Compétence 1 Maîtrise de la langue française

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compétence 1 Maîtrise de la langue française"

Transcription

1 EPS au service du socle commun - Cycle 2 ( CP- CE1)- Cycle 3 ( CE2- CM1- CM2) Les compétences en caractères gras sont spécifiques, les autres, sollicitées en EPS, sont transversales. Socle commun Compétence 1 Maîtrise de la langue française Compétence 2 La pratique d'une langue étrangère Compétence 3 Les principau éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Réaliser une performance mesurée S'eprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié. Comprendre des consignes simples. S'eprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Comprendre des mots nouveau et les utiliser à bon escient. Répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit. Comprendre des énoncés simples Comprendre des consignes, des mots familiers et des epressions courantes. Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions, des multiplications simples. Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure Résoudre des problèmes très simples. Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques. Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, décimau et quelques fractions simples. Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat. Utiliser une calculatrice Utiliser les unités de mesure usuelles, utiliser des instruments de mesure, effectuer des conversions. Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et en faisant intervenir différents objets mathématiques: nombres, mesures, règle de trois, schémas. Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat. Lire, interpréter et construire quelques représentations simples: tableau, graphiques. Eercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Commencer à s'approprier un environnement numérique. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Utiliser l'outil informatique pour communiquer. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.

2 Compétence 5 La culture humaniste Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française ( drapeau, Marseillaise). Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Appeler les secours, aller chercher de l'aide auprès d'un adulte. Reconnaître les symboles de l'union européenne. Respecter les autres, et notamment appliquer les règles de l'égalité des filles et des garçons. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Respecter les règles de la vie collective. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Faire quelques gestes de premiers secours. Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. Échanger questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Maîtriser quelques conduites motrices ( courir, sauter, lancer). Appliquer des règles élémentaires d'hygiène. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans l'activité. Commencer à s'auto-évaluer dans des situations simples. S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie. Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation.

3 Socle commun Compétence 1 Maîtrise de la langue française Compétence 2 La pratique d'une langue étrangère Compétence 3 Les principau éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Compétence 5 La culture humaniste Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Adapter ses déplacements à différents types d'environnement S'eprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié. Comprendre des consignes simples. S'eprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Comprendre des mots nouveau et les utiliser à bon escient. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un tete ( mieu le comprendre, ou mieu l'écrire) Répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit. Comprendre des énoncés simples. Comprendre des consignes, des mots familiers et des epressions courantes. Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure. Résoudre des problèmes très simples. Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques. Utiliser les unités de mesure usuelles, utiliser des instruments de mesure, effectuer des conversions. Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et en faisant intervenir différents objets mathématiques: nombres, mesures, règle de trois, schémas. Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat. Lire, interpréter et construire quelques représentations simples: tableau, graphiques. Pratiquer une démarche d 'investigation. Mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions. Eercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Commencer à s'approprier un environnement numérique. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Utiliser l'outil informatique pour communiquer. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays. Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie. Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française ( drapeau, Marseillaise). Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe.

4 Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Appeler les secours, aller chercher de l'aide auprès d'un adulte. Reconnaître les symboles de l'union européenne. Respecter les autres, et notamment appliquer les règles de l'égalité des filles et des garçons. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Respecter les règles de la vie collective. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Faire quelques gestes de premiers secours. Obtenir l'attestation de première éducation à la route, savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. Échanger, questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Maîtriser quelques conduites motrices ( courir, sauter, lancer). Se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée. Appliquer des règles élémentaires d'hygiène. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans l'activité. Commencer à s'auto-évaluer dans des situations simples. S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie. Se déplacer en s'adaptant à l'environnement. Utiliser un plan.

5 Socle commun Compétence 1 Maîtrise de la langue française Compétence 2 La pratique d'une langue étrangère Compétence 3 Les principau éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Compétence 5 La culture humaniste Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Coopérer et s'opposer individuellement S'eprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié Comprendre des consignes simples. S'eprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Comprendre des mots nouveau et les utiliser à bon escient. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un tete ( mieu le comprendre, ou mieu l'écrire) Répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit. Comprendre des énoncés simples Comprendre des consignes, des mots familiers et des epressions courantes. Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions, des multiplications simples. Résoudre des problèmes très simples. Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques. Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat. Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat. Lire, interpréter et construire quelques représentations simples: tableau, graphiques. Mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions. Eercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Commencer à s'approprier un environnement numérique. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Utiliser l'outil informatique pour communiquer. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays. Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française ( drapeau, Marseillaise). Respecter les autres et les règles de la vie collective. Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Appeler les secours, aller chercher de l'aide auprès d'un adulte.

6 Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Reconnaître les symboles de l'union européenne. Respecter les autres, et notamment appliquer les règles de l'égalité des filles et des garçons. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Respecter les règles de la vie collective. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Faire quelques gestes de premiers secours. Obtenir l'attestation de première éducation à la route, savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. Échanger, questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Maîtriser quelques conduites motrices ( courir, sauter, lancer). Appliquer des règles élémentaires d'hygiène. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans l'activité. Commencer à s'auto-évaluer dans des situations simples. S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie.

7 Socle commun Compétence 1 Maîtrise de la langue française Compétence 2 La pratique d'une langue étrangère Compétence 3 Les principau éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Compétence 5 La culture humaniste Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Concevoir et réaliser des actions à visées epressive, artistique, esthétique S'eprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié Comprendre des consignes simples. S'eprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Comprendre des mots nouveau et les utiliser à bon escient. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un tete ( mieu le comprendre, ou mieu l'écrire) Répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit. Comprendre des énoncés simples. Comprendre des consignes, des mots familiers et des epressions courantes. Résoudre des problèmes très simples. Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner son déplacement et décrire son déplacement. Observer et décrire pour mener des investigations. Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques. Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat. Mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions. Eercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays. S'eprimer par la danse. Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique. Reconnaître des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées. Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques ( réalisateur, danseur, compositeur). Participer avec eactitude à un jeu rythmique. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays. Distinguer les grandes catégories de la création artistique (...danse...). Inventer...des chorégraphies ou des enchaînements à visée artistique ou epressive. Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française ( drapeau, Marseillaise). Respecter les autres et les règles de la vie collective.

8 Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Appeler les secours, aller chercher de l'aide auprès d'un adulte. Reconnaître les symboles de l'union européenne. Respecter les autres, et notamment appliquer les règles de l'égalité des filles et des garçons. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Respecter les règles de la vie collective. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Faire quelques gestes de premiers secours. Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. Échanger, questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Maîtriser quelques conduites motrices ( courir, sauter, lancer). Appliquer des règles élémentaires d'hygiène. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans l'activité. Commencer à s'auto-évaluer dans des situations simples. S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie.

9 Tableau de synthèse Cycle 2 ( CP- CE1)- Cycle 3 ( CE2- CM1- CM2) A : Réaliser une performance mesurée B: Adapter ses déplacements à différents types d'environnement C: Coopérer et s'opposer individuellement D: Concevoir et réaliser des actions à visées epressive, artistique, esthétique compétences transversales compétences spécifiques Compétences L'élève devra être capable de... A B C D Compétence 1 Maîtrise de la langue française S'eprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié Comprendre des consignes simples. S'eprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne. Comprendre des mots nouveau et les utiliser à bon escient. Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un tete ( mieu le comprendre, ou mieu l'écrire) Répondre à une question par une phrase complète à l'oral comme à l'écrit. Compétence 2 La pratique d'une langue étrangère Comprendre des énoncés simples. Comprendre des consignes, des mots familiers et des epressions courantes. Compétence 3 Les principau éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions, des multiplications simples. Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure Résoudre des problèmes très simples. Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner son déplacement et décrire son déplacement. Observer et décrire pour mener des investigations. Appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques. Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations. Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, décimau et quelques fractions simples. Estimer l'ordre de grandeur d'un résultat. Utiliser une calculatrice Utiliser les unités de mesure usuelles, utiliser des instruments de mesure, effectuer des conversions.

10 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et en faisant intervenir différents objets mathématiques: nombres, mesures, règle de trois, schémas. Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d'un résultat. Lire, interpréter et construire quelques représentations simples: tableau, graphiques. Pratiquer une démarche d 'investigation. Mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions. Eercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques. Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Commencer à s'approprier un environnement numérique. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. Utiliser l'outil informatique pour communiquer. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement. Compétence 5 La culture humaniste Découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays. S'eprimer par la danse. Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique. Reconnaître des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées. Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques ( réalisateur, danseur, compositeur). Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays. Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie. Participer avec eactitude à un jeu rythmique. Connaître quelques éléments culturels d'un autre pays. Distinguer les grandes catégories de la création artistique (...danse...). Inventer...des chorégraphies ou des enchaînements à visée artistique ou epressive. Compétence 6 Les compétences sociales et civiques Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française ( drapeau, Marseillaise). Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Appeler les secours, aller chercher de l'aide auprès d'un adulte. Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. Reconnaître les symboles de l'union européenne. Respecter les autres, et notamment appliquer les règles de l'égalité des filles et des garçons. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Respecter les règles de la vie collective. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application.

11 Prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Faire quelques gestes de premiers secours. Obtenir l'attestation de première éducation à la route, savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Compétence 7 L'autonomie et l'initiative Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. Échanger, questionner, justifier un point de vue. Travailler en groupe, s'engager dans un projet. Maîtriser quelques conduites motrices ( courir, sauter, lancer). Se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée. Appliquer des règles élémentaires d'hygiène. Respecter des consignes simples en autonomie. Montrer une certaine persévérance dans l'activité. Commencer à s'auto-évaluer dans des situations simples. S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie. Se déplacer en s'adaptant à l'environnement. Utiliser un plan.

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

Programme d E.P.S. de l Ecole

Programme d E.P.S. de l Ecole Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr

Plus en détail

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe / m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Résultats aux évaluations nationales de l élève : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève CM2 Résultats de l élève

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE ORGANISER L'E A L'ECOLE PRIMAIRE Cadre réglementaire et recommandations départementales Comme précisé dans les programmes scolaires de juin 2008, l'activité physique et les expériences corporelles contribuent

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008

Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008 Mise en relation : Socle Commun de connaissances et de compétences et Programmes 2008 Les tableaux ci après ont été élaborés pour chaque compétence du Socle Commun dans chacun des cycles de l école élémentaire

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE PROJET SOUMIS À CONSULTATION

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE PROJET SOUMIS À CONSULTATION LES NOUVEAUX PROGRAMMES (20 février ) 2 SOMMAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES TEXTE SOUMIS À CONSULTATION 3 PRÉAMBULE 4 PROGRAMME DE L ÉCOLE MATERNELLE : petite section, moyenne section, grande section 9 PROGRAMME

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale

Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale Compétences documentaires et numériques (basées sur le PACIFI) à acquérir de la 6 à la terminale En 6 : On attend d'un élève de 6 qu'il sache se repérer dans le CDI, trouver une fiction et un documentaire,

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 Sommaire Définition Aide à la programmation en maternelle Mise en œuvre Schéma de navigation

Plus en détail

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 Vers UNE PROGRAMMATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L ECOLE PRIMAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 La programmation :

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Ordonner les étapes «Voitures en circulation»

Ordonner les étapes «Voitures en circulation» «Voitures en circulation» 17-21 Niveau 2 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à décomposer une action. - S entraîner à anticiper une action. - S entraîner à ordonner une suite de mouvements dans l ordre

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

LA BATTERIE DU PORTABLE

LA BATTERIE DU PORTABLE LA BATTERIE DU PORTABLE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 4 Narration de séance et productions d élèves... 5 1 Fiche professeur LA BATTERIE DU PORTABLE Niveaux et objectifs pédagogiques

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

QU APPREND-ON À L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES

QU APPREND-ON À L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES QU APPREND-ON À L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES Illustrations : Calligram, série Max et Lili, par Dominique de Saint Mars (auteur) et Serge Bloch (illustrateur). ISBN éd. CNDP : 2-240-00-802-4

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi.

Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. Utiliser le pronom je pour parler de soi. DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS) Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun. Compétences

Plus en détail

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva

Les finalités du B2i. Médiapôle d Argenteuil. Philippe da Silva Les finalités du B2i Les TIC font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. «Il appartient à

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ DES PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE...15 LES PROGRAMMES DE L ÉCOLE MATERNELLE...45. Préface...7 L ÉCOLE MATERNELLE...

TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ DES PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE...15 LES PROGRAMMES DE L ÉCOLE MATERNELLE...45. Préface...7 L ÉCOLE MATERNELLE... TABLE DES MATIÈRES Préface...7 RÉSUMÉ DES PROGRAMMES DE L ÉCOLE PRIMAIRE...15 L ÉCOLE MATERNELLE...16 Le langage au cœur des apprentissages...16 Vivre ensemble...19 Agir et s exprimer avec son corps...20

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

Plan d études romand (PER) Aperçu des contenus

Plan d études romand (PER) Aperçu des contenus PLAN D ÉTUDES ROMAND Introduction Plan d études romand (PER) Aperçu des contenus cycle 2 Chers parents, enseignants, étudiants ou responsables scolaires, Le plan d études romand est au cœur du processus

Plus en détail

Organisation générale des enseignements - Piscine de St Symphorien d Ozon 2011

Organisation générale des enseignements - Piscine de St Symphorien d Ozon 2011 LE FONCTIONNEMENT Calendrier de la Période Planning Cf. document déjà envoyé par Mme MARTINEZ Les classes iront à la piscine du Lundi 23/05 au jeudi 30/06/2011. 7 classes de l école du Parc, 5 classes

Plus en détail

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s Stéphane Safin Psychologue - Ergonome Lucid Group -

Plus en détail

Didactique des arts visuels :

Didactique des arts visuels : Didactique des arts visuels : Principes et grandes lignes Du coté des instructions officielles Les objectifs de l'éducation artistique et culturelle à l'école L éducation artistique et culturelle a pleinement

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture 12 février 2015 Page 1 sur 15 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 1. Présentation générale Le socle couvre

Plus en détail

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme Généralités Préambule Ce document a pour

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

Vers la course d orientation à l école : quelques aspects théoriques, institutionnels et pédagogiques

Vers la course d orientation à l école : quelques aspects théoriques, institutionnels et pédagogiques - 1 - Vers la course d orientation à l école : quelques aspects théoriques, institutionnels et pédagogiques - 2-1 Quelques éléments généraux sur la course d orientation La course d orientation, c est :

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Liste des formations : Développement personnel

Liste des formations : Développement personnel Liste des formations : Développement personnel Gamme de formation 06 LES 5 OUTILS ESSENTIELS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL POUR... 7108 DEVELOPPER SA PRESENCE POUR MIEUX COMMUNIQUER http://www.cegos.fr/formation-ameliorer-ses-relationsprofessionnelles/p-0106-

Plus en détail

La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée

La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée 1 La réforme du collège puis celle du lycée professionnel et maintenant celle du lycée générale et technologique a entraîné une réécriture des programmes, et notamment ceux de l éducation physique et sportive.

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org

LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE. www.ugsel.org LIVRET DE FORMATION JEUNE JUGE JEUNE ARBITRE www.ugsel.org RÔLE DU LIVRET DE FORMATION MISSIONS DU JEUNE ARBITRE I JEUNE JUGE Ce livret guidera l élève engagé dans la formation. Aussi il témoigne de l

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque

capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque capacité à particulièrement chez on la reconnaît chez ceux qui si on en manque Les Intelligences Multiples selon Howard Gardner l intelligence verbale/linguistique C est la capacité à être sensible aux

Plus en détail

Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture 8 juin 2014 La loi d orientation du 8 juillet 2013, en son article 13, pose le principe du socle commun : «La scolarité obligatoire

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire

Voix parlée, voix lyrique. Vocabulaire Mythes et musique. Quelques éléments de compréhension Cette séquence intervient en fin d année scolaire et permet une transversalité avec les cours d histoire et de français. Elle revient sur deux mythes

Plus en détail

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre?

Médiation traduction. De la matière aux langages. 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 1/ Au fait, les Arts plastiques, qu est-ce que c est? Médiation traduction De la matière aux langages 2/ Pourquoi traduire une œuvre? 3/ La rencontre avec une œuvre : une «enquête» en 3 étapes 4/ Et maintenant

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail)

L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) L ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE PICASSO DE PERPIGNAN (Document de travail) 1. Définition L'accompagnement personnalisé, qui s'adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Le socle commun des connaissances et des compétences Décret du 11 juillet 2006

Le socle commun des connaissances et des compétences Décret du 11 juillet 2006 Le socle commun des connaissances et des compétences Décret du 11 juillet 2006 Tout ce qu'il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire sommaire 1. La maîtrise de la langue française.........

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

NUMÉRO HORS-SÉRIE HORAIRES ET PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L ÉCOLE PRIMAIRE. Page 1 à 40 N 3 19 JUIN

NUMÉRO HORS-SÉRIE HORAIRES ET PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L ÉCOLE PRIMAIRE. Page 1 à 40 N 3 19 JUIN Page 1 à 40 BO Le BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE ET DU MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE NUMÉRO HORAIRES ET PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT DE L ÉCOLE PRIMAIRE

Plus en détail

La P N L appliquée à la vente

La P N L appliquée à la vente La P N L appliquée à la vente Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Objectifs : Maîtriser les outils de programmation de la démarche commerciale. Programmer les objectifs de la réussite commerciale.

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Bulletin officiel n 1 du 5 janvier 2012

Bulletin officiel n 1 du 5 janvier 2012 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PROGRESSIONS POUR LE COURS PRÉPARATOIRE ET LE COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE Éducation physique et sportive Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes

Plus en détail

Gerard-Samuel.Braon@ac-reunion.fr 13/10/2013. Gérard Samuël BRAON, P. EPS, Formateur FPC EPS, ac-rérunion

Gerard-Samuel.Braon@ac-reunion.fr 13/10/2013. Gérard Samuël BRAON, P. EPS, Formateur FPC EPS, ac-rérunion Formateur FPC EPS, acrérunion COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES et Acquisition de COMPETENCES MOTRICES en Education Physique et Sportive (SUPPORT DE LA FPC EPS /CP3DANSE 20132014) 1 GerardSamuel.Braon@acreunion.fr

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège

Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Correspondance ancien / nouveau référentiel B2i pour le collège Domaine Items B2i Réf 2006 1 s'approprier un environnement informatique de travail C.2.1 : connaître la charte d usage des TIC et la 2 adopter

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire Nathalie Gettliffe, Université de Strasbourg Hortense Rengade-Bouchard, Académie

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

LANGUE : UF1 - NIVEAU ELEMENTAIRE

LANGUE : UF1 - NIVEAU ELEMENTAIRE COMMUNAUTE FRANCAISE MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION LANGUE : UF1 - NIVEAU ELEMENTAIRE

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 9 avril 2015 Avant propos La commande ministérielle Par une lettre au Président du Conseil supérieur des programmes datée du 4 décembre 2013, le Ministre de l éducation

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION ITINÉRAIRES ASSISTANTE DE DIRECTION CODE ITINÉRAIRE 12A01 CONSEILLER FORMATION : DANIÈLE BUR MATHIEU - - DANIELE.BURMATHIEU@CNFPT.FR

Plus en détail

Cours 1 : Les principes de la communication positive

Cours 1 : Les principes de la communication positive Université Mohamed Premier Faculté des Lettres et Sciences Humaines Oujda 1 Année universitaire : 2012 2013 Master Tourisme et Patrimoine Semestre 2 Cours 1 : Les principes de la communication positive

Plus en détail

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE?

Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? Scénario n 24 : QUOI FAIRE AVEC MON BAC PRO TRANSPORT /LOGISTIQUE? SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la veille et à la diffusion de l information / Collaborer avec

Plus en détail

Consultation 2014-2015

Consultation 2014-2015 Consultation 2014-2015 Synthèse des résultats de la consultation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Un mot d accueil VOTRE ENFANT ENTRE DANS LE PERMIER DEGRE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU COLLEGE SAINT VINCENT

Un mot d accueil VOTRE ENFANT ENTRE DANS LE PERMIER DEGRE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU COLLEGE SAINT VINCENT Chers parents, Un mot d accueil VOTRE ENFANT ENTRE DANS LE PERMIER DEGRE DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU COLLEGE SAINT VINCENT Voilà certes, une étape importante pour votre fille ou votre garçon. Le changement

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE 1996 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE

Plus en détail