Recrutement pour des projets de R D avec Alcoa et l Université Laval

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Recrutement pour des projets de R D avec Alcoa et l Université Laval"

Transcription

1 Recrutement pour des projets de R D avec Alcoa et l Université Laval Étudiants àla maîtrise et au doctorat Stagiaires postdoctoraux De septembre 2009 àaoût 2014

2 Soumettre votre candidature à: Lyne Dupuis tél: e mail: regal.laval@gmn.ulaval.ca Pour des détails techniques, contactez: Mario.Fafard@gci.ulaval.ca houshang.darvishi alamdari@gmn.ulaval.ca

3 ÉTUDIANT(E) À LA MAÎTRISE, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL L'objectif commun à ces deux projets, vise à développer des solutions de réduction de consommation d énergie qui permettront à l'industrie de mettre en œuvre des technologies afin de réduire de façon implorante cette consommation dans le procédé Hall Héroult. En relation avec un étudiant au doctorat, concevoir un banc d essais pour la caractérisation thermo chimio mécanique de la pâte à brasquer et du carbone afin d établir, à partir d hypothèses fondées, un abaque de son comportement mécanique à allant de 20 à 1000oC et àdifférents niveaux de cuisson; caractériser, à température ambiante, le comportement tridimensionnel visco élastoplastique de la pâte àbrasquer et du matériau de cathode. MSc: Caractériser le comportement mécanique des matériaux carbonés entre 25 C et 980 C. : Ingénieur en génie civil ou mécanique ou métallurgique Date: entre septembre et mai 2010 No du poste: MACE MSc1 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; aptitude àla modélisation et aux sciences expérimentales serait un atout.

4 ÉTUDIANT(E) À LA MAÎTRISE, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL L'objectif commun à ces deux projets, vise à développer des solutions de réduction de consommation d énergie qui permettront à l'industrie de mettre en œuvre des technologies afin de réduire de façon implorante cette consommation dans le procédé Hall Héroult. En collaboration avec un autre étudiant à la maîtrise, et en se basant sur les travaux antérieur, concevoir un banc d essais versatile qui permettra de faire des essais de caractérisation sur les interfaces les plus importantes d une cuve d électrolyse; effectuer des tests de caractérisation liés au lit de coke. MSc: Essais sur les interfaces lit de coke ou de graphite : Ingénieur génie chimique ou civil ou mécanique ou métallurgique ou physique Date: septembre 2009 ou janvier 2010 No du poste: MACE MSc2 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; aptitude àla modélisation et aux sciences expérimentales serait un atout.

5 ÉTUDIANT(E) À LA MAÎTRISE, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL L'objectif commun à ces deux projets, vise à développer des solutions de réduction de consommation d énergie qui permettront à l'industrie de mettre en œuvre des technologies afin de réduire de façon implorante cette consommation dans le procédé Hall Héroult. En collaboration avec un autre étudiant à la maîtrise, et en se basant sur les travaux antérieur, concevoir un banc d essais versatile qui permettra de faire des essais de caractérisation sur les interfaces les plus importantes d une cuve d électrolyse; effectuer des tests de caractérisation liés àl'interface acier fonte carbone. MSc: Essais sur les interfaces fonte/acier/carbone anode et cathode : Ingénieur génie chimique ou civil ou mécanique ou métallurgique ou physique Date: septembre 2009 ou janvier 2010 No du poste: MACE MSc3 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; aptitude àla modélisation et aux sciences expérimentales serait un atout.

6 ÉTUDIANT(E) À LA MAÎTRISE, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL L'objectif commun à ces deux projets, vise à développer des solutions de réduction de consommation d énergie qui permettront à l'industrie de mettre en œuvre des technologies afin de réduire de façon implorante cette consommation dans le procédé Hall Héroult. En relation avec un étudiant doctorat, caractériser du point de vue mécanique, les matériaux de la cuve (béton réfractaire, briques réfractaires, silicate de calcium; d autres matériaux pourraient être ajoutés dépendamment de la technologie de cuve qui sera ciblée) de 20 à 1000 o C; caractériser, à température ambiante, le comportement tridimensionnel (via une cellule triaxiale), visco élastoplastique avec endommagement des matériaux. MSc: Essais mécaniques sur les matériaux non carbonés : Ingénieur génie civil ou mécanique ou métallurgique ou physique Date: entre janvier et septembre 2011 No du poste: MACE MSc4 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; aptitude àla modélisation et aux sciences expérimentales serait un atout.

7 ÉTUDIANT(E) À LA MAÎTRISE, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL L'objectif commun à ces deux projets, vise à développer des solutions de réduction de consommation d énergie qui permettront à l'industrie de mettre en œuvre des technologies afin de réduire de façon implorante cette consommation dans le procédé Hall Héroult. Optimisation de formes et de matériaux des de la barre cathodique afin de minimiser la consommation d énergie. MSc: Optimisation de la barre de cathode : forme et matériau : Ingénieur génie civil ou mécanique ou métallurgique Date: septembre 2012 ou janvier 2013 No du poste: MACE MSc5 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; aptitude àla modélisation et aux sciences expérimentales serait un atout.

8 ÉTUDIANT(E) AU DOCTORAT, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL En se basant sur les modèles de démarrage de cuve déjà opérationnel, ce projet vise à simuler le comportement TEM de la cuve en bas âge (quelques mois) et étudier les perturbations causées par le mode opératoire de la cuve, afin de comprendre l impact thermomécanique et énergétique de ces opérations et de trouver des scénarios pour minimiser leurs effets PhD: Modélisation thermomécanique de la cuve en opération de MSc (master) en génie; en génie chimique ou mécanique ou métallurgique ou physique; excellente connaissance en modélisation numérique, de MEF; connaître un logiciel d EF (ANSYS) ; être capable de développer des codes d'éléments finis en C++ ; Date: septembre 2010 ou janvier 2011 No du poste: MACE PhD1 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait des atouts.

9 ÉTUDIANT(E) AU DOCTORAT, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL L objectif du projet est de modéliser la dégradation du bloc cathodique dans la période temporelle suivant le démarrage d une cuve H H, c est à dire lorsque le bain métallique est en volume suffisant pour que la zone cathodique électro active soit majoritairement à l interface métal et bain cryolithique. PhD: Modélisation de l interaction bain cathode et modèle de dégradation de MSc (master) en génie; en génie chimique ou métallurgique ou physique; excellente connaissance en modélisation numérique, de MEF; connaître un logiciel d EF (ANSYS) ; être capable de développer des codes d'éléments finis en C++ ; Date: septembre 2010 ou janvier 2011 No du poste: MACE PhD2 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait des atouts.

10 ÉTUDIANT(E) AU DOCTORAT, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL Effectuer des simulations numériques dans des temps raisonnables, le plus près possible des temps réels d opération. Paralléliser le code FESh++ sur un ordinateur à mémoire distribuée (cluster) et mettre en place une stratégie efficace de résolution de problèmes multi physiques. PhD: Calcul haute performance : parallélisme et problèmes multi physiques. de MSc (master) en mathématique ou en informatique ou en génie; de base en math., en informatique ou en génie; excellente connaissance de la MEF; connaissances approfondies de la programmation en C++; connaissances en calcul parallèle; connaître MPI serait un atout. Date: le plus tôt possible No du poste: MACE PhD3 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait des atouts.

11 ÉTUDIANT(E) AU DOCTORAT, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL Établir et valider des lois constitutives thermo chimio mécaniques simples pour la pâte et le cathode prenant en compte le fluage/relaxation, l endommagement des matériaux et la cuisson de la pâte; concevoir un banc d essais pour la caractérisation thermochimio mécanique de la pâte à brasquer et du carbone afin d établir, à partir d hypothèses fondées, un abaque de son comportement mécanique à allant de 20 à 1000oC et àdifférents niveaux de cuisson; caractériser, à température ambiante, le comportement tridimensionnel visco élasto plastique de la pâte àbrasquer et du matériau de cathode. PhD: Lois constitutives des matériaux carbonés du revêtement de la cuve de MSc (master) en génie; en génie civil ou en mécanique ou en métallurgie; excellente connaissance de la mécanique des solides déformables; connaissance de la mécanique de l'endommagement ou de l'élastoplasticité ou de la mécanique de la rupture; Date: le plus tôt possible No du poste: MACE PhD4 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait des atouts.

12 ÉTUDIANT(E) AU DOCTORAT, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL Établir et valider des lois constitutives thermo chimio mécaniques simples pour le béton réfractaire en prenant en compte la teneur en eau, des briques réfractaires et du silicate de calcium (d autres matériaux pourraient être ajoutés dépendamment de la technologie de cuve qui sera ciblée par les modèles numériques) prenant en compte le fluage/relaxation, l endommagement des matériaux et l hydratation du béton; caractériser les matériaux dans les mêmes bancs d essais qu en 2.1 de 20 à 1000oC; caractériser, à température ambiante, le comportement tridimensionnel (via une cellule triaxiale), visco élasto plastique avec endommagement des matériaux. PhD: Lois constitutives des matériaux non carbonés du revêtement de la cuve. de MSc (master) en génie; en génie civil ou mécanique ou métallurgie; excellente connaissance de la mécanique des solides déformables; connaissance de la mécanique de l'endommagement ou de l'élastoplasticité ou de la mécanique de la rupture; Date: entre septembre 2009 et décembre 2010 No du poste: MACE PhD5 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait des atouts.

13 ÉTUDIANT(E) AU DOCTORAT, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL Optimisation de formes et de matériaux des rondins d une anode, afin de minimiser la consommation d énergie en prenant en compte les deux scénarios transitoires de mise en opération d une anode : anode en mode de démarrage de cuve et changement d anode. PhD: Optimisation du rendement énergétique de l anode de MSc (master) en génie; en génie chimique ou civil ou mécanique ou métallurgique ou physique; excellente connaissance de la MEF et de ANSYS; connaissances sur les méthodes d'optimisation; Date: entre septembre 2010 et septembre 2011 No du poste: MACE PhD6 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait des atouts.

14 STAGIAIRE POSTDOCTORAL, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL Développer dans l'environnement FESh++, un modèle numérique permettant de simuler le mouvement du bain d'électrolyse et du métal tout en prenant en compte la formation de la gelée; coupler ce modèle avec un modèle thermo électro mécanique du reste de la cuve (partie solide de la cuve) en utilisant des éléments d'interface. de doctorat : en génie ou en mathématiques; diplôme de baccalauréat en génie civil ou chimique ou mécanique ou métallurgique ou physique ou en mathématique; excellente connaissance de la MEF; aptitude en programmation en C++; connaissance développement de code d'éléments finis en C++, Date: Le plus tôt possible No du poste: MACE SPD1 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait un atout.

15 STAGIAIRE POSTDOCTORAL, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL En se basant sur les pratiques de bon démarrage de cuve et sur les résultats de simulation de démarrage, développer des indicateurs de performance permettant une aide àla décision aisée pour les ingénieurs. de doctorat : en génie ; diplôme de baccalauréat en génie civil ou chimique ou mécanique ou métallurgique ou physique ; excellente connaissance du procédé Hall Héroult et de la FEM; connaissance de ANSYS, développement de code d'éléments finis en C++ Date: entre septembre 2011 et septembre 2012 No du poste: MACE SPD2 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait un atout.

16 ÉTUDIANT(E) À LA MAÎTRISE, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL En collaboration étroite avec les ingénieurs d'alcoa, le candidat sera appelé à cueillir les données disponibles concernant les propriétés des matériaux utilisés pour fabriquer des anodes. Il choisira ensuite quelques formulations prometteuses et effectuera des essais expérimentaux afin de révéler l effet des propriétés des matériaux de départ sur les caractéristiques des mélanges et les pièces vibrocompactée. MSc: Caractérisation mécanique et électrique des anodes avant et après la cuisson : baccalauréat en génie chimique ou métallurgique ou physique; excellente connaissance des méthodes de caractérisation des matériaux; connaissances de la métallurgie des poudres; connaissances de base des analyses statistiques et interprétation des données seraient des atouts Date: le plus tôt possible No du poste: RDC UL MSc1 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; aptitude en sc. expérimentale et connaître le procédé de production de l Al seraient des atouts. Les candidats intéressés et qualifiés enverront leur curriculum vitae, le nom de trois répondants et leurs relevés de notes, à

17 ÉTUDIANT(E) À LA MAÎTRISE, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL En collaboration étroite avec les ingénieurs d'alcoa, le candidat sera appelé à produire une banque de données expérimentales sur l'effet des différents paramètres de vibro compaction sur les propriétés mécaniques, électriques, thermiques, etc. de l'anode. MSc: Caractérisation des anodes vertes issues du procédé de vibro compaction : Baccalauréat en génie mécanique ou métallurgique ou physique; excellente connaissance des méthodes de caractérisations des matériaux; connaissance de la métallurgie des poudres serait un atout. Date: le plus tôt possible No du poste: RDC UL MSc2 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; aptitude en sc. expérimentale et connaître le procédé de production de l Al seraient des atouts. Les candidats intéressés et qualifiés enverront leur curriculum vitae, le nom de trois répondants et leurs relevés de notes, à

18 ÉTUDIANT(E) À LA MAÎTRISE, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL LE POSTE A ÉTÉ COMBLÉ MSc: Modélisation du four de cuisson des anodes et simulation de la distribution de température : baccalauréat en génie chimique ou mécanique ou métallurgique ou physique: aptitude en modélisation numérique et connaissance de Fluent seraient des atouts. Date: 2009 No du poste: RDC UL MSc3 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; aptitude en sc. expérimentale et connaître le procédé de production de l Al seraient des atouts. Les candidats intéressés et qualifiés enverront leur curriculum vitae, le nom de trois répondants et leurs relevés de notes, à

19 ÉTUDIANT(E) À LA MAÎTRISE, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL Le candidat étudiera expérimentalement les effets des paramètres de la cuisson sur les propriétés mécaniques et électriques des anodes cuites. Les résultats obtenus serviront notamment au développement et àla validation de modèles numériques. MSc: Étude expérimentale des effets des paramètres de cuisson sur les propriétés finales de l'anode : Baccalauréat en génie mécanique ou génie physique ou génie chimique ou dans un domaine connexe Date: mai ou septembre 2010 No du poste: RDC UL MSc4 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; aptitude en sc. expérimentale et connaître le procédé de production de l Al seraient des atouts. Les candidats intéressés et qualifiés enverront leur curriculum vitae, le nom de trois répondants et leurs relevés de notes, à

20 ÉTUDIANT(E) À LA MAÎTRISE, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL Le candidat utilisera toutes les informations expérimentales et théoriques obtenues par d autres membres de l équipe afin d'investiguer le comportement thermomécanique des anodes, plus précisément en situation de chocs thermiques, et ainsi établir une relation entre les différentes propriétés de l'anode et la résistance aux chocs thermiques de celle ci. MSc: Comportement thermomécanique des anodes Chocs thermiques : baccalauréat en génie mécanique ou métallurgique ou physique; connaissance des méthodes de caractérisation des matériaux et des méthodes numériques.; connaissance de ANSYS serait un atout Date: 2010 No du poste: RDC UL MSc5 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; aptitude en sc. expérimentale et connaître le procédé de production de l Al seraient des atouts. Les candidats intéressés et qualifiés enverront leur curriculum vitae, le nom de trois répondants et leurs relevés de notes, à

21 ÉTUDIANT(E) AU DOCTORAT, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL Le candidat développera un modèle numérique pour simuler l'évolution temporelle des distributions spatiales de température et d'autres champs physiques appropriés durant le processus de cuisson des anodes. Les résultats expérimentaux d'autres membres de l'équipe seront utilisés pour valider ce modèle. PhD: Modélisation de la cuisson des anodes de MSc (master) en génie; en génie mécanique ou physique ou chimique ou dans un domaine connexe; Expérience en modélisation numérique et en simulations (éléments finis ou volumes finis), expérience en programmation Date: mai ou septembre 2010 No du poste: RDC UL PhD3 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait un atout. Les candidats intéressés et qualifiés enverront leur curriculum vitae, le nom de trois répondants et leurs relevés de notes, à

22 ÉTUDIANT(E) AU DOCTORAT, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL Le candidat utilisera toutes les informations expérimentales et théoriques obtenues par d autres membres de l équipe afin de révéler les mécanismes de densification et évolution des pores lors de cuisson et de frittage des anodes. L'effet de la microstructure sur les propriétés mécaniques et électriques sera également investigué. PhD: Consolidation et frittage des blocs anodiques de MSc (master) en génie; en génie métallurgique ou physique; bonne connaissance de la métallurgie des poudres et consolidation des céramiques; connaissances de base des analyses statistiques et interprétation des données seraient des atouts Date: 2010 No du poste: RDC UL PhD4 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait un atout. Les candidats intéressés et qualifiés enverront leur curriculum vitae, le nom de trois répondants et leurs relevés de notes, à

23 STAGIAIRE POSTDOCTORAL, PROJET DE R D R D INDUSTRIEL Développer un modèle numérique qui intégrera l'ensemble des modèles développés dans le projet et le rendre utilisable pour le personnel d'usine. Il utilisera ce modèle global de même que l'ensemble des connaissances acquises lors des projets précédents afin d'augmenter l'efficacité énergétique des usines en optimisant le procédé de production des anodes. de doctorat : en génie; diplôme de baccalauréat en génie chimique ou métallurgique ou physique; excellente connaissance de la MEF; connaissance de la mécanique des solides déformables.; aptitude en sciences expérimentales et méthodes numériques. Date: Le plus tôt possible No du poste: RDC UL SPD1 Le candidat recevra une rémunération de $/an. Avoir une moyenne cumulative d au moins B au cours des 4 années du diplôme d ingénieur et au cours des 2 années de MSc; être autonome; être capable de s exprimer en français ou en anglais; connaître le procédé de production de l'aluminium serait un atout. Les candidats intéressés et qualifiés enverront leur curriculum vitae, le nom de trois répondants et leurs relevés de notes, à H

Catalogue de stages D été

Catalogue de stages D été Catalogue de stages Page : 1/13 Catalogue de stages D été Juin - Juillet - Août 2014 Catalogue de stages Page : 2/13 SOMMAIRE 1. MOT DE LA DIRECTION... 3 2. PRESENTATION ARDIA... 4 3. APPROCHE DE STAGE

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la Matière. Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : Industrie du Nucléaire (PC2M)

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la Matière. Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : Industrie du Nucléaire (PC2M) FFRE DE FRMATIN Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la Matière Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : Industrie du Nucléaire (PC2M) M2 0

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

Conseils en Ingénierie mécanique

Conseils en Ingénierie mécanique Conseils en Ingénierie mécanique contact@solsi-cad.fr +33 (0)3 87 60 34 49 CONCEVOIR OPTIMISER Metz INNOVER VALIDER Historique 1985 1992 1996 2003 2013 2014 Solsi : Calculs des Structures - FEA Création

Plus en détail

: fours-cellules : à dégourdi : 3 machines à convertir : fours-cellules à dégourdi

: fours-cellules : à dégourdi : 3 machines à convertir : fours-cellules à dégourdi Département : 87 Aire d'étude Commune Adresse : Limoges centre : Limoges : Albert-Thomas (avenue) 27, 43 ; Genève (rue de) 1, 25 IM87001670 Edifice contenant : usine de porcelaine Guerry et Delinières,

Plus en détail

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul Université de Carthage Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Le mot du responsable Le master de recherche «Finance des Entreprises

Plus en détail

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Master 2 Sciences, Technologies, Santé Mention Mécanique Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Parcours R&D en mécanique des fluides Parcours R&D en matériaux et structures Parcours Energétique

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Matériaux

SOMMAIRE Thématique : Matériaux SOMMAIRE Thématique : Matériaux Rubrique : Connaissances - Conception... 2 Rubrique : Essais... 7 Rubrique : Matériaux...11 1 SOMMAIRE Rubrique : Connaissances - Conception Connaître les matières plastiques...

Plus en détail

Liste des sujets de mastère MIS 2011/2012

Liste des sujets de mastère MIS 2011/2012 Liste des sujets de mastère MIS 2011/2012 Les candidats doivent contacter les encadreurs directement pour faire leur choix. Date de dépot : 6/25/2011 12:49:04 PM Encadreur (s) : Riadh BAHLOUL Grade : MA

Plus en détail

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Campus Universitaire-2092-EL MANAR2 Tél: 71 872 600 Fax: 71 885 350 Site web: www.fst.rnu.tn Présentation

Plus en détail

Compte rendu de LA37 B, TP numéro 1. Evolution de la température et du degrée d'hydratation

Compte rendu de LA37 B, TP numéro 1. Evolution de la température et du degrée d'hydratation 4 6 8 2 4 8 22 26 3 34 38 42 46 5 54 58 62 66 7 74 78 83 89 96 8 44 Bertin Morgan Compte rendu de LA37 B, TP numéro. Les essais effectués par le laboratoire des ponts et chaussés nous ont fournis la température

Plus en détail

Prévenir les risques industriels grâce à l'émission acoustique...

Prévenir les risques industriels grâce à l'émission acoustique... Contrôle non destructif par émission acoustique appliqué au domaine des matériaux et des structures Prévenir les risques industriels grâce à l'émission acoustique... Anticiper et détecter les défauts de

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s)

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s) Département Enveloppe et Revêtements Division HygroThermique des Ouvrages N affaire : 12-007 Le 10 avril 2012 Réf. DER/HTO 2012-093-BB/LS CALCUL DES COEFFICIENTS DE TRANSMISSION SURFACIQUE UP ET DES COEFFICIENTS

Plus en détail

Figure 1 : représentation des différents écarts

Figure 1 : représentation des différents écarts ulletin officiel spécial n 9 du 30 septembre 2010 Annexe SIENES DE L INGÉNIEUR YLE TERMINAL DE LA SÉRIE SIENTIFIQUE I - Objectifs généraux Notre société devra relever de nombreux défis dans les prochaines

Plus en détail

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat

Annonce. Beyrouth, le 4/6/2013. La Doyenne. Nina SAADALLAH. UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat UNIVERSITE LIBNAISE Faculté de Santé Publique Décanat Annonce La Doyenne de la Faculté de Santé Publique annonce le début du dépôt des dossiers de candidature pour les différents Masters Professionnels

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

Projet ANR. Bruno Capra - OXAND. 04/06/2015 CEOS.fr - Journée de restitution (Paris) B. CAPRA

Projet ANR. Bruno Capra - OXAND. 04/06/2015 CEOS.fr - Journée de restitution (Paris) B. CAPRA Projet ANR Bruno Capra - OXAND MEFISTO : Maîtrise durable de la fissuration des infrastructures en bétons Contexte Problématique des Maîtres d Ouvrages Evaluation et prédiction de la performance des ouvrages

Plus en détail

GENIE DES SYSTEMES INDUSTRIELS

GENIE DES SYSTEMES INDUSTRIELS MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE/STAPS GENIE DES SYSTEMES INDUSTRIELS Spécialité Risques Industriels et Maintenance www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif du master régional GSI

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM

SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM SOL FORTE ÉPAISSEUR INDUSTRIAL FLORIM Nouvelle solution en grès cérame grande épaisseur pour l aménagement extérieur. Dalles en grès cérame fin coloré pleine masse de 2 cm d épaisseur, obtenues par atomisation

Plus en détail

Les formations en cycle ingénieur

Les formations en cycle ingénieur Les formations en cycle ingénieur Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources

Plus en détail

Épreuve collaborative

Épreuve collaborative Épreuve collaborative Pour chaque partie, la grille permet d apprécier, selon quatre niveaux, les compétences développées dans le sujet par le candidat. Pour cela, elle s appuie sur des indicateurs traduisant

Plus en détail

Notes. Schéma général PRODUCTION ÉLECTROLYTIQUE Composés inorganiques, nonmétaux

Notes. Schéma général PRODUCTION ÉLECTROLYTIQUE Composés inorganiques, nonmétaux XXXX C25 PROCÉDÉS ÉLECTROLYTIQUES OU ÉLECTROPHORÉTIQUES; APPAREILLAGES À CET EFFET (électrodialyse, électro-osmose, séparation de liquides par l électricité B01D; usinage du métal par action d une forte

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux

STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux STI2D : Enseignements Technologiques Transversaux Activité : Etude des transfert énergétiques dans la cafetière Nespresso Problématique : On calcule la puissance électrique consommée, on détermine l énergie

Plus en détail

2.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid

2.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid Chapitre Les bétons courants.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid.7.1 - Le bétonnage par temps chaud 3 Granulats Les conditions climatiques lors de la mise en œuvre ont une grande influence sur

Plus en détail

Dossier de candidature Rentrée 2015

Dossier de candidature Rentrée 2015 Dossier de candidature Rentrée 2015 photo d identité Les dossiers de candidature sont à retourner par courrier et sont étudiés dès réception. Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien de

Plus en détail

DATE DU CONCOURS: SAMEDI 18 OCTOBRE

DATE DU CONCOURS: SAMEDI 18 OCTOBRE République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université des Sciences et de la Technologie d Oran BOUDIAF Vice-Rectorat chargé de

Plus en détail

Potentiel de valorisation d un déchet en filière métallurgique

Potentiel de valorisation d un déchet en filière métallurgique Potentiel de valorisation d un déchet en filière métallurgique CRM: Centre de Recherches Métallurgiques ASBL établie en Belgique Créée en 1948 par l industrie sidérurgique belge Certifiée ISO 17025 et

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE MBA Management International Cadre réservé à l administration Nom : Prénom : Dossier reçu le : Date d entretien le : PUBLIC CIBLE Le

Plus en détail

LA CONCEPTION AU SERVICE DE L'INNOVATION

LA CONCEPTION AU SERVICE DE L'INNOVATION SOLIDWORKS SIMULATION LA CONCEPTION AU SERVICE DE L'INNOVATION LA SIMULATION N EST PLUS UN DOMAINE RÉSERVÉ AUX SPÉCIALISTES L'inspiration alimente l'innovation et le logiciel SolidWorks. La Simulation

Plus en détail

Présentations GTF. Point de vue d un utilisateur final. Durée de vie des ouvrages : Approche Prédictive, PerformantielLE et probabiliste

Présentations GTF. Point de vue d un utilisateur final. Durée de vie des ouvrages : Approche Prédictive, PerformantielLE et probabiliste Présentations GTF Présenté par : Georges NAHAS Organismes : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) Paris 26 mai 2009 Introduction Le vieillissement des ouvrages de génie civil et plus

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention :

Plus en détail

Projet SETHER Appel à projets 2008. Adrien Patenôtre, POWEO Adrien.patenotre@poweo.com

Projet SETHER Appel à projets 2008. Adrien Patenôtre, POWEO Adrien.patenotre@poweo.com Projet SETHER Appel à projets 2008 Adrien Patenôtre, POWEO Adrien.patenotre@poweo.com SETHER STOCKAGE D ELECTRICITÉ SOUS FORME THERMIQUE À HAUTE TEMPÉRATURE Partenaires : POWEO, SAIPEM, CEA, CNAM, GEMH,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE TRAITEMENT ET CONTRÔLE DES MATERIAUX

LICENCE PROFESSIONNELLE TRAITEMENT ET CONTRÔLE DES MATERIAUX UNIVERSITE PAUL SABATIER Année Universitaire 2015 2016 Licence Professionnelle Traitement et Contrôle des Matériaux Bat. CIRIMAT 118, Route de Narbonne 31062 Toulouse cedex 04 Tél : 05 61 55 77 51 05 61

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

Adhésif structural pour le collage de renforts

Adhésif structural pour le collage de renforts Notice Produit Edition 18/07/2014 Numéro 3022 Version N 2014-253 N identification : 020206040010000001 Adhésif structural pour le collage de renforts Description est une colle structurale thixotrope à

Plus en détail

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Products Solutions Services Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Pression 2 Mesure de pression différentielle traditionnelle

Plus en détail

Une solution parfaitement adaptée

Une solution parfaitement adaptée INFORMATIONS ANALYSE EN CONTINU DES NITRATES NISE SC / NITRATAX SC NOUVEAU! ME SU RE DES N I T R AT ES EN LIGNE Une solution parfaitement adaptée Sondes de nitrate utilisant les technologies UV et électrodes

Plus en détail

Fiche de lecture du projet de fin d étude

Fiche de lecture du projet de fin d étude GENIE CLIMATIQUE ET ENERGETIQUE Fiche de lecture du projet de fin d étude Analyse du phénomène de condensation sur l aluminium Par Marine SIRE Tuteurs : J.C. SICK Manager du Kawneer Innovation Center &

Plus en détail

Le partenaire de votre innovation technologique

Le partenaire de votre innovation technologique w w w.. s y n e r r v v i a i a. f. r f r Quelques chiffres Création en 2002 Association loi 1901 20 salariés 17 Ingénieurs et techniciens experts dans leurs domaines et présents dans les centres de compétences

Plus en détail

INGELYO SARL - Bureau d études et d Ingénierie Photovoltaïque

INGELYO SARL - Bureau d études et d Ingénierie Photovoltaïque NGELYO BRUNO BENSA 3 rue du Barri, EGUILLES 07 86 42 12 79 bruno.bensa@ingelyo.com Co-gérant associé responsable technique Ingénieur énergéticien des mines de Nancy Gestion de projets photovoltaïques o

Plus en détail

BALAIS Moteur (charbons)

BALAIS Moteur (charbons) BALAIS Moteur (charbons) 1/ Rôle a) Pour les machines électriques comportant des bagues (alternateur moteur asynchrone) : moteur universel Les balais doivent maintenir un contact constant avec la bague

Plus en détail

LES RÉPLIQUES MÉTALLOGRAPHIQUES

LES RÉPLIQUES MÉTALLOGRAPHIQUES CONGRÈS MATÉRIAUX 2014 Colloque 6 «Corrosion, vieillissement, durabilité, endommagement» LES RÉPLIQUES MÉTALLOGRAPHIQUES Une méthode non destructive pour contrôler le vieillissement et l endommagement

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat Réservé au SCAC : Dossier reçu le : Dossier n : 2015/ Domaine : AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat DEMANDE DE BOURSE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

«SERVICES D INGENIERIE»

«SERVICES D INGENIERIE» PUNCH POWERGLIDE STRASBOURG 45 années d expériences Le pôle R & D de PPS rassemble plus d une centaine d experts, chefs de projet, ingénieurs et techniciens expérimentés en recherche et développement,

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Filière Master Sciences et Techniques

Filière Master Sciences et Techniques Département: CHIMIE Filière Master Sciences et Techniques «Management de la Qualité, de la Sécurité et de l environnement «MQSE» Coordonnateur Pr : AADIL Mina Objectif de la formation E. mail: minaaadil@y

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME)

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME) ########### : La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au Université de La Rochelle diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES.

Plus en détail

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012 Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique

Plus en détail

Élaboration et caractérisation de cellules photovoltaïques de troisième génération à colorant (DSSC)

Élaboration et caractérisation de cellules photovoltaïques de troisième génération à colorant (DSSC) Faculté Polytechnique Élaboration et caractérisation de cellules photovoltaïques de troisième génération à colorant (DSSC) Prof. André DECROLY Dr Abdoul Fatah KANTA andre.decroly@umons.ac.be Service de

Plus en détail

SPECIALITE «ITEC» DU BAC STI2D : «INNOVATION TECHNOLOGIQUE - ECO CONCEPTION»

SPECIALITE «ITEC» DU BAC STI2D : «INNOVATION TECHNOLOGIQUE - ECO CONCEPTION» SPECIALITE «ITEC» DU BAC STI2D : «INNOVATION TECHNOLOGIQUE - ECO CONCEPTION» Avant «d'eco»-concevoir, Concevoir un produit et innover, c'est : Étudier ou établir un Cahier des charges Envisager différentes

Plus en détail

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

414.132.3 Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne Ordonnance sur la formation menant au bachelor et au master de l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Ordonnance sur la formation à l EPFL) du 14 juin 2004 (Etat le 1 er septembre 2009) La Direction

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE

EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE EXAMEN CRITIQUE D UN DOSSIER TECHNIQUE (Préparation : 5 heures -- Exposé et Questions : 1 heure) Rapport établi par : P.J. BARRE, E. JEAY, D. MARQUIS, P. RAY, A. THIMJO 1. PRESENTATION DE L EPREUVE 1.1.

Plus en détail

La gestion des contraintes pour modéliser les stratégies humaines d'ordonnancement et concevoir des interfaces homme-machine ergonomiques

La gestion des contraintes pour modéliser les stratégies humaines d'ordonnancement et concevoir des interfaces homme-machine ergonomiques La gestion des contraintes pour modéliser les stratégies humaines d'ordonnancement et concevoir des interfaces homme-machine ergonomiques Clément Guerin Sous la direction de J.M. Hoc et de N. Mebarki Réunion

Plus en détail

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles

L appel d offres «Equipes labellisées FRM 2016 présélection 2015» sera diffusé en avril 2015. Critères généraux concernant les aides individuelles PROGRAMME 2015 ESPOIRS DE LA RECHERCHE Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé.

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

SIMULATION DU PROCÉDÉ DE FABRICATION DIRECTE DE PIÈCES THERMOPLASTIQUES PAR FUSION LASER DE POUDRE

SIMULATION DU PROCÉDÉ DE FABRICATION DIRECTE DE PIÈCES THERMOPLASTIQUES PAR FUSION LASER DE POUDRE SIMULATION DU PROCÉDÉ DE FABRICATION DIRECTE DE PIÈCES THERMOPLASTIQUES PAR FUSION LASER DE POUDRE Denis DEFAUCHY Gilles REGNIER Patrice PEYRE Amine AMMAR Pièces FALCON - Dassault Aviation 1 Présentation

Plus en détail

10ème Congrès Français d'acoustique Lyon, 12-16 Avril 2010

10ème Congrès Français d'acoustique Lyon, 12-16 Avril 2010 1ème Congrès Français d'acoustique Lyon, 12-16 Avril 21 Identification du dommage par EA de stratifiés composites chargés en statique et cyclique M. Kharoubi 1, L. Fatmi 1, A. El Mahi 2, R. EL Guerjouma

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ROYAUME DU MAROC Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique UNIVERSITE : Hassan II ETABLISSEMENT : Faculté de Médecine &

Plus en détail

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085

Liège, le 29 juillet 2013. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013-085 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 29 juillet 2013

Plus en détail

Didier Gauducheau. Double cursus architecte ingénieur. partenariat avec le CNAM

Didier Gauducheau. Double cursus architecte ingénieur. partenariat avec le CNAM Didier Gauducheau 2014 2015 Double cursus architecte ingénieur partenariat avec le CNAM Sommaire Introduction 1 Programme du cursus CNAM en Licence à l Ecole 5 Programme de l option Construction... 5 Condition

Plus en détail

Normes au feu des applications électrotechniques et électroniques :

Normes au feu des applications électrotechniques et électroniques : Normes au feu des applications électrotechniques et électroniques : Conséquences sur les mécanismes d ignifugation retenus Innov Days : Les plastiques ignifugés 7 Novembre 2013, Lyon Jean-Marie MALDJIAN

Plus en détail

CATALOGUE DE hformation GAZ

CATALOGUE DE hformation GAZ CATALOGUE DE hformation GAZ 6 Rue des Bonnes Gens 68025 COMAR CEDEX Tél : 03.69.28.89.00 Fax : 03.69.28.89.30 Mail : contact@coprotec.net Site : www.coprotec.net SOMMAIRE PRESENTATION... 3 NOS FORMATIONS

Plus en détail

Avis de l IRSN sur la tenue en service des cuves des réacteurs de 900 MWe, aspect neutronique et thermohydraulique

Avis de l IRSN sur la tenue en service des cuves des réacteurs de 900 MWe, aspect neutronique et thermohydraulique Avis DSR/2010-065 26 février 2010 Avis de l IRSN sur la tenue en service des cuves des réacteurs de 900 MWe, aspect neutronique et thermohydraulique Par lettre du 19 février 2009, l Autorité de sûreté

Plus en détail

Formations MASTERS dans les UT ouvertes aux étudiants de l UTSEUS UTBM

Formations MASTERS dans les UT ouvertes aux étudiants de l UTSEUS UTBM Formations MASTERS dans les UT ouvertes aux étudiants de l UTSEUS UTBM Université de Technologie Formations de Master Nombre de places DOMAINES UTSEUS UTBM Affaires Industrielles Internationales MECANIQUE

Plus en détail

Chapitre XIV BASES PHYSIQUES QUANTITATIVES DES LOIS DE COMPORTEMENT MÉCANIQUE. par S. CANTOURNET 1 ELASTICITÉ

Chapitre XIV BASES PHYSIQUES QUANTITATIVES DES LOIS DE COMPORTEMENT MÉCANIQUE. par S. CANTOURNET 1 ELASTICITÉ Chapitre XIV BASES PHYSIQUES QUANTITATIVES DES LOIS DE COMPORTEMENT MÉCANIQUE par S. CANTOURNET 1 ELASTICITÉ Les propriétés mécaniques des métaux et alliages sont d un grand intérêt puisqu elles conditionnent

Plus en détail

ECOLE DES MINES DE NANCY

ECOLE DES MINES DE NANCY Emploi ECOLE DES MINES DE NANCY FORMATION INGÉNIEUR CIVIL DES MINES ENQUÊTE D INSERTION de la PROMOTION 2005 DIPLÔMÉE en 2008. Cette analyse est issue des résultats collectés par l Ecole des Mines de Nancy

Plus en détail

On peut être «lourd» et agile!

On peut être «lourd» et agile! éditorial Traitements & Matériaux 412 Octobre - Novembre 2011 3 On peut être «lourd» et agile! La métallurgie est considérée comme une industrie «lourde», les traitements thermiques comme de «vieux» procédés,

Plus en détail

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/

Méthodes de Caractérisation des Matériaux. Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ Méthodes de Caractérisation des Matériaux Cours, annales http://www.u-picardie.fr/~dellis/ 1. Symboles standards et grandeurs électriques 3 2. Le courant électrique 4 3. La résistance électrique 4 4. Le

Plus en détail

Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control

Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control Technique de thermorégulation et de production d eau froide First Choice in Temperature Control Les compétences de SINGLE Premier choix en technique de thermorégulation 2 Leader technologique et tradition

Plus en détail

MASTER CREATION NUMERIQUE - 2014 / 2015

MASTER CREATION NUMERIQUE - 2014 / 2015 FACULTE de LETTRES, LANGUES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES DEPARTEMENT ARTS MASTER CREATION NUMERIQUE - 2014 / 2015 Demande d inscription en : 1 ère année 2 ème année NOM : PRENOM : N INE (obligatoire) : Date

Plus en détail

Prestations de services d application Solutions pour vos besoins en réparation des surfaces

Prestations de services d application Solutions pour vos besoins en réparation des surfaces Prestations de services d application Solutions pour vos besoins en réparation des surfaces Henkel Votre partenaire en solutions de réparation des surfaces Grâce à de nombreuses années d expérience dans

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

Figure 3.1- Lancement du Gambit

Figure 3.1- Lancement du Gambit 3.1. Introduction Le logiciel Gambit est un mailleur 2D/3D; pré-processeur qui permet de mailler des domaines de géométrie d un problème de CFD (Computational Fluid Dynamics).Il génère des fichiers*.msh

Plus en détail

NOR: IMID0800327A. Version consolidée au 1 juillet 2008

NOR: IMID0800327A. Version consolidée au 1 juillet 2008 Le 8 avril 2010 ARRETE Arrêté du 18 janvier 2008 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de lʼemploi, des autorisations de travail aux ressortissants des Etats de lʼunion européenne soumis

Plus en détail

Management stratégique d affaires à l international

Management stratégique d affaires à l international Master of Science labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles Management stratégique d affaires à l international International Business Project Manager en partenariat avec l'idrac Objectifs Se préparer

Plus en détail

Universite de Beijing Jiaotong Brochure de l étudiant international

Universite de Beijing Jiaotong Brochure de l étudiant international 3. Hébergement: Varie selon les campus disponibles Surface de la chambre (m2) Bâtiment Bâtiment No.1 Bâtiment No.4 Bâtiment No.14 Jiayuan Bock C, chambre Standard Jiayuan Bloc C, chambre Supérieur Long

Plus en détail

Offre de formation.2. Dates importantes.3. Modalités d inscription..3. Cycle Licence : nouvelle approche.4. Cycle Licence : Licence professionnelle..

Offre de formation.2. Dates importantes.3. Modalités d inscription..3. Cycle Licence : nouvelle approche.4. Cycle Licence : Licence professionnelle.. Sommaire Offre de formation.2 Dates importantes.3 Modalités d inscription..3 Cycle Licence : nouvelle approche.4 Cycle Licence : Licence professionnelle..5 Etudes médicales...6 Formations techniques et

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE ÉVAPORATION SOUS VIDE 1 I SOMMAIRE I Sommaire... 2 II Évaporation sous vide... 3 III Description de l installation... 5 IV Travail pratique... 6 But du travail... 6 Principe... 6 Matériel... 6 Méthodes...

Plus en détail

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE Distributeur exclusif de GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE INTRODUCTION...2 GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE...2 La température...2 Unités de mesure de température...3 Echelle de température...3

Plus en détail

La création d un écosystème d innovation. Funding Partner

La création d un écosystème d innovation. Funding Partner Forum du CRITM 9 octobre 2014 Les projets de recherche collaborative du CRIAQ : bonnes pratiques et histoire à succès Audrey Falcucci, Chargée de projets Partenaire financier La création d un écosystème

Plus en détail

Statistiques et traitement des données

Statistiques et traitement des données Statistiques et traitement des données Mention : Mathématiques Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 2 ans Crédits ECTS : 120 Formation accessible en

Plus en détail

Plate forme de modélisation en vue de la prédiction de la durée de vie des bétons vis-à-vis de la pénétration d agents agressifs

Plate forme de modélisation en vue de la prédiction de la durée de vie des bétons vis-à-vis de la pénétration d agents agressifs Plate forme de modélisation en vue de la prédiction de la durée de vie des bétons vis-à-vis de la pénétration d agents agressifs Phase d'initiation de la corrosion vis-à-vis de la - pénétration d'agents

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

MASTER FINANCE PARCOURS GESTION DES RISQUES FINANCIERS

MASTER FINANCE PARCOURS GESTION DES RISQUES FINANCIERS MASTER FINANCE PARCOURS GESTION DES RISQUES FINANCIERS Domaine ministériel : Droit, Economie, Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 1 Présentation Les

Plus en détail

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire )

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Bientôt en Alsace : La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Création d une usine-école unique en Europe L Etat, dans

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+5 Session 2013 2014 Première année Deuxième année Master of Business Engeneering Master of Business Administration 100% English SPECIALITE: Master Européen Management

Plus en détail

Notice de sélection pour Consultant Individuel IC-UPS/021/2013

Notice de sélection pour Consultant Individuel IC-UPS/021/2013 Notice de sélection pour Consultant Individuel IC-UPS/021/2013 Date: 15 Février 2013 Pays Intitulé de la mission : République Démocratique du Congo RDC Sélection d un consultant Chef d équipe pour l élaboration

Plus en détail

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances :

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances : Fiche Technique Strengths Are Flex La gamme SAF est basée sur une technologie et des polymères méthacrylates brevetés. Ces adhésifs de nouvelle génération permettent d adhérer sur de nombreux supports

Plus en détail