Questions fréquemment posées au sujet de la sortie du nucléaire en Allemagne
|
|
|
- Matthieu Girard
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Traduction Questions fréquemment posées au sujet de la sortie du nucléaire en Allemagne Pour quelles raisons décisives le gouvernement fédéral veut-il sortir complètement du nucléaire d ici à 2022? Décisif pour l abandon accéléré du nucléaire est le risque résiduel de l énergie nucléaire qui ne saurait être exclu. L exemple de Fukushima dans un pays à la pointe de la technologie a montré que des erreurs d évaluation sont possibles. Le fait que les centrales nucléaires allemandes soient jugées relativement sûres selon les normes internationales ne change en rien cette appréciation générale. L Allemagne est-elle préparée à sortir complètement du nucléaire en l espace de 10 ans seulement? La sortie du nucléaire fait depuis longtemps consensus au sein du gouvernement fédéral et a déjà été fixée dans la Stratégie énergétique Le chemin se trouve maintenant raccourci. De nombreuses études démontrent à l unanimité que la restructuration du secteur de l énergie est possible sans le nucléaire et peut offrir à long terme de grandes possibilités et des avantages économiques. La part du nucléaire supprimée dans la production d électricité doit être compensée à moyen terme par de nouvelles centrales fossiles efficaces, par le développement et une intégration progressive au marché des énergies renouvelables ainsi que par une augmentation de l efficacité énergétique. Après Tchernobyl, l Allemagne a gelé ses plans nucléaires tandis que ses voisins les développaient en partie largement. Note-t-on après Fukushima une tendance comparable en Allemagne? La sortie du nucléaire est-elle une décision émotionnelle précipitée?
2 - 2 - L année dernière, en adoptant sa Stratégie énergétique, l Allemagne a pris la décision fondamentale de couvrir à l avenir son approvisionnement énergétique à l aide des énergies renouvelables et de sortir du nucléaire dans un certain délai. C est un consensus au sein de la société allemande. La décision qui vient d être prise de sortir plus vite du nucléaire exige que nous accélérions aussi nettement la restructuration de l approvisionnement énergétique nécessaire à cet effet, ce qui représente des défis de taille mais aussi de nouvelles chances. Des motifs rationaux écologiques, économiques, mais également éthiques jouent un rôle décisif pour les jalons posés aujourd hui. La restructuration en profondeur de l approvisionnement énergétique sera associée à des chances pour les générations futures. Mettre cette restructuration en pratique ne sera pas chose simple. Mais si nous relevons le défi, cette restructuration ouvrira en même temps de nouvelles perspectives technologiques et économiques pour la compétitivité de l Allemagne en tant que site économique et nation exportatrice (par ex. produits efficaces d un point de vue énergétique, énergies renouvelables, centrales possédant un haut degré d efficacité). Le commissaire européen en charge de l énergie Günther Oettinger a dit que la sortie du nucléaire en Allemagne ne pouvait fonctionner qu en faisant des progrès considérables dans l infrastructure énergétique. Quelles répercussions la décision de l Allemagne aura-t-elle sur ses voisins européens? Le développement des infrastructures énergétiques (réseaux, centrales, réservoirs) est une condition préalable à l objectif de la restructuration de l approvisionnement énergétique. La Stratégie énergétique prévoit donc toute une série de mesures permettant d accélérer les mesures d infrastructure nécessaires. Le train de mesures énergétiques qui vient d être adopté (le 30 juin au Bundestag et le 8 juillet au Bundesrat) contient par ailleurs des mesures importantes pour un développement accéléré des réseaux tout spécialement. L Allemagne peut avoir l ambition, et l aura également à l avenir, de disposer des capacités nécessaires pour couvrir elle-même intégralement ses besoins en électricité. Indépendamment de cela, elle se trouve au centre du marché intérieur européen dans lequel les échanges transfrontaliers d électricité avec les flux de puissance correspondants font partie du quotidien.
3 - 3 - L Allemagne influera-t-elle sur d autres États pour qu ils abandonnent eux aussi le nucléaire? Chaque pays a le droit de décider librement de sa forme d approvisionnement énergétique. Le rôle de l Allemagne consistera à l avenir, en montrant l organisation du tournant énergétique dans le pays, à indiquer des alternatives à l utilisation du nucléaire et à inciter ainsi les autres à suivre son exemple. Concernant les technologies nucléaires, l Allemagne est intéressée par des normes de sécurité internationales aussi élevées que possible et elle recherche dans ce domaine un échange international. Comment se présente le calendrier de la sortie du nucléaire? Nous mettrons fin progressivement à l utilisation du nucléaire en Allemagne au plus tard fin Les sept plus anciennes centrales nucléaires qui ont été fermées durant le moratoire ainsi que la centrale de Krümmel restent durablement déconnectées du réseau. Les autres centrales nucléaires seront fermées au plus tard en : 2015 Grafenrheinfeld, 2017 Gundremmingen B, 2019 Philippsburg 2, 2021 Grohnde, Gundremmingen C et Brokdorf, ainsi que 2022 pour les trois centrales les plus récentes : Isar 2, Emsland et Neckarwestheim 2. Quelles répercussions la décision de sortir du nucléaire a-t-elle sur la Stratégie énergétique de l Allemagne? La Stratégie énergétique demeure le grand axe de la future politique énergétique. Les objectifs et l orientation de cette Stratégie ne changent pas. On accélérera la mise en œuvre des mesures destinées notamment à développer les réseaux, à accroître l éolien et à renouveler le parc des centrales. Comment l Allemagne remplacera-t-elle les 23 % d électricité manquants?
4 - 4 - L Allemagne peut sûrement compenser les centrales nucléaires actuellement mises hors service avec les réserves existantes et des importations modérées. Ce printemps, par exemple en raison du moratoire et des révisions nécessaires, 12 des 17 centrales nucléaires ont été fermées pendant une courte période ; or cela a pu être compensé par les réserves existantes, des importations d électricité et les infrastructures de réseau en service. On ne peut bien entendu pas généraliser. La situation durant les deux prochains hivers sera plus dure qu au printemps. Mais ici aussi nous partons du principe que le secteur énergétique allemand saura s acquitter de cette tâche ambitieuse. Les autres capacités de production de centrales nucléaires qui produisaient jusqu à présent autour de 23 % de l électricité allemande et qui seront progressivement déconnectées du réseau d ici à 2022 seront compensées à l avenir par un bouquet énergétique regroupant la poursuite du développement des énergies renouvelables, la construction de centrales fossiles actuellement en projet et d autres, l efficacité énergétique et une utilisation des possibilités offertes par l interconnexion électrique à l échelon international. Les énergies renouvelables représentent-elles une alternative suffisante? Oui. De nombreuses études approfondies (notamment les scénarios énergétiques pour une Stratégie énergétique du gouvernement fédéral, étude pilote du ministère fédéral de l Environnement) montrent que les énergies renouvelables peuvent fournir une majeure partie du bouquet énergétique de demain. Pour assurer la sécurité de l approvisionnement énergétique, il faudra néanmoins, vu la croissance considérable d une production fluctuante issue des énergies éolienne et solaire, prévoir en parallèle la construction de centrales conventionnelles jusqu à ce que les possibilités économiques de stockage d énergie électrique à long terme soient suffisantes. L importation, par exemple d énergie solaire venant des pays d Afrique du Nord, pourrait elle aussi contribuer, comme perspective à long terme, au futur approvisionnement énergétique européen. Il importe cependant que la consommation d électricité recule dans l ensemble. Et pour ce faire, nous devons continuer d améliorer l efficacité énergétique.
5 - 5 - La sortie accélérée du nucléaire a-t-elle des répercussions sur les objectifs de l Allemagne en matière de lutte contre le changement climatique? La sortie du nucléaire est en principe climatiquement neutre. Avec la sortie du nucléaire, les émissions de CO 2 augmenteront bien entendu dans le secteur de l électricité allemand. Grâce à l échange de droits d émission, cette sortie du nucléaire sera cependant entièrement compensée dans d autres secteurs en Allemagne et en Europe. Cela permettra de maintenir même à court terme les émissions de gaz à effet de serre en Europe à un niveau constant puisque les échanges de droits d émission fixent un plafond pour les émissions de gaz à effet de serre à l échelle de l Union européenne. Les objectifs allemands en matière de lutte contre le changement climatique conservent toute leur validité. Quels coûts sont associés à une sortie accélérée du nucléaire? La sortie du nucléaire n est pas gratuite. Avec la perte de production d électricité due à la fermeture de centrales nucléaires, il faut s attendre à court et moyen terme à une hausse des prix de l électricité. Des études actuelles prédisent une augmentation du prix de l électricité directement liée à la sortie accélérée du nucléaire de l ordre de 1 centime d euro par kwh. Dans ce contexte, le gouvernement fédéral a pour objectif d emprunter, vers l ère du renouvelable, une voie praticable, économique et aussi économiquement durable. Que fait le gouvernement fédéral pour réduire les charges qui pèsent sur l industrie à forte consommation d énergie? Les quelque 1 million de personnes employées dans ce type d industrie fournissent une importante contribution à la valeur ajoutée de notre pays. L Allemagne devra rester à l avenir un site industriel important pratiquant des prix de l énergie compétitifs. Les entreprises à forte consommation d énergie devant faire face à partir de 2013 à des augmentations du prix de l électricité liées à l échange de droits d émission, le gouvernement fédéral envisage une compensation financée à partir du Fonds énergie-climat et s engage auprès de la Commission
6 - 6 - européenne pour que cette aide d État soit autorisée. En outre, la nouvelle version de la Loi allemande sur la priorité aux énergies renouvelables (EEG) prévoit une extension du régime de compensation spécial destiné à aider les entreprises électrointensives à payer le prélèvement EEG.
TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE
TROIS ASPECTS DE LA COMPARAISON ALLEMAGNE-FRANCE SUR L ELECTRICITE B. Laponche 2 juin 2014 Voir en annexe la présentation de la politique énergétique allemande * 1. Sur la consommation d électricité des
Cycles de séminaires en coopération entre Sciences Po CERI et EDF R&D. Equilibres et enjeux internationaux de l énergie
1 Cycles de séminaires en coopération entre Sciences Po CERI et EDF R&D Equilibres et enjeux internationaux de l énergie Séminaire 3 : The German Energiewende after the elections and before the EU-2030
Allemagne: une économie en croissance, des émissions en déclin
Allemagne: une économie en croissance, des émissions en déclin Evolution du Produit intérieur brut (PIB) et des émissions de Gaz à effet de serre (GES), 1991 212 Source: BMU, BMWi, Destatis 14 Evolution
Position du secteur électrique français
16 novembre 2010 ENERGIE 2020 Position du secteur électrique français L UFE, Union Française de l Electricité, est l association professionnelle du secteur de l électricité. Elle représente les employeurs
«France-Allemagne, une convergence énergétique est-elle possible?»
Compte-rendu de la soirée débat du 29 juin 2011 au Collège des Bernardins «France-Allemagne, une convergence énergétique est-elle possible?» Ouverture : Hervé de VAUBLANC, Secrétaire général du Collège
ANALYSE. La transition énergétique allemande à la recherche de son modèle
La transition énergétique allemande à la recherche de son modèle Florence Chapuis et Nicolas Goldberg Souvent présenté comme un modèle, le programme allemand de développement des énergies renouvelables
Stratégies énergétiques: le modèle allemand en débat
Stratégies énergétiques: le modèle allemand en débat Dr. Christian Hey Conseil d Experts sur l`environnement, Allemagne (SRU) 1 Introduction Mesdames et messieurs, Je vous remercie de m avoir invité à
100 % énergies renouvelables le projet Kombikraftwerk. Undine Ziller Agentur für Erneuerbare Energien 16 juin 2011
100 % énergies renouvelables le projet Kombikraftwerk Undine Ziller Agentur für Erneuerbare Energien 16 juin 2011 L Agence pour les Energies Renouvelables : une plate-forme semi-publique = + Parrain fondateur
Contribution des industries chimiques
Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,
Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013
Aperçu du marché des énergies renouvelables en Allemagne en 2013 Roman Buss, Renewables Academy (RENAC) AG Voyage d affaires de la CCI allemande Energies renouvelables pour la consommation propre dans
La transition énergétique L Energiewende allemande. 7 Conclusions clés. Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012
7 Conclusions clés La transition énergétique L Energiewende allemande Par Craig Morris et Martin Pehnt Une initiative de la Fondation Heinrich Böll Publié le 28 novembre 2012 www. 7 Conclusions clés La
Dossier. Forum nucléaire Dossier Energiewende 12 mai 2015 ///////////////////////
Forum nucléaire Dossier Energiewende 12 mai 2015 /////////////////////// 1 I. ENERGIEWENDE : ÉTAT DES LIEUX En 2011, la chancelière allemande Angela Merkel a décidé d accélérer la sortie du nucléaire.
CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières
CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières 1. CONSOMMATION FINALE D ELECTRICITE...2 1.1 EVOLUTION SUR LA PERIODE 2000-2013... 2 1.2 ENTRE 2010
LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE
LE DISPATCHING DE NANCY AU CŒUR DES ECHANGES EUROPEENS D ELECTRICITE MARDI 15 OCTOBRE 2013 DOSSIER DE PRESSE CONTACTS PRESSE POUR EN SAVOIR PLUS Jeanne DEPERROIS 03 83 92 89 71 06 28 92 26 20 [email protected]
Transition énergétique : l expérience de l Allemagne
Transition énergétique : l expérience de l Allemagne Une analyse de l APERe, rédigée par Jean Cech et Christophe Haveaux Version du 07/03/2013 1. L expérience de l Allemagne 1.1. Quelles leçons tirer de
VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional
VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional Avril 2013 En 2011, pour la première fois, la Commission européenne parle d une
Comparaison des mix énergétiques allemand et français 2
La transition énergétique vue d Allemagne, un exemple à suivre Briefing. Mai 2011. Grâce au nucléaire, la France serait indépendante d un point de vue énergétique, championne en matière de lutte contre
Assurer l avenir avec un parc de production diversifié
Exercice 2010 Seul le discours prononcé fait foi Assurer l avenir avec un parc de production diversifié Discours de M. Hermann Ineichen, chef du secteur d activité Energie Suisse, dans le cadre de la conférence
L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge
L énergie nucléaire au sein du mix énergétique belge 1. Sécurité d approvisionnement Le taux de dépendance énergétique de la Belgique est plus important que la moyenne européenne. Ainsi en 2011, le taux
L énergie en France et en Allemagne : comparaisons
L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les
un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse
23 OCTOBRE 2012 FICHE THEMATIQUE : PENURIE D ELECTRICITE un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse Le Conseil fédéral et le Conseil national souhaitent sortir du nucléaire à
MEMOIRE DE RECHERCHE
Nolwenn KHY F21003 Majeure Finance MEMOIRE DE RECHERCHE LES CONSEQUENCES DE LA SORTIE ALLEMANDE DU NUCLEAIRE SUR LA PRODUCTION DE GAZ NATUREL Sous la direction de Monsieur Jean-Pierre François Rédigé en
«La sécurité d investissement comme préalable à un approvisionnement fiable» Le 5 octobre 2011 Foire du Valais, Journée de l énergie
«La sécurité d investissement comme préalable à un approvisionnement fiable» Le 5 octobre 2011 Foire du Valais, Journée de l énergie Kurt Rohrbach, Président de l Association des entreprises électriques
Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison. Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry
Le biogaz en France et en Allemagne Une comparaison Journées méthanisation, 4 novembre 2014, Chambéry L OFAEnR Origines & Objectifs Crée en 2006 par les gouvernements français & allemand Bureau au ministère
Argumentaires Contre
Parlamentsdienste Services du Parlement Servizi 13.095 del Parlamento Servetschs dal parlament Argumentaires Contre Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l énergie. Initiative populaire
Définir la transition énergétique, décrypter un «consensus ambigu» Aurélien Evrard Université Paris 3 ICEE / Sciences Po CEE
Définir la transition énergétique, décrypter un «consensus ambigu» Une comparaison franco-allemande Aurélien Evrard Université Paris 3 ICEE / Sciences Po CEE Congrès de l ACFAS, Montréal, 14-15 mai 2014
Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises
Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Alain Grandjean Le 26 novembre 2014 Contact : [email protected] Le menu du jour L énergie dans l économie : quelques rappels Les scénarios
Stratégie pour L approvisionnement
Stratégie pour L approvisionnement de la Suisse en électricité dans le contexte européen --------------------------------------------------- Urs Meister (Traduction : Jan Marejko) ---------------------------------------------------
EN FINIR AVEC LES IDÉES REÇUES SUR
EN FINIR AVEC LES IDÉES REÇUES SUR La Transition Energétique en Allemagne La transition énergétique allemande a fait l objet de nombreux commentaires en France. Entre dénonciation et application sans recul
Les approches de la précarité énergétique en Allemagne
Les approches de la précarité énergétique en Allemagne Ute DUBOIS, ISG Business School, Paris, [email protected] Ines MAYER, European Institute for Energy Research (EIFER), Karlsruhe [email protected] Atelier
UNE REFLEXION PREALBLE
UNE REFLEXION PREALBLE NOUS N AVONS JAMAIS ETE AUSSI RICHES IL N Y A JAMAIS EU AUTANT DE PAUVRES QUI GERE LA REPARTITION? 1 ÉNERGIE ET TRANSITION Comprendre la situation est facile Ce qu il faut faire
Capture et stockage du CO2 (CCS)
European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions
ALLEMAGNE : LE NUCLEAIRE, FAUSSE PISTE TRÈS COUTEUSE Les mythes de l industrie nucléaire allemande
ALLEMAGNE : LE NUCLEAIRE, FAUSSE PISTE TRÈS COUTEUSE Les mythes de l industrie nucléaire allemande Traduction officieuse de Atomkraft - ein teurer Irrweg -Die Mythen der Atomwirtschaft, Ingrid Müller,
Conseil Interrégional des Chambres des Métiers de la GR 2
Initiative du CICM Proposition au Sommet de la GR "Green Deal en vue d une politique énergétique et climatique efficiente dans la GR en coopération avec les PME de l artisanat" L Artisanat de la Grande
La transition énergétique en France et en Allemagne
La transition énergétique en France et en Allemagne Regards croisés sur les politiques nationales de transition énergétique 19/03/2013 A. Rüdinger - IDDRI / Dr. C. Hey - SRU 1 Conseil d Experts pour l
Discours de Philippe MARTIN Ministre de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie
Philippe MARTIN, Ministre de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie Paris, le jeudi 6 février 2014 Discours de Philippe MARTIN Ministre de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie
Tournant énergétique indispensable, défis immenses
Communiqué de presse Position des Académies suisses à l approvisionnement suisse en électricité Tournant énergétique indispensable, défis immenses Berne/Zurich, 9 août 2012. La transition vers des énergies
La sortie du nucléaire en Allemagne : scénarios de politique énergétique
Note du Cerfa 93 La sortie du nucléaire en Allemagne : scénarios de politique énergétique Brigitte Knopf Hendrik Kondziella Michael Pahle Mario Götz Thomas Bruckner Ottmar Edenhofer Février 2012 Comité
Ateliers 2011. Energie et territoires Vers des réseaux intelligents?
Ateliers 2011 Energie et territoires Vers des réseaux intelligents? ENERGIE ET TERRITOIRES : VERS DES RESEAUX INTELLIGENTS? Atelier Promotion 2011 - IHEDATE CONTEXTE : Dérèglements climatiques et énergie
UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT
UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir
Efficience énergétique et électricité solaire
Efficience énergétique et électricité solaire Pictet-Clean Energy investit dans des entreprises innovantes Juin 2015 Désormais compétitive, la production d énergie solaire croît fortement. Face au réchauffement
Énergies renouvelables efficaces économiques durables
EES Jäggi-Bigler AG 4554 Etziken Tel +41 32 686 88 00 www.eesag.ch Niederlassungen 5436 Würenlos Tel +41 56 610 88 00 6317 Zug Tel +41 41 720 22 84 Énergies renouvelables efficaces économiques durables
L éolien en Allemagne, une réalité industrielle. Retour d expérience
L éolien en Allemagne, une réalité industrielle Retour d expérience L éolien en Allemagne Développement 1990-2010 30000 25000 20000 15000 10000 5000 0 Etat des lieux du parc éolien allemand au 30.6.2011:!
Que sont les sources d énergie renouvelable?
Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables
Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE
2011 Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE TABLE DES MATIÈRES Le cas de la France... 3 Le mix électrique en 2010... 3
La transi)on énergé)que est- elle en échec? Discours et réalités Pierre Veya, journaliste Mars 2015
La transi)on énergé)que est- elle en échec? Discours et réalités Pierre Veya, journaliste Mars 2015 vision centrée sur la Suisse La transi)on se limite à l électricité La catastrophe de Fukushima (2011)
Les enjeux de l'énergie Place du nucléaire. Olivier Appert, Président d'ifp Energies nouvelles Président du Conseil Français de l'energie
Les enjeux de l'énergie Place du nucléaire Olivier Appert, Président d'ifp Energies nouvelles Président du Conseil Français de l'energie L'énergie est revenue ces dernières années au premier plan des préoccupations
Euro-Supergrid avec connexion EU-MENA : Schéma d une infrastructure possible pour un approvisionnement électrique durable en EU-MENA.
1. Le concept DESERTEC La plus grande ressource d énergie techniquement accessible sur la planète est disponible dans les régions désertiques autour de l équateur. Le concept DESERTEC a été conçu dans
Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne
Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne Dans la perspective de la première conférence franco-allemande sur l énergie qui se tiendra le 2 juillet prochain à Paris 1, il paraît
La Belgique peut sortir du nucléaire plus vite que prévu!
La Belgique peut sortir du nucléaire plus vite que prévu! Analyse pour l APERe rédigée par Daniel Comblin, Président du conseil d administration de l APERe Version du 2/12/213 En janvier 23, le Parlement
les années quatre-vingt - l ère nucléaire
Grue à benne traînante Maid Marion de 50 m 3 L aspect le plus mémorable des années est l entrée d Énergie NB dans l ère nucléaire signalée par l inauguration de la centrale nucléaire de Point Lepreau.
Qu est-ce que l efficacité énergétique?
Qu est-ce que l efficacité énergétique? Vous avez sûrement beaucoup entendu cette expression dernièrement. En général, elle désigne le fait d utiliser moins d énergie qu avant pour fournir des services
ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires
ENJEUX ENERGETIQUES Le Monde et la France L énergie dans les territoires * Bernard LAPONCHE (Données statistiques : Enerdata) 1 Monde : Consommation d énergie primaire (2008 : 12,2 milliards de tep) Energies
L offre d énergie: une comparaison France, Allemagne et Japon. Par Pierre Lasserre, Sciences économiques Université du Québec à Montréal
L offre d énergie: une comparaison France, Allemagne et Japon Par Pierre Lasserre, Sciences économiques Université du Québec à Montréal Plan Quelques faits stylisés caractéristiques de la France, de l
Les tendances du marché de. la production d électricité. dans le monde. participation d entreprises privées locales ou internationales
Les tendances du marché de la production d électricité dans le monde Samir Allal La globalisation économique a favorisé une plus grande expression des mécanismes concurrentiels. Désormais la concurrence
Date: 20 02 2007 Ref: 071/07/OL. Architecture et durabilité
Architecture et Société - TA 3 anglaise Architecture et durabilité Le secteur de la construction joue un rôle clé dans toute politique visant un développement durable pour le 21ème siècle. L environnement
La transition énergétique en France et en Allemagne
La transition énergétique en France et en Allemagne Regards croisés sur les politiques nationales de transition énergétique Institute for Sustainable Development and International Relations 41 rue du Four
Mythes et réalités. sur le rôle des énergies renouvelables dans la transition énergétique en Allemagne
INFORMATION 2012 Prix de l électricité et infrastructures de réseaux Mythes et réalités sur le rôle des énergies renouvelables dans la transition énergétique en Allemagne Avant-propos Septembre 2012 Eberhard
SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR
CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable
Bilan électrique français ÉDITION 2014
Bilan électrique français ÉDITION 2014 Dossier de presse Sommaire 1. La baisse de la consommation 6 2. Le développement des ENR 8 3. Le recul de la production thermique fossile 9 4. La baisse des émissions
Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI
NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39
Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2010 NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 15 mai 2009 Français Original : anglais Troisième
«Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»
Fédération mondiale des travailleurs scientifiques World Federation of scientifique Workers 85ème session du Conseil exécutif Symposium «Résoudre les problèmes de l'énergie, une clé pour la survie de l'humanité»
Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique.
Final le 08/10/2007 Le contenu en CO2 du kwh électrique : Avantages comparés du contenu marginal et du contenu par usages sur la base de l historique. - NOTE DETAILLEE - 1- Le contexte Le calcul du contenu
Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe
Promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable en Europe L une des priorités stratégiques de l Union européenne consiste à promouvoir une énergie sûre, compétitive et durable pour l Europe. La BEI
Travaux dirigés de géographie économique TD 12 : Géographie économique de la transition énergétique en Allemagne
Université Paris IV L1GEECOT Travaux dirigés de géographie économique TD 12 : Géographie économique de la transition énergétique en Allemagne Questions 1. Quelle est la ressource mobilisée aujourd hui
Évolution de la situation énergétique allemande Paramètres et incertitudes pour la période 2012-2020
Gouvernance européenne et géopolitique de l énergie Évolution de la situation énergétique allemande Paramètres et incertitudes pour la période 2012-2020 Michel Cruciani Mars 2012. L Ifri est, en France,
Un fonds climat énergie au GL? Présentation de la démarche
Un fonds climat énergie au GL? Présentation de la démarche 1 1 1 Contexte et enjeux Un engagement territorial pour le climat Objectifs du plan climat d ici 2020 : les 3x20-20% des émissions de gaz à effet
Conseil économique et social
NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE TRANS/WP.5/2003/7/Add.4 8 juillet 2003 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS Groupe
Jörg Mühlenhoff Agentur für Erneuerbare Energien Agence pour les Energies Renouvelables Paris, ENS, 14 avril 2011
Energies renouvelables en Allemagne : succès et défis Jörg Mühlenhoff Agentur für Erneuerbare Energien Agence pour les Energies Renouvelables Paris, ENS, 14 avril 2011 L Agence pour les Energies Renouvelables
Fiche d information sur les voitures de tourisme à propulsion électrique
Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l énergie OFEN Division Economie 16 juin 2010 Fiche d information sur les voitures de
France-Allemagne : Une coopération énergétique nécessaire. Les caractéristiques électriques des deux pays et les défis communs
France-Allemagne : Une coopération énergétique nécessaire Les caractéristiques électriques des deux pays et les défis communs Paris, 19 Juin 2014 1 1 Evolution de la consommation finale d électricité Dans
L Allemagne championne des énergies propres?
L Allemagne championne des énergies propres? La chancelière allemande a tranché, l Allemagne sera la première grande puissance industrielle européenne à sortir du nucléaire. Et ceci rapidement puisque
Comprendre les négociations internationales sur le climat. Contexte, historique et enjeux
Comprendre les négociations internationales sur le climat Contexte, historique et enjeux Chapitre 1 LE CONTEXTE: L URGENCE CLIMATIQUE La planète s est déjà réchauffée de +0,8 C Les impacts Les impacts
COALITION FRANCE POUR L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
COALITION FRANCE POUR L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PROPOSITIONS COMMUNES Mise en œuvre de la rénovation énergétique du parc existant de bâtiments Contact CFEE : Joël VORMUS Tél. : 01 55 86 80 08 [email protected]
Evolution du mix électrique en France - Qui paiera?
Evolution du mix électrique en France - Qui paiera? Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co Des options environnementales, énergétiques, économiques majeures La France fait face à cinq options environnementales,
Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne
Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Ce document illustrera comment cette réussite est arrivée, il est composé des parties suivantes : 1. Qu'est
Une stratégie Bas Carbone
Colloque UFE - Mardi 17 juin 2014 Une stratégie Bas Carbone au service de la Transition énergétique Comment réussir la Transition énergétique à moindre coût? 1 12 Contexte A la veille de la présentation
Quel avenir pour l approvisionnement en électricité de la Suisse? Synthèse
Quel avenir pour l approvisionnement en électricité de la Suisse? Synthèse Sommaire Avant-propos 3 Résumé 4 Une tâche urgente et difficile 6 L'évolution de la demande 8 Scénarios de la demande d électricité
Production électrique : la place de l énergie éolienne
Production électrique : la place de l énergie éolienne I Production électrique : principes de base L énergie électrique n est pas un fluide que l on pourrait «mettre en conserve», l énergie électrique
Situation actuelle de l utilisation de l énergie éolienne offshore en Allemagne
Situation actuelle de l utilisation de l énergie éolienne offshore en Allemagne Thorsten Falk, Conférence «Énergie hydraulique, énergie éolienne et intégration réseau des énergies renouvelables» au Ministère
Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste
Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs
NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES
CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur
1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales
Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies
L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015
L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque
REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES
REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DECRET SUR LE REMBOURSEMENT MINIMAL DU CAPITAL POUR LES CREDITS RENOUVELABLES DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Une réforme pour réduire le coût des crédits renouvelables et
Rapport de Stage Energie Service Deutschland
Rapport de Stage Energie Service Deutschland Année 2010-2012 Master Pro Economie et Gestion de l environnement Université Bordeaux 4 Thomas Mauss 1 Table des matières I. Energie Service Deutschland AG.
NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR. Aspects financiers
Luxembourg, le 8 novembre 2013 NOTE A L ATTENTION DE MONSIEUR LE FORMATEUR Aspects financiers Volet 2 : Aides financières dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables et de l efficacité énergétique
AMbition éolien 2012. L énergie éolienne. renouvelable, compétitive et créatrice d emplois
AMbition éolien 2012 L énergie éolienne renouvelable, compétitive et créatrice d emplois Sortons de la crise avec l énergie de l avenir La filière éolienne entend être demain un des fleurons de l industrie
LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE : UNE COMPARAISON INSTRUCTIVE
LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE : UNE COMPARAISON INSTRUCTIVE Bernard LAPONCHE 18 mai 2011 www.global-chance.org LA CONSOMMATION D ENERGIE EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE UNE COMPARAISON
Prix de l énergie dans l habitat
Prix de l énergie dans l habitat Mise à jour février 2013 Fiche réalisée par l ALE de l agglomération lyonnaise - TD Introduction Le prix des énergies n a cessé d augmenter depuis la fin du 20ème siècle.
CENTRALES HYDRAULIQUES
CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des
DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION RÉSUMÉ DE L'ANALYSE D'IMPACT. accompagnant le document:
COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 22.4.2015 SWD(2015) 88 final DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION RÉSUMÉ DE L'ANALYSE D'IMPACT accompagnant le document: Rapport de la Commission au Parlement
Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM
Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La
