ECHAFAUDAGES DE FAÇADE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ECHAFAUDAGES DE FAÇADE"

Transcription

1 ECHAFAUDAGES DE FAÇADE

2 Une équipe de haut niveau d assurer une traçabilité parfaite à chaque maillon de la chaîne de fabrication. Fort d une expérience industrielle dans le domaine métallurgique (acier et aluminium), de soudeurs habilités à la norme NF EN et de robots automatiques autorisant tous types d assemblage de profils en aluminium par soudure au TIG et MIG, Fortal propose des gammes complètes et diversifiées d échafaudages et d accessoires adaptés aux exigences de chaque chantier. Tous les produits Fortal sont identifiables grâce à un numéro gravé dans la masse, afin La plupart des références standards sont en stock et les commandes sont traitées au quotidien par notre équipe logistique pour des livraisons dans un délai de 4 à 7 jours. Notre service assistance technique est disponible pour répondre à toutes les questions techniques en cas de besoin. Les échafaudages Fortal permettent l accès, en façade, aux travaux de tous types et en toute sécurité. Ils présentent des caractéristiques de robustesse et de stabilité optimales. Répondant aux spécifications particulières d accès et de montage, tous les échafaudages fabriqués par Fortal sont testés au-delà des normes en vigueur et sont conformes à la législation en vigueur. Les gammes Fortalu et Fortalu mixte bénéficient de la marque NF HD 1000, gage de haute qualité, de résistance et de stabilité.

3 Conception à la hauteur Les compétences et la capacité d innovation de l équipe recherche et développement de Fortal constituent un atout majeur de l entreprise, qui aujourd hui se traduit par le lancement d un échafaudage mixte acier-aluminium Fortalu. Autre produit largement plébiscité sur les chantiers, l escalier d accès monobloc en aluminium. Il permet de s élever sur les échafaudages en toute sécurité, de monter des charges avec un minimum de risque, un confort accru et une meilleure accessibilité. La gamme d échafaudages de façade Fortal Principe de montage et caractéristiques générales Fortalu 750 Entièrement en aluminium. Certifié NF Fortalu Mixte acier/alu Caractéristiques identiques au modèle Fortalu 750. Portiques en aluminium et garde-corps en acier Fortec Façadier et Fortec Universel En acier ou en aluminium. Ils peuvent s associer totalement. Conforme à la norme HD Exemples d implantations Tableaux références 26 31

4 Montage en toute sécurité Montage avec garde-corps provisoire Déplacer au fur et à mesure, de niveau en niveau le garde-corps de montage provisoire protège le monteur à tout moment de l installation. 1- Implantation des pieds vérins 2- Mise en place des portiques 3- Mise en place des garde-corps standards 4 4- Réglage du niveau 5- Mise en place des planchers du 1 er niveau 6- Mise en place du garde-corps de montage provisoire 7- Mise en place du garde-corps de montage provisoire d extrémité 8- Accès au 1 er niveau et mise en place des portiques 9- Mise en place des garde-corps standards d exploitation et des plinthes 10- Mise en place des planchers du 2 e niveau 11- Mise en place des garde-corps d extrémités 12- Mise en place des diagonales (toutes les 5 travées)

5 Montage avec garde-corps de montage et d exploitation A tous les niveaux les garde-corps de montage et d exploitation protègent le monteur au moment de l installation et l utilisateur pendant la durée des travaux. 1- Implantation des pieds vérins 2- Mise en place des portiques 3- Mise en place des garde-corps standards 5 4- Réglage du niveau 5- Mise en place des planchers du 1 er niveau 6- Mise en place du garde-corps de montage et d exploitation 7- Mise en place du garde-corps d extrémité 8- Accès au 1 er niveau et mise en place des portiques 9- Mise en place des garde-corps de montage et d exploitation et des plinthes 10- Mise en place des planchers du 2 e niveau 11- Mise en place des garde-corps d extrémités 12- Mise en place des diagonales (toutes les 5 travées)

6 Les échafaudages de façade Fortal Les échafaudages de façade Fortal comprennent trois familles de pièces principales : les portiques, les garde-corps, les planchers. Auxquelles se rajoutent des éléments d appui, de fixation et des accessoires. Ce système permet de multiplier les possibilités d accrochage des garde-corps et des accessoires en fonction des besoins. L extrémité des tubes en forme de nipple facilite le montage. Une traverse horizontale permet l accrochage des planchers. 6 Portique (repère -1) Le portique se compose de deux tubes verticaux, sur lesquels sont soudées des rosaces à 4 trous au pas de 500 mm.

7 Garde-corps standard (repère -4) Le garde-corps standard se compose d une lisse et d une sous lisse reliées par un treillis assurant la protection latérale. Le garde-corps a aussi pour rôle de participer au contreventement de la structure. Les crochets de fixation, très résistants aux chocs, sont équipés d une sécurité anti-soulèvement. Garde-corps de montage et d exploitation (repère -6) Le garde-corps de montage et d exploitation se monte à partir du niveau inférieur, il protège ainsi l accès au niveau supérieur et la mise en place de tous les autres éléments en toute Garde-corps grillagé (repère -9) Le garde-corps grillagé, monté sur le dernier niveau d un échafaudage, assure la sécurité des personnes travaillant sur une toiture. 7 Garde-corps de montage provisoire (repère -5) sécurité. Garde-corps réglable (repère -8) Le garde-corps de montage provisoire permet la mise en place du garde-corps standard en toute sécurité. Une sécurité anti-soulèvement équipe tous les garde-corps. Le garde-corps réglable assure la protection en s adaptant à des mailles d échafaudages de dimensions hors standards.

8 Les échafaudages de façade Fortal 8 Plancher standard alu/bois. Planchers (repère -10) Le plancher standard, aluminium/bois ou tout aluminium, avec verrouillage de sécurité anti-soulèvement et anti-basculement est testé à la résistance, selon la Norme NFP D une finition exemplaire et pour une durabilité accrue, il est constitué d une ossature en aluminium et d un platelage bois anti-dérapant de type Combi (épaisseur 9 ou 12 mm) interchangeable. Léger et empilable, pour faciliter, transport et stockage, il peut être livré en version tout aluminium sur demande. Sa largeur offre une grande surface de travail. Sécurité anti-soulèvement Fortec. Sécurité anti-soulèvement Fortalu et Fortalu mixte. Plancher standard tout aluminium. Demi-planchers (repère -12) Le demi-plancher existe en différentes dimensions et en plusieurs finitions ; aluminium/bois, tout aluminium ou en acier galvanisé. Il est équipé d un verrouillage de sécurité anti-soulèvement et anti-basculement. Demi-plancher en acier galvanisé ou tout aluminium. Manutention des planchers. Demi-plancher alu/bois.

9 Planchers à trappe (repère -11) Le plancher à trappe avec verrouillage de sécurité présente des caractéristiques identiques au plancher standard, avec en plus une trappe facilitant l accès et une échelle repliable en option. Il existe également en versions trappe décalée et tout aluminium. Echelle d accès (repère -13) L échelle d accès, d une longueur de 2 mètres, en aluminium ou en acier galvanisé est équipée de crochets pour l accrochage sous le plancher à trappe. Existe également en version télescopique réglable de 2 à 3 mètres, sur demande. 9 Plancher à trappe décalée. Plancher à trappe alu/bois. Verrou de fermeture automatique. Détail crochets en acier zingué. Verrou pour accrochage automatique de l échelle. Echelle d accès repliée sous le plancher. Son intégration totale dans l épaisseur du plancher facilite le stockage et la manutention.

10 Les échafaudages de façade Fortal Plinthe (repère -14) Plinthe d extrémité (repère -15) La plinthe, d une hauteur de 150 mm, est munie de supports adaptés aux emplacements usinés sur chaque plancher FORTAL. Ce système permet une mise en place rapide, sans pièces complémentaires. Existe en aluminium ou en acier galvanisé. Plinthe d extrémité en acier ou en alu. Ancrage (repère -16) 10 Support en acier facilitant la mise en place de la plinthe. Pour l amarrage des échafaudages de façade, FORTAL propose une gamme complète de systèmes d ancrage. Ancrage à piton. Plinthe en acier ou en aluminium. Amarrage sur ouverture.

11 Diagonale verticale (repère -17) Placée au rythme d une travée toutes les 5 travées, les diagonales de contreventement, évitent la mise en parallélogramme des structures métalliques et assurent leur stabilité. Existent en acier ou en alu à collier ou à clavette. Lisse et longeron (repères-19/20/21) La lisse autobloquante et le longeron, sont des pièces polyvalentes. Elles complètent parfaitement les échafaudages de façade pour des montages spécifiques. En les alliant à la gamme des montants Fortec, elles permettent la construction de tours d accès à escaliers ou d étaiement, et des plate-formes fixes ou roulantes. Elles existent en acier ou en aluminium. Longeron réglable de 2000 à 3600 mm sur demande. Détail accrochage lisse sécubloc. Départ avec longeron dans l angle du bâtiment. 11 Diagonale à collier ou à clavettes. Montant (repère -18) Le montant permet d établir des liaisons multidirectionnelles, d intercaler des plans de travail et de donner à l échafaudage la géométrie idéale. Support inter-plancher (repère-22) Le support inter-plancher se monte sur les portiques et permet ainsi d intercaler des plans de travail. Montant en acier ou en aluminium. Longueur de 500 à 3000 mm. Support inter-plancher.

12 Les échafaudages de façade Fortal Escalier droit (repère -24) ou à plateforme (repère -25) Structure tout en aluminium, l escalier d accès FORTAL par sa largeur et son inclinaison confortable facilite et sécurise l accès, pour les utilisateurs et les matériaux, aux différents niveaux des échafaudages de façade ou sur les tours d accès. Garde-corps d extrémité pour palier d escalier (repère -28) 12 Détail accrochage du garde-corps. Garde-corps pour escalier (repère -27) Console (repère -31) La console est utilisée dans le cas d obstacles nécessitant un déport. Elle permet également d élargir les niveaux de travail. Console en acier ou en aluminium.

13 Potence (repère -33) La potence permet l accrochage de poulie ou de palan à la structure de l échafaudage. Montant de départ (repère -18) Existe en acier ou en aluminium. 800 ressort anti-déboîtement angle fixe angle variable Collier (repère -37) A visser ou à clavette, à angle fixe ou variable, différents modèles en acier ou en aluminium sont proposés afin d assurer toutes les combinaisons possibles. collier à vérin Potence pour poulie. 500 inclinable 13 Porte-plancher (repère -34) Le porte plancher permet de rapprocher le plan de travail de la façade. Pied à vérin (repère -36) Sert à compenser les inégalités de surface. Il existe en plusieurs longueurs, en acier ou en aluminium. Collier à clavette. Poutre de franchissement (repère -38) La poutrelle (longueur 6 mètres) permet le franchissement d obstacles et de réaliser des passages libres à la circulation (au-dessus des portes de garages, par exemple). Poutre de franchissement (longueur 6 m)

14 Echafaudage de façade aluminium Fortalu 750 largeur 750 (entre-axe), longueur de 950 à 2950 Echafaudez plus léger Avec un gain de poids de 30 à 40 %, par rapport à l acier, les avantages de l aluminium sont multiples : la légèreté facilite le montage et le démontage, il en découle pour les monteurs moins de fatigue et plus de sécurité. Et comme l échafaudage est plus léger, le poste transport s en trouve diminué. De plus les alliages d aluminium de la famille 5000 et 6000, utilisés par Fortal sont Fortalu 750 Réalisé entièrement en aluminium, cet échafaudage est spécialement conçu pour les travaux industriels et pour les chantiers du bâtiment. Sa mise en place est rapide grâce au nombre restreint d éléments et au matériau utilisés. Une rosace soudée tous les 500 mm sur les portiques et sur les montants permet d établir des liaisons multidirectionnelles, d intercaler différents plans de travail Montants et portiques en tube aluminium de Ø 48.6 mm Epaisseur 4 mm Charge par poteau 2100 dan Garde-corps en tube aluminium de Ø 48.6 mm Garde-corps en tube acier de Ø 26.9 mm pour le mixte Classement de l échafaudage selon la norme NF HD 1000 FORTALU 750, longueur 2.95 m : 200 kg/m2 = classe 3 FORTALU 750, longueur 2.45 m : 300 kg : m2 = classe 4 particulièrement résistants et de donner à l échafaudage le passage d une travée à l autre et recommandés en milieu salin. la géométrie idéale en fonction de s effectue sans aucun obstacle. 14 Ils offrent une grande résistance aux agressions climatiques et ne chaque chantier. Avec un passage libre de 700 mm et une maille de 2950, Fortalu 750 est à la marque NF, décernée par l AFNOR, certifiant demandent aucun entretien. 2450, 1950, 1450 ses performances de résistance. Ecologique, l aluminium se prête et 950 mm, Fortalu prend également idéalement au recyclage. Il peut être en compte la réglementation revalorisé presque indéfiniment. en matière de sécurité. Exemple, les garde-corps de montage provisoires sont mis en place, depuis le plancher inférieur, avant la mise en place des garde-corps standards.

15 15

16 Echafaudage de façade acier/aluminium Fortalu mixte largeur 750 (entre-axe), longueur de 950 à 2950 Fortalu Mixte Le nouvel échafaudage Fortalu Mixte présente des caractéristiques identiques au modèle Fortalu 750. Toutefois il représente le meilleur compromis entre l acier et l aluminium. L élément principal de l échafaudage (le portique) est en aluminium, toutes les autres pièces sont en acier. Il en résulte une économie budgétaire importante. Economie également sur le coût de transport car Fortalu Mixte est moins lourd qu un échafaudage tout en acier. L échafaudage Fortalu Mixte est à la marque NF, décernée par l AFNOR, certifiant ses performances de résistance

17 18 17 Fortalu Mixte, le meilleur compromis de la gamme FORTAL

18 Echafaudage de façade acier Fortec façadier Fortec constitue une référence pour tous les travaux de façade en classe 3. D une grande simplicité Fortec Façadier et Fortec Universel peuvent s associer totalement. Ceci permet d allier la rapidité de montage de l échafaudage à portique et garde-corps Fortec Façadier à la souplesse du multidirectionnel Fortec Universel, le tout en parfaite sécurité. Fortec Façadier L échafaudage Fortec Façadier est réalisé en tube d acier galvanisé ou alu d un diamètre de 48,3 mm, et assemblé en portique, ou demiportique, d une largeur de 650, 800 ou 1000 mm. Il est équipé de rosaces tous les 500 mm permettant le montage des garde-corps, lisses plateaux et plinthes. Polyvalent en utilisation et adaptable à tous les types de construction, il présente Eglise de Schiltigheim. une parfaite symétrie, de plus son système autobloquant, dès la mise en place, permet un montage rapide. Evolutif, l échafaudage Fortec est compatible à toute une gamme d accessoires : plateaux alu-bois, escaliers monoblocs alu, pieds à vérins réglables, rendant l ensemble extrêmement robuste. 18 Montants et portiques en tube acier de Ø 48.3 mm ; épaisseur 2.9 mm Montants et portiques en tube aluminium de Ø 48.6 mm ; épaisseur 4 mm Charge par poteau 3000 dan ; 2100 dan pour l aluminium Garde-corps en tube acier de Ø 26.9 mm Classement de l échafaudage selon la norme HD 1000 FORTEC 650, longueur 3.00 m : 200 kg/m2 = classe 3 FORTEC 650, longueur 2.50 m : 300 kg : m2 = classe 4

19 largeur 650,800 et 1000, longueur de 1000 à

20 Echafaudage multidirectionnel acier Fortec universel Fortec universel multidirectionnel l échafaudage la géométrie idéale en fonction des besoins de chaque Véritable matériel polyvalent, composé chantier. L utilisation de lisses de montants et de lisses adaptables autobloquantes, de plateaux alu-bois, l échafaudage Fortec Universel d escalier monobloc en alu, permet également la mise en place et de nombreux accessoires rend de tours d accès à escaliers, l ensemble fiable pour l utilisateur. de plateformes roulantes ou fixes, de tours d étaiement, La pièce maîtresse de l échafaudage Façadier + Universel 100 % compatibles Fortec Universel, est un montant, La compatibilité des 2 systèmes permet superposable par emboîtement, équipé le montage sans distinction de toutes de rosaces soudées tous les 500 mm. les références entre elles et ainsi Ce qui permet d établir des liaisons d allier la rapidité de montage de multidirectionnelles, d intercaler des l échafaudage à portique et garde- plans de travail, de donner à corps à la souplesse du multidirectionnel

21 10 Tours d accès de chantier à escaliers. 18 Clocher de Schiltigheim. 21 Option pied à vérin roulant. Tours roulantes reliées par passerelles grandes portées.

22 A Les échafaudages de façade Implantation Exemple de montage avec portiques passage piéton Système permettant le montage d échafaudage de façade sur des lieux publics tout en conservant la libre circulation des personnes. B Exemple de montage façade pignon A C Exemple de montage pour travaux en toiture La console de déport permet de doubler la surface de travail. Les garde-corps grillagés montés sur des montants de 2 mètres protègent les personnes travaillant en toiture. B 22 C

23 D Exemple de montage sur façade déportée La console de décrochement permet le passage de façade déportée, balcon ou autres. D E Exemple de montage sur plan incliné Le demi-portique de 1 mètre, et la gamme des montants, rattrapent la différence de niveau, et permettent ainsi le départ d une façade sur sol incliné, sur un muret, ou dans un escalier. E F F Exemple de montage spécial couvreur Cette technique apporte une surface de travail optimum en toiture, par apport à la quantité d échafaudages mis en œuvre. G Exemple de montage avec poutrelle de franchissement grande largeur 23 G

24 H Exemple de montage de tours d accès, spécial chantier Les échafaudages de façade Implantation Produit spécialement conçu pour faciliter l accès dans les bâtiments en phases de construction. Etudié pour des franchissements de niveau en niveau au pas de 2.50 m. Les paliers sur console de déport permettent des inclinaisons d escalier confortables. Respecte les normes actuelles de sécurité I Exemple de montage de tours roulantes La multitude d accessoires de la gamme Fortec universel permet la conception de tours fixes ou roulantes. Accès par planchers ou par escalier, nombreuses dimensions sur demande. H 24 I Escaliers d accès, chantier de la Cathédrale de Strasbourg.

25 25

26 FABRICATION D ECHELLES ET D ESCABEAUX EN ALUMINIUM, ECHAFAUDAGES ROULANTS, PLATEAUX D ECHAFAUDAGES, FABRICATIONS SPECIALES. Demandez nos documentations. Cachet du revendeur SIEGE SOCIAL ET USINE Z.I. du MUCKENTAL BARR Tél. +(33) Fax. +(33) Internet : info@fortal.fr AGENCE OUEST Z.I. de la Ferté VARADES Tél. +(33) Fax. +(33) agence.ouest@fortal.fr FORTAL se réserve le droit de modifier ses produits sans notification préalable. Schémas et photos non contractuels.

Echafaudages Caractéristiques générales

Echafaudages Caractéristiques générales Echafaudages Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 Echafaudage multidirectionnel, multiniveaux 12 7 22 20 14 11 23 21 6 15 13 10 4 5 18 17 16 19 3 9 8 2 1 1 Cale-bois 2 Socle réglable 3 Poteau

Plus en détail

MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. 111138 -tir. 11/14

MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. 111138 -tir. 11/14 MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION 1 111138 -tir. 11/14 SOMMAIRE NOTICE DE MONTAGE MULTISECU 2 NOTICE DE MONTAGE MULTISECU 2 p. 04-05 RÉGLEMENTATION p. 06-07 LA MARQUE NF p. 08-11 CONSEILS

Plus en détail

ECHAFAUDAGE MULTIDIRECTIONNEL. «Multisystem»

ECHAFAUDAGE MULTIDIRECTIONNEL. «Multisystem» ECHAFAUDAGE MULTIDIRECTIONNEL «Multisystem» BP 41 44310 Saint-Philbert de Grand-Lieu Tel 02.40.78.97.22 Fax : 02.40.78.80.45 E mail : welcome@duarib.fr Web : www.duarib.fr Le MULTI SYSTEM Nomenclature

Plus en détail

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade Schalung & Gerüst Echafaudage de façade Simple, pratique et économique Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une réfection, de petits ou de grands bâtiments, NOR48 est un système d'échafaudage

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

Instructions de montage et d utilisation

Instructions de montage et d utilisation Instructions de montage et d utilisation TOUR ESCALIERS - 2 - SOMMAIRE SOMMAIRE...- 3 - TOUR ESCALIERS : CONFIGURATION 6 M...- 4-1. CARACTERISTIQUES GENERALES :...- 4 - Caractéristiques dimensionnelles

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES LA SOCIÉTÉ La société REMY voit le jour en 1964 à Dannemariesur-Crête dans le département du Doubs. Hervé REMY prend la succession de son père, Marcel, en 1987. Il développe l entreprise

Plus en détail

LA RUBRIQUE «SUR MESURE»

LA RUBRIQUE «SUR MESURE» LA RUBRIQUE «SUR MESURE» MOYENS D ACCÈS EN HAUTEUR NOS EXPERTS ONT IMAGINÉ VOS SOLUTIONS. Maintenance industrielle, aéronautique, agro-alimentaire, logistique, transport, btp, entretien de mobilier urbain

Plus en détail

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R Plateforme d'accès ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE Montage SImple et Rapide Conforme Aux Normes EN 13374 Classe A et EN 12811

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

Plates-formes de travail PIRL

Plates-formes de travail PIRL Plates-formes de travail PIRL La conformité PIRL Le confort en + 2 tablettes de séries Léger et compact Nouvelle tablette porte-outils outils grande contenance avec crochet porte seau Dégagement arrière

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER. Échafaudage de façade. v2015/01frbrd

Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER. Échafaudage de façade. v2015/01frbrd Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER Échafaudage de façade v2015/01frbrd Bon, Mieux, SUPER! Des détails qui font toute notre fierté Etant soumis à des efforts quotidiens, les échafaudages sont

Plus en détail

Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars. Poutrelle Angelina. L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence

Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars. Poutrelle Angelina. L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence Long Carbon Europe Sections and Merchant Bars Poutrelle Angelina L alchimie réussie entre résistance, légèreté et transparence Poutrelle Angelina Une idée audacieuse adaptée à un produit industriel Plus

Plus en détail

CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ESCALIERS PUBLICS

CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ESCALIERS PUBLICS CRABESCAL ESCALIERS DE CHANTIER ESCALIERS PUBLICS E C H A F A U D A G E S www.entrepose-echafaudages.com SOMMAIRE Introduction 3 CrabEscal chantier Les avantages produit 4-5 La nomenclature des pièces

Plus en détail

Plus de possibilités. Le système d échafaudage. Des nouveautés Layher. pour le secteur du bâtiment, industrie et événements. Bienvenue à notre stand

Plus de possibilités. Le système d échafaudage. Des nouveautés Layher. pour le secteur du bâtiment, industrie et événements. Bienvenue à notre stand Des nouveautés Layher pour le secteur du bâtiment, industrie et événements Layher présente des innovations! Bienvenue à notre stand 301 au Palais 4 NOUV INDEX: 1 Plaque de protection caoutchouc, noir/bleu

Plus en détail

45 / 60 / x DES CONSEILS MALINS! C'EST DE ÇA QU'IL S'AGIT AVEC LES ESCALIERS ET LES PASSERELLES! 40% de rabais + 10% EURO-Bonus sur prix de liste

45 / 60 / x DES CONSEILS MALINS! C'EST DE ÇA QU'IL S'AGIT AVEC LES ESCALIERS ET LES PASSERELLES! 40% de rabais + 10% EURO-Bonus sur prix de liste DES CONSEILS MALINS! C'EST DE ÇA QU'IL S'AGIT AVEC LES ESCALIERS ET LES PASSERELLES! CONSEIL MALIN 1 CONSEIL MALIN 2 Marches et palier larges our travailler confortablement, en toute sécurité, sans se

Plus en détail

Brochure Toutes les Solutions en un Clin D oeil. Toutes les Solutions en un Clin D oeil. v2013/10fr

Brochure Toutes les Solutions en un Clin D oeil. Toutes les Solutions en un Clin D oeil. v2013/10fr Brochure Toutes les Solutions en un Clin D oeil Solutions Toutes les Solutions en un Clin D oeil v2013/10fr Échafaudage, coffrage et etaiements: Toujours une solution 02 L offre de Scafom-rux en produits

Plus en détail

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso

Photos non contractuelles. Caractéristiques techniques au verso " Photos non contractuelles # $ Caractéristiques techniques au verso Travaux d intérieur. Le décret 2004-924 préconise les plates-formes PIR / PIRL dans le cas où le matériel d accès en hauteur est utilisé

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques

Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Banc d études des structures Etude de résistances de matériaux (RDM) et structures mécaniques Descriptif du support pédagogique Le banc d essais des structures permet de réaliser des essais et des études

Plus en détail

ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail

ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail Plate-forme de travail avec escalier sur rotative offset. Les constructions ITAS facilitent le montage des balustrades simples ou des escaliers et

Plus en détail

EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES -

EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES - EXEMPLE DE C.C.T.P. PROTECTIONS BAS DE PENTE RIVES TOITURES TERRASSES - Ce CCTP peut être adapté aux particularités du chantier. Pour faciliter son utilisation, les éléments à compléter ou relevant de

Plus en détail

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION :

1. REGLEMENTATION : 2. INTRODUCTION : 1. REGLEMENTATION : Décret n 65-48 du 8 janvier 1965 modifié portant règlement d'administration publique pour l'exécution des dispositions de la partie IV du Code du travail en ce qui concerne les mesures

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO R.464 DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Prévention des risques dus à l utilisation des plates-formes de travail en encorbellement CRAMIF Pour vous aider

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied

Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied RECOMMANDATION R 408 Recommandation de la CNAMTS adoptée par le Comité Technique National des Industries du Bâtiment et des Travaux Publics, le 10 juin 2004. Cette recommandation annule et remplace la

Plus en détail

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier de chantier. L accès aux postes de travail en sécurité... Made in France. Mills vous apporte des solutions

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier de chantier. L accès aux postes de travail en sécurité... Made in France. Mills vous apporte des solutions CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS Escalier de chantier L accès aux postes de travail en sécurité... Made in France MILLS ACRAM Mills vous apporte des solutions 123 Escalier de chantier : 4 poteaux, volée en acier...

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

PPHM Structures. nouvelle génération. Un service commercial et technique dédié aux PPHM. www.lacroix-signalisation.fr

PPHM Structures. nouvelle génération. Un service commercial et technique dédié aux PPHM. www.lacroix-signalisation.fr Un service commercial et technique dédié aux PPHM tél. : +33 (0)6 11 17 38 36 email : contact.pphm@lacroix.fr 8, impasse du Bourrelier - BP 30004 44801 Saint-Herblain cedex tél. : +33 (0)2 40 92 37 30

Plus en détail

SYSTÈMES D'ÉTAIEMENT D E S É C U Ri T É E T D'ÉCHAFAUDAGES. i Il. -?-:i1-

SYSTÈMES D'ÉTAIEMENT D E S É C U Ri T É E T D'ÉCHAFAUDAGES. i Il. -?-:i1- SYSTÈMES D'ÉTAIEMENT D E S É C U Ri T É E T D'ÉCHAFAUDAGES I i Il I I z: -?-:i1- LA FORCE D E Lfl~ E ~ X jp~e~r~1~e~n~cje RETOTUB, fort de son expérience dans le milieu de l'étaiement, a conçu et réalisé

Plus en détail

Compact, léger et sûr. Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu. www.boecker-group.com 1

Compact, léger et sûr. Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu. www.boecker-group.com 1 Compact, léger et sûr Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu www.boecker-group.com 1 Lifts de montage en alu Böcker Toujours à jour Dès 1958, la marque Böcker est renommée pour ses monte-matériaux

Plus en détail

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33 Linum LN10 / LN0 Aluminium anodisé ou acier inoxydable 1/10 LINUM LN: finitions qualite alimentaire LN10: aluminium anodisé ALMG (1 micron) LN0: acier inoxydable 1/10 - AISI 0 Grilles ou étagères pleines

Plus en détail

AVEC BVL, prenez de la hauteur!

AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! Le mot des dirigeants Depuis 1993, nous répondons à toutes les demandes d élévations et d accessibilité pour les personnes et les charges.

Plus en détail

Layher : vente, location et ingénierie

Layher : vente, location et ingénierie Layher : vente, location et ingénierie Sécurité.Innovation.Qualité. La vente Premier fabricant d échafaudages en Europe, Layher vous garantit une qualité et une solidité reconnues par l ensemble des utilisateurs.

Plus en détail

COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI

COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI COMBISAFE ESCALIER UNIVERSEL TM MODE D EMPLOI SOMMAIRE ESCALIER UNIVERSEL TM SOMMAIRE GÉNÉRALITÉ... 3 Introduction... 4 PRINCIPAUX ELEMENTS... 5 Accroches... 5 ASSEMBLAGE... 7 Assemblage de base... 7 ACCROCHES

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Equipement de protection Hygiène et sécurité Prévention Santé MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL Direction générale du travail

Plus en détail

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier public. L accueil du public en toute sécurité... MILLS ACRAM. Made in France. Mills vous apporte des solutions

CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS. Escalier public. L accueil du public en toute sécurité... MILLS ACRAM. Made in France. Mills vous apporte des solutions CATALOGUE GÉNÉRAL MILLS Escalier public L accueil du public en toute sécurité... Made in France MILLS ACRAM Mills vous apporte des solutions 123 catalogue général MIllS Escalier public... le système d'escalier

Plus en détail

Gamme des produits. www.boecker-group.com

Gamme des produits. www.boecker-group.com Gamme des produits www.boecker-group.com Viser haut en toute sécurité Treuil de chantier Baby Le petit assistant de chantier. Indispensable dans toute caisse à outils. Pour le levage de charges de tous

Plus en détail

MATO Z Accessoires pour échafaudage. Swiss Technology.

MATO Z Accessoires pour échafaudage. Swiss Technology. Accessoires pour échafaudage. Swiss Technology. 2 La gamme d'accessoires complète. Rien n'est impossible! MATO Z est une gamme d'accessoires répondant à pratiquement toutes les attentes, et ce tant pour

Plus en détail

Alpha 224 scène mobile couverte Informations Scène et accessoires

Alpha 224 scène mobile couverte Informations Scène et accessoires Alpha 224 scène mobile couverte Informations Scène et accessoires Alpha 224 ( la plus grande scène mobile du monde ) 10 Quai des Roches 76380 Canteleu Tel : 02 35 63 16 30 fax : 02 35 63 15 94 Courriel

Plus en détail

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium.

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium. Les + Tournus Sécurité et esthétique : bandeau à bords droits hauteur 40 mm, bord écrasé périphérique. Confort acoustique : bac et égouttoir insonorisés. Esthétique : bandeau hauteur 40 mm et dosseret

Plus en détail

LE GÉNIE PARASISMIQUE

LE GÉNIE PARASISMIQUE LE GÉNIE PARASISMIQUE Concevoir et construire un bâtiment pour qu il résiste aux séismes 1 Présentation de l intervenant Activité : Implantation : B.E.T. structures : Ingénierie générale du bâtiment. Siège

Plus en détail

Accessoires ergonomiques pour l Informatique et l Audiovisuel. Nous avons votre solution...

Accessoires ergonomiques pour l Informatique et l Audiovisuel. Nous avons votre solution... Accessoires ergonomiques pour l Informatique et l Audiovisuel Nous avons votre solution... QUI SOMMES-NOUS? Pierre SOLER Gérant Spécialiste du mobilier informatique et audiovisuel depuis plus de 50 ans,

Plus en détail

Dossier de presse Treppenmeister

Dossier de presse Treppenmeister Dossier de presse Treppenmeister Comment bien choisir son escalier? Un groupement de professionnels depuis plus de 20 ans à votre écoute. En France, 19 partenaires menuisiers ont rejoint le groupement

Plus en détail

Les + Tournus. Large gamme : sortie verticale, horizontale, nombreuses dimensions

Les + Tournus. Large gamme : sortie verticale, horizontale, nombreuses dimensions Les + Tournus Robustesse : support sac très rigide en méplat inox d épaisseur 4 mm avec fixation du sac par sangle. Ergonomique : poignée de transport largement dimensionnée et large pédale facilement

Plus en détail

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex France Tel : 04 77 40 54 38 Fax : 04 77 40 54 41 Mail : securite@somain.fr Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13

Plus en détail

UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE AUX MULTIPLES APPLICATIONS Rapide Économique Écologique Sans béton

UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE AUX MULTIPLES APPLICATIONS Rapide Économique Écologique Sans béton www.krinner.ch BÂTIMENTS TEMPORAIRES ET CONSTRUCTIONS MODULAIRES SIGNALISATION ET PUBLICITÉ MOBILIER URBAIN CLÔTURES CONSTRUCTION BOIS UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE AUX MULTIPLES APPLICATIONS Rapide Économique

Plus en détail

LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE

LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE LAYHER ECHELLES ET ESCALIERS POUR LA CONSTRUCTION ET L INDUSTRIE CATALOGUE Edition 04.2015 Certificé selon ISO 9001:2008 TÜV-CERT Echelles d aluminium Les classiques. Qualité TOPIC et sécurité optimale

Plus en détail

SAUVETOIT MODULE POUR CIRCULATION EN TOUTE SÉCURITÉ SUR TOITURE

SAUVETOIT MODULE POUR CIRCULATION EN TOUTE SÉCURITÉ SUR TOITURE SAUVETOIT MODULE POUR CIRCULATION EN TOUTE SÉCURITÉ SUR TOITURE E C H A F A U D A G E S www.entrepose-echafaudages.com UTILISATION Compte tenu de nombreux accidents qui peuvent se produire sur toiture,

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

Dino 3 Châssis pour coque d'assise

Dino 3 Châssis pour coque d'assise Position-tarif 560 000 N de commande: Dino 3 Châssis pour coque d'assise Prix de vente recommandés en CHF, valables à partir du 01-01-2015, hors TVA 8%. Devis Commande Demande pour fabrication spéciale

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE VESTIAIRES MONOBLOCS MULTI-CASES

DOSSIER TECHNIQUE VESTIAIRES MONOBLOCS MULTI-CASES DOSSIER TECHNIQUE 1 DOSSIER TECHNIQUE DOSSIER TECHNIQUE VESTIAIRE MONOBLOCS MULTICASES SOMMAIRE Le vestiaire monobloc multicases Caractéristiques Caractéristiques générales page 04 Potentiel calorifique

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

BROSSE DE DESHERBAGE

BROSSE DE DESHERBAGE BROSSE DE DESHERBAGE Montage sur plaque de base à l avant d une balayeuse aspiratrice (Réception DRIEE en genre VASP/VOIRIE) Pour éliminer les mauvaises herbes, algues et mousses sur la voirie et les espaces

Plus en détail

marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTAGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches marches 9-10 - 11 marches 12-13 - 14 marches

marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTAGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches marches 9-10 - 11 marches 12-13 - 14 marches NOTICE TECHNIQUE DE MONTGE Escalier de Rayonnage Mobile ERM marches 5-6 marches 7-8 marches 9-0 - marches - 3 - marches instructions d utilisation gamme ERM ERM 5 G Conforme au décret 00-9. Charge maximale

Plus en détail

OUVRAGES DE COUVERTURE. Ouvrages communs. Cahier des clauses techniques particulières. Bordereau de prix unitaire Mode de métré

OUVRAGES DE COUVERTURE. Ouvrages communs. Cahier des clauses techniques particulières. Bordereau de prix unitaire Mode de métré Ouvrages communs OUVRAGES DE COUVERTURE Août 2011 Fascicule technique Cahier des clauses techniques particulières Bordereau de prix unitaire Mode de métré Ouvrages de couverture / Ouvrages communs Avant-propos

Plus en détail

Plat-O-Sol Porte Engins

Plat-O-Sol Porte Engins RPE PLI SXT Plat-O-Sol Porte Engins SLT SHT STD La plus large gamme de plateaux de transport Plat-O-Sol Les classiques : CP 450 CP 450 / STD 450-600 Simples, pratiques et robustes. Longueur utile : 4,5

Plus en détail

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS

OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2 CHAPITRE OBLIGATION D INSTALLATION D UN GARDE-CORPS 2.1. CAS GÉNÉRAL L installation d un garde-corps est obligatoire lorsque la hauteur de chute comptée à partir de la zone de stationnement normal (ZSN)

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Introduction Dans

Plus en détail

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656 Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000 Rapport N 2520/14/7656 APPAREILS DE LEVAGE - STRUCTURES ALUMINIUM ACCESSOIRES DIVERS www.alusd.com TEL : 03.24.59.41.91

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

1 er Fabricant & Installateur en Ile de France

1 er Fabricant & Installateur en Ile de France RIDEAUX & GRILLES ROULANTES SEFERS ACIER, ALUMINIUM OU INOX BLINDES, ANTI-TRONCONNAGE OU ISOLES 1 er Fabricant & Installateur en Ile de France MANŒUVRES ÉLECTRIQUES moteur extérieur moteur tubulaire moteur

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

Des équipements mobiles qui font du chemin.

Des équipements mobiles qui font du chemin. Des équipements mobiles qui font du chemin. BENNE ET TRIBENNE PLATEAU RIDELLES PLATEAU RIDELLES/RIDEAU COULISSANT CAISSE EN ALUMINIUM FR Des équipements mobiles qui font du chemin,...... et du chemin les

Plus en détail

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 CIRCULATIONS VERTICALES INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 1 PROGRAMME LECONS LECON_001 [T] Présentation Notions de Technobat LECON_002 [T] Technobat Tropicale Les classes énergétiques LECON_003 [T] Les matériaux

Plus en détail

Electroserrures à larder 282, 00

Electroserrures à larder 282, 00 Serrures électriques Serrure électrique à mortaiser Serrure à verrouillage automatique contrôlée en entrée. Une serrure à béquille contrôlée est une serrure dotée d un dispositif électromécanique interne

Plus en détail

Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas.

Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas. Risques majeurs : > chutes lors de l accès aux toitures, > chutes en périphérie des bâtiments, au sol ou sur une autre toiture en contrebas. L intégration de la sécurité lors de la conception des bâtiments

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

Charging Electric Vehicles

Charging Electric Vehicles Charging Electric Vehicles Recharge Rapide AC/DC Borne de voirie GNS Borne HRC Borne libre service NCE DBT-CEV- Parc Horizon 2000 62117 BREBIERES FRANCE Tél 03.21.50.92.92 Fax : 03.21.50.92.90 - Mail :

Plus en détail

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE 05.1 CONSISTANCE DES TRAVAUX... 2 05.2 TEXTES ET REGLEMENTS... 2 05.3 PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES... 2 05.4 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES... 3 05.4.1 GENERALITES... 3 05.4.2 SERRURERIE...

Plus en détail

PRODUITS POUR LA SÉCURITÉ 2011/12

PRODUITS POUR LA SÉCURITÉ 2011/12 PRODUITS POUR LA SÉCURITÉ 2011/12 IMPLANTATIONS TAMMET Une société familiale Finlandaise TAMMET Oy est une entreprise familiale fondée en 1946 qui fabrique des produits en maille d acier et en métal déployé.

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Système de gaine DICTATOR

Système de gaine DICTATOR Système de gaine DICTATOR Le système de gaine modulaire pour le rattrapage Approuvé selon EN 1090 Un ascenseur devient de plus en plus important pour la vie quotidienne, non seulement dans les bâtiments

Plus en détail

Rampes et garde-corps

Rampes et garde-corps Rampes et garde-corps Aluminium (intérieur - etérieur) Bois (intérieur) 25 1987 2012 Configurateur et vidéos de montage en ligne www.sogem-sa.com Square Tableau des accessoires livrés sous blister S1 S3

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

Système multicouche raccords à sertir et tubes

Système multicouche raccords à sertir et tubes Système multicouche raccords à sertir et tubes 4BONNES RAISONS DE CHOISIR LES SOLUTIONS 4GAMMES COMPLÉMENTAIRES 1 L EFFICACITÉ : pour répondre à toutes les configurations Avec les solutions multiconnect,

Plus en détail

COMBISAFE. Escalier de chantier MANUEL D'UTILISATION

COMBISAFE. Escalier de chantier MANUEL D'UTILISATION COMBISAFE Escalier de chantier MANUEL D'UTILISATION Sommaire Escalier de chantier Combisafe Sommaire SOMMAIRE... 2 GÉNÉRALITÉS... 3 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 5 Toujours contrôler les produits et l'équipement

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Programme des Nations Unies pour le Développement ANNEXE CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE : ESCALIER METALLIQUE DE SECOURS SUR LA FACADE POSTERIEURE DE L IMMEUBLE LOSONIA

Plus en détail

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR 28 Même conception Charges admissibles de 600 à 1 800 N Un ensemble complet et cohérent Même design Association possible de versions différentes horizontalement et verticalement

Plus en détail

Les bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires Les bâtiments modulaires Différents types de bâtiments : Le bâtiment modulaire est une construction légère conçue pour une utilisation temporaire ou permanente, constituée d une structure métallique en

Plus en détail

Gamme Emballage DESCRIPTIF TECHNIQUE

Gamme Emballage DESCRIPTIF TECHNIQUE Gamme Emballage DESCRIPTIF TECHNIQUE COMBINAISON DE TABLES DE CONDITIONNEMENT Table de conditionnement de base tabli avec tablette TTPH 718 Tablette inférieure TAT 180 TTPH Porte-outils TPPH TXL Cache-cbles

Plus en détail

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH

NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 101RH NOTICE DE POSE DE PORTE BASCULANTE 0RH AFIN D EVITER TOUTES BLESSURES ELOIGNER VOS MAINS DU PERIMETRE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME D EQUILIBRAGE DE LA PORTE (Ressorts + bras) COMPOSITION DU COLIS Un sachet

Plus en détail

Système TPS : passerelles, escaliers et plateformes Nouveautés 2013/ I

Système TPS : passerelles, escaliers et plateformes Nouveautés 2013/ I L A L I B E R T É D E C O N C E V O I R Système TPS : passerelles, escaliers et plateformes Nouveautés 2013/ I TPS - Le système 1 2 3 4 5 Nouveau : des garde-corps sûrs pour tout type d installation Chez

Plus en détail

1. F e r d i n a n d F i l l o d, q u i é t a i t - i l?

1. F e r d i n a n d F i l l o d, q u i é t a i t - i l? 1. F e r d i n a n d F i l l o d, q u i é t a i t - i l? Ferdinand Fillod est né à la fin du XIXème siècle, en 1891 à Saint-Amour dans le Jura. Après avoir suivi une formation de chaudronnier, Fillod s

Plus en détail

Fiche 8 (Analyse): Réglementation en matière de travail en hauteur

Fiche 8 (Analyse): Réglementation en matière de travail en hauteur Fiche 8 (Analyse): Réglementation en matière de travail en hauteur 1. Avant-propos Cette fiche rassemble et présente de manière synthétique et non exhaustive, sous forme de tableaux, les bases légales.

Plus en détail

Tables d emballage. 1 Modèle de base table d emballage 54.304.000. hauteur 870 x largeur 2000 mm

Tables d emballage. 1 Modèle de base table d emballage 54.304.000. hauteur 870 x largeur 2000 mm Tables d emballage 9 8 10 7 5 6 Les possibilités d ajustement flexibles et les conditions de travail optimales permettent de simplifier et de réduire le temps requis pour les étapes de travail lors de

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

Fabricant Numéro Un en Haute Technologie pour les Solutions de Stockage de Grains

Fabricant Numéro Un en Haute Technologie pour les Solutions de Stockage de Grains Fabricant Numéro Un en Haute Technologie pour les Solutions de Stockage de Grains Servant l Agriculture et l Industrie Depuis 1954 SOLUTIONS GLOBALES DE STOCKAGE SCAFCO Grain Systems est renommé pour la

Plus en détail

AM Terrasses. Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E

AM Terrasses. Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E AM Terrasses Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E AM CATALOGUE Terrasses TERRASSES Fabricant de terrasses bois

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

La soudure à l arc. électrique. Jean-Claude Guichard. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11913-5

La soudure à l arc. électrique. Jean-Claude Guichard. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11913-5 La soudure à l arc électrique Jean-Claude Guichard Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11913-5 INITIATION À LA SOUDURE 14 1-PRINCIPES DE BASE.............................. 16 LA SOUDABILITÉ DES ACIERS.........................................

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

NORMES FRANÇAISES. I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public

NORMES FRANÇAISES. I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public NORMES FRANÇAISES I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public II. Garde-corps pour terrasses techniques inaccessibles au public I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation

Plus en détail

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS SCI CAMOZZI MOULIOT C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS LOT N 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES LOT 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES 1 04 MENUISERIE BOIS Sommaire 04

Plus en détail

warrior PRET a TouT!

warrior PRET a TouT! warrior PRET a tout! Lancement du Warrior le nouveau générateur ESAB. Le Warrior est un générateur de soudage à la pointe de la technologie qui offre la capacité de décupler votre travail. Conçu en tenant

Plus en détail