Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik"

Transcription

1 Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image

2 1. Introduction et contexte : Dans mon cas je dois fournir au service informatique, de la Mairie ou je suis engagé comme stagiaire, un serveur Waik permettant le déploiement de Windows 7 professionnel sur plusieurs ordinateurs. Ce service informatique détient déjà la plus part des pré-requis nécessaire à la création de mon serveur Waik (DNS, DHCP, Active directory, un domaine fonctionnel). Dans ce cas j ai à ma disposition un ordinateur avec le logiciel VMware Player qui me permettra de créer ce serveur grâce à une machine virtuel. Dans ce compte-rendu nous suivrons pas à pas la mise en place de ce serveur. 2. Pré-requis : - Serveur Active Directory (renseigner le nouveau serveur dans l OU concerné) - Serveur DHCP - Un domaine fonctionnel - ISO Windows serveur 2008 R2 - ISO Windows 7 Professional - Daemon Tools - Kit installation automatisé WAIK - Microsoft Deployment Toolkit 2012

3 \Attention/ Avant toute création de VM je vous conseille de vérifier si l option «Technologie de virtualisation» est activé dans le BIOS du PC host destiné à faire fonctionner la Virtual Machine de votre serveur WAIK. Ici nous sommes dans le BIOS de l Ordinateur Lenovo ThinkCentre, dans l onglet «Avancé». Si cette option n est pas activé vous ne pourrez pas utiliser votre Virtual machine!

4 Ensuite : Tout d abord il faut créer votre Machine Virtuel que vous utiliserez en tant que serveur. Voici les différentes étapes : 1 : Création de la VM serveur Il faut d abord exécuter VMware et cliquer sur «Create a New VM»

5 Puis il faut aller chercher votre image ISO correspondant au Windows Serveur 2008 R2 : Dans mon cas je remplie le Full name par «Mairie» puis next :

6 Indiquez ici le nom de votre machine virtuel : La taille maximum de votre de disque : Pour finir votre installation il faut cliquer sur «customize hardware» et mettre 2 processeurs ainsi que 2 GO de RAM :

7 Une fois cette étape terminé, démarrer la machine et effectuer l installation de votre Windows cela prendra un certain temps ne vous inquiétez pas. 2 : Installation de Windows serveur

8 3 : Rentrer la machine dans le domaine : En premier lieu il vous faut ajouter votre domaine et renseigner le nom avec lequel vous l avez créé sur l Active Directory. Il suffit de cliquer sur «Démarrer» -> «clic droit sur Ordinateur» -> «sélectionner propriété» -> «modifier les paramètres». Après cela il ne vous reste plus qu à redémarrer l ordinateur pour que les changements soient pris en compte. 4 : Ajout des rôles : Il est important d activer les rôles de votre serveur, pour ceci il faut cliquer sur «gestionnaire de serveur» -> clic droit sur «rôles» -> «ajouter des rôles». Précisé les case à sélectionner comme sur les copie d écran ci-dessous puis cliquer sur «suivant».

9 5 : Installations des prérequis Maintenant vous allez devoir télécharger et installer un outil, Daemon Tools. Disponible ICI : Une fois Daemon Tools installer, vous aller devoir télécharger le Kit d installation automatisé pour WAIK qui sera un fichier ISO. Disponible ICI : Ensuite il faut l exécuter avec daemon Tools grâce à un double clic sur votre ISO puis aller dans «Démarrer» -> «Ordinateur», et exécuter le contenu du lecteur CD.

10 Un clic suffit sur «Installation du Kit» pour lancer le Téléchargement et l Installation des outils nécessaire à WAIK. A présent vous aller devoir installer un dernier programme qui est Microsoft déploiement Toolkit Communément appelé MDT. Disponible ICI : Une fois télécharger, exécuté le puis installer le normalement.

11 Maintenant cliquer sur «démarrer» et vous pourrez constater que vos 2 programmes ont été installé sans problème.

12 6 : configuration réseau A présent il vous faut accédé au «Settings» de VMware en haut à gauche de votre fenêtre en cliquant sur «Player» -> «manage» -> «Network setting» -> «Bridged» et cliquer sur «replicate..». 7 : vérification des paramètres Virtual Machine Maintenant afin de s assurer de notre bonne configuration vous pouvez regarder, toujours en haut à gauche dans l onglet «Player», vos «settings» de VMware.

13 3. Configuration MDT Maintenant pour ajouter l image de Windows 7 au système de déploiement il va falloir utiliser l outil «Deployment Workbench» que vous venez d installer avec MDT. New deployment Shares : Tout d abord vous allez lancer «Deployment Workench» puis une fois ouvert, faire un clic droit sur «deployment shares» et cliquer sur «New deployment shares». Il vous faut choisir l emplacement ou le dossier sera enregistré (je conseil dele laisser par defaut) puis cliquer sur next :

14

15

16

17 Operating system : Afin d insérer l image ISO de votre Windows 7 dans MDT il faut faire un clic droit sur «operating system» -> «Import operating system» -> «custom image file».

18 Maintenant il faut sélectionner les fichiers WIM présent dans l ISO du Windows 7. Il se trouve dans le fichier «source», vous devez sélectionner install.wim et boot.wim : Maintenant il ne vous reste plus qu à suivre la procédure :

19

20 Puis cliquer sur «finish» une fois la confirmation terminé. Vous devez voir ce genre de fichier correspondant à Boot.wim et Install.wim. Ajouter des applications : Une fois cela terminer il est temps de procédé à l incorporation des applications voulu dans votre ISO afin qu elle s installe en même temps de l OS. Dans cet exemple j ajouterais l application «Ccleaner» à mon image iso. Tout d abord il faut faire un clic droit sur «application» -> «new application». Vous arriverez sur cette fenêtre :

21 Renseigner le nom de l application, et appuyer sur «next» : Ensuite il faut aller chercher le dossier où votre fichier.exe est enregistré :

22 La «commande line» renseigne le nom du fichier.exe ainsi que «\S» pour installation silencieuse et «\noreboot» pour que le PC ne redémarre pas une fois l installation de l application effectué : L ajout de l application est terminé.

23 Installation pilotes : Il faut à présent installer les pilotes du PC concerné par le déploiement de Windows 7. Prenons un exemple, le PC Lenovo ThinkCentre M83. Vous devez au préalable vous procurer les pilotes sur le site du constructeur. Faite un clic droit sur «Out-of-Box Drivers» et choisissez «import drivers» Prendre les drivers dans le dossier où ils sont enregistrés.

24 Normalement une fois les pilotes ajoutés vous devrez voir une interface de ce type : Task Sequence : Une fois les pilotes ajouté, il faut créer une nouvelle séquence pour votre ISO : Commencer par faire un clic droit sur «Task sequences» -> «New task sequence». Et vous arriverez ici : Vous devrez renseigner l ID et le nom de votre séquence.

25 Pour la suite suivez la procédure des copies d écrans ci-dessous :

26 Ici il faut choisir quel Windows 7 vous voulez installer, dans mon cas Win7 Professional : Vous n êtes pas obliger d écrire «Mairie»...

27 Ici je conseil de choisir un mot de passe administrateur si vous le pouvez : Pour le reste il suffit d appuyer sur «Next» et «Finish». Normalement vous devriez apercevoir votre nouvelle séquence : Propriété Task Sequence : Faite un clic droit sur votre nouvelle séquence et sélectionner «propriété»

28 Ensuite il faudra configurer les fichiers sélectionnés comme sur les copies d écrans : Rendez-vous dans l onglet «Task Sequence» puis aller dans le dossier «initialization» et cliquer sur «Gather Local Only» :

29 Ensuite il faut aller dans le dossier «State Capture» -> «refresh only» -> «option».

30 Après ceci il faut aller dans le dossier «Preinstall» -> «New computer only» -> «Format and partition disk». Modifier la partition présente.

31 Et Faire une deuxième partition au même endroit : Propriété MDT deployment Shares : Voilà, maintenant revenez a votre fenêtre Workbench de base et faite un clic droit sur «MDT deployment Shares» -> «propriété» :

32 Onglet général Puis configurer votre onglet «général» comme ceci en y remplaçant par le nom de votre serveur : \\nom-de-votre-serveur\deploymentshares$ Onglet Rules Puis cliquer sur «Rules» où plusieurs solution sont possible ici : Personnellement j ai choisi de le remplir comme ceci donc si vous souhaitez faire pareil que moi vous devrez modifier la partie entouré en rouge par vos ID :

33 Maintenant cliquer sur «Edit Bootstrap.ini» et renseigné votre nom de serveur ainsi que votre ID et Password.

34 Mise à jour MDT deployment Shares Pour sauvegarder vos modifications sur Workbench il est important de faire un «update» à chaque fois que vous modifier quelque chose : Donc il faut effectuer un clic droit sur «MDT deployment shares» -> «Update Deployment Share»

35 Pour le reste il suffit de cliquer sur «Next», une fois la mise à jour terminé vous n aurez qu à cliquer sur «finish». Vous avez officiellement finit avec WorkBench!

36 4. Configuration WDS 1. Exécuter «Services de déploiement Windows». Si vous ne trouvez pas directement WDS comme sur cette copie d écran, vous aurez accès à WDS en tapant «service de déploiement Windows» dans la barre de recherche du menu démarrer. Ajout image de démarrage : Il faut désormais ajouter une image permettant de booter la machine lors de son démarrage en mode réseau. L assistant se lance en faisant «Clic droit» sur «Images de démarrage» puis «Ajouter une image de démarrage». Exemple ci-dessous :

37 Le fichier boot.wim requis est déjà incorporé dans le MDT appelé Lite Touche Windows PE x64 et(ou) 86. La création du boot va se faire par étape : Choisir la localisation du fichier de boot x64 ou x86 «LiteTouchPE» dans le disque C:\DeploymentShare\Boot Nommer le «nom» de l image et la «description» de l image. Valider le sommaire de nos configurations et la création est terminée. Il y a désormais dans le dossier Images de démarrage l image x64 ou x86 (ou les deux) que vous avez choisi.

38 2. Image de d installation : A présent il faut ajouter votre image d installation : Si vous le souhaitez pouvez ajouter cette image dans un groupe pour la différencier.

39 Votre image d installation se trouve dans le chemin spécifié de l encadré rouge : Ici vous pouvez choisir quel Windows vous voulez installer en décochant celle dont vous n avez pas besoin :

40 Ajout de package de pilotes : Cette étape se fait après l import des pilotes dans le MDT, une fois cette étape effectué il faut faire un clic droit sur «pilotes» et sélectionner «ajouter un package de pilotes» et aller rechercher le dossier suivant : Propriétés du serveur : Maintenant que vous avez ajouté tout ce qu il fallait dans WDS il faut configurer les propriétés de votre serveur de déploiement (MAGIMIX pour moi) :

41 Une dans le menu propriété je vous invite à configuré les différents onglets comme je l ai fait :

42

43

44 Maintenant vous pouvez cliquer sur «Appliquer» et «OK» afin de sauvegarder vos changements. Votre serveur de déploiement est à présent fonctionnel il ne vous reste plus qu à tester un déploiement d image sur un PC client.

45 5. Déploiement de l image A faire avant le boot sur le réseau : Il faut vous munir d un PC client. Lors du démarrage il faut lancer le BIOS pour activer le mode PXE de la carte réseau si celle-là n est pas activée. Pour préciser que votre client Boot automatiquement sur votre réseau lors de son démarrage, il faut le placer en haut de votre liste. Sélectionner «Network boot..» et ensuite appuyer sur la touche «+» de votre clavier afin de le posit ionn er tout en haut de votre liste. Une fois cela réaliser, dans l onglet «Exit» et sélectionner «Save and exit». L action à effectuer pour booter sur le PXE est d appuyer sur F12 lors du démarrage, puis le PC recherchera le serveur et une adresse IP lui sera affectée. Vous arriverez sur ces fenêtre ou vous n aurez qu à choisir l image à installer et vous en aurez finit avec votre boot.

46 Ce tutoriel est à présent terminé, en espérant que cela vous aura été utile! Tutoriel rédigé par Jonathan Rethers

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS

DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS JULIEN CRINON MOI@JULIENCRINON.FR Octobre 2014 SOLUTION TECHNIQUE DE DEPLOIEMENT MICROSOFT WINDOWS SOMMAIRE INTRODUCTION (MDT & WDS)... 2 LES PRE-REQUIS...

Plus en détail

Déploiement d'une machine avec WDS MDT 2010 (WINDOWS DEPLOYMENT SERVICES) (MICROSOFT DEPLOYMENT TOOLKIT) e -book

Déploiement d'une machine avec WDS MDT 2010 (WINDOWS DEPLOYMENT SERVICES) (MICROSOFT DEPLOYMENT TOOLKIT) e -book Déploiement d'une machine avec WDS (WINDOWS DEPLOYMENT SERVICES) & MDT 2010 (MICROSOFT DEPLOYMENT TOOLKIT) e -book Sommaire Preparation des serveurs... 2 Installation de Windows Automated Installation

Plus en détail

1 - Introduction : Déroulement du déploiement avec WDS / MDT :

1 - Introduction : Déroulement du déploiement avec WDS / MDT : WDS / MDT 1 Introduction : Présentation WDS (Windows Deployment Services) : Il permet le déploiement de poste de travail par le réseau c est lui qui distribue l image via le réseau. Présentation MDT (Microsoft

Plus en détail

CREER UNE VM DANS WORKSATION. Créer un Virtual Machine dans VMware Workstation 9

CREER UNE VM DANS WORKSATION. Créer un Virtual Machine dans VMware Workstation 9 CREER UNE VM DANS WORKSATION Créer un Virtual Machine dans VMware Workstation 9 Bruno Sousa 05 Aout 2013 Créer une VM dans Worksation I. Prérequis : Avoir un PC avec un minimum de puissance (2 cœurs pour

Plus en détail

Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1)

Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1) Installation et configuration de Windows Deployment Service (v3.1) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES MDT et multicast : http://blogs.technet.com/b/guillaumed/archive/2008/01/06/2715942.aspx

Plus en détail

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP

Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service. Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP Une solution de déploiement Windows Windows Deployment Service Arnault Carrere - INRIA Yann Damon - CRPP JRaisin - juin 2010 SOMMAIRE 1. Différents contextes Problématique de l INRIA Problématique du CRPP

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système.

Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. Ce tutoriel ne fera pas de vous un expert sur le déploiement via WDS, mais il vous permettra de comprendre un peu les rouages de ce système. L'objectif final de ce tutoriel est de pouvoir déployer une

Plus en détail

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1

But de cette présentation. Bac à sable (Sandbox) Principes. Principes. Hainaut P. 2013 - www.coursonline.be 1 Bac à sable (Sandbox) But de cette présentation Vous permettre d installer, de configurer et d utiliser un environnement virtuel pour vos manipulations pratiques Hainaut Patrick 2013 Hainaut P. 2013 -

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password)

Documentation FOG. 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 1. Installer une machine Ubuntu Server 14.04 i386 2. Saisir l adresse IP 3. Choisir le nom de la machine, le nom d utilisateur et le mot de passe correspondant (par exemple : fog, password) 4. Si vous

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

2 - VMWARE SERVER.doc

2 - VMWARE SERVER.doc Page N 1 sur 11 Pourquoi VMware Server : VMware Server est un produit de virtualisation gratuit pour les serveurs Windows et Linux, bénéficiant d'un support de niveau professionnel et de la gestion via

Plus en détail

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer

Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer Semestre 4 TR2 2013/2014 Mise en place des TPs Réseau en machines virtuelles. Utilisation de VmPlayer But du TP Le but est simple : vous donner les moyens de réaliser chez vous les TPs réseaux, en utilisant

Plus en détail

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense

Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense Mise en place d un firewall d entreprise avec PfSense JA-PSI Programmation & Sécurité informatique http://www.ja-psi.fr Par Régis Senet http://www.regis-senet.fr regis.senet [at] supinfo.com Le 13/06/2009

Plus en détail

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 1.1 Vérification de la version compatible pour un ML350p gen8 2 1.2 Récupération de l ISO ESXi 5.1 pour HP 2 1.3 Préparation du serveur HP 5 1.4

Plus en détail

VMWare. Vmware: machine virtuelle Un véritable pc avec : VmWare

VMWare. Vmware: machine virtuelle Un véritable pc avec : VmWare 1 Présentation de VmWare workstation 4 et 5 Auteur: P. Petit Date: 01/2004 Mise à jour : 11/09/2006 Version: 1.3 Licence: Ce document est sous licence GFDL (cf notes) VMWare Permet de simuler un ou plusieurs

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux

Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux Tutoriel Création d une source Cydia et compilation des packages sous Linux 1. Pré-requis 1. Quelques connaissances sous Linux 2. Avoir à disposition un Serveur FTP pour héberger votre source 3. Un thème

Plus en détail

Epreuve E4 Conception et maintenance de solutions informatiques DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE

Epreuve E4 Conception et maintenance de solutions informatiques DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE Epreuve E4 Conception et maintenance de solutions informatiques DESCRIPTION D UNE SITUATION PROFESSIONNELLE PARCOURS SISR SLAM Lieu de réalisation Campus Montsouris 2, rue Lacaze 75014 PARIS Période de

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

Comment faire reconnaître l espace disque ajouté à votre OS?

Comment faire reconnaître l espace disque ajouté à votre OS? Prérequis Comment faire reconnaître l espace disque ajouté à votre OS? Attention : il est vivement conseillé de réaliser une sauvegarde complète de vos données avant de procéder à cette opération. Augmenter

Plus en détail

CREATION D UN WINPE 3.1

CREATION D UN WINPE 3.1 CREATION D UN WINPE 3.1 Créé le 03/10/2011 Page 1 de 10 1. QU EST CE WINPE L environnement de pré-installation Windows (Windows PE) est un système d exploitation minimal conçu pour préparer un ordinateur

Plus en détail

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010

ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7. 29 Août 2014. Version du document : 010 ALLIANZ MODE OPERATOIRE DE MIGRATION D UNE AGENCE WINDOWS 7 29 Août 2014 Version du document : 010 0/31 Version du document : 010 29 Août 2014 HISTORIQUE DES EVOLUTIONS Version date paragraphe action nature

Plus en détail

Utiliser des logiciels Windows sous Linux Ubuntu

Utiliser des logiciels Windows sous Linux Ubuntu Utiliser des logiciels Windows sous Linux Ubuntu Vous utilisez Linux Ubuntu mais vous avez toujours besoin d'utiliser des programmes Windows? Avec VMware Player, vous allez pouvoir créer une machine virtuelle

Plus en détail

L assistant Boot Camp pour utiliser aussi Windows sur un Mac sous OS X 10.10 Yosemite

L assistant Boot Camp pour utiliser aussi Windows sur un Mac sous OS X 10.10 Yosemite L assistant Boot Camp pour utiliser aussi Windows sur un Mac sous OS X 10.10 Yosemite Il y a eu Virtual PC (Connectix puis Microsoft) sur les G3, G4 et G5 avec les processeurs PowerPC. Maintenant, avec

Plus en détail

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003

Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Windows Server 2003 Installation d un Contrôleur de Domaine Windows Server 2003 Auteur : Frédéric DIAZ I Introduction : Lorsqu un disque dur est installé pour la première fois dans un PC, seul un formatage

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox.

Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. 1. Installation de Fedora: Installation et paramétrage de Fedora dans VirtualBox. Télécharger le fichier «Fedora 13.iso» sur votre Bureau. Ensuite ouvrez le logiciel VirtualBox et choisir la machine virtuelle

Plus en détail

2X ThinClientServer Guide d utilisation

2X ThinClientServer Guide d utilisation 2X ThinClientServer Guide d utilisation Page 1/23 Sommaire 2x Thin Client Server Boot PXE Edition... 3 Connections Manage... 3 Connections Manage Users... 3 Connections Manage Full Desktops... 4 Connections

Plus en détail

Table des matières. 1. Installation de VMware ESXI 4... 3. 1.1. Pré-requis... 3. 1.2. Installation... 3

Table des matières. 1. Installation de VMware ESXI 4... 3. 1.1. Pré-requis... 3. 1.2. Installation... 3 Table des matières 1. Installation de VMware ESXI 4.... 3 1.1. Pré-requis... 3 1.2. Installation... 3 1.2.1. Panneau de configuration du serveur ESXI... 4 1.2.2. Configuration du mot de passe «Root»....

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

Gestion des images d ordinateurs

Gestion des images d ordinateurs Gestions des images d ordinateurs DSI 05/12/14 V0A 1/15 PROCEDURE N 1109 TITRE Gestion des images d ordinateurs SYMPTOMES TYPES ACI DU DT HP I PJ PM PA Impact utilisateur : Arrêt service Aucun Autre (s)

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

1. Présentation du TP

1. Présentation du TP LP CHATEAU BLANC 45 CHALETTE/LOING BAC PRO SEN TR THÈME : INSTALLATION ET UTILISATION DE VMWARE ESX SERVER TP ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOM : CI 4 : PREPARATION DU POSTE DE TRAVAIL OBJECTIFS : METTRE EN

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP.

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP. MIGRATION ANNEXE SAINT YVES 1 : L existant 2 : Le projet Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP Schéma et adressage IP 3: Mise en œuvre A- Esxi What that? a. Wmware Converter + vsphere B- Serveur

Plus en détail

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION

INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION INSTALL ATION D UNE D I S T RIBUTION LINUX : UBUNTU CONTENU Téléchargement et Préparation... 2 Téléchargement... 2 Création du support d installation... 3 Installation d UBUNTU... 4 L installation de linux...

Plus en détail

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com Installer VMware vsphere ESXi 5.1 sur serveur HP ProLiant N54L et créer une VM Synology (DSM 4.2 et 4.3) avec XPenology En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159

Plus en détail

Universal Robots. Fiche Méthode : Installation du simulateur Polyscope

Universal Robots. Fiche Méthode : Installation du simulateur Polyscope Objectif : Installer le simulateur Polyscope sur un ordinateur Windows. Une connexion internet est requise pour cette installation. Méthode : Téléchargez le fichier Ubuntu.zip sur notre site puis décompressez

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox

Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Tester Windows 8 sans l'installer avec Virtualbox Vous avez déjà probablement déjà lu et vu beaucoup choses sur Windows 8. On trouve de nombreuses infos dans les actualités qui lui sont consacrés depuis

Plus en détail

D. Déploiement par le réseau

D. Déploiement par le réseau Page 102 Chapitre 2 D. Déploiement par le réseau Le déploiement d'un système d'exploitation grâce au réseau de l'entreprise permet à l'équipe en charge de l'informatique d'économiser du temps, et de s'assurer

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau.

Documentation FOG. Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Documentation FOG Déploiement d images de systèmes d exploitation à travers le réseau. Sommaire 1. Installation et configuration d une distribution Linux 2. Installation de FOG 2.1. Configuration DHCP

Plus en détail

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC 10 étapes pour bien démarrer En suivant les différentes étapes de ce guide, vous vous familiariserez avec l interface d administration de votre Private Cloud. Quelques minutes vous suffiront pour déployer

Plus en détail

Manuel d installation serveurs

Manuel d installation serveurs NU-MIS-10-12 Manuel d installation serveurs www.neocoretech.com Présentation Le déploiement de l infrastructure NDV2 se fait à partir d un fichier.iso sur le premier serveur qui sera configuré en Master

Plus en détail

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE

EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE EN Télécom & Réseau S Utiliser VMWARE Utiliser les machines virtuelles VMWARE Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de créer et configurer une machine virtuelle Configuration

Plus en détail

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch

Stockage des machines virtuelles d un système ESXi jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Titre Stockage des machines virtuelles d un système ESXi Auteurs jose.tavares@hesge.ch & gerald.litzistorf@hesge.ch Classification Document publique Date dernière modification 12 Mai 2009 Chemin\NomFichier

Plus en détail

Installation DNS, AD, DHCP

Installation DNS, AD, DHCP Installation DNS, AD, DHCP Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : Installation du serveur DHCP... 3 Introduction... 3 Installation... 4 Mise en place du DNS et de l active Directory... 15 Christophe BOUTHIER

Plus en détail

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012

Guide d installation des licences Solid Edge-NB RB-18-09-2012 Ce document vous guide dans la gestion, l installation et la mise à jour des licences Solid Edge. Contenu Les types de licences...2 Le site GTAC : support.ugs.com...3 Création d un compte GTAC...3 Identifiant

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Ophcrack - Windows XP/Vista

Ophcrack - Windows XP/Vista SoluceInfo Tutoriels Graphisme Jeux Vidéo Boite à outils Rechercher Connexion Inscription Ophcrack - Windows XP/Vista Sommaire 1. Pré requis 2. Installation sur CD 3. Installation sur clé USB 4. Utilisation

Plus en détail

[Serveur de déploiement FOG]

[Serveur de déploiement FOG] 0 TAI @ AFPA Lomme Procédure d'utilisation du serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques. 0 TAI @ AFPA Lomme Pré-Requis : Il faut faire attention à la similarité des configurations

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les

Plus en détail

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk

2013-2015. PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk 2013-2015 PPE Contexte de travail GSB Activité 2.1 - Reconditionnement et Helpdesk Victor CHANTELOUP/Anthony DUBOIS/ Jérémy GRONDIN /Jérémy LOPES BTS SIO Option SISR 1ère année 2013-2015 Victor CHANTELOUP

Plus en détail

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt

Procédure pas à pas de découverte de l offre. Service Cloud Cloudwatt Procédure pas à pas de découverte de l offre Service Cloud Cloudwatt Manuel Utilisateur 03/07/2014 Cloudwatt - Reproduction et communication sont interdites sans autorisation 1/45 Contenu 1. Introduction...

Plus en détail

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail

Table des matières. 1. Installation de VMware ESXI 4... 5. 1.1. Pré-requis... 5. 1.2. Installation... 5

Table des matières. 1. Installation de VMware ESXI 4... 5. 1.1. Pré-requis... 5. 1.2. Installation... 5 2 Table des matières 1. Installation de VMware ESXI 4.... 5 1.1. Pré-requis... 5 1.2. Installation... 5 1.2.1. Panneau de configuration du serveur ESXI... 6 1.2.2. Configuration du mot de passe «Root»....

Plus en détail

Introduction. Exigences système. Exigences matérielles

Introduction. Exigences système. Exigences matérielles Ce kit de formation est destiné aux informaticiens travaillant dans des environnements complexes, de taille moyenne ou grande, qui veulent préparer l examen MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist)

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Installation d'os : Ghost réseau On vous demande de réaliser la sauvegarde de l'image d'un PC Mise en situation: Vous disposez d'un PC fonctionnel qui a été installé. On vous demande de réaliser une image

Plus en détail

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Je vous présente un petit tutoriel sur la façon d utiliser pfsense au sein de VirtualBox comme passerelle pour votre machine Windows

Plus en détail

Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE. Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server 12/01/2011

Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE. Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server 12/01/2011 Réseaux pédagogiques sous Windows 2003 Server Mission TICE : Thierry CHASSAIN - Guy PICOU AIDAT du Lot : Hélène CREUSOT Pierre LAGREZE 12/01/2011 Page 1 1 PRINCIPES La virtualisation du SLIS est une solution

Plus en détail

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation

Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Machine virtuelle W4M- Galaxy : Guide d'installation Christophe Duperier 17/09/2014 v03 Ce document décrit l'installation et les fonctionnalités de la machine virtuelle W4M- Galaxy disponible sur le site

Plus en détail

Guide de mise à niveau pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53

Guide de mise à niveau pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53 Guide de pas à pas vers Windows 8 CONFIDENTIEL 1/53 Contenu 1. 1. Procédure de configuration de Windows 8 2. Configuration requise 3. Préparatifs 2. 3. 4. 5. 6. 1. Personnaliser 2. Sans fil 3. personnalisés

Plus en détail

Installation SQL Server 2005 Express sur le serveur

Installation SQL Server 2005 Express sur le serveur Installation SQL Server 2005 Express sur le serveur Démarrez le serveur en utilisant le login administrateur. Lancer la mise à jour du système via http://windowsupdate.microsoft.com, sélectionner la mise

Plus en détail

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu.

Xubuntu 12.04. Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. Xubuntu 12.04 Une alternative à Windows et à Ubuntu, (pour ceux qui ne veulent pas d'unity) : installer Xubuntu. On peut trouver quelques explications ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15531491

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Guide d installation logicielle

Guide d installation logicielle Guide d installation logicielle Drivers USB pour Windows XP/2000 X-Edit Editor/Librarian pour Windows XP/2000 Nous tenons à vous remercier d avoir choisi ce processeur DigiTech USB. Ce guide d installation

Plus en détail

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox

Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox CHAPITRE 3 Retrouver de vieux programmes et jouer sur VirtualBox Ce chapitre présente des notions avancées de VirtualBox. Elles permettront de réaliser des configurations spécifiques pour évaluer des systèmes

Plus en détail

MIRAGE VMWARE Solution de gestion d images en couches qui sépare le PC en plusieurs couches logiques. Olivier Emery

MIRAGE VMWARE Solution de gestion d images en couches qui sépare le PC en plusieurs couches logiques. Olivier Emery MIRAGE VMWARE Solution de gestion d images en couches qui sépare le PC en plusieurs couches logiques Olivier Emery VMware Mirage Gestion des postes de travail à partir de votre Cloud EN BREF VMware Horizon

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel

Activité : TP Durée : 6H00. Un PC d assemblage de marque NEC Un casque avec micro Une clé USB. Un CD de Windows XP professionnel Activité : TP Durée : 6H00 INSTALLATION ET CONFIGURATION D UN PC SOUS WINDOWS XP PROFESSIONNEL Moyens et ressources : Matériel et outillage : Cours, synthèses Logiciels Un PC d assemblage de marque NEC

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Déploiement automatisé de Windows Seven via le WAIK

Déploiement automatisé de Windows Seven via le WAIK Déploiement automatisé de Windows Seven via le WAIK (v2) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES Configuration paramètres WinPE et WDS : http://sharepointgeorge.com/2009/windows-deployment-services-waik-windows-7-part-1/

Plus en détail

Windows 10 Technical Preview

Windows 10 Technical Preview 2014 Windows 10 Technical Preview Première installation de Microsoft Windows 10 Technical Preview sur une machine virtuelle Virtualbox. Christophe Maggi MaggiC solutions 02/10/2014 Ce document a été rédigé

Plus en détail

VAMT 2.0. Activation de Windows 7 en collège

VAMT 2.0. Activation de Windows 7 en collège VAMT 2.0 Activation de Windows 7 en collège Rédacteurs : Jean-Laurent BOLLINGER Stéphan CAMMARATA Objet : Document décrivant la procédure d activation de Windows 7 avec VAMT 2.0 dans les collèges de l

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé

INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3. par. G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé INSTALLATION DE WINDOWS 2000 SERVER POUR BCDI3 par G.Haberer, A.Peuch, P.Saadé Table des matières 1. Installation de Windows 2000 Server.............................................. 2 2. Installation

Plus en détail

INSTALLATION WINDOWS SERVER 2008 R2

INSTALLATION WINDOWS SERVER 2008 R2 INSTALLATION WINDOWS SERVER 2008 R2 Philippe PHENGSAVATH 24/06/2011 Page 1 / 19 SOMMAIRE I. INTRODUCTION...3 II. WINDOWS SERVER 2008 R2...4 II.1. Présentation...4 II.2. Préparation à l'installation de

Plus en détail

NOUVEAU! MultiSystem vous présente la première clé USB MultiBoot du marché! Le LiveUSB MultiBoot par excellence.

NOUVEAU! MultiSystem vous présente la première clé USB MultiBoot du marché! Le LiveUSB MultiBoot par excellence. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. Présentation Méthode d'utilisation de votre clé USB MultiSystem Sauvegarder votre clé USB Ajouter des fichiers iso dans votre clé USB Liste des distributions

Plus en détail

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X.

Première édition en format électronique. Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Première édition en format électronique Parallels Desktop 7 pour Mac OS X. Les Aventuriers du Bout du Monde. Rampe de Lancement 68ib - Yves Cornil - 11/06/2012 Rampe de lancement 68ib - Les ABM édition

Plus en détail

Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap

Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap Page 1 of 7 Rechercher sur le Web Bienvenue sur Lab-Windows Il n'y a de vents favorables que pour ceux qui ont un cap Accueil Actualité Windows Vista Windows Server Active Directory TCP/IP Securité Qui

Plus en détail

Windows 8 Installation et configuration

Windows 8 Installation et configuration Editions ENI Windows 8 Installation et configuration Collection Ressources Informatiques Extrait 112 Windows 8 Installation et configuration Pour terminer l'application de l'image, nous devons configurer

Plus en détail

Windows Server 2008 R2

Windows Server 2008 R2 Installation de SQL Server 2008 R2 Express Bouron Dimitri 31/01/2015 Ce document sert de démonstration concise pour l installation et quelques bonnes pratiques pour un Windows SQL Server 2008 R2 Express.

Plus en détail

INSTALLATION D UNE MACHINE VIRTUELLE WINDOWS 8. par. Aymeric BLERREAU. PPE entrant dans le cadre de l'obtention du. BTS SIO option SISR

INSTALLATION D UNE MACHINE VIRTUELLE WINDOWS 8. par. Aymeric BLERREAU. PPE entrant dans le cadre de l'obtention du. BTS SIO option SISR INSTALLATION D UNE MACHINE VIRTUELLE WINDOWS 8 par Aymeric BLERREAU PPE entrant dans le cadre de l'obtention du BTS SIO option SISR CFA Commerce et Service BLAGNAC 2014 Date 03/02/2014 Table des Matières

Plus en détail

Manuel d utilisation de ndv 4

Manuel d utilisation de ndv 4 NDV40-MU-120423-fr Manuel d utilisation de ndv 4 www.neocoretech.com Contenu 1 Présentation... 4 1.1 Terminologie... 4 1.2 Vue de la console... 5 2 Les masters... 6 2.1 Les différents icones de master...

Plus en détail

Windows sur Kimsufi avec ESXi

Windows sur Kimsufi avec ESXi Introduction Depuis fin 2013 les serveurs Kimsufi sont livrés avec une seule adresse IPv4 et une seule adresse IPv6. De même les distributions Windows ne sont plus disponibles à l'installation Il est cependant

Plus en détail

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2

Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Installation Client (licence réseau) de IBM SPSS Modeler 14.2 Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Modeler Client version 14.2 en utilisant un licence réseau. Ce présent document

Plus en détail