Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution."

Transcription

1 Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution. Par : EL HAJIZ Adil 1. Introduction Le routage statique précéda le routage dynamique. Il faut savoir qu aujourd hui, un administrateur réseau ne déploie pas uniquement le routage dynamique. En effet, les deux types de routages sont combinés. Par ailleurs, le routage statique est la solution optimale dans certains cas. D un côté, l administrateur réseau peut recourir vers la simplicité en utilisant les routes statiques. Cela est un choix légitime pour des petits réseaux qui peuvent être facilement contrôlés de près. Un petit système autonome (AS) est souvent connecté à son ISP par le biais des routes statiques pour la même raison, qu est la simplicité. Effectivement, mettre en place des routes statiques est une configuration moins onéreuse par rapport à la mise en place de BGP et/ou la redistribution entre des protocoles de routage. De l autre côté, les routes statiques peuvent être utilisées pour la sécurité supplémentaire du réseau. Lorsqu une liaison tombe en panne, un autre chemin pourrait être pris, indiqué par la route statique. L activité d un routeur se résume par deux fonctionnalités principales: Trouver la meilleure route Commuter le paquet sur l interface appropriée Pour trouver la meilleure route, un routeur compare l adresse de destination du paquet avec les adresses réseau de sa table de routage. Les routes statiques représentent des réseaux distants, éloignés par un saut au moins. Lorsque la table de routage est créée manuellement, les routes sont dites statiques. La configuration de la métrique et de la distance administrative est laissée à l administrateur 2.Route statique Pour configurer une route statique, la commande ip route est utilisée à partir du mode de configuration globale :

2 Router(config)#ip route préfixe masque { prochain_saut int_type int_num } [ distance ] [ tag ] [ permanent ] Mot-clé préfixe masque prochain_saut int_type int_num distance tag permanent Description L adresse IP du réseau distant Le masque du réseau distant L adresse IP du prochain saut L interface de sortie (décrite par le type et le numéro) Distance administrative Marqueur utilisé pour la redistribution de routes Ne jamais effacer la route (même si l interface tombe) 2.1.Route Statique : Exemple 1 Voici un exemple de configuration simple des routes statiques. Trois routeurs RTA, RTB et RTC sont connectés en série : Figure 1 Topologie simple Pour lier ces trois routeurs, il faut placer une route statique sur les routeurs de bord. Attention, il est important de définir pour tous les routeurs tous leurs réseaux distants. Dans le cas contraire, on court le risque d avoir des équipements qui reçoivent des paquets, mais ne savent pas comment les renvoyer vers la source. Dans l exemple, présenté ci-dessus, le réseau distant pour le routeur RTA est /8 et le prochain saut menant vers ce réseau est /8. Alors la configuration est : RTA(config)#ip route Le routeur RTB est directement connecté aux deux autres. La configuration pour le routeur RTC est :

3 RTC(config)#ip route Il serait parfaitement légitime de spécifier l interface de sortie (interface ethernet 0) menant vers le réseau distant, en lieu de l adresse IP du prochain saut. Cependant, spécifier l adresse du prochain saut est la méthode plus précise, et plus sûre. Pour comprendre le fonctionnement des routes statiques configurées avec l interface sortante, considérons l exemple suivant. 2.2.Route Statique : Exemple 2 Dans cet exemple les routeurs RTA, RTB et RTC sont branchés sur un LAN. La route statique est configurée sur le routeur RTA pour le réseau distant /24. Les réseaux /8, /8 et /24 sont gérés par le protocole de routage RIP, ce qui facilite la configuration en nous épargnant des routes statiques supplémentaires. Figure 2 Topologie avec quatre routeurs Pour rappel, si on configurait la route statique de RTA vers avec l une des deux adresses IP du prochain saut, à savoir (RTP), ou (RTQ), il n y aurait aucunement d ambiguïté par rapport au premier saut de RTA. Par contre, si nous spécifions comme le point de sortie l interface Ethernet 0 (E0), cela va fonctionner, mais l incertitude du prochain saut est introduite : RTA(config)#ip route ethernet 0 Vous devez sûrement vous demander de quelle manière sont acheminés les paquets destinés au réseau /24?

4 Pour déterminer ce qui se passe, on effectue un ping de RTA vers (RTZ). En même temps nous écoutons le trafic généré sur le LAN avec un terminal branché au concentrateur. RTA#ping Type escape sequence to abort. Sending 5, 100-byte ICMP Echos to , timeout is 2 seconds:!!!!! Success rate is 80 percent (4/5), round-trip min/avg/max = 32/32/32 ms RTA# Cela fonctionne! Les paquets font le tour avec succès. Toutefois, remarquez qu il y a un «echo» de moins. C est à cause de l opération de résolution d adresses déclanchée par la commande ping et donc il n y a que quatre requêtes envoyées. Les échanges, présentés dans la figure 3, ont été enregistrés par Ethereal, le logiciel de capture de trames.

5 Figure 3 Trames capturées par Ethereal La communication effectuée sur le LAN peut être lu donc très facilement. En voici la traduction : Le routeur RTA ne connaît pas l adresse physique pour atteindre l adresse distante et il demande alors : qui est-ce qui a l adresse ? Les routeurs RTP et RTQ ayant dans leurs tables de routage connaissance du réseau /24, répondent avec leurs adresses physiques respectives. La dernière adresse MAC reçue est mise dans le cache ARP de RTA. Par conséquence, tout trafic partant vers /24 est encapsulé en trames avec cette adresse physique. Les 4 pings sont envoyés au routeur RTZ passant par le routeur RTQ

6 En effet, le dernier routeur qui répond avec une réponse ARP devient le routeur intermédiaire. L entrée statique dans la table de résolution ARP est affichée comme suit : RTA#show arp Protocol Address Age (min) Hardware Addr Type Interface Internet a ARPA FastEthernet0/0 Internet a8.5b00 ARPA FastEthernet0/0 Internet a8.5b00 ARPA FastEthernet0/0 RTA# Vous avez compris que lorsqu il y a plusieurs routeurs capables d acheminer les données vers le réseau distant, c est malheureusement le routeur avec la plus grande latence qui assure cette tâche. Pour résumer, si vôtre topologie est de type multi accès, pointez toujours votre route statique vers l adresse IP du prochain saut. 3.Route par défaut La route statique par défaut est configurée pour le trafic destiné à tous les réseaux inconnus. Son prochain saut est donc la passerelle par défaut. Par exemple, tous les paquets d une entreprise qui sont destinés pour l Internet passent par la route par défaut. Il existe trois syntaxes pour configurer la route par défaut, toutes trois exécutées à partir du mode de configuration global : ip default-gateway ip default-network ip route La première commande est un cas spécial. Elle est employée lorsque le routage ip est désactivé pour le routeur. La deuxième commande permet de définir une route statique vers un réseau classful : Router(config)#ip default-network {préfixe_réseau} Avec la troisième, pour dire «tous les réseaux» nous tapons « » comme préfixe réseau et « » pour le masque :

7 Router(config)#ip route { prochain_saut int_type int_num } [ distance ] [ tag ] [ permanent ].Route statique flottante La route statique flottante est une route de sauvegarde. Lorsque une route primaire tombe, c est la route statique qui prend la relève. Toute route statique a une distance administrative de 1, qui après 0 signifie la plus haute importance. Cela veut donc dire qu une route statique est toujours la plus préférable. C est normal, l administrateur sait le mieux ce qu il fait. D habitude, la route flottante est couplée avec des routes dynamiques. Elle doit simplement être rendue moins «intéressante» que la route primaire. Pour ce faire, la distance administrative de la route statique est changée. Puisque tous les protocoles de routage ont des valeurs de distance administrative supérieures à 1 (EIGRP 90, OSPF 110, RIP 120), la route statique flottante doit avoir une distance plus grande que la route principale. Voilà l exemple pour créer une route statique flottante, qui serait moins importante que la plupart d autres routes dynamiques, car sa distance administrative est fixée à 250 : RTZ(config)#ip route Redistribution des routes statiques La diffusion de routes statiques se fait à l aide des protocoles de routage. Une route statique est partagée comme tout autre entrée de la table de routage, selon le protocole déployé. Pour ce faire, il faut configurer le protocole de routage. En simple, la configuration indique au protocole qu il faut diffuser l entrée statique avec les autres entrées de la table de routage. Les configurations pour des différents protocoles sont faites sur la topologie présentée dans la figure 4.

8 Figure 4 Exemple pour la redistribution des routes statiques 5.1.RIP Diffusion des routes statiques ordinaires Voici la syntaxe pour le protocole RIP pour la diffusion des routes statiques ordinaires : Router(config-router)#redistribute static [ metric route-map ] Le routeur RT2 contient une route statique pour le réseau /8. Nous choisissons d indiquer aux routeurs voisins que les paquets entrants sur l interface Série 0 (S0) ont deux sauts à parcourir pour atteindre le réseau /8. Etant donné que la métrique de RIP se mesure en nombre de saut, il suffit de taper : RT2(config-router)#redistribute static metric 2 Ainsi, le routeur RT5 saura que le réseau /8 est éloigné de 4 sauts : RT5#show ip route! ( lignes coupées pour des raisons de clarté) Gateway of last resort is not set C /8 is directly connected, Serial0/1

9 R /8 [120/1] via , 00:00:23, Serial0/1 R /8 [120/4] via , 00:00:23, Serial0/1 R /8 [120/2] via , 00:00:23, Serial0/1 RT5# Distribution des routes par défaut Prudence! Il est très important de ne pas confondre la distribution des routes statiques ordinaires avec la distribution des routes par défaut. La deuxième diffuse une candidate pour la passerelle par défaut à tous les routeurs dans le système autonome. Voici la syntaxe : Router(config-router)#default-information originate 5.2.IGRP, EIGRP Diffusion des routes statiques ordinaires Bien que la commande redistribute soit utilisée pour diffuser les routes statiques, elle permet aussi une redistribution entre protocoles de routage. L explication exhaustive de la commande dépasse la portée de ce document, et n est donc pas donnée. Pour redistribuer les routes statiques il suffit de taper : RT2(config-router)#redistribute static Pour vérifier que la route statique de RT2 est bien diffusée, nous inspectons la table de routage de RT3. RT3#show ip route! ( lignes coupées pour des raisons de clarté) Gateway of last resort is not set I /8 [100/82125] via , 00:00:33, Serial0/1 C /8 is directly connected, Serial0/0 I /8 [100/82125] via , 00:00:33, Serial0/1 C /8 is directly connected, Serial0/1

10 En effet, la route statique est diffusée et associée à la métrique respective du protocole. Diffusion des routes par défaut Pour définir une route par défaut, l on exécute ip default-network : RT2(config)#ip default-network Attention, IGRP ne comprend pas la commande «ip route »! Contrôle A l aide de la commande ci-dessous, IGRP et EIGRP peuvent mieux contrôler la redistribution des routes par défaut : Router(config-router)#default-information {allowed in out} {ACL-n ACL-nommée} Mot-clé allowed in out Access Control List numéro Access Control List nommée Description Permettre les routes par défaut Permet au processus de routage d accepter les routes par défaut Permet au processus de diffuser les routes Liste de contrôle d accès IP, standard, défini par numéro (1-99, ) Liste de contrôle d accès nommée Au premier abord fort complexe, toujours est-il que cette commande permet une grande flexibilité de configuration. N oubliez pas qu elle, en soit, n active pas la redistribution.

Routage Statique. Protocoles de Routage et Concepts. Version 4.0. 2007 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1

Routage Statique. Protocoles de Routage et Concepts. Version 4.0. 2007 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. Cisco Public 1 Routage Statique Protocoles de Routage et Concepts Version 4.0 1 Objectifs Définir le rôle général d'un routeur dans les réseaux. Décrire les réseaux directement connectés et les différentes interfaces

Plus en détail

BAC PRO Système Electronique Numérique. Nom : Le routage Date : LE ROUTAGE

BAC PRO Système Electronique Numérique. Nom : Le routage Date : LE ROUTAGE 1. Sommaire LE ROUTAGE 1. Sommaire... 1 2. Un routeur, pour quoi faire?... 1 3. Principe de fonctionnement du routage.... 2 4. Interfaces du routeur... 3 4.1. Côté LAN.... 3 4.2. Côté WAN.... 3 5. Table

Plus en détail

Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels

Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Exercice Packet Tracer 3.5.1 : Configuration de base des réseaux locaux virtuels Schéma de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par défaut S1 VLAN

Plus en détail

GNS 3 Travaux pratiques

GNS 3 Travaux pratiques GNS 3 Travaux pratiques Sommaire Spécifications du laboratoire... 3 Configuration des hôtes virtuels... 3 Préparation des PC (Clouds) dans GNS3... 8 Préparation et configuration des routeurs... 9 Activation

Plus en détail

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique. SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs Le routage dynamique Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

Plus en détail

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION BLOG : WWW.REUSSIRSONCCNA.FR CONTACT : REUSSIRSONCCNA@GMAIL.COM CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGEZ LE TEST BLANC QUESTION 1 C est le protocole TCP Transport Control Protocol qui

Plus en détail

MAUREY Simon PICARD Fabien LP SARI. TP 5 : Routage IP Statique et Dynamique

MAUREY Simon PICARD Fabien LP SARI. TP 5 : Routage IP Statique et Dynamique MAUREY Simon PICARD Fabien LP SARI TP 5 : Routage IP Statique et Dynamique SOMMAIRE Matériels requis... 3 1. Routage statique Objectifs... 3 Architecture physique du réseau à mettre en oeuvre... 3 Configuration

Plus en détail

Cours : Réseaux 3 Routage avancé

Cours : Réseaux 3 Routage avancé ons épartement de Télécommunicatio Dé Cours : Réseaux 3 Routage avancé Prof. A. Dahbi Cycle Ingénieur 2011 1 Objectifs Les objectifs sont : Décrire le rôle des protocoles de routage dynamique. Identifier

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 2 Le résultat de la commande Router# show interfaces serial 0/1 est le suivant : Serial0/1 is up, line protocol is

Plus en détail

Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.)

Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.) Lisez l exposé. Quelles affirmations décrivent la conception du réseau représenté dans le schéma? (Choisissez trois réponses.) Cette conception n évoluera pas facilement. Le nombre maximal de VLAN pouvant

Plus en détail

Travaux pratiques 2.8.1 : Configuration de base d une route statique

Travaux pratiques 2.8.1 : Configuration de base d une route statique Schéma de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut R1 Fa0/0 172.16.3.1 255.255.255.0 N/D S0/0/0 172.16.2.1 255.255.255.0 N/D Fa0/0 172.16.1.1

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant RÉSEAUX INFORMATIQUES

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant RÉSEAUX INFORMATIQUES RÉSEAUX INFORMATIQUES Page:1/13 Objectifs de l activité pratique : Réseau Ethernet : - câblage point à point, test d écho ; commandes «mii-tool» et «linkloop» Commutation Ethernet : - câblage d un commutateur

Plus en détail

Chapitre I. La couche réseau. 1. Couche réseau 1. Historique de l Internet

Chapitre I. La couche réseau. 1. Couche réseau 1. Historique de l Internet Chapitre I La couche réseau 1. Couche réseau 1 Historique de l Internet Né 1969 comme projet (D)ARPA (Defense) Advanced Research Projects Agency; US Commutation de paquets Interconnexion des universités

Plus en détail

«enable» ou «ena» ou «en» pour passer en mode administrateur sur l'équipement réseau.

«enable» ou «ena» ou «en» pour passer en mode administrateur sur l'équipement réseau. Les commandes CISCO «enable» ou «ena» ou «en» pour passer en mode administrateur sur l'équipement réseau. Toutes les commandes indiquées ci-dessous sont à effectuer en mode administrateur. Pour obtenir

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration des protocoles HSRP et GLBP Topologie

Travaux pratiques : configuration des protocoles HSRP et GLBP Topologie Topologie 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Ceci est un document public de Cisco. Page 1 / 9 Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par

Plus en détail

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX TP 5 : Configuration et Administration d un routeur (1) Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG Les niveaux d accés Les mêmes que ceux vus pour le switch Définition des mots de passes Même

Plus en détail

TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson

TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson Exercice 1 : Une entreprise veut installer un petit réseau. Elle dispose d un routeur sur Linux. Il doit servir à interconnecter deux réseaux locaux

Plus en détail

TD : Négociation de service avec MPLS. 1. Principes de fonctionnement de l architecture

TD : Négociation de service avec MPLS. 1. Principes de fonctionnement de l architecture TD : Négociation de service avec MPLS 1. Principes de fonctionnement de l architecture Dans les réseaux IP classiques, le routage n utilise que le préfixe de destination pour trouver le prochain saut.

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Visionneuse d examens - ERouting Final Exam - CCNA Exploration: Protocoles et concepts de routage (Version 4.01)

Visionneuse d examens - ERouting Final Exam - CCNA Exploration: Protocoles et concepts de routage (Version 4.01) Page 1 sur 31 Fermer la fenêtre Système d évaluation Visionneuse d examens - ERouting Final Exam - CCNA Exploration: Protocoles et concepts de routage (Version 4.01) Vous trouverez ci-dessous les éléments

Plus en détail

Module M3102 TP5. MPLS : LDP et L3-VPN

Module M3102 TP5. MPLS : LDP et L3-VPN Module M3102 TP5 MPLS : LDP et L3-VPN Ce qu'on veut faire dans ce TP : Permettre à l'isp d'établir un VPN de couche 3 entre les sites distants de chaque client (3 clients ici, donc 3 VPNs). Pourquoi :

Plus en détail

Travaux pratiques : dépannage de la configuration et du placement des listes de contrôle d'accès Topologie

Travaux pratiques : dépannage de la configuration et du placement des listes de contrôle d'accès Topologie Travaux pratiques : dépannage de la configuration et du placement des listes de contrôle d'accès Topologie 2014 Cisco et/ou ses filiales. Tous droits réservés. Ceci est un document public de Cisco. Page

Plus en détail

TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple

TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple IUT Aix en Provence Année 2007-2008 Dept. R&T Module Réseaux TP Réseau 1A DHCP Réseau routé simple J.L.Damoiseaux 1 1. Etude du protocole dhcp Le but de cette première partie est d étudier le protocole

Plus en détail

Compte-rendu du TP n o 3

Compte-rendu du TP n o 3 Qiao Wang Charles Duchêne 11 décembre 2013 Compte-rendu du TP n o 3 Document version 1.0 F2R UV301B Routage : mise en œuvre du réseau Sommaire 1. PLAN D ADRESSAGE 2 2. PREMIÈRE PARTIE : MATRICE DE CONNECTIVITÉ

Plus en détail

Examen blanc CCENT Correction

Examen blanc CCENT Correction Examen blanc CCENT Correction Quiz Settings Value Type Graded Total Questions 53 Total Points 510 Passing Score 80% Questions to display Shuffle questions from the selected groups Question 1. Message de

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking Academy diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

Routage IP: Protocoles. Page 1. 1994: création Bernard Tuy Modifications. 1995 Bernard Tuy 1997 Bernard Tuy 1998 Bernard Tuy

Routage IP: Protocoles. Page 1. 1994: création Bernard Tuy Modifications. 1995 Bernard Tuy 1997 Bernard Tuy 1998 Bernard Tuy Routage IP: Protocoles 1994: création Bernard Tuy Modifications 1995 Bernard Tuy 1997 Bernard Tuy 1998 Bernard Tuy Page 1 Plan Les protocoles de Routage IP Généralités RIP (2) IGRP OSPF EGP (2) BGP CIDR

Plus en détail

Rappel: Le routage dans Internet. Contraintes. Environnement et contraintes. La décision dans IP du routage: - Table de routage:

Rappel: Le routage dans Internet. Contraintes. Environnement et contraintes. La décision dans IP du routage: - Table de routage: Administration d un Intranet Rappel: Le routage dans Internet La décision dans IP du routage: - Table de routage: Adresse destination (partie réseau), netmask, adresse routeur voisin Déterminer un plan

Plus en détail

Travaux pratiques 8.3.3a Gestion de périphériques réseau distants avec Telnet

Travaux pratiques 8.3.3a Gestion de périphériques réseau distants avec Telnet Travaux pratiques 8.3.3a Gestion de périphériques réseau distants avec Telnet Périphérique Nom de l hôte Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Instructions réseau RIP v2 R1 R1 Serial 0/0/0 (DTE) 10.10.10.1

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 6 01 Regardez le schéma d adressage IP illustré. Quel préfixe réseau y est adapté? /24 /16 /20 /27 /25 /28 02 Parmi

Plus en détail

Exercice 1 : Configurer le protocole OSPF

Exercice 1 : Configurer le protocole OSPF Exercice 1 : Configurer le protocole OSPF 1) Configuration d OSPF sur les routeurs a) Supprimer toutes les routes statiques des routeurs router(config)#no ip route 196.200.221.x 255.255.255.y a.b.c.d b)

Plus en détail

1. Introduction... 3 1.1. Les objectifs... 3 1.2. Matériels requis... 3

1. Introduction... 3 1.1. Les objectifs... 3 1.2. Matériels requis... 3 Licence Professionnelle Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels. MPLS VPN TP pour la spécialité Administration de Réseaux Guillaume BRETON, Sylvain LECOMTE & Jonathan GAUDIN Le 4 février 2008 TP N

Plus en détail

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner les captures FTP et TFTP

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner les captures FTP et TFTP Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner les captures FTP et TFTP Topologie Première partie (FTP) La première partie mettra l accent sur une capture TCP d une session FTP. Cette topologie

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment elles

Plus en détail

TP 6 : Configuration et Administration d un routeur (2) Réseaux Locaux sans Fils Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 6 : Configuration et Administration d un routeur (2) Réseaux Locaux sans Fils Matière: RESEAUX LOCAUX TP 6 : Configuration et Administration d un routeur (2) Réseaux Locaux sans Fils Matière: RESEAUX LOCAUX Les commandes du protocole CDP Enseignant: Ramzi BELLAZREG Router(config)# CDP run //en mode global

Plus en détail

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Routage IP statique et dynamique» Par. Sylvain Lecomte

IUT d Angers License Sari Module FTA3. Compte Rendu. «Routage IP statique et dynamique» Par. Sylvain Lecomte IUT d Angers License Sari Module FTA3 Compte Rendu «Routage IP statique et dynamique» Par Sylvain Lecomte Le 17/12/2007 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Matériels requis... 3 3. Routage statique... 4 3.1

Plus en détail

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP Université de Strasbourg Licence Pro ARS UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010 1 Adressage IP 1.1 Limites du nombre d adresses IP 1.1.1 Adresses de réseaux valides Réseaux Locaux TP 04 :

Plus en détail

Sécurité et Firewall

Sécurité et Firewall TP de Réseaux IP pour DESS Sécurité et Firewall Auteurs: Congduc Pham (Université Lyon 1), Mathieu Goutelle (ENS Lyon), Faycal Bouhafs (INRIA) 1 Introduction: les architectures de sécurité, firewall Cette

Plus en détail

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX

TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX TP 1 : LES COMMANDES RESEAUX Matière: RESEAUX LOCAUX Enseignant: Ramzi BELLAZREG 1 La commande PING Cette commande permet de vérifier si un hôte est joignable ou non. Cette commande est basée sur le protocole

Plus en détail

Date : 08/02/12 SISR1 tp.topologie.reseau.wan Durée : 2 h

Date : 08/02/12 SISR1 tp.topologie.reseau.wan Durée : 2 h Enoncé : Vous devez configurer un réseau wan à partir de deux Pcs en utilisant Packet Tracer. L'un est situé à Lyon et l'autre Pc est installé à Paris. Les deux Pcs sont reliés à partir deux routeurs qu'il

Plus en détail

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr DIFF AVANCÉE Samy samy@via.ecp.fr I. RETOUR SUR QUELQUES PROTOCOLES COUCHE FONCTIONS Protocoles 7 Application 6 Présentation 5 Session 4 Transport 3 Réseau 2 Liaison 1 Physique Interface entre l utilisateur

Plus en détail

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT.

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT. TD : Sécurité réseau avec Pare Feu, NAT et DMZ 1. Principes de fonctionnement de la sécurité réseau Historiquement, ni le réseau Internet, ni aucun des protocoles de la suite TCP/IP n était sécurisé. L

Plus en détail

Chapitre 1 Le routage statique

Chapitre 1 Le routage statique Les éléments à télécharger sont disponibles à l adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l ouvrage EIPRCIS dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 5 01 Dans un environnement IPv4, quelles informations un routeur utilise-t-il pour transmettre des paquets de données

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT)

Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT) Travaux pratiques : configuration de la traduction d adresses de port (PAT) Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau Passerelle par défaut Objectifs Gateway G0/1

Plus en détail

Travaux pratiques 2.5.1 : configuration de base du protocole PPP

Travaux pratiques 2.5.1 : configuration de base du protocole PPP Objectifs pédagogiques Travaux pratiques 2.5.1 : configuration de base du protocole PPP Diagramme de topologie À l issue de ces travaux pratiques, vous serez en mesure d effectuer les tâches suivantes

Plus en détail

Travaux pratiques - Utilisation de la CLI pour recueillir des informations sur les périphériques réseau

Travaux pratiques - Utilisation de la CLI pour recueillir des informations sur les périphériques réseau Travaux pratiques - Utilisation de la CLI pour recueillir des informations sur les périphériques réseau Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sousréseau Passerelle par

Plus en détail

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0

Configurer le Serveur avec une adresse IP Statique (INTERFACE :FastEthernet) : 172.16.0.253 et un masque 255.255.0.0 RES_TP3 Objectifs : Les réseaux informatiques : Client - Serveur Utilisation de serveurs DHCP HTTP DNS FTP Configuration basique d un routeur Utilisation du simulateur CISCO PACKET TRACER G.COLIN Architecture

Plus en détail

Exercice 7.4.1 : configuration de base de DHCP et NAT

Exercice 7.4.1 : configuration de base de DHCP et NAT Exercice 7.4.1 : configuration de base de DHCP et NAT Diagramme de topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IP Masque de sous-réseau S0/0/0 10.1.1.1 255.255.255.252 R1 Fa0/0 192.168.10.1

Plus en détail

Mise en service d un routeur cisco

Mise en service d un routeur cisco Mise en service d un routeur cisco Table des matières Mise en service d un routeur cisco...1 I. Connexion du PC au routeur pour en faire la configuration...2 II. Configuration du routeur...2 III. Voir

Plus en détail

Travaux pratiques : collecte et analyse de données NetFlow

Travaux pratiques : collecte et analyse de données NetFlow Topologie Table d adressage Objectifs Périphérique Interface Adresse IP Passerelle par défaut R1 G0/0 192.168.1.1/24 N/A S0/0/0 (DCE) 192.168.12.1/30 N/A R2 G0/0 192.168.2.1/24 N/A S0/0/0 192.168.12.2/30

Plus en détail

MISE EN PLACE DU PROTOCOLE DE SECURITE VRRP (REDONDANCE) OU GLBP (H A) SUR LE ROUTEUR DE LA M2L

MISE EN PLACE DU PROTOCOLE DE SECURITE VRRP (REDONDANCE) OU GLBP (H A) SUR LE ROUTEUR DE LA M2L ALEXANDRINE Daniel 2015 BTS SIO MISE EN PLACE DU PROTOCOLE DE SECURITE VRRP (REDONDANCE) OU GLBP (H A) SUR LE ROUTEUR DE LA M2L [Sous titre du document] Table des matières Contexte... 2 Présentation du

Plus en détail

Ce document est la propriété exclusive de Cisco Systems, Inc. La permission d imprimer et de copier ce document est accordée pour une distribution

Ce document est la propriété exclusive de Cisco Systems, Inc. La permission d imprimer et de copier ce document est accordée pour une distribution Ce document est la propriété exclusive de Cisco Systems, Inc. La permission d imprimer et de copier ce document est accordée pour une distribution non commerciale et exclusivement pour les formateurs du

Plus en détail

Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels

Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels Travaux pratiques: configuration du routage entre Réseaux locaux virtuels Périphérique Routeur A FastEthernet 0/0 FastEthernet 0/1 Adresse IP Passerelle par défaut Mot de passe secret actif Mots de passe

Plus en détail

IHM Opios. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 07 Avril 2014 Version 1.2. Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL. www.openip.fr

IHM Opios. Auteur : Hozzy TCHIBINDA. 07 Avril 2014 Version 1.2. Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL. www.openip.fr IHM Opios Procédure de configuration des Liens ADSL et SDSL Auteur : Hozzy TCHIBINDA 07 Avril 2014 Version 1.2 www.openip.fr Table des matières 1 Présentation 2 2 Configuration des interfaces 3 2.1 Configuration

Plus en détail

SISR5 RIP NAT- DMZ - ACL

SISR5 RIP NAT- DMZ - ACL SISR5 RIP NAT- DMZ - ACL ENZO RIDEAU BTS SIO Projet à réaliser : Configuration du cloud et liaison aux routeurs Connexion des équipements actifs du réseau Application du routage RIP Mise en place du serveur

Plus en détail

Internet Protocol. «La couche IP du réseau Internet»

Internet Protocol. «La couche IP du réseau Internet» Internet Protocol «La couche IP du réseau Internet» Rôle de la couche IP Emission d un paquet sur le réseau Réception d un paquet depuis le réseau Configuration IP par l administrateur Noyau IP Performance

Plus en détail

Fonctionnement du protocole DHCP. Protocole DHCP (S4/C7)

Fonctionnement du protocole DHCP. Protocole DHCP (S4/C7) Protocole DHCP (S4/C7) Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Le service DHCP permet à un hôte d obtenir automatiquement une adresse IP lorsqu il se connecte au réseau. Le serveur DHCP

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II.2/ Description des couches 1&2 La couche physique s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de

Plus en détail

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil

Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil 5 Notions sur les réseaux TCP/IP, avec et sans fil Chapitre Au sommaire de ce chapitre Principe du réseau Internet Termes basiques du paramétrage de TCP/IP Principe des ports TCP et UDP Et les VPN? Dans

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Dernière mise à jour le 3 décembre 2007 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking

Plus en détail

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux.

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Objectifs Connaitre le matériel de base (switch, hub et routeur) Savoir configurer une machine windows et linux en statique et dynamique. Connaitre

Plus en détail

VOIP. QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU

VOIP. QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU VOIP QoS SIP TOPOLOGIE DU RÉSEAU La voix sur réseau IP, parfois appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet, et souvent abrégée en ''VoIP'' (abrégé de l'anglais Voice over IP), est une technique qui

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

Configuration serveur pour le mode L4 DSR

Configuration serveur pour le mode L4 DSR ALOHA Load-Balancer - Application Note Document version: v1.1 Last update: 4 mars 2014 EMEA Headquarters 3, rue du petit robinson ZAC des Metz 78350 Jouy-en-Josas France http://www.haproxy.com/ Objectif

Plus en détail

CNFETP NANTES. FORMATION CISCO Base documentaire FORMATION CISCO CNFETP NANTES PAGE 1

CNFETP NANTES. FORMATION CISCO Base documentaire FORMATION CISCO CNFETP NANTES PAGE 1 CNFETP NANTES FORMATION CISCO Base documentaire FORMATION CISCO CNFETP NANTES PAGE 1 SOMMAIRE 1 ère partie : Prise en main du matériel Cisco 1. PRESENTATION GENERALE.... 5 1.1. CONFIGURATION LOCALE....

Plus en détail

TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF

TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF TP 2.3.4 Configuration de l'authentification OSPF Objectif Configurer un système d adressage IP pour une zone OSPF (Open Shortest Path First). Configurer et vérifier le routage OSPF. Instaurer l authentification

Plus en détail

CCNA 2 REVISION. Novembre 2009. Philippe Dastroy - IEPSA - CCNA 2 - Révision

CCNA 2 REVISION. Novembre 2009. Philippe Dastroy - IEPSA - CCNA 2 - Révision CCNA 2 1 REVISION Avertissement La matière présentée ici est basée sur le contenu de l examen que vous allez présenter en fin de semestre. Cela ne représente en aucun cas un résumé complet du semestre

Plus en détail

TP CNA Routeurs IP Etude et Configuration IOS pré-requis CCNA 2 chapitre 2, 4, 5 et 6

TP CNA Routeurs IP Etude et Configuration IOS pré-requis CCNA 2 chapitre 2, 4, 5 et 6 Université de Pau et des Pays de l Adour Département Informatique Auteur : C. Pham TP CNA Routeurs IP Etude et Configuration IOS pré-requis CCNA 2 chapitre 2, 4, 5 et 6 Basé sur les sujets de Equipe Réseaux

Plus en détail

LE ROUTAGE RASSEMBLE LES TECHNIQUES D ALGORITHMIQUE DISTRIBUÉE permettant de

LE ROUTAGE RASSEMBLE LES TECHNIQUES D ALGORITHMIQUE DISTRIBUÉE permettant de M1 Informatique Réseaux Cours 4 Routage Notes de Cours LE ROUTAGE RASSEMBLE LES TECHNIQUES D ALGORITHMIQUE DISTRIBUÉE permettant de transférer les datagrammes de proche en proche, ainsi que de maintenir

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications

SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications SOMMAIRE Thématique : Réseaux et télécommunications Rubrique : Réseaux - Télécommunications... 2 1 SOMMAIRE Rubrique : Réseaux - Télécommunications Evolution et perspective des réseaux et télécommunications...

Plus en détail

I. Adresse IP et nom DNS

I. Adresse IP et nom DNS Le système GNU/Linux Réseau et configuration IP By ShareVB Table des matières I.Adresse IP et nom DNS...1 II.Nom de la machine locale sous Debian...2 III.Nom de la machine locale sous Fedora...2 IV.Résolution

Plus en détail

CISCO - Routage et Commutation 2ième module de préparation à la certification CCNA 200-120 (Nouvelle édition)

CISCO - Routage et Commutation 2ième module de préparation à la certification CCNA 200-120 (Nouvelle édition) Introduction A. Objectifs de l'ouvrage 14 B. Les certifications Cisco 14 C. La formation CCNA R&S NetAcad 16 D. La certification 17 E. Les outils importants 18 F. Organisation de l'ouvrage 18 1. Guide

Plus en détail

1. Configuration des VLANs Pour l'exemple, les VLANs statiques seront utilisés. Chaque port de chaque commutateur va donc être attribué à

1. Configuration des VLANs Pour l'exemple, les VLANs statiques seront utilisés. Chaque port de chaque commutateur va donc être attribué à Article de Résumé : VLAN : Matthieu Vernerie : Configuration d'un routage inter-vlan Introduction et rappels Cet article a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-vlan. Bref

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Introduction Master 1 STIC-Informatique 2 Les Réseaux Locaux Virtuels (VLAN) Avantages des LAN Communication rapide, broadcasts Problèmes des

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 11 01 Juste après qu un routeur ait terminé sa séquence d amorçage, l administrateur réseau veut vérifier sa configuration.

Plus en détail

Laboratoire Télécom&Réseaux TP M1 2005/2006 SECURITE - IPTABLES

Laboratoire Télécom&Réseaux TP M1 2005/2006 SECURITE - IPTABLES SECURITE - IPTABLES Conception d'une zone démilitarisée (DeMilitarized Zone: DMZ) Veuillez indiquer les informations suivantes : Binômes Nom Station ou PC D. Essayed-Messaoudi Page 1 sur 9 TP 4 : Sécurité

Plus en détail

La qualité de service (QoS)

La qualité de service (QoS) La qualité de service (QoS) Le domaine de prédilection de la QoS est la voix sur IP (VoIP). Afin de nous familiariser avec les principales commandes, nous allons monter l architecture de test suivante

Plus en détail

Rapport de la mission

Rapport de la mission Rapport de la mission 22/03/2015 B2SIO1 - SISR Page 1 sur 17 22/03/2015 B2SIO1 - SISR Page 2 sur 17 22/03/2015 B2SIO1 - SISR Page 3 sur 17 0) Etat du commutateur/routeur et du poste d administration (VLAN

Plus en détail

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606

Contrôleur de communications réseau. Guide de configuration rapide DN1657-0606 K T - N C C Contrôleur de communications réseau Guide de configuration rapide DN1657-0606 Objectif de ce document Ce Guide de configuration rapide s adresse aux installateurs qui sont déjà familiers avec

Plus en détail

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Année 2011-2012 Réseaux 2 TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Nicolas Baudru & Nicolas Durand 2e année IRM ESIL Attention! Vous devez rendre pour chaque exercice un fichier.xml correspondant à votre simulation.

Plus en détail

TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN.

TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 1 But TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 2 Les VLAN 2.1 Définition Un VLAN (Virtual Local

Plus en détail

MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME DE TESTS...

MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME DE TESTS... SOMMAIRE : MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME DE TESTS...2 INTRODUCTION...2 LE CÂBLE DE BOUCLE EXTERNE...2 CONFIGURATION DU POSTE INFORMATIQUE...3 Problème posé...3 Identification des éléments mis en cause...3

Plus en détail

IPv6. ARGOS - Mars 2010. Olivier Morel. Université Paris Sud 11

IPv6. ARGOS - Mars 2010. Olivier Morel. Université Paris Sud 11 IPv6 ARGOS - Mars 2010 Olivier Morel 1 Plan de l exposé Le point sur IPv6 Un peu de technique Le déploiement Exemple de configuration 2 Le point sur IPv6 L IANA a attribuée ses derniers blocs d adresse

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5

SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE... 5 SOMMAIRE : CONFIGURATION RESEAU SOUS WINDOWS... 2 INTRODUCTION... 2 CONFIGURATION DE L INTERFACE RESEAU... 3 INSTRUCTIONS DE TEST DE LA CONNECTIVITE.... 5 INTRODUCTION... 5 INSTRUCTIONS DE TEST DE CONNECTIVITE...

Plus en détail

Patton M-ATA-1/E - guide d installation et de configuration

Patton M-ATA-1/E - guide d installation et de configuration Patton M-ATA-1/E - guide d installation et de configuration Le Patton M-ATA-1 est un micro adaptateur pour les téléphones analogiques et il permet de raccorder un téléphone standard au réseau de téléphonie

Plus en détail

VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau

VoIP et NAT VoIP et NAT 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" Traduction d'adresse dans un contexte de Voix sur IP 1/ La Traduction d'adresse réseau("nat") 3/ Problèmes dus à la présence de "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau encore

Plus en détail

Diff Avancée. Retour sur la couche 2: -Les boucles et le STP. Retour sur la couche 3: -Quelques infos sur l adressage -Protocoles de Routage

Diff Avancée. Retour sur la couche 2: -Les boucles et le STP. Retour sur la couche 3: -Quelques infos sur l adressage -Protocoles de Routage Diff Avancée Retour sur la couche 2: -Les boucles et le STP Retour sur la couche 3: -Quelques infos sur l adressage -Protocoles de Routage Sous réseaux virtuels Commandes utiles L architecture à VIA Retour

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN)

Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN) Chapitre X : Réseaux virtuels (VLAN) Eric Leclercq & Marinette Savonnet Département IEM http://ufrsciencestech.u-bourgogne.fr http://ludique.u-bourgogne.fr/~leclercq 8 avril 2011 1 Principes Problématique

Plus en détail

Configuration du matériel Cisco. Florian Duraffourg

Configuration du matériel Cisco. Florian Duraffourg Configuration du matériel Cisco Florian Duraffourg Généralités CLI - Utile Autocomplétion avec tab Comandes partielles valides si non ambigues ex: wr me write memory conf t configure terminal Aide

Plus en détail

Travaux pratiques 8.5.2 : configuration des listes de contrôle d accès et enregistrement de l activité dans un serveur Syslog

Travaux pratiques 8.5.2 : configuration des listes de contrôle d accès et enregistrement de l activité dans un serveur Syslog Travaux pratiques 8.5.2 : configuration des listes de contrôle d accès et enregistrement de l activité dans un serveur Syslog Nom de l hôte Adresse IP Fast Ethernet 0/0 Adresse IP Serial 0/0/0 Routeur

Plus en détail

Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS

Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS Travaux pratiques 5.3.7 Configuration du protocole DHCP avec SDM et l interface de ligne de commande Cisco IOS Périphérique Nom de l hôte Interface Adresse IP Masque de sous-réseau R1 Customer Série 0/0/1

Plus en détail

Introduction. Adresses

Introduction. Adresses Architecture TCP/IP Introduction ITC7-2: Cours IP ESIREM Infotronique Olivier Togni, LE2I (038039)3887 olivier.togni@u-bourgogne.fr 27 février 2008 L Internet est basé sur l architecture TCP/IP du nom

Plus en détail

Travaux pratiques - Configurer les adresses IPv6 sur des périphériques réseau

Travaux pratiques - Configurer les adresses IPv6 sur des périphériques réseau Travaux pratiques - Configurer les adresses IPv6 sur des périphériques réseau Topologie Table d adressage Périphérique Interface Adresse IPv6 Longueur du préfixe Passerelle par défaut Objectifs R1 G0/0

Plus en détail

BAC PRO MRIM cisco-vlan.doc 15/04/2015. VLANs CISCO

BAC PRO MRIM cisco-vlan.doc 15/04/2015. VLANs CISCO VLANs CISCO A/ RAPPEL SUR LES VLANS ET LE VTP Un VLAN peut être assimilé à un domaine de broadcast. Typiquement, dans une configuration de VLAN, chaque VLAN comprend son propre sous-réseau. Sans équipement

Plus en détail

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6

Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Travaux pratiques : configuration des routes statiques et par défaut IPv6 Topologie Table d'adressage Périphérique Interface Adresse IPv6/ Longueur de préfixe Passerelle par défaut R1 G0/1 2001:DB8:ACAD:A::/64

Plus en détail