Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire"

Transcription

1 Septembre 2012 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 6 Editorial Chers lecteurs, Ce numéro 6 de la Lettre d Information sur l Orientation, premier numéro de l année scolaire permettra aux élèves de découvrir les facettes du métier d ingénieur et les études pour y parvenir. Souhaitant une très belle année scolaire aux élèves et vous souhaitant une bonne lecture. Nicolas Debenne - Conseiller Principal d Education Lycée français du Caire Actualités de l orientation - Venue de Mike fakih Campus sciences Po de Menton 26 et 27 novembre 2012 au LFC - Mise en place du dossier Orientation Dans le cadre de la mise en place du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations), chaque élève du LFC aura à sa disposition un dossier orientation pour centraliser toutes les informations de la 5 ème à la terminale. Ce dossier sera un support pour les activités relatives à l orientation organisées par l établissement. Vous trouverez ce classeur en suivant le lien ci-dessous : Le carnet d adresses Internet de l orientation : Site incontournable et très complet : De nombreuses informations sur les études supérieures : Plusieurs informations sur les formations, les métiers, les études : site campus France : cliquer sur «monorientationenligne» réponse à vos questions sous 48H : Les différentes classes prépas, les programmes : Liste des IUT : Site sur les écoles d ingénieurs site d admission des prépas intégrées et écoles d ingénieur en 5 ans Enfin il faut penser aux sites des académies (http://www.ac-paris.fr, ) et des universités (http://www.u-paris2.fr/, )

2 LE METIER D INGENIEUR Commençons par un peu d étymologie : en latin, genius représentait une divinité, un talent, genius a donc donné génie, pris au sens des aptitudes innées (17ème siècle) ; ingenium signifiant talent et adresse a donné ingeniare signifiant tromper, engins au sens de machines de guerre et engeigneur, constructeur d'engins de guerre devenu ingénieur. L ingénieur a depuis longtemps évolué de ses inclinaisons guerrières pour des compétences aujourd hui très variées allant des fonctions techniques traditionnelles vers des compétences nouvelles qu elles soient commerciales, de management ou de gestion. L ingénieur réfléchit, analyse, conçoit, décide. Une grande partie des ingénieurs diplômés n exerce pas un métier d ingénieur au sens propre du terme. Si l industrie reste un des secteurs recrutant le plus d ingénieurs, aujourd hui l informatique, l environnement, la logistique, la qualité ou encore le marketing accueillent de nombreux diplômés. Ce diplôme d ingénieur est un titre qui sanctionne en France une formation scientifique de haut niveau (en principe de 5 ans) dispensée par un établissement d'enseignement supérieur habilité par une instance placée auprès du ministère de l'enseignement supérieur : la Commission des Titres d'ingénieur, créée par la loi du 10/07/1934. L'habilitation par la CTI, renouvelée tous les 6 ans depuis 1995, atteste que les écoles "présentent des programmes et donnent un enseignement suffisants" pour délivrer un diplôme d'ingénieur. Vérifier que l école est habilitée par la CTI est un point crucial dans la recherche de sa future école, en effet pas d habilitation équivaut à pas de titre d ingénieur délivré et donc à des difficultés d insertion professionnelle, de reconnaissance en terme de salaire et d évolution future. Avant de se pencher sur les filières pour obtenir le titre d ingénieur, quelques données brutes données par le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France sur ce métier. (données juin 2008) Salaire d un débutant : euros annuels 72% des jeunes diplômés ont trouvé un emploi en moins de 2 mois Durée moyenne de recherche d un premier emploi : 2,4 mois 25% de femmes parmi les élèves d écoles d ingénieurs 86,9 % travaillent en France et 13,1% à l étranger (pour les débutants c est 16,4% à l étranger) Secteurs d activités ou travaillent les ingénieurs :

3 Comment devenir ingénieur? Les différents types d écoles, les parcours possibles : En France plus de 250 écoles délivrent le titre d ingénieur au bout d une formation qui durera généralement 5 ans et on distingue quatre grandes familles d'écoles : Les filières développées au sein d'universités ou liées à une université qui représentent 24,1% des diplômés. Elles sont sous la tutelle administrative de l éducation nationale Les filières liées à des structures de type universités technologiques (INSA, UT, INP) qui représentent 22,9% des diplômés Les écoles constituées en institutions autonomes de statut public qui forment 27,2% des diplômés et sont sous tutelle principalement de ministères techniques (70%) ou de l'éducation nationale (30%) Les écoles indépendantes de statut privé qui représentent 25,8% des diplômés Formation à l entrée en école d ingénieurs Il y a trois grands modes d accès à une école d ingénieur Les futurs étudiants peuvent intégrer leur école dès l obtention du Bac, ainsi une soixantaine d écoles proposent 5 ans divisés en 2 années de cycle intégré (type CPGE) et 3 années de cycle d ingénieur. Il est aussi possible de faire 2 années en CPGE, puis d intégrer une école d ingénieurs Et dernièrement les admissions parallèles : on peut présenter les concours après l obtention d un DUT ou d un BTS et il existe aussi des passerelles après avoir validé une L2, une licence ou un master.

4 Les écoles d ingénieurs recrutent quasi essentiellement des bacheliers S et il est important d avoir un attrait pour les matières scientifiques avant de se lancer dans ce parcours. Pour les élèves de seconde, l entrée en 1 ère S est une priorité s ils se destinent à une carrière d ingénieur. Reste aux élèves intéressés par une carrière d ingénieur à cibler leur école en fonction de leurs centres d intérêt, de leur profil, de leur parcours scolaire et de leur projet professionnel. Les contenus de la formation d un ingénieur La plupart des écoles organisent leur cursus sur le schéma européen LMD, avec l obtention du diplôme l année du Master. Même si les contenus varient d une école à l autre et que les étudiants ont la possibilité de personnaliser leurs apprentissages en choisissant telle ou telle option ; le tronc commun des enseignements repose sur une solide culture scientifique ; Mathématiques, chimie, informatique, physique, biologie, mécanique constituent le cadre de base de la formation. La nécessité pour les futurs ingénieurs d avoir à prendre en compte des dimensions financières, économiques, humaines ou juridiques, fait qu une partie des enseignements dispensés par les écoles n est pas scientifique. On retrouvera donc de l économie, de la comptabilité, du droit. Même si toutes les écoles dispensent une formation généraliste de base, certaines sont plus spécialisées et quelques écoles très renommées permettent d accéder à tous les secteurs professionnels grâce à une formation très généraliste. C est le cas des «grandes écoles» comme Polytechnique, Centrale, Les ponts et chaussées, les Mines. Les écoles spécialisées proposent un enseignement axé sur un domaine en particulier (informatique, mécanique ), ces spécialités sont choisies au fil du parcours dans l école à partir de la 3 ème année. Certaines écoles permettent une formation en alternance sur tout ou partie de leur cursus avec une partie de la formation passée en entreprise (c est le cas de l ICAM de Lille par exemple), sinon toutes les écoles prévoient une application pratique des enseignements sur le terrain avec au moins trois stages en entreprise. Enfin, il faut noter que la pédagogie par projet, souvent en partenariat avec des entreprises se développe. Il s agit alors de créer des prototypes en appliquant les connaissances théoriques apprises. Enfin les écoles d ingénieurs offrent aussi la possibilité d effectuer une partie du cursus (un semestre ou une année complète) dans une université étrangère et les élèves ingénieurs peuvent aussi effectuer leur stage en entreprise à l étranger ; un moyen intéressant d acquérir de nouvelles compétences et d enrichir son futur CV.

5 La CTI (commission des titres d ingénieur) donne une définition du métier d ingénieur : «le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique». Les contenus de la formation des ingénieurs doivent donc permettre aux étudiants d acquérir ces connaissances. L accès à une école d ingénieur : 3 différentes voies Plusieurs chemins pour arriver à un même emploi : Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles C est la principale voie d'accès aux écoles d'ingénieurs (et aux grandes écoles scientifiques, de management ou aux écoles militaires). Pour les futurs ingénieurs, au choix en première année : MPSI : maths, physique et sciences de l'ingénieur o Nombre de classes : 205 dont 35 privées o Nombre d'élèves : environ 6500 o Places aux concours (approximatif): X : 104 (MP option info), 82 (MP option SI), 45 (PSI) Mines-Ponts : 475 (MP) et 271 (PSI) Centrale : 950 (MP) et 612 (PSI) CCP : 1212 (MP) et 915 (PSI) E3A : 1128 (MP) et 1369 (PSI) PCSI : physique, chimie et sciences de l'ingénieur o Nombre de classes : 220 dont 33 privées o Nombre d'élèves : environ 6660 o Places aux concours (approximatif): Écoles normales supérieures: 70 (PC) et 50 (Cachan, PSI) X : 140 (PC) et 45 (PSI), ESPCI: 60 (PC) Mines-Ponts : 510 (PC) et 270 (PSI) Centrale : 510 (PC) et 610 (PSI) CCP : 1480 (PC) et 920 (PSI) E3A : 1010 (PC) et 1370 (PSI) PTSI : physique, technologie et sciences de l'ingénieur o Nombre de classes PTSI : 86 dont 12 privées o Nombre d'élèves : environ 2800 qui donneront MP, PC, PSI et PT en deuxième année et permettront de préparer les concours d accès aux prestigieuses grandes écoles. Ces grandes écoles françaises ont été créées au 18 ème siècle pour accueillir une nouvelle catégorie de cadres : les ingénieurs (comme l Ecole Nationale des Ponts et Chaussées créée en 1747, l Ecole des Mines en 1783, l Ecole Polytechnique en 1794 qui sont parmi les plus prestigieuses). Elles regroupent maintenant un très grand nombre d écoles (145 écoles d ingénieurs sont membre de la conférence des grandes écoles). Si la voie est «royale» et permet l accès aux prestigieuses écoles d ingénieurs, elle est aussi escarpée. Le rythme de travail est très soutenu, la compétition omniprésente en vue des concours de fin de deuxième année. D un point de vue pratique, les inscriptions en CPGE se font sur le site

6 Les écoles accessibles après le bac (prépas intégrées) Plus de 9000 places sont offertes pour intégrer directement après le bac une école d ingénieur ou un cycle préparatoire intégré. Même si cette solution ne permet pas forcément d accéder aux plus prestigieuses écoles, certains diplômes délivrés sont de très bonne qualité. La sélection se fait sur dossier, concours, entretien et reste sévère. Les bulletins de 1 ère et terminales seront étudiés attentivement et suivant les écoles le candidat aura à subir des épreuves écrites ou orales ou un entretien. En cycle préparatoire intégré, l admission en cycle d ingénieur se fait sans concours mais en se basant sur les notes obtenues en contrôle continu. Les écoles des réseaux ENI/GEIPI, FESIC, INSA font partie des écoles que l on peut intégrer après le bac sur concours ou dossier. Les inscriptions en cycle préparatoire intégré se font sur le site ou directement auprès des écoles. Les différents concours d accès Ecoles du Concours Avenir 4 écoles : l ECE Paris, l EIGSI La Rochelle, l EPF à Sceaux (et l'epf à Troyes) et l ESTACA à Levallois (et l'estaca à Laval) A partir de la session 2013, deux nouvelles écoles rejoignent le concours : l EISTI à Cergy- Pontoise (et Pau), et l ESILV à Paris-La Défense. Les ENI Après le bac, les ENI de Brest, Metz, Saint-Etienne, Val-de-Loire et Tarbes offrent 470 places à des bacheliers. Les écoles du réseau FESIC Le recrutement postbac dans les écoles de la FESIC se fait par des procédures différentes, selon les écoles : - le concours Puissance 11, qui regroupe 11 écoles : 9 du réseau de la FESIC, et les ESIEE Amiens et Rouen, - le recrutement ECAM (3 écoles), - le recrutement ICAM (2 écoles), - le recrutement FESIA (4 écoles), - le recrutement La Salle Beauvais (1 école) Concours GEIPI-POLYTECH Le concours GEIPI-POLYTECH regroupe 26 écoles ( Agrosup Dijon, ESIREM Dijon, ISAT Nevers, EEIGM Nancy, ENSGSI Nancy, ESSTIN Nancy, ISEL Le Havre, ISTIA Angers, ENSIM Le Mans, ISTY Vélizy, Sup Galilée Paris ; Télécom Lille 1, Télécom Saint-Étienne, Polytech Annecy-Chambéry, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Nice- Sophia-Antipolis, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Paris-UPMC, Polytech Tours) Il offre plus de 2000 places.

7 Concours ADVANCE Créé pour 2012, le concours Advance centralise les épreuves d admission de trois écoles : - l EPITA, école d ingénieurs en informatique, à Paris-Sud. - l ESME Sudria, école d ingénieurs pluridisciplinaire, à Paris-Montparnasse, Paris-Ivry, Lille et Lyon. - l IPSA, école d ingénieurs de l air et de l espace, à Paris-Ivry et Toulouse. Le concours Advance est intégré à la procédure Admission Post-Bac. Il ne compte que pour un seul des douze vœux qui peuvent y être formulés. Concours Alpha Le concours Alpha est commun à cinq écoles, membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) : - EBI - Cergy-Pontoise, école de biologie industrielle - EFREI - Villejuif, école d ingénieurs des technologies de l information et de la communication - ESIGETEL - Fontainebleau, école supérieure d ingénieurs en informatique, télécommunications et réseaux - ESITC Caen, école supérieure d ingénieurs en travaux de la construction - ESITPA Rouen, école d'ingénieurs en agriculture Le réseau des INSA Le groupe INSA rassemble les INSA de Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. 2 Ecoles ont rejoint en 2010, le dispositif INSA-Partenaires : - ENSI de Bourges (Ecole Nationale Supérieure d'ingénieurs de Bourges) - ENSCI de Limoges (Ecole Nationale Supérieur de Céramique Industrielle de Limoges) La qualité de la formation, la notoriété des INSA permettent aux étudiants une insertion professionnelle dans les 3 mois suivant la fin de leurs études. Les INSA diplôment environ 2200 ingénieurs par an et proposent un large choix de formations avec plus de 40 spécialités de formations d ingénieur. Il faut noter l existence en Egypte d une délocalisation de l Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA de Strasbourg) en architecture Les admissions parallèles Plus d un élève ingénieur sur quatre est recruté via les admissions parallèles. Il est possible d intégrer une école d ingénieur en étant titulaire d un BTS, d un DUT ou d une L2 puis d une M1 pour une entrée en 2 ème année. Ces admissions parallèles sont en augmentation constante. Le nombre de places offertes par cette procédure varie selon les écoles et les procédures d admission sont là encore très sélectives, sur dossier sur concours propre ou concours commun ainsi il y a un concours commun pour les ENI, les INSA, les écoles centrales recrutent sur dossier puis épreuves.

8 Ci dessous le classement 2009 des écoles d ingénieurs après prépa : Lien vers le classement 2012 : Et le classement 2009 des écoles d ingénieurs après bac Lien vers le classement 2012 :

9 Les notes moyennes obtenues au baccalauréat qui sont indiquées dans les tableaux précédents sont de bons indicateurs pour permettre aux élèves de déterminer leur projet et les chances d intégrer ces écoles. La nature des épreuves des concours Les épreuves écrites ou orales des concours qu elles soient organisées en sortie de prépa ou après le bac sont, dans la majeure partie des cas, réparties sur les matières suivantes : - Maths - Chimie - Physique - Français - Langue vivante Il est donc important de ne pas négliger les disciplines non scientifiques. La carrière d un ingénieur Les responsabilités de l ingénieur vont évoluer au cours de sa carrière : ingénieur de "base", ingénieur technico-commercial responsable d'une équipe, d une division ou chef d'un projet responsable d'un service direction d'un établissement direction générale En tant qu ingénieur, il est primordial d avoir conscience du cycle de vie des connaissances et il faut donc penser à actualiser ses compétences et à continuer à se former au cours de vie professionnelle pour évoluer. Parmi les écoles les plus recherchées sur le marché de l emploi, on trouve : Ecole Centrale Paris, Ponts et Chaussées, Mines Paris, Polytechnique, ENSAM Paris, ENSIMAG Grenoble, ENSTA Paris, Institut d optique Palaiseau, ISAE Toulouse, Supélec, Télécom Paris Tech Pour complémenter ces informations, quelques sites : Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France le site des INSA Catalogue des écoles d ingénieurs françaises Comité d études sur les formations d ingénieur

10 FICHE METIER Ingénieur génie civil Missions L ingénieur génie civil participe à l ensemble des phases d un ouvrage de construction ou d infrastructure dès lors qu il concerne l hydraulique, le transport, la géotechnique, les structures ou encore l environnement. Ses tâches comprennent : La réalisation des études d avant-projet Le dimensionnement du futur ouvrage Le lancement d un appel d offres et la sélection des partenaires L exploitation et la supervision de la maîtrise d ouvrage La rédaction de comptes-rendus sur l avancement des travaux Environnement L ingénieur en génie civil peut travailler dans une entreprise de BTP, dans une administration publique, au sein d une collectivité territoriale, chez un fournisseur d énergie ou encore dans un bureau d ingénieurs conseils. Le métier d ingénieur en génie civil implique de nombreux déplacements d où l importance d être mobile et une grande aisance relationnelle car les interlocuteurs sont variés (population, différents corps de métiers, autorités). Un ingénieur en génie civil qui débute va percevoir une rémunération entre 25 et euros. Fort d une expérience de plus de cinq ans, il pourra prétendre gagner entre 55 et euros, rémunération qui varie en fonction de l entreprise qui l emploie et de sa spécialisation. Formation nécessaire Bac + 5. Ecole d ingénieur Profil L exercice du métier d ingénieur en génie civil suppose d avoir de bonnes connaissances : en sciences fondamentales (physique, chimie, informatique ) en sciences de l ingénieur civil (matériaux, structures et solides, logistique, environnement ) dans une spécialité (énergie, ponts et bâtiments, eau) Compétences générales nécessaires Il est important que l ingénieur génie civil possède les aptitudes suivantes : un excellent sens de la communication un esprit pragmatique et créatif une très bonne culture générale une facilité à travailler en équipe L ingénieur génie civil est généralement titulaire d un diplôme d une école d ingénieurs spécialisée en bâtiment, en travaux publics (ICAM, HEI, Mines de Douai, Polytechnique, Centrale ) ou d un Master Professionnel mention Maîtrise des opérations de réhabilitation urbaine ou encore Mécanique, Génie civil, Génie mécanique. Réalisé par Nicolas DEBENNE, CPE du Lycée Français du Caire Contact :

Tout savoir sur les écoles d ingénieurs post-bac Concours Advance

Tout savoir sur les écoles d ingénieurs post-bac Concours Advance Tout savoir sur les écoles d ingénieurs post-bac Pas moins de 11 500 places sont aujourd hui offertes dans près de 90 écoles d ingénieurs qui recrutent après bac. Ces écoles proposent une scolarité continue.

Plus en détail

Octobre 2009. STS IUT Université CPGE Écoles d ingénieurs

Octobre 2009. STS IUT Université CPGE Écoles d ingénieurs Octobre 2009 STS IUT Université CPGE Écoles d ingénieurs DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle

Plus en détail

INSTITUTION JEAN-PAUL II 2015/2016 ENSEIGNEMENT PRIVÉ CATHOLIQUE

INSTITUTION JEAN-PAUL II 2015/2016 ENSEIGNEMENT PRIVÉ CATHOLIQUE Quelles sont les formations présentes sur APB? Année "0" à l'université pour préparer l'entrée en L1 BTS Brevet de Technicien Supérieur BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole CPGE Classe Préparatoire

Plus en détail

Bienvenue à La Nativité. 4 ème Soirée du cycle de l orientation

Bienvenue à La Nativité. 4 ème Soirée du cycle de l orientation Bienvenue à La Nativité 4 ème Soirée du cycle de l orientation Programme du cycle de l orientation Lycée La Nativité année 2013/2014 Mercredi 27 juin : IEP et Sciences Po Mercredi 13 novembre : Enseignement,

Plus en détail

CENTRALE-SUPELEC CONCOURS COMMUN MINES-PONTS

CENTRALE-SUPELEC CONCOURS COMMUN MINES-PONTS (/) Statistiques 2013 (/statistiques/sommaire.php?session=2013) BCPST (bcpst.html) MP (mp.html) PC (pc.html) PSI (psi.html) PT (pt.html) TSI (tsi.html) PT - 2013 CENTRALE-SUPELEC CONCOURS COMMUN MINES-PONTS

Plus en détail

Bienvenue à La Nativité. 3 ème Soirée du cycle de l orientation

Bienvenue à La Nativité. 3 ème Soirée du cycle de l orientation Bienvenue à La Nativité 3 ème Soirée du cycle de l orientation Programme du cycle de l orientation Lycée La Nativité année 2014/2015 Mercredi 12 novembre : Enseignement, formation, droit, art et culture.

Plus en détail

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac acoustique aéronautique agroalimentaire Terminales S devenez Ingénieur automobile biologie électronique énergie environnement finance génie civil informatique 29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

Plus en détail

Après le bac. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015

Après le bac. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 Après le bac S C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 S'orienter après le Bac, c'est faire : Un choix d'études Filières, enseignements, durée... Un choix professionnel Secteur d'activités, conditions de

Plus en détail

Information Orientation

Information Orientation Information Orientation Réunion du mercredi 7 novembre 2012 Classes préparatoires Grandes écoles (d ingénieurs ou de commerce) IEP Réunion du mercredi 14 novembre 2012 Etudes courtes Etudes universitaires

Plus en détail

Palmarès 2015 des Écoles d'ingénieurs

Palmarès 2015 des Écoles d'ingénieurs www.eisti.fr Décembre 2014 Où se situe l EISTI? Excellence Académique 4 ème sur 36 écoles privées Proximité avec les entreprises 5 ème sur 165 écoles 1 ère sur 28 Écoles CCP Ouverture Internationale 17

Plus en détail

terminales Pour les Pour les BAC +2 Pour les BAC +2 Niveau BAC ENI Concours commun à 3 ENI (Brest, Metz, St Etienne et Val de Loire)

terminales Pour les Pour les BAC +2 Pour les BAC +2 Niveau BAC ENI Concours commun à 3 ENI (Brest, Metz, St Etienne et Val de Loire) INSCRIPTION Informations pratiques Pour les terminales Niveau BAC ENI Concours commun à 3 ENI (Brest, Metz, St Etienne et Val de Loire) du 20/01/15 au 20/03/15 http://www.ingenieureni.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=10&itemid=9

Plus en détail

Au total, le concours offre900 places dont840 places pour les élèves de terminales S et 60 pour les élèves de terminale STI2D.

Au total, le concours offre900 places dont840 places pour les élèves de terminales S et 60 pour les élèves de terminale STI2D. LES CONCOURS DES ÉCOLES D INGÉNIEUR (2013/2014) Le BIOP vous aide à faire le bon choix en vous proposant les prestations suivantes : «Rendez-vous d orientation», «Passeport pour l orientation»,«coaching

Plus en détail

Choisir des études après le bac. Choisir un domaine. Choisir une voie de formation

Choisir des études après le bac. Choisir un domaine. Choisir une voie de formation Choisir des études après le bac Choisir un domaine Choisir une voie de formation Objectif insertion professionnelle réussie acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel

Plus en détail

Fiches Métiers Novembre 2015

Fiches Métiers Novembre 2015 LES INGENIEURS En France, comme dans de nombreux autres pays, le mot ingénieur désigne avant tout un titre professionnel réglementé qui ne sera délivré qu après une formation spécifique, normalement, de

Plus en détail

Information Orientation

Information Orientation Information Orientation Réunion du jeudi 15 octobre 2014 Etudes scientifiques ( prépas, prépas intégrées) Filières courtes, Université Architecture, Médecine Réunion du jeudi 20 novembre 2014 Prépas littéraires.

Plus en détail

Devenir AEFE Service pédagogique, janvier 2007 1

Devenir AEFE Service pédagogique, janvier 2007 1 Devenir AEFE Service pédagogique, janvier 2007 1 2 parcours École d Ingénieur Université Diplôme d ingénieur +Master Master 5 ans d études 2 226 écoles habilitées 116 Ministère Éducation Nationale 58,5%

Plus en détail

Les écoles d ingénieur. L équipe du CIO Lyon-Rive-Gauche

Les écoles d ingénieur. L équipe du CIO Lyon-Rive-Gauche Les écoles d ingénieur L équipe du CIO Lyon-Rive-Gauche Sommaire Les écoles d ingd ingénieurs nieurs dans le schéma des études supérieures Le diplôme d ingd ingénieurnieur Les écoles d ingd ingénieurs

Plus en détail

Devenir Ingénieur ou exercer un métier scientifique

Devenir Ingénieur ou exercer un métier scientifique Devenir Ingénieur ou exercer un métier scientifique les métiers de l Ingénieur, les Grandes Ecoles d Ingénieur, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Les métiers de l Ingénieur Innovation Création

Plus en détail

Quelles études après un bac S?

Quelles études après un bac S? Quelles études après un bac S? Cio de Sceaux 2012 CONSTRUIRE SON PROJET Discuter avec ses professeurs Rencontrer une conseillère d orientation Au lycée le Jeudi : Madame Grison Au CIO le Mercredi : Madame

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. SUIO Octobre 2010 GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans

Plus en détail

Ingénieur Etudes et métiers. CIO Neufchâteau Février 2015

Ingénieur Etudes et métiers. CIO Neufchâteau Février 2015 Ingénieur Etudes et métiers CIO Neufchâteau Février 2015 Ingénieurs Quelques chiffres Entre les techniciens et les chercheurs Les fonctions de l ingénieur Des secteurs d activités variés Différents parcours

Plus en détail

Atelier thématique : écoles d ingénieurs Formations d'ingénieurs en Alternance

Atelier thématique : écoles d ingénieurs Formations d'ingénieurs en Alternance Formations hors Université Atelier thématique : écoles d ingénieurs Formations Universitaires Formations d'ingénieurs en Alternance diplôme diplôme diplôme diplômes de 3 ème cycle diplôme d'ingénieur d'ingénieur

Plus en détail

Terminales Scientifiques Devenez ingénieur

Terminales Scientifiques Devenez ingénieur acoustique aéronautique agroalimentaire Terminales Scientifiques Devenez ingénieur automobile biologie électronique énergie 2016 environnement finance génie civil 30 Écoles d ingénieurs Publiques post

Plus en détail

Les grandes étapes de l orientation en France

Les grandes étapes de l orientation en France Septembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 Editorial Chers lecteurs, L orientation postbac se prépare sur le long terme en construisant son projet personnel pas

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Lorsqu un bouton d action apparaît sur la page, cliquez sur le bouton:

Comment utiliser le diaporama. Lorsqu un bouton d action apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de

Plus en détail

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE Christian BOUVIER Careers Advisor 1 er Cycle : générales Dès la 1 ère année : professionnalisées 2 ème Cycle : professionnalisées C T O R A T MEDECINE PHARMA CHIRURGI

Plus en détail

Réunion d informations Recrutement. réseau POLYTECH

Réunion d informations Recrutement. réseau POLYTECH Réunion d informations Recrutement réseau POLYTECH 1 Le métier d ingénieur Imaginer Concevoir Produire Développer Contrôler Vendre 3 Le réseau Polytech Un réseau national de 13 écoles d ingénieurs publiques

Plus en détail

Après le Bac Scientifique

Après le Bac Scientifique Après le Bac Scientifique Poursuites d études des Bacheliers Scientifiques (stat 2010) Les formations longues L université (la fac) Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Les écoles spécialisées

Plus en détail

LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES

LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES LES LICENCES L université propose des formations dans + de 30 filières LMD : L pour licence = 3 ans (L1, L2, L3) après le bac M pour master = 2 ans après

Plus en détail

I. Grandes Ecoles II. Concours III. Filières IV. Travail et Réussite V. Questions pratiques

I. Grandes Ecoles II. Concours III. Filières IV. Travail et Réussite V. Questions pratiques I. Grandes Ecoles II. Concours III. Filières IV. Travail et Réussite V. Questions pratiques Nos Filières Scientifiques MP MPSI PSI PCSI PC 1 ère année 2 ème année C O N C O U R S G R A N D E S E C O L

Plus en détail

L enseignement supérieur français

L enseignement supérieur français «Destination France» L enseignement supérieur français Université Catholique de Louvain, le 01 mars 2012 1 Le système français, quelques chiffres Quelques chiffres: La France compte 2,3 millions d étudiants

Plus en détail

18 écoles d Ingénieurs publiques post bac

18 écoles d Ingénieurs publiques post bac acoustique aéronautique automobile Terminales STI2D et STL devenez Ingénieur électronique énergie environnement génie civil informatique maintenance 18 écoles d Ingénieurs publiques post bac 2015 matériaux

Plus en détail

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Les trois filières CPGE Filière Scientifique Economique et Commerciale Littéraire Absente au lycée Hoche 2 Les différentes

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Le lycée polyvalent TOUCHARD / WASHINGTON propose aux bacheliers une CLASSE PRAPARATOIRE CPGE TSI

Le lycée polyvalent TOUCHARD / WASHINGTON propose aux bacheliers une CLASSE PRAPARATOIRE CPGE TSI Le lycée polyvalent TOUCHARD / WASHINGTON propose aux bacheliers une CLASSE PRAPARATOIRE CPGE TSI 1 CLASSE PREPARATOIRE SCIENTIFIQUE AUX GRANDES ECOLES D INGENIEUR FILIERE T.S.I. (technologie et sciences

Plus en détail

Guide du candidat 2015

Guide du candidat 2015 Rédactrice : A. Aimable Date : 4 février 2015 Guide du candidat 2015 ENTREE EN CYCLE PREPARATOIRE (1A) 2 1. CONDITIONS D ACCES 2 2. INSCRIPTION 2 3. PROCEDURE D ADMISSION 2 ENTREE EN CYCLE INGENIEUR 1

Plus en détail

Terminales STI2D et STL, devenez Ingénieur

Terminales STI2D et STL, devenez Ingénieur Terminales STI2D et STL, devenez Ingénieur 2013 acoustique 18 écoles d Ingénieurs publiques post bac aéronautique automobile électronique énergie environnement génie civil informatique maintenance matériaux

Plus en détail

CPGE DE 2ème ANNEE. Visa du coordonnateur :

CPGE DE 2ème ANNEE. Visa du coordonnateur : Année universitaire 2014-2015 UFR SCIENCES Service de la Scolarité scol-sciences@unice.fr sciences@unice.fr A RETOURNER au plus tard Le 27 juin 2014 (Cachet de la poste faisant foi) à Service de la scolarité

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Sciences de l Ingénieur. Approche scientifique et technologique

BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Sciences de l Ingénieur. Approche scientifique et technologique BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Sciences de l Ingénieur Approche scientifique et technologique HORAIRES DE LA SERIE S 1 ère Terminale Coef BAC Français 4h 4 (2+2) Histoire géographie 2h30 2h 3 LV1+LV2 4h30

Plus en détail

Orientation Seconde. Trouver sa voie

Orientation Seconde. Trouver sa voie Orientation Seconde Trouver sa voie Itinéraires après le bac Etudes supérieures : Universités, Classe prépa DUT, BTS, Ecoles spécialisées Bac général Bac techno Term. générale Term. techno 1 ère générale

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

8-9 NOVEMBRE 2013 De 9h à 18h - Entrée Gratuite

8-9 NOVEMBRE 2013 De 9h à 18h - Entrée Gratuite SALON CAMPUS FRANCE-TUNISIE 8-9 NOVEMBRE 2013 De 9h à 18h - Entrée Gratuite Parc des expositions du Kram 2ème Salon de l enseignement supérieur français et des diplomations tuniso-françaises www.tunisie.campusfrance.org

Plus en détail

Les FORMATIONS pour lesquelles l accès au portail est obligatoire

Les FORMATIONS pour lesquelles l accès au portail est obligatoire Les FORMATIONS pour lesquelles l accès au portail est obligatoire BTS (brevet de technicien supérieur) / DTS (diplôme de technicien supérieur) / BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) DCG (diplôme

Plus en détail

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge 2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge Un peu d histoire Baccalauréat: vieux français bacheler, latin baccalarius: jeune homme voulant devenir chevalier! Lycée: grec (λυκειον) école

Plus en détail

Résultats des étudiants des classes prépas scientifiques

Résultats des étudiants des classes prépas scientifiques Résultats des étudiants des classes prépas scientifiques Ce qu il faut savoir Vous allez prendre connaissance ci-dessous des résultats des étudiants des classes prépas scientifiques. Nous vous présentons

Plus en détail

Terminales STI2D et STL, devenez Ingénieur

Terminales STI2D et STL, devenez Ingénieur Terminales STI2D et STL, devenez Ingénieur 2013 acoustique 18 écoles d Ingénieurs publiques post bac aéronautique automobile électronique énergie environnement génie civil informatique maintenance matériaux

Plus en détail

accès s au portail est obligatoire Les FORMATIONS pour lesquelles l accl grées au portail APB.

accès s au portail est obligatoire Les FORMATIONS pour lesquelles l accl grées au portail APB. Les FORMATIONS pour lesquelles l accl accès s au portail est obligatoire BTS (brevet de technicien supérieur) / DTS (diplôme de technicien supérieur) / BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) DCG

Plus en détail

Présentation des différents cursus après BAC. Catherine PIAZZALUNGA Lydia LOUBET Conseillères d Orientation Psychologues

Présentation des différents cursus après BAC. Catherine PIAZZALUNGA Lydia LOUBET Conseillères d Orientation Psychologues Présentation des différents cursus après BAC Catherine PIAZZALUNGA Lydia LOUBET Conseillères d Orientation Psychologues 2 Partie I Etape de Réflexion CONSTRUIRE SON PROJET Discuter avec ses professeurs

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

ATELIERS PREMIERES avril 2014. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE 23/04/2014

ATELIERS PREMIERES avril 2014. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE 23/04/2014 ATELIERS PREMIERES avril 2014 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE Sommaire 1. INFORMATIQUE : 1.1 SECTEUR ET DEBOUCHES 1.2 Les grands domaines d application 2. LES ETUDES

Plus en détail

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles V oie SCIENTIFIQUE Adaptation pour Techniciens Supérieurs après un BTS ou un DUT Objectif La classe d Adaptation pour Techniciens Supérieurs (ATS) vise à préparer

Plus en détail

Les CPGE: Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles («Math sup, math spé»)

Les CPGE: Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles («Math sup, math spé») Lycée E. Delacroix Les CPGE: Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles («Math sup, math spé») Osez la prépa! Trois «classements» de CPGE - Classe 1 (Louis Le Grand, Henry IV; Saint Louis et Marcelin Berthelot

Plus en détail

IUT Université CPGE Écoles spécialisées

IUT Université CPGE Écoles spécialisées STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées ETUDES COURTES S.T.S. (B.T.S.) + LICENCE PROFESSIONNELLE éventuellement I.U.T. (D.U.T.) + LICENCE PROFESSIONNELLE éventuellement ÉCOLES SPÉCIALISÉES Bac+2 ou

Plus en détail

Lycée LIVET CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES PTSI / PT - PT*

Lycée LIVET CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES PTSI / PT - PT* CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES PTSI / PT - PT* Lycée LIVET Site du Lycée : http://livet.e-lyco.fr/ Site Prépas PTSI / PT - PT* : http://livet.cpge.free.fr 16 rue Dufour BP 94225 44042 Cedex 1

Plus en détail

Concours CPGE. Résultats

Concours CPGE. Résultats Concours CPGE Résultats Session 0 Résultats Khâgne admissibles en histoire à l'ens de Lyon et en anglais à l'ens de Cachan 3 sous- admissibles à l'ens de Lyon en anglais (dont admissible à l'ens de Cachan)

Plus en détail

La classe préparatoire scientifique PTSI

La classe préparatoire scientifique PTSI La classe préparatoire scientifique PTSI Une voie de réussite vers l école d ingénieurs Lycée Benjamin Franklin 21bis rue Eugène Vignat BP 2049 45000 ORLÉANS Intégrer une école d ingénieurs 4 parcours

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

Compte- rendu réunion d orientation du 22 janvier 2013 Mr Ritter Les prépas et les grandes écoles post- bac scientifiques

Compte- rendu réunion d orientation du 22 janvier 2013 Mr Ritter Les prépas et les grandes écoles post- bac scientifiques Compte- rendu réunion d orientation du 22 janvier 2013 Mr Ritter Les prépas et les grandes écoles post- bac scientifiques Pour tout renseignement ou précision complémentaire, n hésitez pas à contacter

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

Classe Préparatoire ATS destinée aux techniciens supérieurs

Classe Préparatoire ATS destinée aux techniciens supérieurs Classe Préparatoire ATS destinée aux techniciens supérieurs Lycée Eugène Livet 16, rue Dufour 44042 Nantes Cedex 1 Site du Lycée : http://livet.e-lyco.fr/ Site Prépas ATS : http://livet.cpge.free.fr/wats/

Plus en détail

DEVENIR INGENIEUR-E : QUELLES VOIES?

DEVENIR INGENIEUR-E : QUELLES VOIES? Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées DEVENIR INGENIEUR-E : QUELLES VOIES? Sandra PRADEL, Chargée d Ingénierie de l Accompagnement SCUIO-IP, Université Paul Sabatier Toulouse & Pierre SPITERI, Professeur

Plus en détail

Concours CPGE. Résultats

Concours CPGE. Résultats Concours CPGE Résultats Année 0 / 0 5 sous admissibles à l'ens Lyon et un admis sous admissibles à l'ens ULM Résultats Khâgne demi cubes Total EMLYON Business School ENS Lyon et Master de Lettres Iep Lille

Plus en détail

LES FORMATIONS D INGENIEUR. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES FORMATIONS D INGENIEUR. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES FORMATIONS D INGENIEUR Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Qu est-ce qu un ingénieur? Derrière le terme d'ingénieur se cache une multitude de métiers. Leur point commun : utiliser

Plus en détail

Les divers chemins pour devenir ingénieur. C. Monnet et P. Pithon CIO d Avignon

Les divers chemins pour devenir ingénieur. C. Monnet et P. Pithon CIO d Avignon Les divers chemins pour devenir ingénieur C. Monnet et P. Pithon CIO d Avignon Quelles voies d accès pour entrer en Ecole d Ingénieur? CMI Figure 5 3 ème année cycle d ingénieur M2 4 2 ème année cycle

Plus en détail

Portes ouvertes. Vendredi 12 mars 16h30 20h00 Samedi 13 mars 9h00 / 16h00

Portes ouvertes. Vendredi 12 mars 16h30 20h00 Samedi 13 mars 9h00 / 16h00 Portes ouvertes Vendredi 12 mars 16h30 20h00 Samedi 13 mars 9h00 / 16h00 APRES LA TERMINALE choisir sa filière d orientation Des moyens d informationd Séances d information: Entretiens au point Orientation

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

INSCRIPTIONS AUX CONCOURS D ENTREE DANS LES ECOLES D INGENIEURS accessibles après le bac Session 2017

INSCRIPTIONS AUX CONCOURS D ENTREE DANS LES ECOLES D INGENIEURS accessibles après le bac Session 2017 INSCRIPTIONS AUX CONCOURS D ENTREE DANS LES ECOLES D INGENIEURS accessibles après le bac Session ECOLES INSCRIPTIONS APB ENVOI DOSSIER ECOLE EPREUVES ORALES - ECRITES FRAIS INSCRIPTIONS CONCOURS PHASE

Plus en détail

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com Dossier de presse 2013-2014 Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com 1 Sommaire L Association Passerelle p.3 Le Concours Passerelle p.5 2013 : un concours réussi

Plus en détail

Lycée Chateaubriand de Rennes

Lycée Chateaubriand de Rennes Résumé PSI+PSIET Lycée Chateaubriand de Rennes PSI + PSI* : résultats aux concours 5 PSI + PSI*: 79 étudiants PSI + PSI* Présents à l'écrit Admissibles X 9 * ENS Cachan et Rennes 7 Concours Centrale Supelec

Plus en détail

L'orientation. Lundis de l'orientation. Visites de lieux de formation. Rencontre avec des parents sur leur parcours professionnel.

L'orientation. Lundis de l'orientation. Visites de lieux de formation. Rencontre avec des parents sur leur parcours professionnel. L'orientation Lundis de l'orientation Rencontre avec des parents sur leur parcours professionnel Visites de lieux de formation Universités CPGE.. Un stage Du 31 mars au 4 avril pour tous les élèves (sauf

Plus en détail

L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANÇAIS

L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANÇAIS L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANÇAIS L enseignement supérieur français propose des formations générales et des formations professionnelles, essentiellement à l université, mais aussi dans de nombreuses écoles

Plus en détail

Dans le cadre de l'opération «100 femmes 100 métiers - Ingénieure demain!»

Dans le cadre de l'opération «100 femmes 100 métiers - Ingénieure demain!» Communiqué de presse Dans le cadre de l'opération «100 femmes 100 métiers - Ingénieure demain!» 4 écoles d'ingénieurs brestoises ouvrent leurs portes aux lycéennes de 1ères S Brest, le 19 mars 2015. Près

Plus en détail

C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES

C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES C.P.G.E. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES +9 +8 +7 +6 +5 +4 +3 +2 Grandes écoles CPGE Études longues : CPGE + grandes écoles On appelle ainsi la plupart des écoles d'ingénieurs, de commerce, les

Plus en détail

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie

Actualités de l orientation AEFE Zone Asie Décembre 2007 N 3 Editorial Chers lecteurs, Orient Asie a pris son envol il y a peu et je remercie les établissements qui contribuent désormais à enrichir son contenu par leurs contributions. A l aube

Plus en détail

Les Ecoles d ingénieurs

Les Ecoles d ingénieurs Lundi 11 février 2008 5 e année, N 5 Présentation des Ecoles à Classes Préparatoires intégrées : A côté des Classes Préparatoires classiques préparant aux différents concours des Grandes Ecoles, il existe

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée Mai 2015 DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme professionnel Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6 ans 11 10 9 8 DE pharmacie dentaire DE sage femme

Plus en détail

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce?

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Diaporama réalisé par les COP du lycée Prévert d après celui des documentalistes du lycée Saint-François de Carcassonne La question à se poser : Diplôme en

Plus en détail

Journées portes ouvertes 2015 Les cursus Polytech

Journées portes ouvertes 2015 Les cursus Polytech Les cursus Polytech 7 7 Vous êtes élève de Terminale S * Vous pouvez passer le concours commun Geipi Polytech S (groupement de 27 écoles publiques d ingénieurs). Ce concours se compose d une épreuve écrite

Plus en détail

DOSSIER DE DISPENSE ET/OU D EQUIVALENCE D ETUDES LICENCE «SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE» 2014-2015

DOSSIER DE DISPENSE ET/OU D EQUIVALENCE D ETUDES LICENCE «SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE» 2014-2015 DOSSIER DE DISPENSE ET/OU D EQUIVALENCE D ETUDES LICENCE «SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE» 2014-2015 En vue de l accès aux différents niveaux de l enseignement supérieur Décret n 2002-529 du 16 avril 2002

Plus en détail

Septembre 2010. STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées

Septembre 2010. STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle

Plus en détail

les Ecoles d Ingénieurs, les Ecoles Normales Supérieures les Ecoles Militaires

les Ecoles d Ingénieurs, les Ecoles Normales Supérieures les Ecoles Militaires Tableaux synthétiques présentant les Ecoles d Ingénieurs, leur principales spécialités et les concours par lesquels elles sont accessibles, les Ecoles Normales Supérieures les Ecoles Militaires pouvant

Plus en détail

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ENS Cachan Économie et Gestion Lycée e Marie Curie Versailles

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ENS Cachan Économie et Gestion Lycée e Marie Curie Versailles Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ENS Cachan Économie et Gestion Lycée e Marie Curie Versailles Professeurs responsables : - Ugo Brassart - Patrick Mykita Les débouchd bouchés s de la CPGE ENS Cachan

Plus en détail

Année scolaire 2013-2014

Année scolaire 2013-2014 Année scolaire 2013-2014 ACADEMIE DE ROUEN ESIGELEC Rouen Samedi 30 novembre de 9h à 17h ESIGELEC Rouen Samedis 30 novembre et 8 février de 9h à 17h CAMPUS SCIENCES PO Le Havre Samedi 30 novembre de 10h

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Après le baccalauréat. jeudi 30/01/2014

Après le baccalauréat. jeudi 30/01/2014 Après le baccalauréat jeudi 30/01/2014 Les différents domaines Architecture Arts Droit Langues Lettres Gestion Santé Sciences économiques Sciences humaines Sciences sociales Sciences et techniques S.T.A.P.S.

Plus en détail

DUT TC Quelques pistes

DUT TC Quelques pistes Poursuites d études après un DUT TC Quelques pistes SIOU Antenne de Troyes site de l IUT 1 er étage du bâtiment administratif Tél 03 25 42 46 39 mél : siou.iut-troyes@univ-reims.fr www.univ-reims.fr Nos

Plus en détail

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION CHOISIR? (DOCUMENT 1) «CAP SUP» 20 mars 2015 2 ETUDES COURTES/ETUDES LONGUES Durée des études Finalité des enseignements Zoom sur les filières 3 ETUDES COURTES 2 À 3 ANS

Plus en détail

LES DEBOUCHES DE LA CLASSE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE OPTION SCIENTIFIQUE

LES DEBOUCHES DE LA CLASSE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE OPTION SCIENTIFIQUE LES DEBOUCHES DE LA CLASSE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE OPTION SCIENTIFIQUE Le Lycée DESCARTES de Tours possède une préparation Economique et Commerciale qui accueille les jeunes gens et jeunes filles, candidats

Plus en détail

Généralités. L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges.

Généralités. L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges. Généralités L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges. Requiert une certaine créativité et des facultés d adaptation. Il est possible de changer de nombreuses fois de postes

Plus en détail

La «Prépa» PTSI à Champagne-sur-Seine, vous connaissez?

La «Prépa» PTSI à Champagne-sur-Seine, vous connaissez? La «Prépa» PTSI à Champagne-sur-Seine, vous connaissez? 1 L après-bac se décide maintenant Qu est-ce qu une classe préparatoire scientifique aujourd hui? 2 Champagne-sur-Seine, un choix raisonnable! 3

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

ECOLES D INGENIEURS - RECRUTEMENT APRES LE BACCALAUREAT

ECOLES D INGENIEURS - RECRUTEMENT APRES LE BACCALAUREAT ECOLES D INGENIEURS - RECRUTEMENT APRES LE BACCALAUREAT Toutes les écoles de cette liste sont reconnues par la commission des titres d ingénieurs. ECOLES D INGENIEURS Portail d information, de candidatures

Plus en détail

Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale

Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale procédure orientation active Date limite envoi dossiers filières sélectives UNIVERSITÉS fin saisie vœux sur APB début saisie vœux sur APB décembre NOVEMBRE DÉCEMBRE

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études. SUIO- Juin 2010 GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents

Plus en détail

S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI

S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI Questions à se poser? COMBIEN D ANNEES D ETUDES? DANS QUEL TYPE D ETABLISSEMENT : université, lycée, école? SUIS-JE VRAIMENT MOTIVE

Plus en détail