Instructions destinées au greffe pour la mise en œuvre des dispositions instituant le juge délégué aux victimes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Instructions destinées au greffe pour la mise en œuvre des dispositions instituant le juge délégué aux victimes"

Transcription

1 Page 1/15 Instructions destinées au greffe pour la mise en œuvre des dispositions instituant le juge délégué aux victimes Application du décret n du 13 novembre 2007

2 Page 2/15 Table des Matières PRINCIPES GENERAUX ORGANISATION INFORMATION ET ACCUEIL DES VICTIMES Avant l'audience A l issue de l'audience En dehors des audiences Remise du formulaire de recueil de la volonté de la victime Remise du formulaire de demande adressée au JUDEVI ROLE DU GREFFE DU JUDEVI DANS LE TRAITEMENT DES DEMANDES DES VICTIMES Dans le cas du recueil de la volonté de la victime Dans les autres cas Enregistrement de la demande Vérification des pièces justificatives Transmission du dossier au JUDEVI pour orienter la demande de la victime Recherche des précédents de l affaire Transmission de la demande aux magistrats du siège et du parquet Saisine du juge de l application des peines ou du juge des enfants chargé de l application des peines Relance en cas d absence de réponse dans un délai d un mois Communication à la victime des suites données à sa demande ETABLISSEMENT DES STATISTIQUES LISTE DES TRAMES ET AUTRES DOCUMENTS... 13

3 Page 3/15 Principes généraux Le décret n du 13 novembre 2007 a institué le juge délégué aux victimes (JUDEVI) dans chaque tribunal de grande instance. Lorsque l'importance de la juridiction impose l existence de plusieurs commissions d indemnisation des victimes d infraction, chaque président se voit reconnaître la qualité de juge délégué aux victimes. Outre des fonctions juridictionnelles (tenue des audiences de la C.I.V.I ou des audiences de renvoi sur intérêts civils), le JUDEVI exerce des fonctions d'administration judiciaire. Le décret ne modifiant pas les procédures actuellement applicables à la CIVI et aux audiences d intérêts civils, les présentes instructions concernent la gestion des demandes des victimes adressées au JUDEVI. 1. Organisation Pour assister le JUDEVI dans l exercice de ses fonctions d administration judiciaire, un ou plusieurs fonctionnaires peuvent être désignés. Ils seront chargés notamment de la saisie et du suivi des dossiers dans l'application WinCi TGI et devront se reporter au mode opératoire de gestion informatique élaboré à cette fin. Il serait souhaitable que le greffe puisse disposer d un accès à l application pénale (NCP, micro ou mini-pénale). 2. Information et accueil des victimes L'information de la victime sur ses droits et notamment sur la possibilité de saisir le JUDEVI doit être la plus complète possible. La mise en oeuvre de cette réforme implique de mettre à jour les imprimés existants et d'en créer de nouveaux. 2.1 Avant l'audience La notice explicative jointe à l avis à victime sera complétée d une information sur la possibilité de saisir le JUDEVI. Cet imprimé est décliné en fonction du type de juridiction saisie (tribunal correctionnel et tribunal pour enfants) ou du type de procédure (CRPC). Il est consultable sur l intranet de la Direction des Services Judiciaires rubrique «JUDEVI» ainsi que sur celui du Service de l Accès au Droit, à la Justice et de la Politique de la Ville (S.A.D.J.P.V.).

4 Page 4/ A l issue de l'audience L'article D du code de procédure pénale prévoit les différentes informations données aux victimes reçues par le greffe à l'issue de l'audience notamment les modalités pratiques permettant d'obtenir le paiement des dommages et intérêts et les démarches à effectuer pour saisir la CIVI. Le greffier doit également informer la victime de sa possibilité de saisir le JUDEVI. Selon l'organisation de la juridiction, cette information pourra être délivrée par - le greffier du BEX pour les audiences suivies d une permanence, - le greffier d audience en dehors de ces permanences, - le greffier du JUDEVI, s il reçoit les victimes à l issue de l audience, - l association d aide aux victimes qui assure une permanence au sein de la juridiction. Remise de fiches d information Les fiches actuellement remises à l issue de l audience concernent : les modalités de recouvrement des dommages et intérêts, les modalités de recouvrement des dommages intérêts lorsque le condamné est détenu, la saisine de la CIVI, et l indemnisation par le fonds d indemnisation des victimes, les modalités d exécution d une peine d emprisonnement ferme. Cette dernière fiche est modifiée afin d y inclure le rôle du juge délégué aux victimes. Une nouvelle fiche est créée intitulée «le rôle du juge délégué aux victimes dans la phase d exécution de la condamnation». Ces fiches sont consultables en ligne sur le site «JUDEVI» ainsi que sur celui du S.A.D.J.P.V. 2.3 En dehors des audiences Le greffe du JUDEVI mais également les services d accueil ont vocation à remettre : les fiches d'information indiquées ci-dessus ; Cependant, une adaptation des deux fiches sur le recouvrement des dommages et intérêts sera nécessaire si la juridiction décide de les remettre à des victimes absentes lors de l'audience et qui se présentent ultérieurement. En effet, les informations sur le point de départ du délai d appel doivent être modifiées : celuici court non pas à compter du prononcé de la décision mais de sa signification.

5 Page 5/15 deux formulaires que la victime peut renseigner : le formulaire de recueil de la volonté de la victime si celle-ci manifeste sa volonté d être informée ou pas sur les modalités d exécution de la peine d emprisonnement ferme du condamné devant le JUDEVI ; le formulaire de demande adressé au juge délégué aux victimes si celle-ci - sollicite des informations sur l état d avancement de la mise à exécution : - signale : o d une mesure alternative aux poursuites ou d une composition pénale ; o d une décision de condamnation prononcée par une juridiction de jugement (cour d appel, cour d assises, tribunal correctionnel, tribunal pour enfants, juge des enfants, tribunal de police, ou juge de proximité) ; o l absence d indemnisation dans le cadre notamment de l exécution de la peine de sanction-réparation ; o le comportement du condamné qui trouble sa tranquillité et le respect de sa personne dans le cadre de la mise à exécution d un sursis assorti d'une mise à l'épreuve ou d une mesure d aménagement de peine ; o le non-respect par le condamné des obligations auxquelles il est soumis dans le cadre d un sursis assorti d'une mise à l'épreuve ou d une mesure d aménagement de peine ; Ces formulaires destinés à être mis à la disposition du public, seront prochainement disponibles sur le site internet du ministère de la justice et sur le site service public.fr dès qu un numéro «cerfa» leur sera attribué. Ils sont mis en ligne sur le site JUDEVI de la DSJ et du SADJPV. Pour toutes autres demandes, notamment si la victime souhaite obtenir des renseignements sur le recouvrement des dommages et intérêts, le greffe - peut l inviter à se rendre auprès de l association d aide aux victimes si celle-ci assure une permanence au sein de la juridiction ; - lui donner la liste des associations d aide aux victimes les plus proches de son domicile, des avocats inscrits au barreau et des huissiers de justice du ressort.

6 Page 6/ Remise du formulaire de recueil de la volonté de la victime Dans le cas d une peine d emprisonnement ferme, le greffe doit informer la victime de sa possibilité d être informée ou non des modalités d'exécution de cette peine. Selon l'article D du code de procédure pénale, la victime peut manifester cette volonté auprès du procureur général ou du procureur de la République de la juridiction qui a rendu la décision. L article D du code de procédure pénale complète ce dispositif en permettant également au JUDEVI de recueillir cette volonté. Sont créés un formulaire de recueil de la volonté et une notice explicative pour la victime lorsque celle-ci s adresse au JUDEVI. La victime doit s adresser au JUDEVI du tribunal de grande instance de son domicile pour déposer ou adresser ce document accompagné de la copie d une pièce d identité. Le greffe doit alors vérifier son identité, composter le formulaire et lui en délivrer une copie Remise du formulaire de demande adressée au JUDEVI Aucune formalité particulière n est prévue dans le décret pour exercer une demande devant le JUDEVI. La victime peut envoyer un simple courrier ou renseigner le formulaire de demande mis à sa disposition. Ce courrier doit être accompagné des pièces justificatives suivantes : ou ou l avis de la mesure alternative aux poursuites, la notification de la validation d une composition pénale, la décision de condamnation. La simple copie de la plainte est insuffisante. Si la victime ne dispose pas d une copie de la décision, elle peut l obtenir auprès de la juridiction qu il l a rendu, notamment en utilisant le formulaire «demande de copie d une décision de justice pénale» disponible sur le site internet du ministère de la justice. Néanmoins, si la victime est dans l impossibilité d en obtenir une copie (ex : la décision est en attente de dactylographie ), elle doit fournir au minimum l avis à victime de la date d audience devant la juridiction de condamnation ou tout autre document l avertissant de la procédure mise en œuvre à l encontre de l auteur des faits. Si le formulaire est réceptionné par un service d accueil, il doit le composter et le transmettre au greffe du JUDEVI.

7 Page 7/15 3. Rôle du greffe du JUDEVI dans le traitement des demandes des victimes 3.1 Dans le cas du recueil de la volonté de la victime Lorsque le courrier porte sur l expression de la volonté de la victime d être informée ou non des modalités de la mise à exécution de la peine d emprisonnement ferme, le rôle du greffier consiste à : composter le formulaire de recueil et vérifier qu il est correctement renseigné, daté et signé, enregistrer sa demande dans l application informatique en créant un nouveau dossier conformément au mode opératoire, constituer le dossier du JUDEVI en éditant la cote de celui-ci enregistrer l événement «transmission du recueil de la volonté de la victime d être informée sur les modalités d exécution de la peine», éditer le courrier-type de transmission généré automatiquement suite à la création de l événement dénommé «TRRECVOL», soumettre ce courrier à la signature du JUDEVI, procéder à la copie du formulaire en deux exemplaires pour transmission : o au juge d application des peines (ou au juge des enfants chargé de l application des peines) territorialement compétent chargé du suivi du condamné en fonction de son domicile ou de son lieu de détention, o au procureur général ou procureur de la République du lieu de condamnation. conserver l original au dossier, clôturer le dossier et l archiver. Toutes les informations relatives au souhait de la victime d être informée ou non des modalités d exécution de la peine seront centralisées au greffe du juge délégué aux victimes. En effet, ce dernier recevra tous courriers de la victime l informant : de ses éventuels changements d adresse, qui doivent être adressés par lettre recommandée avec accusé de réception ; de son éventuel changement de volonté, dés lors qu elle ne souhaite plus être informée. Le greffe doit dans ce cas o conserver au dossier le courrier reçu en original et, le cas échéant, l accusé de réception, o procéder à la copie de ce courrier en deux exemplaires pour transmission aux autorités ayant reçu précédemment le formulaire de recueil

8 Page 8/ Dans les autres cas Enregistrement de la demande Dès la réception du formulaire, le greffier doit : composter le formulaire, enregistrer la demande de la victime dans l application informatique en créant un nouveau dossier conformément au mode opératoire, constituer le dossier en éditant la cote de celui-ci Vérification des pièces justificatives Le greffier doit vérifier que le formulaire est correctement renseigné, daté et signé et que les pièces justificatives exigées au point sont jointes Transmission du dossier au JUDEVI pour orienter la demande de la victime Lorsque le dossier est complet, le greffier le transmet au JUDEVI pour que celui-ci oriente la demande de la victime. Deux situations : le JUDEVI considère que la demande n entre pas dans son champ de compétence/d intervention. Dans ce cas, le greffier dactylographie un courrier soumis à la signature du juge dans lequel il expose à la victime son cadre d intervention et l oriente vers une association d aide aux victimes, un avocat, un huissier ou tout autre organisme selon sa demande. S il estime la demande recevable, il la transmet, pour obtenir des informations, aux magistrats du parquet ou du siège territorialement compétents Recherche des précédents de l affaire Le greffier peut effectuer des recherches préalables auprès du parquet à l origine de la réponse pénale apportée aux faits réprimés afin d identifier : - le parquet chargé de la mise à exécution de la mesure alternative aux poursuites, de la composition pénale ou de la décision de condamnation, - ou le juge d application des peines (ou le juge des enfants) chargé du suivi de la mesure en cours territorialement compétent au regard du lieu de résidence ou de détention du condamné.

9 Page 9/15 Deux cas sont possibles : la décision a été mise à exécution par le parquet au sein de laquelle le JUDEVI a son siège : Dans ce cas, le greffier effectue les recherches directement sur l application pénale ou s adresse au parquet et plus particulièrement : o au bureau d ordre, si la demande concerne la mise à exécution d une mesure alternative aux poursuites ou de composition pénale ; o au service de l exécution des peines, si la demande concerne l exécution d une décision de condamnation ou le suivi d une mesure par le juge d application des peines. la décision a été mise à exécution par un autre parquet que celui du lieu de condamnation : Dans cette hypothèse, le greffier o enregistre l événement «transmission au parquet pour recherche», o édite le courrier-type de transmission intitulé «TRPARQRE» o le transmet au parquet de condamnation par lettre simple ou par la voie électronique Il informe le JUDEVI de l état d avancement de la mise à exécution de la décision dans le cas où il est territorialement compétent. Sinon, il indique au JUDEVI quel est le parquet d exécution ou le juge d application des peines actuellement compétent au regard du domicile ou lieu de détention actuel du condamné Transmission de la demande aux magistrats du siège et du parquet Dès lors qu il a identifié le parquet ou le magistrat du siège territorialement compétent, le greffe procède à la transmission de la demande, afin de recueillir des informations.

10 Page 10/15 A cet égard, le greffe doit : enregistrer l événement «transmission suite à une mesure alternative» ou «transmission à la juridiction de condamnation», éditer le courrier-type de transmission intitulé : - s il est destiné au parquet : «TRPARQRE», - si le JUDEVI s adresse à une juridiction de condamnation : «TRJURID», le soumettre à la signature du JUDEVI, le transmettre, par lettre simple ou par la voie électronique, accompagné de la copie de la demande de la victime et des pièces justificatives : au service de l exécution des peines du parquet chargé de la mise à exécution de la mesure alternative aux poursuites ou la composition pénale, ou à la juridiction qui a rendu la décision soit - le président de la chambre des appels correctionnels, - le président de la cour d assises, - le président de la chambre correctionnelle, - le président du tribunal pour enfants, - le juge des enfants, - le président du tribunal de police, - le juge de proximité, conserver un exemplaire au dossier Saisine du juge de l application des peines ou du juge des enfants chargé de l application des peines Dès lors que le juge chargé du suivi de la peine ou de la mesure a été identifié, le JUDEVI le saisit. A ce titre, le greffe doit : enregistrer l événement approprié selon la demande ou le comportement signalé par la victime, éditer l ordonnance de saisine du juge d application des peines ou du juge des enfants intitulé «ORDOSJAP» le soumettre à la signature du JUDEVI,

11 Page 11/15 le transmettre, par lettre simple ou par la voie électronique, accompagné de la copie de la demande de la victime et des pièces justificatives : au JAP ou au juge des enfants chargé de l application des peines, au procureur de la République près le tribunal de grande instance dans lequel siège le JAP. en conserver un exemplaire au dossier Relance en cas d absence de réponse dans un délai d un mois En cas d absence de réponse dans le délai d un mois, le greffier prépare un courrier-type de relance intitulé s il s adresse: au parquet : «URELAPAR», ou à une juridiction de jugement : «URELAJUR», ou au juge d application des peines au juge des enfants chargé de l application des peines : «URELAJAP». Un système d alerte généré par l agenda dans l application civile lui permet de vérifier le respect de ce délai. Il est opportun que le délai de réponse d un mois prévu à l article D du code de procédure pénale soit respecté par toutes les autorités saisies Communication à la victime des suites données à sa demande Dès réception de l information, le fonctionnaire transmet le dossier au JUDEVI et peut lui soumettre un projet de réponse. A cette fin, des modèles de courrier sont intégrés dans l application civile. Suite à la réponse du parquet ou de la juridiction de condamnation, le greffe du JUDEVI : dactylographie le courrier qui doit être adressé à la victime en utilisant les trames, selon la décision prise par le parquet ou prononcée par la juridiction, suivantes : o en cas de mise à exécution d une mesure alternative aux poursuites : «MAPPARQ», o en cas de mise à exécution d une composition pénale : «CPPARQ»,

12 Page 12/15 o si la juridiction a déclaré irrecevable la constitution de la partie civile ou constaté son désistement et : la peine est en cours d exécution : «NPCNREC», un recours a été formé : «NPCRECO», o si la constitution de partie civile est recevable : la peine est en cours d exécution : «PCNRECO», un recours a été formé : «PCRCOUR», o en l absence de constitution de partie civile : «PASPC». puis termine le dossier en le classant. Suite à la réponse du JAP ou du juge des enfants, dactylographie un ou deux courriers selon les réponses apportées par le JAP ou le JE. Un courrier est adressé à la victime indiquant les suites que le JAP ou le JE a apporté ou entend apporter à la situation, et notamment s il a décidé de se saisir ou non. Trois trames de courrier sont prévues dans WINCI TGI déclinées selon la demande de la victime : - en cas d absence d indemnisation spontanée du condamné à une peine de sanction-réparation : «SSANREP», - en cas de signalement d un non-respect des obligations SME/AP par le condamné : «SRJAPSME», - en cas de signalement de la victime sur le comportement du condamné : «SSJAPSME». En l absence de saisine du JAP, le dossier peut alors être archivé. La réponse à la victime doit alors être adressée dans les 15 jours de la réception des informations conformément à l article D du code de procédure pénale. Il est opportun que le délai de 15 jours prévu à l article D du code de procédure pénale soit respecté pour toutes les réponses transmises à la victime.

13 Page 13/15 Si le JAP (ou le JE) s est saisi (ou a été saisi sur réquisitions du procureur de la République), le greffier du JUDEVI adressera à la victime un second courrier pour l informer de la décision sur le fond. Quatre modèles de réponse sont disponibles dans l application déclinés selon la décision prise par le juge d application des peines : - en cas de mise à exécution ou non de la sanction-réparation : «DSANREP», - en cas de révocation/retrait ou non de la peine d emprisonnement assorti de la mise à l épreuve ou de la mesure d aménagement de peine : «DRSMEAP», - en cas de soumission du condamné à des obligations supplémentaires: «DJAPSME», - si ce dernier a décidé de ne pas soumettre le condamné à obligations supplémentaires : «DNOJAPSM». La victime ne doit pas être destinataire de la copie de la décision du JAP ou du JE. Il doit procéder à deux copies de tous les courriers envoyés aux victimes : - l une est conservée au dossier, - l autre est transmise à l avocat, le cas échéant. 4. Etablissement des statistiques Le greffier devra établir les statistiques de l activité du JUDEVI à partir du logiciel WinCi TGI qui est doté d un module de recherche multicritères, tel que décrit dans le mode opératoire, permettant de créer des tableaux aux fins de calculs croisés. 5. Liste des trames et autres documents L ensemble des trames et autres documents sont disponibles sur le site de la Direction des Services Judiciaires, à la rubrique «Dossiers thématiques», sous-rubrique «JUDEVI» située à gauche de la page d accueil. Elles sont également accessibles sur le site intranet du SADJPV, à la rubrique «aide aux victimes et politique associative». Liste des trames : - 21 trames sont dédiées au greffe du juge délégué aux victimes et insérées dans WINCI TGI, - 4 trames sous format Wordperfect téléchargeables par les juridictions sont destinées à être utilisées par les autorités saisies (procureur de la République, juridiction de condamnation et juge d application des peines). Elles feront l objet d une intégration future dans les applications pénales. De façon générale, il importe de rappeler que les trames proposées peuvent être adaptées par les juridictions en fonction des circonstances et de la situation particulière de chaque victime, en particulier lorsque le condamné est un mineur et que le suivi de l application de sa peine est exercé par un juge des enfants.

14 Page 14/15 Trames dédiées au greffe du juge délégué aux victimes Suite à une mesure alternative aux poursuites : Objet de la trame -Transmission de la demande de la victime au parquet suite à une mesure alternative aux poursuites ou pour recherche ; -Relance du parquet ; -Réponse à la victime suite à une mesure alternative aux poursuites ; -Réponse à la victime suite à une composition pénale ; Nom de la trame TRPARQRE URELAPAR MAPPARQ CPPARQ Suite à une décision de condamnation : Objet de la trame Nom de la trame -Transmission de la demande de la victime à la juridiction de condamnation ; TRJURID -Relance de la juridiction de condamnation ; URELAJUR -Réponse à la victime en cas de recevabilité de la constitution de partie civile et de recours ; PCRECOUR -Réponse à la victime en cas de recevabilité de la constitution de partie civile et exécution de la ou (des) peines ; PCNRECO -Réponse à la victime en cas d irrecevabilité de la constitution de partie civile ou constat de désistement de la constitution de partie civile et de recours ; NPCRECO -Réponse à la victime en cas d irrecevabilité de la constitution de partie civile ou constat de son désistement et exécution de la ou (des) peines NPCNREC - Réponse à la victime en l absence de constitution de partie civile. PASCPC Suite à demande de la victime concernant la mise à exécution de la peine : Objet de la trame Nom de la trame -Ordonnance de saisine du JAP ; ORDOSJAP - Relance du JAP ; URELAJAP -Réponse à la victime suite à la décision du JAP des suites apportées à la situation en cas d absence d indemnisation spontanée du condamné à une SSANREP peine de sanction-réparation ; -Réponse à la victime suite à la décision du JAP des suites apportées à la situation en cas de signalement d un non-respect des obligations SME/AP par SRJAPSME le condamné ; - Réponse à la victime suite à la décision du JAP des suites apportées à la situation en cas de signalement de la victime sur le comportement du SSJAPSME condamné ; - Réponse à la victime suite à la décision du JAP prise sur le fond en cas d absence d indemnisation spontanée du condamné à une peine d une DSANREP sanction-réparation ; - Réponse à la victime suite à la décision du JAP prise sur le fond en cas de DRSMEAP signalement d un non-respect des obligations SME/AP par le condamné ; - Réponse à la victime suite à la décision du JAP prise sur le fond en non- DNOJAPSM soumission du condamné à des obligations - Réponse à la victime suite à la décision du JAP prise sur le fond en cas de DJAPSME soumission du condamné à des obligations Suite au recueil de la volonté de la victime : Transmission du recueil de la volonté de la victime au JAP. TRRECVOL

15 Page 15/15 Trames dédiées aux autorités saisies par le JUDEVI Trames destinées au parquet : - Réponse informant le JUDEVI de l identification du parquet de condamnation ou du juge d application des peines territorialement compétent, - Réponse au JUDEVI sur l état d avancement de la mise à exécution suite à une mesure alternative aux poursuites. Trame destinée à la juridiction de condamnation : - Réponse au JUDEVI sur le contenu de la décision,. Trame destinée au JAP : - Réponse au JUDEVI l informant de sa décision de se saisir ou non / de celle rendue sur le fond. Autres documents destinés aux victimes Formulaires - Demande adressée au JUDEVI - Recueil de la volonté de la victime d être informé(e) ou ne pas être informé(e) sur les modalités d exécution de la peine et notice explicative Mises à jour des notices explicatives jointes aux avis à victime - Notice explicative de l avis à victime dans le cadre d une poursuite devant le tribunal correctionnel ; - Notice explicative de l avis à victime dans le cadre d une procédure de CRPC ; - Notice explicative de l avis à victime dans le cadre d une procédure devant le TPE ou le juge des enfants ; Fiches d information - Fiche d information sur les modalités d exécution d une peine d emprisonnement ferme, - Fiche d information sur le rôle du juge délégué aux victimes dans la phase d exécution de la condamnation.

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Décret n o 2010-148 du 16 février 2010 portant application de la loi organique n o 2009-1523 du 10 décembre 2009 relative

Plus en détail

Service pénal Fiche contrevenant

Service pénal Fiche contrevenant Service pénal Fiche contrevenant SOMMAIRE : 1 Vous avez été verbalisé(e), vous recevez une amende forfaitaire : concernant le paiement concernant la contestation 2 Vous êtes poursuivi devant la juridiction

Plus en détail

Procédures. L extrait de casier judiciaire

Procédures. L extrait de casier judiciaire Vos droits Institutions Acteurs Procédures L extrait de casier judiciaire F i c h e P r a t i q u e Qu est-ce que le casier judiciaire? Le casier judiciaire conserve les condamnations prononcées par les

Plus en détail

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1)

Introduction. Une infraction est un comportement interdit par la loi pénale et sanctionné d une peine prévue par celle-ci. (1) Vous êtes victime Introduction Vous avez été victime d une infraction (1). C est un événement traumatisant et vous vous posez sûrement de nombreuses questions : Quels sont mes droits? Que dois-je faire

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Vous êtes victime. Ministère de la Justice

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Vous êtes victime. Ministère de la Justice La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Ministère de la Justice Vous êtes victime Vous pouvez, en tant que victime d une infraction, déposer une plainte

Plus en détail

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr

) Découvrez les métiers de la Justice. Informez-vous sur www.justice.gouv.fr ) Découvrez les métiers de la Justice Informez-vous sur www.justice.gouv.fr PENITENTIAIRE Sommaire SOMMAIRE Magistrat............................................................. p. 4, 5 Greffier en chef......................................................

Plus en détail

ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA VIE. Quelles procédures après un accident de la route? Informations pour les victimes de dommages corporels

ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA VIE. Quelles procédures après un accident de la route? Informations pour les victimes de dommages corporels ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA VIE Quelles procédures après un accident de la route? Informations pour les victimes de dommages corporels janvier 2014 SOM MAIRE Après l accident p. 4 Procédure pénale

Plus en détail

Guide des bonnes pratiques. Les différentes manières dont on saisit la justice pénale

Guide des bonnes pratiques. Les différentes manières dont on saisit la justice pénale Guide des bonnes pratiques Les différentes manières dont on saisit la justice pénale Le droit pénal est une matière transversale présente dans tous les domaines du droit: en droit de la famille, en droit

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006)

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006) BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE n 102 (1 er avril au 30 juin 2006) Circulaires de la Direction des affaires criminelles Signalisation des circulaires du 1 er avril au 30 juin 2006 Circulaire

Plus en détail

ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE

ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE ARTICLE 90 DU DECRET 91-1266 DU 19 DECEMBRE 1991 MODIFIE Réf. Art.90 du 20/01/2001 au 31/12/2001 01/01/2002 S DES MISSIONS DE BASE D2012-349 D2001-52 D2001-512 D2003-853 D2004-1406 D2007-1151 D2008-1486

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 11 mars 2015 relative à la communication aux administrations publiques et aux organismes exerçant une prérogative de puissance publique d informations ou copies de pièces issues des procédures

Plus en détail

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice MINISTÈRE DE LA JUSTICE DIRECTION DES AFFAIRES CRIMINELLES ET DES GRACES SOUS-DIRECTION DE LA JUSTICE PENALE GENERALE Bureau de la législation pénale générale Circulaire du 2 septembre 2004 Date d application

Plus en détail

V- SUIVI DU RECOUVREMENT

V- SUIVI DU RECOUVREMENT V- SUIVI DU RECOUVREMENT 1 er cas : la régularisation du chèque est possible Incident de paiement le «moins grave» L avis de non-paiement mentionne «chèque sans provision, avec faculté de régularisation».

Plus en détail

Les droits des victimes

Les droits des victimes SERVICE DE L ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE Avocat Dépôt de plainte Soutien psychologique? Association d'aide aux victimes Aide juridictionnelle Indemnisation I Les droits

Plus en détail

Lutter contre l habitat indigne : Guide pénal

Lutter contre l habitat indigne : Guide pénal Lutter contre l habitat indigne : Guide pénal 1 er septembre 2011 Ministère de l Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Délégation à l hébergement et à l accès au logement www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

2. Le placement sous surveillance. électronique mobile 162 3. La rétention de sûreté 164

2. Le placement sous surveillance. électronique mobile 162 3. La rétention de sûreté 164 13 Les mesures de sûreté 1. La surveillance judiciaire 160 2. Le placement sous surveillance électronique mobile 162 3. La rétention de sûreté 164 4. La surveillance de sûreté 167 5. L inscription au fichier

Plus en détail

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES BAREME INDICATIF DES HONORAIRES Tarifs applicables à compter du 01/01/2014 Maitre MAIRET Christophe Avocat 1 Sommaire Notice du barème p.03 Consultations et postulations p.04 Droit Civil p.05 Droit du

Plus en détail

LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL.

LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL. LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE DANS UN PROCES PENAL. 1/ Le rôle de l'avocat. 2/ Le roulage /police d'assurance en protection juridique ou défense en Justice. 3/ La constitution de partie civile devant

Plus en détail

DISPOSITIF FEMMES EN TRES GRAND DANGER BILAN D UNE ANNÉE D EXPÉRIMENTATION

DISPOSITIF FEMMES EN TRES GRAND DANGER BILAN D UNE ANNÉE D EXPÉRIMENTATION DISPOSITIF FEMMES EN TRES GRAND DANGER BILAN D UNE ANNÉE D EXPÉRIMENTATION 30 téléphones portables disponibles 27 femmes ont été admises au dispositif. Le bénéfice du TGD pendant une durée de 6 mois a

Plus en détail

La majorité, ses droits et ses devoirs. chapitre 7

La majorité, ses droits et ses devoirs. chapitre 7 La majorité, ses droits et ses devoirs chapitre 7 Si le 18 e anniversaire véhicule souvent l idée de plus d indépendance, il est aussi le moment de la majorité légale, assortie d un certain nombre de droits

Plus en détail

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS

LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005. (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS LOI N 2004-045 du 14 janvier 2005 relative à la prévention et la répression des infractions en matière de chèques (JO n 2966 du 25.04.05, p.3450) CHAPITRE PREMIER DE LA PREVENTION DES INFRACTIONS Article

Plus en détail

Rencontre des hautes juridictions de France et d Israël. Séminaire du 23 mai 2011 à la Cour de cassation. L exécution des décisions de justice

Rencontre des hautes juridictions de France et d Israël. Séminaire du 23 mai 2011 à la Cour de cassation. L exécution des décisions de justice 1/36 Rencontre des hautes juridictions de France et d Israël Séminaire du 23 mai 2011 à la Cour de cassation L exécution des décisions de justice L EXECUTION DES DECISIONS PENALES Dans son Traité des délits

Plus en détail

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 19 décembre 2014 de présentation des dispositions applicables à compter du 1 er janvier 2015 de la loi n 2014-535 du 27 mai 2014 portant transposition de la directive 2012/13/UE du Parlement

Plus en détail

LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT. Formation AVS Janvier 2013

LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT. Formation AVS Janvier 2013 LES RESPONSABILITES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT Formation AVS Janvier 2013 LES RESPONSABILITES GENERALES DES AGENTS PUBLICS DE L ÉTAT Les responsabilités des agents publics de l État sont de trois ordres:

Plus en détail

Les dispositions à prendre en cours de fonction

Les dispositions à prendre en cours de fonction TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction de Curateur dans le cadre d une curatelle dite renforcée (article 472 du code civil) Ces dispositions ne concernent

Plus en détail

LES DROITS DE L ENFANT

LES DROITS DE L ENFANT LES DROITS DE L ENFANT Maître Viviane SCHMITZBERGER HOFFER Avocat, Ancien Bâtonnier du Barreau de METZ Colloque du 11 octobre 2013 Syndrome du bébé secoué au Ministère de la Santé Mise en garde Article

Plus en détail

PAYS-BAS - hors Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint Eustache et Saint-Martin

PAYS-BAS - hors Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint Eustache et Saint-Martin PAYS-BAS - hors Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint Eustache et Saint-Martin Attention! Les règles spécifiques concernant les territoires ultramarins des Pays-Bas (voir fiches consacrées à ARUBA, CURAÇAO,

Plus en détail

Agrément des associations de protection de l environnement

Agrément des associations de protection de l environnement 1 Agrément des associations de protection de l environnement (Articles L 141-1 et R 141-1 à R 141-20 du code de l environnement). Le cadre général Les conditions pour qu une association soit agréée Le

Plus en détail

Introduction : un contentieux aux trois visages différents

Introduction : un contentieux aux trois visages différents 7 ème assises nationales de la qualité de l environnement sonore Mercredi 15 octobre 2014, 14 h 30-16 h 00 Atelier 16 / SALLE 4 Bruit de voisinage et incivilités sonores : la prévention, la médiation,

Plus en détail

6 12 13 13 14 17 17 17 18 24 28 31 31 31 32

6 12 13 13 14 17 17 17 18 24 28 31 31 31 32 Sommaire QUE SIGNIFIE ÊTRE «VICTIME»?... 6 I ) QUE FAIRE POUR CONNAÎTRE VOS DROITS, ÊTRE CONSEILLÉ ET SOUTENU?... 10 1. LES ASSOCIATIONS D'AIDE AUX VICTIMES... 10 Le soutien proposé par les associations...

Plus en détail

GUIDE METHODOLOGIQUE. Guide du Travail d Intérêt Général (T.I.G.) MAI 2011

GUIDE METHODOLOGIQUE. Guide du Travail d Intérêt Général (T.I.G.) MAI 2011 GUIDE METHODOLOGIQUE Guide du Travail d Intérêt Général (T.I.G.) MAI 2011 Introduit il y a plus de 25 ans dans notre système pénal, le travail d intérêt général (TIG) apparaît plus que jamais comme une

Plus en détail

Les violences conjugales

Les violences conjugales MINISTÈRE le point sur Femmes/égalité Lutte contre les violences envers les femmes Les violences conjugales Les victimes de violences craignent le plus souvent de s exprimer. Paralysées par la peur, une

Plus en détail

Leçon n 3 : La justice garante du respect du droit

Leçon n 3 : La justice garante du respect du droit Leçon n 3 : La justice garante du respect du droit Introduction : La déesse grecque de la justice se nomme Thémis, elle aurait reçu de Zeus un glaive et une balance afin de peser le pour et le contre,

Plus en détail

1. Informations générales 124

1. Informations générales 124 L Accès au droit, LE recours et LES requêtes 122 11_4 4 Contrôles extérieurs des conditions de détention Le Comité de prévention de la torture et des traitements inhumains et dégradants (CPT) Le CPT est

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS Le : 04/03/2009 Cour d appel de Paris ct0151 Audience publique du 7 décembre 2007 N de RG: 07/06272 Publié par le service de documentation de la Cour de cassation REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE

Plus en détail

Introduction au droit La responsabilité professionnelle

Introduction au droit La responsabilité professionnelle Introduction au droit La responsabilité professionnelle I. Introduction au droit 2 ordres de juridiction : Judiciaire : o Juridiction civiles : conflit entre particulier Tribunal de gde instance : litige

Plus en détail

Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent?

Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent? Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent? Lorsque l enfant vit au domicile de l un de ces parents, ce qui est,

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Circulaire du 20 mars 2015 de présentation du décret n 2015-282 du 11 mars 2015 relatif à la simplification de la procédure civile, à la communication électronique et à la résolution amiable des différends

Plus en détail

Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C

Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C Secret de la défense nationale Circulaire de la DACG n CRIM 08-01/G1 du 3 janvier 2008 relative au secret de la défense nationale NOR : JUSD0800121C Textes source : Articles 413-5, 413-7, 413-9 à 413-12,

Plus en détail

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS. Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

avant-propos Goodshot : Business and Euro Photo Alto : Crowds by Frédéric Cirou Corbis : Crime and Justice

avant-propos Goodshot : Business and Euro Photo Alto : Crowds by Frédéric Cirou Corbis : Crime and Justice Vous êtes condamné avant-propos Vous êtes condamné par le juge. Selon la nature des faits qui vous ont été imputés et des circonstances dans lesquelles ils ont été commis, le juge peut vous infliger une

Plus en détail

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE

LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE LES RECOURS EN CAS DE NON PAIEMENT DE LA PENSION ALIMENTAIRE Le cadre général Lorsque le juge aux affaires familiales a fixé la pension alimentaire pour un époux ou pour les enfants, cette décision s'impose

Plus en détail

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, dix-neuf mai deux mille onze.

Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, dix-neuf mai deux mille onze. N 33 / 11. du 19.5.2011. Numéro 2867 du registre. Audience publique de la Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg du jeudi, dix-neuf mai deux mille onze. Composition: Marie-Paule ENGEL, présidente

Plus en détail

Procédure de recouvrement d impayés

Procédure de recouvrement d impayés Procédure de recouvrement d impayés En cas de facture non payée à échéance, on engage ce que l on appelle une procédure de recouvrement d impayés. Afin d optimiser vos chances d obtenir le paiement, il

Plus en détail

PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE

PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE Le traducteur ou l interprète non salarié doit en permanence veiller à la préservation de ses droits tant dans l établissement de sa relation avec

Plus en détail

Demande d aide juridictionnelle

Demande d aide juridictionnelle 1 Cerfa n 12467*02 Demande d aide juridictionnelle (Loi n 91-647 du 10 juillet 1991 et décret n 91-1266 du 19 décembre 1991) Vous-même : Avez-vous un contrat d assurance de protection juridique ou un autre

Plus en détail

On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main!

On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main! Finances Achats e-commerce Santé Tourisme Véhicules Shutterstock Immobilier énergie Justice On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main! brochure réalisée

Plus en détail

CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE

CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE CHAPITRE 6 PROTECTION STATUTAIRE ET ASSURANCE GROUPE Textes applicables : Article 11 de l ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature ; Article

Plus en détail

Charte de la procédure devant la Cour de cassation

Charte de la procédure devant la Cour de cassation Cour de cassation Charte de la procédure Guide à l usage du justiciable Charte de la procédure devant la Cour de cassation Nos engagements : 1. L'exercice du droit à l'information Chaque partie dans une

Plus en détail

Obs. : Automaticité de la pénalité de l article L. 211-13 C. ass. : la victime n a aucune demande à formuler

Obs. : Automaticité de la pénalité de l article L. 211-13 C. ass. : la victime n a aucune demande à formuler Cass. crim., 18 mars 2014, n 12-83.274 Assurance automobile Offre d indemnité Pénalité en cas d offre tardive et insuffisante Doublement du taux de l intérêt légal Absence de demande d indemnisation de

Plus en détail

Textes abrogés : Notes de l administration pénitentiaire du 15 juillet 2002 et 29 mars 2004 Circulaire AP9206GA3 du 26 novembre 1992

Textes abrogés : Notes de l administration pénitentiaire du 15 juillet 2002 et 29 mars 2004 Circulaire AP9206GA3 du 26 novembre 1992 7 avril 2005 Procureurs généraux près les cours d'appel - Procureurs de la République près les tribunaux de grande instance - Directeurs régionaux des services pénitentiaires - Directeur régional, chef

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANçAIS

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANçAIS 1 ex 'y': '-, 1., ':'f" P'~>::p..1~. 84 Grand'Rue TRIB UN -67504 AL D' HAGUENAU ln STAN C~ ~J~~~~~~~ CEDEX Tél: 03.88.06.03.84 -Télécopieur: 03.88.06.03.81 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANçAIS

Plus en détail

dans la poursuite pénale dirigée contre en présence du Ministère Public l arrêt qui suit :

dans la poursuite pénale dirigée contre en présence du Ministère Public l arrêt qui suit : N 8 / 2012 pénal. du 2.2.2012. Not. 4066/08/CD Numéro 3029 du registre. La Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg, formée conformément à la loi du 7 mars 1980 sur l'organisation judiciaire, a rendu

Plus en détail

Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage.

Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage. Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage. Une des problématiques récurrente pour les collectivités en matière d occupation illégale de son territoire tient

Plus en détail

Numéro du rôle : 4767 et 4788. Arrêt n 53/2010 du 6 mai 2010 A R R E T

Numéro du rôle : 4767 et 4788. Arrêt n 53/2010 du 6 mai 2010 A R R E T Numéro du rôle : 4767 et 4788 Arrêt n 53/2010 du 6 mai 2010 A R R E T En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 162bis du Code d'instruction criminelle, tel qu'il a été inséré par l'article

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443. M. Olivier Yeznikian Rapporteur

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443. M. Olivier Yeznikian Rapporteur TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS M. Olivier Yeznikian Rapporteur M. Charles-Edouard Minet Rapporteur 4ublic Le

Plus en détail

Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE

Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE Règle 63 DIVORCE ET DROIT DE LA FAMILLE Définitions (1) Les définitions qui suivent s appliquent à la présente règle. Champ d application «demande de réparation» Sont comprises parmi les demandes de réparation

Plus en détail

Notice relative à la demande d'aide juridictionnelle

Notice relative à la demande d'aide juridictionnelle 1 Cerfa n 51036#03 Notice relative à la demande d'aide juridictionnelle Important : Avant de demander l aide juridictionnelle vous devez vérifier : 1- auprès de votre assureur si le(s) contrat(s) que vous

Plus en détail

REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION SUR L OPERATION CLICHY-BATIGNOLLES. Le projet du Nouveau Palais de Justice de Paris.

REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION SUR L OPERATION CLICHY-BATIGNOLLES. Le projet du Nouveau Palais de Justice de Paris. REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION SUR L OPERATION CLICHY-BATIGNOLLES Le projet du Nouveau Palais de Justice de Paris 4 décembre 2009 LES ORIGINES DU PROJET : un fonctionnement actuel très contraint Des

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS. LA COUR DES COMPTES a rendu l arrêt suivant :

REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS. LA COUR DES COMPTES a rendu l arrêt suivant : COUR DES COMPTES QUATRIEME CHAMBRE PREMIERE SECTION Arrêt n 67631 CENTRE HOSPITALIER DE MONTLUÇON (ALLIER) Appel d un jugement de la chambre régionale des comptes d Auvergne, Rhône-Alpes Rapport n 2013-470-0

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION CONTRAT COLLECTIF D ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE souscrit par l Union Nationale Interprofessionnelle des Mutuelles Cogérées auprès de Matmut Protection Juridique NOTICE D INFORMATION UMC JURIS Ayant

Plus en détail

Comparaison de l expertise judiciaire au pénal et au civil

Comparaison de l expertise judiciaire au pénal et au civil Questions Réponse Références des Art. 156 à 169 du c.p.p. Avant l expertise Désignation de l expert Nombre d experts Nombre d experts dans le cadre d une contre expertise Possibilité de nommer une personne

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE Note du 5 mai 214 relative au recouvrement des frais avancés par l Etat au titre de l aide juridictionnelle NOR : JUST149835N La garde des sceaux, ministre de la justice, à pour attribution Monsieur le

Plus en détail

L'AUDIENCE PENALE ET LA VICTIME

L'AUDIENCE PENALE ET LA VICTIME L'AUDIENCE PENALE ET LA VICTIME Maître Delphine ALLAIN-THONNIER Avocat au Barreau du Val de marne COURS DU 6 JUIN 2003 I - ROLE THEORIQUE DE L'AUDIENCE ET PREPARATION DE LA VICTIME A ) DROITS DE LA VICTIME

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : JUSC1406675D Intitulé des textes : Décret pris pour l application de l ordonnance n 2014-326 du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention des entreprises

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. Contentieux n A.2009.002 et A.2009.007

REPUBLIQUE FRANCAISE. Contentieux n A.2009.002 et A.2009.007 REPUBLIQUE FRANCAISE 1 COUR NATIONALE DE LA TARIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE Contentieux n A.2009.002 et A.2009.007 Président : M. DURAND-VIEL Rapporteur : Mme WOLF Commissaire du gouvernement : Mme PICARD

Plus en détail

Expertises pour les Juridictions administratives et civiles Tableau comparatif code de justice administrative et code de procédure civile

Expertises pour les Juridictions administratives et civiles Tableau comparatif code de justice administrative et code de procédure civile Les différents types d interventions 1/8 Expertises pour les et civiles Tableau comparatif code de justice administrative et code de procédure civile Gilbert THEISSEN Expert Agriculture Cour administrative

Plus en détail

I. OUVERTURE D UNE PROCEDURE COLLECTIVE SUR ASSIGNATION DU CREANCIER

I. OUVERTURE D UNE PROCEDURE COLLECTIVE SUR ASSIGNATION DU CREANCIER DROITS DES CREANCIERS 23/07/2012 Lorsqu une entreprise éprouve des difficultés financières telles qu elle se trouve en état de cessation des paiements, il y a lieu d ouvrir une procédure judiciaire. Cette

Plus en détail

RÈGLEMENT DE LA COUR

RÈGLEMENT DE LA COUR RÈGLEMENT DE LA COUR Adopté par les juges de la Cour le 26 mai 2004 Cinquième session plénière La Haye, 17 28 mai 2004 Documents officiels de la Cour pénale internationale ICC BD/01 01 04 Règlement de

Plus en détail

Loi organique relative à la Haute Cour

Loi organique relative à la Haute Cour Loi organique relative à la Haute Cour Dahir portant loi organique n 1-77-278 du 24 chaoual 1397 (8 octobre 1977) relative à la Haute Cour (1) Louange à Dieu Seul! (Grand Sceau de Sa Majesté Hassan II)

Plus en détail

Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies. Préambule

Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies. Préambule Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies Préambule La Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies, Ayant à l esprit

Plus en détail

En devenant majeur-e, vous devenez responsable de vos actes, c est-à-dire que vous en mesurez toutes les conséquences.

En devenant majeur-e, vous devenez responsable de vos actes, c est-à-dire que vous en mesurez toutes les conséquences. 3La responsabilité La responsabilité civile La responsabilité pénale La procédure judiciaire applicable La protection judiciaire pour les jeunes majeurs En devenant majeur-e, vous devenez responsable de

Plus en détail

Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire

Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire DOSSIER DE PRESSE 01/09/2014 Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire Avec l appui de la Ligue Contre la Violence Routière,

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CAEN F D

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CAEN F D TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CAEN F D N 1202461 SCI DU PONT DE CABOURG M. Lauranson Rapporteur M. Cheylan Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Le Tribunal administratif de Caen

Plus en détail

Direction de l administration pénitentiaire Le placement sous surveillance électronique mobile

Direction de l administration pénitentiaire Le placement sous surveillance électronique mobile Direction de l administration pénitentiaire Le placement sous surveillance électronique mobile Sous-direction des personnes placées sous main de justice (PMJ) Pôle PSEM Septembre 2007 Le placement sous

Plus en détail

CODE DE PROCEDURE PENALE TITRE PRILIMINAIRE De l action publique et de l action civile Art. 1 à 9

CODE DE PROCEDURE PENALE TITRE PRILIMINAIRE De l action publique et de l action civile Art. 1 à 9 CODE DE PROCEDURE PENALE TITRE PRILIMINAIRE De l action publique et de l action civile Art. 1 à 9 LIVRE I De l exercice de l action publique et de l instruction TITRE I : Des autorités chargées de l action

Plus en détail

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État

Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction publique de l État RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de la décentralisation et de la fonction publique Circulaire du 20 avril 2015 relative au délai de transmission des arrêts de maladie des fonctionnaires dans la fonction

Plus en détail

dans la poursuite pénale dirigée contre

dans la poursuite pénale dirigée contre N 14 / 2014 pénal. du 13.3.2014. Not. 30673/10/CD Numéro 3284 du registre. La Cour de cassation du Grand-Duché de Luxembourg, formée conformément à la loi du 7 mars 1980 sur l'organisation judiciaire,

Plus en détail

Vos droits en tant que victime d infraction. Forum National pour une politique en faveur des victimes

Vos droits en tant que victime d infraction. Forum National pour une politique en faveur des victimes Vos droits en tant que victime d infraction Forum National pour une politique en faveur des victimes Photos : imagesource CD IS191 - Dekstop Icons Photo Alto 14 - Crowds by Frédéric Cirou 2 avant-propos

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE ACCÈS AU DROIT PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SERVICE DE L'ACCÈS AU DROIT REGROUPE au Palais de Justice, Galerie Marchande (à côté du vestiaire de l'ordre) Fax : 01 44 32 48 24 Le Bureau Pénal Le service Garde

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783. Mme Dejana R M. Dzibrail R RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783. Mme Dejana R M. Dzibrail R RÉPUBLIQUE FRANÇAISE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783 Mme Dejana R M. Dzibrail R Mme Frackowiak Rapporteur public M. Lavail Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Audience du 8 mars

Plus en détail

LES 65 PROPOSITIONS DE LA COMMISSION GUINCHARD I PROPOSITIONS EN MATIERE D ORGANISATION JUDICIAIRE

LES 65 PROPOSITIONS DE LA COMMISSION GUINCHARD I PROPOSITIONS EN MATIERE D ORGANISATION JUDICIAIRE 1 LES 65 PROPOSITIONS DE LA COMMISSION GUINCHARD Sommaire : - 23 propositions en matière d organisation judiciaire (n 1 à 23) ; - 8 propositions en matière d accès à la justice et de procédure (n 24 à

Plus en détail

chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Procédures disciplinaires : le memento CHRONIQUE JURIDIQUE

chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Procédures disciplinaires : le memento CHRONIQUE JURIDIQUE CHRONIQUE JURIDIQUE chronique juridique Contrats de droit privé : l académie de Créteil, un exemple à suivre! Lors de notre congrès de Lille, une motion a été proposée par la commission «métier» sur les

Plus en détail

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen

La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen Cette brochure vous explique quelles sont les tâches et les

Plus en détail

E n t r e : appelante aux termes d un exploit de l huissier de justice Jean-Lou THILL de Luxembourg du 14 août 2009,

E n t r e : appelante aux termes d un exploit de l huissier de justice Jean-Lou THILL de Luxembourg du 14 août 2009, Exempt - appel en matière de droit du travail. Audience publique du dix-sept juin deux mille dix. Numéro 35143 du rôle Présents: Edmond GERARD, président de chambre, Charles NEU, premier conseiller, Ria

Plus en détail

Gwendoline Aubourg Les droits du locataire

Gwendoline Aubourg Les droits du locataire Gwendoline Aubourg Les droits du locataire Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3538-4 Chapitre 6 Les litiges De nombreux litiges peuvent vous opposer à votre propriétaire. Le principal d entre eux concerne

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES ASSURANCE PROSPECTION GARANTIE DU REMBOURSEMENT DES CRÉDITS DE FINANCEMENT ASSURANCE PROSPECTION CONDITIONS GÉNÉRALES RÉFÉRENCE : FAP - 01 SOMMAIRE Préambule 5 Article 1 Objet de la garantie 6 Article

Plus en détail

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL

CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL COMMUNE DE... Textes législatifs CONVENTION PORTANT SUR L INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D OCCUPATION ET D UTILISATION DU SOL Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l article L5211-4-2

Plus en détail

MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés

MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés en travail social La prise en charge des publics vulnérables par les professionnels des établissements ou services sociaux et médico-sociaux est une mission qui

Plus en détail

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOBIGNY -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Chambre 1/Section 5 N/ du dossier : 13/00028. Le quatre février deux mil treize,

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOBIGNY -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Chambre 1/Section 5 N/ du dossier : 13/00028. Le quatre février deux mil treize, TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BOBIGNY -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Chambre 1/Section 5 N/ du dossier : 13/00028 ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ DU 04 FEVRIER 2013 ---------------- Le quatre février deux mil treize, Nous,

Plus en détail

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice,

PROTOCOLE. Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe. Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, PROTOCOLE Entre le Barreau de Paris, le Tribunal de Commerce et le Greffe Le Barreau de Paris, représenté par son Bâtonnier en exercice, Le Tribunal de commerce de Paris, représenté par son Président en

Plus en détail

15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN

15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN Le citoyen au coeur du service public de la Justice 15 ACTIONS POUR LA JUSTICE DU QUOTIDIEN citoyen au coeur du service public de la Justice UNE JUSTICE PLUS PROCHE UNE JUSTICE PLUS EFFICACE UNE JUSTICE

Plus en détail

Conditions générales Claim it

Conditions générales Claim it * * * Conditions générales Claim it Dernière version du 30 mars 2015 TABLE DES MATIÈRES Article 1 Identité de l entreprise Article 2 Champ d application et conditions Article 3 Offre et ordre de service

Plus en détail

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Loi n 19-2005 du 24 novembre 2005 Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi définit les conditions d exercice

Plus en détail

N 2425 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 2425 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 5 juillet 2005 N 2425 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 DOUZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 29 juin 2005. RAPPORT

Plus en détail

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DENICE

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DENICE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DENICE R.G. : 14/01429 Minute no : 14/01711/ Chambre des référés Du : 11 Décembre 2014 Affaire : association loi 1901 "Mouvement pour la liberté de la protection sociale MLPS

Plus en détail

Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A.

Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A. Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A. Thèmes traités pour l épreuve de raisonnement juridique et pour l épreuve à caractère pratique Droit des obligations I. - Les

Plus en détail