Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution."

Transcription

1 Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution. Par : EL HAJIZ Adil 1. Introduction Le routage statique précéda le routage dynamique. Il faut savoir qu aujourd hui, un administrateur réseau ne déploie pas uniquement le routage dynamique. En effet, les deux types de routages sont combinés. Par ailleurs, le routage statique est la solution optimale dans certains cas. D un côté, l administrateur réseau peut recourir vers la simplicité en utilisant les routes statiques. Cela est un choix légitime pour des petits réseaux qui peuvent être facilement contrôlés de près. Un petit système autonome (AS) est souvent connecté à son ISP par le biais des routes statiques pour la même raison, qu est la simplicité. Effectivement, mettre en place des routes statiques est une configuration moins onéreuse par rapport à la mise en place de BGP et/ou la redistribution entre des protocoles de routage. De l autre côté, les routes statiques peuvent être utilisées pour la sécurité supplémentaire du réseau. Lorsqu une liaison tombe en panne, un autre chemin pourrait être pris, indiqué par la route statique. L activité d un routeur se résume par deux fonctionnalités principales: Trouver la meilleure route Commuter le paquet sur l interface appropriée Pour trouver la meilleure route, un routeur compare l adresse de destination du paquet avec les adresses réseau de sa table de routage. Les routes statiques représentent des réseaux distants, éloignés par un saut au moins. Lorsque la table de routage est créée manuellement, les routes sont dites statiques. La configuration de la métrique et de la distance administrative est laissée à l administrateur 2.Route statique Pour configurer une route statique, la commande ip route est utilisée à partir du mode de configuration globale :

2 Router(config)#ip route préfixe masque { prochain_saut int_type int_num } [ distance ] [ tag ] [ permanent ] Mot-clé préfixe masque prochain_saut int_type int_num distance tag permanent Description L adresse IP du réseau distant Le masque du réseau distant L adresse IP du prochain saut L interface de sortie (décrite par le type et le numéro) Distance administrative Marqueur utilisé pour la redistribution de routes Ne jamais effacer la route (même si l interface tombe) 2.1.Route Statique : Exemple 1 Voici un exemple de configuration simple des routes statiques. Trois routeurs RTA, RTB et RTC sont connectés en série : Figure 1 Topologie simple Pour lier ces trois routeurs, il faut placer une route statique sur les routeurs de bord. Attention, il est important de définir pour tous les routeurs tous leurs réseaux distants. Dans le cas contraire, on court le risque d avoir des équipements qui reçoivent des paquets, mais ne savent pas comment les renvoyer vers la source. Dans l exemple, présenté ci-dessus, le réseau distant pour le routeur RTA est /8 et le prochain saut menant vers ce réseau est /8. Alors la configuration est : RTA(config)#ip route Le routeur RTB est directement connecté aux deux autres. La configuration pour le routeur RTC est :

3 RTC(config)#ip route Il serait parfaitement légitime de spécifier l interface de sortie (interface ethernet 0) menant vers le réseau distant, en lieu de l adresse IP du prochain saut. Cependant, spécifier l adresse du prochain saut est la méthode plus précise, et plus sûre. Pour comprendre le fonctionnement des routes statiques configurées avec l interface sortante, considérons l exemple suivant. 2.2.Route Statique : Exemple 2 Dans cet exemple les routeurs RTA, RTB et RTC sont branchés sur un LAN. La route statique est configurée sur le routeur RTA pour le réseau distant /24. Les réseaux /8, /8 et /24 sont gérés par le protocole de routage RIP, ce qui facilite la configuration en nous épargnant des routes statiques supplémentaires. Figure 2 Topologie avec quatre routeurs Pour rappel, si on configurait la route statique de RTA vers avec l une des deux adresses IP du prochain saut, à savoir (RTP), ou (RTQ), il n y aurait aucunement d ambiguïté par rapport au premier saut de RTA. Par contre, si nous spécifions comme le point de sortie l interface Ethernet 0 (E0), cela va fonctionner, mais l incertitude du prochain saut est introduite : RTA(config)#ip route ethernet 0 Vous devez sûrement vous demander de quelle manière sont acheminés les paquets destinés au réseau /24?

4 Pour déterminer ce qui se passe, on effectue un ping de RTA vers (RTZ). En même temps nous écoutons le trafic généré sur le LAN avec un terminal branché au concentrateur. RTA#ping Type escape sequence to abort. Sending 5, 100-byte ICMP Echos to , timeout is 2 seconds:!!!!! Success rate is 80 percent (4/5), round-trip min/avg/max = 32/32/32 ms RTA# Cela fonctionne! Les paquets font le tour avec succès. Toutefois, remarquez qu il y a un «echo» de moins. C est à cause de l opération de résolution d adresses déclanchée par la commande ping et donc il n y a que quatre requêtes envoyées. Les échanges, présentés dans la figure 3, ont été enregistrés par Ethereal, le logiciel de capture de trames.

5 Figure 3 Trames capturées par Ethereal La communication effectuée sur le LAN peut être lu donc très facilement. En voici la traduction : Le routeur RTA ne connaît pas l adresse physique pour atteindre l adresse distante et il demande alors : qui est-ce qui a l adresse ? Les routeurs RTP et RTQ ayant dans leurs tables de routage connaissance du réseau /24, répondent avec leurs adresses physiques respectives. La dernière adresse MAC reçue est mise dans le cache ARP de RTA. Par conséquence, tout trafic partant vers /24 est encapsulé en trames avec cette adresse physique. Les 4 pings sont envoyés au routeur RTZ passant par le routeur RTQ

6 En effet, le dernier routeur qui répond avec une réponse ARP devient le routeur intermédiaire. L entrée statique dans la table de résolution ARP est affichée comme suit : RTA#show arp Protocol Address Age (min) Hardware Addr Type Interface Internet a ARPA FastEthernet0/0 Internet a8.5b00 ARPA FastEthernet0/0 Internet a8.5b00 ARPA FastEthernet0/0 RTA# Vous avez compris que lorsqu il y a plusieurs routeurs capables d acheminer les données vers le réseau distant, c est malheureusement le routeur avec la plus grande latence qui assure cette tâche. Pour résumer, si vôtre topologie est de type multi accès, pointez toujours votre route statique vers l adresse IP du prochain saut. 3.Route par défaut La route statique par défaut est configurée pour le trafic destiné à tous les réseaux inconnus. Son prochain saut est donc la passerelle par défaut. Par exemple, tous les paquets d une entreprise qui sont destinés pour l Internet passent par la route par défaut. Il existe trois syntaxes pour configurer la route par défaut, toutes trois exécutées à partir du mode de configuration global : ip default-gateway ip default-network ip route La première commande est un cas spécial. Elle est employée lorsque le routage ip est désactivé pour le routeur. La deuxième commande permet de définir une route statique vers un réseau classful : Router(config)#ip default-network {préfixe_réseau} Avec la troisième, pour dire «tous les réseaux» nous tapons « » comme préfixe réseau et « » pour le masque :

7 Router(config)#ip route { prochain_saut int_type int_num } [ distance ] [ tag ] [ permanent ].Route statique flottante La route statique flottante est une route de sauvegarde. Lorsque une route primaire tombe, c est la route statique qui prend la relève. Toute route statique a une distance administrative de 1, qui après 0 signifie la plus haute importance. Cela veut donc dire qu une route statique est toujours la plus préférable. C est normal, l administrateur sait le mieux ce qu il fait. D habitude, la route flottante est couplée avec des routes dynamiques. Elle doit simplement être rendue moins «intéressante» que la route primaire. Pour ce faire, la distance administrative de la route statique est changée. Puisque tous les protocoles de routage ont des valeurs de distance administrative supérieures à 1 (EIGRP 90, OSPF 110, RIP 120), la route statique flottante doit avoir une distance plus grande que la route principale. Voilà l exemple pour créer une route statique flottante, qui serait moins importante que la plupart d autres routes dynamiques, car sa distance administrative est fixée à 250 : RTZ(config)#ip route Redistribution des routes statiques La diffusion de routes statiques se fait à l aide des protocoles de routage. Une route statique est partagée comme tout autre entrée de la table de routage, selon le protocole déployé. Pour ce faire, il faut configurer le protocole de routage. En simple, la configuration indique au protocole qu il faut diffuser l entrée statique avec les autres entrées de la table de routage. Les configurations pour des différents protocoles sont faites sur la topologie présentée dans la figure 4.

8 Figure 4 Exemple pour la redistribution des routes statiques 5.1.RIP Diffusion des routes statiques ordinaires Voici la syntaxe pour le protocole RIP pour la diffusion des routes statiques ordinaires : Router(config-router)#redistribute static [ metric route-map ] Le routeur RT2 contient une route statique pour le réseau /8. Nous choisissons d indiquer aux routeurs voisins que les paquets entrants sur l interface Série 0 (S0) ont deux sauts à parcourir pour atteindre le réseau /8. Etant donné que la métrique de RIP se mesure en nombre de saut, il suffit de taper : RT2(config-router)#redistribute static metric 2 Ainsi, le routeur RT5 saura que le réseau /8 est éloigné de 4 sauts : RT5#show ip route! ( lignes coupées pour des raisons de clarté) Gateway of last resort is not set C /8 is directly connected, Serial0/1

9 R /8 [120/1] via , 00:00:23, Serial0/1 R /8 [120/4] via , 00:00:23, Serial0/1 R /8 [120/2] via , 00:00:23, Serial0/1 RT5# Distribution des routes par défaut Prudence! Il est très important de ne pas confondre la distribution des routes statiques ordinaires avec la distribution des routes par défaut. La deuxième diffuse une candidate pour la passerelle par défaut à tous les routeurs dans le système autonome. Voici la syntaxe : Router(config-router)#default-information originate 5.2.IGRP, EIGRP Diffusion des routes statiques ordinaires Bien que la commande redistribute soit utilisée pour diffuser les routes statiques, elle permet aussi une redistribution entre protocoles de routage. L explication exhaustive de la commande dépasse la portée de ce document, et n est donc pas donnée. Pour redistribuer les routes statiques il suffit de taper : RT2(config-router)#redistribute static Pour vérifier que la route statique de RT2 est bien diffusée, nous inspectons la table de routage de RT3. RT3#show ip route! ( lignes coupées pour des raisons de clarté) Gateway of last resort is not set I /8 [100/82125] via , 00:00:33, Serial0/1 C /8 is directly connected, Serial0/0 I /8 [100/82125] via , 00:00:33, Serial0/1 C /8 is directly connected, Serial0/1

10 En effet, la route statique est diffusée et associée à la métrique respective du protocole. Diffusion des routes par défaut Pour définir une route par défaut, l on exécute ip default-network : RT2(config)#ip default-network Attention, IGRP ne comprend pas la commande «ip route »! Contrôle A l aide de la commande ci-dessous, IGRP et EIGRP peuvent mieux contrôler la redistribution des routes par défaut : Router(config-router)#default-information {allowed in out} {ACL-n ACL-nommée} Mot-clé allowed in out Access Control List numéro Access Control List nommée Description Permettre les routes par défaut Permet au processus de routage d accepter les routes par défaut Permet au processus de diffuser les routes Liste de contrôle d accès IP, standard, défini par numéro (1-99, ) Liste de contrôle d accès nommée Au premier abord fort complexe, toujours est-il que cette commande permet une grande flexibilité de configuration. N oubliez pas qu elle, en soit, n active pas la redistribution.

Routage Statique. Protocoles de Routage et Concepts. Version 4.0. 2007 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1

Routage Statique. Protocoles de Routage et Concepts. Version 4.0. 2007 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1 Routage Statique Protocoles de Routage et Concepts Version 4.0 1 Objectifs Définir le rôle général d'un routeur dans les réseaux. Décrire les réseaux directement connectés et les différentes interfaces

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration d un tunnel VPN GRE point à point

Travaux pratiques : configuration d un tunnel VPN GRE point à point Travaux pratiques : configuration d un tunnel VPN GRE point à point Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut WEST G0/1 172.16.1.1 255.255.255.0

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels

Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Schéma de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut S1 VLAN

Plus en détail

BAC PRO Système Electronique Numérique. Nom : Le routage Date : LE ROUTAGE

BAC PRO Système Electronique Numérique. Nom : Le routage Date : LE ROUTAGE 1. Sommaire LE ROUTAGE 1. Sommaire... 1 2. Un routeur, pour quoi faire?... 1 3. Principe de fonctionnement du routage.... 2 4. Interfaces du routeur... 3 4.1. Côté LAN.... 3 4.2. Côté WAN.... 3 5. Table

Plus en détail

TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson

TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson Exercice 1 : Une entreprise veut installer un petit réseau. Elle dispose d un routeur sur Linux. Il doit servir à interconnecter deux réseaux locaux

Plus en détail

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique. SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs Le routage dynamique Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

Plus en détail

TP Installation d un simple réseau, L3 Liens physiques, configuration des adresses IP, routage

TP Installation d un simple réseau, L3 Liens physiques, configuration des adresses IP, routage TP Installation d un simple réseau, L3 Liens physiques, configuration des adresses IP, routage Auteur: Congduc Pham, Université de Pau et des Pays de l Adour 1 Introduction Ce TP s attache aux aspects

Plus en détail

CISCO PACKET TRACER Tâche 1 : câblage du réseau

CISCO PACKET TRACER Tâche 1 : câblage du réseau CISCO PACKET TRACER Tâche 1 : câblage du réseau Installez un réseau similaire à celui du diagramme de topologie. La sortie utilisée dans ces travaux pratiques provient de routeurs 1841. Vous pouvez utiliser

Plus en détail

PROTOCOLE DE ROUTAGE TRAVAUX PRATIQUE : Routage Dynamique OSPF sur CISCO Par ZHANG Tuo E-mail : tuo.zhang@iut-dijon.u-bourgogne.fr

PROTOCOLE DE ROUTAGE TRAVAUX PRATIQUE : Routage Dynamique OSPF sur CISCO Par ZHANG Tuo E-mail : tuo.zhang@iut-dijon.u-bourgogne.fr PROTOCOLE DE ROUTAGE TRAVAUX PRATIQUE : Routage Dynamique OSPF sur CISCO Par ZHANG Tuo E-mail : tuo.zhang@iut-dijon.u-bourgogne.fr 1. OBJECTIFS DU TP Réaliser et tester le routage dynamique OSPF entre

Plus en détail

Administration réseau Routage et passerelle

Administration réseau Routage et passerelle Administration réseau Routage et passerelle A. Guermouche A. Guermouche Cours 2 : Routage et passerelle 1 Plan 1. Introduction 2. Routage dans IP Principes de base Manipulation des tables de routage 3.

Plus en détail

Travaux pratiques 6.1.5 Configuration et vérification du protocole RIP

Travaux pratiques 6.1.5 Configuration et vérification du protocole RIP Travaux pratiques 6.1.5 Configuration et vérification du protocole RIP Objectif Désignation du routeur Nom routeur Adresse Fast Ethernet 0 Adresse Serial 0 Type d interface Masque de sousréseau pour les

Plus en détail

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante : 1. PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU 1 1.1. Créer un réseau pair à pair (peer to peer) Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir

Plus en détail

Active OSPF sur toutes les interfaces qui correspondent a l'adresse IP et le "wildmask".

Active OSPF sur toutes les interfaces qui correspondent a l'adresse IP et le wildmask. Exercice : OSPF Résumé des commandes OSPF (config)#router ospf Pour entrer en mode de configuration OSPF (config-router)#network n.n.n.n/m area 0 Active OSPF sur toutes les interfaces qui correspondent

Plus en détail

Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.)

Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.) Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.) Cette conception n évoluera pas facilement. Le nombre maximal de VLAN pouvant

Plus en détail

Configuration du NAT sur un routeur Cisco

Configuration du NAT sur un routeur Cisco Configuration du NAT sur un routeur Cisco Quand il s agit d interconnecter un réseau privé (que ce soit d entreprise ou particulier), en IPv4, il est pratiquement impossible de se passer du NAT. Voici

Plus en détail

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP Université de Strasbourg Licence Pro ARS UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010 1 Adressage IP 1.1 Limites du nombre d adresses IP 1.1.1 Adresses de réseaux valides Réseaux Locaux TP 04 :

Plus en détail

Travaux pratiques 7.5.3 : dépannage de RIPv2

Travaux pratiques 7.5.3 : dépannage de RIPv2 Diagramme de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Fa0/0 192.168.1.1 255.255.255.128 s/o HQ Fa0/1 192.168.1.129 255.255.255.192 s/o S0/0/0

Plus en détail

Travaux pratiques 2.8.2 : configuration avancée d une route statique

Travaux pratiques 2.8.2 : configuration avancée d une route statique Diagramme de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous réseau Passerelle par défaut BRANCH HQ ISP PC1 PC2 Web Server (Serveur Web) Fa0/0 s/o S0/0/0S0/0/0 s/o Fa0/0 s/o

Plus en détail

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Les niveaux d accés Les mêmes que ceux vus pour le switch Définition des mots de passes Même

Plus en détail

Concept des VLAN Introduction au VLAN virtuel

Concept des VLAN Introduction au VLAN virtuel Les VLAN Sommaire 1.Concept des VLAN 1.1.Introduction au VLAN virtuel 1.2.Domaines de broadcast avec VLAN et routeurs 1.3.Fonctionnement d un VLAN 1.4.Avantages des LAN virtuels (VLAN) 1.5.Types de VLAN

Plus en détail

Devoir surveillé : NET 9 février 2007

Devoir surveillé : NET 9 février 2007 Devoir surveillé : NET 9 février 2007 Nom : Prénom : Répondez aux questions dans l espace prévu à cet effet. Elaborez votre réflexion au brouillon et reportez ensuite votre réponse sur ce document d une

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 2 Le résultat de la commande Router# show interfaces serial 0/1 est le suivant : Serial0/1 is up, line protocol is

Plus en détail

Guide Utilisateur Rapide

Guide Utilisateur Rapide Guide Utilisateur Rapide Interface Graphique Opios (Version 1) Auteurs : Hozzy TCHIBINDA 11 Avril 2013 Version 1.0 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 1.1 Présentation de l Opios....................................

Plus en détail

Quelles interfaces de la présentation pourriez-vous utiliser pour une connexion WAN de ligne louée? (Choisissez deux réponses.

Quelles interfaces de la présentation pourriez-vous utiliser pour une connexion WAN de ligne louée? (Choisissez deux réponses. Quelles affirmations décrivent correctement les composants d un routeur? (Choisissez deux réponses.) La mémoire RAM stocke le fichier de configuration utilisé lors de la séquence d amorçage. La mémoire

Plus en détail

Cours : Réseaux 3 Routage avancé

Cours : Réseaux 3 Routage avancé ons épartement de Télécommunicatio Dé Cours : Réseaux 3 Routage avancé Prof. A. Dahbi Cycle Ingénieur 2011 1 Objectifs Les objectifs sont : Décrire le rôle des protocoles de routage dynamique. Identifier

Plus en détail

Travaux pratiques 3.1.4 : application des mesures de sécurité de base pour les commutateurs

Travaux pratiques 3.1.4 : application des mesures de sécurité de base pour les commutateurs Travaux pratiques 3.1.4 : application des mesures de sécurité de base pour les commutateurs Désignation du périphérique Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut PC 1 192.168.1.3 255.255.255.0

Plus en détail

Travaux pratiques 8.3.3 : configuration et vérification de listes de contrôle d accès standard

Travaux pratiques 8.3.3 : configuration et vérification de listes de contrôle d accès standard Travaux pratiques 8.3.3 : configuration et vérification de listes de contrôle d accès standard Nom de l hôte Adresse IP FastEthernet 0/0 Adresse IP Serial 0/0/0 Type d interface Serial 0/0/0 Loopback Interface

Plus en détail

TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple

TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple IUT Aix en Provence Année 2007-2008 Dept. R&T Module Réseaux TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple J.L.Damoiseaux 1 1. Etude du protocole dhcp Le but de cette première partie est d étudier le protocole

Plus en détail

Travaux pratiques - Analyse d ARP avec la CLI de Windows, la CLI d IOS et Wireshark

Travaux pratiques - Analyse d ARP avec la CLI de Windows, la CLI d IOS et Wireshark Travaux pratiques - Analyse d ARP avec la CLI de Windows, la CLI d IOS et Wireshark Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut R1 G0/1 192.168.1.1

Plus en détail

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Année 2011-2012 Réseaux 2 TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Nicolas Baudru & Nicolas Durand 2e année IRM ESIL Attention! Vous devez rendre pour chaque exercice un fichier.xml correspondant à votre simulation.

Plus en détail

Spécification de l'adresse IP du relais suivant pour les routages statiques

Spécification de l'adresse IP du relais suivant pour les routages statiques Spécification de l'adresse IP du relais suivant pour les routages statiques Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Théorie générale Conventions Problème Solution

Plus en détail

Couche réseau. Chapitre 6. Exercices

Couche réseau. Chapitre 6. Exercices Chapitre 6 Couche réseau Exercices No Exercice Points Difficulté Couche réseau, bases IP 1. Comment un destinataire sait-il qu il a reçu le dernier fragment 1 d un datagramme fragmenté? 2. Lorsqu un fragment

Plus en détail

TP Le Routage sous Windows 2003 Server

TP Le Routage sous Windows 2003 Server TP Le Routage sous Windows 2003 Server 1) Mise en place de l architecture réseau Pour ce TP, vous utiliserez les machines fonctionnant sous Windows serveur 2003 qui sont équipées de trois cartes réseau.

Plus en détail

Travaux pratiques - Utiliser l interface en ligne de commande d IOS avec les tables d adresses MAC du commutateur

Travaux pratiques - Utiliser l interface en ligne de commande d IOS avec les tables d adresses MAC du commutateur Travaux pratiques - Utiliser l interface en ligne de commande d IOS avec les tables d adresses MAC du commutateur Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle

Plus en détail

CCNA 2 Chapitre 6 v5.0 réponses examen 2016

CCNA 2 Chapitre 6 v5.0 réponses examen 2016 CCNA 2 Chapitre 6 v5.0 réponses examen 2016 1 Quelles sont les deux avantages de routage statique sur le routage dynamique? (Choisissez deux réponses.) Le routage statique est plus sûr parce qu'il ne fait

Plus en détail

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT.

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT. TD : Sécurité réseau avec Pare Feu, NAT et DMZ 1. Principes de fonctionnement de la sécurité réseau Historiquement, ni le réseau Internet, ni aucun des protocoles de la suite TCP/IP n était sécurisé. L

Plus en détail

Travaux pratiques 9.3.1 : dépannage des problèmes de routage RIPv2

Travaux pratiques 9.3.1 : dépannage des problèmes de routage RIPv2 Travaux pratiques 9.3.1 : dépannage des problèmes de routage RIPv2 Mot de passe secret Mot de passe enable/vty Périphérique Nom de l hôte Adresse IP Fast Ethernet 0/0 Adresse IP Serial 0/0/0 Type d interface

Plus en détail

Sécurité et Firewall

Sécurité et Firewall TP de Réseaux IP pour DESS Sécurité et Firewall Auteurs: Congduc Pham (Université Lyon 1), Mathieu Goutelle (ENS Lyon), Faycal Bouhafs (INRIA) 1 Introduction: les architectures de sécurité, firewall Cette

Plus en détail

TP 6 : Configuration et Administration d un routeur (2) Réseaux Locaux sans Fils Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 6 : Configuration et Administration d un routeur (2) Réseaux Locaux sans Fils Matière: RESEAUX LOCAUX TP 6 : Configuration et Administration d un routeur (2) Réseaux Locaux sans Fils Matière: RESEAUX LOCAUX Les commandes du protocole CDP Enseignant: Ramzi BELLAZREG Router(config)# CDP run //en mode global

Plus en détail

TD7 Réseau IP, DNS, ARP, routage, transport {Nicolas.Ollinger, Emmanuel.Godard, Yann.Esposito}@lif.univ-mrs.fr 24 novembre 2004

TD7 Réseau IP, DNS, ARP, routage, transport {Nicolas.Ollinger, Emmanuel.Godard, Yann.Esposito}@lif.univ-mrs.fr 24 novembre 2004 TD7 Réseau IP, DNS, ARP, routage, transport {Nicolas.Ollinger, Emmanuel.Godard, Yann.Esposito}@lif.univ-mrs.fr 4 novembre 004 Internet peut-être vu comme un réseau de sous-réseaux hétérogènes. Le ciment

Plus en détail

Les hôtes à l origine de la collision prennent la priorité sur les autres pour envoyer leurs données.

Les hôtes à l origine de la collision prennent la priorité sur les autres pour envoyer leurs données. En cas de collision dans un réseau utilisant CSMA/CD, comment les hôtes devant transmettre des données réagissent-ils une fois que le délai de réémission est écoulé? Les hôtes retournent en mode d écoute-avant-transmission.

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N

Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N Exercice Packet Tracer 7.5.2 : configuration avancée d un routeur sans fil WRT300N Diagramme de la topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut

Plus en détail

TP 7.3.6 Routage par défaut avec les protocoles RIP et IGRP

TP 7.3.6 Routage par défaut avec les protocoles RIP et IGRP TP 7.3.6 Routage par défaut avec les protocoles RIP et IGRP Objectif Configurer une route par défaut et utiliser le protocole RIP pour transmettre ces informations par défaut aux autres routeurs. Migrer

Plus en détail

TP 2.3.6 Propagation de routes par défaut dans un domaine OSPF

TP 2.3.6 Propagation de routes par défaut dans un domaine OSPF TP 2.3.6 Propagation de routes par défaut dans un domaine OSPF Objectif Configurer un système d adressage IP pour la zone OSPF. Configurer et vérifier le routage OSPF (Open Shortest Path First). Configurer

Plus en détail

TECHNOLOGIE INTERNET TRAVAUX PRATIQUE : NAPT Par ZHANG Tuo E-mail : tuo.zhang@iut-dijon.u-bourgogne.fr

TECHNOLOGIE INTERNET TRAVAUX PRATIQUE : NAPT Par ZHANG Tuo E-mail : tuo.zhang@iut-dijon.u-bourgogne.fr TECHNOLOGIE INTERNET TRAVAUX PRATIQUE : NAPT Par ZHANG Tuo E-mail : tuo.zhang@iut-dijon.u-bourgogne.fr 1. OBJECTIFS DU TP Réaliser et tester le NAT entre différents réseaux. Analyser le fonctionnement

Plus en détail

Câblage, ARP, IP, routage, sous-réseaux

Câblage, ARP, IP, routage, sous-réseaux Chapitre 1 Câblage, ARP, IP, routage, sous-réseaux 1 Architecture Soit le schéma logique suivant : Internet R AI 204.18.23.0/24 254 1 2 3 4 ilot 1 : 200.100.50.0/24 ilot 2 : 200.100.100.0/24 ilot 3 : 200.100.150.0/24

Plus en détail

Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows.

Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows. Club Informatique Login www.club-login.ch Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows. Le : 17 Juin 2004 Par : Luca Lo Valvo 1 Objectif Etre capable de connecter 2 ordinateurs en réseaux.

Plus en détail

Travaux pratiques Configuration d un router avec

Travaux pratiques Configuration d un router avec Travaux pratiques Configuration d un router avec le protocole BGP Loopback0 192.168.100.1/24 Objectifs Configurer le routeur client avec un réseau interne annoncé par l ISP1 via le protocole BGP (Border

Plus en détail

Travaux pratiques 6.1.2 Création d un schéma de réseau à partir de tables de routage

Travaux pratiques 6.1.2 Création d un schéma de réseau à partir de tables de routage NA Discovery Travaux pratiques 6.1.2 réation d un schéma de réseau à partir de tables de routage Objectifs Interpréter les sorties de routeur Identifier les réseaux et les adresses IP pour chaque routeur

Plus en détail

Le routeur de la Freebox explications et configuration

Le routeur de la Freebox explications et configuration Le routeur de la Freebox explications et configuration Source : journal du freenaute «http://www.journaldufreenaute.fr/05/03/2008/tuto-le-routeur-de-la-freeboxexplications-et-configuration.html» Publiée

Plus en détail

Le Routage Statique. Plan. Qu est ce que le routage? Pourquoi faire du routage sur un réseau?

Le Routage Statique. Plan. Qu est ce que le routage? Pourquoi faire du routage sur un réseau? Plan Le Routage Statique Jean Robert HOUNTOMEY hrobert@iservices.tg Qu est ce que le routage? Pourquoi faire du routage sur un réseau? PRINCIPES DU ROUTAGE IP PROTOCOLES DE ROUTAGE IP Définition du routage

Plus en détail

IP : 172.10.x.x. Voici la configuration à mettre en place (Cisco 2600) Les sous réseaux. Cisco Routeur. Nous avons besoin de 4 sous réseaux.

IP : 172.10.x.x. Voici la configuration à mettre en place (Cisco 2600) Les sous réseaux. Cisco Routeur. Nous avons besoin de 4 sous réseaux. Page 1 sur 10 Voici la configuration à mettre en place (Cisco 2600) RTA RTB RTC IP : 172.10.x.x PCA PCB Les sous réseaux Nous avons besoin de 4 sous réseaux. Pour calculer les sous réseaux allez a l adresse

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment elles

Plus en détail

Rapport de laboratoires INFO-H-507: Réseaux d ordinateurs II

Rapport de laboratoires INFO-H-507: Réseaux d ordinateurs II Rapport de laboratoires INFO-H-507: Réseaux d ordinateurs II Thierry MBARGA Tuan-Tu TRAN 2008-2009 1 Laboratoire 1: pré-requis 1.1 Modules de mémoire des routeurs Cisco 25XX Les différents modules de mémoire

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 1 Quelles affirmations décrivent correctement les composants d un routeur? (Choisissez deux réponses.) La mémoire

Plus en détail

Objectif. Scenario. Fichiers nécessaires. Plan. 1 partie : Utiliser un concentrateur. Introduction. Cours de Pascal Linglin UTILISER PACKET TRACER

Objectif. Scenario. Fichiers nécessaires. Plan. 1 partie : Utiliser un concentrateur. Introduction. Cours de Pascal Linglin UTILISER PACKET TRACER Cours de Pascal Linglin UTILISER PACKET TRACER Objectif Scenario Utiliser Packet pour : Mettre en oeuvre ses fonctions de base. Etudier la commande Ping et les tables MAC sur différents matériels et en

Plus en détail

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER Objectif du TP : Choix du matériel pour faire un réseau Comprendre l adressage IP Paramétrer des hôtes sur un même réseau pour qu ils communiquent entre eux

Plus en détail

Configuration serveur pour le mode L4 DSR

Configuration serveur pour le mode L4 DSR ALOHA Load-Balancer - Application Note Document version: v1.1 Last update: 4 mars 2014 EMEA Headquarters 3, rue du petit robinson ZAC des Metz 78350 Jouy-en-Josas France http://www.haproxy.com/ Objectif

Plus en détail

Exercice PT 5.2.8 : configuration de listes de contrôle d accès standard Diagramme de topologie

Exercice PT 5.2.8 : configuration de listes de contrôle d accès standard Diagramme de topologie Diagramme de topologie Tous droits réservés. Ce document contient des informations publiques Cisco. Page 1 sur 6 Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau S0/0/0 10.1.1.1

Plus en détail

TP2 Réseaux informatiques : Interconnexion de réseaux IP (Routeurs CISCO)

TP2 Réseaux informatiques : Interconnexion de réseaux IP (Routeurs CISCO) I4 IN411 groupe 5 T.GRANDPIERRE L.ADBAT TP2 Réseaux informatiques : Interconnexion de réseaux IP (Routeurs CISCO) RENOUX Charles ROHAUT Fanny ROUESSARD Julien TARRALLE Bruno TEA Christophe SCHAPIRA Boris

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT)

Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT) Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT) Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Objectifs Gateway G0/1

Plus en détail

Chapitre 4 : Le routage. Support des services et serveurs

Chapitre 4 : Le routage. Support des services et serveurs SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 4 : Support des services et serveurs Objectifs : Le routage Comprendre les mécanismes complexes de routage statique et dynamique.

Plus en détail

TP routage statique Réalisation du TP routage statique. Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY

TP routage statique Réalisation du TP routage statique. Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY TP routage statique Réalisation du TP routage statique Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY Table des matières I Schéma Réseau... 2 II Configuration IP... 3 III Paramétrage... 4

Plus en détail

Exemple de configuration à l'aide de la commande ip nat outside source static

Exemple de configuration à l'aide de la commande ip nat outside source static Exemple de configuration à l'aide de la commande ip nat outside source static Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Conventions Configurez Diagramme du réseau

Plus en détail

MAUREY Simon PICARD Fabien LP SARI. TP 5 : Routage IP Statique et Dynamique

MAUREY Simon PICARD Fabien LP SARI. TP 5 : Routage IP Statique et Dynamique MAUREY Simon PICARD Fabien LP SARI TP 5 : Routage IP Statique et Dynamique SOMMAIRE Matériels requis... 3 1. Routage statique Objectifs... 3 Architecture physique du réseau à mettre en oeuvre... 3 Configuration

Plus en détail

Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels

Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels Périphérique Routeur A FastEthernet 0/0 FastEthernet 0/1 Adresse IP Passerelle par défaut Mot de passe secret actif Mots de passe

Plus en détail

Travaux pratiques 2.6.2 : Utilisation de Wireshark pour afficher des unités de données de protocole

Travaux pratiques 2.6.2 : Utilisation de Wireshark pour afficher des unités de données de protocole pour afficher des unités de données de protocole Objectifs pédagogiques Expliquer l objectif d un analyseur de protocoles (Wireshark) Exécuter une capture de base des unités de données de protocole (PDU)

Plus en détail

TP 1.1.7 Utilisation des commandes ping et tracert à partir d une station de travail

TP 1.1.7 Utilisation des commandes ping et tracert à partir d une station de travail TP 1.1.7 Utilisation des commandes ping et tracert à partir d une station de travail Objectif Apprendre à utiliser la commande TCP/IP ping (Packet Internet Groper) à partir d une station de travail Apprendre

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

TP2 Configuration de niveau 2

TP2 Configuration de niveau 2 TP2 Configuration de niveau 2 1. Configuration de SWITCHS VLAN La configuration des switchs se fait par l'intermédiare d'un terminal passif. Comme nous n'en avons pas à disposition, il existe des programmes

Plus en détail

1. Configuration des VLANs Pour l'exemple, les VLANs statiques seront utilisés. Chaque port de chaque commutateur va donc être attribué à

1. Configuration des VLANs Pour l'exemple, les VLANs statiques seront utilisés. Chaque port de chaque commutateur va donc être attribué à Article de Résumé : VLAN : Matthieu Vernerie : Configuration d'un routage inter-vlan Introduction et rappels Cet article a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-vlan. Bref

Plus en détail

TP n 2 : Liaison de données

TP n 2 : Liaison de données TP n 2 : Liaison de données Ce TP a pour objectif que vous maîtrisiez certains concepts et outils de base des réseaux informatiques. Les concepts : modèle en couches encapsulation / multiplexage adressage

Plus en détail

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION BLOG : WWW.REUSSIRSONCCNA.FR CONTACT : REUSSIRSONCCNA@GMAIL.COM CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGEZ LE TEST BLANC QUESTION 1 C est le protocole TCP Transport Control Protocol qui

Plus en détail

GNS 3 Travaux pratiques

GNS 3 Travaux pratiques GNS 3 Travaux pratiques Sommaire Spécifications du laboratoire... 3 Configuration des hôtes virtuels... 3 Préparation des PC (Clouds) dans GNS3... 8 Préparation et configuration des routeurs... 9 Activation

Plus en détail

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG 1 La commande PING Cette commande permet de vérifier si un hôte est joignable ou non. Cette commande est basée sur le protocole

Plus en détail

Travaux pratiques 7.5.1 : configuration de base de RIPv2

Travaux pratiques 7.5.1 : configuration de base de RIPv2 Travaux pratiques 7.5.1 : configuration de base de IPv2 Diagramme de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Fa0/0 172.30.1.1 255.255.255.0

Plus en détail

Compte-rendu du TP n o 4

Compte-rendu du TP n o 4 Qiao Wang Charles Duchêne 18 décembre 2013 Compte-rendu du TP n o 4 Document version 1.0 F2R UV301B Routage : peering BGP Sommaire 1. PLAN D ADRESSAGE 2 2. CONFIGURATION DU BANC 2 3. IBGP 4 1 Salle 27,

Plus en détail

Travaux pratiques - Utilisation de Wireshark pour voir le trafic réseau

Travaux pratiques - Utilisation de Wireshark pour voir le trafic réseau Travaux pratiques - Utilisation de Wireshark pour voir le trafic réseau Topologie Objectifs 1ère partie : Télécharger et installer Wireshark (facultatif) 2e partie : Capturer et analyser les données ICMP

Plus en détail

SÉCURITÉ ET ACCÈS DISTANT UTILISATION DU SIMULATEUR RÉSEAU

SÉCURITÉ ET ACCÈS DISTANT UTILISATION DU SIMULATEUR RÉSEAU SÉCURITÉ ET ACCÈS DISTANT UTILISATION DU SIMULATEUR RÉSEAU I LES OUTILS NÉCESSAIRES Pour réaliser ce TP, vous devez installer le simulateur réseau de Pierre Loisel (version transmise). II LE CONTEXTE D

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 4 Quel événement peut-il occasionner une mise à jour déclenchée? Expiration d un minuteur de routage de mises à jour

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

Compte-rendu du TP n o 3

Compte-rendu du TP n o 3 Qiao Wang Charles Duchêne 11 décembre 2013 Compte-rendu du TP n o 3 Document version 1.0 F2R UV301B Routage : mise en œuvre du réseau Sommaire 1. PLAN D ADRESSAGE 2 2. PREMIÈRE PARTIE : MATRICE DE CONNECTIVITÉ

Plus en détail

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Résolution d adresses et autoconfiguration. Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Résolution d adresses et autoconfiguration. Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP Résolution d adresses et autoconfiguration Les protocoles ARP, RARP, TFTP, BOOTP, DHCP Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) Se trouve au niveau de la couche réseau (à côté du protocole ) Routage

Plus en détail

Support des services et serveurs. Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Adresse MAC et adresse IP

Support des services et serveurs. Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Adresse MAC et adresse IP SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs Objectifs : Adresse MAC et adresse IP Comprendre le lien entre les adresses MAC et les

Plus en détail

Configuration d'un VPN MPLS de base avec RIP côté client

Configuration d'un VPN MPLS de base avec RIP côté client Configuration d'un VPN MPLS de base avec RIP côté client Contenu Introduction Conditions préalables Conditions requises Composants utilisés Description du réseau Conventions Procédure de configuration

Plus en détail

MISE EN PLACE DU PROTOCOLE DE SECURITE VRRP (REDONDANCE) OU GLBP (H A) SUR LE ROUTEUR DE LA M2L

MISE EN PLACE DU PROTOCOLE DE SECURITE VRRP (REDONDANCE) OU GLBP (H A) SUR LE ROUTEUR DE LA M2L ALEXANDRINE Daniel 2015 BTS SIO MISE EN PLACE DU PROTOCOLE DE SECURITE VRRP (REDONDANCE) OU GLBP (H A) SUR LE ROUTEUR DE LA M2L [Sous titre du document] Table des matières Contexte... 2 Présentation du

Plus en détail

Dépannage du protocole RIP

Dépannage du protocole RIP Diagramme de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut BRANCH Fa0/0 192.168.1.1 255.255.255.0 s/o S0/0/0 10.45.1.254 255.255.255.0 s/o Fa0/0

Plus en détail

ETUDE DU PROTOCOLE IP

ETUDE DU PROTOCOLE IP TP Analyse de protocole ETUDE DU PROTOCOLE IP Equipe Réseaux - 1 - 1. Travail préparatoire Quelle est l adresse mac de votre machine? Quelle est l adresse ip de votre machine? Quel est le masque de réseaux?

Plus en détail

TP 7 : Configuration des fonctions NAT et PAT Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 7 : Configuration des fonctions NAT et PAT Matière: RESEAUX LOCAUX TP 7 : Configuration des fonctions NAT et PAT Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Configuration de la fonction DHCP d un routeur Router(config)#ip dhcp pool nom_liste Router(dhcp-config)#network

Plus en détail

Travaux pratiques 8.4.3 : configuration d une liste de contrôle d accès avec la fonction NAT

Travaux pratiques 8.4.3 : configuration d une liste de contrôle d accès avec la fonction NAT Travaux pratiques 8.4.3 : configuration d une liste de contrôle d accès avec la fonction NAT Périphérique Nom de l hôte Adresse IP FastEthernet 0/0 Adresse IP Serial 0/0/0 Type d interface Serial 0/0/0

Plus en détail

Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI

Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI Objectifs Organiser les objectifs CCENT en fonction de la ou des couches auxquelles ils s adressent Contexte / Préparation

Plus en détail

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP Topologie Objectifs 1re partie : Enregistrer les informations de configuration IP d un ordinateur 2e partie : Utiliser Wireshark

Plus en détail

MESSAGERIE VOCALE VTX GUIDE D UTILISATION

MESSAGERIE VOCALE VTX GUIDE D UTILISATION 1 0800 200 211 PLUS D INFORMATIONS (APPEL GRATUIT) MESSAGERIE VOCALE VTX GUIDE D UTILISATION DESCRIPTIF DE LA MESSAGERIE VOCALE VTX La messagerie vocale remplace le répondeur téléphonique conventionnel.

Plus en détail

Conception et dimensionnement de réseaux

Conception et dimensionnement de réseaux Conception et dimensionnement de réseaux Osman SALEM Maître de Conférences osman.salem@parisdescartes.fr Cours 3 Routeur Routeur: examine l'@ IP destination et détermine le chemin show ip route 1 Table

Plus en détail

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet

CCNA Discovery Travailler dans une PME ou chez un fournisseur de services Internet Curriculum Name Guide du participant CCENT 3 Section 9.3 Dépannage de l adressage IP de la couche 3 Cette section consacrée au dépannage vous permettra d étudier les conditions nécessaires à l obtention

Plus en détail

SIVOtel. Prise en main Voip SOMMAIRE

SIVOtel. Prise en main Voip SOMMAIRE SIVOtel SOMMAIRE Prise en main Voip I. Présentation de la configuration de base :... 2 II. Les étapes de la configuration :... 2 a. configuration de la Gateway IP... 2 b. configuration des postes IP...

Plus en détail

Exercice 1 : Configurer le protocole OSPF

Exercice 1 : Configurer le protocole OSPF Exercice 1 : Configurer le protocole OSPF 1) Configuration d OSPF sur les routeurs a) Supprimer toutes les routes statiques des routeurs router(config)#no ip route 196.200.221.x 255.255.255.y a.b.c.d b)

Plus en détail

Travaux pratiques 5.4.2.4 : configuration de résumés de routage automatique et manuel et de sous-réseaux discontinus avec le protocole EIGRP

Travaux pratiques 5.4.2.4 : configuration de résumés de routage automatique et manuel et de sous-réseaux discontinus avec le protocole EIGRP Travaux pratiques 5.4.2.4 : configuration de résumés de routage automatique et manuel et de sous-réseaux discontinus avec le protocole EIGRP Copyright sur l intégralité du contenu 1992-2007 Cisco Systems,

Plus en détail

Exercice PT 5.6.1 : exercice d intégration des compétences Packet Tracer Diagramme de topologie

Exercice PT 5.6.1 : exercice d intégration des compétences Packet Tracer Diagramme de topologie Exercice PT 5.6.1 : exercice d intégration des compétences Packet Tracer Diagramme de topologie Tous droits réservés. Ce document contient des informations publiques Cisco. Page 1 sur 6 Table d adressage

Plus en détail

Travaux pratiques 8.4.2 Configuration des stratégies d accès et des paramètres de la zone démilitarisée (DMZ)

Travaux pratiques 8.4.2 Configuration des stratégies d accès et des paramètres de la zone démilitarisée (DMZ) Travaux pratiques 8.4.2 Configuration des stratégies d accès et des paramètres de la zone démilitarisée (DMZ) Objectifs Se connecter au périphérique multi-fonction et afficher les paramètres de sécurité

Plus en détail