TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement"

Transcription

1 Département des Sciences Informatiques Licence Pro R&S Administration Système T.T. Dang Ngoc TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement 1 Préambule Il existe de très nombreuses distributions Linux (Redhat, CentOS, Mandriva, Debian, Ubuntu, etc.) qui bien que toutes basées autour du même noyau Linux ont développé chacune leur propre spécificité au niveau de l organisation des logiciels, de la facilité de la prise en main, des logiciels proposés, etc. Il n est pas envisageable de tester toutes les distributions Linux (d autant plus que les différences sont en général assez réduites). Nous travaillerons tout au long des TP sur une distribution Mandriva FreeBSD est un UNIX libre disponible sur PC. La plupart des logiciels disponibles dans les distributions Linux sont également présents sur FreeBSD, et à quelques petites différence de syntaxe et d organisation près, l administration d un système FreeBSD est assez similaire à celui d un Linux. Afin de ne pas sembler redondant en répétant les exercices sur Mandriva puis FreeBSD, nous allons installer volontairement une version très minimale (et peu conviviale) de FreeBSD qu on apprendra à enrichir manuellement au fur et à mesure des TP. 1.1 Préparation matérielle Vous avez à votre disposition une machine de type PC non installée ainsi qu un CD d installation Mandriva 2009 Prenez un disque dur que vous insererez dans le rack à la place du disque dur précédent. Ce disque dur vous accompagnera tout au long des séances de TP Administration système. Etiquettez donc votre disque dur et inscrivez-y votre nom. Vous veillerez en fin de TP à bien le ranger dans l armoire après avoir remis le disque dur du début de séance. Mettez le disque dur dans le rack de votre PC et mettez votre ordinateur sous tension.

2 2 Installation Mandriva Configuration du BIOS Appuyez sur [F2] au démarrage de la machine 1. Attention, soyez rapide, vous n avez que quelques instants pour réagir avant que le chargeur primaire ne chage le chargeur secondaire. Si vous avez été trop lent, redémarrez en tapant sur [Ctrl][Alt][Suppr] Naviguez dans les différents menus proposés dans le BIOS. Regardez l ordre de recherche de périphériques d amorçage (ne modifiez surtout pas l ordre de lancement!).. Réglez la date et l heure le cas échéant. Ne modifiez surtout rien d autre!!! 2.2 Lancement du CD Mandriva 2009 Insérez votre CD d installation Mandriva Si vous avez correctement configuré votre BIOS, la machine tente de booter par réseau (appuyez sur [Ctrl][C] pour abbréger la recherche en sautant cette étape), puis démarre le système d exploitation Live contenu sur le CD (une version en mémoire du système Mandriva que vous allez installer). Lancez le programme d installation. Vous aurez en premier lieu à choisir la langue utilisée pour l installation (français), le type de clavier (français alternative), le fuseau horaire (Paris) et acceptez la licence. Ne choisissez pas d effets bureau 3D couteux en ressource et inutile dans le cadre de l administration système. 2.3 Partitionnement du disque Le partitionnement du disque devra être effectué en respectant les indications du schéma suivant (sélectionnez le mode expert) : Windows Mandriva FreeBSD Partition étendue MBR NTFS EXT3 SWAP 2 Go 3 Go 15 Go 1 Go 10Go / /usr EXT UFS EXT3 EXT2 6 2Go /home Attention : spécifiez bien que vos 3 premières partitions sont des partitions primaires! 1 Certains BIOS utilisent plutôt la touche Supp

3 Vous noterez que : la première partition (primaire) devra simplement être réservée pour une utilisation future (l installation de Windows lors de vos prochains TP). Vous déclarerez le système de fichiers comme NTFS. (le programme d installation ne la formatera pas en NTFS, il déclare simplement son type dans la table des partitions. la deuxième partition (primaire) accueillera le système Linux que vous allez installer. À ce titre, elle contiendra donc la racine (/) de l arborescence et sera déclarée comme amorçable par défaut dans la table de partition. Le système de fichier devra être EXT3. la troisième partition (primaire) devra simplement être réservée pour une utilisation future (l installation de FreeBSD dans la deuxième partie du TP) Vous déclarerez le système de fichiers comme UFS. (le programme d installation ne la formatera pas en UFS, il déclare simplement son type dans la table des partitions. la quatrième partition (logique) servira de swap. Lorsque le système n a plus de place pour charger un programme en mémoire, il déporte sur cette partition de swap, les programmes les plus vieux ou de moindre priorité. la cinquième partition (logique) viendra en complément de l arborescence afin de stocker les logiciels. Elle sera montée sous le répertoire /usr de l arborescence (voir schéma). Encore ici, le système de fichier sera EXT3. la sixième partition (logique) viendra en complément de l arborescence afin de stocker les données utilisateurs. Elle sera montée sous le répertoire /home. Ici, le système de fichier sera EXT2 (Linux native). le reste du disque dur est inutilisé et sera laissé tel quel. A l issu de cette opération, la table de partition sera écrite sur le disque. Les partitions 2, 5 et 6 seront formatées suivant le système de fichiers que vous avez déclaré. / etc init.d tmp usr home dev var log Partition 5 bin local Partition 6 Partition 2 Configuration du MBR Installez grub en mode texte comme chargeur multi-boot au démarrage (sur le disque /dev/sda) Installez GRUB en mode texte comme périphérique d amorçage sur /dev/sda.

4 2.4 Sélection des paquetages Afin que l installation ne prenne pas trop de temps en installant des logiciels superflus, acceptez la proposition de l installeur de ne pas installer les paquetages inutilisés. 2.5 Finalisation Mot de passe administrateur et utilisateur Afin de pouvoir unifier vos installations (pour que l enseignant puisse y accéder sans problème), vous utiliserez tous le mot de passe setup. Vous créerez également l utilisateur Harry Cover de login hcover et de mot de passe setuphc. Configuration réseau Laissez à plus tard la configuration réseau (annuler) qui sera vu dans un TP ultérieur. 3 Installation FreeBSD 7 Insérez le CD de boot FreeBSD. Un moment de chargement, vous arrivez sur un menu. Ce menu permet de spécifier les périphériques utilisés. Par défaut, une auto-détection (probe) est faite. Vous verrez ensuite apparaître un menu d installation. La première chose à faire est de sélectionner dans Keymap - Select keyboard type, French ISO (accent) - French ISO keymap (accent keys) afin de pouvoir utiliser un clavier français. Vous avez le choix entre 3 types d installation, Novice, Express ou Custom. En fait quelque soit le choix que vous prendrez, à part la quantité d information affichée à l écran et l ordre imposé mis à part, il s agit exactement de la même procédure d installation. Vous choisirez pour le TP le mode Custom (expert). Voici le menu que vous voyez apparaître,et l ordre dans lequel vous allez procéder. 1. Partition : partitionner le disque dur ; 2. Label : couper les partitions en tranches ; 3. Distributions : choisir sa distribution ; 4. Media : le média utilisé pour l installation ; 5. Commit : lancement de l install proprement dite ; 6. Package : installation d utiitaires. Dans la suite, nous décrirons chacune de ces étapes.

5 3.1 Le partitionnement Il s agit de créer des partitions sur votre disque dur, il se peut que vous ayez à faire cohabiter FreeBSD avec d autres systèmes d exploitation. Vérifiez que la troisième partition que nous avons réservée préalablement pour FreeBSD existe bien et a bien été déclarée comme étantune partition de type FreeBSD (165). Quittez ensuite avec [q]. Il s agit ensuite de préciser la procédure de boot, il y a le choix : BootMgr - Install the FreeBSD Boot Manager : permet d avoir au démarrage un menu donnant le choix du système sur lequel on bootera (utile si plusieurs systèmes cohabitent) ; Standard - Install a standard MBR (no boot manager) : au démarrage, le boot se fera sur la partition qui a été choisie dans le menu précédent comme bootable (par défaut, ça sera la partition FreeBSD que vous venez de sélectionner) ; None - Leave the Master Boot Record untouched : au démarrage, le boot se fera comme avant l installation de FreeBSD. Prenez le choix BootMgr. (Linux ne bootera plus, c est fait exprès! C est pour apprendre à rétablir les problèmes en live dans le TP suivant.). 3.2 Les tranches Dans chaque partition que vous venez de créer dans notre cas il n y en a qu une, vous pouvez (et il est conseillé de) créer des tranches (slice). Dans chacune des tranches, un système de fichier sera monté. Les tranches qu il est usuel de créer sont : / : 2Go. La partition racine, si vous créez les tranches ci-dessous, alors il n est pas utile de lui donner une grande taille. swap : la partition de swap (1Go). /var : 1 Go /home : 1Go. cette tranche permet de séparer les utilisateurs du système et des logiciels. À adapter suivant les besoins des utilisateurs qui seront présents sur le système. /usr : dans cette partition sera installée toutes les applications, sources... Utilisez simplement le reste de la partition ; 3.3 Choix de la distribution Ensuite, vous aurez le choix sur la distribution proprement dite, cela peut aller d une installation minimale avec que le système et quelques utilitaire, à une installation avec sources complètes en passant par des variantes intermédiaires avec ou sans X-Window. Developer - Full sources, binaries and doc but no games : X-Developer - Same as above + X Window System : Kern-Developer - Full binaries and doc, kernel sources only : X-Kern-Developer - Same as above + X Window System : User - Average user - binaries and doc only : X-User - Same as above + X Window System : Minimal - The smallest configuration possible : Choisissez Kern-Developer. Lors de la question sur l installation de /usr/ports, tout dépend si vous préférez installer plus tard des logiciels à partir des sources ou non. Comme cette procédure est assez longue, pour ce TP, vous choisirez de ne pas les installer.

6 3.4 Media Ensuite vient la question du média supportant la distribution, le choix proposé est vaste (cdrom, ftp, dos, nfs, système de fichier existant, disquette, bande). Dans notre cas, il s agit du CD que vous avez déjà. 3.5 Paquetages à installer Enfin, là vous avez déjà un système fonctionnel, mais si vous voulez avoir des utilitaires, piochez dans les paquetages proposés et choisissez. 3.6 C est fini... Si tout s est bien passé, vous avez un système FreeBSD tout propre, tout neuf. Rebootez et vérifier que tout marche bien.

PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT. Moyens et ressources : Prérequis : Activités professionnelles : Compétences : Savoirs : THEME :

PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT. Moyens et ressources : Prérequis : Activités professionnelles : Compétences : Savoirs : THEME : Activité : TP Durée : 4H00 PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC Doc ressource : Partitionnement

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2012 2013 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP07 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian

Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian Institut Galilée L2 Info S1 Année 2013 2014 1 Une machine virtuelle Administration de Parc Informatique TP06 : Installation de Linux Debian Le but du TP est d installer Linux (en l occurrence la distribution

Plus en détail

Systèmes informatiques

Systèmes informatiques Systèmes informatiques Franck Guingne, sur la base du cours d Olivier Lecarme Cours Licence 1; Semestre 2 2009 2010 Troisième cours : Installation d une distribution GNU/Linux. 1 Les différentes distributions

Plus en détail

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION LINUX : UBUNTU CONTENU Téléchargement et Préparation... 2 Téléchargement... 2 Création du support d installation... 3 Installation d UBUNTU... 4 L installation de linux...

Plus en détail

Multi-boot avec trois systèmes

Multi-boot avec trois systèmes GET Linux A.S.C.T Multi-boot avec trois systèmes Faire cohabité un windows et deux systèmes linux sur un seul disque dur. Préparation Live-CD Debian Mandriva Information : vous êtes a la page 1 sur 11

Plus en détail

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Installation guidée de Ubuntu 7.04 à l aide du cd d installation Table des matières INTRODUCTION 2 INSTALLATION 3 Configuration d Ubuntu : 4 Partitionnement

Plus en détail

Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média

Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média Installation de Mageia 4 et de LX 2014 saintmont.com I. Préparatifs 1. Choix de média Mageia 4 est distribué en plusieurs versions de média. Vous pouvez les télécharger sur le site www.mageia.org en tant

Plus en détail

Installation et mise à jour de

Installation et mise à jour de Installation et mise à jour de Contenu A. Objectifs... 2 B. Introduction... 2 C. Identification du matériel requis... 2 D. Versions de Windows 7... 2 E. Installation de Windows 7... 3 Méthodes d installation...

Plus en détail

Administration Systèmes et Réseaux

Administration Systèmes et Réseaux Administration Systèmes et Réseaux Pierre BLONDEAU Département Informatique UCBN, Laboratoire GREYC, CRNS UMR 6072, UCBN, ENSICAEN pierre.blondeau@unicaen.fr 19 Janvier 2015 Introduction Wikipedia : Administrateur

Plus en détail

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation :

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation : Installation classique de Windows XP Voici les trois installations standard de Windows XP : A partir du CD-ROM de Windows XP : Ce type d installation nécessite que vous ayez un lecteur de CD-ROM sur votre

Plus en détail

MODULE 1. Installation de CentOS 6.4

MODULE 1. Installation de CentOS 6.4 MODULE 1 Objectifs de ce module : Installation du système et de la distribution CentOS. Installation de CentOS 6.4 Créer des partitions sur le disque dur. Se brancher au système en mode graphique. Table

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES

BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES Type Machine : REFERENCE B.I.T BULLETIN D INFORMATIONS TECHNIQUES REFERENCE PRODUIT SIRIUS : UC / UC - Deposit / CL / CL- Deposit Catégorie : Electrique Software Electronique Mécanique Autre Objet : Partitionner

Plus en détail

Administration système

Administration système Administration système TP2 : premières installations. L3 Pro R&S - L3I. Guillaume RENIER - 2013 http://depinfo.u-cergy.fr/adminsystem[l3i L3RS] guillaume.renier@u-cergy.fr 1 Installation en mode bloc de

Plus en détail

Réaliser une image de son disque dur

Réaliser une image de son disque dur Réaliser une image de son disque dur Quelques notions : - Une partition est une partie d'un disque dur destinée à accueillir un système de fichiers - Un disque peut contenir une ou plusieurs partitions,

Plus en détail

Installation de Windows XP

Installation de Windows XP Windows XP Installation de Windows XP Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage physique ( dit de bas niveau ) lui a

Plus en détail

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana TP1 : Virtualisation Objectif du TP Manipuler un virtualiseur, qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine. Comprendre les avantages de leur utilisation. Outils

Plus en détail

/boot/system.map Fichier système contenant la liste des symboles du noyau. Ce fichier est utilisé par certains programmes donnant des renseignements

/boot/system.map Fichier système contenant la liste des symboles du noyau. Ce fichier est utilisé par certains programmes donnant des renseignements INITIATION A LINUX FEDORA 10 ( PARTIE A ) Réduire la partition Windows... formatée en FAT 16 ou FAT 32 Je vous conseille d utiliser le programme GPL Fips. Téléchargez le fichier fips20.zip (ftp://ftp.fr.debian.org/debian/tools/fips20.zip)

Plus en détail

Cloner nativement Windows Vista

Cloner nativement Windows Vista Cloner nativement Windows Vista www.treshaut.net Cloner nativement Windows Vista - version 2014 1 Dans ce tutoriel, je vais expliquer comment cloner un Windows Vista x64 sur PC avec BIOS. L'utilité peut

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Préparation du disque

Préparation du disque 1 Préparation du disque Dans ce numéro de «un plus pour le grand» nous allons donner une base, capable d aider un étudiant à comprendre le processus pour partitionner et formater un disque qu on prépare

Plus en détail

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013

Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Installation d'intrascol V1.8 sous Mageia 3-2013 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par

Plus en détail

Créer Et restaurer une image disque

Créer Et restaurer une image disque Créer Et restaurer une image disque Avec: Norton Ghost 2003 Hiren s boot CD v 8.4 Hiren s boot CD v 8.7 La création d image se fait avec un nouveau PC ou une réinstallation De Windows XP et les programmes

Plus en détail

TD n o 6 - Installation d Ubuntu

TD n o 6 - Installation d Ubuntu IUT de Montpellier, Dép. Informatique M1101 - Introduction aux systèmes informatiques (1ère année) M. Molnar TD n o 6 - Installation d Ubuntu Exercice 1. Installation d Ubuntu en dual-boot à côté de Windows

Plus en détail

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE

TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE TUTORIEL PORTAIL CAPTIF PFSENSE Qu est ce qu un portail captif? Un portail captif est une structure permettant un accès rapide à Internet. Lorsqu'un utilisateur cherche à accéder à une page Web pour la

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Rapport : installation d un OS Lycoris Deskstop/LX

Rapport : installation d un OS Lycoris Deskstop/LX Nicolas Guillon Groupe 111 Rapport : installation d un OS Lycoris Deskstop/LX Lycoris connu aussi sous le nom de Dekstop/LX est un système d exploitation d UNIX, faisant partie des systèmes dit Windowsiens.

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP Installation «propre» de Windows XP Bien que la mise à jour soit possible, il est préférable d'installer Windows XP d une manière plus «propre» en partant d'un disque vierge. Ce choix se fonde sur le fait

Plus en détail

Epreuve E4 Conception et maintenance de solutions informatiques DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE

Epreuve E4 Conception et maintenance de solutions informatiques DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Epreuve E4 Conception et maintenance de solutions informatiques DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE PARCOURS SISR SLAM Lieu de réalisation Campus Montsouris 2, rue Lacaze 75014 PARIS Période de

Plus en détail

Présentation Objectif Méthode Pré-requis Réalisation

Présentation Objectif Méthode Pré-requis Réalisation Réalisation d'une clé USB bootable Présentation Objectif Méthode Pré-requis Réalisation Présentation Arnaud Magniez Membre de Oisux : association pour la promotion du Logiciel Libre dans l'oise Contacts

Plus en détail

Installation d un système d exploitation Windows XP

Installation d un système d exploitation Windows XP Installation d un système d exploitation Windows XP Lycée Professionnel Louis Lumière Systèmes Electroniques Numériques SOMMAIRE Mise en situation : Installation d un système d exploitation... 2 Cahier

Plus en détail

Compte rendu d un travail personnel et professionnel

Compte rendu d un travail personnel et professionnel Compte rendu d un travail personnel et professionnel Fiche n :8 Nom et prénom : ALO David Nature de l'activité BOOT sur clé USB avec proposition de multilogiciel Contexte : Nous avons de nombreux logiciels

Plus en détail

David.parize@wanadoo.fr Page 1

David.parize@wanadoo.fr Page 1 I. David.parize@wanadoo.fr Page 1 TABLE DES MATIERES I. Démarrage...3 II. Partitionnement...3 A. Partition primaire & étendue...3 B. Partition logique...3 C. Système de fichiers...4 III. Choix des paquetages...4

Plus en détail

Partitionner son disque dur

Partitionner son disque dur Partitionner son disque dur Quelques notions : - Une partition est une partie d'un disque dur destinée à accueillir un système de fichiers - Un disque peut contenir une ou plusieurs partitions, sur les

Plus en détail

NIMBUS TRAINING. Unix, Linux mise en oeuvre. Déscription : Objectifs. Publics. Durée. Pré-requis. Programme de cette formation

NIMBUS TRAINING. Unix, Linux mise en oeuvre. Déscription : Objectifs. Publics. Durée. Pré-requis. Programme de cette formation Unix, Linux mise en oeuvre Déscription : Découvrir Linux de façon progressive et efficace. Cette approche originale présente une sélection rigoureuse mais néanmoins complète des connaissances essentielles

Plus en détail

102.1. Schémas de partitionnement

102.1. Schémas de partitionnement Préparation LPI Exam 101 102.1. Schémas de partitionnement Document sous licence Creative commons «by nc sa» http://creativecommons.org/licenses/by nc sa/2.0/fr/ Sommaire Partitionnement LVM Points de

Plus en détail

Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes

Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 568 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 3UpVHQWHU#OHV#SULQFLSDX[ VXMHWV#HW#REMHFWLIV#pWXGLpV GDQV#FH#PRGXOH1 :LQGRZV#17#SUHQG#HQ

Plus en détail

1. Préparation d un PC virtuel sous Windows XP pro

1. Préparation d un PC virtuel sous Windows XP pro LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING THÈME : PRISE EN MAIN DE VMWARE TP OBJECTIFS : PRENDRE EN MAIN LE LOGICIEL VMWARE Compétences : C1-1 ; C3-3 ; C3-4 ; C5-4 ; C5-7 BAC PRO SEN TR ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS

Plus en détail

Installation Hacks 1-7

Installation Hacks 1-7 Chapitre 1 CHAPITRE UN Installation Hacks 1-7 Tout commence par une installation. D habitude, il suffit de mettre un CD dans le lecteur pendant que l ordinateur démarre, puis de suivre les étapes affichées

Plus en détail

Il est courant de souhaiter conserver à

Il est courant de souhaiter conserver à Il est courant de souhaiter conserver à la fois Linux et Windows sur un même ordinateur, en particulier pour découvrir Linux, pour garder un filet de sécurité, ou pour continuer à jouer à des jeux récents

Plus en détail

LE PETIT MANUEL DE DEMARRAGE DE LINUX

LE PETIT MANUEL DE DEMARRAGE DE LINUX LE PETIT MANUEL DE DEMARRAGE DE LINUX version 1.2 mars 2004 C. VARDON professeur STI en BAC PRO MRIM Formateur TICE Désignation des partitions sous Linux 1 Table des matières GNU/Linux : QU'EST-CE QUE

Plus en détail

Annexe du guide du pingouin migrateur... ou comment passer de Windows à Linux

Annexe du guide du pingouin migrateur... ou comment passer de Windows à Linux Retour vers la page principale de "/home/alex" Version : 0.32 Date : 31/01/2004 Annexe du guide du pingouin migrateur... ou comment passer de Windows à Linux Cette page est l annexe du Guide du Pingouin

Plus en détail

NOUVEAU! MultiSystem vous présente la première clé USB MultiBoot du marché! Le LiveUSB MultiBoot par excellence.

NOUVEAU! MultiSystem vous présente la première clé USB MultiBoot du marché! Le LiveUSB MultiBoot par excellence. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Présentation Méthode d'utilisation de votre clé USB MultiSystem Sauvegarder votre clé USB Ajouter des fichiers iso dans votre clé USB Liste des distributions

Plus en détail

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits

Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Installation de A à Z de Windows Seven 32 ou 64 bits Configuration minimale requise Windows 7-32 Bits Processeur 1 GHz 1 Go de RAM 16 Go d espace disque disponible Périphérique graphique DirectX 9 avec

Plus en détail

CamTrace. Installation Clé USB. vidéosurveillance. V 7.13.xx

CamTrace. Installation Clé USB. vidéosurveillance. V 7.13.xx CamTrace vidéosurveillance Installation Clé USB V 7.13.xx Septembre 2014 Guide d'installation à l'aide de la clé USB 1 Préparation de l'installation 3 1.1 Matériel compatible...3 1.2 Réglage du BIOS...

Plus en détail

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER 13 1.1 Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent le Registre,

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Linux dans VirtualBox

Linux dans VirtualBox Linux dans VirtualBox Utilisation de Linux avec une machine virtuelle 1 VirtualBox? C'est un logiciel qui simule un autre ordinateur Architecture matérielle : CPU, CM, écran, disque... Système d'exploitation

Plus en détail

Procédure d'installation Ubuntu 12.10

Procédure d'installation Ubuntu 12.10 Procédure d'installation Ubuntu 12.10 Télécharger Ubuntu 12.10 : http://ubuntu.fr/files/telecharger11.jpg Ressources Une fois le fichier ISO téléchargé, gravez-le en tant qu image ISO et ne copiez pas

Plus en détail

Le partitionnement (notions)

Le partitionnement (notions) Introduction C'est l'étape de l'installation qui réclame le plus d'attention. Elle fait intervenir de nombreuses notions et une mauvaise manipulation peut conduire à des pertes de données. C'est pourquoi

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2

Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Installation d'intrascol 018 sous Mageia 2 Intrascol est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Elle est diffusée par le CEA,

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

Découverte et installation

Découverte et installation Chapitre 2 Découverte et installation Maintenant que nous sommes un peu plus renseignés sur les fondements du système d exploitation GNU/Linux, et plus particulièrement sur la distribution Ubuntu avec

Plus en détail

LiveUSB Debian. Geoffroy Farinet, Yilmaz Ilhan, Meloni Hugo, David Rard

LiveUSB Debian. Geoffroy Farinet, Yilmaz Ilhan, Meloni Hugo, David Rard LiveUSB Debian 1 LiveUSB Debian Geoffroy Farinet, Yilmaz Ilhan, Meloni Hugo, David Rard 29 mars 2009 Table des matières 1 Introduction 2 I Étude de l existant 4 2 Ubuntu Live USB 5 2.1 Fonctionnalités..........................

Plus en détail

TP 1 : Introduction à un environnement de travail

TP 1 : Introduction à un environnement de travail L1-S1-IMP Informatique Année 2010-2011 Semestre 1 TP 1 : Introduction à un environnement de travail Au cours de cette première séance nous allons faire connaissance avec les outils logiciels que nous utiliserons

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Sauvegarde et restauration d'un système d'exploitation Clonezilla

http://cri.univ-lille1.fr Sauvegarde et restauration d'un système d'exploitation Clonezilla http://cri.univ-lille1.fr Sauvegarde et restauration d'un système d'exploitation Clonezilla Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Définitions 3 3. Principes généraux 3 4. Clonezilla

Plus en détail

Utilisation et création de la clé USB OSCAR

Utilisation et création de la clé USB OSCAR N de version 1.0 1.1 Historique des versions Eléments modifiés Date 04/04/2012 Mise en page + corrections 10/04/2012 Page 1 / 25 Rédacteur Laurent COUILLAUD Benjamin TALON SOMMAIRE I. Introduction...3

Plus en détail

5.4.2 TP : Installation de Windows XP

5.4.2 TP : Installation de Windows XP 5.4.2 TP : Installation de Windows XP Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à installer le système d exploitation Windows XP Professionnel. Configuration matérielle requise Configuration

Plus en détail

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter.

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter. Windows 7 ou Windows seven est la version qui succède à la version Windows vista. Basé sur le même moteur graphique, Windows seven embarque presque toutes les mêmes fonctionnalités que vista. Windows seven

Plus en détail

PPE Installation d un serveur FTP

PPE Installation d un serveur FTP Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP,

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration 2 Table des matières 5 Présentation 6 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 7 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Créer une clé USB d'installation

Créer une clé USB d'installation Créer une clé USB d'installation créer votre clé USB d'installation de Windows 7, ce qui est très utile dans le cas des mini pc portables dépourvus de lecteur/graveur DVD, mais aussi pour toutes personnes

Plus en détail

Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI

Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI Partager la publication "Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI" VN:F [1.9.22_1171] please wait... Note : 4.2/5 (6

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS XP Démarrage à partir du CD-ROM

INSTALLATION DE WINDOWS XP Démarrage à partir du CD-ROM INSTALLATION DE WINDOWS XP Démarrage à partir du CD-ROM Pour lancer une installation de Windows XP, il suffit d'insérer le CD d'installation dans le lecteur et de laisser l'ordinateur booter sur le CD.

Plus en détail

Installation de Windows en mode Audit

Installation de Windows en mode Audit Installation de Windows en mode Audit Publication Aladin ALADIN 26 septembre 2013 Créé par : Michel ANDRE Ce document est la propriété de l Association ALADIN. S il vous a été utile, vous pouvez vous inscrire

Plus en détail

Linux-DOS-Win95-OS2 mini-howto

Linux-DOS-Win95-OS2 mini-howto Linux-DOS-Win95-OS2 mini-howto Mike Harlan, r3mdh@raex.com v1.3.1, 11 November 1997 Ce document présente la procédure pour faire coexister 4 systèmes d exploitation sur un seul disque dur. Adaptation française

Plus en détail

Howto: Comment faire cohabiter Backtrack et un Windows?

Howto: Comment faire cohabiter Backtrack et un Windows? Howto: Comment faire cohabiter Backtrack et un Windows? I. Introduction II. Partitions III. Installation de Backtrack IV. Lilo V. Conclusion I. Introduction Bonjour à tous, dans ce tutoriel vous allez

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

Amiens 2007. Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques. Jour 2, première partie. Durée : 3 heures

Amiens 2007. Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques. Jour 2, première partie. Durée : 3 heures 39 èmes Olympiades des Métiers Amiens 2007 Métier 39 : Gestion des réseaux informatiques Jour 2, première partie Durée : 3 heures N ote : La correction de cette épreuve se déroulera tout au long de la

Plus en détail

Installation chez vous des machines virtuelles par disque.vdi

Installation chez vous des machines virtuelles par disque.vdi Licence d Informatique Module 3I015 année 2015 2016 Principes et pratiques de l administration des systèmes Module 3I015 Installation chez vous des machines virtuelles par disque.vdi page 2 Licence d Informatique

Plus en détail

Création et formatage de clé pour serveur de projection

Création et formatage de clé pour serveur de projection Avant de commencer, plusieurs informations importantes : Utilisez une clé USB ou un disque dur exclusivement réservé au transport des DCPs. Si vous vous apprêtez à utiliser une clé ou un disque déjà utilisé

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Partitionner un disque dur sous Windows XP

Partitionner un disque dur sous Windows XP Partitionner un disque dur sous Windows XP Le découpage d'un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d'éventuelles pertes

Plus en détail

COMMENT INSTALLER LINUX SANS AUCUN DANGER...

COMMENT INSTALLER LINUX SANS AUCUN DANGER... Cyber-Nux 03 Septembre 2010 Jalobservateur COMMENT INSTALLER LINUX SANS AUCUN DANGER... Ou comment installer un système d exploitation Linux sur un disque dur, sans toucher au MBR (Master Boot Record)

Plus en détail

Plan. Distributions Linux. Plan : 1 - Caractéristiques. Une distribution Linux. Caractéristiques. Post-Installation. Paquetages.

Plan. Distributions Linux. Plan : 1 - Caractéristiques. Une distribution Linux. Caractéristiques. Post-Installation. Paquetages. Plan Distributions Linux Caractéristiques Post-Installation Julien Garet 7 septembre 2011 Différences Classement Tableaux Paquetages Installation Plan : 1 - Caractéristiques Une distribution Linux au moins

Plus en détail

INSTALLER WINDOWS PE SUR UN DISQUE USB

INSTALLER WINDOWS PE SUR UN DISQUE USB INSTALLER WINDOWS PE SUR UN DISQUE USB I. Installer le Kit de déploiement et d évaluation Windows (Windows ADK) Installez les fonctionnalités suivantes à partir du Kit de déploiement et d évaluation Windows

Plus en détail

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur - Fraternité Justice Ministère de l Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l Information et de la Communication Direction Générale de

Plus en détail

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients Stage SambaÉdu Module B Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients SOMMAIRE Le boot PXE La sauvegarde / restauration d'ordinateurs clients via le boot PXE Le

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes

Plus en détail

Après avoir réalisé les phases préparatoires, démarré le serveur et mis le DVD Rom dans le serveur, vous arrivez sur :

Après avoir réalisé les phases préparatoires, démarré le serveur et mis le DVD Rom dans le serveur, vous arrivez sur : Installation 1. Serveur ESX4 L installation d un serveur ESX ne présente aucune difficulté et est beaucoup plus simple et rapide (10 à 15 minutes) que l installation d un serveur Windows ou Linux. Dans

Plus en détail

Le module Clonage des stations

Le module Clonage des stations Le module Clonage des stations Présentation Le module clonage des stations s'appuie sur l'outil libre udpcast ainsi que sur la possibilité pour les machines modernes de "booter" sur la carte réseau. On

Plus en détail

Comment réparer le démarrage de Windows (XP/7) de A à Z!

Comment réparer le démarrage de Windows (XP/7) de A à Z! Comment réparer le démarrage de Windows (XP/7) de A à Z! Author : soufiane Bonjour, Si vous avez des problèmes avec le démarrage de votre ordinateur, un problème de boot ou un problème matériel, je vous

Plus en détail

Les périphériques de stockage

Les périphériques de stockage BTS INFORMATIQUE DE GESTION BTS Informatique de Gestion AMSI 1 ère année disque dur et RAID - Page 1 / 14 Lycée Jean Rostand CHANTILLY Cardoni Jean-Marie 4 Architecture matérielle des systèmes informatiques

Plus en détail

OSCAR Un outil gratuit libre d images disque

OSCAR Un outil gratuit libre d images disque OSCAR Un outil gratuit libre d images disque Oscar qu est-ce? Oscar est un ensemble d'outils, packagé par l équipe de Jean-François Tissoires de l Académie de Lyon, sur un CDROM bootable qui permet aux

Plus en détail

Premiers pas avec VMware Fusion. VMware Fusion pour Mac OS X

Premiers pas avec VMware Fusion. VMware Fusion pour Mac OS X Premiers pas avec VMware Fusion VMware Fusion pour Mac OS X 2 Premiers pas avec VMware Fusion Premiers pas avec VMware Fusion Élément : FR-000371-00 La dernière documentation technique est disponible sur

Plus en détail

Enoncé du TP 8 Système

Enoncé du TP 8 Système Enoncé du TP 8 Système Installation d un systeme GNU/Linux virtualisé C. Pain-Barre INFO - IUT Aix-en-Provence version du 4/12/2013 i Démarrer les PC sous Linux. 1 Introduction à la virtualisation avec

Plus en détail

LiveUSB clefisn. Meilland jean claude et Kbida Abdellatif. 16 septembre 2012

LiveUSB clefisn. Meilland jean claude et Kbida Abdellatif. 16 septembre 2012 LiveUSB clefisn Meilland jean claude et Kbida Abdellatif 16 septembre 2012 Table des matières 1 Présentation de la clefisn 2 1.1 liveusb......................................... 2 1.2 Le boot.........................................

Plus en détail

J-François Tissoires. http://oscar.crdp-lyon.fr

J-François Tissoires. http://oscar.crdp-lyon.fr J-François Tissoires http://oscar.crdp-lyon.fr Fonctionnalités du logiciel OSCAR Restaurer facilement un poste ou encore cloner un ensemble de postes identiques Installer ou mettre à jour de façon très

Plus en détail

Installation d Ubuntu 12.04 en cohabitation avec Windows. (système de double amorçage) et intégration à un réseau PEDAGO

Installation d Ubuntu 12.04 en cohabitation avec Windows. (système de double amorçage) et intégration à un réseau PEDAGO Installation d Ubuntu 12.04 en cohabitation avec Windows (système de double amorçage) et intégration à un réseau PEDAGO Date de dernière modification : le 12 mai 2014. Ce tutoriel a pour but de préparer

Plus en détail

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

OSCAR 3.1.2. Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN OSCAR 3.1.2 Date 23 février 2014 Version 1.1 Rédacteur Ismaïl DRISSI Destinataire Johann GUIRANDE / Jean-Paul ROUX et Oliver DEBACKER Lycée Pierre-Joël BONTÉ / Lycée Marie LAURENCIN / GRETA Marie LAURENCIN

Plus en détail

Essayer Windows 10 en toute se curite

Essayer Windows 10 en toute se curite Essayer Windows 10 en toute se curite Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 03/10/2014 Vous souhaitez essayer la version Technical Preview de Windows 10 mise à disposition gratuitement par Microsoft

Plus en détail

Installation d'ipcop

Installation d'ipcop Installation d'ipcop 1. Présentation d IPCOP : Qu'est ce que IPCOP? IPCop est un projet Open Source basé sur une distribution Linux optimisée destinée à assurer la sécurité d un réseau (local ou internet)

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

Personnes ressources Tice. Académie de Rouen

Personnes ressources Tice. Académie de Rouen Personnes ressources Tice Académie de Rouen Objectifs Acquérir les connaissances de base concernant Linux Découvrir la solution technique SambaEdu3 : serveur de fichiers sous Linux Mettre en oeuvre cette

Plus en détail

DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR

DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR DEMARRER ET ETEINDRE MON ORDINATEUR Par Daniel Touzeau .. Sommaire CHAPITRE 1 DEMARRER MON ORDINATEUR... 3 CE QUI EST NECESSAIRE.... 3 Pour que ça marche il faut du courant... 3 Vous avez un système d

Plus en détail