TP Passerelle de dernier recours
|
|
|
- Eloi Albert
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 TP Passerelle de dernier recours Objectif Configurer le protocole de routage RIP et ajouter des routes par défaut (passerelles) aux routeurs. Supprimer le protocole RIP et les routes par défaut. Configurer le protocole de routage IGRP et ajouter des routes par défaut (passerelles) aux routeurs. Prérequis/Préparation Ce TP présente la passerelle de dernier recours, également appelée passerelle par défaut. Installez un réseau similaire à celui du schéma. Tout routeur doté d une interface indiquée dans le schéma ci-dessus peut être utilisé, par exemple les routeurs 800, 1600, 1700, 2500, 2600 ou une combinaison de ces routeurs. Reportez-vous au tableau qui se trouve à la fin du TP pour repérer les identifiants d interfaces à utiliser en fonction de l équipement disponible. Dans ce TP, les informations affichées par le routeur lors de sa configuration ont été obtenues avec un routeur de la gamme Celles-ci peuvent varier légèrement avec un autre routeur. Les étapes qui suivent doivent être exécutées sur chaque routeur, sauf indication contraire. Lancez une session HyperTerminal comme indiqué dans le TP intitulé Établissement d'une session en mode console avec HyperTerminal. 1-6 CCNA 2: Notions de base sur les routeurs et le routage v3.1 TP Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.
2 Remarque : Suivez les instructions d effacement et de rechargement qui se trouvent à la fin de ce TP. Exécutez ces étapes sur tous les routeurs utilisés dans ce TP avant de continuer. Étape 1 Configurez les routeurs a. Sur les routeurs, passez en mode de configuration globale et configurez le nom d hôte comme indiqué dans le tableau. Configurez ensuite la console, le terminal virtuel et les mots de passe enable. Si vous rencontrez des problèmes lors de cette configuration, reportez-vous au TP intitulé Configuration des mots de passe d'un routeur. Ensuite, configurez les interfaces conformément au tableau. Si vous rencontrez des problèmes lors de cette configuration, reportez-vous au TP intitulé Configuration des tables d'hôtes. Pour terminer, configurez le routage RIP. Si vous avez besoin d aide, reportez-vous au TP intitulé Configuration du protocole RIP. N oubliez pas d enregistrer les configurations définies dans le fichier de configuration de démarrage. Étape 2 Configurez les hôtes avec l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut appropriés Étape 3 Assurez-vous que l'interréseau fonctionne en envoyant une requête ping à l'interface FastEthernet de l'autre routeur a. Depuis l hôte attaché au routeur GAD, est-il possible d envoyer une requête ping à l interface FastEthernet du routeur BHM? b. Depuis l hôte attaché au routeur BHM, est-il possible d envoyer une requête ping à l interface FastEthernet du routeur GAD? c. Si la réponse aux deux questions est non, vérifiez les configurations des routeurs pour trouver les erreurs. Puis, relancez des requêtes ping jusqu à ce que la réponse aux deux questions soit oui. Étape 4 Assurez-vous que les mises à jour de routage sont envoyées a. À l'invite du mode privilégié, entrez la commande debug ip rip. Patientez au moins 45 secondes. b. La commande a-t-elle généré un résultat? c. Quel résultat s affiche? d. Entrez undebug all pour désactiver le débogage. Étape 5 Affichez les tables de routage de chaque routeur a. Examinez les enregistrements de la table de routage en utilisant la commande show ip route sur chaque routeur. b. Quelles sont les entrées de la table de routage GAD? c. Quelles sont les entrées de la table de routage BHM? 2-6 CCNA 2: Notions de base sur les routeurs et le routage v3.1 TP Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.
3 Étape 6 Ajoutez la route par défaut au routeur BHM a. Entrez la commande ip route à l'invite du mode de configuration. b. Entrez show ip route à l invite du mode privilégié. c. Quelle est la passerelle de dernier recours indiquée? d. Que signifie la passerelle de dernier recours? Étape 7 Ajoutez la route par défaut au routeur GAD a. Entrez la commande ip route à l'invite de configuration. b. Entrez show ip route à l invite du mode privilégié. c. Quelle est la passerelle de dernier recours indiquée? d. La table de routage contient-elle de nouvelles entrées? Étape 8 Supprimez le routage RIP sur les deux routeurs a. Pour supprimer le routage RIP, entrez la commande no router rip à l'invite du mode de configuration. Envoyez ensuite une requête ping à l'interface FastEthernet 0 sur le routeur GAD à partir du routeur BHM. b. Quel est le résultat de la requête ping? c. Pourquoi la requête ping a-t-elle réussi? Étape 9 Supprimez la route par défaut du routeur GAD a. Supprimez la passerelle de dernier recours sur le routeur GAD en entrant la commande no ip route à l'invite du mode de configuration sur le routeur GAD. b. En mode privilégié, entrez show ip route. c. Quelle est la passerelle de dernier recours indiquée? d. Pourquoi la passerelle a-t-elle disparu? e. Envoyez une requête ping à l'interface FastEthernet 0 sur le routeur GAD à partir du routeur BHM. f. Quel est le résultat de la requête ping? g. Pourquoi la requête ping a-t-elle réussi? h. Envoyez une requête ping à l'interface FastEthernet 0 sur le routeur BHM à partir du routeur GAD. i. Quel est le résultat de la requête ping? j. Pourquoi la requête ping a-t-elle réussi? k. Supprimez la passerelle de dernier recours du routeur BHM. 3-6 CCNA 2: Notions de base sur les routeurs et le routage v3.1 TP Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.
4 Étape 10 Configurez IGRP sur les deux routeurs a. Configurez le protocole de routage IGRP en utilisant 30 comme numéro de système autonome. N'oubliez pas d'attendre que les routes soient transmises à l'autre routeur. b. Vérifiez le nouveau protocole de routage en entrant show ip route à l'invite du mode privilégié. La liste doit contenir deux routes connectées et une IGRP. Étape 11 Ajoutez une entrée réseau par défaut sur le routeur BHM a. Entrez la commande ip default-network à l'invite du mode de configuration. b. En mode privilégié, entrez la commande show ip route. c. La liste contient-elle une route par défaut? Après avoir réalisé les étapes précédentes, déconnectez-vous en entrant exit et mettez le routeur hors tension. 4-6 CCNA 2: Notions de base sur les routeurs et le routage v3.1 TP Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.
5 Effacement et rechargement du routeur Passez en mode privilégié en entrant enable. Si le système vous demande un mot de passe, entrez class. Si «class» ne fonctionne pas, demandez de l aide au professeur. Router>enable En mode privilégié, entrez la commande erase startup-config. Router#erase startup-config Erasing the nvram filesystem will remove all files! Continue? [confirm] Appuyez sur Entrée pour confirmer. La réponse suivante devrait s afficher : Erase of nvram: complete Ensuite, à l invite du mode privilégié, entrez la commande reload. Router#reload System configuration has been modified. Save? [yes/no]: Tapez n, puis appuyez sur Entrée. Proceed with reload? [confirm] Appuyez sur Entrée pour confirmer. La première ligne de la réponse est la suivante : Reload requested by console. Après le rechargement du routeur, la ligne suivante s affiche : Would you like to enter the initial configuration dialog? [yes/no]: Tapez n, puis appuyez sur Entrée. Press RETURN to get started! Appuyez sur Entrée. Le routeur est prêt et le TP peut commencer. 5-6 CCNA 2: Notions de base sur les routeurs et le routage v3.1 TP Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.
6 Relevé des interfaces de routeur Modèle Interface Interface Interface Interface Interface 5 de routeur Ethernet 1 Ethernet 2 série 1 série (806) Ethernet 0 (E0) Ethernet 1 (E1) 1600 Ethernet 0 (E0) Ethernet 1 (E1) Serial 0 (S0) Serial 1 (S1) 1700 FastEthernet 0 (FA0) FastEthernet 1 (FA1) Serial 0 (S0) Serial 1 (S1) 2500 Ethernet 0 (E0) Ethernet 1 (E1) Serial 0 (S0) Serial 1 (S1) 2600 FastEthernet 0/0 (FA0/0) FastEthernet 0/1 (FA0/1) Serial 0/0 (S0/0) Serial 0/1 (S0/1) Pour connaître la configuration exacte du routeur, observez les interfaces. Vous pourrez ainsi identifier le type du routeur ainsi que le nombre d interfaces qu il comporte. Il n'est pas possible de répertorier de façon exhaustive toutes les combinaisons de configurations pour chaque type de routeur. En revanche, le tableau fournit les identifiants des combinaisons d'interfaces possibles pour chaque appareil. Ce tableau d interfaces ne comporte aucun autre type d interface même si un routeur particulier peut en contenir un. L exemple de l interface RNIS BRI pourrait illustrer ceci. La chaîne de caractères entre parenthèses est l'abréviation normalisée qui permet de représenter l'interface dans une commande IOS. 6-6 CCNA 2: Notions de base sur les routeurs et le routage v3.1 TP Copyright 2003, Cisco Systems, Inc.
TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF
TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF Objectif Configurer un système d adressage IP pour une zone OSPF (Open Shortest Path First). Configurer et vérifier le routage OSPF. Instaurer l authentification
Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS
Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS Périphérique Nom de l hôte Interface Adresse IP Masque de sous-réseau R1 Customer Série 0/0/1
Travaux pratiques : dépannage de la configuration et du placement des listes de contrôle d'accès Topologie
Travaux pratiques : dépannage de la configuration et du placement des listes de contrôle d'accès Topologie 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Ceci est un document public de Cisco. Page
Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6
Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IPv6/ Longueur de préfixe Passerelle par défaut R1 G0/1 2001:DB8:ACAD:A::/64
TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé)
TP 11.2.3c Fonctions des listes de contrôle d'accès multiples (TP avancé) Nom du routeur Type de routeur Adresse FA0 Adresse FA1 Adresse S0 Adresse S1 Masque de sousréseau Routage Mot de passe enable Mot
Travaux pratiques : configuration et vérification des listes de contrôle d'accès IPv6 Topologie
Travaux pratiques : configuration et vérification des listes de contrôle d'accès IPv6 Topologie 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Ceci est un document public de Cisco. Page 1 / 10 Table
Exercice Packet Tracer 3.3.4 : configuration de réseaux locaux virtuels et d agrégations
Exercice Packet Tracer 3.3.4 : configuration de et d agrégations Diagramme de topologie Objectifs pédagogiques Afficher la configuration du réseau local virtuel par défaut Configurer les Affecter les aux
Travaux pratiques : collecte et analyse de données NetFlow
Topologie Table d adressage Objectifs Périphérique Interface Adresse IP Passerelle par défaut R1 G0/0 192.168.1.1/24 N/A S0/0/0 (DCE) 192.168.12.1/30 N/A R2 G0/0 192.168.2.1/24 N/A S0/0/0 192.168.12.2/30
Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT)
Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT) Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Objectifs Gateway G0/1
Travaux pratiques 2.8.1 : Configuration de base d une route statique
Schéma de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut R1 Fa0/0 172.16.3.1 255.255.255.0 N/D S0/0/0 172.16.2.1 255.255.255.0 N/D Fa0/0 172.16.1.1
Configuration du matériel Cisco. Florian Duraffourg
Configuration du matériel Cisco Florian Duraffourg Généralités CLI - Utile Autocomplétion avec tab Comandes partielles valides si non ambigues ex: wr me write memory conf t configure terminal Aide
Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels
Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Schéma de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut S1 VLAN
Date : 08/02/12 SISR1 tp.topologie.reseau.wan Durée : 2 h
Enoncé : Vous devez configurer un réseau wan à partir de deux Pcs en utilisant Packet Tracer. L'un est situé à Lyon et l'autre Pc est installé à Paris. Les deux Pcs sont reliés à partir deux routeurs qu'il
Administration Switch (HP et autres)
Administration Switch (HP et autres) Sommaire : I) Configuration par le CLI 1.1) Accès au CLI 1.2) Création vlans 1.3) Assignation des ports aux vlans 1.4) Configuration IP 1.5) Nom du switch 1.6) Mot
Mise en service d un routeur cisco
Mise en service d un routeur cisco Table des matières Mise en service d un routeur cisco...1 I. Connexion du PC au routeur pour en faire la configuration...2 II. Configuration du routeur...2 III. Voir
Routage Statique. Protocoles de Routage et Concepts. Version 4.0. 2007 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1
Routage Statique Protocoles de Routage et Concepts Version 4.0 1 Objectifs Définir le rôle général d'un routeur dans les réseaux. Décrire les réseaux directement connectés et les différentes interfaces
RESEAUX MISE EN ŒUVRE
RESEAUX ROUTEUR MISE EN ŒUVRE [1/13] RESEAUX MISE EN ŒUVRE Objectif : Ce TD/TP consiste à appliquer les concepts théoriques concernant les routeurs à un cas pratique afin d assimilerlesnotionsélémentairesdeprotocole,deroutage,etpluslargementl
TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple
IUT Aix en Provence Année 2007-2008 Dept. R&T Module Réseaux TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple J.L.Damoiseaux 1 1. Etude du protocole dhcp Le but de cette première partie est d étudier le protocole
Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0
RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture
Procédure Configuration Borne Wifi. Attribution d'une adresse IP
Procédure Configuration Borne Wifi Attribution d'une adresse IP Le matériel utilisé durant ce projet fut une borne Wifi Cisco Aironet 1142 (AIR- AP1142N-E-K9), le logiciel qui se nomme TeraTerm pour accéder
Travaux pratiques Gestion des fichiers de configuration de périphérique via TFTP, Flash et USB
Travaux pratiques Gestion des fichiers de configuration de périphérique via TFTP, Flash et USB Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut
GNS 3 Travaux pratiques
GNS 3 Travaux pratiques Sommaire Spécifications du laboratoire... 3 Configuration des hôtes virtuels... 3 Préparation des PC (Clouds) dans GNS3... 8 Préparation et configuration des routeurs... 9 Activation
Travaux pratiques IPv6
Travaux pratiques IPv6 1 Agenda Lab 1 : Addressage IPv6 Lab 2 : Routage IPv6 Lab 3 : Déployment IPv6 Lab 4 : SécuritéIPv6 2 Diagramme réseau Topologie des groupes Réseau A Réseau B H1 em0 fa0/0 fa0/0 fa1/0
TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN.
1 But TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 2 Les VLAN 2.1 Définition Un VLAN (Virtual Local
TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.
SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs Le routage dynamique Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.
Exercice 7.4.1 : configuration de base de DHCP et NAT
Exercice 7.4.1 : configuration de base de DHCP et NAT Diagramme de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau S0/0/0 10.1.1.1 255.255.255.252 R1 Fa0/0 192.168.10.1
Installer et configurer un réseau local Ethernet commuté. Généralités 1 Utilisation d un Switch administrable D-Link DES-3226
Installer et configurer un réseau local Ethernet commuté. Généralités 1 Utilisation d un Switch administrable D-Link DES-3226 Sommaire 1. Objectifs de ce TP... 2 2. Infrastructure du réseau... 2 3. Chargement
Configuration des VLAN
Configuration des VLAN Le VLAN (Virtual Local Area Network) est un réseau local virtuel permettant de regrouper les machines de manière logique et d affranchir les limites de l architecture physique. Il
IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Firewall et sécurité d un réseau d entreprise» Par. Sylvain Lecomte
IUT d Angers License Sari Module FTA3 Compte Rendu «Firewall et sécurité d un réseau d entreprise» Par Sylvain Lecomte Le 07/01/2008 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Matériels requis... 3 3. Mise en place
Réseaux Locaux Virtuels
IUT1-Dpt. Réseaux et télécommunications Licence professionnelle RSFS 2007/2008 Réseaux Locaux Virtuels I - Objectifs Dans ce TP vous allez utiliser des commutateurs pour réaliser des réseaux locaux virtuels,
Note de première mise en service. Passerelle ipro-04n. TTPMSiPRO04N R1.0 fr
Note de première mise en service Passerelle ipro-04n TTPMSiPRO04N R1.0 fr Etat Draft Référence TTPMSPIRO4N R 1.0 fr Copyright 2005 TeQTeL communications SAS. Tous droits réservés. La distribution et la
6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista
5.0 6.3.2.8 Travaux pratiques Configuration d une carte réseau pour qu elle utilise DHCP dans Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez configurer
1. Warm up Activity: Single Node
TP - Netkit Netkit ( http://wiki.netkit.org/index.php/main_page ), un logiciel Open-Source, permet d'émuler les réseaux, avec une très grand partie de protocoles TCP/IP. Il est basé sur uml (user-mode
Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution.
Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution. Par : EL HAJIZ Adil 1. Introduction Le routage statique précéda le routage dynamique. Il faut savoir qu aujourd hui, un administrateur
WGW PBX. Guide de démarrage rapide
WGW PBX Guide de démarrage rapide Version: 01/01/2011 Connexion via un navigateur web! 3 Etape 1! 3 Etape 2! 3 Etape 3! 3 Connection via la Console Shell! 4 Etape 1! 4 Etape 2! 4 Etape 3! 4 Connection
Les ACL Cisco. F. Nolot Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1
Les ACL Cisco Master 2 Professionnel STIC-Informatique 1 Les ACL Cisco Présentation Master 2 Professionnel STIC-Informatique 2 Les ACL Cisco? Les ACL (Access Control Lists) permettent de filtrer des packets
Téléphonie Cisco. - CME Manager Express = Logiciel dans un routeur, version simplifiée du call manager.
Téléphonie Cisco I) Généralités Serveur de téléphonie: Call Manager CM et Call Manager Express ( CME ) - CM Call Manager = Logiciel sur un PC externe - CME Manager Express = Logiciel dans un routeur, version
TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE
SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau
Cisco Certified Network Associate Version 4
Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 2 Le résultat de la commande Router# show interfaces serial 0/1 est le suivant : Serial0/1 is up, line protocol is
Module M3102 TP3. QoS : implémentation avec Cisco MQC
Module M3102 TP3 QoS : implémentation avec Cisco MQC Ce qu'on va faire dans ce TP : Classifier le trafic et appliquer à chaque classe une politique de traitement spécifique en fonction de ses besoins.
Guide de démarrage rapide de Cisco Router and Security Device Manager
Guide de démarrage rapide de Cisco Router and Security Device Manager Cisco Router and Security Device Manager (Cisco SDM) est un outil de gestion de périphériques convivial qui permet de configurer des
Fonctionnement du protocole DHCP. Protocole DHCP (S4/C7)
Protocole DHCP (S4/C7) Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Le service DHCP permet à un hôte d obtenir automatiquement une adresse IP lorsqu il se connecte au réseau. Le serveur DHCP
Introduction aux routeurs CISCO
Introduction aux routeurs CISCO Jean Robert HOUNTOMEY Table des Matières Les composants d un routeur Le fonctionnement du routeur Procédure de configuration du routeur Configuration de base du routeur
TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson
TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson Exercice 1 : Une entreprise veut installer un petit réseau. Elle dispose d un routeur sur Linux. Il doit servir à interconnecter deux réseaux locaux
Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1
Les Virtual LAN Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Introduction Master 1 STIC-Informatique 2 Les Réseaux Locaux Virtuels (VLAN) Avantages des LAN Communication rapide, broadcasts Problèmes des
CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet
Curriculum Name Guide du participant CCENT 3 Section 9.3 Dépannage de l adressage IP de la couche 3 Cette section consacrée au dépannage vous permettra d étudier les conditions nécessaires à l obtention
Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0
Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking Academy diplômés en ingénierie, mathématiques
MAUREY SIMON PICARD FABIEN LP SARI
MAUREY SIMON PICARD FABIEN LP SARI FIREWALL ET SECURISATION D'UN RESEAU D'ENTREPRISE TRAVAUX PRATIQUES 4 TP 4 FIREWALL ET SECURISATION D'UN RESEAU D'ENTREPRISE - 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. MATERIEL
Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0
Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Dernière mise à jour le 3 décembre 2007 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking
TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux
TP 10.3.5a Notions de base sur le découpage en sous-réseaux Objectif Identifier les raisons pour lesquelles utiliser un masque de sous-réseau. Faire la distinction entre un masque de sous-réseau par défaut
Au cours de cette étude de cas, l étudiant doit accomplir les étapes suivantes :
IV. Étude de cas Vue d ensemble et objectifs Cette étude cas permet aux étudiants de réaliser un projet de conception, de mise en oeuvre et de dépannage de projets en utilisant les compétences acquises
VTP. LAN Switching and Wireless Chapitre 4
VTP LAN Switching and Wireless Chapitre 4 ITE I Chapter 6 2006 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1 Pourquoi VTP? Le défi de la gestion VLAN La complexité de gestion des VLANs et des
Packet Tracer : configuration des listes de contrôle d'accès étendues, scénario 1
Packet Tracer : configuration des listes de contrôle d'accès étendues, scénario 1 Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut R1 Objectifs
Connexion à distance. Pour configurer les automates Beckhoff via un PC de programmation VERSION : 1.0 / PH
Connexion à distance Pour configurer les automates Beckhoff via un PC de programmation VERSION : 1.0 / PH Certains CPU permettent d installer les logiciels d ingénierie TwinCAT pour ainsi travailler en
Chapitre 1 Le routage statique
Les éléments à télécharger sont disponibles à l adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l ouvrage EIPRCIS dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre
Guide de démarrage du système modulaire Sun Blade 6000
Guide de démarrage du système modulaire Sun Blade 6000 Ce document contient des informations de base sur la configuration du système modulaire Sun Blade 6000. Vous trouverez des informations détaillées
La qualité de service (QoS)
La qualité de service (QoS) Le domaine de prédilection de la QoS est la voix sur IP (VoIP). Afin de nous familiariser avec les principales commandes, nous allons monter l architecture de test suivante
Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN
Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN On désigne par le terme VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel RPV) un moyen de transmission sécurisé d'un réseau distant
ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1. DHCP Prénom : Nom : Groupe :
TP1 ASR4 Réseaux Département Informatique, IUT Bordeaux 1 ASR4-R Prénom : Nom : Groupe : 1 Gestion du réseau virtuel Le réseau virtuel utilisé lors de ce TP a été réalisé avec NEmu (Network Emulator),
Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage.
TD réseau - Réseau : interconnexion de réseau Réseau : Interconnexion de réseaux, routage et application de règles de filtrage. Un réseau de grande importance ne peut pas seulement reposer sur du matériel
Dispositif sur budget fédéral
w w w. c n f e t p. c o m R é f o r m e B T S S I O Services Informatiques aux Organisations Dispositif sur budget fédéral 31 rue des Naudières 44400 REZE Tél. 02 40 32 88 00 Fax 02 40 84 12 95 [email protected]
Compte-rendu du TP n o 2
Qiao Wang Charles Duchêne 27 novembre 2013 Compte-rendu du TP n o 2 Document version 1.0 F2R UV301B IPv6 : déploiement et intégration Sommaire 1. ÉTABLISSEMENT DU PLAN D ADRESSAGE 2 2. CONNEXION DU ROUTEUR
I. Adresse IP et nom DNS
Le système GNU/Linux Réseau et configuration IP By ShareVB Table des matières I.Adresse IP et nom DNS...1 II.Nom de la machine locale sous Debian...2 III.Nom de la machine locale sous Fedora...2 IV.Résolution
10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP
5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques
1/ Introduction. 2/ Schéma du réseau
1/ Introduction FWBuilder est un logiciel-libre multi-plateforme qui permet de créer ses propres pare-feux et les utiliser sur différents SE ou sur du matériel informatique. Objectif : Créer un pare-feu
comment paramétrer une connexion ADSL sur un modemrouteur
comment paramétrer une connexion ADSL sur un modemrouteur CISCO 837 Sommaire Introduction 1 Connexion au routeur Cisco 1.1 Attribution d'un mot de passe par CRWS 1.2 Connexion avec Teraterm pro web 1.3
TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server
TP 4 & 5 : Administration Windows 2003 Server Concepteur original : Gilles Masson Nous allons configurer : Un client Windows XP Un serveur Windows (version 2003) Ce TP dure 6 heures. Vous devrez reprendre
Note d Application. Bascule d ALOHA via injection de route en BGP
Note d Application Bascule d ALOHA via injection de route en BGP Version du document : v1.2 Dernière mise à jour : 8 novembre 2013 Objectif Cette note décrit comment créer une platforme hautement disponible
Les clés d un réseau privé virtuel (VPN) fonctionnel
Les clés d un réseau privé virtuel (VPN) fonctionnel À quoi sert un «VPN»? Un «VPN» est, par définition, un réseau privé et sécurisé qui évolue dans un milieu incertain. Ce réseau permet de relier des
1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...
Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12
Accès à un coupleur/contrôleur Ethernet via une liaison téléphonique
Accès à un coupleur/contrôleur Ethernet via une liaison téléphonique, Français Version 1.0.0 23/12/2002 ii General Copyright 2001 by WAGO Kontakttechnik GmbH Tous droits réservés. WAGO Kontakttechnik GmbH
MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL
MISE EN PLACE DU FIREWALL SHOREWALL I. LA MISSION Dans le TP précédent vous avez testé deux solutions de partage d une ligne ADSL de façon à offrir un accès internet à tous vos utilisateurs. Vous connaissez
Département Réseaux & Télécommunications
Département Réseaux & Télécommunications RESEAUX 2 Année TP : Introduction à la configuration d un routeur Cisco RESUME 1- Vérification de l accès au configurateur 2- Découverte de la configuration matérielle
SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1
METIER 39 Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques SUJET DES FINALES NATIONALES Sujet jour 1 version 1 Planning de la journée : 8h00 8h15 : Lecture du sujet 8h15 8h30 : Questions / Réponses 8h30
1 Configuration des Fichiers Hosts, Hostname, Resolv.conf
INSTALLATION ET CONFIGURATION ZIMBRA SUR DEBIAN 4.0 ETCH Zimbra est une solution Open Source d e-mail et de partage de calendrier destinée aux entreprises, aux prestataires de service, aux institutions
Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :
DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter
WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0
WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 TABLE DES MATIÈRES Installer un boitier Serveur...3 Fonctions du boitier :...3 Installation du boitier Hp Jetdirect
Les réseaux 10.0.0.0/24 et 172.16.x0.0/29 sont considérés comme publics
Objectif Mise en route d un Firewall dans une configuration standard, c est à dire : o à l interface entre les domaines privé et public, o avec des clients internes qui veulent utiliser l Internet, o avec
2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.
2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement
Mise en place du labo
Mise en place du labo I PRÉSENTATION Le but de ce TP est de : mettre en place une plate-forme stable de formation à partir de laquelle nous allons pouvoir simuler des réseaux existants ; documenter la
PRODUCTION ASSOCIEE. Le réseau de la M2L est organisé VLANs et comporte des commutateurs de niveau 2 et des routeurs.
PRODUCTION ASSOCIEE Contexte : Le contexte de la Maison des Ligues de Lorraine (La M2L) a été retenu au sein de notre centre de formation dans le cadre des PPE. La M2L, établissement du Conseil Régional
SECURIDAY 2013 Cyber War
Club de la Sécurité Informatique à l INSAT Dans le cadre de la 3ème édition de la journée nationale de la sécurité informatique SECURIDAY 2013 Cyber War SECURINETS IPsec VPN Présente Formateurs: 1. soumaya
CommandCenter Secure Gateway
CommandCenter Secure Gateway Quick Setup Guide for CC-SG Virtual Appliance - No License Server Ce guide de configuration rapide décrit comment installer et configurer CommandCenter Secure Gateway. Pour
Projet tuteuré : Mise en place d une solution Triple Play sur un DSLAM
Département Réseaux et Télécommunication Tutoriel de mise en place d une solution Triple Play sur un DSLAM Réalisé par Mickaël BAUER Jordane GEBEL Et Julien KERNEL Mémoire suivi par M. GARINET Fonction
Configurez votre Neufbox Evolution
Configurez votre Neufbox Evolution Les box ne se contentent pas de fournir un accès au Web. Elles font aussi office de routeur, de chef d'orchestre de votre réseau local, qu'il faut savoir maîtriser. Suivez
Polycopié de TPs réseaux v.1.2
Polycopié de TPs réseaux v.1.2 Auteur : Adlen Ksentini Maître de Conférences à l Université de Rennes 1. Tout droit réservé. Préface : Ce polycopié de travaux pratiques (TP) regroupe un certain nombre
Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark. Etape 1 : Lancement des machines virtuelles VMWARE et de Wireshark
Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark Wireshark est un programme informatique libre de droit, qui permet de capturer et d analyser les trames d information qui transitent
Merci d'avoir fait l'acquisition de l'unité Power IQ de Raritan. Ce guide de configuration rapide explique comment installer et configurer Power IQ.
Power IQ Guide de configuration rapide (VMware) Merci d'avoir fait l'acquisition de l'unité Power IQ de Raritan. Ce guide de configuration rapide explique comment installer et configurer Power IQ. Pour
Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606
K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec
www.supinfo-projects.com Les logos et marques cités dans ce document sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les logos et marques cités dans ce document sont la propriété de leurs auteurs respectifs Copyright: Ce tutorial est mis à disposition gratuitement au format HTML lisible en ligne par son auteur sur le
Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour "chatserv.exe", vous devez suivre la proc
Pour configurer le Hitachi Tecom AH4021 afin d'ouvrir les ports pour "chatserv.exe", vous devez suivre la proc Adresse : http://192.168.1.1 - Pour ceux qui sont avec le fournisseur d'acces Internet ALICE
Dossier de réalisation d'un serveur DHCP et d'un Agent-Relais SOMMAIRE. I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais
SOMMAIRE I. Principe de fonctionnement du DHCP et d'un Agent-Relais II. Plan d'adressage et maquettage du réseau III. Dossier de réalisation IV. Tests de validation VIALAR Yoann Page 1 I. Principe de fonctionnement
TP réseaux Translation d adresse, firewalls, zonage
TP réseaux Translation d adresse, firewalls, zonage Martin Heusse, Pascal Sicard 1 Avant-propos Les questions auxquelles il vous est demandé de répondre sont indiquées de cette manière. Il sera tenu compte
SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM
SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :
acpro SEN TR firewall IPTABLES
B version acpro SEN TR firewall IPTABLES du 17/01/2009 Installation du routeur firewall iptables Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectifs : - Être capable d'installer le service de
TR2 : Technologies de l'internet. Chapitre VI. NAT statique et dynamique Overloading (PAT) Overlapping, port Forwarding Serveur Proxy, DMZ
TR2 : Technologies de l'internet Chapitre VI NAT statique et dynamique Overloading (PAT) Overlapping, port Forwarding Serveur Proxy, DMZ 1 NAT : Network Address Translation Le NAT a été proposé en 1994
Sécurité et Firewall
TP de Réseaux IP pour DESS Sécurité et Firewall Auteurs: Congduc Pham (Université Lyon 1), Mathieu Goutelle (ENS Lyon), Faycal Bouhafs (INRIA) 1 Introduction: les architectures de sécurité, firewall Cette
Projet PacketTracer en Labo, et Authentification Wi-Fi Serveur RADUIS (NPS)
Projet PacketTracer en Labo, et Authentification Wi-Fi Serveur RADUIS (NPS) 23 novembre Dans ce document nous allons utiliser le Labo Cisco qui est à notre disposition, ce texte peut servir de support
Mise en route d'un Routeur/Pare-Feu
Mise en route d'un Routeur/Pare-Feu Auteur : Mohamed DAOUES Classification : T.P Numéro de Version : 1.0 Date de la création : 30.05.2011 2 Suivi des Versions Version : Date : Nature des modifications
