Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI"

Transcription

1 Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI I Présentation Open Computer and Software Inventory Next Gen II Architecture d'ocs Inventory III Mise en place 1 er méthode avec ocsagent.exe 2 ème méthode OCSLogon.exe 3 ème méthode avec OcsAgentSetup.exe IV Télédéploiement V Conclusion I Introduction II Installation III Administration GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) 1 Importation de l inventaire OCS dans GLPI 2 Création d une connectivité entre GLPI et Active Directory VI Mise en situation Annexes Changer le mot de passe de l utilisateur root Installer un plugin dans GLPI

2 Open Computer and Software Inventory Next Gen I Présentation : OCS Inventory (Open Computer and Software Inventory) permet à un administrateur d'inventorier la configuration matérielle et logicielle des machines au sein du réseau. OCS Inventory permet également, de détecter tout actif réseau. OCS Inventory intègre également une solution de télédéploiement, ce qui va permettre, d'installer des logiciels et de stocker des fichiers, sur les machines clientes, depuis la console d'administration d'ocs. Les agents d'ocs Inventory et le serveur de gestion fonctionnent sous Windows, GNU/Linux, MACOS, Sun Solaris, BSD. Voici une liste des éléments qu'ocs est capable d'inventorier : BIOS Processeurs Slots mémoire Mémoire physique totale Taille du fichier de swap Périphériques d'e/s Ports système Slots système Contrôleurs Système Périphériques de stockage Lecteurs logiques / partitions Cartes son Cartes vidéo Moniteurs d'affichage Modems Cartes réseau Imprimantes Système d'exploitation Logiciels Description de l'ordinateur Valeurs de clés de registre II Architecture d'ocs Inventory : OCS Inventory est composé de deux parties : L'agent qui va faire l'inventaire des machines clientes Le serveur de gestion qui est chargé de centraliser les résultats d'inventaire, et de créer les paquets de déploiement. Comment déployer les agents sur les machines clientes? Pour installer les agents sur les machines clientes on peut installer manuellement l'agent, ou bien automatiser l'opération via un script d'ouverture de session.

3 Le serveur de gestion comporte quatre composants principaux : Le serveur de base de données qui stocke les informations d'inventaire Le serveur de communication qui gère les communications HTTP entre les agents et le serveur de base de données. Le serveur de déploiement qui stock toutes les informations de configuration des paquets à télé-déployer. La console d'administration qui autorise les administrateurs à interroger la base de données depuis un navigateur WEB. Ces composants peuvent être installés sur une ou plusieurs machines. L'intérêt et de répartir les charges afin d'optimiser le système. En effet à partir de dix mille machines inventoriées il est conseillé d'utiliser au moins deux serveurs. Les technologies utilisées sont : le serveur web Apache et la base de données MySQL. III Mise en place Tout d'abord nous allons télécharger le serveur OCS Inventory pour Windows, disponible à cette adresse. Avant l'installation vérifiez que les ports 80,443,3306, ne sont pas utilisés, car Apache et MySQL ont besoin de ces ports pour fonctionner correctement. Pendant l'installation on va vous demander d'installer XAMPP. C'est quoi XAMPP?

4 XAMPP est un kit d'installation qui permet d'installer facilement Apache, MySQL,PHP et Perl. Apache est tout simplement un serveur web, au même titre que le serveur web IIS de Microsoft. MySQL est une base de données Open Source qui est nécessaire au bon fonctionnement d'ocs. Lancez OcsWin32ServerSetup.exe Choisissez une langue pour l'installation et cliquez sur OK Si vous n'avez pas XAMPP Web Server et/ou l'addon Perl vous risquez d'avoir un message d'erreur comme ceci : Cliquez sur OK Suivant J'accepte les termes de la licence Choisissez le dossier d'installation Si vous avez eu le message d'erreur précédent, optez pour une installation du type «full», sinon installez uniquement OCS Inventory NG Server. Installer Pendant l'installation vous allez avoir un message,(cf. La capture ci-dessous) pour vous informer que XAMPP est installé correctement. Cliquez sur oui.

5 Patienter pendant l'installation... Une fois l'installation terminée cliquez sur Fermer. Si tout va bien à la fin de l'installation votre navigateur par défaut s'est ouvert, à l'adresse suivante : Vérifiez via le control pannel de XAMPP qui se trouve dans la barre des tâches, que les services apache et MySQL sont en marche. On peut maintenant continuer l'installation d'ocs. Retournez sur votre navigateur et remplissez les informations demandées. Par défaut, le MySQL login c'est «root», le MySQL password est vide, et le MySQL Hostname c'est «localhost» Cliquez sur Envoyer Cliquez ensuite sur «Click here to enter OCS-NG GUI» pour accéder à la console d'administration d'ocs. Vous tombez alors sur une fenêtre vous demandant un login et un password. Par défaut le login et le mot de passe sont admin et admin. Le serveur d'ocs Inventory est maintenant installé! Passons maintenant à l'installation des agents OCS Inventory. Commençons tout d'abord par télécharger les agents à cette adresse. Comme énoncé ci-dessus il existe plusieurs méthodes, pour déployer un agent. Soit on opte pour un déploiement manuel ou alors, on utilise une méthode automatisée, via un script d'ouverture de session, ou une stratégie de groupe.(les deux dernières méthodes ne fonctionnent que sous un serveur Windows)

6 1 er méthode avec "ocsagent.exe" : Allez sur le poste client sur lequel vous voulez faire l'inventaire, et ouvrez une fenêtre de type «exécuter» Glissez «ocsagent.exe» dans la fenêtre exécuter, et rajoutez à la fin l'opérateur /local Vous devriez tomber sur cette fenêtre ci : Cela va créer un fichier.ocs, dans lequel il y aura toutes les informations de la machine. Pour l'intégrer dans la console OCS coté serveur, rendez-vous à cette adresse : et loguez-vous. Cliquez sur le bouton import local, sélectionnez le fichier.ocs et cliquez sur le bouton envoyer. «Import local OK»

7 Maintenant on peut voir en cliquant sur le bouton Toutes les machines que l'inventaire s'est effectué correctement! 2 ème méthode OCSLogon.exe Ce petit exécutable va se lancer à chaque ouverture de session des machines, et vérifier que l agent est installé, si ce n est pas le cas il va l installer en téléchargeant le package depuis le serveur. OCS utilise le protocole HTTPS pour la communication entre les machines et le serveur. Il va donc falloir générer un certificat. 1 Création du certificat : Editer le fichier makecert.bat qui se trouve dans le dossier C:\Program Files\OCS Inventory NG\xampp\apache, si vous voulez augmenter la durée de validité du certificat. Par défaut la validité du certificat est de 365 jours. Lancez makecert.bat Remplissez les informations demandées.

8 Le fichier server.crt est généré, est se trouve dans le dossier C:\Program Files\OCS Inventory NG\xampp\apache\conf\ssl.crt. Ce fichier devra être renommé sous le nom cacert.pem. 2 Création du package : Bien que l agent va être installé automatiquement sur les machines via OCSlogon.exe, il faudra quand même le repackager afin d inclure le certificat, le nom du serveur etc Si ce n est pas déjà fait télécharger OCS Packager sur le site officiel d OCS. Exécutez-le Remplissez les informations demandées à savoir : Exe File : Donnez le chemin du fichier OcsAgentSetup.exe Certificate file : Donnez le chemin du certificat cacert.pem (server.crt renommé en cacert.pem) Command line options : /S /SERVER:nom_ou_ip_du_serveur User : Entrez le nom d utilisateur DOMAIN\user Password : Entrez le mot de passe de l utilisateur Et voila le fichier ocspackage.exe est généré! Il reste plus qu a l uploader sur le serveur pour qu il soit accessible par les machines qui viendront le télécharger.

9 Pour cela allez dans la console d administration d OCS et cliquez sur le bouton Client Cliquez sur parcourir et choisissez le fichier ocspackage.exe 3 Création de la stratégie de groupe Maintenant que notre package est créé et uploadé sur le serveur, il ne nous reste plus qu à créer la stratégie de groupe qui va lancer OCSLogon.exe au démarrage des machines pour installer si nécessaire l agent sur les machines. Nous allons commencez par renommer le fichier OCSlogon.exe par nom_ou_ip_du_serveur.exe. (Exemple si votre serveur à comme ip renommez OCSlogon.exe en exe, vous pouvez également mettre le nom de votre serveur comme par exemple s01.exe) Lancez Utilisateurs et ordinateurs Active Directory Faites un clique droit sur l unité d organisation sur laquelle vous voulez créer la stratégie de groupe et cliquez sur propriétés

10 Créez une nouvelle stratégie de groupe et appelez-la comme vous le voulez. Cliquez sur modifier puis allez dans > configuration utilisateur > paramètres Windows > scripts > ouverture de session Cliquez sur ajouter, puis cliquez sur parcourir et copiez le fichier OCSLogon.exe (ou ip_ou_nom_du_serveur.exe)

11 Entrez les paramètres ci-dessous : Vous avez plus qu à faire OK sur toutes les fenêtres. Voila à la prochaine ouverture de sessions des machines l agent sera installé automatiquement et les machines seront rajoutées dans l inventaire d OCS! 3 ième méthode avec «OcsAgentSetup.exe» : Lancez le fichier OcsAgentSetup.exe et cliquez sur suivant J accepte les termes de la licence. Entrez les informations demandées

12 Cliquez sur installer! Une fois que l installation terminée on peut voir qu un service a été démarré! Si vous ne voyez pas la machine sur laquelle vous avez installez l agent dans OCS forcez l inventaire en glissant ocsagent.exe dans une fenêtre Exécuter et en rajoutant l option /server :mon_server!

13 IV Télédéploiement V Conclusion Connaissez-vous tous les périphériques connectés à votre réseau informatique? Savez-vous quel logiciel ou composant matériel est installé sur un ordinateur? Etes-vous capable de déployer des logiciels ou des scripts de configuration sur vos ordinateurs? Non? Alors OCS Inventory est fait pour vous! :) I Introduction GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) GLPI est un logiciel de gestion de parc informatique et de helpdesk gratuit. Il se présente comme une application web. Voici ses principales fonctionnalités : Gestion et suivi des ressources informatiques Gestion et suivi des licences Gestion et suivi des consommables Base de connaissances Gestion des réservations Helpdesk Inventaire automatisé* Télédéploiement* *Avec l utilisation conjointe de la solution d inventaire OCS Inventory NG. De plus on peut également ajouter de nombreux plugins pour étendre ses fonctionnalités! II Installation L installation de GLPI est très simple. Il suffit de télécharger la dernière version stable de GLPI à cette adresse.

14 Une fois GLPI téléchargé, décompressez l archive tar.gz. Vous vous retrouvez maintenant avec un dossier nommé GLPI, il suffit de le placer dans le dossier htdocs d apache. (C:\Program Files\OCS Inventory NG\xampp\htdocs) Rappel : L équivalent du dossier htdocs sous IIS est wwwroot. Une fois le dossier glpi dans le dossier htdocs, il suffit de vous rendre à cette adresse : Selectionnez le langage de votre choix et cliquez sur ok Acceptez les termes de la licence et cliquez sur continuer. Choisissez 'Installation' pour une nouvelle installation complète de GLPI Si tout va bien, cliquez sur continuer. Les informations pour la configuration de la connexion à la base de données sont identiques à l'installation d'ocs.a savoir : MySql server : localhost Mysql user root (Par défaut) Mysql pass laissez vide (par défaut) Choisissez l'option créer une nouvelle base de données et donnez lui un nom. (Exemple : glpi) Base de données créée OK - La base a bien été initialisée L'installation s'est déroulée avec succès.

15 Les logins et mots de passes par défaut sont : glpi/glpi pour le compte administrateur tech/tech pour le compte technicien normal pour le compte normal post-only/post-only pour le compte postonly III Administration 1 Importation de l inventaire OCS dans GLPI Pour importer l inventaire d OCS dans GLPI il faut activer le mode OCS. Pour cela allez dans configuration > générale, onglet Restrictions > Activer OCS le mode OCSNG > OUI Dans configuration un bouton Mode OCSNG est apparu. Cliquez dessus. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter Cliquez sur Gabarit vide Remplissez les informations demandées Remplir les options d importation, pour les différents objets.

16 Une fois que la configuration du mode OCSNG est terminée, dans le menu Outils apparaît une rubrique OCSNG. Cliquez sur Importation de nouveaux ordinateurs Cliquez sur importer

17 Importation terminée. Vous pouvez cliquez sur Inventaire pour voir les machines importer. Vous remarquerez qu en cliquant sur Inventaire > Logiciels il n y a rien. En effet les logiciels n ont pas été importés, car il faut au préalable «choisir» les logiciels que vous voulez importer. Pour cela il suffit de vous rendre sur la console d administration d OCS et de cliquer sur le bouton Dictionnaire. Cliquez sur le bouton New. Cochez uniquement les logiciels que vous voulez «garder» et choisissez dans la liste déroulante «UNCHANGED» Cliquez sur Envoyer Retournez dans GLPI et cliquez sur Outils > OCSNG Choisissez Synchronisation des ordinateurs déjà importés et cliquez sur Synchroniser. Une fois la synchronisation terminée vous pouvez retourner dans Inventaire > Logiciels et constater que les logiciels ont bien été importés.

18 2 Création d une connectivité entre GLPI et Active Directory Une connectivité entre GLPI et Active Directory permet de créer un accès à GLPI aux utilisateurs d Active Directory. L intérêt et, entre autre, de pouvoir ajouter en masse des utilisateurs. Tout d abord nous allons créer un utilisateur dans Active Directory, qui servira uniquement pour rechercher/synchroniser dans Active Directory depuis GLPI

19 Une fois l utilisateur créé, passons maintenant à la configuration de GLPI Cliquez sur Configuration > Authentification, puis sur l onglet LDAP. Si vous avez un message d erreur du type «L'extension LDAP de votre parseur PHP n'est pas installée», c est que votre module LDAP pour PHP n est pas installé. Installez-le. Comment faire pour installer le module LDAP pour PHP? Placez-vous sur le dossier C:\Program Files\OCS Inventory NG, faites un clic droit, «Rechercher» et tapez le mot-clé «php.ini» Vous devriez trouver trois fichiers php.ini. Ouvrez les trois fichiers et décommenté la ligne : extension=php_ldap.dll Redémarrez Apache. Retournez dans Configuration > Authentification, onglet LDAP Cliquez sur le bouton ajouter Vous tombez alors sur une belle page de configuration. Pour faciliter la configuration cliquez sur la pré-configuration Active Directory Paramètre Signification

20 Hôte LDAP Basedn Rootdn Pass L'adresse de votre serveur LDAP Le DN de recherche initial Utilisateur autorisé à effectuer une recherche dans l'annuaire si la connexion anonyme n'est pas possible Le mot de passe de l'utilisateur Filtre de connexion Filtre permettant de restreindre la recherche d'une personne dans l'annuaire. Par exemple, si seul un ensemble restreint de personnes de l'annuaire ont le droit de se connecter à GLPI, il faut mettre en place une condition pour restreindre la recherche à ces personnes. Utiliser TLS Indique si la connexion LDAP doit se faire de manière chiffrée une fois établie avec l'annuaire Fuseau horaire Permet spécifier le fuseau horaire du serveur d'annuaire NB : Pour connaitre exactement le nom LDAP des différentes ressources, il existe un outil qui s appelle ADSI Edit. Cela va nous être utile pour remplir les paramètres Basedn et Rootdn Pour utiliser l outil ADSI Edit il faut avoir installé au préalable les outils de support présent sur le CD de Windows Server 2003 (SUPPORT\TOOLS\SUPTOOLS.MSI) Définition : Active Directory Server Interface est une interface vous permettant de gérer les ressources de votre serveur Windows. Sous forme d arborescence cette console vous permet d administrer les différents éléments de votre domaine (groupes, utilisateurs, imprimantes et autres)

21 Ici on peut voir que le nom de l utilisateur LDAP est : CN=Compte pour GLPI,CN=Users,DC=juju,DC=fr On peut également constater que le nom de domaine LDAP est : DC=juju,DC=fr Exemple de configuration :

22 Une fois la configuration réussie vous avez plus qu à cliquez sur Administration > Liaison LDAP et choisir une méthode d importation! VI Mise en situation ANNEXES Changer le mot de passe de l utilisateur root : Par défaut le compte root n'a pas de mot de passe. Pour changer le mot de passe vous devez vous rendre sur cette page : Tapez votre mot de passe deux fois, cliquez sur Password changing et redémarrez le serveur!

23 IL EST CONSEILLE DE CHANGER DE MOT DE PASSE AVANT L'INSTALLATION D'OCS ET DE GLPI! Si vous avez quand même changé de mot de passe après l'installation d'ocs et de GLPI vous avez certainement du constater que GLPI ne fonctionne plus. Pour y remédier éditer le fichier suivant : htdocs\glpi\config\config_db.php A la ligne : var $dbpassword= ''; Mettez votre mot de passe entre les apostrophes Exemple : var $dbpassword= 'passwordglpi'; Installer un plugin dans GLPI : Pour ajouter un plugin à GLPI c'est très simple. Commencez par télécharger un plugin à l'adresse suivante : Décompressez l'archive téléchargé dans le dossier htdocs\glpi\plugins. Allez ensuite dans Configuration > Plugins et sélectionnez le plugin à configurer Pense bete : Télédéploiement Gestion des droits (profils)glpi Mail

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI GSB Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI Inventaire d'un parc informatique Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service Gestion exprime

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI V.2

OCS Inventory & GLPI V.2 OCS Inventory & GLPI V.2 Installation sur SERVEUR S2 Personnes ayant collaborées à la réalisation de ce tutoriel : Thebest Thepure Thereal Thecomeback Le cerveau de toute la procédure Alpha testeur, écriture

Plus en détail

Retour d'expérience avec : OCS Inventory & GLP

Retour d'expérience avec : OCS Inventory & GLP Accueil diaporama Unité mixte de recherche 7118 Titre de la diapositive Journées Thématiques JoSy http://www.resinfo.cnrs.fr/ "Gestion, déploiement et maintenance d un parc informatique" Retour d'expérience

Plus en détail

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique 1 Possibilités d OCS Inventory. Informations d'inventaire pertinentes.

Plus en détail

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une application web (développée en PHP) qui permet la gestion de parc informatique et de

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Utilisation de GLPI. 1.Page d'accueil. Introduction

Utilisation de GLPI. 1.Page d'accueil. Introduction Introduction OCS inventory NG, Open Computer and Software Inventory Next Generation est une application permettant de réaliser un inventaire de la configuration matérielle du réseau et des logiciels installés.

Plus en détail

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent Tout d abord, Connectez-vous sur le site suivant : http://www.ocsinventory-ng.org/ Sélectionner le langage Français en cliquant sur le drapeau France Cliquer

Plus en détail

GLPI. Mode opératoire de l installation & présentation du logiciel. CAILLET Mélanie STAGIAIRE 1 ère année BTS SIO Option SISR (réseau)

GLPI. Mode opératoire de l installation & présentation du logiciel. CAILLET Mélanie STAGIAIRE 1 ère année BTS SIO Option SISR (réseau) GLPI Mode opératoire de l installation & présentation du logiciel CAILLET Mélanie STAGIAIRE 1 ère année BTS SIO Option SISR (réseau) SOMMAIRE I. Installation de GLPI... 2 A. Installation de glpi... 2 II.

Plus en détail

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE BTS SIO 2013 2014 PPE GESTION PARC INFORMATIQUE PPE4-1 DAHMANI RACHID BAZEMONT ANTHONY SOMMAIRE... 3 Installation service AD-DNS... 3 Configuration DNS... 7 Intégration d une machine dans le domaine ISE...

Plus en détail

PRO CED U RE D I N STALLATI O N

PRO CED U RE D I N STALLATI O N Date : 03 Janvier 2012 Date de creation : 03 Janvier 2012 De : Tof006 Nb de pages : 31 Version : 1.00 Objet : Installation d un serveur OCSNG sous Windows 2008 R2 Principe : Ce document décrit dans les

Plus en détail

OCS Inventory NG Maîtrisez l'inventaire de votre parc informatique et le déploiement de vos logiciels

OCS Inventory NG Maîtrisez l'inventaire de votre parc informatique et le déploiement de vos logiciels Introduction 1. Avant-propos 15 1.1 Cibles et objectifs de l'ouvrage 16 1.2 Organisation du livre 16 1.3 Pré-requis techniques et ressources documentaires 17 1.3.1 Pré-requis techniques 17 1.3.2 Ressources

Plus en détail

Ce guide détaille pas à pas les étapes d installation et de configuration de la solution jusqu'à la sauvegarde des BDD.

Ce guide détaille pas à pas les étapes d installation et de configuration de la solution jusqu'à la sauvegarde des BDD. Le présent guide est le fruit de mon travail en tant que stagiaire au sein d un Hôpital, dont l objectif était l élaboration d une offre d inventaire et d un Helpdesk. Ce guide détaille pas à pas les étapes

Plus en détail

Stage VIF 2013. https://docs.google.com/a/vif.fr/spreadsheet/ccc?key=0atw0qinxcudhdfbndutqme9rbhl OYWNLdkpnNGZRZXc#gid=0

Stage VIF 2013. https://docs.google.com/a/vif.fr/spreadsheet/ccc?key=0atw0qinxcudhdfbndutqme9rbhl OYWNLdkpnNGZRZXc#gid=0 Sommaire Sommaire... 1 Stage VIF 2013... 2 Utilisation du dictionnaire logiciel de GLPI... 3 Utilisation du plugin Manufacturers Web Import... 5 Utilisation Plugin Licence Office pour OCS NG... 8 Estimation

Plus en détail

Annexe 1. DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS

Annexe 1. DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS Annexe 1 DIDACTICIEL Installation OCS 2.0RC2 /GLPI 0.78.3 pour WINDOWS Par Monsieur Jason Pinaud BAC pro MRIM au 08 mars 2011 1 Sommaire Prés-requis : page 3 Téléchargements nécessaires page 3 Installation

Plus en détail

TP 7, 8 & 9 : Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement SISR 1 HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE

TP 7, 8 & 9 : Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement SISR 1 HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE TP 7, 8 & 9 : SISR 1 Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE Table des matières TP 7 : Installation de GLPI... 2 1 ) Recherchez sur internet

Plus en détail

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1

INSTALLATION NG V2.1 D OCS INVENTORY. Procédure d utilisation. Auteur : GALLEGO Cédric 23/10/2014 N version : v1 INSTALLATION D OCS INVENTORY NG V2.1 Procédure d utilisation Installation d OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory) sur un serveur Linux N version : v1 Installation d OCS Inventory NG v2.1

Plus en détail

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type :

Afin d'éviter un message d'erreur au démarrage du service Apache du type : I. INTRODUCTION GLPI (Gestionnaire libre de parc informatique) est une solution open-source de gestion de parc informatique et de gestion des services d assistance aux utilisateurs distribué sous licence

Plus en détail

SIO-SISR : Projet GSB. LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année

SIO-SISR : Projet GSB. LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année SIO BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc Objectifs : LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion

Plus en détail

LA GESTION DES INCIDENTS LE SERVEUR DE GESTION LIBRE DE PARC INFORMATIQUE GLPI

LA GESTION DES INCIDENTS LE SERVEUR DE GESTION LIBRE DE PARC INFORMATIQUE GLPI LA GESTION DES INCIDENTS LE SERVEUR DE GESTION LIBRE DE PARC INFORMATIQUE GLPI Le serveur GLPI s'appuie sur le serveur OCS pour la remontée automatisée des éléments et lui apporte une valeur ajoutée considérable

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP

GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE PGI EBP GUIDE D'INSTALLATION DU SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES MYSQL POUR LE Dans cette documentation l'installation se fait sur un poste Windows 7 Professionnel. Prérequis pour l'installation : vérifications

Plus en détail

Compte rendu d'activité PTI n 2

Compte rendu d'activité PTI n 2 Compte rendu d'activité PTI n 2 Nom et prénom : CIULLO Julien BTS Informatique de Gestion Nature de l'activité OCS-NG et GLPI Introduction : Afin de pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs au niveau

Plus en détail

Guide d'installation sous Windows

Guide d'installation sous Windows Guide d'installation sous Windows Le but de ce guide est de faciliter l'installation de Phpcompta sous Windows et vous guidera pas-àpas, étape par étape. L'installation se déroule sous Windows XP SP2 mais

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 7 :

Tutoriel Drupal version 7 : Tutoriel Drupal 7: Installation en local sous Windows 1 Tutoriel Drupal version 7 : Installation en local Sous Windows Tutoriel Drupal 7: Installation en local sous Windows 2 1. Logiciels nécessaires Drupal

Plus en détail

Etudiant Ella Fitzgerald

Etudiant Ella Fitzgerald Etudiant Ella Fitzgerald [ GLPI & OCS inventory ] Procédure d installation d un serveur de gestion de parc «OCS Inventory NG» mis en liaison avec une application HelpDesk «GLPI» sur Debian. Thomas MICHEL

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation.

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation. Gestion de parc Informatique OCS, GLPI sur Debian 5 Jonathan Gautier Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur

Plus en détail

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk 2013-2015 PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk Victor CHANTELOUP/Anthony DUBOIS/ Jérémy GRONDIN /Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 1ère année 2013-2015 Victor CHANTELOUP

Plus en détail

Logiciel de gestion d'incidents GLPI

Logiciel de gestion d'incidents GLPI Logiciel de gestion d'incidents GLPI 1. Installation L'installation de GLPI consiste à décompresser un répertoire directement sur le serveur WAMP de votre poste. Avant cela, il est nécessaire de préparer

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2)

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) Avril 2014 Installation de l application Pré-requis (page 2) Mise en place de la base de données Base de données SQL Express (page 2) Base de données

Plus en détail

Configuration d'un annuaire LDAP

Configuration d'un annuaire LDAP Le serveur Icewarp Configuration d'un annuaire LDAP Version 10.3 Juillet 2011 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Configuration d'un annuaire LDAP 1 Introduction... 1 Qu'est-ce que LDAP?...

Plus en détail

Compte-Rendu de Situation

Compte-Rendu de Situation Compte-Rendu de Situation Stage en entreprise BTS Services Informatiques aux Organisations NOM du stagiaire : CHATEAU RUDDY ANNÉE 2013-2014 L'entreprise d'accueil Fiche d'identité Nom : CBE-ADEALIS Statut

Plus en détail

Installation d Egroupware sur serveur Windows 2003, IIS 6

Installation d Egroupware sur serveur Windows 2003, IIS 6 Installation d Egroupware sur serveur Windows 2003, IIS 6 Pablo Denis Octobre 2006 Installation de Egroupware sur Windows 2003/IIS6 chapitre 2/24 1. Introduction... 3 2. Considérations préliminaires...

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 1

Tutoriel compte-rendu Mission 1 Mission 1 : Inventaire de l ensemble du matériel BTS SIO 2 2012/2013 MUNIER Julien Tutoriel compte-rendu Mission 1 Sommaire I - OCS Inventory Agent a) Installation et configuration Agent b) Installation

Plus en détail

Logiciel : GLPI Version : 0.72.4 SYNCRHONISATION DE GLPI AVEC ACTIVE DIRECTORY. Auteur : Claude SANTERO Config. : Windows 2003.

Logiciel : GLPI Version : 0.72.4 SYNCRHONISATION DE GLPI AVEC ACTIVE DIRECTORY. Auteur : Claude SANTERO Config. : Windows 2003. Ce document est libre de droit, merci simplement de respecter son auteur. Toutes remarques ou commentaires seront les bienvenues. ATTENTION : La mise à jour par script entre GLPI et Active Directory ne

Plus en détail

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système.

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. L'objectif final de ce tutoriel est de pouvoir déployer une

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

Guide d'installation Rapide

Guide d'installation Rapide Guide d'installation Rapide 1. Présentation de l'installation Merci d'avoir choisi les Solutions BitDefender pour Entreprises afin de protéger votre entreprise.ce document vous explique comment installer

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur

Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Procédure d'installation complète de Click&Decide sur un serveur Prérequis du serveur : Windows 2008 R2 or greater (64-bits) Windows 2012 (64-bits) - Le composant IIS (Internet Information Services) de

Plus en détail

Gestion du Serveur Web

Gestion du Serveur Web Gestion du Serveur Web Console de gestion du Serveur Web Une console de gestion est disponible dans l'outil de l'administrateur. Cette console de gestion vous permet de configurer les services JetClouding

Plus en détail

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape

AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape AD FS avec Office 365 Guide d'installation e tape par e tape Dans ce guide étape par étape, nous allons vous guider à travers la configuration d'active Directory Federation Services (ADFS) pour une utilisation

Plus en détail

Guide d'installation

Guide d'installation 1/7 The-Excalibur.com The Excalibur "hors ligne" : La poker-clock sans connection Internet Guide d'installation 2/7 Sommaire 1 Important... 3 2 Présentation... 3 3 Pré-requis... 3 4 Installation du serveur

Plus en détail

SI7 GLPI : Le helpdesk

SI7 GLPI : Le helpdesk SI7 GLPI : Le helpdesk Le helpdesk (centre d assistance en français) couvre avec un même terme plusieurs notions : - L'organisation en charge de l assistance aux utilisateurs - L outil nécessaire au traitement

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Extrait 112 Windows 8 Installation et configuration Pour terminer l'application de l'image, nous devons configurer

Plus en détail

Logiciel de gestion d'incidents GLPI

Logiciel de gestion d'incidents GLPI Logiciel de gestion d'incidents GLPI 1. Installation L'installation de GLPI consiste à décompresser un répertoire directement sur le serveur WAMP de votre poste. Avant cela, il est nécessaire de préparer

Plus en détail

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage Outil d administration de parc informatique Documentation d installation et de paramétrage Nicolas BIDET Ouapi.org 29/07/2012 Sommaire Installation de Wampserver... 3 1.1. Téléchargement de WampServer...

Plus en détail

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par

Plus en détail

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires.

Ocs Inventory et GLPI s appuie sur un serveur LAMP. Je vais donc commencer par installer les paquets nécessaires. Installation & Configuration GPLPI / OCS Inventory NG Installer sur Debian 5 Lenny, Liaison Active Directory, Mise en place du couple OCS/GLPI Par : POMENTE Guillaume OCS Inventory et GLPI sont deux outils

Plus en détail

Sauvegarder et restaurer les données PMB

Sauvegarder et restaurer les données PMB Fiche technique PMB n 2.9 Sauvegarder et restaurer les données PMB Objectif : Savoir sauvegarder les paramètres, les notices, les exemplaires, les prêts... avec PMB Notez bien : Le documentaliste est responsable

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql

GLPI OCS Inventory. 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql GLPI OCS Inventory 1. Prérequis Installer un serveur LAMP : apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 apt-get install mysql-server php5-mysql On redémarre les deux services service mysql restart

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

SI7-Intégration et adaptation d un service. TP1-Automatisation de l inventaire d un parc informatique et gestion des demandes d assistance

SI7-Intégration et adaptation d un service. TP1-Automatisation de l inventaire d un parc informatique et gestion des demandes d assistance SI7-Intégration et adaptation d un service TP1-Automatisation de l inventaire d un parc informatique et gestion des demandes d assistance DAGGAG Chafik & BILLY Robin SIO2 14/10/2013 SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par le CEA,

Plus en détail

Stratégie de groupe dans Active Directory

Stratégie de groupe dans Active Directory Stratégie de groupe dans Active Directory 16 novembre 2012 Dans ce document vous trouverez des informations fondamentales sur les fonctionnements de Active Directory, et de ses fonctionnalités, peut être

Plus en détail

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5

UserLock Guide de Démarrage rapide. Version 8.5 UserLock Guide de Démarrage rapide Version 8.5 Introduction UserLock est une solution logicielle d'entreprise unique sécurisant les accès utilisateur sur le réseau afin de réduire le risque d'une brèche

Plus en détail

1. Introduction 1.1 But du tutoriel

1. Introduction 1.1 But du tutoriel NAS4FREE Solution de stockage Ce document est un tutoriel. Il nécessite de l'adapter en fonction de vos besoins. 1. Introduction 1.1 But du tutoriel Le but du tutoriel est de créer un serveur NAS ou pour

Plus en détail

[ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] ArtisanMicro. Alexandre BALMES

[ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] ArtisanMicro. Alexandre BALMES 2006 ArtisanMicro Alexandre BALMES [ GLPI et OCS pour Gentoo 2006] Ce document de 10 pages vous perm et de créer un serveur w eb pour l utilisation de G LPIet O CSinventory sur la distribution Gentoo 2006.

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DU PGI EBP SUR LE PC PERSONNEL DE L ENSEIGNANT

GUIDE D'INSTALLATION DU PGI EBP SUR LE PC PERSONNEL DE L ENSEIGNANT GUIDE D'INSTALLATION DU SUR LE PC PERSONNEL DE L ENSEIGNANT La documentation d'installation a été réalisée sur un PC Windows XP Pro. La procédure d installation a fait l objet d une validation sur un PC

Plus en détail

BTS SIO. Services Informatiques aux Organisations. Session 2013-2014

BTS SIO. Services Informatiques aux Organisations. Session 2013-2014 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2013-2014 Option : SISR Activités professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE : Contexte : Actuellement American Dental Product n a aucune solution

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

TP PLACO. Journées Mathrice d'amiens Mars 2010

TP PLACO. Journées Mathrice d'amiens Mars 2010 TP PLACO Journées Mathrice d'amiens Mars 2010 Nicolas Vuilmet, Jacquelin Charbonnel, Jacques Foury, Damien Ferney, Benoit Métrot Introduction PLACO est un générateur de plates-formes collaboratives. Il

Plus en détail

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO

Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Tuto 2 : Configuration Virtual box, Configuration et installation du serveur XiBO Dans Virtual box, la machine virtuelle xibo éteinte, sélectionner la et cliquer sur l icône configuration : Dans la fenêtre

Plus en détail

Dell SupportAssist Version 2.1 pour Dell OpenManage Essentials Guide d'installation rapide

Dell SupportAssist Version 2.1 pour Dell OpenManage Essentials Guide d'installation rapide Dell SupportAssist Version 2.1 pour Dell OpenManage Essentials Guide d'installation rapide Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin)

Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux. (Apache Mysql Php Phymyadmin) Installation d'un Serveur AMPP sous Gnu/Linux (Apache Mysql Php Phymyadmin) AMPP : Sommaire Introduction Prérequis Installation d'apache Installation de mysql Installation de php4 et phpmyadmin Configuration

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Manuel d utilisateur du site de covoiturage «Etucovoiturage»

Manuel d utilisateur du site de covoiturage «Etucovoiturage» 2012 Manuel d utilisateur du site de covoiturage «Etucovoiturage» version 1.0 KOULOUH Khalid, MARYNICH Mikhail, OUDJEHIH Anis, OQAIDI Khalid Master 2 CCI 28/03/2012 Sommaire Comment disposer d'une Page

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Manuel de prise en main rapide de GLPI

Manuel de prise en main rapide de GLPI Manuel de prise en main rapide de GLPI 1- Présentation... 3 2 -Liste des fonctionnalités de GLPI... 4 2-1Général...4 2-2 Inventaire...4 2-3 Tracking...4 2-4 Statistiques...5 2-5 Gestion...5 2-6 Réservation...5

Plus en détail

Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense

Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense Après avoir récupéré votre matériel l installation peut commencer. A noter qu il est impossible d'installer Pfsense sur un disque contenant une

Plus en détail

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

Intégration de Cisco CallManager IVR et Active Directory

Intégration de Cisco CallManager IVR et Active Directory Intégration de Cisco CallManager IVR et Active Directory Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Configurez Diagramme du réseau Configuration de Cisco

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO)

Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP. Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) LDAP Mise en place Introduction Limitation et Sécurité Déclarer un serveur MySQL dans l annuaire LDAP Associer un utilisateur DiaClientSQL à son compte Windows (SSO) Créer les collaborateurs DiaClientSQL

Plus en détail

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ Brahim amine ARAB Introduction Objectif L objectif principal est de superviser l intégralité des équipements de façon sécurisé via une interface web simple et clair afn d avoir une vue globale de notre

Plus en détail

[GLPI & OCS Inventory] Yann VANDENBERGHE. TAI @ AFPA Lomme

[GLPI & OCS Inventory] Yann VANDENBERGHE. TAI @ AFPA Lomme 202 TAI @ AFPA Lomme Procédure d installation d'une application HelpDesk «GLPI» couplée à un serveur de gestion de parc «OCS Inventory NG» Sommaire INTRODUCTION...3. Présentation...3. GLPI...3.2 OCS Inventory

Plus en détail

TUTORIEL INSTALLATION EYES OF NETWORK

TUTORIEL INSTALLATION EYES OF NETWORK TUTORIEL INSTALLATION EYES OF NETWORK I. Installation Après ouverture de Virtual Box, on obtient l'écran suivant : Il faut cliquer sur New : On sélectionne le nom de la machine. On effectue suivant : On

Plus en détail

IIS 6 - PHP5 - MySQL 4.1 - phpmyadmin 2.6

IIS 6 - PHP5 - MySQL 4.1 - phpmyadmin 2.6 IIS 6 - PHP5 - MySQL 4.1 - phpmyadmin 2.6 Date de publication : 18/04/2005 Par Olivier Delmotte On a souvent l'habitude d'entendre parler de LAMP (linux Apache MySQL Php). En effet, c'est la configuration

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET

TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET Étudions le cas de l entreprise MAROQ. L entreprise a décidé d ouvrir une partie de son SI (Système d information) à ses partenaires. Cette ouverture s effectue par

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 2012 Yann VANDENBERGHE TAI @ AFPA Lomme [Serveur de déploiement FOG] Procédure d'installation d'un serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 1.1 Introduction : Malgré le développement

Plus en détail

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix

Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Configuration du serveur web proposé dans Ma Plateforme Web pour déployer WebMatrix Déploiement de Web Deploy sur un serveur Windows Server 2008 R2 09/09/2010 Microsoft France Pierre Lagarde pierlag@microsoft.com

Plus en détail

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX

INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX INSTALLER JOOMLA! 1.5.22 POUR UN HEBERGEMENT LINUX Ce document vous indique comment installer Joomla! 1.5.22 sur votre hébergement LINUX. A - Télécharger Joomla! 1.5.22... 2 B - Transférer Joomla! via

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation de GFI FAXmaker

Installation de GFI FAXmaker Installation de GFI FAXmaker Systèmes Requis Avant d installer FAXmaker, vérifiez que vous remplissez bien les conditions suivantes : Serveur FAX GFI FAXmaker : Serveur sous Windows 2000 ou 2003 avec au

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

PPE 2-1 Support Systeme. Partie Support Système

PPE 2-1 Support Systeme. Partie Support Système PPE 2-1 Support Systeme Partie Support Système Sébastien MASSON 24/04/2013 0 Sommaire 1. DMZ 2 2. Serveurs Web 3 3. Logiciel d'inventaire 6 1 1. DMZ (Zone démilitarisée) Une DMZ est une zone tampon d'un

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 6 :

Tutoriel Drupal version 6 : 1 Tutoriel Drupal version 6 : Installation en local sous Windows et traduction 2 1. Installation de Drupal en local (sur votre pc) 1.1. Logiciels nécessaires Drupal fonctionne dans un environnement nécessitant

Plus en détail