramètres d'exécution du serveur Gérer les accès aux pages distribuées Mettre à disposition

Plus en détail

MISE EN PLACE DE LA PLATE-FORME

MISE EN PLACE DE LA PLATE-FORME 1/1/01 GESTION DE CONFIGURATION MISE EN PLACE DE LA PLATE-FORME Notion d agregât L agrégat est un regroupement de plusieurs disques fonctionnels techniques et de sécurité ou espace de disques de stockage

Plus en détail

Gestion du Serveur Web

Gestion du Serveur Web Gestion du Serveur Web Console de gestion du Serveur Web Une console de gestion est disponible dans l'outil de l'administrateur. Cette console de gestion vous permet de configurer les services JetClouding

Plus en détail

Manuel utilisateur (Manuel_utilisateur_version20110901.pdf) Manuel Reprise des données (Manuel_Reprise_donnees_version20111010.

Manuel utilisateur (Manuel_utilisateur_version20110901.pdf) Manuel Reprise des données (Manuel_Reprise_donnees_version20111010. Manuell d iinstallllatiion Date dernière révision : 10/10/2011 Documents de référence Les documents cités dans le présent document ou utiles à la compréhension de son contenu sont : Titre Manuel utilisateur

Plus en détail

Journal des versions HISTORIQUE DES REVISIONS DU DOCUMENT DOCUMENTS DE REFERENCE. Date de mise en application

Journal des versions HISTORIQUE DES REVISIONS DU DOCUMENT DOCUMENTS DE REFERENCE. Date de mise en application Gestionnaire V5 Procédure d installation optimisée 1 Journal des versions HISTORIQUE DES REVISIONS DU DOCUMENT Version Date Modifications Auteur Valideur Date de mise en application V1.0 Février 2011 Création

Plus en détail

Procédure d'installation de PostgreSQL pour Windows

Procédure d'installation de PostgreSQL pour Windows Version du logiciel : 8.4.7 VEREMES 42 av. des Jardins 66240 St-Estève www.veremes.com VEREMES Version : 8.4.7 Page 1 / 14 Table des matières 1. Prérequis... 4 2. Téléchargement... 5 3. Installation...

Plus en détail

Guide d'installation de MapServer et PHP Mapscript

Guide d'installation de MapServer et PHP Mapscript Guide d'installation de MapServer et PHP Mapscript - Windows et Linux- Veremes 42, avenue des Jardins 66240 St Esteve http://www.veremes.com veremes@veremes.com Table des matières 1. Introduction...2

Plus en détail

Module 6 / Unité 4 INSTALLATION DE PHPLDAPADMIN EDITION CYBIONET

Module 6 / Unité 4 INSTALLATION DE PHPLDAPADMIN EDITION CYBIONET Installation de phpldapadmin 1.0.2 Édition Cybionet L installation de l outil orienté web va nous permettre principalement de gérer notre annuaire LDAP, de facilement gérer nos utilisateurs ainsi que les

Plus en détail

WDpStats Procédure d installation

WDpStats Procédure d installation WDpStats Procédure d installation Table de matières WDpStats... 1 Procédure d installation... 1 Table de matières... 1 Résumé... 2 Réquisits... 2 Installation... 2 Difficultés... 7 Lancement... 8 wdpstats_install_sqlserver_fr.xml

Plus en détail

Comment passer d'apache à Apache2: Configuration

Comment passer d'apache à Apache2: Configuration Comment passer d'apache à Apache2: Configuration Suite à la panne, d'un serveur «web» qui tournait avec Apache sous Etch, le problème de passer sous la dernière version de Debian (Lenny) s'est posé. Rien

Plus en détail

Comment avoir le logiciel? Le serveur web APACHE peut être téléchargé gratuitement du site web de APACHE: http://www.apache.org/.

Comment avoir le logiciel? Le serveur web APACHE peut être téléchargé gratuitement du site web de APACHE: http://www.apache.org/. Installation de base du logiciel APACHE sous Windows Ce chapitre traite l installation du logiciel APACHE à utiliser avec ABCD sous l environment Windows. Au moins Windows NT, Windows 2000 ou les versions

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Installation de Zabbix

Installation de Zabbix 1 Installation de Zabbix Présentation Zabbix (http://www.zabbix.com) est une solution de supervision open source. Ce logiciel permet de superviser des réseaux, et de surveiller les statuts de différents

Plus en détail

cai ingénierie CADASTRE GEOLOGIQUE 1.6 Centre du Bief Chemin des Mouettes 1 Case postale 18 CH - 1027 Lonay Tél. 021 804 66 77 Fax 021 804 66 70

cai ingénierie CADASTRE GEOLOGIQUE 1.6 Centre du Bief Chemin des Mouettes 1 Case postale 18 CH - 1027 Lonay Tél. 021 804 66 77 Fax 021 804 66 70 ingénierie RELEASE NOTICE CADASTRE GEOLOGIQUE 16 Centre du Bief Chemin des Mouettes 1 Case postale 18 CH - 1027 Lonay Tél 021 804 66 77 Fax 021 804 66 70 Impr : 25082010 Version: 16 #release_notice_fr_v16-

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration avast! EP: Installer avast! Small Office Administration Comment installer avast! Small Office Administration? avast! Small Office Administration est une console web qui permet la gestion a distance de

Plus en détail

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau.

Manuel utilisateur. VPtimeClock 1.6. pour VISUAL-PLANNING TM. Logiciel de pointage des temps de travail en réseau. Manuel utilisateur VPtimeClock 1.6 pour VISUAL-PLANNING TM Logiciel de pointage des temps de travail en réseau 05 Décembre 2010 99 avenue Albert 1 er 92500 Rueil-Malmaison France (33) (0)1 41 39 88 31

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Enterprise Administration

avast! EP: Installer avast! Enterprise Administration avast! EP: Installer avast! Enterprise Administration Comment installer avast! Enterprise Administration? avast! Enterprise Administration a été conçu pour les réseaux complexes et pour gérer plus de 1000

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7 Sommaire 1-Introduction 2 1-1- BPM (Business Process Management)..2 1-2 J-Boss JBPM 2 2-Installation de JBPM 3 2-1 Architecture de JOBSS JBPM 3 2-2 Installation du moteur JBoss JBPM et le serveur d application

Plus en détail

Installer Joomla. Étape 1 : choix de la langue d installation

Installer Joomla. Étape 1 : choix de la langue d installation CHAPITRE 4 Installer Joomla L installation de Joomla se déroule en sept étapes : 1. choix de la langue d installation ; 2. vérification des prérequis ; 3. présentation de la licence publique générale GNU

Plus en détail

Pour plus d'informations concernant les prérequis : Lync 2013 Preview System Requirements

Pour plus d'informations concernant les prérequis : Lync 2013 Preview System Requirements Installation de Lync Server 2013 sur Windows Server 2012 Après l'installation et la configuration de Exchange Server 2013, passons à son copain pour la messagerie unifiée, Lync Server 2013. Pour l'installation

Plus en détail

JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014. Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS

JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014. Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS JOMARON Sébastien BTS SIO 2012/2014 Titre de l activité: Surveiller des hôtes et des services avec NAGIOS Intitulé Activité Type de référence. Durée effective de l activité. Mettre en œuvre et exploiter

Plus en détail

Faire fonctionner symfony sous wamp et windows avec des vhost. Installation de wamp

Faire fonctionner symfony sous wamp et windows avec des vhost. Installation de wamp Vous avez certainement déjà souhaiter gérer plusieurs projets symfony sur votre machine après avoir installé Wamp Server. Ce n'est pas simple en apparence, un seul dossier www et des sous répertoire en

Plus en détail

Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall

Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall Titre Version Date Dernière page Identité du document Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall

Plus en détail

GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE.

GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE. GUIDE POUR PARAMÈTRER UNE ADRESSE DE REDIRECTION NO-IP AFIN D AVOIR UNE ADRESSE IP FIXE. 1. Ouvrez votre navigateur et tapez l adresse suivante : www.no-ip.com 2. Cliquez sur no-ip Free 3. Entrez votre

Plus en détail

Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1

Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1 Guide d installation de SugarCRM Open Source version 4.5.1 Version 1.0.2 Mentions légales Mentions légales Ce document est susceptible de modification à tout moment sans notification. Disclaimer / Responsabilité

Plus en détail

Installation de MongoDB 1.6.2 sur windows xp2 x86. La version 32 bits de MongoDB a une limitation de stockage de 2 Go.

Installation de MongoDB 1.6.2 sur windows xp2 x86. La version 32 bits de MongoDB a une limitation de stockage de 2 Go. Installation de MongoDB 1.6.2 sur windows xp2 x86 Avant propos La version 32 bits de MongoDB a une limitation de stockage de 2 Go. http://blog.mongodb.org/post/137788967/32-bit-limitations. Hardware Je

Plus en détail

CYBERGATE -TP-APACHE_2.DOC

CYBERGATE -TP-APACHE_2.DOC Auteur David Parize Date de création 30/06/2003 Version 1 Date de dernière mise à jour 30/06/03 parize.david@numericable.fr http://perso.numericable.fr/~daparize/ Page 1 TABLE DES MATIERES Table des matières...2

Plus en détail

eth0 10.254.52.1/24 eth1 10.52.1.1/24 Sn Serveur Apache

eth0 10.254.52.1/24 eth1 10.52.1.1/24 Sn Serveur Apache APACHE Configuration et administration d un serveur 1 : Mise en place du réseau Schéma logique stp 10.254.0.254 eth0 10.254.52.1/24 eth0 10.52.1.3/24 eth1 10.52.1.1/24 Sn Serveur Apache eth2 10.52.2.1/24

Plus en détail

Installation SQL Server 2005 Express sur le serveur

Installation SQL Server 2005 Express sur le serveur Installation SQL Server 2005 Express sur le serveur Démarrez le serveur en utilisant le login administrateur. Lancer la mise à jour du système via http://windowsupdate.microsoft.com, sélectionner la mise

Plus en détail

REPARTITION DE CHARGE LINUX

REPARTITION DE CHARGE LINUX REPARTITION DE CHARGE LINUX I. SOMMAIRE II. Introduction... 2 1. Principe cluster... 2 III. Contexte... 2 2. Objectifs... 2 3. Topologie logique et physique finale... 3 IV. Préparation des postes... 4

Plus en détail

P a g e 1. Guide d installation Web Console v1.0. Copyright 2013 ISYS Inside-System. Tous droits réservés.

P a g e 1. Guide d installation Web Console v1.0. Copyright 2013 ISYS Inside-System. Tous droits réservés. P a g e 1 Guide d installation Web Console v1.0 Copyright 2013 ISYS Inside-System. Tous droits réservés. Si le présent manuel est fourni avec un logiciel régi par un contrat d utilisateur final, ce manuel,

Plus en détail

COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec

COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec Google Analytics Donner votre appréciation du cours!

Plus en détail

Le serveur WEB IIS permet d intégrer un site WEB hébergé sur le serveur Windows 2008.

Le serveur WEB IIS permet d intégrer un site WEB hébergé sur le serveur Windows 2008. XIV. INSTALLATION D UN SERVEUR WEB AVEC IIS 7 Le serveur WEB IIS permet d intégrer un site WEB hébergé sur le serveur Windows 2008. 1. Installation du serveur WEB IIS Rendez-vous dans le gestionnaire de

Plus en détail

Serveur Subversion Debian GNU/Linux

Serveur Subversion Debian GNU/Linux Serveur Subversion Debian GNU/Linux Matthieu Vogelweith 13 janvier 2009 Résumé L objectif de cette page est de détailler l installation d un serveur Subversion [1]. Ce document a été rédigé en LaTeX en

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP

MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP FILEZILLA SERVEUR MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP SOUS WINDOWS FOURALI Mohamed Introduction Le serveur FTP, File Transfer Protocol, permet comme son nom l'indique de transférer des fichiers par Internet

Plus en détail

Le transfert par ftp avec FileZilla

Le transfert par ftp avec FileZilla Le transfert par ftp avec FileZilla Par : Emmanuel Henke Le programme de lecture : Télécharger Filezilla et l installer... 1 De quoi est composée l interface de l application?... 4 Se connecter à son serveur

Plus en détail

Documentation Administrateur Xibo

Documentation Administrateur Xibo 03/12/2013 Documentation Administrateur Xibo Installation d un serveur d affichage dynamique «XIBO» sous «Windows 7 et XAMPP 1.8.2-2» Franck Osenciat Table des matières HISTORIQUE DES VERSIONS... 2 1-

Plus en détail

Installation GLPI-OCSNG-SSL Linux Debian Sarge

Installation GLPI-OCSNG-SSL Linux Debian Sarge Installation GLPI-OCSNG-SSL Linux Debian Sarge Installation de Glpi (0.68.2), OCS NG RC3 et hébergement des deux sites sous apache2, sur la même machine, en SSL avec un seul certificat, sur debian sarge.

Plus en détail

WDpStats Procédure d installation

WDpStats Procédure d installation WDpStats Procédure d installation Table de matières WDpStats... 1 Procédure d installation... 1 Table de matières... 1 Résumé... 2 Réquisits... 2 Installation... 2 Difficultés... 6 Lancement... 7 wdpstats_install_oracle_fr.xml

Plus en détail

Procédure d'installation du serveur Apache HTTPD pour Windows

Procédure d'installation du serveur Apache HTTPD pour Windows Procédure d'installation du serveur Apache HTTPD pour Windows Version du logiciel : 2.2.21 VEREMES 42 av. des Jardins 66240 St-Estève www.veremes.com VEREMES Version : 2.2.21 Page 1 / 11 Table des matières

Plus en détail

Veremap.pro Dossier d'exploitation

Veremap.pro Dossier d'exploitation Veremap.pro Dossier d'exploitation Veremes 42, avenue des Jardins 66240 Saint Esteve 04-68-38-65-27 Veremap.pro Dossier d exploitation Titre du document Emetteur Veremap.pro - Dossier d'exploitation Veremes

Plus en détail

Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL)

Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL) Installation UpdatEngine serveur (CentOs apache2 / MySQL) Christophe Geneste 2014/02/26 10:05 Table des matières Introduction... 3 Installation de l environnement et des dépendances nécessaires... 3 Environnement

Plus en détail

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI I Présentation Open Computer and Software Inventory Next Gen II Architecture d'ocs Inventory III Mise en place 1 er méthode avec

Plus en détail

EJBCA PKI Open Source

EJBCA PKI Open Source PKI Open Source http://www.auditiel.fr/docs/installation.pdf 1 SOMMAIRE 1Sommaire... 2 2Introduction... 3 2.1Pré requis...3 2.2Versions... 3 2.3Glossaire...3 3Installation...4 3.1Composants nécessaires...

Plus en détail

Guide d'installation sous Windows

Guide d'installation sous Windows Guide d'installation sous Windows Le but de ce guide est de faciliter l'installation de Phpcompta sous Windows et vous guidera pas-àpas, étape par étape. L'installation se déroule sous Windows XP SP2 mais

Plus en détail

Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume

Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume Prise en Main a Distance sur Ubuntu avec Nomachine NxServer depuis Windows Par : POMENTE Guillaume Il est possible de prendre la main à distance via un tunnel SSH sur une machine linux, dans mon cas Ubuntu,

Plus en détail

Documentation sur l administration web (LAMP) Réalisé par Ruette Charlène, & Petit Antoine

Documentation sur l administration web (LAMP) Réalisé par Ruette Charlène, & Petit Antoine Documentation sur l administration web (LAMP) Réalisé par Ruette Charlène, & Petit Antoine 1 Sommaire: 1) Installation du serveur Lamp en ligne de commande :... 3 2) Présentation de Webmin:... 3 1-Création

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Titre: Version: Dernière modification: Auteur: Statut: Licence:

Titre: Version: Dernière modification: Auteur: Statut: Licence: Titre: Mise en œuvre de mod_webobjects Version: 2.0 Dernière modification: 2010/09/06 20:00 Auteur: Aurélien Minet Statut: version finale Licence: Creative Commons

Plus en détail

TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL

TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL TP n 2: Mise en place d'un serveur Web avec PHP et MySQL Le but de ce TP est de vous apprendre comment installer et congurer un serveur Web avec PHP et MySQL sous Linux. Cela requiert plusieurs étapes

Plus en détail

Annexe 1. DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS

Annexe 1. DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS Annexe 1 DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS Par Monsieur Jason Pinaud BAC pro MRIM au 08 mars 2011 1 Sommaire Prés-requis : page 3 Téléchargements nécessaires page 3 Installation

Plus en détail

3.3. Installation de Cacti

3.3. Installation de Cacti Cacti comme beaucoup de programmes sous linux cacti s appuis sur d autres programmes pour fonctionner ainsi Cacti nécessite l installation d un serveur LAMP (Linux, Apache, Mysql, Php) pour fonctionner,

Plus en détail

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB

WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB WEBMESTRE : CONCEPTION DE SITES ET ADMINISTRATION DE SERVEURS WEB Installation et administration d un serveur web Module 25793 TP A5 (½ valeur) Regroupement 3 QCM 2- CORRECTION Le plus grand soin a été

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

Zabbix 1.6.4 sur OpenBSD 4.5

Zabbix 1.6.4 sur OpenBSD 4.5 Zabbix 1.6.4 sur OpenBSD 4.5 Révision: 06/05/2008 Auteur: Alexandre Verriere. Ce document couvre l installation d un serveur de monitoring basé sur le logiciel Zabbix. Ce document en couvre pas l installation

Plus en détail

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE

COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE COMMENT INSTALLER LE SERVEUR QIPAIE A. INSTALLEZ LE SERVEUR QIPAIE...2 B. VÉRIFIEZ LE PARTAGE DU RÉPETOIRE DES COPIES DE SÉCURITÉ QIPAIE....12 C. COMMENT REFAIRE LE PARTAGE DBQIPAIEBACKUPS DANS WINDOWS

Plus en détail

Les serveurs WEBUne introduction

Les serveurs WEBUne introduction Les serveurs WEB Une introduction Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/22 Comparaison

Plus en détail

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin)

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin) Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux (Apache Mysql Php Phymyadmin) AMPP : Sommaire Introduction Prérequis Installation d'apache Installation de mysql Installation de php4 et phpmyadmin Configuration

Plus en détail

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation.

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation. Gestion de parc Informatique OCS, GLPI sur Debian 5 Jonathan Gautier Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur

Plus en détail

PPE n 1 Installation de Nagios/Centreon

PPE n 1 Installation de Nagios/Centreon Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer Nagios et Centreon, commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions. Nagios : (anciennement appelé Netsaint)

Plus en détail

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 SharePoint 2013 est maintenant disponible et peut de ce fait être installé sur des environnements de production. De plus Windows 2012 est devenu

Plus en détail

Créer son propre serveur Mail.

Créer son propre serveur Mail. Créer son propre serveur Mail. Pré requis Avoir une adresse no-ip.org (ou système similaire) ou une ip ifxe. Avoir un serveur web local avec PHP et MySQL (et phpmyadmin). Avoir ouvert les ports suivants

Plus en détail