Guide d installation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide d installation"

Transcription

1 Guide d installation

2 Introduction Appuyer sur Enter Choisir le type de serveur à installer Formatage et installation sur le disque Confirmation du formatage du disque Installation des programmes Non de l hôte et du domaine Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Serveur de nom de domaine primaire Serveur de nom de domaine secondaire Adresse de courriel Mot de passe (lecture seulement) pour la communauté SNMP Mot de passe (écriture seulement) pour la communauté SNMP Entrer l adresse IP ou le FQDN de votre serveur de courriel Définissez l adresse IP de votre «Commutateur cœur» Terminé UTILISATION DE BLËSK... 21

3 Introduction Blësk est une application complète venant avec son propre système d opération Linux optimisé et sécurisé afin de fournir les meilleures performances possibles. Il est à noter que l installateur effacera donc toute partition existante sur votre disque et installera automatiquement les programmes nécessaires à l utilisation du logiciel. De ce fait, veuillez faire des copies de sauvegarde de toutes les données pertinentes que vous désirez conserver. Si l information contenue sur le disque n est pas importante ou celui-ci est dédié pour l installation du serveur de surveillance, alors vous pouvez continuer votre lecture.

4 1. Appuyer sur Enter Suite au démarrage de l installation il va suffire simplement d appuyer sur la touche Enter pour débuter et lancer votre installation.

5 2. Choisir le type de serveur à installer Par la suite vous allez devoir choisir le type de serveur. Deux choix sont possibles : BLESK blësk Monitoring Server - L option par default, choisissez cette option pour installer le logiciel Blësk sur votre serveur. PROBE Network Probe Server - Choisissez cette option seulement si vous voulez utiliser la machine en tant que sonde pour recueillir des données qui seront envoyées au serveur blësk.

6 3. Formatage et installation sur le disque Une fois votre sélection faite, l'installateur demandera de choisir le disque que vous désirez formater. Si vous avez plus d'un disque sur votre serveur, l'installateur vous donnera la possibilité de choisir celui sur lequel vous désirez installer blësk.

7 4. Confirmation du formatage du disque A cette étape de votre installation, le programme vous demandera de confirmer le formatage et l installation du logiciel avant de continuer.

8 5. Installation des programmes Une fois votre confirmation faite, le programme commencera à installer automatiquement tous les paquets de logiciels nécessaires au bon fonctionnement de la console blësk.

9 6. Non de l hôte et du domaine Pour s assurer d une bonne fonctionnalité des programmes, il est très important de savoir manipuler correctement les configurations réseautiques qui suivent car sinon il est fort probable que certains programmes ne fonctionneront pas comme prévu. La première information requise est relative au nom de l hôte (Host Name) et du domaine (Domain Name). Conditionnellement vous devrez entrer le FQDN (Nom de domaine en entier) que vous voudrez assigner au système et pas seulement le nom de l'hôte ou le nom de domaine. Par exemple: si vous désirez donner à votre serveur blësk le FQDN suivant (blesk.domain.local), vous devez entrer la nomenclature { blesk.domain.local } et pas seulement {blesk} ou {domain.local}, le nom requis sera complètement qualifié (FQDN).

10 7. Adresse IP Maintenant, le programme d installation vous demandera de définir une adresse IP statique. Cette adresse sera utilisée plus tard pour se connecter à la console de gestion blësk.

11 8. Masque de sous-réseau Par la suite, le masque de sous réseau vous sera demandé. Informez-vous auprès de votre administrateur réseau si vous n êtes pas sûr de l adresse à entrer.

12 9. Passerelle par défaut L adresse IP de la passerelle par défaut vous sera demandé, encore une fois, si vous n êtes pas sûr de l information à entrer, informez-vous auprès de votre administrateur réseau.

13 10. Serveur de nom de domaine primaire A cette étape, l adresse IP du serveur de nom de domaine primaire (serveur DNS) doit être entrée; le nom du serveur de domaine primaire est utilisé pour la résolution des domaines par «blësk».

14 11. Serveur de nom de domaine secondaire Le nom du serveur de domaine secondaire est optionnel mais recommandé. Celui-ci servira au cas où le serveur primaire n est plus disponible ou trop surchargé.

15 12. Adresse de courriel L installation du logiciel vous demandera de définir une adresse de courriel. Celle-ci sera utilisée pour la transmission de messages venant du serveur «blësk».

16 13. Mot de passe (lecture seulement) pour la communauté SNMP Une chaîne de communauté SNMP est une chaîne de texte qui agit comme un mot de passe. Il est utilisé pour authentifier les messages qui sont envoyés entre la station de gestion et le dispositif. Le nom de communauté qui sera défini ici, sera utilisé pour des requêtes en lecture seulement.

17 14. Mot de passe (écriture seulement) pour la communauté SNMP Ici, nous définissons le nom de communauté donnant droit à l écriture aussi. Ainsi, il devient possible de pouvoir activer ou désactiver des ports d interface réseau par exemple. Vous n êtes pas obligés de fournir cette information.

18 15. Entrer l adresse IP ou le FQDN de votre serveur de courriel Blësk utilisera l adresse IP ou nom d hôte entré ici afin de délivrer toutes notifications ou alertes qui seront générées par le logiciel.

19 16. Définissez l adresse IP de votre «Commutateur cœur». C est le commutateur principal «Core Switch» vers lequel tous les équipements réseautiques convergent. Il est possible que vous en ayez plus qu un, nous avons besoin uniquement de l IP d un d entre eux pour retracer l ensemble du réseau.

20 17. Terminé.

21 UTILISATION DE BLËSK Pour débuter la configuration et l utilisation du serveur «BLËSK», ouvrir le navigateur Web de votre choix puis insérer l adresse IP du serveur comme définie au préalable durant l installation du système. S.V.P référez-vous au manuel d utilisateur pour plus d information sur l utilisation de la console de gestion «Blësk».

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

Installation d'ipcop

Installation d'ipcop Installation d'ipcop 1. Présentation d IPCOP : Qu'est ce que IPCOP? IPCop est un projet Open Source basé sur une distribution Linux optimisée destinée à assurer la sécurité d un réseau (local ou internet)

Plus en détail

Configuration des pré-requis Windows. Référence : 150197 Version N : 1 Créé le : 16/04/2015. Créé par : Coservit Téléphone : 0811 65 60 02

Configuration des pré-requis Windows. Référence : 150197 Version N : 1 Créé le : 16/04/2015. Créé par : Coservit Téléphone : 0811 65 60 02 Référence : 150197 Version N : 1 Créé le : 16/04/2015 Créé par : Coservit Téléphone : 0811 65 60 02 Sommaire 1. Objectif... 3 2. SNMP... 3 2.1. Installation de la fonctionnalité SNMP... 3 2.2. Configuration

Plus en détail

Étape 2. Allumez l appareil, les LED suivantes doivent s allumer en vert: = alimentation électrique est active. = appareil est actif

Étape 2. Allumez l appareil, les LED suivantes doivent s allumer en vert: = alimentation électrique est active. = appareil est actif Étendue de la livraison Étape 1 Câble de raccordement Ethernet pour connexion au Switch/Hub Câble de raccordement Ethernet croisé pour connexion à l ordinateur 4 Câble sériel (nécessaire uniquement pour

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.

CONFIGURATION DE BASE. 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex. Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb. Educ@Box Configuration de base 6, Rue de l'industrie BP130 SOULTZ 68503 GUEBWILLER Cedex Fax.: 03 89 62 13 31 Tel.: 08.92.56.68.69 support@telmatweb.com Page: 1 Sommaire 1 CONTENU DE VOTRE PACKAGE EDUC@BOX...

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER

INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER INSTALLATION ET CONFIGURATION DE CENTREON ENTREPRISE SERVER NTRODUCTION : Centreon est un logiciel de surveillance système et réseau adapté aux besoins de votre DSI. Il permet d avoir accès aux fonctionnalités

Plus en détail

L adresse IP 192.168.2.26 représentera donc l adresse IP de 4D WebSTAR.

L adresse IP 192.168.2.26 représentera donc l adresse IP de 4D WebSTAR. Mise en place d une configuration où 4D Business Kit est serveur Web secondaire d un serveur primaire (WebSTAR) placé à l intérieur d un sousréseau derrière un routeur. Schéma général : Le routeur fait

Plus en détail

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau

ACTION PROFESSIONNELLE N 4. Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION. Option Administrateur de Réseaux. Session 2003. Sécurité du réseau ACTION PROFESSIONNELLE N 4 Fabien SALAMONE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de Réseaux Session 2003 Sécurité du réseau Firewall : Mandrake MNF Compétences : C 21 C 22 C 23 C 26 C 34 Installer

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144

ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière

Plus en détail

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012 vsphere 5 La virtualisation avec VMware GANGNEUX F. 17/12/2012 CNFETP F. GANGNEUX technologie 1. Introduction... 3 2. Installation du contrôleur de domaine... 3 3. Installation du vcenter... 4 3.1. Installation

Plus en détail

Travaux pratiques 8.5.2 : configuration des listes de contrôle d accès et enregistrement de l activité dans un serveur Syslog

Travaux pratiques 8.5.2 : configuration des listes de contrôle d accès et enregistrement de l activité dans un serveur Syslog Travaux pratiques 8.5.2 : configuration des listes de contrôle d accès et enregistrement de l activité dans un serveur Syslog Nom de l hôte Adresse IP Fast Ethernet 0/0 Adresse IP Serial 0/0/0 Routeur

Plus en détail

Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense

Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense Installation du proxy squid + squidguard grâce à pfsense Après avoir récupéré votre matériel l installation peut commencer. A noter qu il est impossible d'installer Pfsense sur un disque contenant une

Plus en détail

Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H.

Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H. Conceptronic C100BRS4H Guide d installation rapide Bravo! Vous venez d acquérir un routeur large bande à 4 ports Conceptronic C100BRS4H. Ce guide d installation vous permettra d installer pas à pas votre

Plus en détail

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)

Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration du protocole SNMP

Travaux pratiques : configuration du protocole SNMP Topologie Table d adressage Objectifs Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut R1 G0/1 192.168.1.1 255.255.255.0 N/A S0/0/0 192.168.2.1 255.255.255.252 N/A R2 S0/0/0

Plus en détail

Installation Windows 2000 Server

Installation Windows 2000 Server Installation Windows 2000 Server 1. Objectif Ce document donne une démarche pour l installation d un serveur Windows 2000, d un serveur DNS et d un contrôleur de domaine (DC), en regard de certains éléments

Plus en détail

NAS Hard Drive. Guide de l utilisateur

NAS Hard Drive. Guide de l utilisateur NAS Hard Drive Guide de l utilisateur Français Contents INTRODUCTION 3 COMMANDES, CONNECTEURS ET TEMOINS 3 Panneau avant 3 Panneau arrière 4 A PROPOS DU DISQUE DUR 5 POSITIONNEMENT DU DISQUE NAS SUR VOTRE

Plus en détail

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol 1. Présentation 2. L administration de réseau 3. Les fonctionnalités du protocole 4. Les messages SNMP 5. Utilisation de SNMP 1. Présentation En 1988, le

Plus en détail

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage

Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211. Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage Pour les caméras IP de modèles : QSTC201 QSTC211 Surveillance à distance via Internet Guide de démarrage La caméra IP Q-See de modèle QST201/211 (micrologiciel version 1.3.0 20091022) vous permet de :

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2

MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1 Mise en place d un serveur DHCP sous Windows serveur 2003 r2 MISE EN PLACE D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVEUR 2003 R2 1.) Présentation Le serveur DHCP est, dans les grandes entreprises, incontournable,

Plus en détail

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric Services Réseaux - Couche Application TODARO Cédric 1 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Protocoles de gestion de réseaux 3 1.1 DHCP (port 67/68)....................................... 3 1.2 DNS (port

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Windows sur Kimsufi avec ESXi

Windows sur Kimsufi avec ESXi Introduction Depuis fin 2013 les serveurs Kimsufi sont livrés avec une seule adresse IPv4 et une seule adresse IPv6. De même les distributions Windows ne sont plus disponibles à l'installation Il est cependant

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

Activité - Serveur sous Linux Suse

Activité - Serveur sous Linux Suse Activité - Serveur sous Linux Suse Configuration de services réseaux Problématique : Configurer les services réseaux (DHCP, SAMBA, APACHE2) sur un serveur afin de répondre au besoin des postes clients

Plus en détail

A5.2.3, Repérage des compléments de formation ou d'autoformation

A5.2.3, Repérage des compléments de formation ou d'autoformation A5.2.3, Repérage des compléments de formation ou d'autoformation... Vincent LAINE Eliott DELAUNEY 26/11/2014 TABLE DES MATIERES ETUDE PREALABLE 3 L'AVANT-PROPOS : 3 ETUDE DES BESOINS DE GSB 3 SOUTION PF

Plus en détail

Configuration de Zabbix

Configuration de Zabbix 1 Configuration de Zabbix Présentation Zabbix utilise le principe d item actif ou passif pour récupérer des valeurs particulières sur un hôte supervisé. Ces valeurs remontées (interrogées) peuvent être

Plus en détail

Advisor Advanced IP. Titan 2.0 TCP/IP. Connecteur IP intégré TCP/IP. Logiciel d automation Récepteur OHNetReceiver. Internet

Advisor Advanced IP. Titan 2.0 TCP/IP. Connecteur IP intégré TCP/IP. Logiciel d automation Récepteur OHNetReceiver. Internet TCP/IP Titan 2.0 Connecteur IP intégré Internet TCP/IP Logiciel d automation Récepteur OHNetReceiver 1 / 26 Sommaire Points clés Raccordement Configuration IP Télésurveillance Télémaintenance Diagnostique

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration

avast! EP: Installer avast! Small Office Administration avast! EP: Installer avast! Small Office Administration Comment installer avast! Small Office Administration? avast! Small Office Administration est une console web qui permet la gestion a distance de

Plus en détail

Windows Serveur 2008 R2

Windows Serveur 2008 R2 Windows Serveur 2008 R2 Version Graphique + Core Configuration des services de base sur Windows serveur 2008 R2 Mise à jour le 20/03/2012 Par Thomas Bourdeilh Windows Serveur 2008 R2 - Thomas Bourdeilh

Plus en détail

USER GUIDE. Interface Web

USER GUIDE. Interface Web USER GUIDE Interface Web 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Recharger la batterie de votre Wi-Fi HDD... 4 2.2. Pour les utilisateurs Mac... 5 2.1. Connecter votre Wi-Fi HDD à

Plus en détail

Caméra branchée par l intermédiaire d un serveur vidéo

Caméra branchée par l intermédiaire d un serveur vidéo Caméra branchée par l intermédiaire d un serveur vidéo 1 Caméra branchée par l intermédiaire d un serveur vidéo JARRY Tristan Caméra branchée par l intermédiaire d un serveur vidéo 2 Certaines caméras

Plus en détail

CAMERA DOME AMELIORÉE DE SURVEILLANCE EN RÉSEAU GUIDE D INSTALLATION

CAMERA DOME AMELIORÉE DE SURVEILLANCE EN RÉSEAU GUIDE D INSTALLATION CAMERA DOME AMELIORÉE DE SURVEILLANCE EN RÉSEAU GUIDE D INSTALLATION Veuillez lire les instructions minutieusement avant l utilisation et les conserver pour leur consultation future. 1. VUE D ENSEMBLE

Plus en détail

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux

Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation

Plus en détail

Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels

Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels Périphérique Routeur A FastEthernet 0/0 FastEthernet 0/1 Adresse IP Passerelle par défaut Mot de passe secret actif Mots de passe

Plus en détail

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et seule

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

4-441-095-22 (1) Network Camera

4-441-095-22 (1) Network Camera 4-441-095-22 (1) Network Camera Guide de l outil SNC easy IP setup Logiciel version 1.0 Avant d utiliser cet appareil, lisez attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y reporter ultérieurement.

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003

INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003 ACTIVITE de FORMATION ACTIVITE : INSTALLATION D UN SERVEUR DHCP SOUS WINDOWS SERVER 2003 CONDITIONS D EXERCICE - Moyens et Ressources @ TAXONOMIE 1 2 3 4 Internet Logiciel Doc. PC Outillages Matériels

Plus en détail

1 INTRODUCTION 2 2 PRE-REQUIS 2. 2.1 Export du certificat du serveur 2. 2.2 Date et heure du système 2. 2.3 Téléchargement du logiciel du terminal 2

1 INTRODUCTION 2 2 PRE-REQUIS 2. 2.1 Export du certificat du serveur 2. 2.2 Date et heure du système 2. 2.3 Téléchargement du logiciel du terminal 2 Communication Technique TC1548 Ed 01 Date : 04/11/2011 Produit : Alcatel-Lucent OmniPCX Office Nb. de pages: x Objet : OmniTouch 4135 IP - Terminal de conférence 1 INTRODUCTION 2 2 PRE-REQUIS 2 2.1 Export

Plus en détail

SMC Barricade Routers

SMC Barricade Routers SMC Barricade Routers Guide utilisateur SMC7004BR V1.0 Félicitations pour votre achat du Barricade TM de SMC. Le Barricade de SMC est un routeur à large bande conçu pour le partage en toute sécurité de

Plus en détail

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com Installer VMware vsphere ESXi 5.1 sur serveur HP ProLiant N54L et créer une VM Synology (DSM 4.2 et 4.3) avec XPenology En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

NAT et sa configuration. F. Nolot Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1

NAT et sa configuration. F. Nolot Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 NAT et sa configuration Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 NAT et sa configuration Introduction Master 2 Professionnel STIC-Informatique 2 Introduction La RFC 1918 a défini des plages d'adresses

Plus en détail

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur

Network Scanner Tool R2.7. Guide de l'utilisateur Network Scanner Tool R2.7 Guide de l'utilisateur Copyright 2000-2003 par Sharp Corporation. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans autorisation écrite préalable est interdite,

Plus en détail

CamTrace. Installation. vidéosurveillance V 2.4.09 13/05/04

CamTrace. Installation. vidéosurveillance V 2.4.09 13/05/04 CamTrace vidéosurveillance Installation V 2.4.09 13/05/04 Pour tous renseignements complémentaires : www.camtrace.com Reproduction interdite. Copyright 2000-2004 par Camtrace SAS Camtrace SAS, 92100 Boulogne,

Plus en détail

Exploitation de l Active Directory

Exploitation de l Active Directory Exploitation de l Active Directory Mise à jour Date Version Auteur Diffusion Description 30/11/2013 1.0 VALAYER - JUGE 02/12/2013 Installation, réplication sauvegarde, restauration, de l AD. Ajout d utilisateurs

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : CONTROLEUR PRINCIPAL DE TP N 1 DOMAINE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS OBJECTIFS : INSTALLER ACTIVE DIRECTORY CONFIGURER ACTIVE DIRECTORY : - CREER DES

Plus en détail

GPI Gestion pédagogique intégrée

GPI Gestion pédagogique intégrée Société GRICS GPI Gestion pédagogique intégrée Guide d installation Fonctionnalités Internet GPI 2012 Version mise à jour le 29 janvier 2014 Société GRICS Page 1 de 23 Table des matières PRESENTATION DES

Plus en détail

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1

SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 METIER 39 Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 Planning de la journée : 8h00 8h15 : Lecture du sujet 8h15 8h30 : Questions / Réponses 8h30

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2

Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Editions ENI Les stratégies de groupe (GPO) sous Windows Server 2008 et 2008 R2 Implémentation, fonctionnalités, dépannage (2 ième édition) Collection Expert IT Extrait 216 Les stratégies de groupe (GPO)

Plus en détail

Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap

Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap Page 1 of 7 Rechercher sur le Web Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap Accueil Actualité Windows Vista Windows Server Active Directory TCP/IP Securité Qui

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide La CAO alternative 100% DWG Guide de démarrage rapide pour ZWCAD+, ZWCAD Architecture et ZWCAD Mechanical Sommaire Configuration requise 1 Licence autonome 3 1.1. Installation licence autonome 4 1.2. Activation

Plus en détail

Administration réseau Accès aux fichiers distants

Administration réseau Accès aux fichiers distants Administration réseau Accès aux fichiers distants A. Guermouche A. Guermouche Cours 8 : NFS & SMB 1 Plan 1. Introduction 2. NFS 3. SAMBA A. Guermouche Cours 8 : NFS & SMB 2 Plan Introduction 1. Introduction

Plus en détail

Installation et configuration de ZeroShell

Installation et configuration de ZeroShell Master 2 Réseaux et Systèmes informatiques Sécurité Réseaux Installation et configuration de ZeroShell Présenté par: Mor Niang Prof.: Ahmed Youssef PLAN 1. Présentation 2. Fonctionnalités 3. Architecture

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Amiens 2007. Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques. Jour 2, première partie. Durée : 3 heures

Amiens 2007. Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques. Jour 2, première partie. Durée : 3 heures 39 èmes Olympiades des Métiers Amiens 2007 Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques Jour 2, première partie Durée : 3 heures N ote : La correction de cette épreuve se déroulera tout au long de la

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 5 01 Dans un environnement IPv4, quelles informations un routeur utilise-t-il pour transmettre des paquets de données

Plus en détail

Grille finale. Total : /1 000. Montage d un poste informatique /150 Installation de logiciels et de

Grille finale. Total : /1 000. Montage d un poste informatique /150 Installation de logiciels et de Grille finale Montage d un poste informatique /150 Installation de logiciels et de /0 périphériques Rétablissement d un poste /0 Optimisation d un poste /0 Installation d un réseau et /200 administration

Plus en détail

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata

Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata Note Technique : Sauvegarder un NAS ND16000 ou ND26000 sur un disque dur externe USB ou esata I ) Introduction La technologie «Réplication Distante» inclus dans les NAS permet de transférer des données

Plus en détail

LES RESEAUX SOUS LINUX

LES RESEAUX SOUS LINUX LES RESEAUX SOUS LINUX AVERTISSEMENT : Les commendes utilisées dans ce document ne sont toutes valables que pour les distributions LINUX de type DEBIAN PROGRAMME DE FORMATION I. GENERALITES SUR LES RESEAUX

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30

GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30 GUIDE D INSTALLATION RAPIDE AMIRITEL IPBX V3.30 IPBX Modèles: L 10-50M2 10-50RR 50-200RR Introduction Ce guide vous permet de configurer rapidement et en toute simplicité votre IPbx Amiritel. Tout ce dont

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

Fiche Produit ClickNDial

Fiche Produit ClickNDial Fiche Produit ClickNDial Utilitaire de numérotation et client annuaire pour Cisco CallManager applications for Cisco Unified Communications Directory Solutions IPS Global Directory Web Directory IPS Popup

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur Intego Remote Management Console X3 - Manuel de l utilisateur Page 1 Intego Remote Management Console X3 pour Macintosh 2005 Intego. Tous droits réservés Intego - 10, rue Say -

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage. Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Sophos Anti-Virus pour Mac OS X, version 4.9 guide de démarrage Pour les Macs en réseau sous Mac OS X Date du document : Juin 2007 A propos de ce guide Si vous avez un serveur Windows, il est recommandé

Plus en détail

SDIS 84 PROJET INFOGERANCE PROCEDURE. Procédure

SDIS 84 PROJET INFOGERANCE PROCEDURE. Procédure PROCEDURE Origine Bull Services Date création : 25/09/2009 Auteur Romain BONVALOT 04 90 81 68 20-21 Nom document Livrable Pour Serveur Nagios.doc Référence Version : V1 Visa SDIS 84 : Visa Bull : Etat

Plus en détail

Mise en place d un outil de supervision

Mise en place d un outil de supervision Travail de départ Création du routeur Transvaal sur Nagios Connexion au Centreon : Se connecter à l adresse : http://adressenagios/ Utiliser le login Utiliser le mot de passe Pour remettre les statuts

Plus en détail

1. Introduction 1.1 But du tutoriel

1. Introduction 1.1 But du tutoriel NAS4FREE Solution de stockage Ce document est un tutoriel. Il nécessite de l'adapter en fonction de vos besoins. 1. Introduction 1.1 But du tutoriel Le but du tutoriel est de créer un serveur NAS ou pour

Plus en détail

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I

>> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I >> Lisez-moi d abord... Connecter le ZyXEL Prestige 642R/R-I Étendue de la livraison * Mise en exploitation 1 Câble de raccordement Ethernet (patchcable) pour connexion au Switch/Hub Câble de raccordement

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Configuration réseau Linux

Configuration réseau Linux Configuration réseau Linux 1 Page 1 Il s'agit de paramétrer un système LINUX pour qu'il soit connecté à un réseau local, et puisse éventuellement accéder au réseau Internet via un accès distant par routeur

Plus en détail

CMP-WNROUT20 + 40 CMP-WNROUT40

CMP-WNROUT20 + 40 CMP-WNROUT40 CMP-WNROUT20 + 40 CMP-WNROUT40 MANUAL (p. 2) WIRELESS 11N ROUTER 150M ANLEITUNG (s. 7) KABELLOSER 11N ROUTER 150 MBIT/S WLAN ROUTER 300 MBIT/S 11N MODE D EMPLOI (p. 13) ROUTEUR 150M SANS FIL 11N ROUTEUR

Plus en détail

Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour "chatserv.exe", vous devez suivre la proc

Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour chatserv.exe, vous devez suivre la proc Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour "chatserv.exe", vous devez suivre la proc Adresse : http://192.168.1.1 - Pour ceux qui sont avec le fournisseur d'acces Internet ALICE

Plus en détail

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Les niveaux d accés Les mêmes que ceux vus pour le switch Définition des mots de passes Même

Plus en détail

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP

TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VII. Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP TR2 : Technologies de l'internet Chapitre VII Serveur DHCP Bootp Protocole, Bail Relais DHCP 1 Serveur DHCP Dynamic Host Configuration Protocol La configuration d un serveur DHCP permet : d assurer la

Plus en détail

Le serveur web Windows Home Server 2011

Le serveur web Windows Home Server 2011 Chapitre 16 Le serveur web Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011, directement dérivé de Windows Server 2008 R2, utilise la même technologie Internet Information Services IIS pour la mise en

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

FICHE CONFIGURATION SERVICE DHCP

FICHE CONFIGURATION SERVICE DHCP Expert en Réseaux & Télécoms Diffusion : Libre Restreinte Interne FICHE CONFIGURATION SERVICE DHCP Version : 1.0 Date : 02/11/2009 RESIX - 8, rue Germain Soufflot - Immeuble le sésame - 78180 Montigny

Plus en détail

Simple Database Monitoring - SDBM Guide de l'usager

Simple Database Monitoring - SDBM Guide de l'usager - SDBM Version 0.01 (2011/07/05) Tables des matières Simple Database Monitoring - SDBM.1.1 Tables des matières2 Architecture3 Installation..4 Installation sur Linux (image virtuelle pré-configuré)..4 Changement

Plus en détail

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Je vous présente un petit tutoriel sur la façon d utiliser pfsense au sein de VirtualBox comme passerelle pour votre machine Windows

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Installation de ndv 5

Installation de ndv 5 Installation de ndv 5 Réf : NDV50-NI02-Installation-fr-140123 www.neocoretech.com Présentation Le déploiement de l infrastructure ndv se fait à partir d un fichier.iso (Boot BIOS) ou à partir d une clé

Plus en détail

ALOHA Load Balancer Guide de démarrage

ALOHA Load Balancer Guide de démarrage ALOHA Load Balancer Sommaire 1 Contenu de l emballage... 3 2 Phase préparatoire... 3 3 Branchement du boitier... 3 3.1 Méthodologie... 3 3.2 Vue du modèle ALB BOX... 4 3.3 Vue du modèle ALB 2K... 5 3.4

Plus en détail

Guide d utilisation EMP NetworkManager

Guide d utilisation EMP NetworkManager Guide d utilisation EMP NetworkManager En utilisant le EMP NetworkManager, vous pouvez modifier la configuration réseau d un projecteur à partir de l ordinateur. Vous pouvez également copier la configuration

Plus en détail