Les bases de données. Historique
|
|
|
- Christelle Marier
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 1 Les bases de données Aujourd hui indispensables dans tous les systèes de gestion de l inforation, les bases de données sont une évolution logique de l augentation de la deande de stockage de données. Historique Dès les débuts de l inforatique, l un des soucis ajeurs de l utilisateur fut de pouvoir stocker assiveent des données et de pouvoir en disposer régulièreent afin d en extraire de nouvelles inforations, de les consulter et de les odifier. De 1950 à 1960, seul existait le fichier pour satisfaire à cette deande. Les applications devaient donc être coplétées par une prograation qui se faisait souvent en langage achine (assebleur). RCA (Radio Corporation of Aerica) proposa une achine spécialisée pour répondre à ce besoin, le BIZMAC, coercialisé en Au début des années 60, l arrivée de COBOL (COon Business Oriented Language) perit de créer des structures de données hiérarchisées. C est à ce oent que le concept de base de données prit son essor et qu apparurent les preiers systèes de gestion de bases de données. Coe ils fonctionnaient en relation étroite avec COBOL, le odèle de représentation des données était calqué sur les structures de données de COBOL. Les bases de données hiérarchiques étaient nées.
2 6 SQL L un des preiers systèes de gestion de bases de données hiérarchiques coercialisés fut IMS (Inforation Manageent Syste) d IBM, puis DL1 et Systèe Grâce aux langages plus odernes, perettant de anipuler les données de anière plus dynaique, avec, notaent, des pointeurs d adresse, les inforaticiens irent au point les bases de données dites "en réseau". Ce tere indique plus préciséent un odèle de données organisées en ailles, c est-à-dire de structures de données représentées par des nœuds rejoints par des arcs orientés. Le tere "réseau", assez ipropre aujourd hui, aurait dû être replacé par graphe, ais on ne refait pas l histoire... Ce odèle est issu des travaux du CODASYL (Conference On DAta SYste and Language) qui débutèrent en Les systèes coercialisés furent IDMS (Integrated Data Manageent Syste) d IBM, IDS (Integrated Data Store) d Honeywell, DBMS 10 de DEC ou encore SOCRATE de CII-Bull. NOTE C est une base de données IDS qui a été utilisée pour la conquête spatiale aéricaine dans le cadre du prograe Apollo. La quatrièe évolution est née des rearquables travaux athéatiques d un chercheur de la société IBM : Edgar F. CODD. Celui-ci partit du principe que l on pouvait établir entre les données des relations logiques de type "équivalence", "négation", "infériorité" et êe des opérations coe la "jointure". Ce odèle théorique, dit "odèle relationnel", fit l objet d une counication en juin 1970 dans le journal ACM et dans le cadre du projet Syste/R. Les preières réalisations de systèes de gestion de bases de données relationnels quant à elles ne furent entreprises qu en 1974, à titre expériental (XRM d IBM), et dotées d un langage d interrogation des données épousant les concepts de la théorie relationnelle (SEQUEL, Structured English QUEry Language Dr Donald Chaberlin). L avantage de cette conception est la siplicité : les données stockées sont organisées en tables (tableaux dont les colonnes sont hétérogènes et les lignes en accès direct grâce à un index ou "clef"). Cette organisation logique des données peret de s affranchir d une grande partie des problèes physiques liés au stockage.
3 Chapitre 1 Les bases de données 7 Toute l attention se reportait alors sur l étude du langage d interrogation de la base de données. SEQUEL devint, dans une seconde version aéliorée, SEQUEL 2 et fut annoncé par IBM sous le no coercial de Syte R. Le no SEQUEL donné à l origine au langage d interrogation fut en partie conservé, ais transforé en SQL (Structured Query Langage) en 1976 parce que l acronye SEQUEL constituait déjà une arque. Syste R, preier systèe de gestion de bases de données relationnel, introduit à titre expériental chez certains clients d IBM, perit d affiner le langage d interrogation des données et aboutit au produit SQL/DS. Hélas, IBM arrivait un peu tard, car déjà, une petite société du no de "Relationnel Software Inc" avait doublé "big blue" en coercialisant un SGBDR doté du langage d interrogation SQL. En l occurrence il s agissait du produit ORACLE. Finaleent le SGBDR d IBM sortit en 1981 et une version différente, ais néanoins prétenduent copatible, vit le jour en 1983 avec, coe no de code, DB2. En parallèle, des universitaires de Californie, Michael STONEBRAKER et Eugene WONG, coencèrent à réaliser à titre expériental un nouveau prototype au sein de la prestigieuse Berkeley University. Leur projet, adoptant des concepts un peu différents, fut baptisé Ingres et le langage d accès QUEL. Avec quelques autres professeurs, ils forèrent alors une société Relational Technology Inc. et annoncèrent, en 1981, la preière version coerciale de leur SGBDR. Une kyrielle de produits SQL firent ensuite leur apparition : DG/SQL (1984), SYBASE (1986), INFORMIX, RDB, UNIFY, etc. Lors de l avèneent du icro-ordinateur, différents éditeurs se penchèrent de nouveau sur le problèe des bases de données. IBM prit le parti de ne pas s en êler, jugeant qu une base de données iplantée sur un icro-ordinateur ne présentait pas d intérêt (systèes individuels, faibles capacités de stockage...). Mais des éditeurs plus novateurs se regroupèrent afin de ettre au point un asseblage de forats de fichiers capable de répondre facileent à une structuration des données sous fore de "tables". A cette occasion, ils créèrent le odèle XBase basé sur des fichiers ISAM (Indexed Sequential Access Method, fichier séquentiel à accès indexé). Selon ce odèle, chaque table est un fichier et des fichiers annexes viennent enrichir la structure de la table et des contraintes.
4 8 SQL Dès lors, des produits spécifiques coencèrent à voir le jour. Le preier fut dbase d Ashton Tate qui connut un succès iédiat. Mais dbase essuya les plâtres et fut sévèreent concurrencé par des SGBD plus odernes coe RBase de Microri, Paradox d Ansa, racheté très tôt par Borland, puis Corel, ou encore FoxBase (dénoé ensuite FoxPro), etc. L arrivée de l interface graphique Windows de Microsoft conduisit les éditeurs à un double ouveent : adapter à cette nouvelle interface les produits en ode caractère existant (ce fut le cas de Paradox de Borland puis de dbase et, finaleent, de Fox- Pro) ou créer des SGBD dédiés Windows (en particulier ACCESS de Microsoft ou APPROCH de Lotus). Le dernier né de ce type de SGBD est MySQL, produit "libre" à faible intégrité, destiné à des volues de données oyen et particulièreent adapté à la création de sites Web dynaiques à base de docuents accessibles en lecture. D autres langages d interrogation ont vu le jour. Pour n en citer qu un, notons QBE, systèe is au point concurreent à SQL, ais qui n a connu de succès que grâce à l introduction de Paradox. QBE (Query By Exaple, interrogation par l exeple) a été inventé par Moshe Zloof (IBM 1977) et is en place dès la preière version de Paradox (1.0 pour DOS), en 1985, par ANSA Software, l éditeur de Paradox. Pour interroger une table avec ce systèe, il suffit de proposer une iage de la réponse (un "squelette" de table) et, par un écanise d analogie, QBE va rechercher les occurrences dans les tables qui correspondent aux différents critères établis. Cependant, vous entendez parler de QBE bien souvent à tort... En effet, la plupart des éditeurs de SGBD et certains produits d extraction de données proposent une interface graphique perettant de construire visuelleent des requêtes SQL et s intitulent popeuseent QBE, alors que le langage inventé par Zloof n y est nulleent présent!
5 Chapitre 1 Les bases de données 9 Vocabulaire de base Voici une liste de teres nécessaire à la copréhension des propos tenus dans cet ouvrage : Base de données. Une base de données peret de structurer des données en relation les unes avec les autres (clients, factures, stock, etc.) pour les traiter en lots ou séparéent, ou encore pour les archiver. SGBDR (Systèe de gestion de bases de données relationnel). Enseble de odules et d espace de stockage inforatique, logiciel, capable de traiter les données d une base de données. En général un SGBDR se copose d un oteur relationnel et d un espace de stockage. Le oteur relationnel doit être capable d insérer, de odifier, de supprier et d extraire des données, ais aussi d organiser la structure de stockage des données en différentes coposantes coe des tables, des index, des contraintes, etc. En anglais, cet acronye est RDBMS (Relational Data Base Manageent Syste). SQL (Structured Query Langage, langage de requête structuré). L objet essentiel de cet ouvrage! Table. Enseble de données relatives à un êe concept. Table des clients, table des coandes (voir Figure 1.1). Figure 1.1 La table client.db (Paradox).
6 10 SQL Colonne. Eléent vertical dans une table, représentant un enseble de valeurs d un attribut. Colonne No de la table des clients, colonne Mode de paieent de la table des coandes (voir Figure 1.2). Figure 1.2 La colonne CLI_PRENOM de la table client.db (Paradox). NOTE Nous ne parlerons jaais de "chap" dans cet ouvrage. Le tere de chap désigne l aspect visuel de l inforation contenue dans une colonne, lorsque la valeur de la colonne de la table est vue à travers une interface graphique. Ligne. Eléent horizontal dans une table, représentant une énuération des valeurs des différents attributs (colonnes) pour une êe référence (identifiant) (voir Figure 1.3). Figure 1.3 Une ligne de la table Client.db (Paradox).
La problématique de la Préservation des Bases de Données. Olivier ROUCHON CINES Groupe PIN Jeudi 7 Octobre
La problématique de la Préservation des Bases de Données Olivier ROUCHON CINES Groupe PIN Jeudi 7 Octobre Définition des bases de données Terme du langage courant base de données Utilisé pour désigner
2.1 Comment fonctionne un site?
Coent fonctionne un site? Dans ce chapitre, nous allons étudier la liste des logiciels nécessaires à la création d un site ainsi que les principes de base indispensables à son bon fonctionneent. 2.1 Coent
INTRODUCTION AUX BASES de DONNEES
INTRODUCTION AUX BASES de DONNEES Équipe Bases de Données LRI-Université Paris XI, Orsay Université Paris Sud Année 2003 2004 1 SGBD : Fonctionnalités et Principes Qu est qu une base de données? Un Système
Bases de données relationnelles : Introduction
Bases de données relationnelles : Introduction historique et principes V. Benzaken Département d informatique LRI UMR 8623 CNRS Université Paris Sud [email protected] https://www.lri.fr/ benzaken/
Les bases de données
Les bases de données Introduction aux fonctions de tableur et logiciels ou langages spécialisés (MS-Access, Base, SQL ) Yves Roggeman Boulevard du Triomphe CP 212 B-1050 Bruxelles (Belgium) Idée intuitive
Mécanique : Cinématique du point. Chapitre 1 : Position. Vitesse. Accélération
2 e B et C 1 Position. Vitesse. Accélération 1 Mécanique : Cinéatique du point La écanique est le doaine de tout ce qui produit ou transet un ouveent, une force, une déforation : achines, oteurs, véhicules,
Master I Génie Logiciel
1. Introduction Master I Génie Logiciel Dr. Imed Bouchrika Dept de Mathematique & Informatique Université de Souk-Ahras [email protected] Amira Hakim, Mariem Sari, Sara Khelifi & Imed Bouchrika University of
Les bases de données Page 1 / 8
Les bases de données Page 1 / 8 Sommaire 1 Définitions... 1 2 Historique... 2 2.1 L'organisation en fichier... 2 2.2 L'apparition des SGBD... 2 2.3 Les SGBD relationnels... 3 2.4 Les bases de données objet...
Utiliser Internet Explorer
5 Utiliser Internet Explorer 5 Utiliser Internet Explorer Internet Explorer est le plus utilisé et le plus répandu des navigateurs web. En effet, Internet Explorer, couraent appelé IE, est le navigateur
Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI
Cours Base de données relationnelles 1 Plan 1. Notions de base 2. Modèle relationnel 3. SQL 2 Notions de base (1) Définition intuitive : une base de données est un ensemble d informations, (fichiers),
Le langage SQL (première partie) c Olivier Caron
Le langage SQL (première partie) 1 Plan Le S.G.B.D. postgres Le langage SQL Langage de manipulation de données Langage de requêtes 2 Quelques mots sur Postgres (1/2) Travaux de Stonebraker (Univ. Berkeley)
CESI Bases de données
CESI Bases de données Introduction septembre 2006 Bertrand LIAUDET EPF - BASE DE DONNÉES - septembre 2005 - page 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE 1. Objectifs généraux L objectif de ce document est de faire comprendre
Information utiles. [email protected]. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/
Systèmes de gestion de bases de données Introduction Université d Evry Val d Essonne, IBISC utiles email : [email protected] webpage : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/103572780965897723237/
Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.alternativesjournal.ca/people-and-profiles/web-exclusive-ela-alumni-make-splash
Une personne de 60 kg est à gauche d un canoë de 5 de long et ayant une asse de 90 kg. Il se déplace ensuite pour aller à droite du canoë. Dans les deux cas, il est à 60 c de l extréité du canoë. De cobien
1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES
Dossier G11 - Interroger une base de données La base de données Facturation contient tout un ensemble d'informations concernant la facturation de la SAFPB (société anonyme de fabrication de produits de
Bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données
Cours 1 : Généralités sur les bases de données POLYTECH Université d Aix-Marseille [email protected] http://odile.papini.perso.esil.univmed.fr/sources/bd.html Plan du cours 1 1 Qu est ce qu une
CHAPITRE 1. Introduction aux bases de données
CHAPITRE 1 Contenu du chapitre 1 Pourquoi utiliser une bases de? Définitions et objectifs d'un SGBD Niveaux d'abstraction des Méthodes de modélisation d une BD Modèles de structuration des Structure globale
Tolérance aux fautes-2 Serveurs à haute disponibilité
École Doctorale de Grenoble Master 2 Recherche Systèes et Logiciel Disponibilité des s Tolérance aux fautes-2 Serveurs à haute disponibilité Sacha Krakowiak Université Joseph Fourier Projet Sardes (INRIA
Présentation du module Base de données spatio-temporelles
Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre [email protected] Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes
Exemple accessible via une interface Web. Bases de données et systèmes de gestion de bases de données. Généralités. Définitions
Exemple accessible via une interface Web Une base de données consultable en ligne : Bases de données et systèmes de gestion de bases de données The Trans-atlantic slave trade database: http://www.slavevoyages.org/tast/index.faces
Systèmes d information et bases de données (niveau 1)
Systèmes d information et bases de données (niveau 1) Cours N 1 Violaine Prince Plan du cours 1. Bibliographie 2. Introduction aux bases de données 3. Les modèles 1. Hiérarchique 2. Réseau 3. Relationnel
L indice des prix à la consommation
L indice des prix à la consoation Base 2004 Direction générale Statistique et Inforation éconoique 2007 L indice des prix à la consoation Base 2004 = 100 La Direction générale Statistique et Inforation
Bases de données relationnelles
Bases de données relationnelles Système de Gestion de Bases de Données Une base de données est un ensemble de données mémorisé par un ordinateur, organisé selon un modèle et accessible à de nombreuses
IFT3030 Base de données. Chapitre 1 Introduction
IFT3030 Chapitre 1 Introduction Plan du cours Introduction Architecture Modèles de données Modèle relationnel Algèbre relationnelle SQL Conception Fonctions avancées Concepts avancés Modèle des objets
SQL Historique 1982 1986 1992
SQL Historique 1950-1960: gestion par simple fichier texte 1960: COBOL (début de notion de base de données) 1968: premier produit de sgbdr structuré (IBM -> IDMS) 1970-74: élaboration de l'outil d'analyse
CHAPITRE 1 ARCHITECTURE
07/04/2014 Université des sciences et de la Technologie Houari Boumediene USTHB Alger Département d Informatique ADMINISTRATION ET TUNING DE BASES DE DONNÉES CHAPITRE 1 ARCHITECTURE RESPONSABLE DR K. BOUKHALFA
DOSSIER SUR LE SECTEUR DES NOMS DE DOMAINE VOLUME 11 - NUMÉRO 4 - JANVIER 2015
DOSSIER SUR LE SECTEUR DES NOMS DE DOMAINE VOLUME 11 - NUMÉRO - JANVIER 2015 RAPPORT DE VERISIGN SUR LES NOMS DE DOMAINE LEADER MONDIAL DU SECTEUR DES NOMS DE DOMAINE ET DE LA SÉCURITÉ D'INTERNET, VERISIGN
Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN
Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN Bureau F011 [email protected] Moi Je suis étranger J'ai un accent Je me trompe beaucoup en français (et en info, et en math, et...)
innovation / construction / territoire Crèche modulaire-bois La Rose des Vents GAILLAC (81) COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
innovation / construction / territoire Crèche odulaire-bois La Rose des Vents GAILLAC (81) COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Présentation de la crèche éco-responsable et odulaire de la Rose des vents à Gaillac La
Introduction aux SGBDR
1 Introduction aux SGBDR Pour optimiser une base Oracle, il est important d avoir une idée de la manière dont elle fonctionne. La connaissance des éléments sous-jacents à son fonctionnement permet de mieux
Faculté des sciences de gestion et sciences économiques BASE DE DONNEES
BASE DE DONNEES La plupart des entreprises possèdent des bases de données informatiques contenant des informations essentielles à leur fonctionnement. Ces informations concernent ses clients, ses produits,
BASES DE DONNÉES. CNAM Centre associé de Clermont-Ferrand Cycle A Année 1997-98. J. Darmont I. INTRODUCTION II. LES SYSTÈMES HIÉRARCHIQUES
BASES DE DONNÉES CNAM Centre associé de Clermont-Ferrand Cycle A Année 1997-98 J. Darmont I. INTRODUCTION II. LES SYSTÈMES HIÉRARCHIQUES III. LES SYSTÈMES RÉSEAU IV. LES SYSTÈMES RELATIONNELS V. LE LANGAGE
Introduction aux bases de données: application en biologie
Introduction aux bases de données: application en biologie D. Puthier 1 1 ERM206/Technologies Avancées pour le Génome et la Clinique, http://tagc.univ-mrs.fr/staff/puthier, [email protected] ESIL,
4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation
Base de données S. Lèbre [email protected] Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :
SQL MAP. Etude d un logiciel SQL Injection
Introduction Ce TP a pour but d analyser un outil d injection SQL, comprendre les vulnérabilités d une BD et de mettre en œuvre une attaque par injection SQL. Prise en main du logiciel SQLMap est un outil
Bases de Données. Stella MARC-ZWECKER. [email protected]. Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS
Bases de Données Stella MARC-ZWECKER Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS [email protected] 1 Plan du cours 1. Introduction aux BD et aux SGBD Objectifs, fonctionnalités et évolutions
Magasins et entrepôts de données (Datamart, data warehouse) Approche relationnelle pour l'analyse des données en ligne (ROLAP)
Magasins et entrepôts de données (Datamart, data warehouse) Approche relationnelle pour l'analyse des données en ligne (ROLAP) Définition (G. Gardarin) Entrepôt : ensemble de données historisées variant
Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales
Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger Évolution des SGBDs par Amina GACEM Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Evolution des SGBDs Pour toute remarque, question, commentaire
Le langage SQL Rappels
Le langage SQL Rappels Description du thème : Présentation des principales notions nécessaires pour réaliser des requêtes SQL Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs,
Cours Bases de données
Informations sur le cours Cours Bases de données 9 (10) séances de 3h Polycopié (Cours + TD/TP) 3 année (MISI) Antoine Cornuéjols www.lri.fr/~antoine [email protected] Transparents Disponibles
Mercredi 15 Janvier 2014
De la conception au site web Mercredi 15 Janvier 2014 Loïc THOMAS Géo-Hyd Responsable Informatique & Ingénierie des Systèmes d'information [email protected] 02 38 64 26 41 Architecture Il est
THOT - Extraction de données et de schémas d un SGBD
THOT - Extraction de données et de schémas d un SGBD Pierre-Jean DOUSSET (France), Benoît ALBAREIL (France) [email protected], [email protected] Mots clefs : Fouille d information, base de données, système
Langage SQL (1) 4 septembre 2007. IUT Orléans. Introduction Le langage SQL : données Le langage SQL : requêtes
Langage SQL (1) Sébastien Limet Denys Duchier IUT Orléans 4 septembre 2007 Notions de base qu est-ce qu une base de données? SGBD différents type de bases de données quelques systèmes existants Définition
ÉTUDE BDC LES CINQ FACTEURS CLÉS ET LES CINQ PIÈGES À ÉVITER POUR RÉUSSIR EN AFFAIRES
ÉTUDE BDC LES CINQ FACTEURS CLÉS ET LES CINQ PIÈGES À ÉVITER POUR RÉUSSIR EN AFFAIRES Seaine de la PME BDC 2014 Résué --------------------------------------------------------------------------------------
Introduction aux bases de données
Introduction aux bases de données Références bibliographiques Jeff Ullman,Jennifer Widom, «A First Course in Database systems», Prentice-Hall, 3rd Edition, 2008 Hector Garcia-Molina, Jeff Ullman, Jennifer
BD réparties. Bases de Données Réparties. SGBD réparti. Paramètres à considérer
Bases de Données Réparties Définition Architectures Outils d interface SGBD Réplication SGBD répartis hétérogènes BD réparties Principe : BD locales, accès locaux rapides accès aux autres SGBD du réseau
Dossier I Découverte de Base d Open Office
ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire
Lyon. HUB numérique. * Accro à Lyon
HUB nuérique * Accro à tout Le nuérique 04 08 10 12 14 16 18 Posté par Laurent et Olivier de la Clergerie. Fabrice Lacroix, 44 ans. Teinté d innovation et d entrepreneuriat, le parcours de Fabrice épouse
Structured Query Language
1 sur 7 2012-06-17 09:53 Structured Query Language SQL (sigle de Structured Query Language) est un langage informatique normalisé servant à effectuer des opérations sur des bases de données. La partie
Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365
Avant-propos A. À qui s adresse ce livre? 9 1. Pourquoi à chaque manager? 9 2. Pourquoi à tout informaticien impliqué dans des projets «BI» 9 B. Obtention des données sources 10 C. Objectif du livre 10
Bases de données Outils de gestion
11/03/2010 Bases de données Outils de gestion Mise en place d outils pour gérer, stocker et utiliser les informations d une recherche biomédicale ent réalisé par L. QUINQUIS d épidémiologie et de biostatistique
PHP 4 PARTIE : BASE DE DONNEES
PHP 4 PARTIE : BASE DE DONNEES 1. Introduction 2. Présentation de MySQL 3. Principe 4. Connexion 5. Interrogation 6. Extraction des données 7. Fonctions de services 8. Traitement des erreurs 9. Travaux
Bases de données élémentaires Maude Manouvrier
Licence MI2E- 1ère année Outils en Informatique Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Définitions générales et positionnement du cours dans la formation Vocabulaire relatif aux bases de données
Les Géodatabases en 9.2
Les Géodatabases en 9.2 Session Technique Géodatabase 9.2 Versailles SIG 2007 Nouveautés dans les Géodatabases Géodatabase adaptée À la taille de l entreprise À l architecture déployée Aux processus de
SGBDR. Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles)
SGBDR Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles) Plan Approches Les tâches du SGBD Les transactions Approche 1 Systèmes traditionnels basés sur des fichiers Application 1 Gestion clients
A QUOI SERVENT LES BASES DE DONNÉES?
BASE DE DONNÉES OBJET Virginie Sans [email protected] A QUOI SERVENT LES BASES DE DONNÉES? Stockage des informations : sur un support informatique pendant une longue période de taille importante accès
1 Introduction et installation
TP d introduction aux bases de données 1 TP d introduction aux bases de données Le but de ce TP est d apprendre à manipuler des bases de données. Dans le cadre du programme d informatique pour tous, on
Jérôme FESSY. IUT de Paris 5. Base de Données. Cours Introductif. Base de Données
Base de Données Cours Introductif Base de Données Quelques chiffres Évolution annuelle moyenne 2004/2000 15% +20% 12% 5% 0.5% 2000 2004 L3G IA SG mono poste : Part de marché 5% 5% 10% Paradox 65% SG 15%
Le Langage SQL version Oracle
Université de Manouba École Supérieure d Économie Numérique Département des Technologies des Systèmes d Information Le Langage SQL version Oracle Document version 1.1 Mohamed Anis BACH TOBJI [email protected]
PostgreSQL. Formations. SQL avancé... 10. Calendrier... 18
Formations PostgreSQL Catalogue 2015 PostgreSQL Administration... 4 PostgreSQL Avancé... 5 PostgreSQL Hot Standby... 6 PostgreSQL Performance... 7 PostgreSQL Sauvegardes... 8 SQL : Conception & Mise en
Arrondissage des résultats de mesure. Nombre de chiffres significatifs
BUREAU NATIONAL DE MÉTROLOGIE COMMISSARIAT À L'ÉNERGIE ATOMIQUE LABORATOIRE NATIONAL HENRI BECQUEREL Note technique LNHB/04-13 Arrondissage des résultats de esure Nobre de chiffres significatifs M.M. Bé,
Introduction aux bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données
Cours 1 : Généralités sur les bases de données ESIL Université de la méditerranée [email protected] http://odile.papini.perso.esil.univmed.fr/sources/bdmat.html Plan du cours 1 1 Qu est ce qu
Réseaux Évidentiels pour la fusion de données multimodales hétérogènes : application à la détection de chutes
Réseaux Évidentiels pour la fusion de données ultiodales hétérogènes : application à la détection de chutes Paulo Arando Cavalcante Aguilar To cite this version: Paulo Arando Cavalcante Aguilar. Réseaux
La rencontre du Big Data et du Cloud
La rencontre du Big Data et du Cloud Libérez le potentiel de toutes vos données Visualisez et exploitez plus rapidement les données de tous types, quelle que soit leur taille et indépendamment de leur
2 e édition. et le Big Data. Comprendre et mettre en oeuvre. NoSQL. Rudi Bruchez. Les bases de données
Les bases de données NoSQL et le Big Data 2 e édition Comprendre et mettre en oeuvre Rudi Bruchez Les bases de données NoSQL et le Big Data 2 e édition Des bases pour la performance et le Big Data En quelques
CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES
CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES Auteur: Raymonde RICHARD PRCE UBO PARTIE III. - LA DESCRIPTION LOGIQUE ET PHYSIQUE DES DONNEES... 2 A. Les concepts du modèle relationnel de données...
MERISE. Modélisation et Conception de Systèmes d Information
MERISE Modélisation et Conception de Systèmes d Information Intro L'analyse des données constitue le point de passage obligé de toute conception d'application mettant en oeuvre un SGBDR La méthode MERISE,
LES SOLUTIONS DE CONNECTIVITÉ 4D
4 D E n t e r p r i s e LES SOLUTIONS DE CONNECTIVITÉ 4D 4D Enterprise Développement d applications Wi n d o w s et Mac OS frontales de serveurs SQL Les solutions de connectivité 4D ouvrent aux utilisateurs
La montée des bases de données open source
La montée des bases de données open source Un document eforce FRANCE Mars 2003 La montée des bases de données open source - Page 1 sur 6 La montée en puissance des projets open source est incontestable
Module BDR Master d Informatique (SAR)
Module BDR Master d Informatique (SAR) Cours 6- Bases de données réparties Anne Doucet [email protected] 1 Bases de Données Réparties Définition Conception Décomposition Fragmentation horizontale et
Candidate forte de dix (10) ans d expérience avec Oracle Forms & Reports, dont la dernière version utilisée est 11g.
ORA20111003GF Oracle Forms & Reports Profil Candidate forte de dix (10) ans d expérience avec Oracle Forms & Reports, dont la dernière version utilisée est 11g. Compétences techniques Équipements : Systèmes
Licence Professionnelle Commerce Electronique. MySQL. Michel DUBOIS [email protected]. Michel Dubois : Support de cours SGBD N 1
Licence Professionnelle Commerce Electronique MySQL Michel DUBOIS [email protected] LE SYSTÈME D INFORMATION LE SYSTÈME D'INFORMATION Le système d'information est l'ensemble des informations circulant
Modélisation de bases de données : Le modèle relationnel
Modélisation de bases de données : Le modèle relationnel Rappel chapitre 1 C est quoi un modèle? Type de modèle : Modèle hiérarchique Modèle réseau Modèle objet Modèle relationnel Cours BD Dr REZEG K 1
clef primaire ; clef étrangère ; projection ; restriction ; jointure ; SQL ; SELECT ; FROM ; WHERE
Cas Neptune hôtel Base de données et langage SQL Propriété Intitulé long Formation concernée Matière Notions Transversalité Présentation Description Neptune Hôtel. L interrogation d une base de données
COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2
SQL Sommaire : COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE MANIPULATION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE CONTROLE TRANSACTIONNEL... 2 COMMANDES DE REQUETE DE DONNEES... 2 COMMANDES
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service technique au 01 40 13 37 77. HORAIRES MONTAGE-DEMONTAGE
Salon de l iobilier d entreprise règleent de décoration VALIDATION DES PROJETS Vos projets d aénageent de stand devront être validés dans le cadre du respect des règles d architecture du salon et du respect
Visual Paradigm Contraintes inter-associations
Visual Paradigm Contraintes inter-associations Travail de Bachelor d'informaticien de gestion Partie C Présentation de Visual Paradigm 1 Présentation de Visual Paradigm For UML L objet du travail de Bachelor
2 Serveurs OLAP et introduction au Data Mining
2-1 2 Serveurs OLAP et introduction au Data Mining 2-2 Création et consultation des cubes en mode client-serveur Serveur OLAP Clients OLAP Clients OLAP 2-3 Intérêt Systèmes serveurs et clients Fonctionnalité
GKR. Geological Knowledge Representation Base de connaissances métallogéniques
GKR Geological Knowledge Representation Base de connaissances métallogéniques Objets Organiser un ensemble d informations complexes et hétérogènes pour orienter l exploration minière aux échelles tactiques
INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude
INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude
Business Intelligence
avec Excel, Power BI et Office 365 Téléchargement www.editions-eni.fr.fr Jean-Pierre GIRARDOT Table des matières 1 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre?..................................................
THEME PROJET D ELABORATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS LE SERVEUR MYSQL
. THEME PROJET D ELABORATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS LE SERVEUR MYSQL Mr MEZRED MOHAMED Ingénieur météorologue INTRODUCTION Il existe de nombreuses manières de construire une base de données. En effet,
Structure fonctionnelle d un SGBD
Fichiers et Disques Structure fonctionnelle d un SGBD Requetes Optimiseur de requetes Operateurs relationnels Methodes d acces Gestion de tampon Gestion de disque BD 1 Fichiers et Disques Lecture : Transfert
Glossaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GDB).
Glossaire analyse Processus d identification d une question ou d un problème à résoudre, de modélisation de ce problème, de recherche des résultats de modélisation, d interprétation des résultats, d élaboration
Les Bases de Données et l Objet Introduction
Les Bases de Données et l Objet Introduction Didier DONSEZ Université de Valenciennes Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes [email protected] Plan Définitions d un Objet Propriétés
Bases de Données Relationnelles. Le Modèle Relationnel
Bases de Données Relationnelles Le Modèle Relationnel Le modèle relationnel modèle de niveau logique modèle simple : deux concepts relation (table) attribut (colonne) défini par Ted Codd en 1970 ; prix
DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier?
DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? CA ERwin Modeling fournit une vue centralisée des définitions de données clés afin de mieux comprendre
Introduction aux bases de données et aux SGBD
Introduction aux bases de et aux Bernard ESPINASSE Professeur à l'université d'aix-marseille Généralités sur les BdD Des chaînes de traitements aux applications sur BdD Niveaux de description d'une BdD
Échafaudage de façade UNI 70/100
Stark gerüstet. Échafaudage de façade 70/100 Français valable à partir du 15.04.2013 Table des atières Montage du systèe / Avantages du systèe 2-3 Châssis 4-5 Planchers 6 Escaliers «intérieurs» 7 Escaliers
Séance 1 Introduction aux bases de données
Introduction aux bases de données Séance 1 Introduction aux bases de données Sébastien Combéfis mardi 24 février 2015 Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE
SGBD / Aide à la décision SQL SERVER 2008, BUSINESS INTELLIGENCE Réf: QLI Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Cette formation vous apprendra à concevoir et à déployer une solution de Business
Atelier 1. Portails documentaires : BioLib et Cemadoc
Atelier 1 Portails documentaires : BioLib et Cemadoc Intervenants Emmanuelle Jannes-Ober, responsable de la médiathèque - Institut Pasteur Odile Hologne, chef du service de l infomation scientifique et
THESE. Applications des algorithmes d'auto-organisation à la classification et à la prévision
UNIVERSITE PARIS I PANTHEON SORBONNE U.F.R. DE MATHEMATIQUES et INFORMATIQUE Année 999 THESE Pour obtenir le rade de DOCTEUR DE L'UNIVERSITE PARIS I Discipline : Mathéatiques Présentée et soutenue publiqueent
Bases de Données. Plan
Université Mohammed V- Agdal Ecole Mohammadia d'ingénieurs Rabat Bases de Données Mr N.EL FADDOULI 2014-2015 Plan Généralités: Définition de Bases de Données Le modèle relationnel Algèbre relationnelle
Conception d une base de données
Conception d une base de données Cyril Gruau 17 octobre 2005 (corrigé le 13 juillet 2006) Résumé Ce support de cours regroupe quelques notions concernant le modélisation conceptuelle de système d information
Introduction au Système de Gestion de Base de Données et aux Base de Données
Introduction au Système de Gestion de Base de Données et aux Base de Données Formation «Gestion des données scientifiques : stockage et consultation en utilisant des bases de données» 24 au 27 /06/08 Dernière
