Acronis True Image 10 Home Edition

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Acronis True Image 10 Home Edition"

Transcription

1 Acronis True Image 10 Home Edition Que ce soit suite à une erreur de manipulation stupide, une panne matérielle ou une infection, nous ne sommes pas à l abri d une perte conséquente de données. Et la récupération de données relevant du véritable parcours du combattant, sans oublier le temps considérable pour réinstaller son système, pourquoi ne pas prendre les mesures qui s imposent? Nous vous proposons de découvrir tous nos conseils et astuces dans cet article. Nous sommes nombreux à passer quotidiennement de longues heures devant notre PC. Si bien qu aucun de nous n est véritablement à l abri d une défaillance mécanique de son disque dur, d une corruption du système de fichiers, de l altération de la table de partition, ou d une erreur de manipulation le plus souvent dû à notre inculture informatique. Mais nous pouvons tout aussi bien être victime d une application mal conçue occasionnant de graves dégâts sur Windows. Sans oublier les différentes familles de malwares, malgré les protections et la prudence dont nous pouvons faire preuve. Bien sûr, il existe de nombreux outils auxquels nous pouvons recourir pour réparer notre système ou encore récupérer nombre de données précieuses. Mais ces outils demandent généralement des connaissances approfondies, et du temps. En plus de présenter un coût non négligeable. Heureusement, il existe des outils simples qui vous permettront de sauvegarder et récupérer votre système, vos applications, vos préférences et vos documents sensibles en seulement quelques minutes. Et nous nous intéresserons aujourd hui à Acronis True Image qui nous arrive dans sa 10ème version.

2 Installation et interface L installation de True Image 10 ne prend que quelques minutes, et tout comme sur la dernière version, il est possible de créer un système de secours amorçable sur le support amovible de votre choix (clé USB, mini-disque dur, CD-ROM, DVD-ROM). Mais cerise sur le gâteau, Acronis True Image est un des rares logiciels à intégrer les pilotes S-ATA, RAID, USB 1.1/2.0, Firewire, les plus courants. Heureusement d ailleurs, puisque à l instar du très lourd et bogué Ghost, vous n aurez pas l opportunité d installer manuellement vos pilotes disques ( Ghost ne permet d ailleurs d insérer les pilotes qu à l aide d une disquette ). À l issue de l installation, qui n a présenté aucune difficulté particulière, un redémarrage est nécessaire avant de pouvoir exploiter le logiciel. Côté interface, rien ou pas grand-chose n a changé depuis la dernière version. True Image affiche un écran d accueil simple, tout en étant soigné et organisé. Si bien que tout utilisateur sera capable d exploiter True Image avec une facilité déconcertante. Un exemple que ferait bien de suivre Symantec avec Norton Ghost.

3 Les fonctionnalités Tout comme Norton Ghost, Acronis True Image est capable d effectuer une sauvegarde de votre système de deux façons : complète et incrémentielle. Un assistant vous guide pour exploiter chaque fonctionnalité. Dans le premier cas, le système, la ou les partitions de votre choix sont entièrement sauvegardées sous la forme d une image. Le deuxième cas, sous-entend que vous avez déjà effectué une sauvegarde complète, et modifie l image créée en fonction des changements apportés (suppression de programmes, installation de nouveaux programmes, etc.). L opération de sauvegarde est conduite par un assistant qui règlera les paramètres pour vous et dressera une estimation du temps nécessaire à la création de l image ainsi qu à l espace disque nécessaire. Mais ce ne sont là que des estimations, et la réalité est différente, même si l écart n est pas énorme. Il est possible de créer une image auto-extractible

4 Bien sûr, les plus exigeants pourront contrôler chaque étape de la sauvegarde. En modifiant par exemple le taux de compression, en choisissant de scinder l image en plusieurs fichiers en vue de les graver sur CD-ROM ou DVD-ROM, en protégeant l image par un mot de passe, etc. La restauration se montre similaire dans le fonctionnement. Il suffit d indiquer l image à restaurer, et le disque «cible». Et il est en prime possible de modifier la lettre assignée à votre ou vos partitions. Que ce soit pour sauvegarder ou restaurer votre système ou vos partitions, vous aurez le choix entre le faire directement sous Windows (création d image à chaud), ou en démarrant votre PC à l aide du système True Image de secours que vous aurez préalablement créé (création d image à froid). Nous vous recommandons d ailleurs d utiliser cette seconde méthode qui est plus efficace, et qui s adapte à tout type d OS, Acronis True Image supportant les systèmes de fichiers FAT 16/32, NTFS, Linux swap, ext 2/3, et ReiserFS. On retrouve la fonction de clonage disque très pratique. Celle-ci permet aussi bien de copier l intégralité d un disque vers un autre (en modifiant le MBR pour rendre le disque amorçable), que des partitions vers d autres partitions. Dans la pratique, il vous sera par exemple possible de cloner votre vieux disque dur, contenant votre ou vos systèmes d exploitation en cas de multiboot, vers un disque plus récent, plus performant et disposant de plus d espace disque. L intérêt d un tel procédé et de pouvoir échapper à la réinstallation fastidieuse et longue de votre système (drivers, mises à jour, applications, etc.), l opération de clonage ne nous ayant pris qu une dizaine de minutes pour un disque de 200 Go, contenant près de 120 Go de données. Un gain de temps inestimable.

5 La fonction Clonage va jusqu'à modifier le Master Boot Record pour rendre votre disque amorçable. Contrairement à Ghost, True Image est capable de gérer les disques. C'est-à-dire que vous pourrez, dans le cadre de l ajout d un nouveau disque dur ou même le recyclage d un disque dur, créer et formater de nouvelles partitions de manière plus simple et conviviale que Windows XP. Toutefois, ce ne sont que des fonctions de base puisque le logiciel est par exemple incapable de redimensionner ou fusionner des partitions sans perte de données. Contrairement à la suite Disk Director Suite du même éditeur, que nous testerons très prochainement. Apparu avec la dernière version de Norton Ghost, Acronis True Image permettait déjà de créer un système de récupération système d urgence, en cas de crash disque, pendant la séquence de démarrage PC (touche F11). Très simple, il suffit à l aide de l assistant d allouer une partie de votre disque dur pour créer une partition masquée. Il suffit simplement d indiquer à l assistant le disque, et la partition qui sera redimensionnée de manière à pouvoir créer l Acronis Secure Zone. Cette partition de sécurité, dont l accès peut être protégé par un mot de passe, accueillera alors l image de sauvegarde de votre système, dont la taille pourra être modifiée à volonté suivant vos besoins. Il reste préférable de créer l'acronis Secure Zone sur un disque autre que celui accueillant votre système.

6 Sans oublier la possibilité d explorer vos images disques, permettant de rechercher et de restaurer simplement des fichiers bien particuliers. Avec l'explorateur d'archive image, vous pourrez restaurer les fichiers de votre choix. Les nouveautés Bien que la base de pilotes supportés ait été enrichie, elle ne justifiait pas à elle seule la sortie de cette nouvelle mouture. Une mise à jour logicielle et la nouvelle création du système de secours amorçable auraient amplement suffi. Outre le choix du média amovible, il est possible de sélectionner le contenu du système de secours amorçable.

7 Pour commencer, True Image est compatible avec Windows Vista, ce que nos tests ont permis de vérifier. Et c est une bonne nouvelle, puisqu en cas de migration vers ce nouveau système, il ne sera pas nécessaire de choisir un autre logiciel de sauvegarde / récupération. La grande nouveauté est la grande modularité d Acronis True Image. Il n est plus seulement possible de sauvegarder et de restaurer un système tout entier (ou des partitions). Il est dorénavant possible de sauvegarder vos paramètres personnels. Cela comprend les paramètres de vos programmes Microsoft Office, Outlook, itunes, Windows Media Player, navigateur Internet, messagerie instantanée, etc. Vous pourrez donc restaurer vos préférences personnelles, comme votre carnet d adresses, vos s, calendrier, signatures et certificats numériques, votre musique, votre vidéothèque sans oublier les DRM, etc. Acronis True Image 10 Home intègre un planificateur permettant d'automatiser vos sauvegardes. Très pratique également, vous pourrez sauvegarder les fichiers de votre choix sans avoir à ouvrir True Image, grâce à l intégration de la fonction de sauvegarde rapide dans le menu contextuel de Windows. Afin d étendre les possibilités de sauvegarde, le protocole FTP a été implémenté afin d enregistrer vos images de sauvegardes où vous le souhaitez. Un espace FTP loué, ou votre propre serveur par exemple.

8 Quelques conseils Pour réussir vos sauvegardes système, voici quelques conseils utiles. Avant toute opération de création d image, veillez à exécuter une analyse anti-virale et antimalware de votre système. Puis nettoyer vos partitions de tous ses fichiers inutiles (désinstallation des programmes inutilisés, nettoyage des fichiers temporaires, cookies, fichiers redondants, etc.). Avant de terminer par une défragmentation de vos partitions. Afin de réduire la taille de votre image de sauvegarde, il est conseillé de nettoyer votre disque. Sans oublier d'exécuter une analyse contre les menaces. Ceci vous permettra de créer une image de sauvegarde saine, moins volumineuse, et de manière plus rapide. Nous vous recommandons d ailleurs de toujours effectuer une vérification de l image ou archive de sauvegarde. Car en cas d image corrompue, vous ne pourrez plus restaurer votre système à partir de cette image. Le volume de données que nous stockons devenant toujours plus conséquent, évitez de sauvegarder vos données sur un support amovible de type CD-ROM ou DVD- ROM. Dans notre cas (système + applications et données personnelles), l image de sauvegarde présentait un poids de 58 Go. Par conséquent, il faudrait de nombreux DVD-ROM pour pouvoir stocker l image de sauvegarde (13 DVD), et davantage avec des CD-ROM. Ce qui est loin d être pratique et rapide. L idéal est de consacrer une partie du disque dur (autre que le disque système, pour ne pas perdre vos images de sauvegarde en cas de crash disque), pour enregistrer votre image de sauvegarde. Voire un disque dur externe. Mais évitez d utiliser le système de fichiers FAT32 qui est incapable de gérer les fichiers de plus de 4 Go.

9 Un logiciel incontournable? Moins lourd à l usage que son concurrent direct, Norton Ghost de Symantec, le logiciel de sauvegarde et de récupération d Acronis se montre excellent. Avec une interface intuitive, des fonctionnalités nombreuses et très simple d utilisation, True Image s offre le luxe de surpasser Norton Ghost. Il n y a pas de pilotes S-ATA ou RAID à installer lors de la procédure de démarrage du système de secours. Ce qui est bien plus pratique que d utiliser le vieillissant lecteur et sa disquette. D autant plus que sur notre carte mère DFI UT LANPARTY nforce 4 SLI, il nous est impossible d installer les pilotes S-ATA ou S-ATA RAID avec Norton Ghost. Et ceci, quelle que soit la version des pilotes utilisée. Bref, présentant de nombreux dysfonctionnements avec notre configuration, en plus d être gourmand en ressources système, nous avons tout simplement mis au rebut Norton Ghost. Au profit d Acronis True Image 10, qui en plus d être meilleur marché (49,95 euros auprès de l éditeur, ou auprès de Micro Application), se montre être le logiciel de sauvegarde et de récupération incontournable sous Windows XP mais aussi sous Windows Vista. Les plus Un fichier journal vous permet de contrôler que tout s'est bien déroulé. Fonctionnalités Interface intuitive Prix Système de secours ne nécessitant aucun pilote S-ATA/RAID Support du FAT 16/32, NTFS, Linux SWAP, Ext 2/3 et ReiserFS Les moins Pas de fonction mise à jour automatique Copyright GNT Media Génération NT.com, tous droits réservés

Démarrer et quitter... 13

Démarrer et quitter... 13 Démarrer et quitter... 13 Astuce 1 - Ouvrir, modifier, ajouter un élément dans le Registre... 14 Astuce 2 - Créer un point de restauration... 18 Astuce 3 - Rétablir un point de restauration... 21 Astuce

Plus en détail

A. Partitionnement, systèmes de fichiers et RAID :

A. Partitionnement, systèmes de fichiers et RAID : Introduction : Ce cours a pour but d expliquer les différentes étapes de la gestion des disques sous Windows 7 Client. Afin d être le plus exhaustif possible, nous avons décidé de commencer par aborder

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Cloner son système avec True Image

Cloner son système avec True Image Cloner son système avec True Image Votre Windows est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation? Avec le logiciel True Image d'acronis, vous pouvez créer une image

Plus en détail

Les sauvegardes de l ordinateur

Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur Les sauvegardes de l ordinateur sont de deux natures : * les sauvegardes de vos documents personnels * les sauvegardes du système d exploitation Vos documents photos, textes,

Plus en détail

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION LINUX : UBUNTU CONTENU Téléchargement et Préparation... 2 Téléchargement... 2 Création du support d installation... 3 Installation d UBUNTU... 4 L installation de linux...

Plus en détail

Sauvegarde et archivage

Sauvegarde et archivage Les Fiches thématiques Jur@tic Sauvegarde et archivage de vos données informatiques Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Pourquoi SAUVEGARDER SES DONNÉES? Quels que soient vos usages des outils informatiques,

Plus en détail

Partitions avec Windows 7 ou Vista.

Partitions avec Windows 7 ou Vista. Partitions avec Windows 7 ou Vista. Créer une ou plusieurs partitions permet de ne pas perdre vos données lors d'un formatage du système suite à un bug ou un virus, de défragmenter plus rapidement votre

Plus en détail

Cloner son système sous Windows 7

Cloner son système sous Windows 7 Cloner son système sous Windows 7 Votre Windows 7 est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation? Cette pratique est assez courante avec les ordinateurs achetés en

Plus en détail

PARAGON - Sauvegarde système

PARAGON - Sauvegarde système PARAGON - Sauvegarde système 1 Télécharger Paragon Backup & Recovery 2013 Free Disponible maintenant gratuitement et en français, Paragon Backup & Recovery 2013 Free est un logiciel-utilitaire permettant

Plus en détail

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows

Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé. Administration Windows Cours Windows 2008-2009 Franck Rupin - Laurent Gydé 1 Gestion des disques Types de stockage Outils Disques dynamiques Montage de volumes Défragmentation Tâches de gestion et réparation des volumes 2 Gestion

Plus en détail

Le partitionnement (notions)

Le partitionnement (notions) Introduction C'est l'étape de l'installation qui réclame le plus d'attention. Elle fait intervenir de nombreuses notions et une mauvaise manipulation peut conduire à des pertes de données. C'est pourquoi

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26

À propos de cette page... 27. Recommandations pour le mot de passe... 26 Rebit 5 Help Table des matières Apprentissage... 1 Création du premier point de restauration... 1 Que fait le disque de sauvegarde Rebit 5?... 1 Fonctions de Rebit 5... 1 Création du premier point de restauration...

Plus en détail

Guide d utilisation d ASUS Disk Unlocker

Guide d utilisation d ASUS Disk Unlocker Guide d utilisation d ASUS Disk Disk, utilitaire exclusif d ASUS, intègre une interface simple d utilisation et permet à la totalité de l espace de stockage d être identifié et utilisé, passant outre la

Plus en détail

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes

Plus en détail

Il est courant de souhaiter conserver à

Il est courant de souhaiter conserver à Il est courant de souhaiter conserver à la fois Linux et Windows sur un même ordinateur, en particulier pour découvrir Linux, pour garder un filet de sécurité, ou pour continuer à jouer à des jeux récents

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11. Chapitre 2 La trousse de première urgence... 39

Sommaire. Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11. Chapitre 2 La trousse de première urgence... 39 Chapitre 1 Prendre en main son PC... 11 1.1 Structure d un PC... 13 Composants externes d un PC... 13 Composants internes d un PC... 16 1.2 Le BIOS... 19 Accéder aux réglages du BIOS... 20 Les divers menus

Plus en détail

Partitionner son disque dur

Partitionner son disque dur Partitionner son disque dur Quelques notions : - Une partition est une partie d'un disque dur destinée à accueillir un système de fichiers - Un disque peut contenir une ou plusieurs partitions, sur les

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP Installation «propre» de Windows XP Bien que la mise à jour soit possible, il est préférable d'installer Windows XP d une manière plus «propre» en partant d'un disque vierge. Ce choix se fonde sur le fait

Plus en détail

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Médenine, Département TI L1 TI-Année 2014-2015 Système d exploitation Gestion de disques dans Windows Objectifs Savoir partitionner un disque Formater, défragmenter, nettoyer une partition Créer une image système de windows 1. Les disques durs Un disque dur est une mémoire de masse (de grande capacité,

Plus en détail

ASUS Disk Unlocker. Pour créer un lecteur virtuel

ASUS Disk Unlocker. Pour créer un lecteur virtuel ASUS Disk Unlocker L utilitaire exclusif Disk Unlocker est conçu pour les disques durs dont la capacité de stockage est supérieure à 2048 Go (2 To). Disk Unlocker intègre une interface simple d utilisation

Plus en détail

Réaliser une image de son disque dur

Réaliser une image de son disque dur Réaliser une image de son disque dur Quelques notions : - Une partition est une partie d'un disque dur destinée à accueillir un système de fichiers - Un disque peut contenir une ou plusieurs partitions,

Plus en détail

Linux Live USB Creator Créez un Live-USB «persistant» de votre distribution GNU/Linux préférée depuis Windows

Linux Live USB Creator Créez un Live-USB «persistant» de votre distribution GNU/Linux préférée depuis Windows Linux Live USB Creator Créez un Live-USB «persistant» de votre distribution GNU/Linux préférée depuis Windows Salut l étable! Vous connaissez probablement la méthode d installation et de test des distributions

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.1.2 Guide d installation et de configuration 2 Table des matières 5 Présentation 6 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 7 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Gestion des disques avec Windows Vista, par Patrice BONNEFOY. Introduction. Considérations. Disques de base. Microsoft MVP Windows Client

Gestion des disques avec Windows Vista, par Patrice BONNEFOY. Introduction. Considérations. Disques de base. Microsoft MVP Windows Client Gestion des disques avec Windows Vista, par Patrice BONNEFOY Microsoft MVP Windows Client INTRODUCTION... I CONSIDERATIONS... I DISQUES DE BASE... I DISQUES DYNAMIQUES... II LE COMPOSANT GESTION DES DISQUES...

Plus en détail

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER

CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER CHAPITRE 1 DÉMARRER ET QUITTER 13 1.1 Avant d envisager les astuces relatives au démarrage et à la fermeture de Windows, quelques procédures de base sont détaillées ici. Elles concernent le Registre,

Plus en détail

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup

Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows et Redo Backup Le Crabe Info lecrabeinfo.net un sacré coup de pince! Stocker en ligne 3 Go Gratuit! Avec La Poste Stockez vos documents en ligne. Le Crabe Info Tutoriels Cloner un disque dur et ses partitions avec Windows

Plus en détail

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP JRaisin - juin 2010 SOMMAIRE 1. Différents contextes Problématique de l INRIA Problématique du CRPP

Plus en détail

Fonctionnalités d Acronis :

Fonctionnalités d Acronis : Sommaire Introduction... 2 Fonctionnalités d Acronis :... 2 Concepts de base d'acronis True Image Home... 3 Version d Acronis... 4 Configuration requise pour Acronis True Image Home 2015... 4 Systèmes

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

BROCHURE TARIFAIRE Tarifs en vigueur à compter du 01 Septembre 2014

BROCHURE TARIFAIRE Tarifs en vigueur à compter du 01 Septembre 2014 BROCHURE TARIFAIRE Tarifs en vigueur à compter du 01 Septembre 2014 inovaclic est une entreprise spécialisé dans le dépannage et l assistance informatique à domicile pour les particuliers. Nous intervenons

Plus en détail

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients

Stage SambaÉdu Module B. Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients Stage SambaÉdu Module B Jour 10 Utiliser le module TFTP de Se3 : maintenance, sauvegarde et clonage des clients SOMMAIRE Le boot PXE La sauvegarde / restauration d'ordinateurs clients via le boot PXE Le

Plus en détail

Chapitre 1 : Les matériels d usine et les portables. (Desktop et laptop)

Chapitre 1 : Les matériels d usine et les portables. (Desktop et laptop) Cette action, trop souvent faite à la légère et de manière non justifiée, dans le cas de la perte d un pilote par exemple, demande une préparation pour être effectuée dans les meilleures conditions. Elle

Plus en détail

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC!

PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! PC Check & Tuning 2010 Optimisez et accélérez rapidement et simplement les performances de votre PC! MAGIX PC Check & Tuning 2010 est la solution logicielle complète pour l'analyse, la maintenance et l'accélération

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS

LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS Janvier 2008 LA SAUVEGARDE DES DONNEES SUR LES ORDINATEURS PERSONNELS 1 Pourquoi est-il indispensable de sauvegarder ses données? Sur un ordinateur on a en gros trois sortes de données : - Le système d'exploitation

Plus en détail

Les missions qui m ont été confiées lors de mon entretien sont les suivantes :

Les missions qui m ont été confiées lors de mon entretien sont les suivantes : 2. Activités A. Présentation des activités confiées Connaître un ordinateur, ses fonctions, ses capacités et surtout ses problèmes est une nécessité et savoir résoudre les problèmes est un apprentissage.

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

J-François Tissoires. http://oscar.crdp-lyon.fr

J-François Tissoires. http://oscar.crdp-lyon.fr J-François Tissoires http://oscar.crdp-lyon.fr Fonctionnalités du logiciel OSCAR Restaurer facilement un poste ou encore cloner un ensemble de postes identiques Installer ou mettre à jour de façon très

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Installation d un système d exploitation Windows XP

Installation d un système d exploitation Windows XP Installation d un système d exploitation Windows XP Lycée Professionnel Louis Lumière Systèmes Electroniques Numériques SOMMAIRE Mise en situation : Installation d un système d exploitation... 2 Cahier

Plus en détail

Des documents complémentaires sont disponibles sur Internet en format html, pdf, films. Voyez la page comnum.free.fr/cn-vpc.

Des documents complémentaires sont disponibles sur Internet en format html, pdf, films. Voyez la page comnum.free.fr/cn-vpc. Quelques mots sur le créateur de cette présentation: Yves Roger Cornil. Président de l association Communautés Numériques depuis le 13/2/08 Microsoft MVP Consumer Macintosh depuis le 1/1/2007 Co-fondateur

Plus en détail

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur Janvier 2005 Entretien de l ordinateur Sommaire : Entretien de l ordinateur Suppression de fichiers inutiles Vérification des erreurs Défragmentation Sauvegarde des données N.B. : Cette aide a été réalisée

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04

Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Procédure d installation de Linux Ubuntu 7.04 Installation guidée de Ubuntu 7.04 à l aide du cd d installation Table des matières INTRODUCTION 2 INSTALLATION 3 Configuration d Ubuntu : 4 Partitionnement

Plus en détail

RAID Logiciel avec Windows XP Pro

RAID Logiciel avec Windows XP Pro RAID Logiciel avec Windows XP Pro Monter un système RAID 1 avec Windows XP (http://www.cooling-masters.com/forum/sujet-3659-0-tuto-creer-les-hdd-en-raid-avec-le-raidlogiciel.html) Pour comment créer les

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Crédits... xi. Préface...xv. Chapitre 1. Démarrer et arrêter...1. Chapitre 2. L interface utilisateur...25

Crédits... xi. Préface...xv. Chapitre 1. Démarrer et arrêter...1. Chapitre 2. L interface utilisateur...25 Sommaire Crédits..................................................... xi Préface.....................................................xv Chapitre 1. Démarrer et arrêter................................1

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Installation de Windows en mode Audit

Installation de Windows en mode Audit Installation de Windows en mode Audit Publication Aladin ALADIN 26 septembre 2013 Créé par : Michel ANDRE Ce document est la propriété de l Association ALADIN. S il vous a été utile, vous pouvez vous inscrire

Plus en détail

Systèmes informatiques

Systèmes informatiques Systèmes informatiques Franck Guingne, sur la base du cours d Olivier Lecarme Cours Licence 1; Semestre 2 2009 2010 Troisième cours : Installation d une distribution GNU/Linux. 1 Les différentes distributions

Plus en détail

DUPLICATION DES DONNEES. Jeudi 19 avril 2012

DUPLICATION DES DONNEES. Jeudi 19 avril 2012 DUPLICATION DES DONNEES Jeudi 19 avril 2012 Portables ou ordinateurs de bureau, bien souvent ceux-ci ne disposent que d un seul disque dur et pour les plus récents sont souvent partitionnés et recèlent

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 3 Configuration requise 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

DESKTOP Internal Drive. Guide d installation

DESKTOP Internal Drive. Guide d installation DESKTOP Internal Drive Guide d installation Guide d installation du disque dur Seagate Desktop 2013 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo Wave et FreeAgent

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle)

FAQ. 1. Installation de l'image Windows PE pré-construite et fournie. 1.1. Pré-SE Windows PE pour les systèmes Windows (Partition virtuelle) Référence Doc. : DT-ENG-016-FR FAQ Produit: NovaScale BLADE Series Date : septembre 2009 Objet: Résumé : Création de l environnement de démarrage pour le déploiement avec la Console RDS. Cette note explique

Plus en détail

PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT. Moyens et ressources : Prérequis : Activités professionnelles : Compétences : Savoirs : THEME :

PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT. Moyens et ressources : Prérequis : Activités professionnelles : Compétences : Savoirs : THEME : Activité : TP Durée : 4H00 PREPARATION LOGICIELLE D UN PC EN MULTIBOOT Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC Doc ressource : Partitionnement

Plus en détail

Créer Et restaurer une image disque

Créer Et restaurer une image disque Créer Et restaurer une image disque Avec: Norton Ghost 2003 Hiren s boot CD v 8.4 Hiren s boot CD v 8.7 La création d image se fait avec un nouveau PC ou une réinstallation De Windows XP et les programmes

Plus en détail

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation :

Installation classique de Windows XP. Phase texte de l installation : Installation classique de Windows XP Voici les trois installations standard de Windows XP : A partir du CD-ROM de Windows XP : Ce type d installation nécessite que vous ayez un lecteur de CD-ROM sur votre

Plus en détail

Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes

Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes Module 7 : Gestion de la tolérance de pannes 0RGXOH#:#=#*HVWLRQ#GH#OD#WROpUDQFH#GH#SDQQHV# # 568 # 3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 3UpVHQWHU#OHV#SULQFLSDX[ VXMHWV#HW#REMHFWLIV#pWXGLpV GDQV#FH#PRGXOH1 :LQGRZV#17#SUHQG#HQ

Plus en détail

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement

TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement Département des Sciences Informatiques Licence Pro R&S 2009 2010 Administration Système T.T. Dang Ngoc dntt@u-cergy.fr TD 1 - Installation de système UNIX, partitionnement 1 Préambule Il existe de très

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

DRIVE CLONE PRO 7. Manuel utilisateur

DRIVE CLONE PRO 7. Manuel utilisateur DRIVE CLONE PRO 7 Manuel utilisateur Manuel utilisateur DriveClone Pro 7 DriveClone Pro 7 Accord de licence du Logiciel Mentions Légales Aucun élément de cette publication ne peut être copié, diffusé,

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

Tutoriel RND2000. Version 1.0.1 du 13/04/2009 : Modification de la numérotation des pages du Tutoriel

Tutoriel RND2000. Version 1.0.1 du 13/04/2009 : Modification de la numérotation des pages du Tutoriel Page 1 Version 1.0 du 11/04/2009 : Première version du Tutoriel Version 1.0.1 du 13/04/2009 : Modification de la numérotation des pages du Tutoriel Ce tutoriel a été réalisé sous environnement Windows

Plus en détail

1 Introduction...6 1.1 Qu'est-ce que Acronis True Image 2015?... 6 1.2 Nouveautés dans cette version... 6

1 Introduction...6 1.1 Qu'est-ce que Acronis True Image 2015?... 6 1.2 Nouveautés dans cette version... 6 Table des matières 1 Introduction...6 1.1 Qu'est-ce que Acronis True Image 2015?... 6 1.2 Nouveautés dans cette version... 6 1.2.1 Solutions alternatives aux fonctionnalités supprimées... 7 1.3 Exigences

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 4 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric. Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE

Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric. Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE Belleville Nicolas Robert Sylvain Sabadotto Cédric Sécurité : SAUVEGARDE DE SITE A DISTANCE Présentation: Le problème posé dans le sujet est de sauvegarder les données informatiques des serveurs situés

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

MODULE : MAINTENANCE DES STATIONS AVEC OSCAR

MODULE : MAINTENANCE DES STATIONS AVEC OSCAR IUFM D'ORLEANS-TOURS/SEFCO FORMATION : EOLE+ MODULE : MAINTENANCE DES STATIONS AVEC OSCAR Niveau : 1 Version : Du 12 février 2007 Auteur : Christophe VARDON (source : ) http://www.crdplyon.cndp.fr/oscar/

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 7

Partitionner un disque dur avec Windows 7 Partitionner un disque dur avec Windows 7 Le découpage d'un disque dur en plusieurs éléments (ou partitions) est pratique pour organiser vos dossiers et fichiers et les protéger contre d'éventuelles pertes

Plus en détail

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d effectuer deux types de sauvegarde

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d effectuer deux types de sauvegarde Sauvegarde des données avec Windows Vista par Patrice BONNEFOY Microsoft MVP Windows Desktop Experience Introduction Avec Windows Vista, Microsoft a revu totalement la gestion du processus de sauvegarde/restauration

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost

Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Manuel de l'utilisateur de Norton Ghost Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en conformité

Plus en détail

Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits... 1 1. Dans quel but nettoyer son PC?... 1 2. Les outils Windows... 1 3. Nettoyage manuel... 3 4. Supprimer les

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

Installation de Windows 7 sur PC

Installation de Windows 7 sur PC Equipe Système ~ Réalisé par Daniel Harrar Mis en page par Antoine Gorisse Le 17/10/2011 But du tutoriel Ce tutoriel va vous permettre d installer complètement et proprement Windows 7 sur votre PC! IMPORTANT

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail

Sauvegardes sous Mac OS X

Sauvegardes sous Mac OS X Sauvegardes sous Mac OS X Henri Massias - XLIM Limoges Présentation par Gérard Lasseur - ENS Lyon (Milles mercis à lui) Département Mathématiques Informatique Plan Introduction sur les Macs Un mot sur

Plus en détail

OSCAR Un outil gratuit libre d images disque

OSCAR Un outil gratuit libre d images disque OSCAR Un outil gratuit libre d images disque Oscar qu est-ce? Oscar est un ensemble d'outils, packagé par l équipe de Jean-François Tissoires de l Académie de Lyon, sur un CDROM bootable qui permet aux

Plus en détail

Update 1 Guide de l'utilisateur

Update 1 Guide de l'utilisateur Update 1 Guide de l'utilisateur Table des matières 1 Prise en main... 7 1.1 Introduction... 7 1.1.1 Qu'est ce que True Image 2013 by Acronis?... 7 1.1.2 Qu'est-ce qu'acronis True Image 2013 Plus Pack by

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de VMware vcenter Converter Standalone

Guide de l'utilisateur de VMware vcenter Converter Standalone Guide de l'utilisateur de VMware vcenter Converter Standalone vcenter Converter Standalone 4.3 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

Maintenance et dépannage d'un PC en réseau (4ième édition)

Maintenance et dépannage d'un PC en réseau (4ième édition) Le matériel 1. Introduction au matériel 17 2. Carte mère 17 2.1 Le facteur d encombrement 18 2.2 Les composants 18 3. Le processeur 19 3.1 Fréquence et largeur des bus 21 4. Le stockage des données 23

Plus en détail

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7

Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7 Auteur : Olivier Borgeaud / Informaticien Diplômé Version : 1.0 Date : 3 mai 2009 Sommaire Aperçu de la sauvegarde sous Windows 7... 3 Configurer et créer une sauvegarde...

Plus en détail

Installation-Lancement

Installation-Lancement Services Department, HQ / Dec. 2009 Installation-Lancement Installation-Lancement... 1 Comment installer TELL ME MORE?... 1 Mauvaise version d Internet Explorer détectée lors de l installation du logiciel...

Plus en détail

Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI

Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI Partager la publication "Installer Windows XP, Vista, 7 ou 8 (32 bits) sur un BIOS UEFI" VN:F [1.9.22_1171] please wait... Note : 4.2/5 (6

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de VMware vcenter Converter Standalone

Guide de l'utilisateur de VMware vcenter Converter Standalone Guide de l'utilisateur de VMware vcenter Converter Standalone vcenter Converter Standalone 5.0 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Faire cohabiter plusieurs mondes

Faire cohabiter plusieurs mondes CHAPITRE 2 Faire cohabiter plusieurs mondes Pourquoi installer plusieurs systèmes d exploitation sur un seul ordinateur Il existe de nombreux systèmes d exploitation (Operating System ou OS, en anglais)

Plus en détail

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1

Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Partitionner un disque dur avec Windows 8.1 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 10/09/2014 Le découpage d un disque dur en plusieurs éléments (ou partition) est pratique pour organiser vos dossiers

Plus en détail

2 Prise en main... 15 2.1 Protection de votre système...15

2 Prise en main... 15 2.1 Protection de votre système...15 Table des matières 1 Introduction...6 1.1 Qu'est-ce que Acronis True Image 2015?... 6 1.2 Nouveautés dans cette version... 6 1.3 Exigences du système et supports compatibles... 7 1.3.1 Configuration système

Plus en détail

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Version 1.1 Octobre 2006 Plan Introduction : pourquoi sécuriser un poste de travail? I) Sécurité des postes de travail - Présentation des

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8

SOMMAIRE. Présentation Page 1-2. Prestations.. Page 3-4-5-6. Tarifs.Page 7. Contact Page 8 SOMMAIRE Présentation Page 1-2 Prestations.. Page 3-4-5-6 Tarifs.Page 7 Contact Page 8 PRESENTATION Répar Ordi est une société de dépannage et de maintenance informatique qui apporte des services sur mesure

Plus en détail

PARAGON Disk Wiper. Guide de l utilisateur. Paragon Technology GmbH, System Programmierung. Copyright Paragon Technology GmbH

PARAGON Disk Wiper. Guide de l utilisateur. Paragon Technology GmbH, System Programmierung. Copyright Paragon Technology GmbH PARAGON Disk Wiper Guide de l utilisateur Paragon Technology GmbH, System Programmierung Copyright Paragon Technology GmbH Publié par : Paragon Technology GmbH System Programming Pearl-Str. 1 D-79426 Buggingen

Plus en détail

Installation et mise à jour de

Installation et mise à jour de Installation et mise à jour de Contenu A. Objectifs... 2 B. Introduction... 2 C. Identification du matériel requis... 2 D. Versions de Windows 7... 2 E. Installation de Windows 7... 3 Méthodes d installation...

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 3 Boot Camp 3 Introduction 4 Configuration requise 4 Si vous avez déjà utilisé une version Bêta de Boot Camp 5 Mise à niveau de Windows

Plus en détail