D O S S I E R D E P R E S S E M A R S / J U I N Sculpteurs de trottoir Autour de Raymond Hains 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "D O S S I E R D E P R E S S E M A R S / J U I N 2 0 0 9. Sculpteurs de trottoir Autour de Raymond Hains 2"

Transcription

1 Raymond Hains Cécile Paris Philippe Richard Franck Scurti Olivier Soulerin Morgane Tschiember exposition Commissaire : Marion Daniel Vernissage : vendredi 27 mars à 18h30 Contact : Sylvie Doré Tél :

2 l'exposition Texte de Marion Daniel 1 «Je suis moi-même une espèce de collectif du fait que mon nom est déjà pluriel», disait Raymond Hains. Les cinq artistes qui exposent avec lui ont accepté de former ce collectif. Dynamique, polymorphe et en mouvement, l œuvre de Raymond Hains appelle tout particulièrement ces réponses de jeunes artistes. En 2008, une première exposition produite par le Frac des Pays de la Loire intitulée Comme le verre à travers le soleil. Autour de Raymond Hains, était présentée au Domaine de la Garenne- Lemot à Clisson. Dans ce second volet, elle acquiert une dimension davantage liée à la ville. C est la dimension d objet qui s impose : l objet de chantier enregistré par le photographe ou l objet réel, agrandi, déplacé et transfiguré par rapport à sa fonction initiale. Car chez Hains, les choses adviennent et se transforment par la photographie. Avec ses Palissades, Raymond Hains instaure le prélèvement de simples objets de l espace urbain comme acte fondateur. L image en deux dimensions recherchée dans les affiches lacérées est délaissée, au profit du support. Revenant sur ce changement de focale, de point de vue dans l œuvre de Raymond Hains, l exposition Sculpteurs de trottoir associe trois séries d œuvres : les photographies de chantier vue d un parpaing, d un niveau à bulle, d une grue intitulées Sculptures de trottoir réalisées entre 1998 et 2005, les Palissades et les objets en trois dimensions. Dans les trois cas, l œuvre est envisagée comme fabrique, construction en devenir (et impossible à finir). Toute la poétique de Hains y est présente. À travers ces trois séries, le «sculpteur de trottoir» n apparaît pas seulement comme celui qui vole directement un objet de l espace urbain, le transforme ou le reproduit dans des dimensions gigantesques.

3 l'exposition C est aussi le flâneur qui, muni de son appareil photo, prélève des images, inventant des histoires, des séquences visuelles, sur un mode poétique. Avec Morgane Tschiember, Philippe Richard et Olivier Soulerin, le travail de Raymond Hains se lit dans le lien très fort qu il entretient avec les formes, les couleurs, les matériaux. Articulant une pensée de la couleur et du support qui acquiert une dimension picturale, palissades et photographies sont ici envisagées dans leur matérialité et leur aspect mural : elles déterminent des espaces et des champs de vision tout en obturant, en bouchant la vue. De leur côté, Cécile Paris et Franck Scurti développent des réponses photographiques, filmiques et sculpturales, qui sont autant de visions et d histoires urbaines. 1. Marion Daniel (1978) travaille sur les relations entre l image et le texte et sur les écrits d artistes. Critique d art et commissaire d expositions, docteur en littérature française, c est la deuxième exposition qu elle organise autour de Raymond Hains (Villa de la Garenne-Lemot, 2008). A publié Raymond Hains, la boîte à fiches, éditions Analogues / Frac Bretagne, 2006 ; Jean-Pierre Pincemin, le tout petit motif, École d arts de Châtellerault, Écrit régulièrement pour le magazine sur Internet Poptronics.

4 les artistes Texte de Marion Daniel Raymond Hains (Saint-Brieuc, 1926 Paris, 2005) Liées à plusieurs médiums et non à une forme en particulier, les œuvres de Raymond Hains, affiches, photographies, objets en trois dimensions, oscillent entre une stricte nature matérielle et une dimension langagière. De l une à l autre, de l objet au langage, il tisse de nombreux liens : ses photographies sont des calembours visuels et ses jeux de mots sont traduits visuellement. Il agence de la pensée en image. Né en 1926 à Saint-Brieuc, Raymond Hains s inscrit à l école des beaux-arts de Rennes en 1945, fréquente l atelier de sculpture pendant quelques mois et s intéresse très vite à la photographie. Arrivé à Paris au mois d octobre de la même année, il travaille pour Emmanuel Sougez, directeur du magazine France-Illustration et apprend différentes techniques photographiques. Il réalise ses premières solarisations et photogrammes, qui deviendront ses «photographies hypnagogiques» (qui mènent au sommeil), grâce à l hypnagogoscope, dont l objectif muni de verres cannelés déforme et multiplie les images. Avec son ami Jacques Villeglé, il prélève ses premières affiches lacérées en Tous deux travaillent au film Pénélope ( ), film abstrait construit à partir de planches peintes selon les couleurs matissiennes. Il rencontre le critique d art Pierre Restany en 1956 chez Yves Klein, lieu dans lequel il signera le Manifeste du Nouveau Réalisme le 27 octobre 1960, avec Arman, François Dufrêne, Daniel Spoerri, Jean Tinguely et Jacques Villeglé : «Les nouveaux réalistes ont pris conscience de leur singularité collective. Nouveau réalisme = nouvelles approches perspectives du réel». En 1959, Raymond Hains opère un déplacement des affiches à leurs supports, les palissades, avec la Palissade des emplacements réservés, exposée à la 1ère Biennale de Paris. Son travail de plasticien trouvant toujours sa source dans les mots, il devient le «dialecticien des lapalissades». À partir des années 1980, il pratique de manière presque exclusive la photographie. Réalisées dans les années 1990 puis 2000, ses «sculptures de trottoir» sont des photographies de chantier qui se focalisent sur un élément de forme ou de couleur, qui ont toujours intéressé Raymond Hains dans l ensemble de son œuvre.

5 les artistes Cécile Paris (née en 1970 à Nancy, vit et travaille à Paris) Photographe et vidéaste, Cécile Paris imagine des environnements visuels et sonores. Pour cette exposition, elle a rebondi sur une phrase de Raymond Hains 2, écrivant : «Je suis moimême une espèce de ville, du fait que mon nom est comme la ville». Elle réunit des pièces évoquant Paris la ville mais aussi sa propre vie. «L origine du verbe briller vient de s agiter, tourner en rond», précise-t-elle. La forme circulaire de la salle dans laquelle elle expose lui inspire un parcours dans Paris et ses excès de lumières. C est sur un mode photographique que s instaure le dialogue avec Raymond Hains : la série Paradis (2008) associe le mot «Paradis», nom de l artiste transformé, avec une petite photographie d un élément souvent choisi pour sa dimension optique : vitrine, groupe de personnes regardant à travers de jumelles Filmant à travers le trou de la palissade d un chantier newyorkais, elle montre dans Palissade (2009) la ville, ses grues et ses gravats, qui se superposent dans un collage optique. Philippe Richard (né en 1962 à Dijon, vit et travaille à Paris) Depuis 1997, les œuvres picturales de Philippe Richard ont quitté le tableau proprement dit, au profit d un travail fait d éléments proliférants dans l espace d exposition. Ses volumes peints assemblent des pans de bois colorés qui envahissent littéralement l espace, instaurant la peinture dans l espace réel. La dimension de mur, l instauration d un champ de vision mais aussi la forte présence de la couleur entrent en relation avec les palissades de Raymond Hains. Les Beaux restes (2004) sont constitués de neuf cellules fermées et de seize autres tronquées. Les parois de chacune sont peintes d une couleur uniforme différente des autres cellules. Philippe Richard y voit une «allusion aux ruines, aux lieux «ayant été», espaces étranges, où le dedans et le dehors ne sont plus vraiment définis». Conserver les restes pour donner naissance à un espace chargé d un sens nouveau, c est aussi ce que fait Raymond Hains lorsqu il isole une palissade ou prélève une affiche lacérée : un objet qui ne servira plus, sauf à la rêverie. 2. Cf. citation p. 1.

6 les artistes Franck Scurti (né en 1965 à Lyon, vit et travaille à Paris) Pluridimensionnelle, l œuvre de Franck Scurti prend aussi bien la forme de vidéos, de sculptures, de dessins. Selon la formule de Patrick Javault, elle se «met en situation», considérant des enjeux esthétiques, mais aussi économiques et historiques. C est dans ses «sculptures publiques» que Scurti entre particulièrement en écho avec Hains : What is a public sculpture?, se demandait-il dans ses expositions de Par la transformation en bronze de marrons grillés ou la prise dans l asphalte d une capsule de cannette, il offre une vision poétique, qui déplace symboliquement des objets réels. Un contrepoint aux nombreuses Sculptures de trottoir de Hains, photographies qui sont autant propositions d objets, non réalisés. Dans Trottoir gris, mur blanc, il filme des saynètes urbaines : des objets un ballon de baudruche, une marque sur des vêtements circulent tout au long de la vidéo. Il saisit leur mouvement, leur cadence, à la manière de ce joueur de football ivre, qui danse avec son ballon. Olivier Soulerin (né en 1973 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Montigny-lès- Cormeilles) Entre peintures et sculptures, les pièces d Olivier Soulerin s insèrent subtilement dans l espace : elles filent le long d un mur, se prolongent par un pan de peinture sur le mur de l exposition, souvent visible seulement après adaptation de l œil à la lumière du lieu. Pour l artiste, ces «plates-bandes passantes soulignent un espace, une surface, ménagent une étendue, de l ordre du silence». En présentant un diaporama fait d images considérées comme des notes prises lors de déplacements, Olivier Soulerin dévoile les éléments de sa fabrique visuelle. Ces photographies désignent «la tension poétique» présente dans des rapports de couleurs, de matériaux, d espaces. Dans ses constructions en bois peint, son travail de ligne colorée et de délimitation de l espace répond comme en négatif aux palissades de Hains, dont les couleurs vives et les dimensions souvent monumentales, obturent le plus souvent la vue. Ici les structures sont ouvertes, de façon à ne pas contraindre les trajectoires, à ne pas diriger la vue.

7 les artistes Morgane Tschiember (née en 1976 à Brest, vit et travaille à Paris) Obturer la vue tout en créant un espace, c est la vocation du Mur de Morgane Tschiember. Depuis 2002, l artiste mène un travail protéiforme, dont la direction principale est la peinture dans l espace. Dans son mur réalisé en parpaings dont les jointures sont formées par une résille rose pailletée, elle bouche les champs de vision, tout en menant un travail sur les interstices. Dégoulinures et excroissances de ces parois qui suintent ou qui brillent, les liserés roses figurent comme autant de surprises visuelles et poétiques. Dans une projection, Morgane Tschiember montre également ses photographies de travail, grâce auxquelles elle construit les motifs de ses sculptures et de ses peintures. Le plus souvent attiré par les images de «chantier», son regard circule parmi les signes urbains, préférant la couleur et les motifs géométriques trouvés dans l espace. De la même façon, elle pratique la vidéo à la manière d un journal, sous forme de notes visuelles. Deux pratiques qui la rapprochent, encore, d un Raymond flâneur

8 Raymond Hains Les Sculptures de trottoir/rennes, 2003 Courtesy galerie Patricia Dorfmann, Paris Cécile Paris Valmont, 2009 photographie couleur encapsulée (80x50 cm) et boule à facette

9 Philippe Richard Les Beaux restes, 2005 acrylique sur bois, carton (375x375 cm) Franck Scurti Island in Island, 2006 Asphalte, canette de boisson (Ø 38 cm) Courtesy galerie Anne de Villepoix, Paris

10 Olivier Soulerin Travers, 2007 Installation Morgane Tschiember Running Bond, 2007 parpaings, mortier adhésif, pigment rose Photo: Fabrice Gousset Courtesy galerie Loevenbruck, Paris

11 Cécile Paris Née en 1970 à Nancy, vit et travaille à Paris Expositions personnelles 2008 Paradis, Salvatore Ferragamo, Frieze Art Fair, Londres (Angleterre) Le Sens de la nuit, Le Lieu Unique, Nantes Te dire, Le Pavillon, Pantin 2007 Mensch und Ornament, galerie KunstBüro, Berlin (Allemagne) Occupations, Mac Val musée d art contemporain, Vitry-sur-Seine 2006 Cocktail, galerie Michael Steinberg, New York (Etats-Unis) Ambiance, Musée de l objet, Blois 2005 Le Manque de naturel, Luxeuil-les-bains Blind Date, galerie Eric Dupont, Paris Videos and 3 Songs, Location1, New York (Etats-Unis) Paris parade - carte blanche à Cécile Paris, Lille Barbes, commande publique pour station de métro RATP, Paris 2003 Verte, Le Triangle, Rennes Variété, galerie Eric Dupont, Paris 2002 Lux, galerie du Granit, Belfort 2000 Visons d images, Orthez Expositions collectives 2009 Populaire, populaire, le Triangle, Rennes 2008 Je reviendrai, Mac Val musée d art contemporain (collection permanente), Vitry-sur-Seine Tool Box, Entredeux, Nantes Prêt-à-porter, Kasseler Kunstverein, Kassel (Allemagne) 2007 Playback, ARC musée d art moderne de la Ville de Paris France (exposition imaginée par Cécile Paris), La Générale, Paris 2006 Accords excentriques, domaine de Chamarande 2006 Cérémonie, Espace croisé, Roubaix 2005 L Axe Bartholdi, centre d art mobile, Besançon Almost Something, Flux factory, New York (Etats-Unis) Dockwatchers, Wyspa Fondation, Gdansk (Pologne) If you See Something Say Something, Bratislava (Slovaquie) Popisme épisode 4, école régionale des beaux-arts, Tours Art Bruxelles, galerie Éric Dupont, Bruxelles (Belgique) 2004 FIAC, galerie Éric Dupont, Paris Maison / Témoins, The Store, Paris Déplacement, galerie Lillebone, Nancy 2003 FIAC, galerie Éric Dupont, Paris In Out, Prague (République Tchèque) Pas vu pas pris, Saint-Germain des Prés, Paris Singuliers voyages, domaine de Chamarande De l intime au collectif, mairie de Choisy-le-Roi Popisme, Villa du Parc, Annemasse 2002 Zivio, Collegium Artisticum, Sarajevo (Bosnie) ARTissima - Foire d art, Turin (Italie) La Cure, Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux En Petitland, ADDC centre d art contemporain, Périgueux 2001 Traversées, ARC musée d art moderne de la Ville de Paris Street Life (organisée par François Piron), galerie Chez Valentin, Paris Avis de passage et temps de pause (exposition itinérante), Albi, Saint-Brieuc Priorité piéton, espace Kiron, Paris 2000 Sodas, Le Garage, Nancy 1999 ZAC 99, ARC musée d art moderne de la Ville de Paris Faut-il rappeler les amours de vacances? La Galerie, Noisy-le-Sec Plein air, galerie Chez Valentin, Paris 1998 La Ville en projet, Le Magasin, Grenoble

12 Cécile Paris Née en 1970 à Nancy, vit et travaille à Paris Événements et projections 2008 Womens s Experimental Cinema Screening Series, New York (Etats-Unis) Zapping Unit, La Ferme du Buisson, Noisiel Côté court, sélection au festival de Pantin Cinesong, centre Georges Pompidou, Paris 2007 Point Ligne Plan, centre Georges Pompidou, Paris Rencontre vidéo, Mac Val, Vitry-sur-Seine 2006 Événement, Frac Haute-Normandie, Rouen Mobile, Art contemporain à Boulogne-Billancourt Come as you Are, musée des beaux-arts et de la dentelle, Calais Art Television, Rush Art Gallery, New York (Etats-Unis) 2005 FIAV, Barcelone (Espagne) Fraîcheur de vivre, Macao (Chine) Rendez-vous, Espace croisé, Roubaix. Nuit art vidéo, Art Media, Ivry-sur-Seine 2004 Fraîcheur de vivre, programation de Michel Nuridsany à Canton (Chine), Biennale de Shangai (Chine) et New Delhi (Inde) Off the Record/ Sound Arc, ARC musée d art moderne de la Ville de Paris 2003 Divagations, cinéma Le Barbizon, Paris Point Ligne Plan, Nuit blanche, cinéma L entrepôt, Paris L Épicerie suite, Varsovie (Pologne) Slipery, Nuit art numérique, Espace Croisé, Roubaix Welcome to the Pleasure Dome, Le Cube, Issy-les-Moulineaux Manifesto, Point Ligne Plan, La Femis, Paris 2002 Festival Roma Europa, Rome (Italie) L Épicerie suite, Biennale du Montenegro Vidéos d artistes, centre national de la photographie, Paris Double trouble, Frac Languedoc-Roussillon, Montpellier Action Replay 2, rencontres chorégraphiques internationales, Paris Paris Brooklyn, Smac Mellon, Brooklyn - New York (Etats-Unis) Station, stationnement, stationner, Rosny-sous-Bois ou l épicerie, Paris. Netmage festival, Bologne (Italie) Ouragan, carte blanche, soirée vidéo au Batofar, Paris 2000 L Art du remplissage, la Villette avec Grand Magasin, Paris Nouvelles scènes, avec le Batofar, Dijon Down Town Art Festival, New York (Etats-Unis)

13 Philippe Richard Né en 1962 à Dijon, vit et travaille à Paris Expositions personnelles 2009 Rien à voir avec Henri Matisse, musée Matisse, Cateau-Cambrésis Souvent, d ailleurs, parfois, galerie Bernard Jordan, Paris 2008 No Limit 4 (enfin seul), La Vigie, Nîmes 2007 Yvetot, donc, vaut Constantinople, galerie Duchamp, Yvetot Fais ce qu il te plait, Espace de rencontre avec l œuvre d art, Évreux Fragile, galerie Bernard Jordan, Paris 2006 Abstract, galerie municipale Frontière$, Hélemmes-Lille Laumeier (38º N / 90º ), Laumeier Sculpture Park, Saint-Louis, Missouri (Etats-Unis) Galerie de l école des beaux-arts (avec Egide Viloux), Besançon 2005 Antipersonnelle (avec Egide Viloux), galerie Villa des Tourelles, Nanterre 2004 En long, en large, en travers, sur les côtés, par derrière, galerie de l école + la Galeru, Fontenay-sous-Bois Antipersonnelle (avec Egide Viloux), L H du Siège, Valenciennes 2003 Instables, galerie Jean Boucher, Cesson-Sévigné 2002 Variables atmosphériques et autres projets , ancien collège des Jésuites, Reims Galerie Épreuve d artiste, Lille 2001 Galerie Bernard Jordan, Paris Variables atmosphériques, galerie municipale Édouard Manet, Gennevilliers 2000 Variable atmosphérique 4, La Borne, Tours Musée des beaux-arts (avec Peter Soriano), Tourcoing 1999 Le bord du monde n existe pas, galerie Bernard Jordan, Paris Variables atmosphériques, galerie Le Carré, Lille Symbiose XIII (avec Arend Zwicker), KundenHalle, Erfurt (Allemagne 1998 Peintures récentes, galerie Le Carré, Lille Open Studio, International Studio Program, New York (Etats-Unis) Le bord du monde n existe pas, Interface/4, Marseille 1997 Push me, Pull you (avec Stephen Maas), MK Gallery, Rotterdam (Pays-Bas) et galerie Rothamel, Erfurt (Allemagne) Des mois, des années, Le Crédac, Ivry/Seine Galerie Bernard Jordan, Paris 1996 Des mois, des années, musée d art moderne de la Ville de Reykjavik (Islande) Neptune, galerie Area, Paris Faces, école des beaux-arts, Valenciennes Kielbogen, PrimaKunst, Kiel (Allemagne) Miscellaneous, Krönbacken, Erfurt (Allemagne) 1995 Galerie bjordan-mdevarrieux, Paris Les formes simples (avec A. Cont), centre culturel municipal, Clermont-Ferrand 1993 Spazio per l Arte, Serre di Rapolano, Sienne (Italie) Galerie Le Carré, Lille Galerie Bernard Jordan, Paris 1992 Art Cologne (avec Konrad Loder), galerie Gentili, Cologne (Allemagne) Studio Caïman, Paris Centre d art contemporain Camille Lambert, Juvisy/Orge Expositions collectives 2009 Off the Wall, Lennon, Weinberg Gallery, New York (Etats-Unis) Matisse aujourd hui, Pinacothèque, Sao Paolo (Brésil) 2008 Grandes surfaces, école supérieure des beaux-arts, Le Mans + de réalité, 60 artistes internationaux, Le Hangar à Bananes, Nantes Permanent / Provisoire II, musée des beaux-arts, Tourcoing

14 Philippe Richard Né en 1962 à Dijon, vit et travaille à Paris Expositions collectives 2008 L Art dans les Chapelles, chapelle Saint-Nicolas, Pluméliau 2007 Nouvelles acquisitions, artothèque de Caen 2006 Abstraction(s), carte blanche à Bernard Jordan, musée Matisse, Cateau-Cambrésis 2005 La Règle du jeu, école supérieure des beaux-arts de Cornouaille, Quimper Interventions, Savanah College of Art and Design, Lacoste Jim Schmidt Contemporary Art, Saint-Louis (Etats-Unis) Tout le monde peut dessiner, galerie de l école des beaux-arts, Valence 2004 Objectif lune, galerie de l école régionale des beaux-arts, Rouen 2003 Wild, Weird, Whimsical, I-5 gallery, the Brewery complex, Los Angeles (Etats-Unis) La Chine, galerie Zafman, Paris 5, rue Chapon, galerie municipale, Orléans 2002 Peintures, 3 regards, galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles (Belgique) 4 peintres, galerie municipale, Zagreb (Croatie) 2001 Tableaux, musée des beaux-arts, Tourcoing Rencontre nº 18, La Vigie, Nîmes 1999 Points, Lignes, Plans, galerie Les Filles du Calvaire, Paris Pintura, Frac Auvergne, Clermont-Ferrand 1998 Small Paintings, Cheim & Read Gallery, New York (Etats-Unis) En Filigrane, centre de la gravure et de l image, Louvière 1997 Peinture française, Villa Médicis, Rome (Italie) Confrontation abstraction, centre d art C. Lambert, Juvisy/Orge Parallels, Grassi Museum, Leipzig (Allemagne) Aparté, organisé par Gervais Jassaud dans un hôtel, Reims Couleur, couleurs, galerie Bernard Jordan, Paris 1996 Jaune Outremer, galerie Jean Fournier, Paris Nomadia, De Vaalseberg, Rotterdam (Pays-Bas) 1996 Peinture, parcours tramé, espace Ecureuil, Toulouse Impression d artiste, ACB scène nationale, Bar-le-Duc, et Musée Géo Charles, Echirolles Arco da Lapa, Rio de Janeiro (Brésil) Mon beau sapin, galerie Bernard Jordan, Paris En Filigrane, bibliothèque nationale, Paris 1995 Papel, papel, galerie Jean Fournier, Paris Le Duc sur le noyau de cerise et la Princesse et le petit pois, Schloss Friedenstein Museum, Gotha (Allemagne) et Château de Villeneuve Lambron, Frac Auvergne L Atelier parisien, Le Journal des expositions, Paris Du côté du tableau, galerie Le Carré, Lille Mettez l art dans votre vie, le Bon Marché expose 14 peintres, Le Bon Marché, Paris De Z à A, les dés sont jetés, proposition de Christophe Le Dréan, Paris 1994 Vert printemps, galerie Jean Fournier, Paris Vraiment peintres, galerie Zurcher, Paris Ça vous regarde, galerie Le Carré, Lille Saga94, Alain Buyse éditeur, Paris C est vous qui voyez, galerie Le Carré, Lille Artistes de la galerie, galerie Bernard Jordan, Paris 1993 Dix aventures à vivre, galerie Jean Fournier, Paris Art 93, galerie Bernard Jordan, Bâle (Suisse) Livres ou catalogues 2009 Jérôme Mauche La Logistique de la structure in Yvetot, donc, vaut Constantinople (cat.), galerie Duchamp, Yvetot 2007 Jean-Claude Le Gouic L Œuvre picturale au-delà des limites inhérentes à la vue in Théorie et pratique des arts, publications de l université de Provence Karim Gaddhab in Hibrid, regards croisés sur la peinture en France, éditions des Riaux 2006 Kim Humphries Painting Outside the Line in plaquette Laumeier Sculpture Park, Saint-Louis, Missouri (Etats-Unis)

15 Philippe Richard Né en 1962 à Dijon, vit et travaille à Paris Livres ou catalogues (suite) 2006 Pierre Giquel La Valse des chassis in Antipersonnelle (cat.), L H du Siège à Valenciennes et galerie Ville des Tourelles, Nanterre Richard Leydier in L Art contemporain en France, Flammarion éditeur, nouvelle édition Celina Jeffrey in Intervention (cat.), Savanah College of Art and design (SCAD), Lacoste (juil.) 2004 Celia Charvet Les Bandits de la peinture in plaquette Antipersonnelle, L H du Siège, Valenciennes 2003 Jean-Claude Le Gouic L Art du semis, éditions L Harmattan Vivian Rehberg Perdre de vue in Instables (cat.), galerie municipale d art contemporain, Cesson-Sévigné 2001 Michel Le Bayon in Variables atmosphériques (cat.), galerie municipale Édouard Manet, Gennevilliers 2000 Éric de Chassey in Peinture : trois regards (cat.), éditions du Regard / galerie les Filles du Calvaire Tristan Trémeau Des œuvres sans repos in catalogue du musée des beaux-arts de Tourcoing Philippe Richard, Peter Soriano Éric Suchère La peinture polymorphe, une réponse à Support Surface in Support Surface, collection Conférences & colloques, galerie nationale du Jeu de Paume, édition de la Réunion des musées nationaux 1999 Karim Ghaddab La peinture, à la limite, in Le bord du monde n existe pas (cat.), Interface/4 Marseille et galerie Bernard Jordan, Paris Tristan Trémeau Au risque de la peinture in Du coté du tableau, Lille 1997 Éric Suchère in Des mois, des années (cat.), le Crédac Alfred Pacquement et Nathalie Anglès in Peintures françaises (cat.), Rome (Italie) 1996 Entretien avec Karen Rudolph in Miscelaneous (cat.), Erfurt (Allemagne) Alberte Grynpas-Nguyen Months, years, Reykjavik (Islande) 1995 Éric Suchère Peinture parcours tramé, Toulouse Tristan Trémeau in Lettre d information, galerie bjordan-mdevarrieux Tristan Trémeau Du coté du tableau, Lille Estelle Pagès D un château à l autre in Le Duc... (cat.) 1994 Paul Cabon in Spazio per L Arte (cat.), Sienne 1992 Olivier Grasser in Du centre d art de Juvisy (cat.) Articles de presse (sélection) 2008 Stéphane Céri À Nimes, la peinture de Philippe Richard sort du tableau in Le Midi Loisirs nº160 (10 oct.) Hélène Fabre Philippe Richard : disques, lignes et débordements in La Gazette nº485 (18-24 sept.) Marion Daniel L Abstraction garde le sens des réalités in Poptronics (mai) 2006 David Bonetti Laumeier Exhibition in STL Today, Visual Art (12 oct.) 2003 Philippe Dagen Trois mauvais garçons in Le Monde (27 déc.) 2001 Éric Suchère in Art Press - édition spéciale jeune scène française (Fiac 2001), (oct.) Tristan Trémeau Ce que le Pop fait à l abstraction in L art même n 12 Jean-Claude Le Gouic Semis abstraits, entre plan et pro fondeur in Ligéia n (automne) Tristan Trémeau Le Crisscross Popart/Supports-Surface croiser les faire in Ligéia n (automne) Éric Suchère Deux en un in Ligéia n (automne) Gunnar Thorsteinn Halldorsson Thri / juviddarlist i Paris in TMM (juin) Mick Finch Peinture : trois regards in Contemporary Visual Art n 33 (mars) Tristan Trémeau Peinture : trois regards in Art Press (fév.)

16 Philippe Richard Né en 1962 à Dijon, vit et travaille à Paris Articles de presse (suite) 2000 Éric Suchère Le bord du monde n existe pas in Art Press (juin) 1999 Éric Suchère Le bord du monde n existe pas in Le Journal des expositions (sept.) 1998 Tristan Trémeau Du pré-texte à l œuvre in ddo (avril-mai) Éric Suchère Couleur, couleurs in Art Press n 233 (mars) Éric Suchère Philippe Richard in Art in America (janvier) 1997 Éric de Chassey La peinture après le Post-modernisme in Les Archives de la critique d art n 10 (pp 33-38) Tristan Trémeau Exception française à la villa Médicis in Beaux-Arts magazine Marielle Ernould-Gandouet Dans les bois de Philippe Richard in L Œil (sept.) Michel Le Bayon Des mois, des années in Le Journal des expositions (mai) Sophie Cachon Toiles de mer in Télérama (21 mai) Françoise-Aline Blin in Tribeca (avril-mai) 1996 Éric Suchère Die polymorphe malerei in Die neue bildende Kunst (oct.-nov.) Tristan Trémeau La peinture sans souci in ddo (été) 1995 Éric Suchère Philippe Richard in Art Press (déc.) Jean-Louis Pinte Philippe Richard, une abstraction évocatrice in Le Figaroscope (22-28 nov.) Maribel Königer Der Herzog auf dem Kirschen und die Prinzessin auf der Erbste, KunstForum (nov.) Karen Rudolph Philippe Richard in Le Journal des expositions (oct.) Jean Marc Huitorel Promenade estivale, divers lieux in Art Press (oct.) Karen Rudolph Philippe Richard, le fond, la forme et l illusion in Beaux-Arts Magazine (oct.) Philippe Dagen Papel, papel in Le Monde (mars) Jean-Louis Pinte Changer le regard in Le Figaroscope (fév.) 1994 Luc Vezin Un vrai printemps en peinture in Infomation (18 mai) 1993 Harry Bellet Dix aventures à vivre in Le Monde (oct.) Interviews et films 2009 Entretien avec Emilie Ovaere in Le petit journal, musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis Entretien avec Pierre Mabille in catalogue + de réalités (cat.), Erban 2008 RIENAVOIRAVECPHILIPPERICHARD, film de Valérie Kempeeners 2007 Laumeier (38º N / 90º W), film de Valérie Kempeeners Entretien avec David Barbage in Le Journal, galerie Duchamp, Yvetot 2006 Antipersonnelles, film de Jean-Baptiste Decavèle 2005 Intervention à Lacoste, film de Sylvie Le Gouic (juillet) 2002 La peinture dans l espace et le déplacement du spectateur, entretien avec Egide Viloux in Ligéia nº (octobre 2001/juin 2002) 1997 Nuits magnétiques, France Culture (20 nov.) Les arts et les gens, interview avec Valère Bertand, France Culture (15 sept.) Months, Years, film de Michel Le Bayon, Métropolis, Arte (sept.) Peinture française, entretien avec Nathalie Anglès (avril) 1996 Miscellaneous, entretien avec Karen Rudolph, Erfurt 1993 Entretien avec Norbert Berthou in Le journal des expositions (sept.)

17 Franck Scurti Né en 1965 à Lyon, vit et travaille à Paris Expositions personnelles 2009 Musée Picasso. La Guerre et la Paix, Vallauris Le Creux de l Enfer, Thiers 2008 Empty World, galerie Anne de Villepoix, Paris 2007 Liverpool Jackpot, Winter lights Liverpool Biennial, Liverpool (Angleterre) What is Public Sculpture? Le Magasin, Grenoble 2006 Air-Mess, vitrine Hermes, Tokyo (Japon) 2005 Who? What? Why? How? When? Where? galerie Anne de Villepoix et galerie de Multiple, Paris 2003 Trottoir gris / Mur blanc, galerie Jacky Strenz, Berlin (Allemagne) Before and After, Kunsthaus Baselland, Muttenz/ Basel (Suisse) 2002 Before and After, Palais de Tokyo et centre national de la photographie, Paris Tractatus Logico-Economicus, galerie Anne de Villepoix, Paris Flags Vision, Frac Basse-Normandie, Caen 2001 Café Erika, Ensba, Brest 1999 The City is not a Tree (affichage sauvage), Paris 1998 Street Credibility, Le Parvis, Pau 1997 Chicago / Flipper, CCC, Tours Dirty Car, galerie Anne de Villepoix, Paris 1996 Mobilis in Mobili, Espace Jules Verne, Brétigny/Orge 1994 I Want to Go Home! Établissement d'en face, Bruxelles (Belgique) 1993 Plan B, centre Georges Pompidou, Paris 1992 Athénéum, Dijon Expositions collectives 2009 Return to the Fonction, Des Moines Art Center, Des Moines, & Madison Museum of Contemporary Art, Madison (Etats-Unis) Dream and Matter, Dos de Mayo Art Center, Madrid (Espagne) 2008 A Meeting Between the Tragic and the Funny, Middelheim Museum, HessenHuis, Anvers (Belgique) Translation, musée d art contemporain, Moscou (Russie) Trace du sacré, centre Georges Pompidou, Paris Comme le verre à travers le soleil. Autour de Raymond Hains, domaine départemental de La Garenne Lemot, Gétigné-Clisson Regarde de tous tes yeux, regarde! L'art contemporain de Perec, musée des beaux-arts de Nantes Dripsy, galerie Olivier Robert, Paris Go Golf (After Tron), galerie Commune, Tourcoing 2007 No, Future, Bloomberg Space, Londres (Angleterre) Airs de Paris, centre Georges Pompidou, Paris Footnotes on Geopolitics, Market and Amnesia, 2nde Biennale de Moscou (Russie) L'Homme nu - Volume 1/3 : Allures Antropomorphes, Maison populaire de Montreuil Joke, Satire, Irony and Serious Meaning, Triennial Murska Sobota (Slovénie) Sweet'art, parcours Saint-Germains des Prés, Paris Full Beam, Cité de l'automobile, musée national - Collection Schlumpf, Mulhouse 2006 Fußball Goes Art, Kunsthall Viennes (Autriche) Confini- boundaries, Museo d'arte Provincia di Nuoro (Italie) Nuit blanche, Paris Capolavoro, Palazzo di Primavera, Terni (Italie) Peintures / Malerei, Martin-Gropius-Bau, Berlin (Allemagne) Yvonne' s Window, Copenhague (Danemark) Retour de Chine, Les Abattoirs, Toulouse La Force de l'art, Le Grand Palais, Paris De l'origine du monde à nos jours, galerie Jacky Strenz, Frankfort (Allemagne) 2005 Playgrounds and Toys, Hangar Biccoca, Milan (Italie) Faire signe, La Criée, Rennes 2005 Radiance, City project, Glasgow (Écosse)

18 Franck Scurti Né en 1965 à Lyon, vit et travaille à Paris Expositions collectives (suite) 2005 Spirit of Dada, Art Attitude, Nancy Go Inside, 3ème Biennale de Tirana (Albanie) La couleur? quoi d'étonnant! Biennale d'art contemporain de Sélestat Echos d époque, musée des beaux-arts Le Château, Caen Paris à Shanghai, trois générations de photographes français, musée des beaux-arts de Shanghai (Chine) Car Race, Cinemathek, Filmhuset, Stockholm (Suède) Cologne Art Fair, galerie Jacky Strenz, Cologne (Allemagne) 2004 El arte como va, el arte como viene, Circulo de Bellas Artes, Madrid (Espagne) D un pas l autre. Fabriqué en Chine, Jinan, Shandong (Chine) Stock Zero (Opera), Museum of Contemporary Art, Bucharest (Roumanie) Divine Heroes, Sport- Kult + Kunst, Miinoriten Kultur, Graz (Autriche) In Extremis, Le printemps de septembre, Toulouse In the Beginning There was the Journey, 38ème Biennale de Pontevedra (Espagne) 21th World Wide Video Festival, Amsterdam (Pays-Bas) Genesis, domaine de Pommery, Reims Les Afriques, Lille 2004, Lille Dessins et des autres, galerie Anne de Villepoix, Paris Playgrounds & Toys, La Manufacture des œillets, Ivry-sur-Seine Audiolab 3, künstlerhaus Bethanien, Berlin (Allemagne) Group Show, galerie Anne de Villepoix, Paris Pour les oiseaux, Frac Pays-de-la-Loire, Carquefou Versailles off, domaine de Versailles Un Conte d hiver, Frac Limousin, Limoge 2003 Audiolab 3, Experimental Design, Bienal de Lisboa (Portugal) Cité de la musique, Paris 2003 Flowers Power, musée des beaux-arts, Lille 2004, Lille Lee 3 tau ceti central armory show, Villa Arson, Nice L État des choses. Les 20 ans des Frac, musée des beaux-arts, Nantes Coll.Frac BN, Frac Basse-Normandie, Caen Singulier voyage, domaine de Chamarande L'Objet et moi, musée d'art contemporain, Val de Marne/Vitry L'Esprit des lieux, Frac Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen Embassy, Galleri F15, Moss (Norvège) 2002 Vidéo Topique, musée d art contemporain, Strasbourg Parade, collection du centre Pompidou, Pavilhao Lucas Garcez. Sao Paulo (Brésil) Ouverture, Palais de Tokyo, Paris XXL, Le Lieu Unique, Nantes Stories, Haus der Kunst, Munich (Allemagne) The Overexcited Body, Palazzo dell Arengiario, Milan (Italie) SESC Pompeia, Sao Paulo (Brésil) Metropolis Now, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Espagne) Plus qu'une image, programme vidéo de la Nuit blanche, Paris Collection MNAM, centre Georges Pompidou, Paris Art Unlimited, Art/33/Basel, Bâle (Suisse) Actualités, Le Rectangle centre d'art de la ville de Lyon 2001 Squatters, Museu de Arte Contemporary de Sérralves, Porto (Portugal) Tokyo TV, Palais de Tokyo, Paris, Inside House, Archilab, Orléans Mouvements immobiles, musée d'art contemporain de Buenos-Aires (Argentine) My Generation, Video Art from the 70's to the Present Day, the Atlantis Gallery, Londres (Angleterre) Let's Move, galerie Anne de Villepoix, Paris,

19 Franck Scurti Né en 1965 à Lyon, vit et travaille à Paris Expositions collectives (suite) 2001 Optical Verves, Otawa art gallery, Otawa (Canada) Metropolis Now, fondation Borusian (Turquie) Black, Silver and Gold, galerie du Bellay, Mont-Saint-Aignan Silent TV, RTL Television, musée d'art moderne et contemporain (Luxembourg) Collection 3, Frac Alsace, Sélestat 2000 Mapping, Territory, Connections, galerie Anne de Villepoix Version-2000, centre pour l image contemporaine, Saint-Gervais Attitude, Genève (Suisse) Sabotage, Shed im Eisenwerg, Frauenfeld (Suisse) Marres, centre d art contemporain de Maastricht (Pays-Bas) 1999 Bunkamura Gallery, Tokyo (Japon) Souvenir, Dokument, Utopie, Stadthaus, Ulm (Allemagne) Two Generators, Le Hall école nationale des beaux-arts, Lyon 1998 Pleasure and Commitment, galerie Index, Stockholm (Suède) De très courts espaces de temps, Biennale de l'image, Ensba, Paris Vincent Beaurin, Fabrice Domercq, Valérie Jouve, Franck Scurti, Elga Wimmer Gallery, New York (Etats-Unis) Way-out, Kunstraum, Kreuzlingen (Suisse) Propos mobiles, gare de l'est, Paris Videostore, Espace d'art contemporain Bricks and Kicks, Vienne (Autriche) Jeux de genres, Espace Electra, Paris 1997 Coïncidences, fondation Cartier, Paris Du construit, du paysage, centre régional d'art contemporain, Sète Assorted Confabulations: Fiction + Interférences, Consoni, Bilbao (Espagne) Transit. Collection du Fnac, Ensba, Paris 1996 Musée d'art contemporain de Marseille Collezioni di Francia, Castello di Rivoli, Turin (Italie) 1995 Biennale de Kwangju (Corée du Sud) Cosmos, Le Magasin, Grenoble Aperto, Le Nouveau musée, Villeurbanne 1994 Dialogues, Provinciaal Museeum, Hasselt (Belgique) 1993 Espace 251 Nord, Liège (Belgique) 1991 Welcome to Antwerpen (avec François Curlet), galerie Inexistent, Anvers (Belgique) Catalogues 2005 Franck Scurti Sept à sept, livre d'artiste publié dans la collection L'Art En Ecrit pour le compte des éditions Jannink 2003 Franck Scurti The City is not a Tree, livre d'artiste 2002 Before and After, Palais de Tokyo et centre national de la photographie, Paris. Textes de Nicolas Bourriaud et Régis Durand, entretiens avec Sabine Schaschl-Cooper et Jérôme Sans Franck Scurti, Le Parvis, centre d'art contemporain, Pau. Entretien avec Philippe Régnier Franck Scurti, Espace Jules Verne, Brétigny/Orge Textes de Luk Lambrecht et Pascal Rousseau Curlet/Scurti, centre Georges Pompidou, Paris Textes 2005 Franck Scurti 2+ 2 = 5 in catalogue du Cneai, éditions de François Curlet Franck Scurti Actualités d Alain Séchas in Trouble n Franck Scurti Conditions de l'artiste à l'ère du MC World in Trouble n Franck Scurti Micropolitique in catalogue de l'exposition Micropolitique, Le Magasin

20 Olivier Soulerin Né en 1973 à Clermont-Ferrand, vit et travaille à Montigny-les-Cormeilles Expositions personnelles 2008 Le Blanc n existe pas, musée Matisse, Cateau-Cambrésis 2007 Quai à quia, chapelle Saint-Louis, Poitiers De part en bout / de bout en part, atelier Cardenas Bellanger, Paris 2005 < >, atelier Cardenas Bellanger, Paris (d)étai(l)s de (p)référence, galerie Incognito, Paris 2004 Réfection faite, Erba, Rouen Y voir goutte, Erba, Clermont-Ferrand 2003 Étais de (p)référence, /le seuil/, Paris ou-, La Galerie, Fontenay-sous-Bois heures, Le Bureau, Les Laboratoires, Aubervilliers Exercices, L Impasse, Paris Please, Please Yourself, atelier Cardensas Bellanger chez P.nuts, Paris 2003 La Petite marchande a super bien marché, Clermont-Ferrand 2002 Je vois ce que c'est, Institut Barbe, Fontenay-sous-Bois Le Cadeau de nos soucis, Espace Bout de ville, Dompière-sur-Bresbres 2001 Sincères félicitations, Ensba, Paris Jeune création 2001, Halle de la Villette, Paris La Micro, exposition itinérante de Jeune création Expositions collectives 2008 Lo sfumato, Sassari (Sardaigne) 2007 avec lesquelles j exerçais dans l ombre, galerie Villa des Tourelles, Nanterre La Muraille opaque grimpe en quinconce et inversement, Le Bureau à la galerie RLBQ, Marseille 2006 Arténîm, La Vigie, Nîmes 2005 L En Jeu, Esbac, Quimper 3 artistes pour 1 espace, Le pays où le ciel est toujours bleu, ateliers Oulan Bator, Orléans Rencontres n 25, La Vigie, Nîmes Chambre de peinture, Bétonsalon, Paris Travaux récents, galerie Pitch, Paris Bibliographie 2009 Carte blanche in 50 Nord revue d art contemporain n Les 70 [précipité d écritures actuelles] in les70.com Yaël Hirsch in Paris-Art.com (février) 2005 Aurélien Mole Oulipopart, portfolio de 5 pages in Art 21 n 10 (janv./fév.) artistes pour 1 espace (catalogue), Le pays où le ciel est toujours bleu Jeff Rian On the Ground Paris in Artforum Best of 2004 (décembre) 2002 Céline Poulin 35 Heures in Le Journal des Laboratoires n 3 Impressions / imprécisions in Étincelle n 14 C est la vie in Plateforme n 0

21 Morgane Tschiember Née en 1976 à Brest vit et travaille à Paris Expositions personnelles (sélection) 2010 Super windows projects, Tokyo (Japon) Fondation entreprise Ricard, Paris 2009 Galerie Lange & Pult, Zurich (Suisse) Galerie Sollertis, Toulouse 2007 Iron Maiden, galerie Loevenbruck, Paris Running Bond, galerie French Made, Munich (Allemagne) Dohromady, Project Room, galerie Monika Burian, Prague (Tchécoslovaquie) Pop up, galerie Une (Suisse) Senso, l Imagerie, Lannion Être-la, Zoo galerie, Nantes 2005 Project Room, galerie Catherine Bastide, Bruxelles (Belgique) Color, galerie S.E.A.D, Anvers (Belgique) 2004 Often, galerie French Made, Munich (Allemagne) 2003 Opérations Chair(s) dans 10 boucheries parisiennes, Paris 2002 Blasons, Espace Paul Ricard, Prix Paul Ricard, Paris Affichage 4x3, Paris Exposition collectives (sélection) 2008 Back draft, Ausstellungrsraum klingental, Bâle (Suisse). Commissaire : Irène Muller La Même chose, autrement, avec Miquel Mont, Villa du Parc, Annemasse Zones arides (3 e volet), MOCA Tuscon, Arizona Commissaires : Patrice Joly et Beth Weinstein Duel, avec Olivier Mosset, galerie Sollertis, Toulouse 2007 Suite française, galerie Krinzinger, Vienne (Autriche). Commissaire : Corentin Hamel Biennale de l estuaire, Nantes Friends, galerie Loevenbruck, Paris. Commissaire : Olivier Mosset 2006 Speed Dating, Espace Mica, Rennes. Commissaire : Patrice Joly Sol système, Passerelle, Brest. Commissaires : Jean Max Colard et Patrice Joly Glissement, galerie Krestin Hegenvoss, Hambourg (Allemagne) Zones arides (2 e volet), Espace Paul Ricard, Paris Zones arides, Le Lieu Unique, Nantes Festival de cinéma français, Kiel (Allemagne). Commissaire : Sophie Kaplan Incognito, avec Olivier Mosset, Paris Étrange fiction, château d Agathenburg (Allemagne). Commissaire : Sophie Kaplan Parade, galerie Une (Suisse) Ce qui se passe, avec Olivier Mosset, galerie de La Châtres, Paris 2005 Freeze, foire d art contemporain de Londres (Angleterre), galerie Catherine Bastide Galerie Une (Suisse) Peinture/peinture, avec Olivier Mosset, centre d art de Porrentruy (Suisse) Post-naturam, institut français, Munich (Allemagne). Commissaire : Mélanie Korn Inhabituel, Fabbrica del Vapore, Milan (Italie). Commissaire : Chiara Parisi 2004 Abstract Reality, galerie S.E.A.D, Anvers (Belgique) 2003 Rétrospective d Alain Robbe-Grillet, musée des beaux-arts de Brest. Commissaire : Françoise Daniel Pas n importe où, juste à côté, couvent des Cordeliers, Paris Vidéorium 01, Les Abattoirs, Toulouse. Commissaire : Pascal Picque 2002 Université Paris 8 Dauphine, lauréate du Prix Jeune Talent - Prix du jury Jeune création Grande Halle de la Villette, Paris

22 Morgane Tschiember Née en 1976 à Brest vit et travaille à Paris Expositions personnelles (suite) 2001 Mulhouse 001, en parallèle de la Art Basel Jeune création, Grande Halle de la Villette, Paris. Lauréate Prix Paul Ricard 2000 Regards de femmes, friche Belle de mai, Marseille 1999 Laboratoire expérimental, auditorium, Quimper Le Faubourg, Strasbourg Volcan à laver, galerie Artem, Quimper Films Documentaire ARTE L Art et la Manière (26 mn). Réalisateur : Fred Fiol Production image & compagnie, produit par Jean-Paul Boucheny Bibliographie 2008 Pierre Tillet in 02 n 46 Karen Tanguy in Semaine n 9 Sylvie Lambert in Officiel homme n 10 Patrice Joly Tucson Trail in Nuke n 6 Daniel Morgenthaler Explosion im Gehirm, B7 in BazKulturmagazin 2007 Le Marché de l art in Beaux-Arts magazine n 282 Anaid Demi Oasis artistique in Le Journal des Arts n 250 In Keith n 1 Sylvain Ohrel, Interview, in Breloques n 4 (novembre) Patrice Joly in Be Contemporary n 1 Aude Launay in 02 n Claude Lorent L Aquatique, l exotique et l indéterminé in La Libre Belgique (novembre) Erwan Ther French Touch in Art in Time Magazine (novembre) 2005 In Il Giornale Dell Arte (février) Carmelo Strano Arte errant in Arca pp (mars) In Flash Art (mars) Michèle Senant Les Mondes de MT, in Ouest-France (juin) Éliane Faucon-Dumont L Été studieux in Le Télégramme (juillet) 2004 In Vidéoformes (avril) 2003 Chairs in Le Monde (mai) Phillipe Blondez in Bil Bo k n 20 (avril) Très chair in Le Figaro (mai) Chairs in Blast (mai) 2002 Michèle Senant MT inonde Paris d affiches in Ouest-France (avril) In Magazine photo Phillipe Blondez in Bil Bo k (mars) 2000 In L Édition à sa façon in Ouest-France (mars) Livres 2008 Suite française, Krinzinger Projekte BackDraft, Klingental art (livre d artiste), éditions Loevenbruck Zones arides (catalogue), Zéro2 éditions, Nantes Trance, éditions Anomos, Mosign Estuaire, l art et le fleuve, éditions Gallimard 2006 Étranges fictions (catalogue), (Allemagne) 2005 Inhabituel, Dena Foundation for Contemporary Art, Milan (Italie)

Alain JOSSEAU / Biographie

Alain JOSSEAU / Biographie Alain JOSSEAU / Biographie EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection) 2014 - Alain Josseau, Agence Culturel, Dordogne, Espace François Mitterrand 2014 - The Angels of light. Cité des Sciences et de l industrie.

Plus en détail

INFORMATION FICTION PUBLICITÉ (IFP) L épreuve du jour

INFORMATION FICTION PUBLICITÉ (IFP) L épreuve du jour INFORMATION FICTION PUBLICITÉ (IFP) L épreuve du jour du 20 octobre 2010 au 16 janvier 2011 mamco 10, rue des Vieux-Grenadiers, CH-1205 Genève t. + 41 22 320 61 22 f. + 41 22 781 56 81 www.mamco.ch Cette

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

Ecole Nationale des Beaux- Arts de Lyon / Fine arts school of Lyon. 1990 DNSEP. Graduate of fine arts.

Ecole Nationale des Beaux- Arts de Lyon / Fine arts school of Lyon. 1990 DNSEP. Graduate of fine arts. Pierre-Jean Giloux pjloux@gmail.com Né en 1965 à Mâcon Born in 1965 in Mâcon 1985-1990 Ecole Nationale des Beaux- Arts de Lyon / Fine arts school of Lyon. 1989 Fine Arts School Cheltenham (GB) / Ecole

Plus en détail

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances

Les marchés de l immobilier à l international. Évolutions, structures et performances Les marchés de l immobilier à l international Évolutions, structures et performances Séminaire d actualité 22 mai 2015 Montants investis en immobilier d entreprise milliards d euros 50 45 40 35 30 Données

Plus en détail

juillet 2010 Actualité du département de Droit social

juillet 2010 Actualité du département de Droit social juillet 2010 Actualité du département de Droit social CMS Bureau Francis Lefebvre vient de coopter 2 nouveaux associés au sein du département de Droit social Vincent DELAGE, 39 ans, a rejoint le département

Plus en détail

Nos avocats présents sur le salon FISCAP. 30 et 31 mars 2010 Palais des Congrès de Paris

Nos avocats présents sur le salon FISCAP. 30 et 31 mars 2010 Palais des Congrès de Paris Nos avocats présents sur le salon FISCAP 30 et 31 mars 2010 Palais des Congrès de Paris Pierre Dedieu Avocat associé, département Fiscal. En matière de fiscalité patrimoniale, il intervient plus particulièrement

Plus en détail

Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge. Le corps intérieur Galerie la Ferme de la Chapelle

Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge. Le corps intérieur Galerie la Ferme de la Chapelle communiqué de presse Exposition Francis-Olivier BRUNET La diagonale du corps 22 avril 17 mai 2009 Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge Le corps intérieur Galerie la

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE DOSSIER ASSOCIATIONS CE DOSSIER VOUS PRESENTE : Le Centre de la Gravure L accueil des associations o Notre formule accueil et accès libre à l exposition o L option

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme

Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Liste des diplômes des métiers de la formation 2000/2001 par région et organisme Alsace Université Mulhouse Licence anglais option anglais appliqué à la formation des adultes DESS responsable en formation

Plus en détail

Sabine Collé-Balp formateur arts plastiques IUFM Célestin Freinet La Seyne sur mer Académie de NICE

Sabine Collé-Balp formateur arts plastiques IUFM Célestin Freinet La Seyne sur mer Académie de NICE L objet et l oeuvre 6 Statut de l objet Entrée Référence Caractéristiques Vocabulaire Illustration L objet comme constituant de l œuvre en 2D Schwitters Relief 1923 Centre G Pompidou Collage Collage L

Plus en détail

Découvrez l offre Nexity Studéa

Découvrez l offre Nexity Studéa Découvrez l offre Nexity Studéa Des implantations idéales Plus de 17 000 logements dans toute la France, une présence dans 58 villes universitaires. Des appartements bien conçus Des studios ou T2 meublés,

Plus en détail

Nos avocats présents au SIMI. 1 er, 2 et 3 décembre 2010 Palais des Congrès de Paris

Nos avocats présents au SIMI. 1 er, 2 et 3 décembre 2010 Palais des Congrès de Paris Nos avocats présents au SIMI 1 er, 2 et 3 décembre 2010 Palais des Congrès de Paris Annabelle BAILLEUL-MIRABAUD Avocat en fiscalité internationale. Dans le secteur de l immobilier, elle intervient tant

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA LIGNE DE FUITE Résidence artistique de Holger Stark. Rencontre le mercredi 12 novembre à 14h30

DOSSIER DE PRESSE. LA LIGNE DE FUITE Résidence artistique de Holger Stark. Rencontre le mercredi 12 novembre à 14h30 DOSSIER DE PRESSE LA LIGNE DE FUITE Résidence artistique de Holger Stark Rencontre le mercredi 12 novembre à 14h30 La Plate-Forme vous invite à rencontrer l artiste allemand Holger Stark, le mercredi 12

Plus en détail

ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA

ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA ALAIN-DOMINIQUE GALLIZIA est un architecte français, mécène urbain et curateur-collectionneur œuvrant à la RECONNAISSANCE DE L ART DU GRAFFITI. L atelier de Boulogne Billancourt appelé «La Ruche du Tag»

Plus en détail

LA PLUS BELLE FAÇON DE RÉUSSIR VOS ÉVÉNEMENTS

LA PLUS BELLE FAÇON DE RÉUSSIR VOS ÉVÉNEMENTS LA PLUS BELLE FAÇON DE RÉUSSIR VOS ÉVÉNEMENTS SAINT-MALO, FIGURE DE PROUE DE LA BRETAGNE ENTRE TERRE ET MER, LA BRETAGNE VOUS INVITE À LA DÉCOUVERTE DE SES ESPACES NATURELS ET CULTURELS. D Armor en Argoat,

Plus en détail

Anne-Lise Seusse. Née en 1980 à Lyon (F) Vit et travaille entre Lyon et Paris (F) Pour Rendez vous 11, présente :

Anne-Lise Seusse. Née en 1980 à Lyon (F) Vit et travaille entre Lyon et Paris (F) Pour Rendez vous 11, présente : Née en 1980 à Lyon (F) Vit et travaille entre Lyon et Paris (F) Formation 2007 DNSEP, École nationale supérieure des beaux arts de Lyon, Lyon (F) 2000 DEUG de philosophie à l Université Lyon 3, Lyon (F)

Plus en détail

Liste des établissements adhérant à Worldcat

Liste des établissements adhérant à Worldcat Liste des établissements adhérant à Worldcat ILN Dénomination 002 Université de Provence Aix-Marseille 1 003/157 Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 004 Université Paul Cézanne Aix-Marseille

Plus en détail

2002 Maîtrise en Anthropologie et Religions comparés, Université McGill, Montréal, Canada.

2002 Maîtrise en Anthropologie et Religions comparés, Université McGill, Montréal, Canada. Kapwani Kiwanga Née à Hamilton, Canada. Vit et Travaille à Paris, France. FORMATION 2002 Maîtrise en Anthropologie et Religions comparés, Université McGill, Montréal, Canada. RESIDENCES Pépinières européennes

Plus en détail

observatoire des emplois d avenir

observatoire des emplois d avenir observatoire des emplois d avenir 4 ème vague Emplois d avenir et zones urbaines sensibles (ZUS) L Association des Maires de Grandes Villes de France a activement participé à la montée en puissance des

Plus en détail

KOMPAS Groupe international

KOMPAS Groupe international KOMPAS Groupe international Présentation MICE Marjan Gostič Réseau international Kompas Présentation du réseau international La société KOMPAS a été créée en 1951 Kompas est une entreprise internationale

Plus en détail

CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture

CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture Campus France Agence française pour la promotion de l enseignement supérieur, l accueil et la mobilité internationale CampusArt : candidature en ligne aux écoles d art et d architecture L Agence Campus

Plus en détail

L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise

L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise ÉTUDE EN BREF Octobre 2011 L immobilier de bureaux en Europe 2010 : une parenthèse dans la crise Pour les investisseurs, l Europe de l immobilier de bureaux n est pas celle qui est délimitée par les accords

Plus en détail

OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER

OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER 73-75 rue Quincampoix, 75003 Paris. Tél : +33 (0)1 42 77 05 97 Mardi au Samedi / 11h.13h - 14h.19h info@galeriedohyanglee.com Point of view 2014 Image N&B encolée sur la

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

Peter Keene et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations

Peter Keene et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations Les albums Claus n 3 présentent the electrik tree swings for lunch et Piet.sO installations / performances escarpolette/robotic/sounds/soupe/random/ coffee pot/fleurs/lumière/tree/experimentations Le 16

Plus en détail

metal USB PEOPLE tel 01 43 21 47 52 contact@objets-pub-express.com USB people Electronique 03 Objets et Cadeaux Publicitaires

metal USB PEOPLE tel 01 43 21 47 52 contact@objets-pub-express.com USB people Electronique 03 Objets et Cadeaux Publicitaires Electronique USB people USB people Electronique USB PEOPLE USM8010-GU USM8010-GD metal USM8010-SL METAL USB PEOPLE USM8010-SL/GD/GU (S) Clé USB people, édition en métal. Alliage avec une finition brillante.

Plus en détail

Philippe Durand, OFFSHORE, 2008, Courtesy Galerie Laurent Godin, Paris

Philippe Durand, OFFSHORE, 2008, Courtesy Galerie Laurent Godin, Paris DOSSIER DE PRESSE PHILIPPE DURAND DU 24 SEPTEMBRE AU 21 DECEMBRE 2008 VERNISSAGE LE 21 SEPTEMBRE A PARTIR DE 12H00 Commissariat : Nathalie Giraudeau OFFSHORE Philippe Durand, CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D ÎLE-DE-FRANCE

Plus en détail

105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE

105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr LA CABANE Ouverture Mardi 14 septembre 2010 105 Avenue du 12 février 1934 92240 MALAKOFF - http://maisondesarts.malakoff.fr

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM

PÉCHEUR. Anne-Marie PRÉNOM NOM PRÉ Les mimosas, théâtre d ombres 2006 Installation, mise en lumière au Musée Denys-Puech, Rodez Installée par la Société Ponctuelle PRÉ UVRES La nuit des musées 2007 Installation, mise en lumière au Musée

Plus en détail

FRENCH BUSINESS SCHOOLS - EDUNIVERSAL SELECTIONS 2008

FRENCH BUSINESS SCHOOLS - EDUNIVERSAL SELECTIONS 2008 FRENCH BUSINESS SCHOOLS - EDUNIVERSAL SELECTIONS 2008 AUDIENCIA NANTES School of Management 8 Route de la Jonelière B.P. 31222 44312 Nantes Cedex 3 France +33 2 40 37 34 34 +33 2 40 37 34 07 http://www.audencia.com/

Plus en détail

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil

Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Liste des centres du sommeil homologués par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil Cette liste n est pas exhaustive. Le classement est effectué par ordre alphabétique de région (Alsace,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 Evolutions Contact presse : OPTIONS Stéphane Kerdraon Tél. : 01 34 92 20 00 stephane.kerdraon@options.net SOMMAIRE 1. L Edito..... Page 3 2. L Historique de l entreprise Page 4 3.

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

/ VIVIANNE VAN SINGER / BIOGRAPHIE / TRAVAUX / PRESSE

/ VIVIANNE VAN SINGER / BIOGRAPHIE / TRAVAUX / PRESSE / VIVIANNE VAN SINGER / BIOGRAPHIE / TRAVAUX / PRESSE / BIOGRAPHIE Viviane van Singer a fait ses études aux Beaux-Arts de Genève et enseigne aujourd hui l art contemporain à l école d art du Valais à Sierre

Plus en détail

Chantier Matériau. Work Material. project references. www.guardindustrie.com - www.guardindustry.com - www.guardindustrieitalia.it

Chantier Matériau. Work Material. project references. www.guardindustrie.com - www.guardindustry.com - www.guardindustrieitalia.it ReFeRENCES de chantiers project references www.guardindustrie.com - www.guardindustry.com - www.guardindustrieitalia.it Place Catalogne, Paris (France) Pavés béton Catalogne square, Paris (France) Concrete

Plus en détail

RUE R DA DE ENC PRENS ONTREA S PRESSE

RUE R DA DE ENC PRENS ONTREA S PRESSE RUEDA RENCONTRES DE PRENSA PRESSE Contacts presse Biarritz Tourisme : Maylis Garrouteigt tél : 05 59 22 41 71 maylis.garrouteigt@biarritz.fr Isabelle Eyherabide tél : 05 59 22 37 15 isabelle.eyherabide@biarritz.fr

Plus en détail

ART DIRECTION GRAPHIC DESIGN - ILLUSTRATION - FILM PAULINE SCHLEIMER. Berlin - Paris

ART DIRECTION GRAPHIC DESIGN - ILLUSTRATION - FILM PAULINE SCHLEIMER. Berlin - Paris PORTFOLIO ART DIRECTION GRAPHIC DESIGN - ILLUSTRATION - FILM PAULINE SCHLEIMER Berlin - Paris www.paulineschleimer.com - paulineschleimer@gmail.com - 00 49 176 96 97 96 34 INFO EDUCATION CLIENTS Pauline

Plus en détail

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves

La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous? Brochure d information destinée aux élèves Que peut-on acheter pour dix euros? Et si, avec cet argent, vous pouviez acheter deux maxi CD

Plus en détail

Philippe DESMONTS 2,Voie Buée 10220 ASSENCIERES

Philippe DESMONTS 2,Voie Buée 10220 ASSENCIERES Philippe DESMONTS 2,Voie Buée 10220 ASSENCIERES Né à Troyes, le 21 avril 1953 Diplôme d opérateur géomètre (Dijon 1972) Vit et travaille à Assencières Aborde la peinture en autodidacte en 1977 N siret

Plus en détail

mettez en scène vos idées

mettez en scène vos idées Rennes, mettez en scène vos conventions, séminaires, et congrès avec le conseil et l appui d une équipe rigoureuse et attentive. mettez en scène vos idées Situé à la croisée des grands axes de communication,

Plus en détail

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France

FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE. Fondation sous l égide de la Fondation de France FONDATION L ÉCHIQUIER DE LA RÉUSSITE 14, rue d Ouessant - 75015 Paris. Tél : 01 78 09 88 00 Mail : fondationechiquierdelareussite@a2consulting.fr Fondation sous l égide de la Fondation de France Pourquoi

Plus en détail

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU 1 er avril 2015 SOMMAIRE direction

Plus en détail

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON 1ère édition Mercredi 17 et Jeudi 18 OCTOBRE 2007 PALAIS DES CONGRES - PARC CHANOT Marseille 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon

Plus en détail

PLAN DE PROMOTION 2009. Caterham Clio Cup Porsche Matmut Carrera Cup FFSA GT FFSA GT3 Bioracing Series Formula Renault 2.0 WEC MitJet Series

PLAN DE PROMOTION 2009. Caterham Clio Cup Porsche Matmut Carrera Cup FFSA GT FFSA GT3 Bioracing Series Formula Renault 2.0 WEC MitJet Series PLAN DE PROMOTION 2009 Caterham Clio Cup Porsche Matmut Carrera Cup FFSA GT FFSA GT3 Bioracing Series Formula Renault 2.0 WEC MitJet Series 1 o I. NOGARO Caterham Clio Cup Porsche Matmut Carrera Cup FFSA

Plus en détail

Vos interlocuteurs en région

Vos interlocuteurs en région Euler Hermes France Vos interlocuteurs en région Pour un service de proximité Juillet 2015 * Notre savoir au service de votre réussite www.eulerhermes.fr * 23 Délégations Euler Hermes Crédit France DELEGATION

Plus en détail

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015

Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Manuel d animation Eclipse partielle de Soleil 20 Mars 2015 Table des matières Qu est-ce qu une éclipse partielle de soleil?... 2 Dans la zone de pénombre, l éclipse est partielle pour l observateur 2,

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

PRESENTATION DE PERIPHERIQUES, en quelques mots..

PRESENTATION DE PERIPHERIQUES, en quelques mots.. P R E S E NT A T I O N PRESENTATION DE PERIPHERIQUES, en quelques mots.. Depuis 14 ans, PERIPHERIQUES/ Architectes est une structure évolutive qui explore la production et la diffusion de l architecture

Plus en détail

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS

Communication. Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU. L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Communication L École de Communication de l UCL CAMPUS UCL MONS Pour devenir un analyste critique et un stratège de la communication COMU L École de Communication de l UCL Fondée il y a près de 600 ans,

Plus en détail

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Our mission : Educating Responsible Leaders For a Responsible World LSM the Business School of UCL

Plus en détail

C est la Nuit! Villa Tamaris Centre d art Communiqué de presse 1

C est la Nuit! Villa Tamaris Centre d art Communiqué de presse 1 C est la Nuit! Villa Tamaris Centre d art Communiqué de presse 1 C est la nuit! Villa Tamaris Centre d art La Villa Tamaris centre d art a su se construire, en deux décennies, une image forte sur la scène

Plus en détail

Le Centre Georges Pompidou, Paris.

Le Centre Georges Pompidou, Paris. Le Centre Georges Pompidou, Paris. 1- L OEUVRE : Titre de l œuvre Centre Georges Pompidou aussi surnommé Beaubourg d après le nom du quartier dans lequel il fut construit. Nom de l auteur ou de l artiste

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Livret-jeu à partir de 11 ans

Livret-jeu à partir de 11 ans Livret-jeu à partir de 11 ans Cliché Liberté Beau Surprise En plein air Famille Mignon Voyage Tendresse Rêverie Poésie Posé Amateur Studio Sauvage Quotidien Bonheur Spontané Professionnel Sage Méchant

Plus en détail

L association Platerasmus est née de l initiative d un groupe d étudiants de différents pays européens.

L association Platerasmus est née de l initiative d un groupe d étudiants de différents pays européens. L association Platerasmus est née de l initiative d un groupe d étudiants de différents pays européens. Aujourd hui, elle offre gratuitement un nouveau service à tous les étudiants qui vont partir étudier

Plus en détail

FAKING MEMORY Diego Movilla

FAKING MEMORY Diego Movilla FAKING MEMORY Diego Movilla LIGHTSPEED Diego Movilla présente une nouvelle série d œuvres conçues et réalisées pour occuper l espace d exposition du POCTB comme une suite d expérimentations graphiques

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

www.paris-sorbonne.fr Master Archéologie et Histoire de l art Histoire de l art Master 2 Professionnel L art contemporain et son exposition

www.paris-sorbonne.fr Master Archéologie et Histoire de l art Histoire de l art Master 2 Professionnel L art contemporain et son exposition www.paris-sorbonne.fr Master Paris-Sorbonne (Paris IV) Humanités Archéologie et Histoire de l art Histoire de l art Master 2 Professionnel L art contemporain et son exposition 2014-2015 2 UFR D HISTOIRE

Plus en détail

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES

ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES ENQUETE SUR LA SITUATION DES GRANDES VILLES ET AGGLOMERATIONS EN MATIERE D ASSURANCES DOMMAGES N 202 AOUT 2003 SOMMAIRE 1. PRESENTATION p.3 2. SYNTHESE DE L ENQUETE p.4 3. LES REPONSES DES VILLES ET AGGLOMERATIONS

Plus en détail

Le service CinéGV permet de télécharger depuis une borne, des centaines de films ou séries TV, en 30 secondes sur clé USB ou carte SD.

Le service CinéGV permet de télécharger depuis une borne, des centaines de films ou séries TV, en 30 secondes sur clé USB ou carte SD. Le service CinéGV permet de télécharger depuis une borne, des centaines de films ou séries TV, en 30 secondes sur clé USB ou carte SD. Le client profite ainsi de sa vidéo sur son ordinateur portable, tablette

Plus en détail

Les Amis du Jeu de Paume

Les Amis du Jeu de Paume Les Amis du Jeu de Paume PROGRAMME DES ACTIVITÉS // OCTOBRE 2014 Chers Ami(e)s, Le bureau des Amis du Jeu de Paume a le plaisir de vous annoncer le programme des activités du mois d'octobre. AGENDA DES

Plus en détail

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes :

UN COURS DE PHOTO. le cadeau idéal pour progresser en photo. en 4 heures pour une personne. Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : UN COURS DE PHOTO en 4 heures pour une personne N 1 EN FRANCE DES COURS DE PHOTO Des cours collectifs à choisir parmi 8 thèmes : Net-Flou, Vitesse et Mouvement, Lumière, Photo-reportage, Portrait, Nuit-Lightpainting,

Plus en détail

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011 note d information 12.1 MARS 38 1 nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans ont été scolarisés au cours de l année scolaire 21-211 : 18 5 dans les écoles élémentaires, 16 2 dans les collèges

Plus en détail

Lancement du projet artistique de

Lancement du projet artistique de Lancement du projet artistique de Thierry Verbeke Vendredi 18 avril 2014 à l Ancien-poste frontière de REKKEM-FERRAIN DOSSIER DE PRESSE Ce projet a été élaboré dans le cadre du projet «300 ans de frontière»

Plus en détail

N 1 en publicité nationale en performance en formation en gestion. institut exclusivement féminin

N 1 en publicité nationale en performance en formation en gestion. institut exclusivement féminin N 1 en publicité nationale en performance en formation en gestion institut exclusivement féminin Body minute... l épilation à 4.50 L espace beauté des femmes modernes L enseigne qui séduit les femmes...

Plus en détail

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

Histoire du pinceau et de la brosse

Histoire du pinceau et de la brosse Histoire du pinceau et de la brosse De la Chine à l Occident Le pinceau est né en Chine comme outil à tracer les idéogrammes. Il gagne ensuite la Corée, le Japon et l occident (sans doute par les grandes

Plus en détail

Marché immobilier en Ile-de-France

Marché immobilier en Ile-de-France Marché immobilier en Ile-de-France Contexte des marchés locatifs et de l investissement Virginie Houzé Directeur Etudes et Recherche France 18 juin 2015 Paris? Liquidité & Risque Liquidité & risque 10

Plus en détail

BC LABEL Location de bornes photos numériques

BC LABEL Location de bornes photos numériques BC LABEL Location de bornes photos numériques Mise a jour le 11-09-2014 page 1 / 63 Clé USB Pivotante Couleur Délais de livraison : 10 2, 32Go, 64 Go Tampographie, Gravure Laser Rouge, Vert, Jaune, Bleu

Plus en détail

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14

Identification : ERDF-NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 3. ACCES RACCORDEMENT D Identification : -NOI-RAC-02E Version : V.3.0 Nombre de pages :14 Version Date Nature de la modification Annule et remplace V.1.0 17/10/2013 Version initiale -NOI-RAC-02E V.2.7

Plus en détail

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises

Masters Banque. des Professionnels. Master : Economie et Finance Internationales. Master : Activités bancaires. entreprises Masters Banque Faculté d économie appliquée 3, avenue Robert Schuman 13628 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1 M2 : Analyse Bancaire et Marchés des Professionnels http://www.fea-upcam.fr/categorie_2-13_ Masters.html

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail

LE PROGRAMME DU BIEF INTRODUCTION

LE PROGRAMME DU BIEF INTRODUCTION LE PROGRAMME DU BIEF 2015 1 INTRODUCTION Présentation Le programme du Bureau International de l Édition Française est le fruit d une réflexion menée moment du Salon du livre de Paris, La tenue d un fellowship

Plus en détail

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale

Optimiser le. succès. de vos nominations grâce à une solution. fiable, indépendante et globale Optimiser le succès de vos nominations grâce à une solution fiable, indépendante et globale Recrutements Sélection en vue de nominations (horizon court terme) Transformations impliquant des décisions sur

Plus en détail

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns. 1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.! Marie t invite au théâtre?!! Oui, elle m invite au théâtre.! Elle te parle au téléphone?!! Oui, elle me parle au téléphone.! Le prof vous regarde?!!!

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 29 mars 2012 fixant au titre de l année 2012 le nombre de postes offerts aux recrutements sans

Plus en détail

Instance Supérieure Indépendante pour les Elections

Instance Supérieure Indépendante pour les Elections الجمهورية التونسية الهيئة العليا المستقلة لالنتخابات Instance Supérieure Indépendante pour les Elections Nom Circonscription Nom Délégation Nom Centre Vote Adresse باريس France 1 C.G Tunisie à Paris (Bur

Plus en détail

Tomate. TOMATE ronde Belgique extra 57-67mm colis 6kg 1.62. TOMATE ronde Belgique extra 67-82mm colis 6kg 1.60

Tomate. TOMATE ronde Belgique extra 57-67mm colis 6kg 1.62. TOMATE ronde Belgique extra 67-82mm colis 6kg 1.60 Tomate moyen mini maxi Euro Euro Euro Cavaillon 17/01/13 (Production) unité : le kg* qté:tonne* TOMATE ronde Sud-Est grappe 2.50 2.20 Perpignan 17/01/13 (Production) unité : le kg* TOMATE cocktail Roussillon

Plus en détail

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD

PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD PORTFOLIO ETUDES D ARCHITECTURE LOUISE LEONARD Mail : leonardlouisearchitecte@yahoo.fr Site Web : www.leonardlouisearchitecte.sitew.com BI-CURSUS, DESS, MATERIAUX POUR L ARCHITECTURE 2003-2004 École d

Plus en détail

GLADYS. Prix et bourses 1989 Prix NIEPCE 1987 Bourse «VILLA MEDICIS HORS LES MURS» Expositions personnelles

GLADYS. Prix et bourses 1989 Prix NIEPCE 1987 Bourse «VILLA MEDICIS HORS LES MURS» Expositions personnelles GLADYS Les photographies de Gladys ont pour sujet principal le temps. Le temps retrouvé, qui se construit dans la rencontre entre l œil sensible et l univers palpable des jours et des nuits. Ses photographies

Plus en détail

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 Cergy-Pontoise REPLAY* D UN ENTRE DEUX À UN TERRITOIRE DU GRAND PARIS : LA PLAINE DE PIERRELAYE BESSANCOURT * Innover, comprendre, inventer, renouveler, régénérer,

Plus en détail

PRÉSENTATION Stanley Security France

PRÉSENTATION Stanley Security France PRÉSENTATION Stanley Security France Stanley Security France I Juin 2013 SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION DU GROUPE STANLEY BLACK & DECKER Organisation et chiffres clés du Groupe L activité Sécurité du Groupe

Plus en détail

Ce site intègre des technologies et fonctionnalités à la fois simples et très innovantes pour offrir une interface pratique et performante.

Ce site intègre des technologies et fonctionnalités à la fois simples et très innovantes pour offrir une interface pratique et performante. À la une Le nouveau site des Parisiens, pour les Parisiens, par les Parisiens Le nouveau Paris.fr, c est un site qui a été pensé et construit pour les Parisiens, pour ceux qui visitent Paris comme pour

Plus en détail

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes)

MER DU NORD. Seine. Toulouse. Grande culture (céréales, oléagineux) Cultures maraîchères (fruits, fleurs, légumes) ROYAUME-UNI MANCHE MER DU NORD BELGIQUE Lille Luxembourg ALLEMAGNE Seine Paris Strasbourg Rhin Loire SUISSE OCÉAN ATLANTIQUE Lyon Bordeaux ITALIE Rhône Garonne Toulouse Marseille ESPAGNE MER MÉDITERRANÉE

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE L RECHERCHE rrêté du 14 mars 2012 autorisant au titre de l année 2012 des recrutements sans concours d adjoints

Plus en détail

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure Qu'est-ce que la législation ErP? Pourquoi choisir? La législation relative aux produits liés à l'énergie (ErP, Energy related Product) a été

Plus en détail

Dématérialisation du courrier: à éviter

Dématérialisation du courrier: à éviter Dématérialisation du courrier: idées reçues et pièges à éviter Jean-Marc Rietsch Expert en archivage électronique Chargé de cours à Mines ParisTech Président de FEDISA (Fédération Européenne de l ILM du

Plus en détail

Votre quotidien à Blanche

Votre quotidien à Blanche Votre quotidien à Blanche Les locaux de la CPGE (Bat B et CDI) vous sont accessibles tous les soirs jusqu à 20h, et le vendredi jusqu à 18h Vincent Frotier est présent au CDI de 15h à 20h pour vous encadrer

Plus en détail

L épargne de tous au service de l intérêt général

L épargne de tous au service de l intérêt général L épargne de tous au service de l intérêt général 1 Pour la réussite de tous les projets Sommaire Un modèle unique et vertueux 4 Prêts au logement social et à la politique de la ville 7 Prêts au secteur

Plus en détail

Formations et diplômes

Formations et diplômes Yann CANTIN Email : yann.cantin@ehess.fr http://cernach.free.fr Formations et diplômes Doctorat d Histoire, depuis octobre 2010, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction du M. Gérard

Plus en détail

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013

Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Bilan des formations présentées lors de la semaine étudiant SEGEUN 2013 Lundi 11 février (9h-13h30) ENS Cognitique (diplôme d ingénieur CTI, Management des connaissances, Bordeaux) ISTHIA (Université Toulouse

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 13 à 16 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le séjour Bienvenue dans la troupe de cette colonie pour les vacances

Plus en détail

- VOUS N ÊTES PAS UN PEU BEAUCOUP MAQUILLÉ? - NON

- VOUS N ÊTES PAS UN PEU BEAUCOUP MAQUILLÉ? - NON 17, rue Smolett 06300 Nice. France. 04 93 79 83 44 06 11 89 24 89 contact@espace-avendre.com http://www.espace-avendre.com Dossier de presse (visuels hautes définitions disponibles sur demande) Jean-Luc

Plus en détail