Lowinski Marc Mansour Chiguer Dominique N'Diaye SI7. OBJECTIF MISSION 3 : Trouver 2 ou 3 outils gratuits Définir les fonctionnalités de ces outils.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lowinski Marc Mansour Chiguer Dominique N'Diaye SI7. OBJECTIF MISSION 3 : Trouver 2 ou 3 outils gratuits Définir les fonctionnalités de ces outils."

Transcription

1 Lowinski Marc Mansour Chiguer Dominique N'Diaye SI7 OBJECTIF MISSION 3 : Trouver 2 ou 3 outils gratuits Définir les fonctionnalités de ces outils. GLPI : GLPI est une solution d'assistance et de gestion d'inventaire de parc informatique open source. Initialement GLPI était axé sur la gestion du parc informatique d'une entreprise mais au fil des versions celui-ci a évolué vers la gestion des contrats associées aux équipements, la gestion des licences, l'assistance aux utilisateurs associée à une base de connaissances et d'autres fonctions annexes. C'est une solution rapide à déployer qui prend en compte la fonction "servicedesk" dans une démarche de qualité ITIL,... et bien d'autres possibilités avec un ajout aisé d insérer des plugins pour augmenter les possibilités. GLPI permet donc de réaliser : Général : Un inventaire des ordinateurs multi-entités, périphériques réseaux, imprimantes et consommables associés. Gestion des licences et des dates d expiration, des informations commerciales et financières (achat, garantie et extension, amortissement), des états de matériel Service desk : La gestion et suivi des demandes d intervention pour tous les types de matériel de l inventaire, La prise en compte des demandes d intervention des utilisateurs Rapports et statistiques Réservation de matériel Base de connaissances hiérarchique (FAQ), gestion d une FAQ publique

2

3

4 OCS Inventory : OCS Inventory NG soit Open Computer and Software Inventory est une application permettant de réaliser un inventaire sur la configuration matérielle des machines du réseau et sur les logiciels qui y sont installés et de visualiser ces informations grâce à une interface web. Il comporte également la possibilité de télé-déployer des applications sur un ensemble de machines selon des critères de recherche. Fonctionnalités générales OCS Inventory NG est un outil d inventaire de parc informatique. Il permet de connaitre précisément la configuration matérielle des machines du réseau et les logiciels qui y sont installés. Grâce à des agents logiciels installés sur chaque PC du parc, on peut ainsi collecter les caractéristiques matérielles et logicielles de chaque PC et les transmettre au serveur où elles seront stockées et affichées sur une interface Web. L'utilisation d'ocs Inventory NG se fait à travers une console Web avec 2 niveaux de droits : administrateur et utilisateur. En définitive OCS est une application destinée à aider les administrateurs système à connaitre précisément la configuration des machines du réseau, les logiciels qui y sont installés et donc à mieux gérer leur parc. Sur la console Web, OCS fournit une liste synoptique de chaque machine du parc. En cliquant sur chaque machine listée, on obtient plus de détail sur la configuration. Les informations fournies par OCS sur les PC du parc sont extrêmement précises et complètes : adresse IP, processeur, taille et type de la RAM, taille du disque, espace occupé du disque, le système d exploitation... Mais aussi le numéro de série du constructeur, les lecteurs logiques, les caractéristiques des cartes vidéo (avec chipset) et des cartes réseau (avec adresse MAC), des informations sur

5 l imprimante et son pilote, les logiciels installés, et les utilisateurs avec la date et heure à laquelle ils se sont connectés à la machine. OCS fournit en plus : * une vue globale de toutes les applications trouvées sur le réseau. * une vue des licences de chaque application. * un décompte application par application (très pratique!). * une vue de toutes les connexions utilisateurs (logs) de toutes les machines du réseau. OCS Inventory NG détecte tous les périphériques actifs sur le réseau (commutateurs, passerelles, imprimantes et autres matériels). OCS Inventory NG permet le télédéploiement d'applications sur vos postes clients Autres fonctionnalités Télédéploiement de paquets logiciels : OCS Inventory NG fournit une fonctionnalité de télédiffusion et d'installation de logiciels depuis le serveur, sur les ordinateurs clients. Depuis le serveur central d'administration, vous pouvez mettre à disposition des paquets qui seront téléchargés par HTTPS et exécutés par les agents sur les postes clients. Le téléchargement des paquets se fait via un serveur HTTPS (ssl). La sécurité de cette télédistribution est basée sur une politique de certificats que le client doit présenter au serveur, et de serveur web sécurisé. L'installation automatique et sans interaction des paquets repose sur les "switch silent" que possèdent la plupart des paquets logiciels. Possibilité de scanner le réseau pour détecter le matériel non inventorié et le classifie. (avec la fonction ipdiscover) Synchronisation des données avec GLPI en utilisant le plugin OCS INENTORY NG Fusion Inventory Fusion Inventory est né du projet OCS Inventory en changeant son architecture de fonctionnement : il n y a plus de serveur central qui récupère les remontées d inventaire des agents déployés sur les postes mais c est directement GLPI qui se charge de cette tâche. Fusion Inventory se décompose donc en 2 éléments : le plugin qui s intègre à GLPI et les agents à déployer sur les postes. Fusion Inventory dispose de ce fait d avantages importants par rapport à OCS : tout est centralisé dans GLPI et il ne peut y avoir de latence ou de problème de synchronisation avec le serveur d inventaire. La possibilité de forcer la remontée immédiate d un inventaire d un poste, est une autre des grandes qualités de ce produit. Fusion Inventory est cependant un projet plus récent et ne dispose pas de fonctions aussi avancées qu OCS Inventory en ce qui concerne les télé-déploiements notamment.

6 Fusion Inventory fournit les fonctionnalités centrales : Communication avec les agents d inventaire et de découverte ; Gestion et planifications des tâches ; Wake on lan (réveil des ordinateurs) ; Règles centralisées pour ces plugins d import de matériel ; Gestion du matériel inconnu (zone tampon entre vos matériels gérés dans GLPI et ceux présents réellement sur le réseau). "FusionInventory Inventory" : 1. Inventaire local des ordinateurs (matériel, logiciel, antivirus) ; 2. Prise en charge et mise à jour des ordinateurs déjà dans GLPI. - FusionInventory SNMP : 1. Découverte réseau avec gestion des matériels inconnus ; 2. Inventaire distant des switchs et imprimantes (grâce au protocole SNMP) ; 3. Récupération des informations sur les ports, les VLANs et liaison entre ports des switchs et matériels présents dans GLPI (ordinateurs, imprimantes réseau, switchs...) ; 4. Historique des changements sur chaque port de switch et rapports ; 5. Niveau des cartouches des imprimantes, relevé journalier des compteurs de pages et rapports ; TROUVER 2 LOGICIELS PAYANTS GESTION D'INCIDENTS Chiguier Mansour Lowinski Marc N'diaye Dominique Les enjeux liés à la gestion des incidents et accidents sont aujourd hui stratégiques. Plus que jamais, un risque non maîtrisé peut entraîner des conséquences catastrophiques pour l entreprise. Des événements tels que Seveso, Bhopal ou encore AZF sont symptomatiques, tant par l ampleur de leur impact humain que par leurs répercussions sur l activité économique (préjudice commercial, atteinte à l image de marque, suites judiciaires ). Ce sont des risques que les entreprises encourent tous les jours. Plusieurs facteurs priviligent les logiciels payants aux logiciels gratuits pour plusieurs raisons: -Fiabilité vennant de l'emmeteur du logiciel. -Rentabilité du logiciel. -Meilleur rapidité (traitrement) de la part du logiciel. -Garanti fourni de la part du fournisseur. -Assisstance mis à disposition de la part du fournisseur. Voici la comparaison de deux logiciels payants.

7 Le premiers logiciel est HelpDesk Vue d'ensemble épurée En rassemblant toutes les informations au même endroit,helpdesk offre un aperçu précis de l'activité. Les membres du support peuvent créer leurs propres listes de tickets pour ne filtrer et n'afficher que ceux qui les concernent. Facile à apprendre HelpDesk est simple et intuitif. Pour vous permettre d'être encore plus autonome, des vidéos d'instructions et des textes d'aide spécifiques à chaque page sont disponibles à l'intérieur de chaque licence. Formulaire flexibles À chaque type de demande son formulaire d'enregistrement : des questions et réponses spécifiques composent vos fiches de demandes de support. Votre équipe obtient une description détaillée de la part du client et optimise ses temps de réponses. tracés Le support contacte ses clients directement depuis la section " s" de chaque ticket enregistré; les réponses obtenues s'insèrent automatiquement dans chaque demande d'aide. Toute communication par s'inscrit dans un historique. Rapports efficients. Divers types de rapports peuvent simplement être personnalisés. Vous obtenez des données sur l'activité réelle de votre support, vous permettant de mettre en place des actions de prévention et de planifier davantage vos ressources humaines.

8 Le second logiciel est enablon: Notification rapide des acteurs clés de l entreprise D automatiser la notification des différents acteurs de l entreprise en fonction de la nature et de la sévérité des événements De s assurer de la bonne notification des autorités de régulation compétentes Gestion, suivi et traitement des incidents De gérer les investigations De mesurer et suivre les impacts environnementaux, économiques, humains D analyser les causes primaires et secondaires De mettre en œuvre les plans d action préventifs et correctifs Meilleure maîtrise des risques opérationnels Enablon IMS intègre un module avancé d évaluation des risques professionnels (EvRP) permettant : De rattacher tout type d événement à un référentiel de risque D identifier les risques et dangers les plus significatifs. De définir et déployer des plans de mitigation des risques Amélioration des performances HSSE Enablon IMS permet l identification de nouveaux axes de progrès pour l entreprise grâce : A l analyse des causes liées à la survenance d événements Aux tableaux de bord pour suivre l évolution des pratiques Aux alertes automatiques en cas de déviation majeure par rapport aux objectifs fixés ou à la règlementation en vigueur A la traçabilité et l auditabilité des données facilitant le processus d obtention et de maintien d une certification OHSAS une certification OHSAS

9 Mission 3 : Etudes préalables Objectif mission 3 : trouver 2 logiciels gratuits avec leurs fonctionnalités. Plain Ticket est un système infonuagique de suivi de demandes. Il est doté des fonctionnalités suivantes :

10 Nagios est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systèmes vont mal et quand ils vont mieux. C'est un logiciel libre sous licence GPL. Nagios est un puissant système de supervision qui permet aux entreprises d identifier et de résoudre les problèmes d infrastructure IT avant qu ils n affectent la bonne marche de l entreprise au niveau business. Il est doté des fonctionnalités suivantes : Une supervision claire et simple + Possibilités de surveiller les applications, les services, les systèmes d exploitation, les protocoles réseau, les métriques systèmes et les composants de l infrastructure avec un seul outil ; + Puissante API de scripting pour pouvoir surveiller les applications, les systèmes et les services développés en interne. Être tenu au courant + Détection rapide des interruptions sur l infrastructure ; + Alertes envoyées au staff technique par SMS, , pager, messagerie instantanée ; + Possibilités d escalade permettant aux notifications de toujours atteindre la bonne personne. Résolution de problème + Prises en compte des alertes permettant de communiquer sur des problèmes déjà connus ou sur la réponse apportée ; + Gestionnaire d événements permettant le redémarrage automatique des applications et services crashés. Pro activité + Add-ons pour les tendances et capacity planning permettant de voir l évolution de l infrastructure ; + Périodes de maintenance planifiées permettant de stopper la supervision pendant des mises à niveau de l infrastructure. Visibilité + Vue centralisée de l ensemble de l infrastructure IT ; + Informations d états détaillés disponibles à travers une interface web. Reporting + Rapports de disponibilité pour s assurer que les SLA sont respectés ; + Historique fournissant les traces des alertes, notifications, interruptions et temps de réponse sur les problèmes rencontrés ; + Des add-ons tierces permettant d étendre les possibilités de reporting. Partage du périmètre de supervision + Accès web multi-utilisateurs permettant aux personnes habilitées de voir l état de leur infrastructure ; + Vues utilisateurs spécifiques permettant aux clients de ne seulement voir que les composants de leur infrastructure

11 Architecture extensible + Intégration avec les applications internes et les applications tierces rendues faciles par les multiples APIs ; + Des centaines d add-ons développés dans la communauté étendent les fonctions de base de Nagios. Code source adaptable + Logiciel Open Source ; + Accès complet au code source ; + Licence GPL

SIO-SISR : Projet GSB. LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année

SIO-SISR : Projet GSB. LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc. BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année SIO BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion de parc Objectifs : LOT 1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion

Plus en détail

Etude d'une technologie - (Ticketing)

Etude d'une technologie - (Ticketing) Etude d'une technologie - (Ticketing) Résumé : Dans le cadre d'un projet personnel encadré, il nous a été demandé de faire une petite étude sur deux logiciels de ticketing possibles à mettre en place.

Plus en détail

LOT1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion du parc OCS/GLPI (http://www.ocsinventory-ng.org/fr):

LOT1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion du parc OCS/GLPI (http://www.ocsinventory-ng.org/fr): LOT1 : Evaluation d un logiciel d inventaire et de gestion du parc OCS/GLPI (http://www.ocsinventory-ng.org/fr): Présentation: GLPI est une application libre, distribuée sous licence GPL destine a la gestion

Plus en détail

BTS SIO. Services Informatiques aux Organisations. Session 2013-2014

BTS SIO. Services Informatiques aux Organisations. Session 2013-2014 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2013-2014 Option : SISR Activités professionnelle N 3 NATURE DE L'ACTIVITE : Contexte : Actuellement American Dental Product n a aucune solution

Plus en détail

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique

Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG. EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique Solution d inventaire automatisé d un parc informatique et de télédistribution OCS INVENTORY NG EHRHARD Eric - Gestionnaire Parc Informatique 1 Possibilités d OCS Inventory. Informations d'inventaire pertinentes.

Plus en détail

SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO TP SPICEWORKS. SpiceWorks propose un logiciel de gestion de parc informatique aux multiples facettes :

SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO TP SPICEWORKS. SpiceWorks propose un logiciel de gestion de parc informatique aux multiples facettes : SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO TP SPICEWORKS Description: SpiceWorks propose un logiciel de gestion de parc informatique aux multiples facettes : inventaire de parc (postes de travail, logiciels

Plus en détail

PCI votre spécialiste Asset Management depuis 15 ans

PCI votre spécialiste Asset Management depuis 15 ans Gestion de parc - Inventaire automatique - Lien AD Quand la gestion de parc et l inventaire des PC deviennent un jeu d enfant! SimplyAsset solution modulaire, simple et économique pour gérer les équipements

Plus en détail

Retour d'expérience avec : OCS Inventory & GLP

Retour d'expérience avec : OCS Inventory & GLP Accueil diaporama Unité mixte de recherche 7118 Titre de la diapositive Journées Thématiques JoSy http://www.resinfo.cnrs.fr/ "Gestion, déploiement et maintenance d un parc informatique" Retour d'expérience

Plus en détail

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service Solutions de gestion des actifs et services Au service de vos objectifs d entreprise Optimisez vos processus informatiques, maximisez le taux de rendement de vos actifs et améliorez les niveaux de service

Plus en détail

Tout cela avec des machines virtuelles (permettant l authentification de l utilisateur et la sécurité des données)

Tout cela avec des machines virtuelles (permettant l authentification de l utilisateur et la sécurité des données) Pour tout les projets : Tuto sur l installation et l utilisation Comparer chacun des logiciels Avis / conseil Définir les BESOINS : Inventaire du parc informatique Gestion de parc informatique Suivie du

Plus en détail

La gestion de parc informatique

La gestion de parc informatique La gestion de parc informatique Intitulé long Module Propriétés Transversalité Présentation Activités Description Automatisation de l'inventaire d'un parc informatique avec télé-déploiement d'application,

Plus en détail

OCS Inventory NG Maîtrisez l'inventaire de votre parc informatique et le déploiement de vos logiciels

OCS Inventory NG Maîtrisez l'inventaire de votre parc informatique et le déploiement de vos logiciels Introduction 1. Avant-propos 15 1.1 Cibles et objectifs de l'ouvrage 16 1.2 Organisation du livre 16 1.3 Pré-requis techniques et ressources documentaires 17 1.3.1 Pré-requis techniques 17 1.3.2 Ressources

Plus en détail

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI

Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI GSB Gestion d'un parc informatique avec OCS INVENTORY et GLPI Inventaire d'un parc informatique Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service Gestion exprime

Plus en détail

PPE 2.2 - GSB. PPE 2.2 GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY. Page : 1 / 25. Date : 30/06/2014

PPE 2.2 - GSB. PPE 2.2 GSB Vincent LAINE Eliott DELAUNEY. Page : 1 / 25. Date : 30/06/2014 PPE 2.2 - GSB Page : 1 / 25 TABLE DES MATIERES SYNTHESE DES FONCTIONNALITEES D OCS ET GLPI 3 PRESENTATION OCS INVENTORY NG 3 PRESENTATION GLPI 4 DEUX OUTILS QUI SE COMPLETENT OCS ET GLPI. 5 TUTORIAL DES

Plus en détail

Logiciel de gestion d'incidents GLPI

Logiciel de gestion d'incidents GLPI Logiciel de gestion d'incidents GLPI 1. Installation L'installation de GLPI consiste à décompresser un répertoire directement sur le serveur WAMP de votre poste. Avant cela, il est nécessaire de préparer

Plus en détail

PPE 2-1 Support Systeme. Partie Support Système

PPE 2-1 Support Systeme. Partie Support Système PPE 2-1 Support Systeme Partie Support Système Sébastien MASSON 24/04/2013 0 Sommaire 1. DMZ 2 2. Serveurs Web 3 3. Logiciel d'inventaire 6 1 1. DMZ (Zone démilitarisée) Une DMZ est une zone tampon d'un

Plus en détail

MSP Center Plus. Vue du Produit

MSP Center Plus. Vue du Produit MSP Center Plus Vue du Produit Agenda A propos de MSP Center Plus Architecture de MSP Center Plus Architecture Central basée sur les Probes Architecture Centrale basée sur l Agent Fonctionnalités démo

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE WEST AFRICAN HEALTH ORGANISATION ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE ORGANIZAÇÃO OESTE AFRICANA DA SAÚDE CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 Sommaire 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Description Ce document permet l installation d OCS Inventory NG sur un Serveur Windows 2008 R2 et d y ajouter l application GLPI. Il s agit d une application

Plus en détail

Gestion du parc informatique avec le plugin FusionInventory

Gestion du parc informatique avec le plugin FusionInventory Gestion du parc informatique avec le plugin FusionInventory Les plugins permettent d'ajouter des fonctionnalités à GLPI. Vous trouverez la liste des plugins déjà installé dans configuration plugins. Pour

Plus en détail

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5

Introduction 3. GIMI Gestion des demandes d intervention 5 SOMMAIRE Gestion Help Desk de - parc Service Desk Introduction 3 GIMI Gestion des demandes d intervention 5 1 Schéma de principe et description des rôles 6 2 Principe de fonctionnement 8 Interface Demandeur

Plus en détail

Logiciel de gestion d'incidents GLPI

Logiciel de gestion d'incidents GLPI Logiciel de gestion d'incidents GLPI 1. Installation L'installation de GLPI consiste à décompresser un répertoire directement sur le serveur WAMP de votre poste. Avant cela, il est nécessaire de préparer

Plus en détail

«ASSISTANT SECURITE RESEAU ET HELP DESK»

«ASSISTANT SECURITE RESEAU ET HELP DESK» «ASSISTANT SECURITE RESEAU ET HELP DESK» FORMATION CERTIFIANTE DE NIVEAU III CODE NSF : 326 R INSCRIT AU RNCP ARRETE DU 31/08/11 JO DU 07/09/11 - OBJECTIFS Installer, mettre en service et dépanner des

Plus en détail

GLPI. Mode opératoire de l installation & présentation du logiciel. CAILLET Mélanie STAGIAIRE 1 ère année BTS SIO Option SISR (réseau)

GLPI. Mode opératoire de l installation & présentation du logiciel. CAILLET Mélanie STAGIAIRE 1 ère année BTS SIO Option SISR (réseau) GLPI Mode opératoire de l installation & présentation du logiciel CAILLET Mélanie STAGIAIRE 1 ère année BTS SIO Option SISR (réseau) SOMMAIRE I. Installation de GLPI... 2 A. Installation de glpi... 2 II.

Plus en détail

NetCrunch 6. Superviser

NetCrunch 6. Superviser AdRem NetCrunch 6 Serveur de supervision réseau Avec NetCrunch, vous serez toujours informé de ce qui se passe avec vos applications, serveurs et équipements réseaux critiques. Documenter Découvrez la

Plus en détail

LA GESTION DES INCIDENTS LE SERVEUR DE GESTION LIBRE DE PARC INFORMATIQUE GLPI

LA GESTION DES INCIDENTS LE SERVEUR DE GESTION LIBRE DE PARC INFORMATIQUE GLPI LA GESTION DES INCIDENTS LE SERVEUR DE GESTION LIBRE DE PARC INFORMATIQUE GLPI Le serveur GLPI s'appuie sur le serveur OCS pour la remontée automatisée des éléments et lui apporte une valeur ajoutée considérable

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI

Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI Présentation, mise en place, et administration d'ocs Inventory et de GLPI I Présentation Open Computer and Software Inventory Next Gen II Architecture d'ocs Inventory III Mise en place 1 er méthode avec

Plus en détail

TP 7, 8 & 9 : Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement SISR 1 HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE

TP 7, 8 & 9 : Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement SISR 1 HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE TP 7, 8 & 9 : SISR 1 Installation et Gestion de GLPI et Télédéploiement HUBERT JULIEN LABBE RICHARD DAY MICKAEL DOGNY CHRISTOPHE Table des matières TP 7 : Installation de GLPI... 2 1 ) Recherchez sur internet

Plus en détail

1. Présentation générale

1. Présentation générale BTS SIO PPE2 SISR OCS Inventory NG Page 1 1. Présentation générale 1.1. Principales fonctionnalités 1.1.1. Inventaire et gestion de parc Open Computers and Software Inventory Next Generation est un logiciel

Plus en détail

]project-open[ for IT Service Organizations

]project-open[ for IT Service Organizations ]project-open[ for IT Service Organizations ]project-open[ est une solution intégrée de gestion de projets informatiques basée sur ITIL, unifiant toutes les informations des projets, des services et des

Plus en détail

itop : la solution ITSM Open Source

itop : la solution ITSM Open Source itop : la solution ITSM Open Source itop est un portail web multi-clients conçu pour les fournisseurs de services et les entreprises. Simple et facile d utilisation il permet de gérer dans une CMDB flexible

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE DOCUMENTATION TECHNIQUE Installation et configuration d un serveur OCS Inventory et GLPI Active Directory et DHCP Benjamin Dupuy BTS Services Informatiques aux Organisations Option : Solutions d infrastructures,

Plus en détail

Windows 2008 server -Introduction-

Windows 2008 server -Introduction- Windows 2008 server -Introduction- Rappel sur les systèmes d exploitation Un système d exploitation (Operating System) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles

Plus en détail

PPE 2-1 BTS SIO SISR. Contenu: (Partie Support Systèmes)

PPE 2-1 BTS SIO SISR. Contenu: (Partie Support Systèmes) PPE 2-1 BTS SIO SISR Contenu: (Partie Support Systèmes) * Rôles, Intérêt, et solutions techniques de mise en place d'une DMZ. * Etude comparative concernant les différents types de serveurs Web. * Etude

Plus en détail

Projet Personnalisé Encadré PPE 2

Projet Personnalisé Encadré PPE 2 BTS Services Informatiques aux Organisations Session 2014 Projet Personnalisé Encadré PPE 2. GESTION D'UTILISATEURS SYSTÈMES ET BASE DE DONNÉES, INSTALLATION ET CONFIGURATION D'OUTILS DE SUPERVISION ET

Plus en détail

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI

POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI POVERELLO KASONGO Lucien SIO 2, SISR SITUATION PROFESSIONNELLE OCS INVENTORY NG ET GLPI Contexte de la mission Suite à la multiplication des matériels et des logiciels dans les locaux de GSB, le service

Plus en détail

Installation des outils OCS et GLPI

Installation des outils OCS et GLPI Installation des outils OCS et GLPI MAYERAU David 06/02/2012 PRESENTATION. --------------------------------------------------------------------------------------------- 3 INSTALLATION DE GLPI. ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN

Table des matières Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts Chapitre 2 Ligne de produit XEN Table des matières 1 Chapitre 1 Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble....13 1.1 Terminologie et concepts...13 1.2 Bénéfices....15 1.3 Technologies et solutions de virtualisation...16

Plus en détail

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ

Pour la configuration, nous avons utilisé la documentation officielle d Eyes of Networ Brahim amine ARAB Introduction Objectif L objectif principal est de superviser l intégralité des équipements de façon sécurisé via une interface web simple et clair afn d avoir une vue globale de notre

Plus en détail

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2).

ZABBIX est distribué sous licence GNU General Public License Version 2 (GPL v.2). Nom du projet : Zabbix Description : ZABBIX est un logiciel open source créé par Alexei Vladishev. Zabbix permet de surveiller le statut de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau.

Plus en détail

FusionInventory. I-Détails et explication de l installation de l agent FusionInventory

FusionInventory. I-Détails et explication de l installation de l agent FusionInventory FusionInventory FusionInventory est un logiciel libre d inventaire de parc informatique à l aide d autres application de ce type telles que GLPI ou OCS inventory. Il permet notamment d effectuer : L inventaire

Plus en détail

Sujet 2 : Interconnexion de réseaux IP (routeurs CISCO). Sujet 3 : Implémentation d un serveur VPN avec OpenVPN.

Sujet 2 : Interconnexion de réseaux IP (routeurs CISCO). Sujet 3 : Implémentation d un serveur VPN avec OpenVPN. UFC CENTRE DE BAB EZZOUAR EXEMPLES DE SUJETS POUR LE PROJET DE FIN D ETUDE OPSIE PROPOSES PAR M. NACEF (ENSEIGNANT) Sujet 1 : Management des risques par la méthode MEHARI. Type : étude, audit. MEHARI est

Plus en détail

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci.

Présentez l utilisation d OCS avec déploiement de clients OCS situés dans les VLAN des nouvelles Ligues et exploitation de celles-ci. Titre : Production associée(mission 1) 1 MISE EN PLACE D UN OUTIL DE GESTION DU PARC INFORMATIQUE DE LA MAISON DES LIGUES ET DE GESTION D INCIDENT. Assurer l exploitation du parc informatique de l association

Plus en détail

SCANFREE VERSION PRO. Votre outil professionnel d inventaires

SCANFREE VERSION PRO. Votre outil professionnel d inventaires SCANFREE VERSION PRO Votre outil professionnel d inventaires LANDPARK SCANFREE VOTRE OUTIL PROFESSIONNEL D INVENTAIRES SCANFREE VERSION PROFESSIONNEL LANDPARK SCANFREE VERSION PROFESSIONNEL VOTRE OUTIL

Plus en détail

Business Central Wireless Manager

Business Central Wireless Manager Business Central Wireless Manager Guide de présentation Sommaire CATÉGORIE DE PRODUIT... 3 PRÉSENTATION... 3 PRÉSENTATION DE BUSINESS CENTRAL... 3 FONCTIONNALITÉS ET ATOUTS... 4 POINTS D ACCÈS WIFI PRIS

Plus en détail

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE

PPE GESTION PARC INFORMATIQUE BTS SIO 2013 2014 PPE GESTION PARC INFORMATIQUE PPE4-1 DAHMANI RACHID BAZEMONT ANTHONY SOMMAIRE... 3 Installation service AD-DNS... 3 Configuration DNS... 7 Intégration d une machine dans le domaine ISE...

Plus en détail

Architecte d infrastructures informatiques

Architecte d infrastructures informatiques Architecte d infrastructures informatiques E1C23 Infrastructures informatiques - IR L architecte d infrastructures informatiques pilote la conception, le déploiement et la mise en oeuvre d'architectures

Plus en détail

Citrix XenApp 6.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications

Citrix XenApp 6.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble 15 1.1 Terminologie et concepts 16 1.2 Bénéfices 17 1.3 Technologies et solutions de virtualisation 19 1.3.1 Virtualisation de serveurs

Plus en détail

MonitorPack solutions

MonitorPack solutions Présentation TECK SYSTEM SOFT développe et déploie depuis 2003 des solutions d administration, de supervision, d inventaires & de gestion d incidents. Nos offres et services sont le résultat de plusieurs

Plus en détail

Fiche Technique. Cisco Security Agent

Fiche Technique. Cisco Security Agent Fiche Technique Cisco Security Agent Avec le logiciel de sécurité de point d extrémité Cisco Security Agent (CSA), Cisco offre à ses clients la gamme de solutions de protection la plus complète qui soit

Plus en détail

SI7 GLPI : Le helpdesk

SI7 GLPI : Le helpdesk SI7 GLPI : Le helpdesk Le helpdesk (centre d assistance en français) couvre avec un même terme plusieurs notions : - L'organisation en charge de l assistance aux utilisateurs - L outil nécessaire au traitement

Plus en détail

DUCLOUX Gilles PPE ITESCIA. Activité 2-1 : Option SISR (Joseph Sammartano) KOS INF

DUCLOUX Gilles PPE ITESCIA. Activité 2-1 : Option SISR (Joseph Sammartano) KOS INF DUCLOUX Gilles PPE ITESCIA Activité 2-1 : Option SISR (Joseph Sammartano) KOS INF Table des matières Rôle, intérêt et solutions techniques concernant la mise en place d un réseau intermédiaire (DMZ)..

Plus en détail

Smart Notification Management

Smart Notification Management Smart Notification Management Janvier 2013 Gérer les alertes, ne pas uniquement les livrer Chaque organisation IT vise à bien servir ses utilisateurs en assurant que les services et solutions disponibles

Plus en détail

La supervision décisionnelle par Adeo Informatique. Solution de supervision

La supervision décisionnelle par Adeo Informatique. Solution de supervision La supervision décisionnelle par Adeo Informatique Solution de supervision 2 Objectifs Supervision : surveiller, prévoir et éviter Si j attends la panne Durée de la panne Signes avant coureurs PANNE Appel

Plus en détail

PRÉSENTATION PRODUITS DE LA GAMME SOLARWINDS + NETWORK CONFIGURATION MANAGEMENT

PRÉSENTATION PRODUITS DE LA GAMME SOLARWINDS + NETWORK CONFIGURATION MANAGEMENT PRÉSENTATION PRODUITS DE LA GAMME SOLARWINDS + NETWORK CONFIGURATION MANAGEMENT Sommaire Présentation de la société Orsenna Qui sommes-nous? Références Services proposés Le marché de la supervision. Présentation

Plus en détail

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple!

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple! Une gestion effective et puissante des tickets en interne comme en externe! HelpDesk 3.4 www.artologik.com Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours

Plus en détail

IBM Maximo Asset Management for IT

IBM Maximo Asset Management for IT Gérez de manière économique l ensemble du cycle de vie de vos équipements et ressources informatiques IBM Points forts Aide à contrôler les coûts et l impact financier des équipements informatiques avec

Plus en détail

Infrastructure Management

Infrastructure Management Infrastructure Management Service de Supervision et gestion des infrastructures informatiques DATASHEET Présentation générale Netmind Infrastructure Management (NIM) est un service de supervision et de

Plus en détail

GLPI - GESTIONNAIRE LIBRE DE PARC INFORMATIQUE. Projet Personnalisé Encadré 5

GLPI - GESTIONNAIRE LIBRE DE PARC INFORMATIQUE. Projet Personnalisé Encadré 5 GLPI - GESTIONNAIRE LIBRE DE PARC INFORMATIQUE Projet Personnalisé Encadré 5 Aymeric Blerreau 6/03/205 TABLE DES MATIERES 2 Contexte... 2 2. Contexte :... 2 2.2 Objectifs :... 2 2.3 Solutions envisageables

Plus en détail

Note de Synthèse. Système de Gestion de Parc Informatique. Brevet de Technicien Supérieur

Note de Synthèse. Système de Gestion de Parc Informatique. Brevet de Technicien Supérieur Note de Synthèse Système de Gestion de Parc Informatique Brevet de Technicien Supérieur Informatique de gestion Option Administrateur de réseaux locaux d entreprise Session 2011 Centre épreuve «Soutenance

Plus en détail

Guide d utilisation simplifié de la solution EyesOfNetwork

Guide d utilisation simplifié de la solution EyesOfNetwork Guide d utilisation simplifié de la solution EyesOfNetwork Sommaire Présentation générale... 2 Lexique termes utilisés... 2 Les liens utiles... 2 Les sauvegardes... 3 Utilisation et configuration NAGIOS...

Plus en détail

MATRICE DES FONCTIONNALITES

MATRICE DES FONCTIONNALITES Facilité d utilisation Nouveau! Convivialité d Outlook Nouveau! Smart Technician Client Assistant Installation Configuration instantanée et personnalisable Nouveau! Installation à distance de Technician

Plus en détail

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY LANDPARK ACTIVE DIRECTORY LANDPARK ACTIVE DIRECTORY / OPEN LDAP LA SOLUTION EFFICACE POUR INTÉGRER TOUS VOS UTILISATEURS DANS VOTRE GESTION DE PARC LANDPARK MANAGER UN SAVOIR FAIRE Avec une expertise et

Plus en détail

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles.

11/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014. Document Technique des Services Disponibles. 16/04/2014 Document Technique des Services Disponibles. 1 Sommaire Schéma de l infrastructure réseau... 3 Détail des configurations... 5 Identifiants de connexions.... 8 2 Schéma de l infrastructure réseau

Plus en détail

Auditer une infrastructure Microsoft

Auditer une infrastructure Microsoft Auditer une infrastructure Microsoft I. INTRODUCTION :... 3 A. OU TROUVER CE DOCUMENT :... 3 B. OBJECTIFS DU DOCUMENT :... 3 II. AUDIT DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE :... 4 A. AUDIT DU RESEAU:... 4 B.

Plus en détail

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise ManageEngine IT360 Présentation du produit ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise Améliorer la prestation de service à l'aide d'une approche intégrée de gestion des performances

Plus en détail

TP INVENTAIRE RESEAU THEO MUTELET 25/11/2014. Spicework

TP INVENTAIRE RESEAU THEO MUTELET 25/11/2014. Spicework TP INVENTAIRE RESEAU THEO MUTELET 25/11/2014 Spicework CONTENU 1. Configuration réseau... 2 2. A quoi sert la gestion des configurations?... 3 Voici les principaux objectifs qui en découlent :... 3 3.

Plus en détail

FusionInventory. Journées Perl. Gonéri Le Bouder Juin 2012. Strasbourg

FusionInventory. Journées Perl. Gonéri Le Bouder <goneri@teclib.com> Juin 2012. Strasbourg FusionInventory Journées Perl Gonéri Le Bouder Strasbourg Juin 2012 A propos de moi Gonéri Le Bouder Développeur FusionInventory Développeur Debian Mongueur Perl Travaille chez TECLIB,

Plus en détail

Alcatel-Lucent VitalQIP Appliance Manager

Alcatel-Lucent VitalQIP Appliance Manager Alcatel-Lucent Appliance Manager Solution complète de gestion des adresses IP et de bout en bout basée sur des appliances Rationalisez vos processus de gestion et réduisez vos coûts d administration avec

Plus en détail

Ingénierie des réseaux

Ingénierie des réseaux Ingénierie des réseaux Services aux entreprises Conception, réalisation et suivi de nouveaux projets Audit des réseaux existants Déploiement d applications réseau Services GNU/Linux Développement de logiciels

Plus en détail

VIII Deploiement de paquets avec serveur OCS Windows

VIII Deploiement de paquets avec serveur OCS Windows VIII Deploiement de paquets avec serveur OCS Windows 1 - Principe L'installation, la mise à jour et la suppression d'applications font partie du travail quotidien d'un administrateur réseau. Lorsque le

Plus en détail

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de

* Un flux TCP/UDP est une communication (plusieurs sessions TCP ou UDP) entre deux machines IP pendant un intervalle de Plateforme de Surveillance réseau et sécurité Solution SecurActive NSS SecurActive NSS est une plateforme de surveillance réseau et sécurité basée sur un moteur d analyse innovant. SecurActive NSS capture

Plus en détail

maximo IT service management Visibilité et valorisation de vos actifs informatiques

maximo IT service management Visibilité et valorisation de vos actifs informatiques maximo IT service management Visibilité et valorisation de vos actifs informatiques maximo IT service management Accroître vos actifs sans augmenter vos besoins en gestion Vous utilisez des PC, des serveurs,

Plus en détail

Contrôler, gèrer. et valoriser les actifs. de l entreprise

Contrôler, gèrer. et valoriser les actifs. de l entreprise Contrôler, gèrer et valoriser les actifs de l entreprise 03 Qui sommes nous? 04 Ligne de produits LANDPARK Sommaire 08 LANDPARK manager logiciel de gestion de parc 12 LANDPARK inventory logiciel d inventaire

Plus en détail

GLPI et FusionInventory, le nouveau duo de la gestion de parc!

GLPI et FusionInventory, le nouveau duo de la gestion de parc! GLPI et FusionInventory, le nouveau duo de la gestion de parc! Ludovic Hyvert DSI / Université Joseph Fourier Grenoble 1 2061 avenue de la piscine 38400 Saint Martin d'hères Emmanuel Le Normand PhITEM

Plus en détail

Installation d OCS Inventory

Installation d OCS Inventory Installation d OCS Inventory Guillaume Genteuil Période : 2014 Contexte : L entreprise Diamond Info localisé en Martinique possède une cinquantaine de salariés. Basé sur une infrastructure en réseau local,

Plus en détail

Reconditionnement et helpdesk de GSB

Reconditionnement et helpdesk de GSB Reconditionnement et helpdesk de GSB BTS SIO B1 ITESCIA FONTENEAU Corentin ARRIVETS Thibault BERGUI Yassine WINDOWS DEPLOYMENT SERVICE - GLPI ET OCS 1 Sommaire Introduction page 3 GLPI / OCS page 4 La

Plus en détail

Cloud Service Management

Cloud Service Management Cloud Service Management HEAT Help Desk SOLUTION BRIEF 1 MODERNISEZ LES OPERATIONS DE GESTION DES SERVICES ET OFFREZ PLUS DE VALEUR STRATEGIQUE A L ENTREPRISE HEAT Cloud Service Management est un ensemble

Plus en détail

PULSE 2. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Bordeaux, 8 Juillet 2010

PULSE 2. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Bordeaux, 8 Juillet 2010 PULSE 2 Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Bordeaux, 8 Juillet 2010 Qui sommes-nous? Editeur français de logiciels Open Source Siège à Paris Clientèle internationale répartie dans près de 150 pays

Plus en détail

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une application web (développée en PHP) qui permet la gestion de parc informatique et de

Plus en détail

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide

Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server. Guide de démarrage rapide Microsoft Windows 7 / Vista / XP / 2000 / Home Server Guide de démarrage rapide ESET Smart Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants. Fondé sur la technologie

Plus en détail

DOCUMENTATION POINT FACTURE

DOCUMENTATION POINT FACTURE DOCUMENTATION POINT FACTURE Documentation Point Facture Page 1 sur 30 Introduction Description des fonctionnalités Prise en charge de périphérique de saisie & imprimante Configuration matérielle minimum

Plus en détail

Que souhaitent les Administrateurs Système?

Que souhaitent les Administrateurs Système? WORLDINTERPLUS Que souhaitent les Administrateurs Système? Contrôle Maniabilité Gestion de la Configuration du Système en mode réseau ou déconnecté «online / offline» Maintenir les standards de configuration

Plus en détail

IBM Tivoli Service Desk

IBM Tivoli Service Desk Déployer des services de qualité tout en maîtrisant les coûts IBM Tivoli Service Desk Points forts Rationalise la gestion des problèmes et des incidents afin de permettre la restauration rapide et économique

Plus en détail

CONTEXTE GENERAL : CADRE DE REFLEXION ET D ACTION ET DOMAINES D INTERVENTION

CONTEXTE GENERAL : CADRE DE REFLEXION ET D ACTION ET DOMAINES D INTERVENTION COSEIL ET EXPERTISE FOCTIO rchitecte informatique CLSSIFICTIO / GROUPE RISO D ETRE / ISSIO Participe à la construction du contenu du cadre de référence de l urbanisme du SI (description des applications

Plus en détail

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple!

Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! HelpDesk 3.4. www.artologik.com. De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours aussi simple! Une gestion effective et puissante des tickets en interne comme en externe! HelpDesk 3.4 www.artologik.com Découvrez la nouvelle version de HelpDesk! De nouvelles fonctions, plus de contrôle, mais toujours

Plus en détail

Étendez les capacités de vos points de vente & sécurisez vos transactions.

Étendez les capacités de vos points de vente & sécurisez vos transactions. Solutions VPN Point Of Sales by NBS System Étendez les capacités de vos points de vente & sécurisez vos transactions. NBS System 1999-2012, all right reserved Managed Hosting & Security www.nbs-system.com

Plus en détail

UNIFIED. Nouvelle génération d'architecture unifiée pour la protection des données D TA. dans des environnements virtuels et physiques PROTECTION

UNIFIED. Nouvelle génération d'architecture unifiée pour la protection des données D TA. dans des environnements virtuels et physiques PROTECTION UNIFIED Nouvelle génération d'architecture unifiée pour la protection des données D TA dans des environnements virtuels et physiques PROTECTION Unified Data protection DOSSIER SOLUTION CA arcserve UDP

Plus en détail

White Paper - Livre Blanc

White Paper - Livre Blanc White Paper - Livre Blanc Développement d applications de supervision des systèmes d information Avec LoriotPro Vous disposez d un environnement informatique hétérogène et vous souhaitez à partir d une

Plus en détail

Ce certificat de Qualification Professionnelle (ou CQP ARE) fait partie des actions collectives du FAFIEC pour l année 2010/2011

Ce certificat de Qualification Professionnelle (ou CQP ARE) fait partie des actions collectives du FAFIEC pour l année 2010/2011 Certificat de qualification Professionnelle Administrateur des Réseaux Entreprise 2 ans 139 jours Ce certificat de Qualification Professionnelle (ou CQP ARE) fait partie des actions collectives du FAFIEC

Plus en détail

ESET SMART SECURITY 7

ESET SMART SECURITY 7 ESET SMART SECURITY 7 Microsoft Windows 8.1 / 8 / 7 / Vista / XP / Home Server 2003 / Home Server 2011 Guide de démarrage rapide Cliquez ici pour télécharger la dernière version de ce document. ESET Smart

Plus en détail

IMPORTER GRATUITEMENT VOS RÉSULTATS D'INVENTAIRE OCS DANS LANDPARK

IMPORTER GRATUITEMENT VOS RÉSULTATS D'INVENTAIRE OCS DANS LANDPARK IMPORTER GRATUITEMENT VOS RÉSULTATS D'INVENTAIRE OCS DANS LANDPARK Plus besoin d acheter des licences d inventaires et de plus, vous n aurez à acquérir que la version minimum de Landpark Manager pour bénéficier

Plus en détail

GLPI et FusionInventory. Le retour d'expérience de 2 universités

GLPI et FusionInventory. Le retour d'expérience de 2 universités GLPI et FusionInventory Le retour d'expérience de 2 universités Sommaire Notre cas d'usage FusionInventory dans nos mains Le bilan d'une stratégie logiciel libre Notre conclusion et nos perspectives Cas

Plus en détail

WinReporter et RemoteExec vs SMS Analyse comparative

WinReporter et RemoteExec vs SMS Analyse comparative White Paper WinReporter et RemoteExec vs Analyse comparative Ce document détaille les différences entre l environnement de gestion Microsoft Systems Management Server et l utilisation conjuguée de WinReporter

Plus en détail

Traçabilité des administrateurs internes et externes : une garantie pour la conformité. Marc BALASKO Ingénieur Avant-vente

Traçabilité des administrateurs internes et externes : une garantie pour la conformité. Marc BALASKO Ingénieur Avant-vente Traçabilité des administrateurs internes et externes : une garantie pour la conformité Marc BALASKO Ingénieur Avant-vente Quelles normes? Sécurité des données des titulaires de cartes bancaires Régulation

Plus en détail

ProCurve Manager Plus 2.2

ProCurve Manager Plus 2.2 ProCurve Manager Plus 2.2 ProCurve Manager Plus 2.2 est une plate-forme de gestion de réseau avancée basée sur Windows qui fournit à l administrateur des écrans simples à utiliser et détaillés pour configurer,

Plus en détail

Administration et sécurité des réseaux M&K ELHDHILI

Administration et sécurité des réseaux M&K ELHDHILI Administration et sécurité des réseaux 1 Plan du cours Chapitre 1: Introduction à l administration des réseaux Domaines d activités Organisation logique (criètères, types de décisions ) Architectures et

Plus en détail