SEQUENCE : Apprendre à frapper et à dénombrer les syllabes qui composent un mot et à utiliser un codage visuel pour les représenter.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SEQUENCE : Apprendre à frapper et à dénombrer les syllabes qui composent un mot et à utiliser un codage visuel pour les représenter."

Transcription

1 SEQUENCE : Apprendre à frapper et à dénombrer les syllabes qui composent un mot et à utiliser un codage visuel pour les représenter. CENTRATION DE L ATTENTION DES ELEVES : Sur les procédures efficaces pour dénombrer des syllabes. 1 Présenter l objectif : Apprendre à compter le nombre de «morceaux de mots» (syllabes) contenus dans un mot. 2 Explicitation de la tâche : Dire aux élèves : «Je vais dire le nom d un animal. En même temps, pour chaque morceau de mot, je vais taper dans mes mains pour vous aider à compter les syllabes. A chaque fois que je tape dans mes mains, vous lèverez un doigt. A la fin, vous devrez compter le nombre de doigts levés pour pouvoir dire combien il y a de syllabes dans le mot.» TACHE PRINCIPALE 3 Enoncer le modèle et formuler la consigne : Dire aux élèves : «Mon modèle c est LAPIN. Maintenant, je vais dire le mot LAPIN, en séparant bien chaque morceau : LA PIN et en frappant en même temps dans les mains. J ai tapé deux fois. Je dois voir deux doigts levés. Donc, il y a deux morceaux de mot dans le mot LAPIN : le morceau LA et le morceau PIN». Je prends un jeton (ou gommette, ou..) pour le morceau LA et un autre jeton pour le morceau PIN (les positionner au fur et à mesure sous l image au tableau). Il y a deux jetons, donc LAPIN a deux morceaux de mot, donc deux syllabes LA et PIN. 4 Traiter un ou plusieurs exemples avec la maîtresse pour une meilleure compréhension de la consigne : Même situation avec les mots (sous forme d images) : MAISON CHAT CHOCOLAT BALLON KANGOUROU à la fin de l activité garder trois mots références avec 1, 2 et 3 syllabes. 5 Mise en activité des élèves : Rappeler les trois mots références avec le nombre de syllabes correspondant. Dans ma boîte, il y a des images. Je vais dire un par un les mots correspondant à ces images ; ils pourront avoir 1, 2 ou 3 syllabes (voire 4 syllabes, avec des élèves de GS). Ensemble, on comptera le nombre de syllabes de chaque mot et on placera l image sous le modèle correspondant.

2 Exemples : MOUTON CHEVAL MAIN ELEPHANT CHAMPIGNON VELO CROCODILE CHAT CHIEN LION TELEVISION - à Demander aux élèves de dire tout ce qu ils doivent faire pour compter le nombre de syllabes d un mot : - bien écouter le mot dit par la maîtresse, - lever un doigt à chaque frappé de mains, - puis compter le nombre de doigts levés. 1 Présentation de la nouvelle tâche aux élèves : Annoncer aux élèves que l on va encore apprendre à compter le nombre de morceaux de mots ou syllabes dans un mot, mais cette fois ce sont eux qui taperont les syllabes avec les mains. 2 Situation 1 «Je vais mettre une image au tableau. Je vais demander à un enfant de dire le mot correspondant à l image, puis de le redire lentement en le coupant en morceaux. Les autres devront lever un doigt pour chaque morceau de mot. L enfant désigné dira combien de syllabes a le mot. Ensemble, on vérifiera». TRANSPOSITION Mise en situation des élèves : Alterner des mots contenant un nombre différent de syllabes. Corriger et faire justifier systématiquement. 3 Situation 2 «J ai apporté 3 boîtes. Ces boîtes vont nous servir à faire des familles de mots : la famille des mots d 1 syllabe, la famille des mots de 2 syllabes, la famille des mots de 3 syllabes. Pour bien se rappeler que cette boîte est la boîte des mots à 1 syllabe, je mets l image du CHAT et la constellation à 1 point» Mise en situation des élèves : Distribuer une image à chaque enfant, qui, à son tour, devra dire le mot puis le scander et, enfin dire le nombre de syllabes et le placer dans la boîte correspondante. 4 Situation 3 «J ai mis des images au tableau. Vous devrez trouver tout seul un mot qui contient le nombre de syllabes que je vous dirai.» Mise en situation : Après avoir présenté et nommé les différentes images, l enseignant demande de trouver un (ou des) mot(s) contenant X syllabes. Pour chaque proposition, l enfant doit dire le mot, frapper le nombre de syllabes qu il contient. En cas d erreur, corriger.

3 TRANSFERT Organisation pédagogique : 3 groupes : - 1 groupe avec l enseignant pour reprendre une ou des situations travaillées précédemment, - 1 groupe en autonomie en travail individuel : ranger dans un tableau à 3 colonnes (1 point, 2 points, 3 points) des images en fonction du nombre de syllabes, - 1 groupe en autonomie : même tableau, mêmes images mais travail par deux.

4 OBJECTIF DE LA SEQUENCE : Apprendre à comparer des syllabes isolées et à identifier une syllabe en début de mot. CENTRATION DE L ATTENTION DES ELEVES : Sur les procédures efficaces pour comparer des syllabes et les identifier. 1 Présenter l objectif : Apprendre à comparer des morceaux de mots pour dire s ils sont «pareils» ou «pas pareils» 2 Explicitation de la tâche : Dire aux élèves : «Je vais dire un morceau de mot ; ce sera le modèle. Il faudra le mettre dans sa tête pour pouvoir dire si les autres morceaux de mots sont «pareils» ou «pas pareils» 3 Enoncer le modèle et formuler la consigne : Dire aux élèves : «Mon modèle est RA. Maintenant, je vais dire un autre morceau de mot. Si c est le même bruit, si c est RA, vous levez la main ; si ce n est pas le même bruit, si ce n est pas RA, vous ne bougez pas». TACHE PRINCIPALE 4 Traiter un ou plusieurs exemples avec la maîtresse pour une meilleure compréhension de la consigne : «Mon modèle est RA. Je dis MI. Est-ce qu on entend pareil? Non. On n entend pas pareil : RA MI. Alors, je ne bouge pas. «Mon modèle est RA. Je dis RA. Est-ce que l on entend pareil? Oui. On entend pareil : RA RA. Alors, je lève le doigt. 5 Mise en activité des élèves : Rappeler le modèle RA puis prononcer POU et observer la réaction des élèves. Demander aux élèves qui ont levé la main de justifier : le modèle est RA, POU n est pas pareil que le modèle ; donc, je ne lève pas le doigt. Alterner les cibles identiques au modèle (RA) et d autres cibles très différentes : RA, BOU, RA, TU, RO, RA, SI Corriger et faire justifier systématiquement. Ne pas hésiter à redonner plusieurs fois le modèle. Recommencer l activité en changeant plusieurs fois de modèle BI - CHOU - TO. à Demander aux élèves ce que ce changement de modèle les oblige à faire : effacer le 1 er modèle RA de sa mémoire, remettre un nouveau modèle dans sa tête BI et lever le doigt si le morceau de mot dit est pareil. 1 Présentation de la nouvelle tâche aux élèves :

5 Annoncer aux élèves que l on va encore comparer des morceaux de mots et travailler avec le modèle RA. Mais cette fois, on lèvera le doigt si on entend RA au début du mot. TRANSPOSITION 2 Traiter un exemple pour assurer la compréhension : «Mon modèle est toujours RA. Si je dis RATEAU. Est-ce qu on entend RA au début du mot RATEAU? Oui, alors on lève le doigt.» Mon modèle est RA. Je dis VELO. Est-ce qu on entend RA au début du mot VELO? non. Alors, on ne bouge pas. 3 Mise en situation des élèves : Proposer des listes intégrant le modèle ou pas : RASOIR MAISON LUNETTES RADIS RACONTER COCHON RADIATEUR POULE RADIO GUITARE RAMASSER BOUTON RAQUETTE RAME RACINE VOITURE - RACINE. 5 Réflexion méta : Sur la procédure de comparaison : pour pouvoir trouver le modèle dans la liste des mots donnés par la maîtresse, il faut bien garder le modèle dans sa tête et bien écouter tous les mots que dit la maîtresse jusqu au bout. TRANSFERT 6 - Même situation que ci-dessus, en changeant de modèle ex. : BI. Alterner des mots commençant par BI et d autres commençant par d autres syllabes : BICYCLETTE BIDON CHATEAU BISON BILLE MAISON BICHE BIBLIOTHEQUE RATEAU BILLARD BISCUIT L enseignant donne une syllabe initiale modèle. Les élèves doivent trouver un ou des prénoms de la classe commençant par cette syllabe modèle. OBJECTIF DE LA SEQUENCE :

6 Apprendre à localiser une syllabe dans un mot. : CENTRATION DE L ATTENTION DES ELEVES : Sur les procédures efficaces pour identifier et localiser une syllabe dans un mot bisyllabique Sur les mots utilisés pour désigner la place de la syllabe : avant/après, au début/ à la fin, la première/la deuxième. 1 Présenter l objectif : Apprendre à trouver la place de la syllabe dans un mot. 2 Explicitation de la tâche : Dire aux élèves : «Je vais dire un mot et vous allez me dire le morceau de mot que l on entend au début, pour s aider je vais frapper chaque syllabe. Pour chaque syllabe, vous lèverez un doigt, après il faudra retrouver la syllabe correspondant à chaque doigt et enfin dire la syllabe du début (la 1 ère syllabe). Par exemple, si je vous dis BATEAU : je vais frapper 2 fois BA- TEAU ; vous lèverez d abord un doigt pour la syllabe BA puis un autre doigt pour la syllabe TEAU et enfin vous me direz le morceau de mot qui correspond au 1 er doigt levé.». TACHE PRINCIPALE 3 Traiter un ou plusieurs exemples avec la maîtresse pour une meilleure compréhension de la consigne : «Je vous dis SOLEIL, combien de doigts levés?donc combien de syllabes?quelle est la syllabe qui correspond au 1 er doigt levé? SO est la syllabe qui est au début du mot SOLEIL. 5 Mise en activité des élèves : Continuer de la même façon avec d autres mots bisyllabiques, exemples : SOURIS, CHATON, TAPIS, PHOTO, CADEAU, CHEVAL, LAPIN, GATEAU, BUREAU - d abord l enseignant avec les élèves - ensuite les élèves seuls. Recommencer l activité avec des mots trisyllabiques ; exemples : CHAMPIGNON, PANTALON, CHOCOLAT, CROCODILE, PAPILLON, CHAPITEAU, ESCALIER, FABRIQUER, MATERNELLE, CONFITURE, CANARI, PERROQUET, CANAPE, CERISIER, SALSIFIS, LIMONADE, ECUREUIL, PARASOL, DOMINO. à Demander aux élèves ce que ce changement de mots (passage de 2 à 3 syllabes) les oblige à faire : lever 3 doigts et se souvenir de la 1ére syllabe (correspondant au 1 er doigt levé). 1 Présentation de la nouvelle tâche aux élèves : On va continuer à rechercher une syllabe dans un mot, mais cette

7 fois ce ne sera plus la syllabe du début (la 1 ère syllabe) mais la syllabe de la fin (la dernière syllabe). TRANSPOSITION Dire aux élèves : «Je vais dire un mot et vous allez me dire le morceau de mot que l on entend à la fin. Pour vous aider, je vais frapper chaque syllabe. Comme avant, pour chaque syllabe, vous lèverez un doigt ; après il faudra retrouver la syllabe correspondant à chaque doigt et enfin dire la syllabe de la fin du mot.. Par exemple, si je vous dis BATEAU : je vais frapper 2 fois BA- TEAU ; vous lèverez d abord un doigt pour la syllabe BA puis un autre doigt pour la syllabe TEAU et enfin vous me direz le morceau de mot qui correspond au dernier doigt levé TEAU.». 2 Traiter un exemple pour assurer la compréhension : «Je vous dis SOLEIL, combien de doigts levés? 2, donc combien de syllabes? 2. Quelle est la syllabe qui correspond au dernier doigt levé? LEIL est la syllabe qui est à la fin du mot SOLEIL. 3 Mise en situation des élèves : Continuer de la même façon avec d autres mots bisyllabiques, exemples : SOURIS, CHATON, TAPIS, PHOTO, CADEAU, CHEVAL, LAPIN, GATEAU, BUREAU - d abord l enseignant avec les élèves - ensuite les élèves seuls. Recommencer l activité avec des mots trisyllabiques ; exemples : CHAMPIGNON, PANTALON, CHOCOLAT, CROCODILE, PAPILLON, CHAPITEAU, ESCALIER, FABRIQUER, MATERNELLE, CONFITURE, CANARI, PERROQUET, CANAPE, CERISIER, SALSIFIS, LIMONADE, ECUREUIL, PARASOL, DOMINO. à Demander aux élèves ce que ce changement de mots (passage de 2 à 3 syllabes) les oblige à faire : lever 3 doigts et se souvenir de la dernière syllabe (correspondant au dernier doigt levé). 4 Réflexion méta : Sur la procédure d identification de la 1 ère ou dernière syllabe : pour trouver la 1 ère ou la dernière syllabe d un mot : - je lève un doigt pour chaque morceau de mot - je dis le morceau de mot correspondant à chaque doigt - la 1 ère syllabe ou la syllabe du début du mot correspond au 1 er doigt - la dernière syllabe ou la syllabe de la fin du mot correspond au dernier doigt. - Mêmes situations que ci-dessus à partir des prénoms des élèves de la classe.

8 TRANSFERT Autres situations : Retrouver la syllabe initiale ou finale pour reconstituer un mot bisyllabique, en s appuyant sur des images disposées devant les enfants. Avant de commencer le travail, nommer les images affichées au tableau. Consigne : «Je vais dire des mots, mais il en manquera un bout, ce sera à vous de trouver le mot que j ai choisi. Exemple : «Je vais commencer en disant le morceau du début du mot : - je dis BOU, quel est le mot que j ai choisi?: BOUTON - oui parce que BOUTON commence bien par BOU, - alors quel est le morceau qu il a fallu coller à BOU pour que cela fasse BOUTON? Continuer avec d autres mots bisyllabiques (voir annexe «images») Poursuivre en donnant la syllabe finale (voir annexe idem) Poursuivre en constituant des paires (à partir d images) : - soit commençant par la même syllabe : CITRON / CISEAUX BOUTON / BOUGIE SOLEIL / SOLDAT BALLON / BANANE - soit finissant par la même syllabe : MANTEAU / BATEAU TRACTEUR / FACTEUR COCHON / BOUCHON SOURIS / CANARI SAPIN / LAPIN VOITURE / CONFITURE ABEILLE / CORBEILLE -

9 OBJECTIF DE LA SEQUENCE :

10 Apprendre à transformer un mot en ajoutant une syllabe. : CENTRATION DE L ATTENTION DES ELEVES : Sur le maintien de la règle de transformation quel que soit le mot. 1 Présenter l objectif : - Rappel de ce qui a été appris précédemment : ex. «on a appris à couper les mots en morceaux qu on appelle des syllabes, on a appris à compter le nombre de syllabes dans un mot.» - Présenter le nouvel objectif : «Maintenant, nous allons apprendre à transformer des mots en leur ajoutant une syllabe» : on va fabriquer des mots qui n existent pas.. 2 Explicitation de la tâche : Dire aux élèves : «Je vais prononcer une syllabe. Ce sera la syllabe modèle qu il faudra ajouter à la fin de tous les mots que je vais vous dire». Exemple : «Voici la syllabe : c est la syllabe RA. Maintenant je vous montre une image : c est une MAISON. Je vais ajouter RA à la fin du mot MAISON ; cela fait donc MAISON-RA». TACHE PRINCIPALE 3 Traiter un ou plusieurs exemples avec la maîtresse pour une meilleure compréhension de la consigne : Traiter deux autres exemples en gardant la même syllabe RA à ajouter à la fin des mots SOURIS et LAPIN (mots représentés par des images). SOURIS-RA LAPIN-RA 5 Mise en activité des élèves : Présenter une image BALAI. Rappeler la syllabe modèle à ajouter à la fin du mot RA. Poser l image au tableau et l étiquette (vierge) qui matérialise la syllabe RA. Demander aux élèves de dire le nouveau mot : BALAI RA. Continuer en utilisant des images de mots à 1 syllabe, puis 2 syllabes et 3 syllabes. Corriger et justifier systématiquement. Ne pas aller trop vite. Redonner fréquemment la règle : on ajoute RA à la fin du mot.

11 Poursuivre ce travail, en changeant la syllabe modèle à coller à la fin du mot : LU MI ;;; à Demander aux élèves ce que ce changement de syllabe les oblige à faire : effacer RA de sa mémoire pour mémoriser la nouvelle syllabe. 1 Présentation de la nouvelle tâche aux élèves : On va continuer à ajouter une syllabe dans un mot, mais cette fois ce ne sera plus à la fin du mot mais il faudra ajouter la syllabe au début du mot. Dire aux élèves : «Je vais vous donner une autre syllabe modèle. Il faudra l ajouter au début de tous les mots que je vais dire. TRANSPOSITION 2 Traiter un exemple pour assurer la compréhension : «PO est la syllabe modèle. L enseignant montre et affiche l étiquette correspondant à la syllabe annoncée, puis apporte une image de «maison» et dit MAISON : Si je colle PO au début de MAISON, cela fait PO-MAISON. 3 Mise en situation des élèves : Continuer de la même façon avec d autres mots : monosyllabiques : CHAT PAIN MAIN CHIEN LOUP NEZ FILLE LION SINGE.. bisyllabiques : SOURIS CHATON TAPIS PHOTO CADEAU CHEVAL LAPIN GATEAU - BUREAU VELO.. trisyllabiques : CHAMPIGNON, PANTALON, CHOCOLAT, CROCODILE, PAPILLON, CHAPITEAU, ESCALIER, FABRIQUER, MATERNELLE, CONFITURE, CANARI, PERROQUET, CANAPE, CERISIER, SALSIFIS, LIMONADE, ECUREUIL, PARASOL, DOMINO. Poursuivre le travail, de la même façon, en changeant de syllabe modèle. 4 Réflexion méta :

12 Sur la procédure de transformation des mots par ajout d une syllabe : Demander aux élèves ce que ce changement de place de la syllabe - modèle les oblige à faire : - quand la syllabe modèle est à la fin du mot, je dis le mot d abord et je colle la syllabe modèle ; - quand la syllabe modèle est au début du mot, je dis la syllabe - modèle d abord et je colle le mot. TRANSFERT Mêmes situations que ci-dessus à partir des prénoms des élèves de la classe : mêmes règles de transformation des mots que précédemment. Autres règles de transformation des mots : 1 Répéter la dernière syllabe de chaque mot : LAPINPIN CARTONTON -. Idem, à partir des prénoms. 2 Remettre à l endroit : - Choisir au préalable des cartes représentant des mots bisyllabiques. - Dire aux élèves : «Je vais choisir, en secret, une carte et je vous dirai son nom à l envers : en inversant les syllabes. Pour trouver le mot secret, il faudra remettre les syllabes à l endroit.» TEAU-GA GATEAU ; SON- MAI ; CHETTE FOUR ; PEAU CHA.

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES LES CARTES A POINTS POUR VOIR LES NOMBRES INTRODUCTION On ne concevrait pas en maternelle une manipulation des nombres sans représentation spatiale. L enfant manipule des collections qu il va comparer,

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES en Moyenne Section Module Dénombrer une quantité ( 8) Mémoriser la suite des nombres( 15) Décomposer les nombres( 3,4 et 5 ) Au travers de l exploitation d albums

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école

eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle Évaluation à l'école eduscol Ressources pour faire la classe à l'école Évaluation à l'école Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle S approprier le langage Découvrir l écrit Découvrir le monde Devenir

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE

CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE 1. CREER LE BESOIN DU NOMBRE Le nombre a deux fonctions essentielles : Il permet de mémoriser des quantités (dénombrement et mesure) ou des positions (classement) afin

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

MS GS LES BOITES D ALLUMETTES. Enumérer. 1- Présentation. individuellement aux élèves.

MS GS LES BOITES D ALLUMETTES. Enumérer. 1- Présentation. individuellement aux élèves. Enumérer 1- Présentation Activité proposée individuellement aux élèves. 2- Matériel - une quinzaine de boîtes d allumettes perforées des 2 côtés - Un contenant pour les bâtonnets (allumettes sans le bout

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : ec-taulignan@montelimar.ac-grenoble.fr)

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone

Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone Guide utilisateur de l application messagerie vocale visuelle pour smartphone Sommaire 1. Informations générales 2. Ecoute d un nouveau message 3. Sauvegarde d un message 4. Rappel d un contact 5. Informations

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text Français Curriculum Text Level 1 french Level 1 Frenc h Francés Français Französisch Francese Curriculum Text Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso RosettaStone.com RosettaStone.co.uk

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

La construction du nombre en petite section

La construction du nombre en petite section La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495

Annexes. Annexe F. Ressources autorisées Maternelle. Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Ressources autorisées Maternelle Programme d études Le français en immersion Maternelle 495 Annexe F Composantes I. Ressources autorisées - Maternelle II. Ressources partagées Maternelle à 3 e

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année

Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année Numération et sens du nombre Maternelle à la 3 e année Grande idée : Quantité Activités Cadres à 5 ou 10 cases Les cadres à 5 et à 10 cases sont un excellent moyen de développer les points d ancrage 5

Plus en détail

RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES)

RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES) TESTDE DÉPISTAGE FRANCOPHONE DE PHONOLOGIE RVACHEW, S., BROSSEAU LAPRÉ, F. & PAUL, M. (2012) (TITRE ET AUTEURES PROVISOIRES) Cette épreuve a été réalisée pour les orthophonistes comme support à leurs bilans.

Plus en détail

Top! en français 2 Programme 1: Vacances

Top! en français 2 Programme 1: Vacances Programme 1: Vacances op! Carte Postale Nous logeons dans un joli hôtel. Quelle chance! C est près de la mer. Aujourd hui, il fait chaud. Le matin, je sors avec mes amis. Le soir, je vais à la discothèque

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots

[o] : o, au et eau. Leçon 2. olive radio sofa. fromage rose orange métro. On a déjà lu les mots L eau de mer est salée. On a déjà lu les mots olive radio sofa Dans ces mots, la lettre o fait le son [o], comme dans le mot «vélo». Aussi comme dans les mots fromage rose orange métro 35 1 Encercler les

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG

AN-ANG, EN-ENG, IN-ING, ONG Séance 1 LES SONS ET LES TONS DU CHINOIS Je vais travailler sur les finales AN-ANG, EN-ENG, IN-ING et ONG. Si tu as déjà travaillé le cours de niveau 1, cette révision te sera utile et importante. AN-ANG,

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Document d accompagnement. de la 1 re à la 8 e année. Exemples de tâches et corrigés. 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé... Normes de performance de la Colombie-Britannique Document d accompagnement Mathématiques de la 1 re à la 8 e année Exemples de tâches et corrigés 1 re année Tâche 1... 5 Corrigé... 7 Tâche 2... 8 Corrigé...

Plus en détail

Access initiation première séquence

Access initiation première séquence OUTIL D APPRENTISSAGE Discipline : Access initiation première séquence Formateur : Thème : Découverte du système de gestion Niveau : IV OBJECTIFS Connaître l environnement du logiciel Access Démarrer le

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Apprendre à manipuler le clavier Médiathèque de Bussy Saint-Georges APPRENDRE A MANIPULER LE CLAVIER

Apprendre à manipuler le clavier Médiathèque de Bussy Saint-Georges APPRENDRE A MANIPULER LE CLAVIER APPRENDRE A MANIPULER LE CLAVIER Apprendre à manipuler le clavier SOMMAIRE : I APPRENDRE A TAPER AU CLAVIER... PAGES 3-11 1.1 - Positionnement des touches d'un clavier... Page 3 1.2 - Les touches importantes

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Comptines et chanson utilisant le «c est qui» Comptines et chansons utilisant «qui+ relatif» Chansons employant le gérondif Comptines et chansons

Comptines et chanson utilisant le «c est qui» Comptines et chansons utilisant «qui+ relatif» Chansons employant le gérondif Comptines et chansons Comptines et chanson utilisant le «c est qui» Comptines et chansons utilisant «qui+ relatif» Chansons employant le gérondif Comptines et chansons employant le «si» Chansons et comptines employant «quand»

Plus en détail

Aider les élèves qui en ont le plus besoin. Animation pédagogique 17 septembre 2008

Aider les élèves qui en ont le plus besoin. Animation pédagogique 17 septembre 2008 Aider les élèves qui en ont le plus besoin Animation pédagogique 17 septembre 2008 Un facteur de réussite scolaire : les capacités métacognitives de l élève Wang M.-C. (1990) Qu est-ce que la métacognition?

Plus en détail

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1

ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 DIRECTION GÉNÉRALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES Mai 2 Cahier de l élève Nom de l élève :.. Prénom de l élève :... École :.. MEN / DGESCO

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : les mots contraires. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : les mots contraires. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTION TRAVAILLEE : LE CHAMP LEXICAL LES MOTS CONTRAIRES.

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

Dossier thématique. Octobre 2002. Centre de la petite enfance La trottinette carottée

Dossier thématique. Octobre 2002. Centre de la petite enfance La trottinette carottée Dossier thématique Octobre 2002 Centre de la petite enfance La trottinette carottée TABLE DES MATIÈRES Page Causerie... 3 Expression artistique... 3 Activités et jeux... 4, 5 Éveil scientifique... 6 Chansons

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014

Ressources pour l'école maternelle. Vocabulaire Grande section. Thème : le corps humain. Ressources pédagogiques. février 2014 éduscol Ressources pédagogiques Ressources pour l'école maternelle Vocabulaire Grande section février 2014 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr NOTIONS TRAVAILLEES : LE CHAMP LEXICAL LES EXPRESSIONS

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Un accent aigu é Un ananas. Un accent circonflexe. ê Un angle droit. Un accent grave è Après. Une accolade { Une araignée. A droite Arobase @

Un accent aigu é Un ananas. Un accent circonflexe. ê Un angle droit. Un accent grave è Après. Une accolade { Une araignée. A droite Arobase @ A Une abeille Un agriculteur Un abricot Un ail Un accent aigu é Un ananas Un accent circonflexe ê Un angle droit Un accent grave è Après Une accolade { Une araignée A côté Un architecte A droite Arobase

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Indications pédagogiques B2 / 32

Indications pédagogiques B2 / 32 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques B2 / 32 B : S INFORMER / SE DOCUMENTER Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire Objectif opérationnel Pré-requis Nombre d exercices proposés

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

Situation d apprentissage Les traits vivants avec le logiciel LopArt DUO (#P002)

Situation d apprentissage Les traits vivants avec le logiciel LopArt DUO (#P002) (#P002) Situation Description... 2 Compétences visées... 2 Préparation (Environ 30 minutes)... 3 Réalisation (Environ 45 minutes)... 4 Intégration (Environ 15 minutes)... 5 Réinvestissement... 5 Fiche

Plus en détail

Récupérer un fichier effacé par erreur avec le logiciel Restoration

Récupérer un fichier effacé par erreur avec le logiciel Restoration Récupérer un fichier effacé par erreur avec le logiciel Restoration Quelle galère!!! Avoir supprimé un fichier par erreur puis vidé la corbeille de Windows Il faut avoir, dès la prise de conscience de

Plus en détail

LA FERME DE BENJAMIN. Thème : Les Animaux de la ferme

LA FERME DE BENJAMIN. Thème : Les Animaux de la ferme G U I D E P É D A G O G I Q U E LA FERME DE BENJAMIN Thème : Les Animaux de la ferme GUIDE PÉDAGOGIQUE La Ferme de Benjamin La série d émissions Cette série, diffusée pour les écoles sur les ondes de TFO,

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

TUTORIEL PAINTPOT. Louise Henninot - Anne- Cécile Patou - Julie Roquefort

TUTORIEL PAINTPOT. Louise Henninot - Anne- Cécile Patou - Julie Roquefort TUTORIEL PAINTPOT Le joueur customise au gré de ses envies images et photos! Faire des points et des courbes aux couleurs de l arc en ciel, voilà une application ludique pour laisser cour à sa créativité!

Plus en détail

SEMAINE DES MATHEMATIQUES

SEMAINE DES MATHEMATIQUES SEMAINE DES MATHEMATIQUES Titre de l'activité Découverte de la suite de Fibonacci ou cinq activités à traiter simultanément : les billes, les escaliers, les étages peints, les fauxbourdons, les lapins

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail