À la fois joli et astucieux, cet escalier intègre un linéaire de cuisine. Aucune place perdue : la solution idéale dans un petit espace.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "À la fois joli et astucieux, cet escalier intègre un linéaire de cuisine. Aucune place perdue : la solution idéale dans un petit espace."

Transcription

1 Page 1/16 À la fois joli et astucieux, cet escalier intègre un linéaire de cuisine. Aucune place perdue : la solution idéale dans un petit espace. conception Paul GraWy. architecte DPLG (contact en page 98)

2 Page 2/16 Quatre placards en MDF exploitent le volume sous la première volée de l'escalier. Le dernier a une hauteur suffisante pour intégrer un combiné réfrigérateur et congélateur. Lne cloison cache la seconde volée dc marches : une facon de ne pas souligner les 4,50 m de hauteur à franchir. Les marches de l'escalier sont habillées d'un plaquage en hêtre dont le motif reprend celui du parquet. I I.es panneaux dc M Or sont peints couleur taupe, une teinte douce et actuelle. Le Contexte. Marie-Claire et Paul ont fait l'acquisition d'un duplex qui comprend deux niveaux de 45 m 2 chacun. Ils décident de tout décloisonner afin de créer, au rez-de-chaussée, une grande pièce à vivre intégrant la cuisine et, à l'étage, une chambre à coucher avec une salle de bains. Le choixde l'escalier. La hauteur à franchir étanttrès importante, (4,50 m), ils n'ont pas d'autre solution que de garder l'emplacement de l'escalier et les dimensions de la trémie. En revanche, ils décident de remplacer le quart tournant d'origine par un nouveau modèle dessiné sur mesure en tirant parti du volume sous l'escalier pour y installer la cuisine Marie-Claire et Paul conservent ainsi le maximum d'espace dans le reste de la pièce et donnent une forte présence à l'escalier.

3 Page 3/16 Pour garder une surface lisse, les portes dcs placards ne sont pas équipées de poignées mais dc boutons poussoir. Carry bag, Reisenthel / Contact en page 98 l'escalier Son profil et son Style. Le nouvel escalier s'accorde parfaitement avec l'esprit contemporain des lieux. À deux quarts tournants, il est constitue de deux volées perpendiculaires auxquelles s'ajoutent au départ, deux marches et un petit palier Pour minimiser son emprise au sol, la pente est un peu raide (45 ), et la hauteur et la profondeur des marches sont identiques. Côté style : le choix du hêtre est en harmonie avec le parquet. Les détails. Une section de bois peinte en blanc met en relief son profil. Les nez de marche sont rainures pour les rendre antidérapants. La mam courante est réduite à sa plus simple expression, une fine section de chêne formant une ligne sur le mur. LaSeCUnté. La main courante est d'autant plus indispensable que la première volée de marches n'est pas protégée par un garde-corps. La vigilance reste de mise et, surtout, il faut éviter d'emprunter cet escalier à deux ll est fortement déconseillé si la maison compte un enfant en bas âge. Les marches sont en lamelle collé de hêtre et leur nez, rainure, est antidérapant Le profil de l'escalier est mis en valeur par des tasseaux vissés aux marches. Peints en blanc, ils le soulignent de façon très graphique.

4 Son implantation est des plus simples, pourtant cet escalier sait se faire remarquer! Avec ses marches légèrement en biseau et sa fine rambarde en acier, il affiche un profil très design. Page 4/16 conception Tuan Pham Dong, architecte DPLG (contact en page 98) A "V Le rappel du bois blond sur le profil des marches dynamise l'escalier. Fauteuils et table basse, Liban / Vases, Leonardo / w lassîquei ' moderne \ \

5 Page 5/16 le projet Le contexte. Avec l'arrivée d'un deuxième enfant, Emilie et Xavier ont acheté deux chambres de bonnes situées juste au-dessus de chez eux. En les réunissant, ils ont obtenu une surface suffisante pour installer leur chambre ouverte sur un dressmg. L'escalierjoue la séparation entre les deux. Le choix de l'escalier. La pièce du bas mesurant 4,50 m de largeur et la hauteur af ranchir étant de 2,60 m, Emilie et Xavier ont opté pour un escalier droit Pour y accéder, deux marches placées à90 ont servi à créer un palier qui conduit à la chambre du bébé, elle-même surélevée La trémie est de mêmes dimensions que celles de l'emprise au sol de l'escalier En ouvrant le plafond, il afallu effectuer des reprises de structure Une plus grande surface de dalle a été supprimée pour intégrer un plancher de verre. Dans la chambre du bébé, le dessous de l'escalier est utilisé pour ranger les vêtements et le nécessaire à langer. l'escalier Son profil Ct SGH Style Avec ses lignes épurées, il affiche une allure très actuelle Détail original le profil des marches, légèrement en biseau Un rendu très esthétique qui permet, en plus, de disposer d'une profondeur de marche de 26 cm sans avoir besoin d'augmenter son emprise au sol. Les détails. Le débord en chêne met en valeur le profil des marches. Pour conserver cet esprit graphique et léger, le gardecorps est constitué de fines sections de fer forgé et de simples câbles tendus. Côté déco, la portion de cloison sur laquelle s'appuie l'escalier est peinte en bleu pâle : une façon originale de créer un léger contraste avec le mur du fond La Sécurité. Sa pente étant de 35, il est très confortable à emprunter. En plus, il est suffisamment large et équipé d'un garde-corps qui respecte les recommandations sécuritaires des normes (voir encadré page 65).

6 N Page 6/16 Pour obtenu-un assemblage sans vis apparentes, les planches de chêne sont collées les unes aux autres ct fixées.sur un limon dissimule derrièi e la cloison. À l'étage, une partie du plancher en von e laisse passeï la lumiei e dans le sejoui. Rspi it moderne poui U lampe avec ses jeux de lignes aux fines sections nic a eté réalisée sur mesure par un artisan serrurier.

7 en projet Page 7/16 Avec son style jeune et ses trois placards niches sous les marches, c'est l'escalier idéal dans un petit studio. Son originalité? On dirait trois éléments places côte à côte. conception Manuel Bonnemazou et Agnès Cambus, architectes designers (contact en page 98) rois modules La fable en verre est une création de Cambus F 3 Bonnemazou, lé architectes et designers qui ont assuré la rénovatkt du studio Chaises Bontempi casa Coupes, vases, plateos et verres, leonardc

8 wle projet Le Contexte. Lucie a récemment acheté un charmant studio de 30 m 2. Elle désire exploiter au mieux cette surface de 5,5 x 5,5 m et en confie donc la rénovation à deux jeunes architectes designers La belle hauteur sous plafond, 4,10 m environ, rend possible la construction d'une mezzanine La hauteur àfranchirestde2,25 m et, pour réunir les deux niveaux, l'escalier doit prendre le moins de place possible Le choix de l'escalier. Par définition, dans un petit appartement, le problème majeur est le manque de place Les architectes designers ont donc cherché à rentabiliser le dessous de l'escalier Résultat trois rangements ont été aménagés sous les marches et, le plus original, c'est qu'ils assument totalement leur look de placard ' Page 8/16 Vue en contreplongée dc la montée de l'escalier aveclés portes des placards ouvertes IJespace étant réduit, la pente de l'escalier est relativement raide.

9 en projet Page 9/16 À l'étage, un garde-corps des plus simples : deux câbles en acier sont fixés sur deux potelets métalliques pour un volume aéré. l'escalier Son profil Ct SGH Style. L'escalier, fabriqué sur mesure, semble résulter de l'assemblage de trois placards dont la découpe des portes suit le profil des marches. Ce n'est que lorsqu'elles sont ouvertes qu'on découvre le limon de l'escalier. Sa pente est de 45 et les marches sont de hauteur et de profondeur identiques Pour donner davantage de chaleur au volume de l'appartement, l'ensemble est réalisé avec des panneaux de contreplaqué de bouleau. Les détails. Malgré son aspect brut, l'escalier présente une finition particulièrement soignée Un léger jour est conserve entre la tranche des marches et les portes de placards. C'est ce qu'on appelle un joint creux, idéal pour souligner une forme La sécurité. Même s'il est pratique et très astucieux en terme d'aménagement, cet escalier n'est pas des plus confortables. Comme il est doté d'une pente plutôt raide et qu'il est dépourvu de garde-corps, la prudence est vivement recommandée. Sous l'escalier, le volume récupéré est suffisant pour ranger électromenager, aspiiati'iii bagages.ete Aspirateur, Dyson / Contact en page 98

10 Page 10/16

11 en projet Page 11/16 le projet Le contexte. La maison que Laura et Pierre ont fait construire est résolument contemporaine, avec une ossature métallique laissée apparente et de grandes surfaces vitrées. Son plan est en forme de L et elle s'organise sur deux niveaux-sa particularité ' Le salon est à l'étage, juste au-dessus de la salle à manger. Le choix de l'escalier. C'est l'élément fort de la maison La hauteur à franchir entre les deux niveaux est assez importante (3 m). Dans le cas d'une construction neuve, tout était envisageable. Ici, c'est l'organisation du plan des deux niveaux qui a dicté le choix du type d'escalier un modèle à double volée avec un palier à mi-parcours et une pente standard d'environ 40 l'escalier Son profiletsonstyle. II a été dessiné sur mesure, puis réalisé par un artisan serrurier Les matériaux employés sont en parfait accord avec ceux de la maison la structure en acier brut est mise en valeur par les marches en verre. Les détails. Les marches sont constituées de deux plaques de verre posées sur une structure en acier La double épaisseur crée d'étonnants effets de lumière colorée. Sans contremarches, l'escalier paraît encore plus léger et laisse filer le regard, accentuant lejeu des transparences et des vues jusqu'au gardecorps, constitué de fins câbles en acier La sécurité. Sa transparence et l'absence de garde-corps sur l'un des côtés de la première volée peuvent générer une certaine appréhension. Ce qu'il faut faire? Bien tenir la rampe

12 Page 12/16 Gros plan sur le principe de montage des marches deux plaques de \ erre fixées MIT un cadre en acier réalisé avec des profils en L.

13 Page 13/16 ii cœur Les lignes dè l'escalier qui se fondent ms celles de la bibliothèque : une création qui ne manque pas d'originalité! conception Vladimir Doro^ architecte BPl<3 (cortfàct en page 98)

14 Page 14/16 S ue plongeante sur l'escalier ct l'impressionnante bibliothèque de 6 m de hauteur \ l'étage, le garde-corps est un panneau dc verre qui laisse filer la lumière. le projet Le contexte. Se sentant à l'étroit dans leur trois-pièces, Véronique et Thierry ont acheté 30 nf de combles au-dessus de chez eux La surface pouvant servir de trémie était assez réduite et en aplomb sur le sejour, avec une hauteur à franchir assez importante 3 mètres environ Le choix de l'escalier. II n'y avait pas d'autre solution que d'opter pour un escalier avec une pente plutôt rade (environ 50 ) Pour contrebalancer, il fallait le rendre le plus aérien possible L'idée forte, c'est de l'avoir combiné avec une bibliothèque qui se développe en double hauteur sur 6 metres Résultat une étonnante illusion d'optique. Pour que l'escalier reste discret, une hauteur de marche correspond à un rayonnage, soit environ 22,5 cm. l'escalier SonprofiletSOnstyle.Comme la bibliothèque, l'escalier est composé de panneaux de chêne et de plaques d'acier Les deux ne forment qu'un seul élement Le limon, en acier, est boulonné au mur il retient les marches qui semblent ainsi flotter dans le vide Ce porte-à-faux est possible grâce à l'utilisation de l'acier. Les détails. L'absence de contremarches accentue l'aspect aérien de l'escalier Sous certains angles, il se confond avec les rayonnages de la bibliothèque La rampe, très fine, ne démarre qu'a la quatrième marche La première est indépendante du reste de l'escalier, à la manière d'un petit tabouret La securité. Avec sa pente plutôt raide et son garde-corps réduit à sa plus simple expression, il pourrait faire penser à une échelle de meunier ou aux escaliers de bateaux Mieux vaut donc l'emprunter avec précaution en tenant bien la rampe La bibliotheque et l'escalier ont été conçus ensemble Pour conserv er une pente acceptable la premiere marche, independante, empiète sur l'entrée Tapis Shaggy coussins Gui eî coussins Metal Leroy Merlin / Boules cuivre Forestier / Verres Habitat / Reteiences. prix eî contacts en page PS

15 sonesca1er En colimaçon, droit, à une ou deux volées? En bois, en verre, rustique ou contemporain? En kit ou sur mesure? Pas facile de répondre à ces questions pourtant essentielles. Nos conseils pour trouver le bon modèle. Page 15/16 OU LE PLACER? k L'emplacement de l'escalier est souvent un cassetête, car il faut tenir compte de son point de départ autant que de celui d'arrivée. Dégagement suffisant au bas de l'escalier, cohérence avec la distribution des pièces et repartition des espaces de circulation... autant de facteurs qui définiront la position de la trémie (l'ouverture dans le plafond). >CHEI\ /I AS A o U^K_«U ^ I P U F! o 4 X i Y- point de départ o point d'arrivée SCHÉMA C to SCHÉMAS B contour de la trémie A k Une fois choisie la position de l'escalier, il faut définir la forme de la trémie. Cette dernière influe souvent sur le choix du modèle d'escalier. Si elle est rectangulaire, un escalier droit ou à quart tournant convient (schémas A). Si la trémie est carrée, un escalier en colimaçon ou a deux volées est bien adapté. En L, un escalier tournant s'impose (schémas B). PRENDRE LES MESURES k La hauteur à franchir : c'est la distance entre le sol et le plafond, a laquelle il faut ajouter l'épaisseur du plancher à l'étage (schéma C). Le profil des marches (Zoom) : t La hauteur H : elle se situe idéalement entre 16 et 20 cm. En revanche, pour un acces a une cave ou à une mezzanine, elle peut aller jusqu'à 24 cm. I La profondeur G (appelée également giron) elle est généralement comprise entre 25 et 30 cm. I La formule de calcul à retenir pour que l'escalier soit confortable : 2 H + G = de 59 a 64 cm. Un exemple de calcul : divisez la hauteur a franchir par la hauteur de marche que vous voulez. Pour une hauteur à franchir de 289 cm, et une hauteur de marche de 17 cm, il faudra 289/17 = 17 marches. Déterminez la profondeur idéale des marches : ici, un giron de 27 cm, soit (2 x 17)+ 27 = 61 cm. k Reportez ces mesures sur un dessin. Vous obtiendrez

16 Page 16/16 Twin, i marches en 2099 (hors courante) Twin, 1/4 tournant, marches hêtre, 1290 (hors main coûtante) Ci modèle I /4toumant, sapin, 6ôO. hélicoïdal hêtre la longueur de l'escalier, soit 459 cm si vous dessinez un escalier droit Pour gagner de la place, d'autres solutions sont possibles avec les mêmes donnees (hauteur et longueur) par exemple, un escalier à deux quarts tournant ou un escalier sans contremarche (schémas D). > La largeur de l'escalier : elle doit être au minimum de 60 cm si l'escalier compte deux rampes. S'il est encloisonne, mieux vaut prévoir 80 cm I Pour eviter le «coup de tête», assurez vous que la distance entre marche et plafond, appelée échappée, est toujours supérieure a 2 m (schéma O QUEL MODÈLE CHOISIR "> t ll existe deux catégories d'escaliers : les sur mesure, qui sont réalises sur place d'après un dessin, et les standardises, moins onéreux car préfabriqués en usine. Vous trouverez un large choix de modeles qui conviennent à la plupart des configurations I Les classiques en bois massif il existe des modeles droits ou à un quart tournant, avec ou sans contremarches, et équipes de rampe. Le sapin est le moins cher (à partir de 300 ). Comptez au moins 500 pour du bois exotique et 590 pour du hêtre I Les contemporains de multiples déclinaisons de marches, de rampes et de formes sont disponibles et permettent de personnaliser l'escalier Comptez pour un modèle hélicoïdal en hêtre et métal de 120 cm de diamètre, 2 DOO pour un modele droit a crémaillère métallique avec des marches en verre k Sachez que ces modeles sont préfabriqués pour des hauteurs à franchir standards (de 225 à 315 cm). Si la hauteur ne convient pas, il est possible de l'augmenter grâce à l'addition d'un socle, ou de la diminuer en recoupant la premiere marche SCHÉMAS D t 459 ^r QUEL ENCOMBREMENT > Pour une même hauteur à franchir. le dessin de l'escalier influe sur son emprise au sol et la longueur de la trémie (de 3 m a 4,59m), lorsque celle-ci est rectangulaire Vl/ \r LE POINT SUR LA SECURITE u m Pour garantir une sécurité maximale, il est recommandé de respecter la norme imposée pour les lieux publics concernant la hauteur de rampe et l'espacement des barreaux. Vous pouvez déroger à ces règles, mais sachez que, dans ces conditions, vous engagez votre responsabilité en cas d'accident. Ajoutons qu'il est préférable que les marches soient de dimensions régulières et antidérapantes.

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Dossier de presse Treppenmeister

Dossier de presse Treppenmeister Dossier de presse Treppenmeister Comment bien choisir son escalier? Un groupement de professionnels depuis plus de 20 ans à votre écoute. En France, 19 partenaires menuisiers ont rejoint le groupement

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

à suivre La marche idée escalier 13/01/10 17:52 Page 2

à suivre La marche idée escalier 13/01/10 17:52 Page 2 idée escalier 13/01/10 17:52 Page 2 La passion créative de Rintal alliée à celle de Giugiaro Architettura se traduit en de nouvelles formes sculpturales de grand impact qui conjuguent le design avec un

Plus en détail

Orientation professionnelle Charpentier bois

Orientation professionnelle Charpentier bois Orientation professionnelle Charpentier bois 1-6 Elève Date: 1. Titre de l' U.E. : Construction d'escalier 1 2. Matière / Classe : Technologie, 2 ème année de formation 3. Thèmes des séquences de cours

Plus en détail

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier :

Composants de menuiserie Escaliers Définition : Escalier : Types d escaliers : Rôle d un escalier : Composants de menuiserie Escaliers Definition Caractéristiques Références normatives Spécifications Marquage C.E Acquis environnementaux Définition : Escalier : Ouvrage de menuiserie constitué de gradins

Plus en détail

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée :

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée : Accueil Diapo FAQ Instal. escalier Photo Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur 1. Définition des termes techniques pour les escaliers. 2. Normes élémentaires des marches d'escaliers.

Plus en détail

L Echelle Européenne. marque! Une gamme de produits complète pensée pour répondre aux exigences de l utilisateur et des normes européennes.

L Echelle Européenne. marque! Une gamme de produits complète pensée pour répondre aux exigences de l utilisateur et des normes européennes. ESCALIERS Sommaire L Echelle Européenne lance sa COLLECTION propre HABITAT marque! Hélicoïdaux P200 2010 annonce un tournant dans l histoire de L Echelle Européenne. En effet, votre spécialiste de la hauteur

Plus en détail

Tarif 2015 FRANCE. Prix de vente d'escaliers en promotion

Tarif 2015 FRANCE. Prix de vente d'escaliers en promotion Tarif 2015 FRANCE Prix de vente d'escaliers en promotion TARIF de vente d'escaliers en promotion Ces prix sont valables au 1 er Mai 2015 Comment obtenir un devis Choisissez le modèle qui s'adapte le mieux

Plus en détail

Ehleva, comment conjuguer simplicité de montage et

Ehleva, comment conjuguer simplicité de montage et Ehleva, comment conjuguer simplicité de montage et escaliers hélicoïdaux pag 0 pag pag pag escaliers modulaires pag nova vogue motion0 optima vector 0 vector Disponibilité immédiate et demande de produit?

Plus en détail

Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21. www.oeba.fr

Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21. www.oeba.fr Magenta 56 / Jaune 100 Cyan 33 / Magenta 26 / Jaune 21 des gammes à votre mesure : traditionnelle contemporaine design prestige www.oeba.fr L escalier est un élément incontournable dans l aménagement d

Plus en détail

6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6

6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6 6-11 escaliers & metal_4 2 21/10/11 9:35 Page 6 Pour des raisons esthétiques mais aussi pour d évidentes nécessités acoustiques consistant à éviter les résonances indésirables, le métal est rarement utilisé

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97)

Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Préliminaires Les dimensions mentionnées sont pour la plupart reprises dans la réglementation (STS54, NBN EN 3509), RGPT, arrêté royal du 07/07/97) Ces obligations assurent la sécurité dans les escaliers

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STILE FONTANOT CREE UNE LIGNE D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. 2 3 Magia. Une gamme de produits qui facilitera le choix de votre escalier idéal. 4 06 Guide pour la sélection. 16

Plus en détail

Comment conjuguer simplicité de montage et adaptabilité pour chaque espace?

Comment conjuguer simplicité de montage et adaptabilité pour chaque espace? Comment conjuguer simplicité de montage et adaptabilité pour caque espace? escaliers élicoïdaux escaliers modulaires escaliers escamotable fusion vogue motion optima vector 70 vector 80 vision pag 8 pag

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE.

FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. STYLE FONTANOT CREE UNE GAMME D ESCALIERS IMAGINÉE POUR CEUX QUI AIMENT LE BRICOLAGE. DVD v i d e o ARKÈ: Créez votre escalier en une demi-journée! votre style Trouvez l escalier qui convient à votre

Plus en détail

Brochure technique. Escaliers. bpa Bureau de prévention des accidents

Brochure technique. Escaliers. bpa Bureau de prévention des accidents Brochure technique Escaliers bpa Bureau de prévention des accidents Les escaliers remplissent depuis toujours la même fonction: ils permettent de passer confortablement d un niveau à un autre. En revanche,

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Sommaire ESCALIERS COLLECTION HABITAT. Hélicoïdaux P200. A limon P214. Suspendus P228

Sommaire ESCALIERS COLLECTION HABITAT. Hélicoïdaux P200. A limon P214. Suspendus P228 Sommaire COLLECTION HABITAT Hélicoïdaux P200 A limon P214 LE CHOIX ET L ORIGINALITÉ DES PRODUITS : notre catalogue compte plus de 200 références couvrant tous les styles, suspendus, hélicoïdales, sur poutre

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

Rampes et garde-corps

Rampes et garde-corps Rampes et garde-corps Aluminium (intérieur - etérieur) Bois (intérieur) 25 1987 2012 Configurateur et vidéos de montage en ligne www.sogem-sa.com Square Tableau des accessoires livrés sous blister S1 S3

Plus en détail

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés

Nouveau règlement Accessibilité Handicapés Nouveau règlement Accessibilité Handicapés 1 Les principaux points à retenir en synthèse Prise en compte de tous les handicaps notamment physique, cognitif, mental ou psychique Exigences de performance

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 CIRCULATIONS VERTICALES INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 1 PROGRAMME LECONS LECON_001 [T] Présentation Notions de Technobat LECON_002 [T] Technobat Tropicale Les classes énergétiques LECON_003 [T] Les matériaux

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

COMMENT FAIRE DES ESCALIERS?

COMMENT FAIRE DES ESCALIERS? COMMENT FAIRE DES ESCALIERS? Conception et mise en œuvre GUIDE TECHNIQUE 2012 Union des Métalliers C O L L E CT I O N R E C H E R C H E D É V E LO P P E M E N T M É T I E R 4 INTRODUCTION 13 PARTIE I GÉNÉR

Plus en détail

LES CIRCULATIONS VERTICALES

LES CIRCULATIONS VERTICALES 5 5.1 LES ESCALIERS FOCUS 1 : LA SIGNALÉTIQUE PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ Les escaliers constituent un obstacle pour certains usagers ne pouvant pas ou ayant du mal à se déplacer en marchant.

Plus en détail

>I Maçonnerie I Escaliers

>I Maçonnerie I Escaliers ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières g Terminologie n Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE

Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE Les outils du design de votre escalier Une forme d escalier adaptée à la structure de votre architecture. Un large choix d essence pour harmoniser

Plus en détail

Le guide de. l'escalier. éditions

Le guide de. l'escalier. éditions Le guide de l'escalier éditions Le guide de l'escalier Mieux comprendre pour bien choisir! éditions Dans la même collection ππmaison et Travaux Le guide du diagnostic immobilier Le guide des combles ππargent

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction...05 Domaine d'application...05 Visées des textes existants...06

SOMMAIRE. Introduction...05 Domaine d'application...05 Visées des textes existants...06 SOMMAIRE Introduction..........................................05 Domaine d'application..................................05 Visées des textes existants.................................06 Dispositions communes.................................09

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

l'escalier bois & menuiserie d'intérieure www.bonnehorgne.com

l'escalier bois & menuiserie d'intérieure www.bonnehorgne.com www.bonnehorgne.com l'escalier bois & menuiserie d'intérieure Un escalier bois BH, une réalisation unique! Le choix d'un escalier n'a rien d'anodin. Il ne s'agit pas simplement de monter et descendre des

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT Arrêté du 14 mars 2014 fixant les dispositions relatives à l accessibilité des logements destinés à l

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol F Pour que ce soit parfait. CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol Plinthes en aluminium anodisé et en inox Une finition «sur mesure» Elégante, d une fonctionnalité parfaite et d un design

Plus en détail

LES ESCALIERS. Sapin. Hêtre. Tauari. Chêne. Mixte. Découvrez avec Gimm une gamme complète de menuiseries. Une gamme complète d escaliers. Hêtre.

LES ESCALIERS. Sapin. Hêtre. Tauari. Chêne. Mixte. Découvrez avec Gimm une gamme complète de menuiseries. Une gamme complète d escaliers. Hêtre. Découvrez avec Gimm une gamme complète de menuiseries MENUISERIES PVC PORTES D ENTRÉE FERMETURES MENUISERIES BOIS MENUISERIES ALUMINIUM Une gamme complète d escaliers Sapin Tauari Hêtre Chêne VOTRE SPÉCIALISTE

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf 2 e seuil de bonification page 1/5 identification du/des logement(s) concerné(s) Nom du bailleur Nom de l opération Logement individuel neuf Adresse de l opération Référence du/des logement(s) concerné(s)

Plus en détail

ESCALIERS LES ESCALIERS BÉTON NOUVELLE GÉNÉRATION

ESCALIERS LES ESCALIERS BÉTON NOUVELLE GÉNÉRATION ESCALIERS LES ESCALIERS BÉTON NOUVELLE GÉNÉRATION C O N S T R U I R E U N A V E N I R E N B É T O N CONSTRUIRE UN AVENIR EN BÉTON Des escaliers façon SORIBA Un choix en béton Plus que la performance, notre

Plus en détail

new 07-04-2014 QUEL ESCALIER ÊTES-VOUS?

new 07-04-2014 QUEL ESCALIER ÊTES-VOUS? new 07-04-2014 QUEL ESCALIER ÊTES-VOUS? Les styles Design et fonctionnalité, combinaison originale des matériaux, lignes pures et minimalistes, technologie : tout cela exprime une originalité qui privilégie

Plus en détail

L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs

L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs L accessibilité des bâtiments d habitation collectifs neufs GUIDE TECHNIQUE POUR L APPLICATION DES TEXTES RÉGLEMENTAIRES Juin 2004 Loi n 75-534 du 30 juin 1975 (JO du 1er juillet 1975) Loi n 91-663 du

Plus en détail

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés

Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés Examen de l habitat à des fins de prévention des chutes Liste de contrôle à utiliser pour les ménages privés 1. Aspects d ordre général Ces points sont à examiner pour chaque pièce du logement utilisée

Plus en détail

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Points examinés R = 1. Généralités L opération de construction entre dans la définition des bâtiments d habitation collectifs ("oui" aux 2 critères

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

Les panneaux d'aménagement en bois

Les panneaux d'aménagement en bois Les panneaux d'aménagement en bois Aménagement intérieur ou extérieur, bibliothèque, abri de jardin ou simple cloison, les panneaux de bois, par leur diversité de finitions et de formats, offrent aux bricoleurs

Plus en détail

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation Janvier 2009 SIMPLE HUMAIN aménager ACCUEILLANT LYON FACILE A TOUS ACCeSSIBLE DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ACCESSIBILITE LOGEMENT COLLECTIF Les clés de la réglementation www.lyon.fr Nos enjeux

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Février 2015 FICHE N 2A RENDRE MON HÔTEL ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Février 2015 FICHE N 2A RENDRE MON HÔTEL ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DES COMMERCES Édition Février 2015 FICHE N 2A RENDRE MON HÔTEL ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie : Ces

Plus en détail

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes

REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP. DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REGLEMENT SECURITE INCENDIE ERP DISPOSITIONS ARCHITECTURALES LES DEGAGEMENTS : couloirs,escaliers,sorties,portes REG 4-21 Vous trouverez l'ensemble des textes et réglementation ici : http://www.sitesecurite.com/portail/

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Accessibilité des personnes handicapées dans les ERP

Accessibilité des personnes handicapées dans les ERP Accessibilité des personnes handicapées dans les ERP 09-2011 http://www.ville-libourne.fr La loi du 11 février 2005 dite "Loi Handicap" vise à susciter un nouvel élan dans la prise en compte de l'insertion

Plus en détail

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un niveau à bulle Un maillet en caoutchouc Une visseuse Un tournevis Une perceuse

Plus en détail

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE ESCALIERS ESCAMOTABLES Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE 2005 2 LA GAMME D ESCALIERS ESCAMOTABLES se décline en bois et en aluminium. Des matériaux nobles

Plus en détail

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Introduction Dans

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

Collection 2014. L e s e s c a l i e r s. Les escaliers

Collection 2014. L e s e s c a l i e r s. Les escaliers Collection 2014 L e s e s c a l i e r s Les escaliers Viser la performance, Fabriqué en FRANCE ESCALIER ensemble La qualité à tous les niveaux Portes, menuiseries, escaliers : chaque produit que nous fabriquons

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2B RENDRE MON RESTAURANT ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2B RENDRE MON RESTAURANT ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2B RENDRE MON RESTAURANT ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie

Plus en détail

Article. «L escalier : montez, c est ouvert!» François Varin. Continuité, n 114, 2007, p. 47-51.

Article. «L escalier : montez, c est ouvert!» François Varin. Continuité, n 114, 2007, p. 47-51. Article «L escalier : montez, c est ouvert!» François Varin Continuité, n 114, 2007, p. 47-51. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/17461ac Note : les

Plus en détail

Profils de sol en aluminium pour garde-corps en verre. www.designproduction.fr

Profils de sol en aluminium pour garde-corps en verre. www.designproduction.fr Profils de sol en aluminium pour garde-corps en verre www.designproduction.fr PROFILS DE SOL ALUMINIUM SYSTÈME DE GARDE CORPS EN VERRE Les profils pour les serruriers, métalliers, miroitiers Nous disposons

Plus en détail

MANUEL DE L'UTILISATEUR

MANUEL DE L'UTILISATEUR MANUEL DE L'UTILISATEUR Distributeur agréé, exclusif pour la Belgique et le Luxembourg Rue Konkelstr 24-1150 BRUSSELS Tel 32 (2) 772.26.00 - Fax 32 (2) 772.26.68 Logiciel édité par 81 Avenue Maréchal Lyautey

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

Normes techniques d'accessibilité

Normes techniques d'accessibilité Normes techniques d'accessibilité Informations tirées du site de la CRIPH (Cellule de Recrutement et d Insertion des Personnes Handicapées) La notion d accessibilité intègre plusieurs composantes : l accès

Plus en détail

Guide Technique de Conception

Guide Technique de Conception Guide Technique de Conception SOMMAIRE L ACCESSIBILITÉ HORS CADRE BATI p.03 L accessibilité de la voirie et des espaces publics p.03 1 - Circulations extérieures horizontales p.03 Largueur du cheminement

Plus en détail

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée.

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée. Parking Si vous avez un parking privé, 2% des places devront être accessibles : largeur minimum 3,30 m, place et devers de pente maxi 2%, signalétique horizontale et verticale. Les places accessibles devront

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

FORMULAIRE DE REPONSE

FORMULAIRE DE REPONSE Lot 1 : Item 2 : Table d Etudiant Dimensions : 70 X 50X75 cm - Piètement en tube acier carré type «serrurier» de 30X30X1.5 mm - Traverses du cadre en tube acier rectangulaire tube «serrurier» de 30X15X1.5

Plus en détail

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs (Arrêté du 1 août 2006 modifié par l'arrêté du 30 novembre 2007) Direction Départementale de l'équipement des Hautes-Alpes - SAUL/HG - 05/11/09

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

Variations autour de motifs entre barreaux

Variations autour de motifs entre barreaux Variations autour de motifs entre barreaux GARDE-CORPS ALUMINIUM 2 CORAL est un concept de garde-corps en aluminium composé de barreaux entre lesquels peuvent venir se glisser des motifs existants ou à

Plus en détail

Les escaliers nécessitent quelques particularités pour assurer la sécurité de tous.

Les escaliers nécessitent quelques particularités pour assurer la sécurité de tous. SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS 1. Marches et contremarches 2. Mains-courantes 3. Dégagement sous une volée d escaliers 4. Surfaces repères et sécurité fonctionnelle Les escaliers nécessitent quelques particularités

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

L accessibilité. Qui sommes-nous?

L accessibilité. Qui sommes-nous? Accessibilité Qui sommes-nous? Fondée en 1966, GRADUS est aujourd hui reconnu comme le leader dans la fabrication d accessoires et de produits de finition pour les revêtements de sols et murs. Grâce à

Plus en détail

CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS

CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS 3ème RENCONTRE TECHNIQUE DE L'ACCESSIBILITE CADRE BATI : ERP NEUFS ET EXISTANTS Patricia QUOY et Carole ROUGEOLLÉ DDT 91 - STANE 29/06/12 CADRE REGLEMENTAIRE Définition d'un ERP (R.123-2 du CCH) = lieu

Plus en détail

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou

COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou COMMUNE DE DE SAINT-DENIS-D AUTHOU 1, rue Principale 28480 Saint-Denis-d Authou AMENAGEMENT D UN GITE RURAL Rue des Tilleuls 28480 Saint-Denis-d Authou DOSSIER DE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE MAÎTRISE

Plus en détail

Assemblage mécanique. Gammes

Assemblage mécanique. Gammes PasseZ AU NIVeaU SUPÉRIEUR GAMME Authentique Assemblage mécanique Gammes 2 0 1 3 Le mot du PRÉsident PasseZ AU NIVeaU SUPÉRIEUR En plus de 30 ans, nous avons fait grandir notre entreprise dans un seul

Plus en détail

la signature de votre escalier

la signature de votre escalier la signature de votre escalier F3 chandon F3 quernec diam 130 ou 150 cm 126,1F52 avecquernec Socle F52 chandon 213 FH102 126,1 diam avec 130 Socle ou 150 120 oucm 140 cm 188 207,1 avec Socle 327,6 347,1

Plus en détail

Gamme portes. Bienvenue à la maison

Gamme portes. Bienvenue à la maison Gamme portes Bienvenue à la maison Un système ingénieux pour une pose rapide et facile porte cloison Mousse polyuréthane cloison Ébrasement Coupe ébrasement Mousse polyuréthane (non fournie) pour réaliser

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

AVEC BVL, prenez de la hauteur!

AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! Le mot des dirigeants Depuis 1993, nous répondons à toutes les demandes d élévations et d accessibilité pour les personnes et les charges.

Plus en détail

Élégance, Robustesse, Fiabilité... définit les élévateurs verticaux à course réduite ENI

Élégance, Robustesse, Fiabilité... définit les élévateurs verticaux à course réduite ENI Élégance, Robustesse, Fiabilité... définit les élévateurs verticaux à course réduite ENI La gamme d'élévateurs verticaux à course réduite eni est conçue pour déjouer les dénivellations d'un étage. Le modèle

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a)

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a) CODE DU TRAVAIL Art. R. 235-4.- Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article R. 232-12. Les bâtiments et les locaux régis par la présente section doivent

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE POINTE Nos procédés de production permettent de satisfaire les demandes de nos clients les plus exigeantes.

TECHNOLOGIE DE POINTE Nos procédés de production permettent de satisfaire les demandes de nos clients les plus exigeantes. Garde-corps Un savoir-faire sur mesure La confiance de nos clients nous engage à concevoir des produits de qualité. Du bureau d études à la production, tous nos services collaborent dans une dynamique

Plus en détail

Tables de cuisson vitrocéramique KM 6200 / 6201 / 6202 / 6203 KM 6204 / 6206 / 6207 / 6208 KM 6212 / 6213 / 6215 / 6216

Tables de cuisson vitrocéramique KM 6200 / 6201 / 6202 / 6203 KM 6204 / 6206 / 6207 / 6208 KM 6212 / 6213 / 6215 / 6216 Notice de montage Tables de cuisson vitrocéramique KM 6200 / 6201 / 6202 / 6203 KM 6204 / 6206 / 6207 / 6208 KM 6212 / 6213 / 6215 / 6216 Lisez impérativement le mode d'emploi fr-fr et la notice de montage

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail