Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1"

Transcription

1 Niveau d admission : Année 1 pour les titulaires du Bac ou Bac +1 SESAME est une banque d épreuves écrites qui regroupe 10 écoles : Bachelor International, Groupe Sup de Co La Rochelle BSc in International Business, NEOMA Business School (campus de Rouen) CESEM, NEOMA Business School (campus de Reims) CeseMed, KEDGE Business School (campus de Marseille) EBP International, KEDGE Business School (campus de Bordeaux) EM Normandie ESCE International Business School ESSEC GLOBAL BBA INBA International Bachelor IPAG Business School Quel que soit le nombre de filières auxquelles les candidats se présentent, ils passent une seule série d épreuves écrites. Les notes seront utilisées pour calculer le résultat de chacune des candidatures, en fonction des coefficients appliqués. [Epreuves d admissibilité 3 épreuves écrites Concours SESAME] Langues Selon les cas, les candidats passent une ou deux épreuves de langues. La structure et la durée sont les mêmes pour toutes les langues. C'est le coefficient qui change dans le calcul des différents résultats. 2 parties : QCM Grammaire, conjugaison et vocabulaire (50% de la note) 25 questions à 4 choix multiples, de difficulté graduée. Seules les bonnes réponses sont prises en compte.

2 Conseils : Faire porter ses révisions sur la grammaire et les conjugaisons. Essai (50% de la note) Deux sujets au choix. 200 à 250 mots à écrire sur un sujet d intérêt général (pénalisation pour insuffisance ou dépassement du nombre de mots). Un essai hors sujet est sanctionné par la note zéro. Conseils : - Relier les idées entre elles par des mots de liaison. - Préférer une expression simple et claire à une rédaction ambitieuse et confuse. - Apprendre à compter les mots. Langues proposées au concours SESAME EM Normandie : LV1 : Anglais, Allemand ou Espagnol LV2 : Anglais, Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Portugais ou Russe Durée : 1h par langue Coefficient 4 pour la LV1 Coefficient 2 pour la LV2 Logique 2 parties : Logique générale 25 problèmes à 4 choix multiples, de difficulté graduée. Conseils : Prendre le temps de réfléchir. Prêter attention au libellé des questions. Logique numérique, arithmétique et mathématique 25 questions à 4 choix multiples de difficulté graduée balayant les différents aspects du raisonnement numérique. Seules les bonnes réponses sont prises en compte. Conseil : Lire attentivement l'intitulé des problèmes. Durée : 1h Coefficient 2 pour l épreuve de Logique générale Coefficient 2 pour l épreuve de Logique numérique, arithmétique et mathématique Analyse-Synthèse La difficulté des questions est graduée. Le dossier distribué comporte des indications précieuses : consignes, sommaire, barème, questions. Il est recommandé de prendre le temps d'analyser la structure de l'épreuve et de comprendre ce qui est demandé. Dossier composé de textes, d'articles, de tableaux, de graphiques, centrés autour d'un thème commun, à découvrir.

3 3 parties : Questions de repérage Dans cette partie, il s agit d aller retrouver dans le dossier les informations qui sont contenues dans les différents textes. Questions d'analyse Informations à chercher ou à déduire du dossier. Question de synthèse Rédiger une synthèse du dossier. Quelques conseils : - Prendre le temps de la réflexion. - Accorder de l'attention aux consignes, au sommaire, au barème. - Avant de commencer à rédiger, préparer son travail. - Adopter une méthode et la respecter tout au long de l'épreuve. Durée : 3h Coefficient 4 [Epreuves d admission Concours EM Normandie] On ne passe les épreuves orales que si l'on a réussi les épreuves écrites. Entretien en langue étrangère Anglais, allemand ou espagnol en fonction de la LV1 choisie à l écrit par l étudiant Durée : 30 min Coefficient inconnu Entretien individuel de motivation et de personnalité Durée : 30 min Coefficient inconnu Niveau d admission : Année 3 pour les titulaires d un Bac +2 Le Concours PASSERELLE 1 donne accès à 12 grandes écoles : EDC Paris Business School EM Normandie EM Strasbourg ESC Dijon Grenoble Ecole de Management

4 ESC La Rochelle ESC Pau Rennes School of Business ESC Troyes Montpellier Business School Novancia Business School Paris Télécom École de Management [Epreuves d admissibilité 4 épreuves écrites Concours PASSERELLE 1] Test TAGE 2 Le TAGE 2 est présenté sous forme de QCM et mesure 3 catégories d aptitudes : Les aptitudes verbales Les aptitudes à la résolution des problèmes Les aptitudes au raisonnement logique Les candidats ayant déjà passé ce test n ont pas l obligation de le repasser. Pour être valable, ce test doit avoir été passé entre le 1 er janvier 2015 et le 6 avril Durée : 1h55 Coefficient : 2 Test d anglais Le test d anglais (QCM) porte sur la grammaire, la structure et les usages de la langue et la compréhension d un texte écrit. Il s agit de mesurer le niveau de connaissance opératoire de l anglais. Sont évaluées : Durée : 1h30 Les capacités linguistiques fondamentales : aptitude à l expression, capacité à la structuration du message. La compréhension écrite : capacités à appréhender un message écrit. Synthèse de dossier Épreuve faisant appel à la réflexion et à l esprit d analyse du candidat et surtout à sa capacité à distinguer l essentiel de l accessoire. Le candidat reçoit un dossier centré sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, comportant un certain nombre de documents. Il s agit d en extraire les éléments essentiels à l élaboration d une synthèse.

5 Épreuves au choix Cette épreuve permet au candidat de valoriser sa formation initiale. Le candidat est libre de choisir la matière qu il souhaite. 14 matières au choix : Allemand, Biologie, Créativité et gestion de projet, Droit, Économie, Espagnol, Gestion, Gestion et Négociation commerciale, Informatique, Italien, Management d une entreprise d hôtellerie restauration, Marketing, Mathématiques, Philosophie, lettres, sciences humaines. Coefficient : 12 [Epreuves d admission 2 épreuves orales Concours PASSERELLE et EM Normandie] Seuls les candidats ayant réussi les épreuves écrites sont admis à passer les épreuves orales. Entretien en anglais Cette épreuve consiste en : L audition et le commentaire d un texte non technique, enregistré sur CD Une conversation Le texte est proposé au candidat par le jury, et la traduction de certains passages peut lui être demandée. La conversation ne doit pas être limitée aux thèmes de ce texte, mais s ouvrir sur la civilisation des pays dont on étudie la langue. Le candidat dispose de la maîtrise du fonctionnement du lecteur CD durant la période d écoute, soit 20 minutes au total. Durée : 20 minutes Entretien individuel C est une discussion ouverte à partir du CV et d un dossier de motivation type préalablement rempli par le candidat. Le jury apprécie le potentiel du candidat, sa personnalité, son authenticité, son enthousiasme, ses capacités d adaptation, la pertinence de son argumentation et son intérêt pour l école. À l EM Normandie, chaque candidat est unique et l École s enrichit de la diversité des profils et des tempéraments des étudiants qui composent ses promotions. Le jury est composé d un professeur ou d un responsable administratif de l école et d un professionnel qui peut être un diplômé. Durée : 30 min Coefficient : 22 Niveau d admission : Année 4 pour les titulaires d un Bac +3/4 Le Concours PASSERELLE 2 donne accès à 12 grandes écoles :

6 EDC Paris Business School EM Normandie EM Strasbourg ESC Dijon Grenoble Ecole de Management ESC La Rochelle ESC Pau Rennes School of Business ESC Troyes Montpellier Business School Novancia Business School Paris Télécom École de Management [Epreuves d admissibilité 4 épreuves écrites Concours PASSERELLE 2] Test Tage-Mage Il se présente sous la forme d un questionnaire à choix multiples. Ce test permet de mesurer les aptitudes du candidat sur trois dimensions : aptitudes verbales, aptitudes calculatoires et aptitudes au raisonnement logique. Les candidats ayant déjà passé le test Tage Mage n ont pas l obligation de le repasser. Pour être valable, ce test doit avoir été passé entre le 1 er janvier 2015 et le 6 avril Coefficient : 2 Test d anglais Le test d anglais (QCM) porte sur la grammaire, la structure et les usages de la langue et la compréhension d un texte écrit. Il s agit de mesurer le niveau de connaissance opératoire de l anglais. Sont évaluées : Durée : 1h30 Les capacités linguistiques fondamentales : aptitude à l expression, capacité à la structuration du message. La compréhension écrite : capacités à appréhender un message écrit. Synthèse de dossier Épreuve faisant appel à la réflexion et à l esprit d analyse du candidat et surtout à sa capacité à distinguer l essentiel de l accessoire. Le candidat reçoit un dossier centré sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, comportant un certain nombre de documents. Il s agit d en extraire les éléments essentiels à l élaboration d une synthèse.

7 Épreuves au choix Cette épreuve permet au candidat de valoriser sa formation initiale. Le candidat est libre de choisir la matière qu il souhaite. 15 matières au choix : Allemand, Biologie, Créativité et gestion de projet, Droit, Économie, Espagnol, Gestion, Gestion et Négociation commerciale, Informatique, Italien, Management d une entreprise d hôtellerie restauration, Marketing, Mathématiques, Philosophie, lettres, sciences humaines, Staps. Coefficient : 12 [Epreuves d admission 2 épreuves orales Concours PASSERELLE 2 et EM Normandie] Seuls les candidats ayant réussi les épreuves écrites sont admis à passer les épreuves orales. Entretien en anglais Cette épreuve consiste en : L audition et le commentaire d un texte non technique, enregistré sur CD Une conversation Le texte est proposé au candidat par le jury, et la traduction de certains passages peut lui être demandée. La conversation ne doit pas être limitée aux thèmes de ce texte, mais s ouvrir sur la civilisation des pays dont on étudie la langue. Le candidat dispose de la maîtrise du fonctionnement du lecteur CD durant la période d écoute, soit 20 minutes au total. Durée : 20 min Entretien individuel C est une discussion ouverte à partir du CV et d un dossier de motivation type préalablement rempli par le candidat. Le jury apprécie le potentiel du candidat, sa personnalité, son authenticité, son enthousiasme, ses capacités d adaptation, la pertinence de son argumentation et son intérêt pour l école. À l EM Normandie, chaque candidat est unique et l École s enrichit de la diversité des profils et des tempéraments des étudiants qui composent ses promotions. Le jury est composé d un professeur ou d un responsable administratif de l école et d un professionnel qui peut être un diplômé. Durée : 30 minutes Coefficient : 22

8

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 :

COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : COURS CAPITOLE CONCOURS TREMPLIN 2 : Les admissions parallèles sont un moyen d intégrer une école supérieure de commerce, sans avoir à effectuer les classes préparatoires. Les étudiants issus d un 1er

Plus en détail

1 seul concours, le 22 avril 2015

1 seul concours, le 22 avril 2015 1 seul concours, le 22 avril 2015 10 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers Diplômes visés par le Ministère de l Enseignement Supérieur Un accès

Plus en détail

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com Dossier de presse 2013-2014 Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com 1 Sommaire L Association Passerelle p.3 Le Concours Passerelle p.5 2013 : un concours réussi

Plus en détail

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT TREMPLIN 1 APRÈS UN BAC +2 TREMPLIN 2 APRÈS UN BAC +3 GRANDES ÉCOLES DE SEUL CONCOURS 2011 Tremplin 1 Tremplin 2 BEM Bordeaux Management School Euromed Management ICN Business School Nancy-Metz Reims Management

Plus en détail

Préparez votre Admission Parallèle dans une école de commerce

Préparez votre Admission Parallèle dans une école de commerce Préparez votre Admission Parallèle dans une école de commerce Concours Tremplin, Passerelle EDHEC, SKEMA, Audencia, EM Lyon ESSEC, ESCP-Europe Etudiants en L2 ou L3 Etudiants titulaires d un BTS ou d un

Plus en détail

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org

ecricome tremplin concours CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. Après www.ecricome.org concours ecricome tremplin Après bac +2 / bac +3 / bac +4 CONCOURS 2014 : 1 INSCRIPTION, 3 écoles, 1450 PLACES. * 580 places pour le concours TREMPLIN 1, 870 places pour le concours TREMPLIN 2 www.ecricome.org

Plus en détail

I. Présentation générale des épreuves écrites

I. Présentation générale des épreuves écrites I. Présentation générale des épreuves écrites A. Les banques d épreuves La Banque Commune d Épreuves Écrites (BCE) gérée par la Direction des Admissions et Concours de la Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Passerelle : 13 Ecoles pour le Concours 2013

Passerelle : 13 Ecoles pour le Concours 2013 Passerelle : 13 Ecoles pour le Concours 2013 Paris, le 15 octobre 2012 13 Ecoles sont membres de l Association Passerelle pour 2013 : EDC Paris EM Normandie EM Strasbourg ESC Dijon ESC Grenoble ESC La

Plus en détail

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin Pourquoi "oser la prépa ECE "? La CPGE ECE (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie économique) appelée aussi prépa HEC voie éco est un tremplin d accès aux grandes écoles

Plus en détail

SESAME. 7 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers

SESAME. 7 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers SES AME l a r é f é r e n c e d e p u i s 1 9 9 2 ÉDITION 2014 INTERNATIONAL concours POST-BAC SESAME 7 écoles de commerce et de management international ouvertes aux bacheliers et futurs bacheliers Diplômes

Plus en détail

Bienvenue à La Nativité. 2 ème soirée du cycle de l orientation

Bienvenue à La Nativité. 2 ème soirée du cycle de l orientation Bienvenue à La Nativité 2 ème soirée du cycle de l orientation Mercredi 19 novembre 2014 Programme du cycle de l orientation Lycée La Nativité année 2014/2015 Mercredi 12 novembre : Enseignement, formation,

Plus en détail

Information Orientation

Information Orientation Information Orientation Réunion du jeudi 9 octobre 2014 Classes préparatoires scientifiques ou commerciales Etudes commerciales (prépas, écoles de commerce, université, formations courtes ). Dauphine.

Plus en détail

pour préparer l'après bac

pour préparer l'après bac Page 1/6 DEUXIEME PARTIE Vade-mecum pour préparer l'après bac L'après-bac se prépare. Il faut d'abord choisir son contenu - outre des aptitudes objectives, l'envie d'être à l'international peut être, à

Plus en détail

palmarès écoles de commerce

palmarès écoles de commerce palmarès écoles de commerce Ecoles de commerce après-bac en quatre et cinq ans Le palmarès FRAIS DE RANG RANG 2008 2007 NOM DE L ÉCOLE CURSUS SCOLARITÉ PAR AN EFFECTIFS EN 2007-2008 BANQUE DE CONCOURS

Plus en détail

3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs

3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs Bulletin officiel spécial n 1 du 28 janvier 3 - Admissions 3.1 Banques et concours communs Banque Adresse Téléphone Date du concours BCE CCIP-CAD ECRICOME SESAME ESC PASS TREMPLIN I et II TEAM Concours

Plus en détail

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT APRÈS UNE CLASSE PRÉPARATOIRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE OU LITTÉRAIRE GRANDES ÉCOLES DE SEUL CONCOURS 2011 BEM Bordeaux Management School Euromed Management ICN Business School Nancy-Metz Reims Management

Plus en détail

La prépa ECS au Lycée Corneille

La prépa ECS au Lycée Corneille La prépa ECS au Lycée Corneille Journées portes ouvertes 21 et 28 janvier 2008 Journées portes ouvertes La prépa ECS au Lycée Corneille 21 et 28 janvier 2008 1 / 17 Pourquoi faire une prépa ECS? Pourquoi

Plus en détail

Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce

Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce Pourquoi choisir une école de commerce Faire une école de commerce? Bonne idée! Les écoles de commerce ont une excellente réputation, elles offrent une solide formation à la fois théorique et pratique,

Plus en détail

Concours d entrée 2015. Après classe préparatoire

Concours d entrée 2015. Après classe préparatoire Concours d entrée 2015 Après classe préparatoire ESSEC BUSINESS SCHOOL, L ESPRIT PIONNIER 3 CAMPUS : CERGY, PARIS-LA DÉFENSE ET SINGAPOUR 4400 ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE, ORIGINAIRES DE 90 PAYS 5000

Plus en détail

mhtml:file://c:\documents and Settings\paferrand\Mes documents\apatrick\agrenoble11\coordos\sg\...

mhtml:file://c:\documents and Settings\paferrand\Mes documents\apatrick\agrenoble11\coordos\sg\... Page 1 of 9 Statistiques Sigem Classes prépas HEC bloom6.free.fr Qu'est-ce que le Sigem? Synthèse des résulats Classement Sigem Statistiques Sigem Barres d'admissibilité Fiches Sigem par École HEC Essec

Plus en détail

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F

VAGUE E. 5 ans (renouvelé par arrêté du 15 Nantes Audencia Nantes (Ecole de management) AUDENCIA septembre 2008) VAGUE F 2. Liste des diplômes des établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires visés par le ministre chargé de l Enseignement supérieur et conférant à leurs titulaires le grade de master

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Vincent Frotier est présent au CDI de 15h à 20h pour vous encadrer

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Lundi 11 février (9h-13h30) ENS Cognitique (diplôme d ingénieur CTI, Management des connaissances, Bordeaux) ISTHIA (Université Toulouse

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

BAC + 3 et plus ADMISSIONS PARALLÈLES. Préparer les concours d admissions parallèles en Grande École à Bac + 3 et plus HEC ESCP

BAC + 3 et plus ADMISSIONS PARALLÈLES. Préparer les concours d admissions parallèles en Grande École à Bac + 3 et plus HEC ESCP ADMISSIONS PARALLÈLES ESSEC SCIENCES PO PARIS EM LYON HEC ESCP EDHEC AUDENCIA SKEMA AST2 TREMPLIN 2 PASSERELLE 2 TOULOUSE BS AST2 MASTERS SPÉCIALISÉS BAC + 3 et plus Préparer les concours d admissions

Plus en détail

Série Economique et Sociale. Après un bac ES

Série Economique et Sociale. Après un bac ES Série Economique et Sociale Après un bac ES AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT GEA dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post DUT B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les licences professionnelles Les DUT

Plus en détail

LES CONCOURS D ENTREE DANS LES ECOLES DE COMMERCE

LES CONCOURS D ENTREE DANS LES ECOLES DE COMMERCE LES CONCOURS D ENTREE DANS LES ECOLES DE COMMERCE Vous souhaitez faire le point sur votre parcours scolaire ou avoir des conseils sur votre projet professionnel? A chaque étape de votre orientation, le

Plus en détail

Tél. 01 46 39 06 22 CONCOURS ECOLES DE COMMERCE 2011

Tél. 01 46 39 06 22 CONCOURS ECOLES DE COMMERCE 2011 Tél. 01 46 39 06 22 Siège administratif : 31 rue Danton 92300 Levallois Les préparations ont lieu au : 16 rue du Mail 75002 Paris CONCOURS ECOLES DE COMMERCE 2011 Nos préparations intensives vous ouvrent

Plus en détail

ECOLES DE COMMERCE RECRUTANT APRES LE BACCALAUREAT CONCOURS COMMUNS A PLUSIEURS ECOLES. Concours SESAME

ECOLES DE COMMERCE RECRUTANT APRES LE BACCALAUREAT CONCOURS COMMUNS A PLUSIEURS ECOLES. Concours SESAME ECOLES DE COMMERCE RECRUTANT APRES LE BACCALAUREAT CONCOURS COMMUNS A PLUSIEURS ECOLES Statut des écoles : PR (privé), C (consulaire : dépend d un chambre de commerce et d industrie), CH (appartenant au

Plus en détail

CONCOURAMA. Voies scientifique, économique et technologique. Cooptations d épreuves. Coefficients écrit et oral. Nombre de places

CONCOURAMA. Voies scientifique, économique et technologique. Cooptations d épreuves. Coefficients écrit et oral. Nombre de places Supplément du magazine CONCOURAMA 2015 Voies scientifique, économique et technologique Cooptations d épreuves Coefficients écrit et oral Nombre de places Offert par Espace Prépas... Votre meilleur allié!

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

HEC Paris EMLYON. Deuxième langue Première langue. Deuxième langue

HEC Paris EMLYON. Deuxième langue Première langue. Deuxième langue 4. Épreuves de sélection au titre de la voie principale d admission Nature, durée et coefficients des épreuves écrites d admissibilité et orales d admission 4.1 Écoles relevant de la Banque commune d épreuves

Plus en détail

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr

Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé. www.cnam-alsace.fr Filière Commerce & Marketing A partir d un Bac + 2 validé Titre de Responsable Commercial & Marketing (Bac + 4) M2 Marketing, Vente & Distribution (Bac + 5) PAR L état Formations en Alternance www.cnam-alsace.fr

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015

BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015 BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015 Paris, le 24 octobre 2014 ECRICOME PRÉPA : LES ÉTUDIANTS DE PRÉPAS PLÉBISCITENT LE CONCOURS ECRICOME PRES DE 15 000 CANDIDATS POUR L ENSEMBLE DE NOS

Plus en détail

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr

1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr 1 er étage de la Maison de l Etudiant 02 38 41 71 72 suio@univ-orleans.fr Bac +2 bac +3 Bac +5 bac + 8 Les études après une L3 LEA Doctorat 3 Doctorat 2 Doctorat 1 Diplôme IEP Diplôme d Ecole de commerce

Plus en détail

CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une :

CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL. Vous postulez pour une : Dossier de candidature BACHELOR OF INTERNATIONAL BUSINESS ADMINISTRATION (BIBA) CHARGÉ DE PROJETS COMMERCIAUX ET MARKETING À L INTERNATIONAL CONCOURS NATIONAL (POUR LES TITULAIRES D UN DIPLÔME FRANÇAIS)

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement.

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement. REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 Ouvert aux bac +2 - Entrée en L3 1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de

Plus en détail

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC :

CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : Ce document n a pas valeur officielle CODIFICATION ADMINISTRATIVE DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE POUR LE QUÉBEC : L'ORDRE DES ADMINISTRATEURS

Plus en détail

Sciences Po Paris. Collège universitaire

Sciences Po Paris. Collège universitaire Sciences Po Paris Collège universitaire 1. Qu est-ce que Sciences Po? 1. Les formations: le Bachelor et les Masters 1. Les procédures de candidature 1. Les droits de scolarité et les bourses d études discussion

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS 2013 ET PERSPECTIVES 2014 POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS SA CREATION PLUS DE 8000 CANDIDATS AU CONCOURS PREPA

BILAN DES CONCOURS 2013 ET PERSPECTIVES 2014 POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS SA CREATION PLUS DE 8000 CANDIDATS AU CONCOURS PREPA BILAN DES CONCOURS 2013 ET PERSPECTIVES 2014 En 2013 : POUR LA 1ERE FOIS DEPUIS SA CREATION PLUS DE 8000 CANDIDATS AU CONCOURS PREPA LES ETUDIANTS LITTERAIRES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX PROGRESSION DE 26

Plus en détail

CONCOURS 2015. Épreuves et règlement BANQUE COMMUNE D ÉPREUVES DES ÉCOLES DE MANAGEMENT

CONCOURS 2015. Épreuves et règlement BANQUE COMMUNE D ÉPREUVES DES ÉCOLES DE MANAGEMENT CONCOURS 2015 Épreuves et règlement BANQUE COMMUNE D ÉPREUVES DES ÉCOLES DE MANAGEMENT Pour votre inscription aux concours : www.concours-bce.com En cas de problème ou de question sur votre inscription

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE

LES ECOLES DE COMMERCE LES ECOLES DE COMMERCE LES FRAIS Faire une école de commerce coûte cher : de 1300 à 13000 par an en moyenne. Les frais pour une école post-bac sont un peu moins élevés : de 1300 à 7500 par an environ.

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

12 Grandes Écoles de Management, un concours commun

12 Grandes Écoles de Management, un concours commun 12 Grandes Écoles de Management, un concours commun Passerelle 1 Niveau Bac + 2 Admission en 1 re année d'esc Passerelle 2 Niveaux Bac + 3 et + 4 Admission en 2 e année d'esc épreuves écrites gratuites

Plus en détail

DUT GMP Quelques pistes

DUT GMP Quelques pistes Poursuites d études après un DUT GMP Quelques pistes SIOU Antenne de Troyes site de l IUT 1 er étage du bâtiment administratif Tél 03 25 42 46 39 mél : siou.iut-troyes@univ-reims.fr www.univ-reims.fr Nos

Plus en détail

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES OBJECTIF GÉNÉRAL Former les futurs dirigeants de l hôtellerie et des métiers de l accueil capables de gérer une unité ou un centre de profit

Plus en détail

MARKETING & E-COMMERCE

MARKETING & E-COMMERCE Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MARKETING & La 1ère année de Bachelor Européen en Marketing et E-Commerce s organise autour de 4 grands

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

OBJET : ELABORATION DU CLASSEMENT SMBG 2014 DES MEILLEURS MASTERS, MS ET MBA

OBJET : ELABORATION DU CLASSEMENT SMBG 2014 DES MEILLEURS MASTERS, MS ET MBA OBJET : ELABORATION DU CLASSEMENT SMBG 2014 DES MEILLEURS MASTERS, MS ET MBA Le 24 mai 2013, A Montreuil sous Bois, Madame, Monsieur, J ai le plaisir de vous informer que pour la 13 e année consécutive,

Plus en détail

Les masters en langues

Les masters en langues Traduction-Interprétation Études anglophones traduction littéraire : Paris Études européennes et langues étrangères et échanges internationaux traduction économique et juridique : Juriste international

Plus en détail

Les Formations en Journalisme

Les Formations en Journalisme Les Formations en Journalisme Avril 2014 CELSA Paris Université de Paris IV 70 concours + frais Bac + 3 universitaires CUEJ Strasbourg Université de Strasbourg 91 concours + droits d inscription universitaires

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

UE 1-1- Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières. UE 2-1 - Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières

UE 1-1- Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières. UE 2-1 - Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières 1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Adopté par le CEVU Univ. Bx IV du 22/05/2012 UE 1-1- Appréhension des concepts Introduction générale à l étude du droit

Plus en détail

Après un bac ES. Série Economique

Après un bac ES. Série Economique Après un bac ES Série Economique CIO «Nord» - Novembre 2011 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER Professionnel 2 IUP 2 IUP

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013

Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Bulletin officiel n 33 du 12 septembre 2013 SOMMAIRE Organisation générale Administration centrale du MEN et du

Plus en détail

Diplôme d expertise comptable (DEC)

Diplôme d expertise comptable (DEC) Futurexpert.com Février 2015 Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) Une filière universitaire d excellence pour accéder aux métiers de l expertise comptable, du conseil, de l audit, de la gestion

Plus en détail

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com)

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com) MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom

Plus en détail

Association Réseau Ecoles de Gestion et de Commerce C/o CCI France 46 Avenue de la Grande Armée - CS 50071-75958 Paris Cedex 17 - Tél.

Association Réseau Ecoles de Gestion et de Commerce C/o CCI France 46 Avenue de la Grande Armée - CS 50071-75958 Paris Cedex 17 - Tél. 1 SOMMAIRE EGC, ADN du réseau d écoles de commerce le plus dense de France 01 Une approche différenciatrice, équilibrant savoir-faire et savoir être 02 Une formation complète, tournée vers la réussite

Plus en détail

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2?

Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Les poursuites d études en lettres modernes? I Que faire après une L2? Si vous visez une insertion professionnelle à court terme, vous pouvez postuler pour entrer dans certaines licences professionnelles

Plus en détail

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement.

Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions de ce règlement. REGLEMENT CONCOURS TOULOUSE BUSINESS SCHOOL 2015 Ouvert aux bac +3/+4 - Entrée en Master 1 1. Dispositions générales Dès son inscription, tout candidat s engage à respecter strictement toutes les dispositions

Plus en détail

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon

Filière Police. Chef de service de police municipale. Catégorie B. Edition Août 2012. Services concours. Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon Filière Police Edition Août 2012 Chef de service de police municipale Catégorie B Services concours Centres de Gestion du Languedoc- Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret n 2011-444 du

Plus en détail

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe FILIERE CULTURELLE Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe Extraits du décret n 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Plus en détail

EPL/S Pilote de Ligne 2015

EPL/S Pilote de Ligne 2015 EPL/S Pilote de Ligne 2015 2 Sommaire Dates du concours 3 Lieux des épreuves 3 Conditions d admission 3 Les epreuves du concours 5 Les études 6 Le métier de Pilote de Ligne 7 S inscrire aux concours EPL/S

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

ATOUT+3 Le concours d'entrée en Bachelor

ATOUT+3 Le concours d'entrée en Bachelor ATOUT+3 Le concours d'entrée en Bachelor Terminales ou titulaires d'un Bac Intégrez une Grande École de Commerce et décrochez votre Bachelor en 3 ans Inscription sur APB 1 concours, 8 écoles Passerelle

Plus en détail

RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE COMMUNE D ÉPREUVES

RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE COMMUNE D ÉPREUVES RÈGLEMENT DES CONCOURS DE LA BANQUE COMMUNE D ÉPREUVES Dès son inscription, chaque candidat s engage à respecter strictement toutes les instructions figurant dans ce règlement. Toute infraction, fraude

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

M B A S P E C I A L I S E S

M B A S P E C I A L I S E S Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE D OCTOBRE 2007 M B A S P E C I A L I S E S Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les)

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES M. JEAN-PAUL SIRIEYS PROVISEUR LYCÉE ARAGO Mmes CATHERINE REBOUL ET VALÉRIE FAUQUET PROVISEURES-ADJOINTES LYCÉE ARAGO M. CLAUDE LABORIE CHEF DE TRAVAUX LYCÉE

Plus en détail

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012

Des métiers et des études de langues. Service d Information et d Orientation Universitaire. Octobre 2012 Des métiers et des études de langues Service d Information et d Orientation Universitaire Octobre 2012 Quelques chiffres sur l insertion professionnelle Schéma des études Les secteurs professionnels :

Plus en détail

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013 Lycéen Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais Janvier 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

FORMATIONS CONSULAIRES

FORMATIONS CONSULAIRES Les Chambres de commerce et d industrie de Champagne-Ardenne FORMATIONS CONSULAIRES Apprentissage Enseignement supérieur Formation tout au long de la vie Catalogue 2012/2013 Catalogue 2012/2013 des formations

Plus en détail

R E C R U T E M E N T S D E M A G I S T R A T S C O N C O U R S C O M P L E M E N T A I R E S 2 0 1 4

R E C R U T E M E N T S D E M A G I S T R A T S C O N C O U R S C O M P L E M E N T A I R E S 2 0 1 4 LES TEXTES Ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature. Décret n 2001-1099 du 22 novembre 2001 relatif aux modalités du recrutement de

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION POST-BAC 2015

RÉUNION D INFORMATION POST-BAC 2015 RÉUNION D INFORMATION POST-BAC 2015 1. Procédure d admission Post-bac 2. Demandes de bourses et de logement 3. La sécurité sociale étudiante http://tinyurl.com/apbozanam Lycée Frédéric Ozanam janvier 2015

Plus en détail

Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre

Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre Prépa CAP ESSEC Osez l ESSEC en admission sur titre * You have the answer * Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

Intégrer un Master de Sciences Po.

Intégrer un Master de Sciences Po. Intégrer un Master de Institut d Etudes Politiques de Paris Institut d Etudes Politiques de province Préparation continue du mardi 4 décembre 2012 au 24 février 2013 1. Intégrer un Master 2. L ISTH vous

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE Les concours 2012 des Grandes Ecoles de Management de la banque d épreuves ECRICOME ont été marqués par plusieurs faits notoires : Le concours

Plus en détail

Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015

Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015 Programme Bachelor Bac à Bac+3 Dossier de candidature - Février 2015 Candidature Candidature pour postuler en : Cochez la case de votre choix. Bachelor Business c 1 ère année c 2 ème année c 3 ème année

Plus en détail

Rè glèmènt du concours

Rè glèmènt du concours Rè glèmènt du concours I. 1 concours 5 écoles... 2 A. Conditions d éligibilité... 2 B. Inscriptions conditions générales... 2 II. 1 concours, 3 étapes... 3 A. Etape 1 : Dossier en ligne... 3 1. Constitution

Plus en détail

Mastères spécialisés et SAI (international)

Mastères spécialisés et SAI (international) Département Admissions parallèles 2011-2012 Mastères spécialisés et SAI (international) Admission en Grande École sur TAGE-MAGE TM (ou GMAT ou test ESCP Europe), TOEFL TM, TOEIC TM, dossier de candidature

Plus en détail

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels»

Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Concours 2008 / 2009 externe et interne réservé d ingénieurs des services culturels et du patrimoine, spécialité «services culturels» Le présent rapport a pour objet de donner une appréciation générale

Plus en détail

Écoles normales supérieures

Écoles normales supérieures Enseignements secondaire et supérieur Écoles normales supérieures Débouchés offerts à partir de la Banque d épreuves littéraires - session 2012 NOR : ESRS1129967C circulaire n 2011-1022 du 9-11-2011 ESR

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

FORMATIONS LINGUISTIQUES DIPLOMES, TESTS & EXAMENS D ESPAGNOL COCEF

FORMATIONS LINGUISTIQUES DIPLOMES, TESTS & EXAMENS D ESPAGNOL COCEF FORMATIONS LINGUISTIQUES DIPLOMES, TESTS & EXAMENS D ESPAGNOL COCEF CHAMBRE OFFICIELLE DE COMMERCE D ESPAGNE EN FRANCE CAMARA OFICIAL DE COMERCIO DE ESPAÑA EN FRANCIA www.cocef.com 22, rue Saint Augustin

Plus en détail

PALMARÈS 2010 LA COTE DE POPULARITÉ DES ÉCOLES DES ÉCOLES. Page P. La Grande École autrement GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE PALMARÈS LE CLASSEMENT

PALMARÈS 2010 LA COTE DE POPULARITÉ DES ÉCOLES DES ÉCOLES. Page P. La Grande École autrement GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE PALMARÈS LE CLASSEMENT PALMARÈS 00 GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE PALMARÈS LE CLASSEMENT DES ÉCOLES POSTPRÉPA ET POSTBAC POINTS FORTS LES SPÉCIALITÉS DES ÉCOLES LA COTE DE POPULARITÉ DES ÉCOLES DIRECTEURS ET DIPLÔMÉS LEURS CONSEILS

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail