BioCampus Montpellier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BioCampus Montpellier"

Transcription

1 BioCampus Montpellier

2 Comité d Orientation UMS 3426 CNRS - US 009 INSERM - UMI - UMII Comité de Direction Secrétaire Générale & Coordinatrice Scientifique Brigitte COUETTE Gestion Gestionnaire Financier et Comptable Mickaël AUTUORI - Frédéric CARO Directeurs des 20 unités rattachées à l UMS au 1er janvier 2011 Tutelles (CNRS, INSERM, UMI, UMII) Région Languedoc Roussillon Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Partenaires Directeur Laurent JOURNOT Directeur Adjoint Jean Marie BLANCHARD Qualité - Formation Chefs de projet «structuration» Pierre TRAVO - Corine TRAN-AUPIAIS Responsable Qualité - Correspondante Formation du personnel UMS Gaëlle IBANEZ Plateformes Technologiques Bioinformatique (IMGT) Marie-Paule LEFRANC Biologie structurale (CBS) Gilles LABESSE T. Mutin Elevage et Exploration Fonctionnelle (RAM) Jean-Marie BLANCHARD M.T. Alvarez-Martinez, F. Arnal, J.D. Arnaud, L. Forichon, F. Gallardo, E. Gavois, J. Guillemin, D. Haddou, S. Mennechet Structuration Pierre TRAVO et Corine TRAN-AUPIAIS Histologie (RHEM) Laurent LE CAM F. Bernex, L. Fontaine Imagerie (MRI) Edouard BERTRAND V. Bäcker, S. de Rossi, N. Lautredou M. Boyer-Clavel, A. Granier, C. Hassen-Khodja, S. Laborie, C. Sar, S. Vaudescal Imagerie du Petit Animal (IPAM) Patrice MOLLARD Pharmacologie (ARPEGE) Laurent PREZEAU Protéine Recombinante (ProRec) Charles GHOMMIDH F. Lionneton J. Feuillard, C. Fallet, C. Maffre Protéomique (PPM) Philippe MARIN E. Demettre, M. Séveno Relations Transversales Relation avec les industriels Relation avec les cliniciens Relation avec le grand public Brigitte COUETTE Génomique (MGX) Laurent JOURNOT H. Parrinello, S. Rialle V. Demolombe, S. Nidelet Peignage Moléculaire (MDC) Etienne SCHWOB Vectorologie (PVM) Arnaud MONTEIL Personnel permanent Personnel CDD

3 PLATEFORME DE BIOINFORMATIQUE The international ImMunoGeneTics information system (IMGT ) IMGT, créé à Montpellier en 1989 par Marie-Paule Lefranc (Université Montpellier 2 et CNRS) est la référence internationale en immunogénétique et immunoinformatique. IMGT est spécialisé dans les séquences, structures et données génétiques des immunoglobulines (IG) ou anticorps, récepteurs T (TR), protéines d'histocompatibilité (MH) des vertébrés, superfamilles IgSF et MhSF des vertébrés et invertébrés, et protéines de fusion pour applications immunologiques (FPIA). IMGT est composé de 7 bases de données, 17 outils interactifs et > pages de ressources Web. IMGT est utilisé par des chercheurs d équipes académiques et industrielles dans de multiples domaines de recherche: (1) recherche fondamentale, (2) recherche médicale (analyse des répertoires des anticorps et des sites de reconnaissance des récepteurs T dans les réponses immunitaires normales (infections, cancers) et anormales (maladies autoimmunes, immunodéficiences) et dans les syndromes prolifératifs (leucémies, lymphomes, myélomes)), (3) recherche vétérinaire (étude des répertoires des IG et TR dans les espèces domestiques et sauvages), (4) recherche génomique (étude de la diversité et de l'évolution des gènes de la réponse immunitaire adaptative), (5) recherche en biologie structurale (évolution des domaines des protéines IgSF et MhcSF), (6) biotechnologies relatives aux projets de l Human Proteome Organisation (HUPO) et à l ingénierie des anticorps (single chain Fragment variable scfv, Fab, banques combinatoires, phage display, anticorps chimériques, humanisés et humains), (7) recherche pour le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutique des leucémies, lymphomes et myélomes (identification du ou des clone(s) malin(s) et évaluation de la maladie résiduelle), (8) approches thérapeutiques (greffes, immunothérapie, vaccinologie)

4 PLATEFORME DE BIOLOGIE STRUCTURALE Centre de Biochimie Structurale de Montpellier (CBS) Le Centre de Biochimie Structurale héberge de nombreux plateaux dédiés à la biologie structurale intégrative et a été, en tant que tel, labellisé plate-forme RIO puis IBiSA. Le CBS est intégré aux infrastructures distribuées françaises de biologie structurale FRISBI et d imageries avancées FBI. Rassemblant dans une même structure, toutes les méthodes classiques de la biologie structurale et des techniques de pointe de biophysique, le CBS offre une combinaison unique d outils permettant la caractérisation optimale des organisations structurales des macromolécules biologiques, de leur dynamique et de leurs associations : - modélisation macromoléculaire et de complexes protéine-ligands, - radiocristallographie à haute résolution (missions régulières au synchrotron), - R.M.N. à haut champ (500, 600 et 700 Mhz) avec cryosonde, - microscopie électronique (FEG200), - microscopie à force atomique, - microscopies de fluorescence (smfret et suivi de particules uniques), - spectroscopies à fluctuations de fluorescence (FCS et FCCS), - pinces optiques et magnétiques. Par ailleurs, le CBS développe de nouvelles méthodologies aux frontières entre la biologie, la physique et la chimie, comme le criblage par cristallographie ou la microscopie champ proche à haute vitesse. Le CBS a également mis en place des techniques d'étude dynamique et de repliement des macromolécules (spectroscopies de fluorescence et de RMN sous pression,...). La caractérisation des échantillons s'appuie, aussi, sur les spectroscopies de diffusion de la lumière et le dichroïsme circulaire. Enfin, le CBS a conçu et supervise le plateau associé MARS, dédié aux microscopies optiques super-résolues.

5 PLATEFORME D ELEVAGE ET D EXPLORATION FONCTIONNELLE Réseau des Animaleries Montpelliéraines (RAM) RAM est un regroupement régional qui, sur 6 sites principaux (Route de Mende, St Eloi, Triolet, Arnaud de Villeneuve, La Galline et Val d Aurelle) conjugue les savoir-faire dans le domaine de l expérimentation animale. Cette plateforme assure l hébergement et développe tous les aspects de l exploration fonctionnelle, de la mise en œuvre de modèles originaux au phénotypage fonctionnel dans le cadre strict des règles de l'éthique et d'hygiène et sécurité. Des plateaux technologiques spécialisés proposent à l ensemble des utilisateurs, publics et privés, des prestations complémentaires: 1) T&TA (Transgenèse et Technologies Associées) : production de KO, KI, KO conditionnels et inductibles. Utilisation de lentivirus, injection de siarn vectorisés dans des blastocystes. Conservatoire de lignées de souris sous forme congelée : congélation d'ovaire en cours. 2) NEC+ (Neuro-Endo-Cardio : Phenotyping of Living animals Unit of Surgery) : Exploration des systèmes nerveux, cardiovasculaire et endocrine chez le rongeur. Approches télémétriques, chirurgie associée. 3) Phénotypage sensoriel et moteur : exploration fonctionnelle des modèles animaux mimant les grandes pathologies visuelles, auditives, somesthésiques et locomotrices (Confinement A1+A2). 4) CompAn : Analyse comportementale cognitive. 5) A3/L3 : Etude de modèles infectieux en milieu confiné A3 (rongeurs et primates). 6) MétaMus : Métabolisme musculaire. Mesure des échanges gazeux et de la chaleur dispersée. 7) Analyse de xénogreffes de tumeurs humaines chez la souris immunodéprimée. L'accès est ouvert pour tout projet validé par le comité de pilotage, sous réserve que les agréments légaux soient en cours de validité. RAM organise des actions de formation (niveau 1) et de communication. Formation chirurgie en cours d élaboration.

6 PLATEFORME DE GENOMIQUE MGX-Montpellier GenomiX (MGX) MGX-Montpellier GenomiX résulte de la mise en réseau des 4 plateaux de génomique de Montpellier : * Plateau IGF/IGH : Séquençage très haut débit Illumina, puces à ADN à façon et NimbleGen, biostatistiques et bioinformatique * Plateau IRB : puces à ADN Affymetrix * Plateau UM2 : PCR quantitative haut débit * Plateau CIRAD-IRD-INRA : génotypage La plateforme MGX offre un interlocuteur unique pour l'utilisation des plateaux de génomique montpelliérains et optimise la répartition du personnel et des moyens financiers. Elle est accessible à tous les organismes de recherche et aux sociétés privées. MGX est certifiée ISO 9001, labellisée par le GIS IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie), le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et la Région Languedoc-Roussillon, et fait partie de l'infrastructure nationale FranceGénomique.

7 PLATEFORME HISTOLOGIE Réseau d Histologie Expérimentale de Montpellier (RHEM) Le Réseau d Histologie Expérimentale de Montpellier (RHEM), créé en septembre 2008, est un réseau de plateaux techniques de plusieurs instituts de recherche Montpelliérains dédiés à l'analyse histologique des modèles expérimentaux. Les objectifs du réseau RHEM sont de rationnaliser les moyens humains et matériels, les expertises et les compétences dans le domaine de l histologie expérimentale. Le réseau cherche également à valoriser les échantillons générés dans le cadre de ces études au travers de la création d'une blocothèque visant à favoriser les interactions scientifiques entre groupes de recherche. Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs académiques ou privés, le réseau RHEM propose des prestations de service, du matériel et des réactifs, ainsi que de la formation. L'expertise large et les équipements du réseau RHEM permettent de répondre à l'ensemble des demandes de ses utilisateurs et de techniquer un panel large d'échantillons (tissus inclus dans la paraffine, cryo-conservés ou destinés à être analysés en microscopie électronique) dans des conditions de sécurité adaptés (Laboratoires L1, L2 ou L3). L'ensemble des projets du réseau RHEM s'inscrit dans le cadre d'une démarche qualité et d'une traçabilité complète de «l animal à l image», dans laquelle le réseau RHEM fait le lien entre le réseau des animaleries de Montpellier (RAM) et la plate-forme d'imagerie de Montpellier (Montpellier RIO Imaging). Cette démarche s'appuie sur des technologies de pointe telle que l'utilisation des lames virtuelles dans le domaine de la pathologie à distance (e@pathologie).

8 PLATEFORME D IMAGERIE Montpellier RIO Imaging (MRI) La plate-forme Montpellier RIO imaging a été créée en 2003 et labellisée RIO puis IBiSA depuis sa création. Elle est certifiée ISO :9001 pour l ensemble de ses prestations en Microscopie Optique, en Cytométrie en Flux et Tomographie RX. MRI est distribuée sur 7 sites et 11 plateaux. Ses 23 ingénieurs sont au service de plus de 650 utilisateurs actifs (2011). Montpellier RIO Imaging met à leur disposition des équipements modernes et performants et leur offre un très large éventail de techniques utilisant la microscopie optique, la cytométrie et la tomographie RX (voir Ses points forts sont : - tri cellulaire multiparamétrique - tomographie RX et reconstruction 3D - F-techniques en microscopie optique (FRAP, Photoactivation, FLIP, FRET, FLIM, FCS) - observation de la milliseconde à la semaine - observation à basse et haute résolution (Confocal) et microscopie optique superrésolution (SIM, PALM). - Microscopie à grande échelle (criblage HCS, lames virtuelles). Poids lourd national pour son offre technique, MRI développe des outils originaux pour l automatisation de l analyse d images, le stockage et l analyse à distance des données. Outre ses propres activités R&D en instrumentation, en s associant avec le Centre De Biochimie Structurale (CBS), elle met à la disposition de ses utilisateurs des équipements non-commerciaux issu de la R&D du CBS (plateau MARS, en partenariat CBS/MRI, ouverture 2012). MRI est ouverte au secteur privé et au secteur public sans aucune restriction thématique, institutionnelle ou géographique. L'accès aux moyens de MRI n'est pas conditionné par l'établissement d'une collaboration, sous quelque forme que ce soit.

9 PLATEFORME D IMAGERIE DU PETIT ANIMAL Imagerie du petit animal (IPAM) La Plate-forme Imagerie du Petit Animal de Montpellier (IPAM) regroupe l'ensemble des plateaux techniques proposant des modalités d imagerie de pointe permettant l imagerie physiopathologique des petits animaux. Elle supporte des programmes variés en sciences du vivant, et elle est ouverte aux équipes académiques et industrielles. Elle travaille en collaboration avec RHEM (Réseau d Histologie Expérimentale de Montpellier), RAM (Réseau des Animaleries de Montpellier) et MRI (Montpellier Rio Imaging). Elle est également impliquée dans le club d imagerie du Cancéropôle Grand Sud Ouest et est membre international de la plateforme nationale d imagerie d Irlande ( IPAM propose des services d encadrement et d imagerie sur 5 plateaux: Imagerie de Fluorescence haute résolution (IGF, Patrice Mollard, [email protected]), échographie & physiopathologie cardiovasculaire (CHU ADV, Sylvain Richard, [email protected]), Résonance magnétique (Triolet, BionanoMRI, Christophe Goze-Bac, [email protected]), Microtomographie Rayons X MRI (UMII, Isem, Renaud Lebrun, [email protected]), Bioluminescence, scintigraphie (microspect), scanner, (IRCM, Val d Aurelle, Muriel Busson, [email protected]) Elle offre également plusieurs stations d'acquisition avec des logiciels dédiés, et un support technique permettant de guider les chercheurs dans leurs expérimentations d imagerie. Enfin, elle développe ses propres outils d'analyse, notamment dans le cadre de «MARS», site montpelliérain de FranceBioImaging. Conjointement, ses modalités d imagerie fournissent des informations anatomiques, moléculaires et fonctionnelles, dans le temps et dans l espace (4D). Elle étudie des structures de toutes les tailles (du μm au m), et de la cellule à l organisme entier. Ses systèmes d imagerie in vivo permettent le suivi longitudinal non invasif de la progression de pathologies afin de tester l'effet à long terme de nouvelles cibles thérapeutiques.

10 PLATEFORME DE PEIGNAGE MOLECULAIRE mdc Montpellier DNA Combing (MDC) MDC (Montpellier DNA Combing) est la plateforme de peignage moléculaire de Montpellier. Le peignage moléculaire permet d étirer et d aligner de longues fibres d ADN sur des lamelles silanisées pour l analyse par microscopie à fluorescence de micro-remaniements ou pour l étude fine de la dynamique de réplication des chromosomes eucaryotes. Pour cette dernière application, les cellules en cours de réplication sont pulsées avec des analogues de la thymidine (IdU CldU), l ADN génomique est préparé puis déposé (peigné) sur les lamelles silanisées. L incorporation des analogues est détectée par des anticorps spécifiques couplés à des fluorophores distincts, le long des molécules individuelles d ADN pouvant atteindre 2 Mb de long. Les distances moyennes entre origines de réplication, leur densité globale, la vitesse des fourches de réplication ainsi que leurs défauts de progression sont déterminées de façon quantitative, à haute résolution, à l échelle du génome entier, mais également au niveau de molécules individuelles. Les valeurs obtenues ne sont donc pas moyennées sur la population et permettent de détecter des altérations subtiles de la réplication qui sont invisibles par les techniques courantes d analyse. La plateforme MDC, unique dans le monde universitaire, produit et distribue les lamelles de verre silanisées, développe et met à disposition un logiciel d analyse dédié IDeFIx, forme les utilisateurs à la technique et propose la réalisation d expériences biologiques en collaboration. Les technologies de pointe développées par MDC attirent des clients au niveau national et international.

11 PLATEFORME DE PHARMACOLOGIE-CRIBLAGE-INTERACTOME ARPEGE ARPEGE La plateforme ARPEGE a été créée en 2005 et est labellisée IBiSA depuis Spécialisée dans l'analyse à moyen débit des interactions moléculaires (protéine-protéine, protéine-ligand, enzyme-substrat, messager-récepteur), la plateforme ARPEGE met à disposition des laboratoires (publics, privés) et des entreprises (de biotechnologies, pharmaceutiques, de la chimie, de la cosmétique et de l agro-alimentaire), son expertise, son savoir-faire et des techniques innovantes basées sur les principes de fluorescence et de transfert d énergie par résonance (BRET, FRET, TR-FRET). La plateforme dispose d une palette d équipements performants, fluorimètres en temps résolu, spectrofluorimètres, et luminomètres, pour des analyses à moyen débit (96 ou 384 puits). Différents types d expérimentation peuvent ainsi être réalisées soit par les utilisateurs eux-mêmes soit par l équipe de la plateforme : - criblage de composés chimiques sur des cibles d intérêts (récepteurs, ou autres), - analyse fonctionnelle de cibles d intérêt (récepteurs, canaux, enzymes) : liaison, activation, signalisation, localisation, - criblage de petites banques plasmidiques, codant pour des variants, des mutants ou des isoformes protéiques, pour des analyses de liaison, fonctionnelles et structurales, - mesure d interaction entre protéines sur cellules vivantes par des techniques de TR-FRET, HTRF ou BRET, y compris la détection spécifique d interaction entre protéines de surface (oligomérisation). La plate-forme propose également des formations théoriques et pratiques dans le domaine de la pharmacologie et des techniques basées sur le transfert d énergie.

12 PLATEFORME DE PROTEINES RECOMBINANTES Protéines Recombinantes (ProRec) Localisée sur le site du CNRS de la route de Mende, la plateforme ProRec (Protéines Recombinantes) est composée de deux plateaux techniques consacrés, l un à la gestion d une banque horféome (MGC) et l'autre à la production et la purification de protéines recombinantes (PPR). Cette plateforme fait partie des 41 grands plateaux techniques régionaux (GEPETOs) et regroupe des équipements de haute technologie et une équipe de 8 personnes au service des chercheurs et des entreprises, notamment des PME et des start-up régionales.un comité de pilotage gère les orientations de la plateforme et une tarification validée par le CNRS a été mise en place. Montpellier Genomic Collection (MGC) possède d une part un ORFeome humain avec un service de clonage haut-débit de ces ORFs dans de nombreux vecteurs d'expression, et d autre part des banques de sirna. Ces ressources permettent un accès rapide à des ORFs d'intérêt et à leur fonction ainsi qu une exploration de l'ensemble du génome par des cribles à grande échelle. La plateforme de Protéines Recombinantes (PPR) propose une activité à façon de clonage, de production (optimisation et scale-up) dans différents systèmes d expression procaryotes (E.coli) ou eucaryotes (baculovirus, cellules S2, Pichia pastoris), et de purification de protéines recombinantes. Ces différentes étapes peuvent être demandées séparément. Les principaux équipements sont : - Batterie de multifermenteurs (optimisation de procédés) - Robot de pipetage (Clonage à haut débit et optimisation de production dans coli) - Fermenteurs de 0,5 à 30 litres (coli, pichia et Sf9) - Pilotes de purification AKTA (filtration et purification)

13 PLATEFORME DE PROTEOMIQUE Pôle Protéomique de Montpellier (PPM) Le PPM est une structuration régionale des capacités technologiques en analyse protéomique en Languedoc-Roussillon, labellisée IBiSA en 2009 et référencée "Grand Plateau Technique pour la recherche et l'innovation". Ce pôle regroupe différents acteurs qui proposent des prestations autour de différentes plateformes : - la Plateforme de Protéomique Fonctionnelle (FPP) localisée à l'igf, - la Plateforme de Protéomique Clinique (PPC) localisée à l'irb et à Cap Delta (SysDiag), - la Plateforme de Protéomique Imagerie et Interactions moléculaires (PP2I) localisée à l'ircm, - la Plateforme de Spectrométrie de Masse Protéomique (MSPP) localisée à l'inra. Il développe tous les aspects de la protéomique à haut et moyen débit, incluant la bioinformatique et la biostatistique associées : - la purification et la séparation des protéines, - l'identification et la quantification des protéines par spectrométrie de masse, - l'analyse de modifications post-traductionnelles, - l analyse différentielle de profils protéiques, - la mesure d interactions par résonance plasmonique de surface, - l'imagerie par spectrométrie de masse. Dans les domaines de la biologie végétale et de la biologie animale, le PPM assure une prise en charge de l analyse protéomique dans des programmes collaboratifs. En biologie et santé, le PPM participe à la recherche de bio-marqueurs. Sa composante clinique réalise des analyses multiplexées de prélèvements biologiques humains. Le PPM offre un ensemble de techniques et de solutions pour l analyse protéomique aux meilleurs standards internationaux. Il est également impliqué dans des programmes labellisés par le pôle de compétitivité Eurobiomed. Le PPM anime des opérations de communication, d accueil et de formation.

14 PLATEFORME DE VECTOROLOGIE Plateforme de Vectorologie de Montpellier (PVM) La plateforme de Vectorologie de Montpellier (PVM) a pour objectif premier de fournir une activité de service consistant en la production de particules lentivirales recombinantes et tire profit de l expérience acquise par le groupe de recherche dirigé par le Dr. Pierre Corbeau en la matière (équipe «Domiciliation, activation immunitaire et infection» - IGH CNRS UPR1142). En addition de cette activité de service, la plateforme fournit une activité de conseil et une activité de développement. L activité de conseil consiste en une aide apportée aux équipes demandeuses quant aux meilleures stratégies expérimentales à mettre en place dans leurs programmes de recherche (Pseudotypes, utilisation de promoteurs spécifiques, choix du meilleur vecteur ). L activité de développement a pour objectif d optimiser les vecteurs actuels pour répondre aux besoins des laboratoires demandeurs et d explorer la possibilité d utiliser d autres systèmes viraux. L activité de service de la plateforme est bien sûr ouverte aux laboratoires extérieurs à BioCampus.

15 Domaine Expérimentation animale Histologie Imagerie Biologie cellulaire Biochimie Pharmacologie Imagerie Statistique Imagerie Peignage Moléculaire Imagerie Vectorologie Immunogénétique Imagerie ATELIERS TECHNOLOGIQUES L BIOCAMPUS MONTPELLIER 2012 Intitulés Techniques de préparation du matériel biologique pour une analyse anatomopathologique sur lame paraffine Analyse du cycle cellulaire Purification de protéines "ÄKTA user club" Pharmacologie théorique et pratique Les bases du logiciel image J Statistiques pour la génomique Microscopie à épi-fluorescence et microscopie confocale: de la base à la pratique Peignage Moléculaire de l'adn: Principe, Applications & Développements Analyse du vivant par imagerie-quantifications Vecteurs viraux et transfert de gènes Biologie Moléculaire appliquée aux anticorps Nouvelles microscopies photoniques : Superrésolution Date de l atelier Janvier Janvier 9 Février 6-7 Février 6-8 Mars Mars 22-23, Mars 25 Avril 27 Avril 22 Mai 4-5 Juin Juin Biologie structurale Modélisation comparative et criblage virtuel Juin Nombre de particiants 6 Théorique : 50 Pratique : 24 Travaux tutorés : Théorique : 50 Pratique : Théorique : 30 Pratique : Théorique : 30 Pratique : 6 Théorique : 30 Pratique : 6 Prix HT/personne Public: 500 Privé: Gratuit Privé: Gratuit Privé: 150 Public: 450 Privé: 1200 Théorie Public: 225 Privé: 450 Pratique Public: 225 Privé: 650 Public: 600 Privé: 1600 Privé: 80 Théorie Privé: Gratuit Pratique Public: 150 Privé: 250 Privé: Gratuit Public: 100 Privé: 200 Théorie Public: 50 Privé: 90 Pratique Public: 400 Privé: 700 Théorie Privé: Gratuit Pratique Public: 300 Privé: 540 Plateformes organisatrices RAM RHEM MRI MRI ProRec ARPEGE MRI MGX MRI MDC IPAM PVM IMGT CBS CBS 1

16 Domaine ATELIERS TECHNOLOGIQUES L BIOCAMPUS MONTPELLIER 2012 Intitulés Date de l atelier Nombre de particiants Prix HT/personne Plateformes organisatrices 2 Biologie Moléculaire Applications du séquençage haut débit à la transcriptomique 13 Septembre 50 Public: 50 Privé: 100 MGX Expérimentation animale Imagerie Imagerie Interactome Expérimentation animale Protéomique Biochimie Expérimentation Animale Niveau I Les bases du logiciel image J Microscopie à épi-fluorescence et microscopie confocale: de la base à la pratique Découverte des techniques TR-FRET Journée RAM Préparation des échantillons pour la protéomique 6ème Journée du réseau RMPR 3-14 Septembre 20 Public: 1000 Privé: 3000 RAM 2-4 Octobre 12 Public: 450 Privé: , Octobre Public: Privé: 1600 MRI MRI Fin Octobre 25 Octobre Public: 80 Privé: 300 Privé: Gratuit ARPEGE RAM Début Novembre 50 Privé: Gratuit PPM Fin Novembre 80 Privé: Gratuit ProRec

MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE

MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité

Plus en détail

MAB Solut. vos projets. MABLife Génopole Campus 1 5 rue Henri Desbruères 91030 Evry Cedex. www.mabsolut.com. intervient à chaque étape de

MAB Solut. vos projets. MABLife Génopole Campus 1 5 rue Henri Desbruères 91030 Evry Cedex. www.mabsolut.com. intervient à chaque étape de Mabsolut-DEF-HI:Mise en page 1 17/11/11 17:45 Page1 le département prestataire de services de MABLife de la conception à la validation MAB Solut intervient à chaque étape de vos projets Création d anticorps

Plus en détail

ASA-Advanced Solutions Accelerator. Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service

ASA-Advanced Solutions Accelerator. Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service ASA-Advanced Solutions Accelerator Partenaire informatique des Laboratoires de Recherche 100lims Solution pour la gestion des données des laboratoires et des plateformes de service Parce que vous cherchez

Plus en détail

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE)

MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) MASTER (LMD) PARCOURS MICROORGANISMES, HÔTES, ENVIRONNEMENTS (MHE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE DES PLANTES

Plus en détail

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service Transgenèse. Catalogue des prestations

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service Transgenèse. Catalogue des prestations Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA «Anexplo» Service Transgenèse Catalogue des prestations 04/01/12 - Page 1 sur 8 Présentation du service de Transgenèse Le service de Transgenèse

Plus en détail

Mise en place d une démarche qualité dans un système d information

Mise en place d une démarche qualité dans un système d information Mise en place d une démarche qualité dans un système d information IMGT The international ImMunoGeneTics information system Laëtitia Regnier, IE Bioinformatique, Responsable Management de la Qualité (RMQ).

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme

Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Mention Sciences du Vivant Spécialité de Master : Physiopathologie : de la Molécule à l'homme Pourquoi, comment, combien, contourner, greffer, restaurer, inhiber, suppléer Responsables : Dr Gilles Prévost

Plus en détail

Master Développement et Immunologie

Master Développement et Immunologie Master Développement et Immunologie MASTER 2 PROFESSIONNALISANT EN IMMUNOLOGIE Le Master 2 Professionnalisant en Immunologie propose aux étudiants des filières scientifiques et médicales une formation

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments»

Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments» Master In silico Drug Design Semestre 2 Spécialité «Analyse in silico des complexes macromolécules biologiques-médicaments» 30NU01IS INITIATION A LA PROGRAMMATION (6 ECTS) Responsables : D. MESTIVIER,

Plus en détail

Mise en place d une plateforme de gestion de matériels biologiques : quels avantages pour les chercheurs?

Mise en place d une plateforme de gestion de matériels biologiques : quels avantages pour les chercheurs? Mise en place d une plateforme de gestion de matériels biologiques : quels avantages pour les chercheurs? Dr Xavier Manival, Laboratoire IMoPA, CR, CNRS Françoise Tisserand-Bedri, Documentaliste, Inist-CNRS

Plus en détail

Liste des matières enseignées

Liste des matières enseignées Liste des matières enseignées Domaine : Sciences de la Nature et de la Vie Filière : Biologie Parcours : Tronc Commun Semestre1 VHG Coefficient Cours TD/TP Crédits/s. unité crédits U.E fondamental : 13

Plus en détail

- 2 - faire industriel dans la mise au point des produits biologiques. L Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à

- 2 - faire industriel dans la mise au point des produits biologiques. L Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à Information presse Roche, l Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

Big data et sciences du Vivant L'exemple du séquençage haut débit

Big data et sciences du Vivant L'exemple du séquençage haut débit Big data et sciences du Vivant L'exemple du séquençage haut débit C. Gaspin, C. Hoede, C. Klopp, D. Laborie, J. Mariette, C. Noirot, MS. Trotard [email protected] INRA - MIAT - Plate-forme

Plus en détail

Biomarqueurs en Cancérologie

Biomarqueurs en Cancérologie Biomarqueurs en Cancérologie Définition, détermination, usage Biomarqueurs et Cancer: définition Anomalie(s) quantitative(s) ou qualitative(s) Indicative(s) ou caractéristique(s) d un cancer ou de certaines

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation La vocation de ce diplôme est d'apporter une formation

Plus en détail

Faculté des Sciences d ORSAY

Faculté des Sciences d ORSAY Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences d ORSAY Personnes ressources des disciplines représentées : Département de Biologie Vice-Président : Hervé DANIEL Secrétaire : Malika DERRAS Université Paris-Sud

Plus en détail

Large succès de l introduction en bourse de Genomic Vision sur Euronext à Paris qui lève 23,0 M

Large succès de l introduction en bourse de Genomic Vision sur Euronext à Paris qui lève 23,0 M Communiqué de presse 1 er avril 2014 GÉNOMIQUE TESTS DE DIAGNOSTIC GÉNÉTIQUE R&D Large succès de l introduction en bourse de Genomic Vision sur Euronext à Paris qui lève 23,0 M Offre sursouscrite 4,7 fois,

Plus en détail

Environmental Research and Innovation ( ERIN )

Environmental Research and Innovation ( ERIN ) DÉpartEment RDI Environmental Research and Innovation ( ERIN ) Le département «Environmental Research and Innovation» (ERIN) du LIST élabore des stratégies, des technologies et des outils visant à mieux

Plus en détail

Stages - le calendrier

Stages - le calendrier Stages - le calendrier BIOCHIMIE ET BIOTECHNOLOGIES Ingénieurs pluridisciplinaires formés en chimie, biochimie analytique et fonctionnelle, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie, physiologie

Plus en détail

Mise en place d'une démarche qualité et maintien de la certification ISO 9001:2008 dans un système d'information

Mise en place d'une démarche qualité et maintien de la certification ISO 9001:2008 dans un système d'information Mise en place d'une démarche qualité et maintien de la certification ISO 9001:2008 dans un système d'information IMGT The international ImMunoGeneTics information system Joumana Jabado-Michaloud IE Bioinformatique,

Plus en détail

Rôle des acides biliaires dans la régulation de l homéostasie du glucose : implication de FXR dans la cellule bêta-pancréatique

Rôle des acides biliaires dans la régulation de l homéostasie du glucose : implication de FXR dans la cellule bêta-pancréatique Rôle des acides biliaires dans la régulation de l homéostasie du glucose : implication de FXR dans la cellule bêta-pancréatique Tuteur : Anne Muhr-Tailleux cardiovasculaires et diabète (Equipe 1) Institut

Plus en détail

Thierry DELZESCAUX. «biopicsel» group, URA CNRS-CEA 2210 Service MIRCen, I²BM, CEA Fontenay-aux-Roses, France. Thierry.Delzescaux@cea.

Thierry DELZESCAUX. «biopicsel» group, URA CNRS-CEA 2210 Service MIRCen, I²BM, CEA Fontenay-aux-Roses, France. Thierry.Delzescaux@cea. Thierry DELZESCAUX «biopicsel» group, URA CNRS-CEA 2210 Service MIRCen, I²BM, CEA Fontenay-aux-Roses, France [email protected] Thierry DELZESCAUX Ingénieur chercheur CEA Experience Since 2008:

Plus en détail

Master de Bioinformatique et Biologie des Systèmes Toulouse http://m2pbioinfo.biotoul.fr Responsable : Pr. Gwennaele Fichant

Master de Bioinformatique et Biologie des Systèmes Toulouse http://m2pbioinfo.biotoul.fr Responsable : Pr. Gwennaele Fichant Master de Bioinformatique et Biologie des Systèmes Toulouse http://m2pbioinfo.biotoul.fr Responsable : Pr. Gwennaele Fichant Parcours: Master 1 : Bioinformatique et biologie des Systèmes dans le Master

Plus en détail

Hépatite chronique B Moyens thérapeutiques

Hépatite chronique B Moyens thérapeutiques Hépatite chronique B Moyens thérapeutiques Dr Olfa BAHRI Laboratoire de Virologie Clinique Institut Pasteur de Tunis INTRODUCTION Plus de 300. 10 6 porteurs chroniques de VHB dans le monde Hépatite chronique

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Mars 2009 Présentation Générale 1- Le Master Recherche en Sciences de la Vie et de la Santé à Nice Objectifs, environnement scientifique, organisation Enseignements, les spécialités, les cours et les stages

Plus en détail

Thérapies ciblées en Onco-Hématologie

Thérapies ciblées en Onco-Hématologie Thérapies ciblées en Onco-Hématologie 1 er au 4 avril 2014 salle de séminaire Institut Universitaire d Hématologie Hôpital Saint-Louis, Paris Coordination: Dr Guilhem Bousquet Comité scientifique: Philippe

Plus en détail

Les Maladies Tropicales, la Société de Pathologie Exotique. et l Institut Pasteur

Les Maladies Tropicales, la Société de Pathologie Exotique. et l Institut Pasteur Les Maladies Tropicales, la Société de Pathologie Exotique et l Institut Pasteur Un partenariat qui a bien plus de 100 ans Beaucoup des grands noms de la recherche française sur les maladies tropicales

Plus en détail

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques IMMUNOLOGIE La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T Informations scientifiques L infection par le VIH entraîne des réactions immunitaires de l organisme qui se traduisent par la production

Plus en détail

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie

Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Les débouchés des diplômés de L LMD Sciences de la Nature et de la Vie Pour quel métier vous êtes fait? Des doutes sur ta formation actuelle : faut-il poursuivre? Vous avez une idée de métier mais est-ce

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Biologie - santé de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques UM2 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Possibilités offertes après la L2?

Possibilités offertes après la L2? Possibilités offertes après la L2? Licence Pro Licence Générale Formation professionnel Diplôme Bac +3 Diplôme Bac +3 Master Vie Active : Technicien Assistant Ingénieur Laboratoire Public et Privé Master

Plus en détail

L UFR des sciences pharmaceutiques

L UFR des sciences pharmaceutiques Séance délocalisée de l Académie nationale de Pharmacie Bordeaux 4 & 5 avril 2014 L UFR des sciences pharmaceutiques L UFR des Sciences pharmaceutiques L une des 5 composantes du Collège Sciences de la

Plus en détail

PLATE-FORME DE MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE À TRANSMISSION

PLATE-FORME DE MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE À TRANSMISSION PLATE-FORME DE MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE À TRANSMISSION Dr. Mohamed SENNOUR Responsable de la plate-forme JOURNÉE PLATES-FORMES EVRY, GÉNOCENTRE 25 juin 2013 Contexte et historique 2000 : constitution du

Plus en détail

Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB)

Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) Responsable : Jean-François Cavin (Pr. Microbiologie Biotechnologie) Tel 03 80 77 40 72, Fax 03 80 77 23 84 [email protected]

Plus en détail

Les Parcours Scientifiques et les Ecoles Doctorales

Les Parcours Scientifiques et les Ecoles Doctorales Aix 11 Septembre 2006 Les Parcours Scientifiques et les Ecoles Doctorales «Sciences de la Vie» Jean-François DHAINAUT Président du Pôle de Recherche et Enseignement Supérieur «Université Paris-Centre»

Plus en détail

La Plateforme GALA. Un projet régional structurant. avec le pôle Cancer-Bio-Santé pour la recherche et l'innovation en galénique CPER 2007-2013

La Plateforme GALA. Un projet régional structurant. avec le pôle Cancer-Bio-Santé pour la recherche et l'innovation en galénique CPER 2007-2013 La Plateforme GALA Un projet régional structurant CPER 2007-2013 avec le pôle Cancer-Bio-Santé pour la recherche et l'innovation en galénique Labellisé en avril 2009 Plateforme GALA : quel rôle? Principe

Plus en détail

BIG DATA une évolution, une révolution, une promesse pour le diagnostic

BIG DATA une évolution, une révolution, une promesse pour le diagnostic Journées One Health d Ile-de-France BIG DATA une évolution, une révolution, une promesse pour le diagnostic 27 novembre 2014 de 13h30 à 17h30 Amphithéâtre 3 du Campus Centre UPEC Le séminaire sera suivi

Plus en détail

Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron. à Saint-Louis

Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron. à Saint-Louis Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron à Saint-Louis Cancers & imagerie médicale Un progrès majeur pour une meilleure prise en charge des patients. Accroitre les possibilités

Plus en détail

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE

LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE 0-0 LES ETUDES DE MASSO-KINESITHERAPIE Admission Pour être admis en première année de masso-kinésithérapie, les étudiants doivent remplir les quatre conditions suivantes: - être titulaire du baccalauréat

Plus en détail

COURS COLLÉGIAUX PRÉALABLES À L ADMISSION

COURS COLLÉGIAUX PRÉALABLES À L ADMISSION Le candidat est tenu d avoir complété tous les cours préalables à la date limite prévue, soit le 15 septembre pour le trimestre d automne et le 1 er février pour le trimestre d hiver. L Université peut

Plus en détail

GL BIOCONTROL Le Mas Bas CIDEX 1040 30 250 ASPERES GSM : +33 (0)6 81 71 31 83 - Fax : +33 (0)9 55 25 40 31 Email : contact@gl-biocontrol.

GL BIOCONTROL Le Mas Bas CIDEX 1040 30 250 ASPERES GSM : +33 (0)6 81 71 31 83 - Fax : +33 (0)9 55 25 40 31 Email : contact@gl-biocontrol. PRESENTATION DE LA SOCIETE GL BIOCONTROL GL BIOCONTROL Le Mas Bas CIDEX 1040 30 250 ASPERES GSM : +33 (0)6 81 71 31 83 - Fax : +33 (0)9 55 25 40 31 Email : [email protected] - Web : www.gl-biocontrol.com

Plus en détail

Les plateformes de génétique

Les plateformes de génétique Thérapies ciblées : de l anatomopathologie th l à la biothérapie i Les plateformes de génétique moléculaire PO Schischmanoff UF Génétique moléculaire et oncogénétique CHU Avicenne ACP FHF 29 mars 2012

Plus en détail

Programme Pédagogique National du DUT «Génie biologique» Présentation de la formation

Programme Pédagogique National du DUT «Génie biologique» Présentation de la formation Programme Pédagogique National du DUT «Génie biologique» Présentation de la formation S O M M A I R E 2 I. Objectifs de la formation 3 II. Organisation des études 3 III. Projet Personnel et Professionnel

Plus en détail

Laboratoire de Photophysique et de Photochimie Supra- et Macromoléculaires (UMR 8531)

Laboratoire de Photophysique et de Photochimie Supra- et Macromoléculaires (UMR 8531) Unité Mixte du CNRS (UMR8531) Institut de Chimie Directeur : Keitaro NAKATANI (PU ENS Cachan) Courrier électronique : [email protected] http://www.ppsm.ens-cachan.fr Problématique générale :

Plus en détail

Les sciences de l ingénieur appliquées à la prise en charge du

Les sciences de l ingénieur appliquées à la prise en charge du Les sciences de l ingénieur appliquées à la prise en charge du cancer : enjeux et opportunités Début de cartographie des enjeux cliniques et technologiques gq Jean-François MENUDET, Cluster I-Care Cartographie

Plus en détail

Les lières. MSc in Electronics and Information Technology Engineering. Ingénieur civil. en informatique. MSc in Architectural Engineering

Les lières. MSc in Electronics and Information Technology Engineering. Ingénieur civil. en informatique. MSc in Architectural Engineering Ingénieur civil Ingénieur civil Les lières MSc in Electronics and Information Technology Engineering MSc in Architectural Engineering MSc in Civil Engineering MSc in Electromechanical Engineering MSc

Plus en détail

PROFIL DE POSTE PRATICIEN ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES

PROFIL DE POSTE PRATICIEN ANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES ETABLISSEMENT CENTRE HOSPITALIER PUBLIC DU COTENTIN (CHPC) CHERBOURG (50) Deuxième établissement hospitalier de Basse-Normandie. SPECIALITE RECHERCHEE Anatomie et cytologie pathologiques (ACP). COMPETENCES

Plus en détail

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre Fondation PremUp Mieux naître pour mieux vivre Une fondation de coopération scientifique initiée par les pouvoirs publics en 2007 6 membres fondateurs : L Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l Inserm,

Plus en détail

Université Paris Saclay De quoi parle t-on?

Université Paris Saclay De quoi parle t-on? Université Paris Saclay De quoi parle t-on? Présentation L Université Paris-Saclay regroupe un potentiel scientifique exceptionnel. 20 établissements : - 2 universités, - 10 grandes écoles, - 7 organismes

Plus en détail

3: Clonage d un gène dans un plasmide

3: Clonage d un gène dans un plasmide 3: Clonage d un gène dans un plasmide Le clonage moléculaire est une des bases du génie génétique. Il consiste à insérer un fragment d'adn (dénommé insert) dans un vecteur approprié comme un plasmide par

Plus en détail

Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT

Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT ANAMACaP Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate 17, bis Avenue Poincaré. 57400 SARREBOURG Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT Place des nouvelles techniques d imagerie

Plus en détail

OUTILS DE FINANCEMENT DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE

OUTILS DE FINANCEMENT DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE OUTILS DE FINANCEMENT DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE Un exemple de Projet PNRI Pr. Ahmed Noureddine HELAL 11 Mars 2015, Hôtel Monastir Center, Monastir Notre Projet

Plus en détail

Aurélie GUYOUX. Directrice scientifique Scientific Business Manager

Aurélie GUYOUX. Directrice scientifique Scientific Business Manager Aurélie GUYOUX Directrice scientifique Scientific Business Manager Interface R&D et marketing + Communication scientifique Industries pharmaceutique & cosmétique Mon parcours Fac d Orsay BIOCHIMIE Institut

Plus en détail

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques

Consensus Scientifique sur. les. Champs statiques page 1/8 Consensus Scientifique sur Source : OMS (2006) les Champs statiques Résumé & Détails: GreenFacts Contexte - Les équipements d imagerie médicale par résonance magnétique (IRM), les trains et les

Plus en détail

Fédération de Recherche en Imagerie multimodalité (FRIM) Inserm Universités Paris Diderot & Paris Nord CNRS AP-HP

Fédération de Recherche en Imagerie multimodalité (FRIM) Inserm Universités Paris Diderot & Paris Nord CNRS AP-HP Fédération de Recherche en Imagerie multimodalité (FRIM) Inserm Universités Paris Diderot & Paris Nord CNRS AP-HP Directeur Dominique Le Guludec Tomographie d'emission MonoPhotonique (TEMP) Convention

Plus en détail

Panorama des formations en biotechnologie

Panorama des formations en biotechnologie Panorama des formations en biotechnologie 5) Les formations en licence, master et doctorat 5-1) Les licences professionnelles Université spécialité(s) AIX-MARSEILLE 1 (en cohabilitation avec Aix Marseille

Plus en détail

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage 2 HTS 3 Immunologie / Immunologie Informations Techniques 3 I 2 ELISA 96 Puits 3 I 4 ELISA 96 Puits en Barrettes 3 I 6 en Barrettes de 8 Puits 3 I 7 en Barrettes de 12 Puits 3 I 8 en Barrettes de 16 Puits

Plus en détail

Programme consultant expert (PCE)

Programme consultant expert (PCE) Programme consultant expert (PCE) Bénéficiez par le biais du PCE de l expertise d un consultant sénior et/ou d un jeune chercheur expérimenté Ce programme s adresse aux entreprises de la filière chimie

Plus en détail

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION TOUT PUBLIC 1. Source de rayonnements ionisants 2. Les différents rayonnements ionisants et leur capacité à traverser le corps humain 3. Ecran de protection absorbant

Plus en détail

Les grands groupes, donneurs d ordres et porteurs de projets sont issus majoritairement des secteurs suivants

Les grands groupes, donneurs d ordres et porteurs de projets sont issus majoritairement des secteurs suivants Les PME / ETI / Startups et acteurs R&D présentent les compétences suivantes Bancs d'essais Biens d'équipements industriels Bureau d'études, R&D CAO/DAO mécanique, électronique Céramiques techniques Chimie

Plus en détail

Agrobio Cosmétique Environnement Alimentation Biotechnologies industrielles Nutraceutiques Vétérinaire

Agrobio Cosmétique Environnement Alimentation Biotechnologies industrielles Nutraceutiques Vétérinaire Biotechnologies - Thérapeutiques et diagnostiques Anticorps Anti-infectieux Biosimilaires Thérapie cellulaire Administration des médicaments Thérapie génique Génériques Diagnostic moléculaire ADN médicaments

Plus en détail

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application *

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application * RÉUNION DES ÉTATS PARTIES À LA CONVENTION SUR L INTERDICTION DE LA MISE AU POINT, DE LA FABRICATION ET DU STOCKAGE DES ARMES BACTÉRIOLOGIQUES (BIOLOGIQUES) OU À TOXINES ET SUR LEUR DESTRUCTION BWC/MSP/2009/MX/INF.4

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Les métiers de la Physique Le domaine Sciences, Technologies, Santé Alexis, chargé de recherche diplômé d un Master Physique du rayonnement et de la matière et d un Doctorat en

Plus en détail

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques Exchange Master www.univ-tlemcen.dz Chimie bio organique

Plus en détail

Diplôme d Université Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules

Diplôme d Université Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules Électronique numérique et informatique industrielle Informatique / réseaux Mécanique des fluides/ Transferts thermiques

Plus en détail

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES Plan de cours STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES 101-FYA-PT Pondération 3-1-2 Gilles Bourbonnais (C360) [email protected] Sciences de la Nature / PASC@L http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/

Plus en détail

Eco-système calcul et données

Eco-système calcul et données Eco-système calcul et données M. Daydé Dr du Comité d'orientation pour le Calcul Intensif (COCIN) Délégué Scientifique INS2I en charge HPC / Grille / Cloud Calcul / données : un enjeu stratégique Calcul

Plus en détail

Réunion des DU de Biogenouest 19 mars 2014

Réunion des DU de Biogenouest 19 mars 2014 BILAN et PERSPECTIVES 2014-2017: Présentation du rapport d évaluation quadriennale de Biogenouest rendu par les experts extérieurs en janvier 2014. Point sur le bilan et les prospectives 2014-2017 Réunion

Plus en détail

e-biogenouest CNRS UMR 6074 IRISA-INRIA / Plateforme de Bioinformatique GenOuest [email protected] Programme fédérateur Biogenouest co-financé

e-biogenouest CNRS UMR 6074 IRISA-INRIA / Plateforme de Bioinformatique GenOuest yvan.le_bras@irisa.fr Programme fédérateur Biogenouest co-financé e-biogenouest Coordinateur : Olivier Collin Animateur : Yvan Le Bras CNRS UMR 6074 IRISA-INRIA / Plateforme de Bioinformatique GenOuest [email protected] Programme fédérateur Biogenouest co-financé

Plus en détail

MASTER (LMD) GESTION DE DONNEES ET SPATIALISATION EN ENVIRONNEMENT (GSE)

MASTER (LMD) GESTION DE DONNEES ET SPATIALISATION EN ENVIRONNEMENT (GSE) MASTER (LMD) GESTION DE DONNEES ET SPATIALISATION EN ENVIRONNEMENT (GSE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : STIC POUR L'ECOLOGIE

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES FACULTY OF SCIENCES OFFRE DE FORMATION CONDITIONS D ADMISSION COURSE OFFERING ADMISSION REQUIREMENTS

FACULTÉ DES SCIENCES FACULTY OF SCIENCES OFFRE DE FORMATION CONDITIONS D ADMISSION COURSE OFFERING ADMISSION REQUIREMENTS FACULTÉ DES SCIENCES FACULTY OF SCIENCES OFFRE DE FORMATION CONDITIONS D ADMISSION COURSE OFFERING ADMISSION REQUIREMENTS La Faculté des Sciences de l USEK Présentation Essentiellement orientée vers les

Plus en détail

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICE 1 PAGE 406 : EXPERIENCES A INTERPRETER Question : rôles respectifs du thymus et de la moelle osseuse dans la production des lymphocytes.

Plus en détail

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 3, Hors-Série 1, 11 (2004) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bib-j3ea:2004611 EDP Sciences, 2004 Formation

Plus en détail

Microscopie de fluorescence Etat de l art

Microscopie de fluorescence Etat de l art Etat de l art Bibliométrie (Web of sciences) CLSM GFP & TPE EPI-FLUORESCENCE 1 Fluorescence Diagramme de JABLONSKI S2 S1 10-12 s Excitation Eex Eem 10-9 s Émission Courtoisie de C. Spriet

Plus en détail

Médicaments du futur : Tendances et enjeux. Nicolas PY, Debiopharm International forumofac.14 26/09/2014

Médicaments du futur : Tendances et enjeux. Nicolas PY, Debiopharm International forumofac.14 26/09/2014 Médicaments du futur : Tendances et enjeux Nicolas PY, Debiopharm International forumofac.14 26/09/2014 Quelques mots sur Debiopharm Groupe fondé en 1979 Siège à Lausanne 350 collaborateurs Financièrement

Plus en détail

SYLLABUS MASTER. Mention BIOCHIMIE BIOTECHNOLOGIES

SYLLABUS MASTER. Mention BIOCHIMIE BIOTECHNOLOGIES SYLLABUS MASTER Mention BIOCHIMIE BIOTECHNOLOGIES Année universitaire 2011/2012 Le Master de Biochimie-BioTechnologies propose une association de formations professionnelles et de recherche sur les aspects

Plus en détail

Leica DM4000 B LED. Une imagerie facilitée par un éclairage brillant!

Leica DM4000 B LED. Une imagerie facilitée par un éclairage brillant! Leica DM4000 B LED Une imagerie facilitée par un éclairage brillant! Microscope numérique Leica avec éclairage à LED pour les applications biomédicales LEICA DM4000 B LED UN ÉCLAIRAGE BRILLANT POUR L'IMAGERIE!

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE

MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité : METIERS DE LA SANTE ASSOCIES

Plus en détail

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université de Poitiers. Se réorienter à l UFR Sciences Fondamentales et Appliquées en janvier 2013

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université de Poitiers. Se réorienter à l UFR Sciences Fondamentales et Appliquées en janvier 2013 Se réorienter à l UFR Sciences en janvier 2013 Communément appelée «Faculté des Sciences» l Unité de Formation et de Recherche Sciences (UFR SFA) est une des 14 composantes de l Passerelle PACES Faculté

Plus en détail

MISSION PARTENARIALE IMMUNOLOGIE - VACCINATION & INFECTIOLOGIE A l occasion de BIOPHARM AMERICA 2015 BOSTON, ETATS-UNIS 14 au 18 septembre 2015

MISSION PARTENARIALE IMMUNOLOGIE - VACCINATION & INFECTIOLOGIE A l occasion de BIOPHARM AMERICA 2015 BOSTON, ETATS-UNIS 14 au 18 septembre 2015 SAVE THE DATE! MISSION PARTENARIALE IMMUNOLOGIE - VACCINATION & INFECTIOLOGIE A l occasion de BIOPHARM AMERICA 2015 BOSTON, ETATS-UNIS 14 au 18 2015 BioPharm America est le plus grand événement de partenariats

Plus en détail

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare Montréal, 24 mars 2015 David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting 1 RSSPQ, 2013 2 MÉDECINE INDIVIDUALISÉE Médecine personnalisée Médecine de précision Biomarqueurs Génomique

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

Laboratoire d Informatique, de Traitement de l Information et des Systèmes EA 4108. 3 établissements T. Paquet D. Olivier T. Lecroq A.

Laboratoire d Informatique, de Traitement de l Information et des Systèmes EA 4108. 3 établissements T. Paquet D. Olivier T. Lecroq A. Laboratoire d Informatique, de Traitement de l Information et des Systèmes EA 4108 3 établissements T. Paquet D. Olivier T. Lecroq A. Benshrair 7 équipes Disciplines 27-61, 25-26-43-64 L. Heutte DocApp

Plus en détail

Mesure de la surface spécifique

Mesure de la surface spécifique Mesure de la surface spécifique Introducing the Acorn Area TM Acorn Area est un instrument révolutionnaire conçu pour mesurer la surface spécifique des nanoparticules en suspension dans un liquide. Utilisant

Plus en détail

Laboratoire d informatique Gaspard-Monge UMR 8049. Journée Labex Bézout- ANSES

Laboratoire d informatique Gaspard-Monge UMR 8049. Journée Labex Bézout- ANSES Laboratoire d informatique Gaspard-Monge UMR 8049 Journée Labex Bézout- ANSES Présentation du laboratoire 150 membres, 71 chercheurs et enseignants-chercheurs, 60 doctorants 4 tutelles : CNRS, École des

Plus en détail

DIAPOSITIVE 1 Cette présentation a trait à la réglementation sur les thérapies cellulaires.

DIAPOSITIVE 1 Cette présentation a trait à la réglementation sur les thérapies cellulaires. Produits de thérapie cellulaire DIAPOSITIVE 1 Cette présentation a trait à la réglementation sur les thérapies cellulaires. DIAPOSITIVE 2 La fabrication des thérapies cellulaires est examinée par la Division

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest

L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest Cancers, Individu id & Société L état des lieux d un pari Le Rapport Cordier 1 Biomarqueurs prédictifs 2 L axe 5 du Cancéropole Nord Ouest Cancers, Individu & Société

Plus en détail

Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master

Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master Comité de suivi de la licence et de la licence professionnelle Comité de suivi du cursus master Tableau de compatibilité entre les mentions de master et les mentions de licence Comité de suivi de la licence

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE UFR Sciences Orsay Isabelle DEMACHY Les étudiants à la faculté des Sciences 9000 étudiants (1/3 de l ensemble de l université) 800 enseignants-chercheurs, 800

Plus en détail

Hépatite B. Le virus Structure et caractéristiques 07/02/2013

Hépatite B. Le virus Structure et caractéristiques 07/02/2013 Hépatite B Le virus Structure et caractéristiques o o o Famille des Hepadnaviridae Genre orthohepadnavirus Enveloppé, capside icosaédrique, 42 nm 1 Le virus Structure et caractéristiques En microscopie

Plus en détail