PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL"

Transcription

1 Suzette MARKO-MICHEL et Carleen CAILLAT PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL Troisième édition, 2003 ISBN :

2 Chapitre 3 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL 1. Les deux grandes lignes de préparation au TOEFL 2. Activités complémentaires 2.1. La lecture 2.2. L écoute 3. La préparation spécifique : conseils pratiques 3.1. Acheter un manuel 3.2. Etablir son emploi du temps 3.3. S entraîner avec quelqu un 3.4. Comment procéder avec les Practice Tests 3.5. Etes-vous bloqué par le temps?

3 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL LES DEUX GRANDES LIGNES DE PRÉPARATION AU TOEFL D abord, il y a la préparation spécifique de l examen. Après avoir passé l examen type que vous trouverez au chapitre 4, vous aurez une meilleure idée de vos points faibles. Soit vous avez quelques points à réviser, soit vous avez tout à revoir (grammaire, structure, vocabulaire de base). Dans le premier cas Avec l aide de ce livre et d autres, vous allez réviser des points particuliers, en testant votre progrès au fur et à mesure. Vous allez travailler sur les tests TOEFL types, que vous trouverez dans des livres, afin de vous familiariser avec ce style d examen et notamment avec les contraintes liées au temps imposé. En plus, si vous constatez le besoin d approfondir votre préparation, vous allez vous pencher sur la liste des conseils donnés plus loin. Dans le deuxième cas La plupart d entre vous allez vous trouver dans cette catégorie. Pourquoi? On constate, hélas! que des élèves qui ont suivi entre cinq et huit ans d études d anglais se retrouvent souvent dans cette catégorie. Ils ont étudié les mêmes choses plusieurs fois sans jamais les avoir apprises! Car, il y a une différence entre étudier et apprendre! Entre apprendre et sentir! Souvent, des élèves préparant le TOEFL trouvent la bonne réponse à une question, et expliquent : «Je le sens comme ça.» Cela marche quelquefois, mais pas toujours. Il faut savoir pourquoi une réponse est la bonne et les trois autres réponses fausses. On ne peut pas se fier à la sensation (le «feeling») qu une réponse est bonne. Il faut parler une langue couramment pendant plusieurs années avant d acquérir des automatismes. Il faut donc apprendre les règles de grammaire et le

4 22 PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL bon usage. Il ne suffit pas seulement de trouver la bonne réponse. Il faut pouvoir expliquer la raison pour laquelle une réponse est bonne. Ainsi, si vous êtes parmi les élèves de la deuxième catégorie, vous devez: faire la révision complète de la grammaire de base, en apprenant les règles et l usage ; tester vos progrès en passant des examens types de TOEFL ; apprendre le vocabulaire des thèmes de la liste citée plus haut ; travailler sur les test TOEFL types, tout en révisant en profondeur des points que vous ne maîtrisez pas encore; profiter de toute autre étude en cours pour travailler en plus votre anglais. Cela ne peut que vous aider! 2. ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES La préparation du TOEFL vous permettra, bien sûr, d améliorer votre niveau d anglais et vous aidera à acquérir de bonnes habitudes qui vous serviront à l avenir. Car pour maintenir son acquis dans une langue, il faut la pratiquer. Mais aussi des activités complémentaires doivent venir renforcer ce travail spécifique La lecture C est un moyen indispensable d améliorer votre anglais. En plus, c est une bonne habitude à prendre, car c est une des meilleures façons d entretenir votre anglais plus tard! Essayez de trouver des textes courants (magazines, journaux) qui traitent des thèmes abordés le jour de l examen (cités plus haut dans «Les thèmes de l examen»). Essayez de voir large : par exemple, un article sur de nouveaux comportements chez les consommateurs est lié aux thèmes (a) des courses et (b) de la maison.

5 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL 23 Comment profiter au maximum de votre lecture? D abord, sachez que même si vous n avez que le temps de lire l article, c est déjà bien! Plus vous lisez, plus vous apprendrez de vocabulaire. En voyant de nouveaux mots, vous les apprendrez en les plaçant dans un contexte. Exemple : Le mot borrow. Vous ne le connaissez pas. Vous le voyez plusieurs fois dans des contextes différents : dans un article sur l économie : «Borrowing money is becoming more and more difficult for consumers. Banks are screening potential borrowers more and more closely»; dans un article de thème médical : «In order to treat stress efficiently, concepts are being borrowed from other disease treatment. For example : diet and exercise guidelines»; dans un article sur le cinéma : «In his latest film, Woody Allen has obviously borrowed the atmosphere used in such films as» Ayant vu ce mot dans trois contextes différents, on comprend ce qu il veut dire, au moins dans un sens très large. On peut le vérifier en regardant dans un dictionnaire, de préférence anglais-anglais. Alors, vous allez élargir votre vocabulaire avec un minimum d effort en lisant des articles courants. Si vous disposez de plus de temps, vous pourriez appliquer une méthode plus précise : 1. Choisissez un article. Lisez-le une première fois. A la fin de votre lecture, écrivez une phrase ou deux qui paraphrasent l idée principale du texte. 2. Lisez-le une deuxième fois: soulignez les idées principales; soulignez les mots que vous ne connaissez pas, en essayant de les comprendre en regardant le contexte de la phrase ; relisez ce que vous avez écrit dans l étape 1. Est-ce juste? Qu est-ce que vous pourriez ajouter maintenant? 3. Pour chaque détail que vous avez écrit dans l étape 2, reprenez l idée dans le texte. Vérifiez que vous l avez notée correctement et que vous n avez pas commis de contresens.

6 24 PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL 2.2. L écoute Radio Même en écoutant l anglais comme bruit de fond, vous allez en tirer quelque chose. Il s agit d habituer l oreille au son de l anglais. Pour cela, il y a plusieurs façons d écouter. Mettez la BBC comme bruit de fond en faisant autre chose. Ecoutez une émission en vous concentrant. Essayez de saisir les thèmes principaux abordés. Enregistrez une émission, afin de pouvoir la travailler en profondeur, de la façon suivante : écoutez une première fois, sans prendre de notes; à la fin, écrivez en une phrase le thème principal ; écoutez une deuxième fois et prenez des notes (idées principales, mots clés) ; comparez vos notes avec la phrase que vous avez écrite au début; est-ce juste? écoutez une troisième fois; essayez de noter les idées secondaires et des phrases ou mots qui vous semblent essentiels; puis voyez si vous arrivez à les comprendre; sinon, ayez recours à votre dictionnaire; choisissez une partie courte que vous n avez toujours pas bien comprise. Essayez de la retranscrire sous la forme d une dictée. Télévisions/films Le principe est le même. Regarder une émission ou un film en anglais est une bonne chose même si vous lisez les sous-titres! Si vous avez la possibilité de travailler avec une vidéo-cassette, passez-la plusieurs fois en cachant les sous-titres avec une feuille de papier. Notez ce qui vous semble être les idées principales. Regardez une deuxième fois et, éventuellement, une troisième fois, en notant les idées que vous comprenez en plus. Enlevez la feuille de papier et vérifiez si ce que vous avez écrit est juste. Mais, attention : tout ce qui est dit n est pas traduit et sous-titré!

7 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL LA PRÉPARATION SPÉCIFIQUE : CONSEILS PRATIQUES 3.1. Acheter un manuel Il est tout à fait évident que si l on veut être à la hauteur des candidats qui se présentent au TOEFL, il faut avoir suivi un cours de préparation ou avoir utilisé un des divers manuels de préparation qui se trouvent sur le marché. Pour choisir votre manuel, sachez qu il en existe deux sortes: 1. le manuel qui comprend presque 100 % de Practice Tests (examens pour s entraîner) ; 2. le manuel de révision des points de grammaire qui auront toute chance d être soulevés au TOEFL, accompagnés d exercices. Il va de soi que si vous pouvez vous permettre l achat des deux sortes, votre préparation sera plus complète. Sachez que la «Bible» du TOEFL pour les Américains est le Barron s Preparation for the TOEFL, avec le Barron s Supplementary Exercises for the TOEFL Etablir son emploi du temps Vous reconnaissez là une petite chanson mille fois entendue à l école: il faut établir un emploi du temps. Mais l idée n est pas si bête! Après tout, comment voulez-vous aborder ce gros morceau qu est le TOEFL? Si vous achetez un manuel et feuilletez les practice tests au hasard, vous aurez perdu votre argent, votre temps et vous serez passé à côté de l utilisation idéale d un outil indispensable à votre réussite. Comment établir un emploi du temps? Prenez en compte quelques éléments de base avant de le réaliser. De combien de temps de préparation disposezvous? Vous entraînez-vous tout seul ou avec l aide de quelqu un? Avez-vous beaucoup de progrès à faire pour atteindre votre objectif? Etes-vous suffisamment motivé pour respecter votre emploi du temps, quoi qu il arrive? Allons-y, sortez votre crayon, et énumérez déjà le nombre de semaines qu il vous reste avant l épreuve. Trouvez une suite logique, un ordre qui vous convienne, pour réviser de manière complète.

8 26 PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL Voici un emploi du temps type, déjà utilisé par de nombreux étudiants : Semaine Objectif 1 Je passerai le Diagnostic Test (page 53) dans les conditions exactes du TOEFL. Ensuite, je le corrigerai, en notant sur une feuille mes fautes et les références de grammaire données dans la clé à la fin du test. Enfin, je commencerai à revoir ces points à l aide d un manuel, point par point. 2 Je continuerai à revoir, pour les mieux comprendre, les points de grammaire révélés par le Diagnostic Test comme étant mes points faibles. Ensuite, je repasserai le Diagnostic Test pour voir si je les ai bien assimilés. 3 Je lirai tout le chapitre de mon manuel traitant de la partie Listening Comprehension. J essaierai de retenir les pièges possibles. Je commencerai à apprendre par cœur la liste de vocabulaire qui se trouve dans mon manuel. 4 Je lirai tout le chapitre de mon manuel traitant de la partie Structure and Written Expression. Je prendrai note des pièges possibles sur une feuille de papier. Je continuerai avec ma liste de vocabulaire. 5 Je lirai tout le chapitre de mon manuel à propos de la partie Reading Comprehension. J essaierai de retenir les techniques nécessaires pour bien réussir cette partie. Je m interrogerai sur la liste de vocabulaire. 6 Je repasserai le Diagnostic Test et me réinterrogerai sur la liste de vocabulaire. Je commencerai à apprendre la liste de phrasal verbs dans mon manuel. 7 Je passerai le Practice Test 1 de mon manuel, en me corrigeant ensuite, bien sûr. Je reverrai mes fautes avec la plus vive attention. Je continuerai à apprendre la liste de phrasal verbs; à revoir les points de grammaire qui correspondent aux fautes commises lors du Practice Test. 8 Je passerai le Practice Test 2. Même procédé. Je m interrogerai sur les phrasal verbs. 9 Je passerai le Practice Test 3. Même procédé. J apprendrai la liste des jours de fête et de traditions typiquement américaines indiqués dans ce livre (chapitre 8). 10 Je passerai le Practice Test 4. Même procédé. Je m interrogeai sur le chapitre Je passerai le Practice Test 5. Même procédé. Je commencerai une révision globale des Practice Tests. 12 Je passerai le Practice Test 6. Même procédé. Révision globale des Practice Tests et des points faibles.

9 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL 27 Il est d une importance capitale de souligner que chacun doit établir un emploi du temps personnel, selon ses besoins. L emploi du temps est le seul moyen logique de gérer une préparation complète et d éviter le chaos d un bourrage de crâne de dernière minute. Un candidat sans emploi du temps est comme Astérix sans sa potion magique S entraîner avec quelqu un Inutile de dire que la condition idéale pour une préparation au TOEFL est une salle de classe avec un professeur pour vous guider. Ce luxe n est pourtant pas à la portée de chacun et, fort heureusement, avec un peu d organisation, on peut créer des conditions de travail presque aussi avantageuses qu avec un enseignant à sa disposition. Connaissez-vous des personnes qui préparent le TOEFL en même temps que vous? Avez-vous déjà travaillé en équipe pour d autres préparations d examen ou d autres devoirs de cours? Il est évident que toute préparation pour le TOEFL est un acte individuel et un effort personnel. Toutefois, un contact avec un autre ou d autres candidats est conseillé pour les raisons suivantes : 1. vous pourrez vous soutenir mutuellement et chacun se sentira un peu moins seul ; 2. la perspective de l examen n est plus une simple abstraction ; en voyant l autre candidat «plancher», vous avez un sentiment tout à fait réel de l épreuve ; 3. si vous sympathisez, vous pouvez vous interroger et vous entraîner régulièrement ensemble ; 4. vous connaîtrez déjà une personne le jour de l épreuve, ce qui n est pas négligeable dans une ambiance tendue et impersonnelle. Bien entendu, l autre candidat ne peut pas préparer le TOEFL à votre place. En revanche, un contact régulier avec quelqu un «dans le même bain» ne peut être que positif.

10 28 PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL 3.4. Comment procéder avec les Practice Tests Si vous avez acheté un manuel de Practice Tests, vous en avez probablement six ou sept à votre disposition. Bravo. Vous êtes déjà bien muni. Mais savez-vous vous en servir pour en profiter un maximum? Les candidats adoptent deux attitudes classiques vis-à-vis de ces Practice Tests. Profil du premier candidat : il est pressé d acheter son manuel car il faut à tout prix qu il réussisse le TOEFL. Pour lui, le TOEFL, c est l avenir, c est un meilleur diplôme, c est un meilleur job. Il partira là-bas, il roulera en Cadillac comme à la télé, il trouvera peut-être même une petite Américaine. C est le Far West! Il achète le manuel, se jette dessus, feuillette au hasard, regarde certaines questions d un œil et, une demi-heure plus tard, se dit : «Mais j ai appris tout cela à l école.» Le manuel restera dans un coin de sa chambre et, bien évidemment, ce candidat aura jeté son argent par la fenêtre. Profil du deuxième candidat : il va à la librairie, surtout quand il a un moment de libre, regarde un peu les manuels et achète celui qui lui convient. Il l amène à la maison, le pose sur sa table de travail et le consulte aux moments prévus par son emploi du temps. Eh oui, pas besoin de faire un dessin, Jean de La Fontaine l a déjà fait pour nous : c est le lièvre et la tortue! Alors, procédons en bonne tortue vers notre but, en reprenant le manuel. A chaque fois que vous passez un Practice Test, faites-le dans les mêmes conditions que si vous passiez réellement le TOEFL. Ceci implique non seulement de respecter les délais attribués à chaque partie de l examen, mais aussi d avoir une attitude adaptée. Prenez l habitude de consulter votre montre. N écrivez pas dans le manuel: vous ne pourrez pas le faire le jour de l examen. Utilisez un crayon et prenez l habitude d effacer avec une gomme. Enfin, passez le Practice Test à table, assis sur une chaise assez dure: ce n est sûrement pas dans un grand fauteuil confortable que vous passerez le TOEFL au centre agréé! Après avoir rempli votre feuille à part la première fois, ne regardez pas les explications derrière. Regardez la clé en traçant un point ou une croix à côté de vos réponses fausses. N écrivez pas la lettre de la réponse correcte. Reprenez le temps attribué pour chaque partie et divisez-le par le nombre de questions. Nous sommes d accord que vous avez trouvé le nombre

11 COMMENT PRÉPARER LE TOEFL 29 de secondes attribué à chaque question. Maintenant, multipliez-le par le nombre de fausses réponses que vous avez eues. Avec ce chiffre bien repéré sur votre montre, recommencez à passer le test, cette fois-ci en mettant une deuxième réponse à côté des erreurs de tout à l heure. Bref, repassez le Practice Test dans les mêmes conditions, en tenant compte de vos erreurs et des délais. Encore une fois, regardez la clé derrière et tracez un point ou une croix à côté de vos réponses fausses. Repassez le test une troisième fois en suivant la même procédure si vous voulez. Maintenant, écrivez la réponse correcte dans la marge à gauche pour chaque question. Lisez attentivement les explications derrière. Désormais, lorsque vous déciderez de revoir les Practice Tests, vous couvrirez la réponse à gauche en lisant la question et la découvrirez tout de suite après avoir répondu. Bref, ces Practice Tests vous serviront d interrogatoires oraux, même jusqu à la veille de l examen Etes-vous bloqué par le temps? Il va de soi que dès qu un examen est chronométré, le temps peut devenir un obstacle. Gardez une idée en tête dès maintenant: c est vous qui gérez votre feuille individuelle, c est vous qui êtes maître de votre TOEFL. Habituezvous à cette philosophie même lorsque vous passez les Practice Tests. Par exemple, devant le Practice Test 1, soyez très attentif au temps attribué à chaque partie et pensez déjà qu il y aura des questions dures et des questions faciles. Qui sera là pour contrôler si vous avez répondu à la question 2 et ensuite avez sauté jusqu à la question 5? Absolument personne! Votre feuille passera par un ordinateur qui comptera le nombre de réponses correctes. Alors, pourquoi se gêner pour respecter l ordre des questions? Pour tout test de renard, procédure de renard. Si vous avez déjà l impression que vous avez besoin d un temps de réflexion et que les délais sont trop courts, prenez l habitude dès le départ de trier les questions faciles et d y répondre en priorité. Il faudra, bien sûr, rester très vigilant par rapport au chronométrage. Les difficultés dues au temps ne touchent pas que les candidats lents : il existe toujours des étudiants qui finissent avant le délai attribué, qui se lèvent avant la fin de la troisième partie et rendent leur feuille au moniteur avant (et

12 30 PRÉPARER ET RÉUSSIR LE TOEFL devant) tout le monde. C est grave car, étant donné la nature du TOEFL (un examen bourré de pièges et qui demande de la réflexion), ce type de candidat a peu de chances, comme le montrent les statistiques. Si vous avez une tendance à répondre très rapidement aux questions pour vous en débarrasser, ou pour d autres raisons, vous pouvez commencer à y faire attention dès le premier Practice Test. Le message est le même pour vous que pour les candidats lents: c est vous qui gérez votre feuille individuelle, c est vous qui êtes maître de votre TOEFL. Essayez le procédé suivant: Mettez-vous dans les conditions du TOEFL: prenez une feuille à part, utilisez un crayon et une gomme, asseyez-vous dans une chaise (attablezvous), mettez votre montre à la portée de vos yeux. Remplissez la feuille en respectant les délais de chaque partie. IMPORTANT : Vous avez l habitude de travailler vite. Remplissez la feuille à la même allure. Or, quand vous passez par une question dont très sincèrement vous ne connaissez pas la réponse, écrivez un point d interrogation. Mettez entre parenthèses la réponse que vous auriez donnée si vous aviez passé le test à votre rythme habituel. Continuez de la même manière jusqu à la fin. S il vous reste du temps, reprenez les points d interrogation et écrivez une deuxième réponse si vous avez un avis différent. Après avoir fini les trois parties, vérifiez la clé. Essayez de déterminer: si vous avez tendance à répondre correctement la première fois; si vous avez tendance à répondre correctement la deuxième fois; si vous avez besoin de revoir certains points de grammaire qui réapparaissent ; si vous faites mieux de sauter certaines questions. Mais, encore une fois, c est vous qui gérez votre feuille de TOEFL, et ces tendances devraient pouvoir se dessiner à la suite de plusieurs Practice Tests. Bien sûr, lisez attentivement les explications pour chaque réponse.

PRÉPARER ET RÉUSSIR LE GMAT

PRÉPARER ET RÉUSSIR LE GMAT Suzette MARKO-MICHEL et Carleen CAILLAT PRÉPARER ET RÉUSSIR LE GMAT Analyse Critique Expression, 2005 ISBN : 2-7081-3435-3 Chapitre 2 QUELS SONT LES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES UTILES 1. Comment s inscrire?

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Sciences et techniques 4. Comment se libérer du vertige? Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM

Plus en détail

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER Ce guide va vous proposer deux manières de profiter des jeux «Prêts à Parier» disponibles sur le site Promoturf. Ces pronostics sont le résultat d une amélioration majeure

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Questions typiques d entrevue

Questions typiques d entrevue Questions typiques d entrevue 1- Parlez-moi de vous? Question la plus importante de l entrevue; pourrait être la seule. Soyez bref. Ne tombez pas dans le piège de donner tout en détail. Ne dépassez pas

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

S INFORMER ENTREPRISES

S INFORMER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses

Dix questions difficiles posées en entrevue et dix excellentes réponses Cet outil a pour but de présenter dix questions d entrevue typiques et le type de réponse qui constitue une réponse concise et réfléchie. Ces questions sont parmi les plus difficiles posées en entrevue.

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT :

L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : L ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : EXEMPLES DE QUESTIONS CLASSIQUES Voici une liste de questions à lire absolument pour vous préparer à votre entretien de recrutement. Avant d aborder la partie questions, le

Plus en détail

Thomas Dutronc : Demain

Thomas Dutronc : Demain Thomas Dutronc : Demain Paroles et musique : Thomas Dutronc Mercury / Universal Music Thèmes La conception de la vie, la joie de vivre, l insouciance. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner son avis,

Plus en détail

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Types de questions d examen Un examen en droit peut comporter plusieurs types de questions : à réponse courte, à développement,

Plus en détail

Diplôme d études EN langue française DELF B1. Option professionnelle. Document du candidat Épreuves collectives

Diplôme d études EN langue française DELF B1. Option professionnelle. Document du candidat Épreuves collectives Diplôme d études EN langue française DELF B1 Option professionnelle Document du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite Code candidat :... Nom :... Prénom :... Volet

Plus en détail

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0

Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Cadre et conditions de travail Fiche

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Zazie : Être et avoir

Zazie : Être et avoir Zazie : Être et avoir Paroles et musique : Zazie / Philippe Paradis Mercury / Universal Music Thèmes La consommation, le bonheur. Objectifs Objectifs communicatifs : Décrire une pièce. Donner une définition

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer

UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer MODULE ÉVALUER SON PROJET COMPRENDRE UNE ÉVALUATION Une évaluation c est quoi, çà sert à quoi? Evaluer mon projet et son plan d action pour le faire durer L ÉVALUATION DE L IMPACT SOCIAL L Impact Social

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS 2 GUIDE DE PARTICIPATION À UNE VIDÉOCONFÉRENCE FACULTÉ DE MÉDECINE ET DES SCIENCES DE LA SANTÉ

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

Préparation au concours d assistant des bibliothèques GUIDE DU STAGIAIRE

Préparation au concours d assistant des bibliothèques GUIDE DU STAGIAIRE GUIDE DU STAGIAIRE Préparation à distance à l épreuve écrite du concours d assistant des bibliothèques 1/12 SOMMAIRE I - Présentation générale... 3 1. Comment utiliser ce guide :... 3 2. Date de la préparation

Plus en détail

RACHETER OU REMBOURSER UN CREDIT

RACHETER OU REMBOURSER UN CREDIT RACHETER OU REMBOURSER UN CREDIT Faites le bon choix et appréciez le bonheur d une vie sans dette C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute

Plus en détail

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE Niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 Compréhension et production orales Epreuve en trois parties

Plus en détail

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de ligne de conditionnement», en intégrant :

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de ligne de conditionnement», en intégrant : Commission Paritaire Nationale de l Emploi des Industries de Santé CQP «Conduite de ligne de conditionnement» Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Nom et prénom du candidat

Plus en détail

L ENTRETIEN D EMBAUCHE

L ENTRETIEN D EMBAUCHE L ENTRETIEN D EMBAUCHE La préparation physique : LA REUSSITE DE VOTRE ENTRETIEN NECESSITE UNE PRESENTATION SOIGNEE Avant l entretien, il vous faut préparer une tenue : CORRECTE CONFORTABLE ADAPTEE AU POSTE

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE

ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Qu est-ce qu une tâche?

Qu est-ce qu une tâche? Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1 Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Session de : MAI 2012 Niveau

Plus en détail

Questionnaire sur la formation PLC2 en mathématiques (NOVEMBRE 2005)

Questionnaire sur la formation PLC2 en mathématiques (NOVEMBRE 2005) Questionnaire sur la formation PLC2 en mathématiques (NOVEMBRE 2005) Ces résultats correspondent à 18 questionnaires parmi les 26 stagiaires du groupe Amiens. Le total des réponses ne fait pas toujours

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET

CANDIDATE S CORRIDOR SHEET FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

Plan. Traitement de texte et PAO 4/10/06. Initiation à Word 2002 1

Plan. Traitement de texte et PAO 4/10/06. Initiation à Word 2002 1 Plan Initiation A Microsoft Word 2002 Quelques grandes fonctionnalités Comment se présente Microsoft Word La mise en page La typographie Lettrines, puces et illustrations Créer des tableaux Ecrivez sans

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE. Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle

MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE. Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle MONTAGE DE L UNITÉ MOBILE Montage de l unité mise en onde Couverture événementielle Monter l unité mobile Comprendre la console La console est une bête quelque peu compliqué. Apprendre à la maîtriser est

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Exercice pour les tuteurs

Exercice pour les tuteurs 3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui

Plus en détail

Programme de Maîtrise en Leadership & Management des organisations. Formulaire de demande d admission. Section 1 - Identification

Programme de Maîtrise en Leadership & Management des organisations. Formulaire de demande d admission. Section 1 - Identification Programme de Maîtrise en Leadership & Management des organisations Formulaire de demande d admission Nom complet : Adresse actuelle : Section 1 - Identification Adresse permanente (si différente de l'adresse

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

Logiciels de Gestion de Projet: Guide de sélection

Logiciels de Gestion de Projet: Guide de sélection Logiciels de Gestion de Projet: Guide de sélection Logiciels de Gestion de Projets: Guide de sélection PPM Software Selection Guide ETAPE 1: Faiblesses Organisationnelles identifier clairement vos besoins

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

QU EST-CE QUE TRAVAILLER EN ÎLOTS BONIFIÉS?

QU EST-CE QUE TRAVAILLER EN ÎLOTS BONIFIÉS? Travailler en îlots bonifés selon la méthode pédagogique créée par Marie Rivoire. par Catherine Manesse et Anne Dauvergne IPR Langues vivantes Académie de Dijon Cette façon de travailler, dont on entend

Plus en détail

Comment mettre en page votre livre

Comment mettre en page votre livre GUIDE - ImprimermonLivre.com Comment mettre en page votre livre www.imprimermonlivre.com 1 V. 20131125 Conseils pour la mise en page de votre ouvrage L objectif de ce guide est de vous aider à réaliser

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen.

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen. QUESTIONS/REPONSES SUR LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1. Diplômes requis pour les concours de recrutement 2012? Au moment de l inscription aux concours de recrutement : M1 acquis et inscription en M2 ou possession

Plus en détail

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique?

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique? Tiré de Adult Literacy Education, un article de blogue écrit par David J. Rosen, D.Ed. http://davidjrosen.wordpress.com/2013/01 TEACH Magazine, disponible en version imprimée et numérique, est la plus

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

peu peux/peut peut être peut-être

peu peux/peut peut être peut-être GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS

GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS GROUPE DE CONTACT DES DIRECTEURS PREMIÈRE ÉDITION (4 Juin 2014) LISTE DE CONTROLE POUR ENGAGER UN BON CONSULTANT I. Travaux préparatoires en interne II. Critères personnels concernant le consultant III.

Plus en détail

Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS

Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS Mise à jour: février 2015 Document d orientation Bienvenue au cours Communiquer la valeur des médicaments innovateurs

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment RÉDIGER. une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment RÉDIGER une lettre de MOTIVATION JE RECHERCHE DES OFFRES D EMPLOI ET J Y RÉPONDS Avec le soutien du Fonds social européen A quoi sert une lettre de motivation? Lorsque vous faites

Plus en détail

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE

LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Centre de Recherche pour l Etude et l Observation des Conditions de Vie LES FRANÇAIS ET LA COMPLEMENTAIRE SANTE Anne LOONES Marie-Odile SIMON Août 2004 Département «Evaluation des Politiques Sociales»

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 Formation Word/Excel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation? Petit sondage

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT

Manuel d utilisation pour la plateforme BeExcellent MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme MANUEL D UTILISATION POUR LA PLATEFORME BEEXCELLENT Manuel d utilisation pour la plateforme 13 14 Manuel d utilisation pour la plateforme Qu est-ce que 1. Qu est-ce

Plus en détail

Introduction au logiciel de gestion bibliographique Zotero

Introduction au logiciel de gestion bibliographique Zotero au logiciel de gestion bibliographique Zotero Pour Microsoft Word et Writer La gestion manuelle des références bibliographiques (inventaire des sources consultées, rédaction d une bibliographie et création

Plus en détail

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer

Plus en détail

Prise de rendez-vous pour une présentation

Prise de rendez-vous pour une présentation Prise de rendez-vous pour une présentation Établir des rendez-vous réguliers Venez-vous de démarrer votre propre entreprise Tupperware et n'êtes-vous pas certain/e d obtenir un oui pour la fixation d'une

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Diverses méthodes d import de lecteurs Les données (noms, prénoms, adresses. des lecteurs) proviennent en général du secrétariat, et se trouvent

Plus en détail