Livret d information Maison d un Nouvel Élan

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Livret d information Maison d un Nouvel Élan"

Transcription

1 La Inc. est maintenant devenue votre milieu de vie. Les membres du conseil d administration sont heureux de vous y accueillir et de vous présenter ce livret d information. Comme tous ceux et celles qui l habitent, y travaillent et y passent à l occasion, nous voulons que cette maison demeure un lieu d amour et d épanouissement. Vivre en communauté demande toutefois de connaître quelques règles que nous tenterons de mettre en pratique quotidiennement et surtout naturellement. Ces règlements, qui ont été élaborés avec souplesse et souci du respect, vous aideront tous et toutes à profiter pleinement de votre cadre de vie. Le Conseil d administration Veuillez noter que la forme masculine utilisée dans ce livret désigne aussi bien les femmes que les hommes. Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d alléger le texte.

2 La est une ENTREPRISE D ÉCONOMIE SOCIALE sans but lucratif qui a été construite en 1990 et qui compte maintenant 42 unités grâce à un programme d'habitation sociale de la Société centrale d'hypothèque et de logement, un programme d'accès logis de la Société d'habitation du Québec et la participation financière de différents partenaires. La Mission de la Maison consiste à: Accueillir et fournir à 42 PERSONNES ÂGÉES AUTONOMES ET EN LÉGÈRE PERTE D AUTONOMIE, un milieu de vie adapté à leurs besoins. Les services offerts sont: une chambre fonctionnelle et sécuritaire, des repas variés, équilibrés et de qualité, des services d entretien ménager (travaux lourds), des loisirs et des divertissements, de l accompagnement dans la vie quotidienne, des services de pastorale, de soins infirmiers, de surveillance 24 heures sur 24, de coiffure et ce, grâce à une collaboration efficace, généreuse et concertée des membres du personnel, des familles, des bénévoles et des stagiaires de la Maison. La stimulation de l autonomie, le respect, la dignité et la qualité du milieu de vie personnalisé «type familial» font partie des principaux objectifs visés et sont au cœur même des préoccupations quotidiennes des divers intervenants. Accueillir et fournir à des PERSONNES SANS EMPLOI ET/OU HANDICAPÉES AINSI QU À DES ETUDIANTS STAGIAIRES un milieu d apprentissage de travail, grâce à la collaboration indispensable des divers organismes publics et para-publics oeuvrant dans les domaines de l éducation, de la réinsertion sociale et/ou de la réintégration sur le marché du travail. Le transfert des connaissances, l entraide du personnel en place et la supervision des stages provenant des divers organismes ainsi que la richesse des expériences acquises dans le milieu permettent entre autres à ce type de clientèle d accroître leur confiance en elle-même, d élargir leur champ de compétences, de devenir éligible à nouveau aux emplois offerts sur le marché du travail et enfin, de reprendre la place qui leur revient dans la société. La mission a été adoptée par le conseil d administration le 27 septembre 2005.

3 Dans le but de s assurer de bien réaliser sa mission, LA MAISON D UN NOUVEL ÉLAN et LE PERSONNEL se donnent ensemble un milieu de travail personnalisé et stimulant où on retrouve quotidiennement plaisir à y travailler en équipe. LA MAISON D UN NOUVEL ÉLAN crée un milieu de travail sain et sécuritaire, encourage l initiative, l implication et la formation de son personnel dans le but d augmenter ses compétences. Elle reconnaît tout au long de l année par des gestes concrets et différentes activités, la participation de SON PERSONNEL au succès du groupe. Elle encourage également toutes possibilités de promotion de son personnel. Les MEMBRES DU PERSONNEL privilégient plusieurs valeurs dont: le respect ; la loyauté; le professionnalisme; la responsabilisation; la polyvalence; le sentiment d appartenance. C est dans cette formule GAGNANT-GAGNANT que tous les membres de l'équipe travaillent en harmonie et unissent leurs efforts à la réalisation de la mission de l'entreprise. La philosophie a été adoptée par le conseil d administration le 27 septembre 2005.

4 *Les informations vous sont données par lettre alphabétique afin de faciliter la lecture. Absence temporaire - Accessibilité des lieux Accueil Accident Activités Administration Admission Aide Animaux Appareils électriques Argent Assurances Autonomie Absence temporaire Si vous devez vous absenter, avertir le personnel de la cuisine ou la personne en charge. Pour une absence prolongée ou une fin de semaine, aviser la directrice ou la responsable des soins. À noter que si vous prenez des médicaments, il faut penser à les demander à la personne qui s occupe des soins. Accessibilité aux lieux L accès principal à la maison est la porte donnant sur la rue Price pour laquelle chaque résidant possède une clé, celle-ci ne doit pas être reproduite. Les visiteurs doivent consulter le tableau dans le hall d entrée et appuyer sur le bouton correspondant à votre nom. La sonnerie de votre téléphone vous avise de l arrivée de votre visite. Vous n avez qu à appuyer sur le «9» de votre téléphone pour ouvrir la porte à votre visiteur. Les sorties de secours dans le bout des couloirs ne doivent être utilisées qu en cas d urgence; il est strictement interdit d y faire circuler votre visite. Toutefois, ces sorties peuvent être utilisées lors de votre déménagement ou par les ambulanciers.

5 Accueil Afin de faciliter votre intégration, le personnel et les résidants vous réservent un accueil chaleureux lors de votre arrivée à la Maison. Accident En cas d accident, (ex: chute), vous devez avertir la personne responsable ou celle qui assure la surveillance le soir et les fins de semaine laquelle fera un rapport d accident. Activités Des activités sont planifiées dans le but de vous divertir; la direction vous encourage fortement à y participer. Vous pouvez également prendre des initiatives et organiser des activités ou en suggérer afin que celles-ci répondent à vos besoins. Tous les fonds recueillis avec la vente de nourriture servent à aider au financement de la. Les revenus provenant des autres sources (ex.: vente de garage, souper bénéfice, etc.) servent à l amélioration de votre qualité de vie. Administration Tous les pouvoirs de la maison sont exercés par un conseil d administration composé de neuf (9) membres dont deux (2) personnes élues parmi les résidants de la maison. Une directrice nommée par le conseil d administration agira comme intermédiaire entre les résidants, le personnel et le conseil d administration. Advenant un litige entre les résidants et la direction, les personnes mandatées sur le conseil d administration peuvent servir d intermédiaires.

6 Admission Lors de votre admission, vous devez fournir les informations suivantes : preuves de revenu ; dossier médical, avec votre consentement ; carnet de santé ; numéro d assurance sociale ; numéro de sécurité de la vieillesse ; les noms, adresses et numéros de téléphone de deux (2) personnes que nous pourrions rejoindre en cas de besoin. Aide Le personnel se fera un plaisir de vous aider lorsque vous avez besoin de prendre des rendez-vous soit chez le médecin, à l hôpital ou ailleurs, n hésitez pas à demander cette aide. Nous encourageons fortement l entraide entre les personnes qui résident à la. Animaux Vous n êtes pas autorisé à posséder un animal. Toutefois, nous permettons la présence de chiens pour de courtes visites seulement. Les oiseaux sont tolérés. Appareils électriques Il est défendu d installer et d utiliser des appareils électriques dans votre chambre, tels que : micro-ondes, bouilloire, lumière de Noël, fer à repasser, et autres. Il est cependant permis de posséder un réfrigérateur, des lampes, un téléviseur, une radio, un humidificateur, ventilateur de plafond et un purificateur d air (pour les fumeurs). un Argent Il est recommandé de garder que le strict minimum en espèces afin d éviter tout incident pour lequel la maison ne saurait être tenue responsable.

7 Assurances La possède une police d assurance feu-vol et responsabilité civile qui couvre la maison ainsi que les dommages causés à autrui par négligence de notre part. La responsabilité de la n est aucunement engagée lors de sinistres imprévisibles tels bris de tuyaux, dommages occasionnés par d autres résidants, etc. Il est essentiel que vous possédiez une assurance feu-vol et responsabilité civile pour votre propre protection, celle des autres résidants et celle de la Maison d un Nouvel Élan. Autonomie Il est toujours possible et fortement encouragé que vous vous rendiez des services entre vous; cela contribue grandement à créer un climat harmonieux. Afin de maintenir votre autonomie, nous vous demandons de conserver les activités de la vie quotidienne soit : entretenir votre chambre, faire votre lessive et vous impliquer dans le bon fonctionnement de la maison (entraide mutuelle, cuisine, activités et autres). Bain - Bénévoles Boissons alcoolisées Bruit Buanderie Bain Vous devez nettoyer votre bain après usage et fournir vos produits d entretien.

8 Bénévoles Des personnes bénévoles sont à la maison dans le but de vous et de nous aider au besoin; celles-ci nous donnent du support et nous aident dans l organisation des activités, elles sont une présence bienveillante et généreuse. Boissons alcoolisées Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées sans autorisation dans les espaces communautaires. Bruit Évitez autant que possible tout bruit excessif. Après 22 heures, diminuez le volume de votre téléviseur ou de votre radio ou utilisez des écouteurs. Buanderie Vous êtes responsables de votre lessive. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des laveuses et des sécheuses payantes. Il en coûte 0,75$ pour un lavage et 0,75$ pour un séchage. Vous devez fournir votre poudre à laver. Une planche à repasser est disponible au premier étage, ainsi qu au deuxième. Vous devez cependant avoir votre propre fer à repasser. La maison ne peut être tenue responsable de la perte ou de la destruction de vos vêtements.

9 Cafétéria Chaise motorisée Chambres Cigarettes Clés Coiffeur Colporteur et sollicitation Comité de sélection Comité des résidant-e-s Corde à linge Courrier Coût des repas Couture Cafétéria Tous les repas se prennent à la salle à manger, le personnel se chargera vous servir à votre table. Afin que le service puisse s effectuer de manière sécuritaire, vous devez demeurer assis durant les repas. de À moins d empêchement majeur (maladie), aucun repas n est servi aux chambres. Aux repas, les visiteurs doivent attendre que les résidants soient tous servis avant de recevoir leur nourriture. Chaise motorisée Les chaises motorisées sont défendues dans la maison. Toutefois, les fauteuils roulants et les déambulateurs sont permis. Chambres Les chambres ont été pensées en fonction d une accessibilité universelle. Les chambres sont munies de portes coupe-feu, lesquelles se referment automatiquement et empêchent le feu de se propager en cas d incendie. Vous êtes responsables de l organisation matérielle de votre chambre, laquelle peut être décorée à votre goût. Toute modification majeure à la chambre ellemême (ex: couleur des murs) doit être préalablement autorisée par la direction. Vous devez éviter de planter des clous et des vis dans la mélamine des armoires.

10 La pose de papier peint est permise. Vous ou votre famille devez remettre la chambre dans le même état que vous l avez prise. S il advenait que ce ne soit pas le cas, 50,00$ pourrait vous être réclamé en guise de dédommagement. Toutes les chambres sont équipées d une prise pour le câble. Dans le but d éviter des accidents, vous êtes invités à demander de l aide (famille, personnel de la maison ou bénévole) pour atteindre les objets remisés dans le haut de vos armoires. Toutes les chambres, les toilettes, les douches et les bains possèdent un système d appel d urgence en cas de besoin. Ce système est relié à une centrale avec surveillance 24 heures par jour. N hésitez pas à l utiliser en cas de besoin. Cigarettes Il est strictement défendu de fumer dans la maison depuis janvier Clés En arrivant à la maison, une clé de l entrée principale vous sera remise. Aucune copie de cette clé ne doit être faite. Coiffeur Un salon de coiffure est à votre disposition dans la salle communautaire du sous-sol, l accès y est libre. Un coiffeur est à votre service une fois par semaine. Cependant, vous pouvez demander à votre propre coiffeur ou à un membre de votre famille de venir vous y coiffer.

11 Colporteur et sollicitation Aucun colporteur n est admis dans la maison. Aucune sollicitation, contribution ou vente de billets, chocolat ou autre n est autorisée auprès des résidants sauf pour les activités internes de la maison. Comité de sélection Les personnes qui font une demande d admission à la doivent répondre à certains critères de sélection et leur demande est soumise à un comité de sélection composé d un résidant, d une personne extérieure, d un membre du conseil d administration et de la responsable de la maison. Comité des résidant-e-s Le comité des résidants est formé d au moins six membres, dont des résidants, des bénévoles et la personne responsable des activités. Les fonctions de ce comité sont les suivantes : défendre les intérêts collectifs des résidants ; participer à l organisation des loisirs des résidants ; informer les résidants sur ce qui se passe dans leur milieu de vie. Dans le but d obtenir une meilleure solidarité entre les résidants et de régler les problèmes au fur et à mesure, la direction de la maison demande la collaboration de chacun d entre vous.

12 Corde à linge Une corde à linge est mise à votre disposition dans la cour arrière. Il est strictement défendu d étendre quoi que ce soit sur les galeries ainsi que sur les rampes de sécurité le long des couloirs. Courrier La distribution du courrier se fait dans les boîtes postales dont vous possédez la clé. Ces boîtes sont situées dans l entrée principale. Coût des repas Les visiteurs doivent payer un montant déterminé à l avance pour le coût de leur repas et de leur collation tels que : jus, café, fruits, etc. Couture Une machine à coudre est à votre disposition en tout temps dans la salle communautaire du sous-sol. Vous devez vous informer préalablement du fonctionnement de la machine à coudre auprès du personnel. N hésitez pas à demander de l aide, si besoin.

13 Dépanneur Départ Dépanneur Un petit dépanneur a été mis en place par les résidants de la maison. Vous pouvez vous y procurer des douceurs, du savon, du dentifrice, des mouchoirs et d autres produits de consommation courante. Le dépanneur situé dans la verrière de la salle à manger. est Départ Un avis de un (1) mois doit être donné par écrit lorsque vous décidez de partir. De plus, il vous appartient à vous, ou à votre famille, de remettre la chambre dans le même état qu elle vous a été remise car une pénalité de 50,00$ pourrait s appliquer. Espace d entreposage Espace d entreposage Un espace de rangement situé au sous-sol vous est alloué. Pour vous y rendre, il faut être accompagné d une autre personne. L utilisation de cet espace est à vos propres risques. La maison ne peut être tenue responsable des dégâts et pertes.

14 Famille - fruits Famille Il est primordial de maintenir les liens qui existent entre vous et votre famille. La direction de la maison demande la collaboration de votre famille lorsque vous êtes dans l impossibilité d accomplir les tâches de la vie quotidienne : entretien de votre chambre, lavage et autres. En cas de besoin, il est possible de recevoir de l aide supplémentaire moyennant rémunération. Certaines activités, comme l épluchette de blés d inde, sont organisées dans le but de reconnaître l importance de l implication de vos familles. Fruits Un panier de fruits est disponible en tout temps à la cuisine. Toutefois, c est pour votre consommation personnelle. Nous vous faisons confiance quant à l usage que vous en ferez. Gardienne Grand ménage Gardienne Une présence 24 heures sur 24 est assurée de jour comme de nuit. Il y a toujours une personne pour garantir les premiers soins et référer aux ressources. S il y a un problème, la famille sera avisée dans les plus brefs délais.

15 En cas d accident et/ou d événement anormal et/ou de maladie et/ou de conflit et autres circonstances, veuillez aviser la personne responsable le plus tôt possible. Un rapport sera fait à la direction qui verra à apporter les correctifs nécessaires. Grand ménage Le lavage des armoires de mélamine et le rafraîchissement de la peinture des murs de votre chambre sont à votre discrétion et de votre responsabilité (voir «plancher»). Habillement Horaire des repas Hygiène personnelle Habillement Excepté pour le déjeuner et durant la soirée, vous devez porter des vêtements de ville pour circuler dans la maison. Horaire des repas Les repas se prennent aux heures suivantes : Le déjeuner entre 7 h à 8 h 30 a.m. ; Le dîner à 11 h 45 ; Le souper à 16 h 45. En tout temps, vous pouvez prendre une collation cependant, vos invités doivent défrayer le coût de ce qu ils consomment.

16 Hygiène personnelle Il est très important de prendre un bain au moins une fois par semaine. Pour l horaire des bains, vous devez vous organiser entre vous. Pour votre sécurité, quand vous allez à la salle de toilette, ne barrez pas la porte et n oubliez pas de tirer la chasse d eau. Vous devez fournir votre papier de toilette. Il est strictement défendu de jeter les serviettes sanitaires et les culottes d incontinence dans les toilettes. Il faut les envelopper dans des sacs individuellement et les déposer dans les poubelles au bout des couloirs. Information - Interpellation Information Le personnel se fera un plaisir de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. Interpellation Faites-nous savoir dès votre arrivée à la maison, comment vous voulez vous faire appeler. Exemple : Vous Tu Monsieur Lafrimousse Madame Lafrimousse

17 Location de salle Location de salle Il est possible de réserver la salle communautaire lors d une fête. En aviser la direction pour faire votre réservation. La direction se réserve toutefois le droit d assurer une rotation dans le but de donner la chance à tout le monde. Médicaments Médecin Messe Médicaments Vous allez à votre pharmacie habituelle. La maison peut s occuper du contrôle votre dispill c est-à-dire de vous donner vos médicaments. Toutefois, votre famille ou votre pharmacie doit s occuper de vous préparer votre dispill. de Vous devez avoir en votre possession tout ce dont vous avez besoin pour les soins de base (ex. : friction, soins corporels, etc.). Médecin Vous êtes libre de choisir le médecin de votre choix. Si vous voulez changer de médecin, parlez-en à la direction. Pour les urgences, la direction ou la gardienne peut appeler Jonquière-Médic ou une ambulance.

18 Messe À l occasion, il y aura une messe à la maison. Sinon, nous vous encourageons à vous rendre à l église Saint-Mathieu. Tous les jours, à 18 h 00, vous êtes invités à réciter le chapelet «en famille» dans la salle du sous-sol. Négligence Négligence Vous devrez prendre soin de ne pas laisser de portes ou de fenêtres ouvertes entraînant ainsi l entrée de la pluie ou de la neige, ou un coût de chauffage excessif. Si vous négligez d observer cette règle, vous serez tenu responsable de tout dommage causé aux biens des autres résidants ou aux lieux loués. Paiement Peinture Personnel Perte Plancher Paiement Le paiement des loyers se fait au début de chaque mois, par prélèvement automatique ou par chèque au bureau de la comptable.

19 Peinture Lors de votre arrivée, la fournit la peinture pour votre chambre et vous avez la responsabilité de faire peinturer celle-ci. Par la suite, lorsque vous voulez rafraîchir votre chambre, avez la responsabilité de fournir la peinture et de la faire peinturer. vous Personnel Tout le personnel n a qu un seul objectif : celui de vous fournir des soins et des services de qualité tout en vous entourant d amour, afin que vous soyez bien chez nous, chez vous. Perte La perte d objet ou de matériel est à vos risques. Plancher Les tapis mur à mur ne sont pas autorisés. Une moquette est permise, en autant que vous êtes capable de l entretenir. Le lavage du plancher de votre chambre se fera par le concierge.

20 Salle polyvalente - Sécurité Salle polyvalente La maison dispose d une salle de loisir située au sous-sol. De nombreuses activités y sont offertes. Nous vous encourageons à y participer. Sécurité En cas de malaise, n hésitez pas à utiliser la sonnette de sécurité pour obtenir de l aide ; le personnel est là pour vous aider et prendre les procédures qui s imposent. Nous vous conseillons, pour votre sécurité, de ne pas fermer votre porte de chambre à clé pendant la nuit. Nous vous demandons d être très prudents lorsque vous fumez. Les poubelles ne doivent pas servir pour déposer la cendre et les mégots de cigarettes encore chauds. En cas de feu ou d odeur de fumée, prévenez la personne responsable. Si un feu se déclenche dans votre chambre, n hésitez pas à donner l alarme à l aide de votre cloche d appel. Restez cependant calme. Aidez les résidants qui ont de la difficulté à s éloigner de l endroit dangereux. Avertissez la personne responsable ou tout autre employé de l endroit exact du feu ou du moindre doute de feu. Vous devez participer activement à la prévention des incendies et aux exercices d évacuation prescrits par le service des incendies et les assurances.

21 Téléphone Toilette Téléphone Vous êtes responsable de l installation du téléphone dans votre chambre. Toilette Les toilettes sont entretenues une fois par semaine par le personnel de l entretien. Toutefois, en cas de dégât, avertissez le personnel d entretien ou la gardienne qui se fera un plaisir de vous aider. Vous devez fournir votre papier de toilette et tirer la chasse d eau après chaque usage.

22 Visite - Visiteurs Visite Vous pouvez recevoir de la visite jusqu à 23 h. Si vous voulez recevoir votre famille et réserver la salle polyvalente pour une occasion spéciale, nous sommes disposés à vous aider dans l organisation matérielle de cette activité. Il est très important de réserver et d en parler à l avance. Visiteurs Vous êtes priés d ouvrir la porte à vos visiteurs seulement.

23 Droits à l information et à la liberté d expression La personne âgée a le droit d être tenue au courant de tout ce qui la concerne dans la résidence et dans la communauté environnante. La personne âgée a le droit de maintenir des contacts avec l extérieur. La personne âgée a le droit d obtenir des réponses à ses questions et de transmettre des informations. La personne âgée a le droit d être informée des conséquences de ses décisions sur les soins qu elle accepte ou non de recevoir. La personne âgée a le droit de connaître les membres du personnel qui travaillent à la résidence et de pouvoir les identifier à un service particulier. Les personnes âgées ont le droit de d associer et d exprimer leurs opinions, leurs critiques et leurs suggestions dans le cadre de leur vie à la résidence. Droit à l intimité La personne âgée a le droit d être chez elle à la résidence et de jouir d un espace personnel inviolable. La personne âgée a le droit d avoir des conversations privées avec les personnes de son choix et de ne pas être interrompue sans raison valable lors de celles-ci. La personne âgée a le droit de posséder des biens personnels et d être la seule personne à y avoir accès. La personne âgée a le droit d être seule si elle le désire. La personne âgée a le droit de recevoir des soins intimes par une personne de son sexe.

24 La personne âgée a le droit de gérer ses avoirs. La personne âgée a le droit à la confidentialité de son courrier. La personne âgée a le droit d organiser son espace personnel selon son bon vouloir. Droit au respect et à la dignité La personne âgée a le droit d exprimer son individualité et sa sexualité. La personne âgée a le droit d exprimer ses besoins et d obtenir des réponses en accord avec ses valeurs personnelles. La personne âgée a le droit de se faire appeler par le nom qu elle choisit de porter, de toujours voir ce nom précédé de M., Mme ou Mlle et d être vouvoyée en tout temps. La personne âgée a le droit d être considérée comme un être humain total et d entretenir des relations de type professionnel avec le personnel. La personne âgée a le droit de choisir son mode de vie, de s exprimer dans sa langue et de pratiquer sa religion. Droit à la continuité La personne âgée a le droit de vivre dans un monde situé dans un cadre temporel doté d un rythme quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel. La personne âgée a le droit à une stabilité spatiale en ce qui a trait à la nature et à la fonction des différentes aires de la résidence. La personne âgée a le droit de participer et de demeurer en contact avec la vie à l extérieur de la résidence. La personne âgée a le droit à la stabilité du personnel dans les fonctions qu elle est habituée de leur voir attribuées.

25 La personne âgée a le droit de s attendre à un consensus au niveau du type de relations qui s établit à la résidence et des attitudes de l ensemble des intervenants. Droit à la responsabilité et à la participation La personne âgée a le droit de prendre des responsabilités dans l organisation de la résidence. La personne âgée a le droit de s impliquer dans un comité de résidants ou de voter pour le candidat de son choix. La personne âgée est responsable des actions qu elle pose et des conséquences qui en découlent. La personne âgée a le droit de conserver son autonomie. La personne âgée a le droit de faire des choix et de les modifier. La personne âgée a le droit de pouvoir bénéficier d un support du personnel pour accomplir des tâches ou pour participer à tous les moments de vie qui la concernent. La personne âgée a le droit de participer aux activités selon le rythme qui lui est propre et selon les modalités qui lui conviennent le mieux. Extrait du document : «Une charte des droits et libertés. Pourquoi!» De la Résidence Yvon-Brunet.

se renseigner, se préparer.

se renseigner, se préparer. Personnes âgées Entrer en maison de retraite : se renseigner, se préparer. Livret 2 L entrée en maison de retraite (EHPAD*) Une solution? Pour qui? Pourquoi? Pour quand? * EHPAD : établissement d Hébergement

Plus en détail

SAAD. Services d aide à domicile. méliorer la qualité et le respect des droits des bénéficiaires

SAAD. Services d aide à domicile. méliorer la qualité et le respect des droits des bénéficiaires SAAD Services d aide à domicile A méliorer la qualité et le respect des droits des bénéficiaires Outils de la loi n 2002-2 de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l action sociale et médico-sociale et de

Plus en détail

Guide de référence des pratiques en transport adapté au Québec

Guide de référence des pratiques en transport adapté au Québec Guide de référence des pratiques en transport adapté au Québec Un document initié par Le document avait été mis à jour en 2006 et le Code de pratique en transport adapté de la région Est-de-la-Montérégie

Plus en détail

Le guide du logement au canada pour le nouvel arrivant

Le guide du logement au canada pour le nouvel arrivant Le guide du logement au canada pour le nouvel arrivant AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL : Au cœur de l habitation La Société canadienne d hypothèques et de logement (SCHL) est l organisme national responsable

Plus en détail

VOUS avez DES DROITS, PRENEZ votre PLACE!

VOUS avez DES DROITS, PRENEZ votre PLACE! Juriguide pour les aînés VOUS avez DES DROITS, PRENEZ votre PLACE! Mise en garde : Ce document se veut une source d information générale et ne constitue pas une opinion ou un avis juridique. L exactitude,

Plus en détail

Apprendre LE QUÉBEC GUIDE POUR RÉUSSIR VOTRE INTÉGRATION. 3 e édition

Apprendre LE QUÉBEC GUIDE POUR RÉUSSIR VOTRE INTÉGRATION. 3 e édition Apprendre LE QUÉBEC GUIDE POUR RÉUSSIR VOTRE INTÉGRATION 3 e édition Apprendre LE QUÉBEC GUIDE POUR RÉUSSIR VOTRE INTÉGRATION 3 e édition Ce guide a été réalisé par la Direction des politiques et programmes

Plus en détail

Normes et Procédures des établissements résidentiels pour adultes

Normes et Procédures des établissements résidentiels pour adultes Normes et Procédures des établissements résidentiels pour adultes Dévelopment social 2012 MISE A JOUR : le 16 septembre 2013 MISEAJOUR:le16septembre2013 TABLE DES MATIÈRES SECTION 1 : INTRODUCTION 1.1

Plus en détail

Direction de l administration pénitentiaire. Je suis en détention. Guide du détenu arrivant. 6 e édition

Direction de l administration pénitentiaire. Je suis en détention. Guide du détenu arrivant. 6 e édition Direction de l administration pénitentiaire Je suis en détention Guide du détenu arrivant 6 e édition Vous venez d'arriver en détention soit parce que vous êtes prévenu, soit parce que vous êtes condamné.

Plus en détail

Les nouveaux employés : comment bien les accueillir?

Les nouveaux employés : comment bien les accueillir? FAIRE CIRCULER Cocher : Direction Autres gestionnaires Coordonnateur en SST Service de santé Comptabilité Autres Retourner à : Vol. 15, n 3, mai 1999 500, Sherbrooke O., Bureau 1000, Montréal (Québec),

Plus en détail

Se sentir comme chez soi. Favoriser un milieu de soutien respectueux dans les établissements de soins de longue durée

Se sentir comme chez soi. Favoriser un milieu de soutien respectueux dans les établissements de soins de longue durée Se sentir comme chez soi Favoriser un milieu de soutien respectueux dans les établissements de soins de longue durée Se sentir comme chez soi Favoriser un milieu de soutien respectueux dans les établissements

Plus en détail

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS WWW.SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR Préambule Seule personne auprès du volontaire nommément désignée dans le contrat d engagement de Service Civique,

Plus en détail

D autres sources d information... p.60 Ne pas confondre... p.64

D autres sources d information... p.60 Ne pas confondre... p.64 CONTENU Introduction................................. p.5 L AWIPH, qu est-ce que c est?................. p.6 Des interlocuteurs à votre écoute.............. p.7 Les domaines d intervention de l AWIPH L

Plus en détail

Un foyer, c est l espoir Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick

Un foyer, c est l espoir Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick Un foyer, c est l espoir Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick Société d habitation du Nouveau-Brunswick Ministère du développement social CNB7140 Un foyer, c est l espoir Stratégie de logement du

Plus en détail

Curateur ou tuteur familial. Suivez le guide!

Curateur ou tuteur familial. Suivez le guide! Curateur ou tuteur familial Suivez le guide! Curateur ou tuteur familial Suivez le guide! Vous aider à protéger vos proches Une personne de votre famille ou parmi vos proches est en difficultés ; vous

Plus en détail

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile COMMENT NOUS POUVONS AIDER Le Centre d accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain vous procure

Plus en détail

Retraités JUILLET 2012. Bien vivre chez soi. le plus longtemps possible

Retraités JUILLET 2012. Bien vivre chez soi. le plus longtemps possible Retraités JUILLET 2012 Bien vivre chez soi le plus longtemps possible Sommaire LES SERVICES PRÉVENTION DE L ASSURANCE RETRAITE p. 2 BIEN ENTOURÉ AU QUOTIDIEN p. 8 POUR ADAPTER VOTRE DOMICILE À VOS BESOINS

Plus en détail

L hygiène et la santé dans les écoles primaires

L hygiène et la santé dans les écoles primaires L hygiène et la santé dans les écoles primaires Cette brochure a été éditée par le CNDP dans la collection «Repères» Mise à jour 22 avril 2008 Mars 2008 eduscol.education.fr/d0059 La réalisation de cette

Plus en détail

Usagers, vos droits. Charte de la personne hospitalisée

Usagers, vos droits. Charte de la personne hospitalisée Usagers, vos droits Charte de la personne hospitalisée Usagers, vos droits Charte de la personne hospitalisée l objectif de la présente charte est de faire connaître aux personnes malades, accueillies

Plus en détail

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES ORGANISMES D ACCUEIL WWW.SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR Le Service Civique en bref La loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique a créé deux formes

Plus en détail

Recommandations de bonnes. pratiques professionnelles. Participation des personnes protégées dans la mise en œuvre des mesures de protection juridique

Recommandations de bonnes. pratiques professionnelles. Participation des personnes protégées dans la mise en œuvre des mesures de protection juridique Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Participation des personnes protégées dans la mise en œuvre des mesures de protection juridique Ce document a reçu l avis favorable du Comité d orientation

Plus en détail

Développer une Stratégie Financière

Développer une Stratégie Financière PRESENTATION Résumé Vous trouverez dans cette boîte à outils : Une discussion sur la raison pour laquelle une stratégie financière est nécessaire. Des informations sur ce dont vous avez besoin pour développer

Plus en détail

Pour une école adaptée aux enfants qui ont des besoins particuliers

Pour une école adaptée aux enfants qui ont des besoins particuliers Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d adaptation ou d apprentissage 15 Pour une école adaptée aux enfants qui ont des besoins particuliers V e r s i o n

Plus en détail

Pour faciliter vos démarches bancaires et administratives

Pour faciliter vos démarches bancaires et administratives Pour faciliter vos démarches bancaires et administratives PERSONNES PROTÉGÉES GUIDE PRATIQUE DU CURATEUR OU DU TUTEUR FAMILIAL SOMMAIRE Les 6 actions à mener dès votre nomination page 4 Vos missions de

Plus en détail

accueillir une résidence réflexions & propositions

accueillir une résidence réflexions & propositions accueillir une résidence réflexions & propositions I n t r o d u c t i o n... 5 Qu est-ce qu une résidence?... 7 Les partenaires concernés Les différents types de résidence Pourquoi s engager dans une

Plus en détail

GUIDE DE LA GESTION DU RETOUR AU TRAVAIL

GUIDE DE LA GESTION DU RETOUR AU TRAVAIL GUIDE DE LA GESTION DU RETOUR AU TRAVAIL Comment joindre la Commission canadienne des droits de la personne Pour tous renseignements ou pour commander d autres publications, n hésitez pas à communiquer

Plus en détail

Charte Européenne des droits et des responsabilités des personnes âgées nécessitant des soins et une assistance de longue durée

Charte Européenne des droits et des responsabilités des personnes âgées nécessitant des soins et une assistance de longue durée Charte Européenne des droits et des responsabilités des personnes âgées nécessitant des soins et une assistance de longue durée JUIN 2010 PREAMBULE La dignité humaine est un droit inviolable. L âge et

Plus en détail

LOGEMENTS EN COPROPRIÉTÉ

LOGEMENTS EN COPROPRIÉTÉ LOGEMENTS EN COPROPRIÉTÉ Guide de l acheteur AU CŒUR DE L HABITATION LA SCHL AU CŒUR DE L HABITATION La Société canadienne d hypothèques et de logement (SCHL) est l organisme national responsable de l

Plus en détail

RESPONSABILITE D UN CAMP

RESPONSABILITE D UN CAMP RESPONSABILITE D UN CAMP Mise à jour Juin 2011 Scouts et Guides de France Service Formation - formation@sgdf.fr 65 rue de la glacière 75013 PARIS SOMMAIRE Les responsabilités du chef de camp 3 Responsabilité

Plus en détail

Guide pour la création d'un hébergement de tourisme rural dans le. Bas-Rhin. www.gites-de-france-alsace.com

Guide pour la création d'un hébergement de tourisme rural dans le. Bas-Rhin. www.gites-de-france-alsace.com Guide pour la création d'un hébergement de tourisme rural dans le Bas-Rhin www.gites-de-france-alsace.com Sommaire 4 Histoire des Gîtes de France 6 L accueil Gîtes de France 7 I. Qui peut réaliser et accueillir?

Plus en détail

Les lois sur l alcool et vous Plus

Les lois sur l alcool et vous Plus Les lois sur l alcool et vous Plus Guide pour les propriétaires et les gestionnaires d établissements pourvus d un permis de vente d alcool Printemps 2012 AVIS Ce guide se veut uniquement un outil d apprentissage

Plus en détail