BOUCHARD Nicolas. GENTILE Pierre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BOUCHARD Nicolas. GENTILE Pierre"

Transcription

1 PPE ENT Installation d Esup Portail sous Windows De A à Z - Version du 19/04/2007

2 Page2 Table des Matières PRE REQUIS... 3 INSTALLATION DE L OUTIL ANT... 4 INSTALLATION DU SERVEUR APACHE TOMCAT... 5 PASSER LE SERVEUR EN SSL... 5 Configuration de Tomcat... 5 Génération du certificat SSL... 5 Faire confiance au certificat... 6 PREMIER LANCEMENT DE TOMCAT... 6 LE MANAGER... 6 INSTALLATION DE CAS... 7 DEPLOIEMENT DE L APPLICATION... 7 FONCTIONNEMENT DE L AUTHENTIFICATION... 7 INSTALLATION ET PREPARATION DE MYSQL... 8 PREPARATION DE LA BASE DE DONNEES... 8 INSTALLATION ET CONFIGURATION D ESUP L ARCHIVE CONFIGURATION DU PORTAIL Section chemins file système Section paramètres de noms de hosts, ports, url pour le serveur esup-portail Section paramètres LDAP Section paramètres CAS Section accès db pour la base uportal Section paramètres divers INSTALLATION LES SKINS SUR ESUP LOCALISATION DANS LE PORTAIL CREATION D UN NOUVEAU SKIN Personnalisation Création des sous répertoires Personnalisation des Couleurs Mise en place du Skin dans le Portail UTILISATEURS AUTORISES A CHANGER LE SKIN CHANGER LE SKIN PAR DEFAUT DU PORTAIL : REMARQUES... 15

3 Page3 Pré requis - Un ordinateur sur Windows! - Le JDK Java (version 1.5 sinon ça ne marche pas) :

4 Page4 Installation de l outil Ant Télécharger le zip à l adresse suivante : Modifier vos variables d environnement (icône "Système" du panneau de configuration (onglet "Environnement" ou "Avancé" selon les versions)) de la façon suivante (en adaptant les répertoires ) : ANT_HOME=C:\apache-ant JAVA_HOME= C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_11 PATH=%PATH%;%ANT_HOME%\bin;C:\Program Files\Java\jdk1.5.0_11\bin; Vous pouvez vérifier que tout fonctionne en ouvrant une console et en tapant la commande «ant».

5 Page5 Installation du serveur Apache Tomcat Télécharger le zip à l adresse suivante : Par défaut le serveur écoute sur le port 8080, si vous voulez changez ce port, il faut éditer le fichier conf/server.xml. Passer le serveur en SSL Configuration de Tomcat Il faut éditer le fichier conf/server.xml et décommenter les lignes qui correspondent au connecteur SSL : <!-- Define a SSL HTTP/1.1 Connector on port > <Connector port="8443" maxhttpheadersize="8192" maxthreads="150" minsparethreads="25" maxsparethreads="75" enablelookups="false" disableuploadtimeout="true" acceptcount="100" scheme="https" secure="true" clientauth="false" sslprotocol="tls" /> Là aussi il est possible de changer le port par autre chose. Génération du certificat SSL Pour générer le certificat, nous allons utiliser l'outil keytool de la JVM. - Ouvrir une console et taper la commande suivante : keytool -genkey -alias tomcat -keypass changeit -keyalg RSA - Diverses informations vous sont ensuite demandées : Quels sont vos prénom et nom? [Unknown] : /!\ il faut mettre ici le hostname du serveur (pour moi nb888 ou localhost) pas son nom et prénom!! Quel est le nom de votre unité organisationnelle? [Unknown] : CERV Quelle est le nom de votre organisation? [Unknown] : ENIB Quel est le nom de votre ville de résidence? [Unknown] : BREST Quel est le nom de votre état ou province? [Unknown] : FIN Quel est le code de pays à deux lettres pour cette unité? [Unknown] : FR Est-ce CN=Nicolas Bouchard, OU=CERV, O=ENIB, L=BREST, ST=FIN, C=FR? [non] : oui

6 Page6 Le certificat est maintenant généré. Faire confiance au certificat Vous devez ajouter ce certificat au certificat auxquels la JVM fait confiance, tapez les commandes suivantes : keytool -export -alias tomcat -keypass tomcat-keystore-pwd file export.crt keytool -import -file export.crt -keystore "C:/Program Files/Java/jdk1.5.0_11/jre/lib/security/cacerts" Premier lancement de Tomcat Il suffit de lancer le script bat bin/startup.bat, puis de rendre dans son navigateur préféré à l adresse https://localhost:8443. Normalement, la page d accueil de Tomcat s affiche. Le manager Tomcat est fourni avec un manageur d applications, nous allons maintenant le configurer. Pour cela, éditer le fichier conf/tomcat-users.xml et rajouter un utilisateur avec le rôle «manager» de la façon suivante : <?xml version='1.0' encoding='utf-8'?> <tomcat-users> <user username="manager" password="manager" roles="tomcat,admin,manager"/> </tomcat-users> Redémarrez tomcat, vous pouvez désormais accéder au manager en utilisant les logins et mots de passe définis précédemment.

7 Page7 Installation de CAS Cas (Central Authentication Service) permet d offrir une procédure d authentification unique pour tous les sites de l ENIB. Télécharger l application à l adresse suivante : Déploiement de l application Nous allons utiliser le war par défaut fourni avec le serveur, c est suffisant pour faire des tests même si CAS possède de nombreuses autres possibilités. Se rendre sur la page du manager (https://localhost:8443/manager/html). Utiliser le formulaire permettant de déployer un war et sélectionner le fichier cas.war présent dans le dossier target. Après validation en cliquant sur deploy, l application CAS est accessible à l adresse https://localhost:8443/cas. Fonctionnement de l authentification Pour s authentifier sur le serveur CAS, il suffit de rentrer un couple login / mot de passe identique. Pour vous délogger, vous pouvez utiliser l url https://localhost:8443/cas/logout.

8 Page8 Installation et Préparation de MySQL Télécharger et installer MySQL ici : Télécharger et installer les outils de manipulation MySQL ici : Préparation de la base de données Lancez l outil MySQL Administrator et connectez-vous à MySQL en utilisant le compte «root». Créez un nouvel utilisateur qui servira à ESUP (uportal / uportal par exemple) :

9 Page9 Créez une nouvelle base de données (uportal par exemple, cela s appelle un «catalog» pour l outil) : Donnez tous les droits à l utilisateur créé précédemment sur la nouvelle base de données :

10 Page10 L archive Installation et configuration d Esup Télécharger l archive uportal-esup (pas esupdev!) à cette adresse : Dézipper l archive dans un répertoire que nous appellerons esup-install (il faudra conserver ce répertoire même après la fin de l installation). Configuration du Portail Ouvrir le fichier esup.properties avec éditeur préféré. Je vous conseille de tout paramétrer même ce qui a des valeurs par défaut qui vous convient. Section chemins file système esup.root : à changer si vous êtes sur Windows, mettre le chemin complet du répertoire que vous venez de dézippez. C:/esup-install pour moi. java_home : indiquez le chemin complet de la jvm, pour moi c'est : C:/Program Files/Java/jdk1.5.0_11 esup.distrib : emplacement distribution esup-portail finale (sources et environnement de compilation), pour moi ce sera C:/uPortal esup.deploy : emplacement de votre dossier webapps de Tomcat, pour moi c'est C:/apache-tomcat /webapps server.home : mettre le chemin de notre Tomcat, même si nous n'utilisons pas le serveur Tomcat fournit avec le socle. Pour moi c'est C:/apache-tomcat Vous pouvez éventuellement changer l'emplacement des fichiers de logs, les autres paramètres de la section ne sont pas à modifier. Section paramètres de noms de hosts, ports, url pour le serveur esup-portail la section consacrée à Tomcat ne nous intéresse pas puisque nous n'utiliserons pas le serveur tomcat fourni avec le socle. esup.public.host : adresse connue du public pour le serveur, super important, puisque c'est là que serons renvoyé les clients après authentification sur le serveur CAS. Dans un premier temps, on peut éventuellement mettre localhost. esup.public.proto : protocole utilise pour les accès publics au portail, vu que notre tomcat fonctionne en ssl, autant utiliser https. esup.public.port : mettre le port qui correspond au proto utilisé précédemment, pour moi c'est :8443.

11 Page11 esup.public.uri : répertoire dans lequel est situé le portail dans webapps, on peut laisser la valeur par défaut. (/uportal) Rubrique host réel : rien à faire, c'est pour faire du load balancing. Section paramètres LDAP Non traitée ici. Section paramètres CAS esup.cas.host : nom DNS du serveur CAS, pour le moment c est localhost. esup.cas.port.https : port https du serveur CAS, le serveur doit absolument fonctionner en SSL, pour moi c'est :8443. esup.cas.uri : répertoire du serveur ou se situe le serveur CAS (pour moi c'est /cas) Le reste n'est normalement pas à modifier. Section accès db pour la base uportal esup.db.auth : si vous n'avez pas encore configuré de serveur LDAP comme moi pour le moment, laissez à true, c'est le seul moyen de s'identifier sur le portail. Si vous avez configuré le serveur LDAP, il vaut mieux utiliser un compte admin de LDAP et donc mettre cette valeur à false. Donc pour moi c'est true pour le moment. esup.db.persondirs.use : mettre à true ou false de la même façon que précédemment, pour moi c'est donc true. esup.db.username & esup.db.password : username & mot de passe pour la base SQL. esup.db.url : url de la base de donnée avec le nom de la base à la fin; pour moi avec la base de donnée MySQL uportal sur localhost, ça donne : jdbc:mysql://localhost/uportal esup.db.jdbcdriverjar : mettre mysql-connector-java ga-bin.jar pour une base MySQL, ou le nom du driver qui correspond au type de base sinon. esup.db.classname : classe java du driver : com.mysql.jdbc.driver pour MySQL. esup.db.db-version : version du serveur SQL, à modifier plus tard. Vous pouvez passer directement à la section «divers», les autres ne nous intéressent pas. Section paramètres divers esup.multiservers : à mettre a false, on utilise pas de load balancing ici. esup.upload-maxsize : taille maxi autorisée pour les uploads de fichiers, en byte.

12 Page12 esup.render.wai : le mettre à false pour pouvoir avoir des colonnes. server.deploy : le mettre à false pour que ne soit pas déployé le serveur Tomcat du Socle!! esup.title.main : Titre du Portail Vous pouvez éventuellement changer d autres paramètres mais nous avons changé là l'essentiel. Installation Ouvrir une petite console, allez dans le répertoire d Esup et tapez : ant esup.unzip Ensuite, pour appliquer les personnalisations : ant esup.init Pour compiler: ant uportal.compile Pour tester l'accès à la db : ant uportal.dbtest Pour initialiser l'accès à la bd : ant esup.db.init Pour déployer esup vers le serveur : ant esup.deploy Il faut maintenant modifier la config de Tomcat. Ouvrez le fichier conf/server.xml et rechercher la balise host correspondant au host de Esup et rajoutez ces balises en adaptant les chemins : <Context path="/uportal" docbase="/home/tomcat/webapps/uportal" crosscontext="true" reloadable="false"> <!-- Maximum number of db connections in pool. Set to 0 for no limit.--> <!-- Maximum number of idle db connections to retain in pool. Set to 0 for no limit.--> <!-- Maximum time to wait for a db connection to become available in ms, in this example 10 seconds. An Exception is thrown if this timeout is exceeded. Set to -1 to wait indefinitely. --> <Resource name="jdbc/portaldb" auth="container" type="javax.sql.datasource" username="uportal" password="uportal" driverclassname="com.mysql.jdbc.driver" url="jdbc:mysql://localhost/uportal" maxactive="100" maxidle="30" maxwait="10000"/>

13 Page13 <Resource name="jdbc/persondb" auth="container" type="javax.sql.datasource" username="uportal" password="uportal" driverclassname="com.mysql.jdbc.driver" url="jdbc:mysql://localhost/uportal" maxactive="100" maxidle="30" maxwait="10000"/> <!-- Disables restart persistence of sessions --> <Manager pathname=""/> </Context> Il ne reste plus qu'à vérifier que le driver sql est présent dans tomcat (pour mysql, il doit y avoir C:\apache-tomcat \common\lib\mysql-connector-java ga-bin.jar), si il n'est pas là, il faut le prendre dans le répertoire de esup et le copier (esupinstall/updateesup/drivers). Démarrez votre serveur Tomcat et enjoy! Pour vous connecter en administrateur, utilisez le login / mot de passe admin /admin

14 Page14 Les skins sur Esup Localisation dans le Portail Les skins sont situés dans le répertoire suivant : C:\apache-tomcat \webapps\uPortal\media\org\jasig\portal\layout\AL_TabColumn\integrate dmodes De plus il existe un fichier skinlist.xml qui contient la liste des skins du Portail, ce fichier sera à mettre à jour à chaque suppression / ajout de nouveau skin. Création d un Nouveau Skin Personnalisation Pour cela, il suffit de partir du modèle Photoshop fourni. Ensuite il faut faire fichier -> enregistrer pour le web et exporter au format GIF et au format PNG. Création des sous répertoires La commande ant dispatch crée un répertoire build dans lequel 4 répertoires sont créés et les images nécessaires à un skin sont placées. Ces sous répertoires seront la base pour créer un nouveau skin dans le portail. Personnalisation des Couleurs Le fichier Photoshop permet seulement de personnaliser les images du portail, pour changer les couleurs, il faut modifier les feuilles de styles CSS. D après la doc en ligne d Esup, le groupe de calques libellé CSS dans le fichier Photoshop correspond à des styles CSS définis dans les feuilles, mais le portail ayant beaucoup évolué depuis la création de ce modèle Photoshop, ce n est plus forcément le cas. Mise en place du Skin dans le Portail Renseignez tout d abord le fichier build.properties en indiquant le chemin d uportal dans tomcat et le nom de votre Skin, pour moi ça donne : nomskin = ENT_ENIB deploy.home=/home/tomcat/webapps/uportal La commande ant deploy va copier tous les fichiers de votre skin dans le portail. Il ne vous reste plus alors qu à modifier le fichier XML uportal.home/web- INF/media/org/jasig/portal/layout/AL_TabColumn/integratedModes/skinList.xml et à insérez l'élément suivant avant </skins> : <skin> <skin>ent_enib </skin> <skin-name>ent_enib</skin-name> <skin-description>une description du skin qui appaîtra dans le canal skin selector</skin-description> </skin> Le Skin est maintenant disponible sur le portail.

15 Page15 Utilisateurs Autorisés à changer le Skin Par défaut un utilisateur lambda ne peut pas modifier le skin de son portail (ça évite par exemple puisse modifier le skin du portail par défaut..). Pour pouvoir modifier son skin, il faut être membre du groupe «Etablissement». Changer le skin par défaut du Portail : Il faut intervenir dans la base de données en modifiant quelques tables. Pour cela lancer une console MySQL et tapez les commandes suivantes (en adaptant le nom de la base de données ) : mysql> USE uportal ; //uportal = nom de la base de données Database changed mysql> UPDATE up_ss_user_parm SET PARAM_VAL = "ENT_ENIB" WHERE PARAM_NAME="skin" AND PARAM_VAL="esup"; //ENT_ENIB = nouveau skin, esup=ancient skin Query OK, 2 rows affected (0.00 sec) Rows matched: 2 Changed: 2 Warnings: 0 mysql> UPDATE up_ss_theme_parm SET PARAM_DEFAULT_VAL = "ENT_ENIB" WHERE PARAM_NAME="skin" AND PARAM_DEFAULT_VAL="esup"; Query OK, 3 rows affected (0.00 sec) Rows matched: 3 Changed: 3 Warnings: 0 Remarques Le portail ne prend pas en compte la nouvelle image qui corresponde à «s identifier». Le plus simple pour corriger le problème est de remplacer à la main l ancienne image par la nouvelle. L image à remplacer se situe ici : C:\apache-tomcat \webapps\uPortal\media\org\esupportail\portal Pour faire des modifications plus avancées sur le portail, il faut toucher aux feuilles XSL, mais c est beaucoup plus complexe. Il y a bien un début d explication en ligne (http://www.esupportail.org/consortium/espace/design_portail_3g/xsl/xsl.html) mais ce n est qu un début, et en plus il est loin d être à jour.

UNIRE Administration

UNIRE Administration 1 UNIRE Administration Objectifs : - Installer un portail fonctionnant de façon autonome puis le brancher progressivement aux différents composants du système d'information : annuaire LDAP, serveur d'authentification

Plus en détail

arcopole Studio Version 3.3

arcopole Studio Version 3.3 arcopole Studio Version 3.3 Documentation d installation Mise à jour depuis une version antérieure Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : Esri France Version de la documentation

Plus en détail

PRONOTE INTÉGRATION. 2- Installation de Tomcat :

PRONOTE INTÉGRATION. 2- Installation de Tomcat : PRONOTE INTÉGRATION Intégration Pronote dans l'ent: Vous trouverez dans ce document, quelques informations qui vous aiderons à intégrer correctement Pronote dans votre ENT. Fichiers nécessaires : Apache

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DU SERVEUR

GUIDE D INSTALLATION DU SERVEUR GUIDE D INSTALLATION DU SERVEUR All rights reserved. Passing on and copying of this document, use and communication of its contents not permitted without written authorization from Alcatel Alcatel SmartCall

Plus en détail

Les différentes méthodes pour se connecter

Les différentes méthodes pour se connecter Les différentes méthodes pour se connecter Il y a plusieurs méthodes pour se connecter à l environnement vsphere 4 : en connexion locale sur le serveur ESX ; avec vsphere Client pour une connexion sur

Plus en détail

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents

Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Procédure de l installation pas à pas OCS et GLPI Sur une Serveur Windows 2008 R et ses agents Contenu 1.Installation OCS... 2 2.Configuration OCS... 5 3.Mise en place GLPI... 9 4.Installation de GLPI...

Plus en détail

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1

DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE. V4.0 en v4.1 DOCUMENTATION MISE A JOUR ANTIBIOGARDE V4.0 en v4.1 Version d Antibiogarde 4.1 Version du document 1.0 Date dernière mise à jour du document 15/06/2010 Retrouvez cette doc à jour sur : http://www.antibiogarde.org/activation/

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

WDpStats Procédure d installation

WDpStats Procédure d installation WDpStats Procédure d installation Table de matières WDpStats... 1 Procédure d installation... 1 Table de matières... 1 Résumé... 2 Réquisits... 2 Installation... 2 Difficultés... 6 Lancement... 7 wdpstats_install_oracle_fr.xml

Plus en détail

Mise en place de la G4100 pack avec Livebox

Mise en place de la G4100 pack avec Livebox Mise en place de la G4100 pack avec Livebox Par défaut la Livebox a une adresse LAN 192.168.1.1 comme la G4100. Afin de pouvoir sortir sur internet vous devez obligatoirement changer un des deux sous-réseaux.

Plus en détail

TP réseau Android. Bidouilles Tomcat. a) Installer tomcat : il suffit de dézipper l'archive apache-tomcat-8.0.15-windowsx64.zip.

TP réseau Android. Bidouilles Tomcat. a) Installer tomcat : il suffit de dézipper l'archive apache-tomcat-8.0.15-windowsx64.zip. TP réseau Android Ce TP utilise tomcat 8, sous windows et des.bat windows. On peut trouver ce serveur web et conteneur d'applications web à http://tomcat.apache.org/download-80.cgi. Il se trouve dans l'archive

Plus en détail

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr

arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr 4 arcopole Studio Annexe 7 Architectures Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : Esri France Version de la documentation : 1.2 Date de dernière mise à jour : 26/02/2015 Sommaire

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

TotEM. Guide d installation de l application. Décembre 2012 R006

TotEM. Guide d installation de l application. Décembre 2012 R006 TotEM Guide d installation de l application Décembre 2012 R006 TotEM Guide d installation de l application 1. Introduction 3 2. Installer le serveur (autonome) 10 3. Installer le serveur (application War)

Plus en détail

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise

Mise en place d'un Serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons voir comment installer un serveur TSE sous Windows Server 2008 R2 Entreprise dans vsphère commençons tout d abord à les définir et voir leurs fonctions.

Plus en détail

TP-Installation et Intégration Moodle. Support de TP

TP-Installation et Intégration Moodle. Support de TP Installation et Intégration Moodle Support de TP Objet Installer une plate forme d'e learning Moodle ( http://moodle.org ), incluant les fonctionnalités CAS et LDAP ainsi que le Canal Cmoodle l'integrant

Plus en détail

MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour 8.0.73.13

MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour 8.0.73.13 MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour : 8.0.73.13 Table des matières RÉSUMÉ DES ÉTAPES D INSTALLATION... 3 1. CRÉATION D UN CODE LOCAL SUR LE SERVEUR WEB ET LE SERVEUR SQL... 4 2. CRÉATION D UN POOL D APPLICATION

Plus en détail

Projet d Etude et de Développement

Projet d Etude et de Développement Projet d Etude et de Développement PokerServer Guide d installation Auteurs: Lucas Kerdoncuff Balla Seck Rafik Ferroukh Xan Lucu Youga MBaye Clients: David Bromberg Laurent Réveillère March 28, 2012 Contents

Plus en détail

EISTI. Oracle Toplink. Manuel d installation et d utilisation

EISTI. Oracle Toplink. Manuel d installation et d utilisation EISTI Oracle Toplink Manuel d installation et d utilisation VILLETTE Charles, BEQUET Pierre, DE SAINT MARTIN Cédric, CALAY-ROCHE Vincent, NAUTRE Francois 20/05/2010 Ce manuel d installation et d utilisation

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Sentinelle Guide d'installation rapide v2.0 (Sentinelle Web)

Sentinelle Guide d'installation rapide v2.0 (Sentinelle Web) Sentinelle Guide d'installation rapide v2.0 (Sentinelle Web) Installation Une partie de la procédure d'installation de Sentinelle est commune à celle des modules EoleNg. Je ne rentrerais donc pas ici dans

Plus en détail

Administration de l Espace Factorielles

Administration de l Espace Factorielles Administration de l Espace Factorielles Table des matières L ACCES AU PANNEAU D ADMINISTRATION... 2 GESTION DES UTILISATEURS... 3 Création d un utilisateur... 3 Utilisation du compte Windows... 4 Modification

Plus en détail

Procédure d'installation de FME Server pour Windows

Procédure d'installation de FME Server pour Windows Version du logiciel : 2010.6231 VEREMES 42 av. des Jardins 66240 St-Estève www.veremes.com VEREMES Version : 2010.6231 Page 1 / 23 Table des matières 1. Prérequis... 4 2. Téléchargement... 5 3. Installation...

Plus en détail

COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec

COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec COURS 5 Mettre son site en ligne! Exporter son site avec WordPress Duplicator Installer un logiciel FTP Faire le suivi des visites de son site avec Google Analytics Donner votre appréciation du cours!

Plus en détail

CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0

CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0 CONFIGURATION D ADOBE DIGITAL ENTERPRISE PLATFORM DOCUMENT SERVICES - CONNECTOR FOR MICROSOFT SHAREPOINT 10.0 Informations juridiques Informations juridiques Pour les informations juridiques, voir http://help.adobe.com/fr_fr/legalnotices/index.html.

Plus en détail

Installation esupdev2.5 environnement de test et prise en main d'esup-portail

Installation esupdev2.5 environnement de test et prise en main d'esup-portail Page 1 of 9 Installation esupdev2.5 environnement de test et prise en main d'esup-portail Ce document décrit comment installer et utiliser le package 'environnement de prise en main esupportail'. Vincent

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Manuel de référence de KoXo Administrator V3.2

Manuel de référence de KoXo Administrator V3.2 33 Utilisation d Internet Information Server (IIS) Depuis la version 2.9.0.0 de KoXo Administrator, les versions antérieures à IIS7 ne sont plus supportées (Windows 2008 a apporté de nombreuses amélioration

Plus en détail

Serveur RADIUS Point d accès Wifi

Serveur RADIUS Point d accès Wifi Serveur RADIUS Point d accès Wifi I. Pré- requis! Serveur Windows 2008 R2 avec les rôles suivant installé : - - - Service de domaine Active directory (adresse IP fixe) Service de certification Active Directory

Plus en détail

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5

Compte-rendu GSB. I- Configuration des différents serveurs. 1. Serveur Web. Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 Compte-rendu GSB I- Configuration des différents serveurs 1. Serveur Web Tout d abord, il faut installer différents paquets : - Apache2 - PHP5 - Proftpd - Phpmyadmin Apres l'installation du service apache2

Plus en détail

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent Tout d abord, Connectez-vous sur le site suivant : http://www.ocsinventory-ng.org/ Sélectionner le langage Français en cliquant sur le drapeau France Cliquer

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Installation des outils du CD-Rom

Installation des outils du CD-Rom Installation des outils du CD-Rom Installer le JDK Pour installer Java2 SDK, exécutez le programme d'installation en double-cliquant sur l icône j2sdk-1_4_0-win.exe située dans le répertoire Java2 du CD-Rom.

Plus en détail

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production

Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Projet 1 : Active Directory/GLPI/Fusion Inventory Production Le projet consiste à mettre en place un service de gestion d'assistance utilisateur (Ticket) avec un système d inventaire intégrer, sur une

Plus en détail

Installation des applicatifs de catalogages sur la Plateforme IS (Montpellier et Nouméa)

Installation des applicatifs de catalogages sur la Plateforme IS (Montpellier et Nouméa) Référence : Document de préconisations DSI (équipe IS SIL de Montpellier) Version : 2.0 Page 4 Description : Installation des applicatifs de catalogages sur la plate-forme IS (Montpellier et Nouméa) Auteurs

Plus en détail

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40

Symphony. I. Base de données Oracle XE 11g : défaire le dimensionnement de la bdd... 40 Symphony Procédures d installation de Symphony avec la BDD Oracle en local et configuration de la BDD avec l application SQL Developer (BDD installée manuellement) 1. Avant installation... 2 2. Les manuels

Plus en détail

1 Installation des services TSE

1 Installation des services TSE Tuto Installation serveur TSE Qu est ce qu un serveur TSE? Terminal Server (TSE) est un composant de Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d accéder à des applications et des données sur un ordinateur

Plus en détail

Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall

Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall Titre Version Date Dernière page Identité du document Installation de la plate-forme Liberacces 2.0 «Intégrale» avec LiberInstall

Plus en détail

Center for Global Computing Information System

Center for Global Computing Information System Manuel d installation Center for Global Computing Information System Tania Magnenat tania.magnenat@gmail.com 30 mars 2006 Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Prérequis.........................................

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense JA-PSI Programmation & Sécurité informatique http://www.ja-psi.fr Par Régis Senet http://www.regis-senet.fr regis.senet [at] supinfo.com Le 13/06/2009

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2

Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Installation OCS- NG, GLPI Windows 2008 R2 Description Ce document permet l installation d OCS Inventory NG sur un Serveur Windows 2008 R2 et d y ajouter l application GLPI. Il s agit d une application

Plus en détail

OCS. Installation d' OCS. Sécuriser MySQL et XAMPP

OCS. Installation d' OCS. Sécuriser MySQL et XAMPP OCS Installation d' OCS Prendre le fichier et l'exécuter. Répondre Y (yes) à l'inviter de commande. Décocher ''Review XAMPP Security'' Sécuriser MySQL et XAMPP Pour cela, se rendre sur l adresse http://localhost/security/

Plus en détail

INSTALLATION D UN SERVEUR FTP. 1. Présentation

INSTALLATION D UN SERVEUR FTP. 1. Présentation XV. INSTALLATION D UN SERVEUR FTP 1. Présentation Le service FTP (File Transfert Protocol Protocole de Transfert de Fichiers) est un service destiné à l échange de fichiers dans un réseau (LAN ou WAN)

Plus en détail

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER Sur Windows Contenu TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 I-Installation d «Oracle Database Express Edition»...2 Etape 1 :

Plus en détail

ECOSERRE Guide d installation

ECOSERRE Guide d installation ECOSERRE Guide d installation 1. Configuration nécessaire pour installer ecoserre. Pour installer ecoserre sur votre machine, il faut au préalable vérifier que votre système d'exploitation vous donne accès

Plus en détail

GUIDE CONFIGURATION. KBox sous Windows

GUIDE CONFIGURATION. KBox sous Windows GUIDE CONFIGURATION KBox sous Windows TABLE DES MATIERES 2. INTRODUCTION... 2 3. INSTALLATION... 3 TELECHARGEMENT DE L EXECUTABLE... 3 INSTALLATION DE KBOX... 3 4. CONFIGURATION DE LA KBOX... 7 EDITION

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 06/05/2013 e-sidoc et l ENT Libre INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités

Plus en détail

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Mission TICE - académie de Versailles 7 nov. 2008 Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Anne-Cécile Franc Mission TICE académie de Versailles

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

TD4 : Wikis, Servlets & Projet

TD4 : Wikis, Servlets & Projet Université Bordeaux 1 T.D. License 3 Informatique 2007 2008 TD4 : Wikis, Servlets & Projet L objet de cette séance est de vous familiariser avec les sockets et les servlets, et d introduire le projet.

Plus en détail

Content Manager System

Content Manager System Content Manager System Système de Gestion de Contenu GNU Free Documentation License Version 1.2, November 2002 Copyright (C) 2000, 2001, 2002 Free Software Foundation, Inc. 51 Franklin St, Fifth Floor,

Plus en détail

MANUEL INSTALLATION GANESHA VERSION 2.0 23/01/04 MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 2.0. Editeur Anéma SA Département Développement

MANUEL INSTALLATION GANESHA VERSION 2.0 23/01/04 MANUEL INSTALLATION. GANESHA version 2.0. Editeur Anéma SA Département Développement MANUEL INSTALLATION GANESHA version 2.0 Editeur Anéma SA Département Développement Rédacteur Graziella DUVERNY Tél. : + 33 (0)1 43 47 17 14 duverny@anemalab.org Anéma SA 12, rue Moreau F-75012 Paris Tél.

Plus en détail

Guide d installation de Gael

Guide d installation de Gael Guide d installation de Gael Outil web libre de gestion des élèves du premier degré, complément naturel d Iconito documentation version 1.2 juillet 2007 Gael version 0.5 Table des matières Objet... 3 Support...

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian

Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian Installation et configuration d OCS/GLPI sur un Serveur Debian GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est une application web (développée en PHP) qui permet la gestion de parc informatique et de

Plus en détail

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10

Dossier Technique. Détail des modifications apportées à GRR. Détail des modifications apportées à GRR Le 17/07/2008. Page 1/10 Dossier Technique Page 1/10 Sommaire : 1. REPONSE TECHNIQUE A LA DEMANDE 3 1.1. Prise en compte de la dernière version de phpcas 3 1.2. Gestion de la connexion à GRR 3 1.2.1. Récupération des attributs

Plus en détail

Installer, configurer et personnaliser Joomla

Installer, configurer et personnaliser Joomla Installer, configurer et personnaliser Joomla Web Platform Installer 2.0 15/02/2010 Access IT Julien CHOMARAT jchomarat@access-it.fr http://www.sharepointofview.fr/julien Retrouvez cet atelier à l adresse

Plus en détail

ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres),

ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres), Terminologie ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres), RUBRIQUE : contenant d'articles et/ou de rubriques

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation.

L installation a quelque peu changée depuis les derniers tutos, voici une actualisation. Gestion de parc Informatique OCS, GLPI sur Debian 5 Jonathan Gautier Open Computer and Software Inventory Next Generation (OCS inventory NG) est une application permettant de réaliser un inventaire sur

Plus en détail

TeamSpeak Server version (TSS)

TeamSpeak Server version (TSS) TeamSpeak Server version (TSS) Installer un serveur audio avec TeamSpeak. Vous trouverez ce logiciel dans la section téléchargements de mon site. Installation du logiciel Le logiciel TSS s installe comme

Plus en détail

TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique

TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique TP Protocole HTTPS avec Pratiquer l algorithmique Introduction : Le protocole HTTPS permet l échange de données entre client et serveur de manière sécurisée, en ayant recours au cryptage (technologie SSL).

Plus en détail

Entraide-Info. Entraide pour les informaticiens SERVEUR D APPLICATIONS TOMCAT OLIVIER D.

Entraide-Info. Entraide pour les informaticiens SERVEUR D APPLICATIONS TOMCAT OLIVIER D. 2014 Entraide-Info Entraide pour les informaticiens SERVEUR D APPLICATIONS TOMCAT OLIVIER D. Table des matières 1 Etat des lieux... 4 2 Le serveur d application Tomcat - Introduction... 9 3 Du programme

Plus en détail

I. Instalation de l environnement JDK et JRE :... 4. II. Configuration outil Reporting : Pentaho... 4

I. Instalation de l environnement JDK et JRE :... 4. II. Configuration outil Reporting : Pentaho... 4 Contenu I. Instalation de l environnement JDK et JRE :... 4 II. Configuration outil Reporting : Pentaho... 4 II.1 Configuration matérielle et logicielle... 4 II.2 Téléchargement et installation de la Suite

Plus en détail

Guide d installation JMap 5.0

Guide d installation JMap 5.0 Guide d installation JMap 5.0 Installation de JMap L installation de JMap se fait typiquement sur un serveur qui sera accédé par l ensemble des utilisateurs. Lors de l installation, toutes des composantes

Plus en détail

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source

Introduction JOOMLA. Fonctionnalités. Avantages. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1. Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source JOOMLA Introduction Joomla est un système de gestion de contenu CMS open source Il permet la conception rapide de sites Web avec une présentation soignée et une navigation très simple C est l outil idéal

Plus en détail

WDpStats Procédure d installation

WDpStats Procédure d installation WDpStats Procédure d installation Table de matières WDpStats... 1 Procédure d installation... 1 Table de matières... 1 Résumé... 2 Réquisits... 2 Installation... 2 Difficultés... 7 Lancement... 8 wdpstats_install_sqlserver_fr.xml

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Création de la machine virtuelle Debian... 3 Présentation

Plus en détail

4. Personnalisation du site web de la conférence

4. Personnalisation du site web de la conférence RTUTORIEL Prise en main de la plateforme 1. Création de l espace conférence Connectez- vous sur le portail http://test- www.sciencesconf.org avec le compte : - Identifiant : «admin1» - Mot de passe «1234»

Plus en détail

OCS Inventory & GLPI V.2

OCS Inventory & GLPI V.2 OCS Inventory & GLPI V.2 Installation sur SERVEUR S2 Personnes ayant collaborées à la réalisation de ce tutoriel : Thebest Thepure Thereal Thecomeback Le cerveau de toute la procédure Alpha testeur, écriture

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC 19/11/2012 e-sidoc et OpenENT INTERCONNEXION ENT / BCDI / E - SIDOC Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et les ENT des collectivités disposant

Plus en détail

Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique

Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique NOTE TECHNIQUE Sécurisation des accès au CRM avec un certificat client générique OBJETIF DE SECURITE Réduire les risques d usurpation d identité et de vols de données (exemple : keylogger, cheval de Troie

Plus en détail

Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows

Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows Création d un web service sous Eclipse/Tomcat tutorial version 2 pour Windows Téléchargement et mise en place des outils 2 Dossiers d installation 2 Configuration d Eclipse avec Tomcat/Axis 3 Développement

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage

OUAPI Guide d installation Outil d administration de parc informatique. Documentation d installation et de paramétrage Outil d administration de parc informatique Documentation d installation et de paramétrage Nicolas BIDET Ouapi.org 29/07/2012 Sommaire Installation de Wampserver... 3 1.1. Téléchargement de WampServer...

Plus en détail

Installation du package esup-portail Version uportal-2.5.x-esup

Installation du package esup-portail Version uportal-2.5.x-esup Page 1 of 16 Installation du package esup-portail Version uportal-2.5.x-esup Ce document décrit l'installation et le paramétrage du package du socle 'esup-portail' issu de la version 2.5 d'uportal, à partir

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

Authentification par certificats X.509

Authentification par certificats X.509 INTERNET PROFESSIONNEL Avril 1999 Mise en œuvre: sécurité Authentification par certificats X.509 Patrick CHAMBET http://www.chambet.com Patrick CHAMBET - 1 - L'objectif de cet article: Présenter la technique

Plus en détail

BTS Assistant de Manager Le livret de compétence d Action professionnelle

BTS Assistant de Manager Le livret de compétence d Action professionnelle BTS Assistant de Manager Le livret de compétence d Action professionnelle Installer le livret de compétence sur un serveur Kwartz Le livret de compétence d Action professionnelle (épreuve E6) est disponible

Plus en détail

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation

Avast! Enterprise Administration Console. Guide d installation Avast! Enterprise Administration Console Guide d installation Comment installer Configurations requises: AVAST! ENTERPRISE ADMINISTRATION SERVER Windows XP ou version ultérieure. Windows Server 2003 ou

Plus en détail

arcopole Studio Version 3.1

arcopole Studio Version 3.1 arcopole Studio Version 3.1 Documentation d installation Mise à jour depuis une version antérieure Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : ESRI France Version de la documentation

Plus en détail

TP SARI - Solutions d'inventaire. Installation OCSInventory-NG et GLPI.

TP SARI - Solutions d'inventaire. Installation OCSInventory-NG et GLPI. TP SARI - Solutions d'inventaire. Installation OCSInventory-NG et GLPI. Versions 1.0 RC2 et 0.65 RC2. COMPLEMENTS : Installation d un serveur Windows Correspondant dans le document principal aux chapitres

Plus en détail

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

Procédure : Apache et DNS

Procédure : Apache et DNS Procédure : Apache et DNS Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment créer et gérer plusieurs site web avec un serveur Apache et un serveur DNS. Dans ce tuto je vais travailler avec une VM Debian

Plus en détail

Installation de Joomla avec Filezilla

Installation de Joomla avec Filezilla Installation de Joomla avec Filezilla Le but de cette manipulation est d apprendre à installer le CMS Joomla sur un hébergement classique, dans ce cas de type mutualisé. Quand vous souscrivez à un hébergement,

Plus en détail

Open Source Job Scheduler. Installation(s)

Open Source Job Scheduler. Installation(s) Open Source Job Scheduler Installation(s) Installations Standard Configuration Superviseur Agent SOS-Paris 2 Pré-requis o Base de données o MySQL, MSACCESS, Oracle o JDBC ou ODBC o Connecteurs o Mysql

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE INSTALLATION PASEO

DOSSIER TECHNIQUE INSTALLATION PASEO DOSSIER TECHNIQUE INSTALLATION PASEO TABLE DES MATIERES 1 Description des produits installés... 3 2 Descriptif des processus d installation produits... 4 2.1 Sql server 2000... 4 2.2 Sql server 2000 service

Plus en détail

bbc Launch Pad Juillet 2011 Version 10.0

bbc Launch Pad Juillet 2011 Version 10.0 bbc Configuration d Adobe Digital Enterprise Platform Document Services - Launch Pad 10.0 Guide de l administrateur et du développeur Launch Pad Juillet 2011 Version 10.0 Mentions juridiques Pour plus

Plus en détail