Maghreb Startup Initiative

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Maghreb Startup Initiative"

Transcription

1 L EXCELLENCE au rendez-vous! Algérie Maroc Tunisie Edition pilote Une 1ère édition organisée simultanément dans les trois pays du Maghreb et déployée sur une année! (mai mars 2013) Regional Sponsors:

2 2 Genèse du projet est le premier modèle de projet d entrepreneuriat consacré à la région du Maghreb. Sa vocation est d impulser la création de startups innovantes au sein de la jeunesse de trois pays du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie. Cette initiative s inscrit dans le cadre de l U.S.- New Beginning North Africa Partnership For Economic Opportunity (PNB-NAPEO), qui associe le secteur privé et la société civile en Algérie, au Maroc, en Tunisie et aux États-Unis afin d appuyer l éducation des jeunes et de multiplier les opportunités économiques au Maghreb. Elle vise à encourager les jeunes entrepreneurs du Maghreb à créer des startups innovantes dans des secteurs de prédilection et de développer des réseaux maghrébins dédiés à la recherche et l innovation en consolidant le lien avec la diaspora maghrébine présente de la Silicon Valley. Initiative visant à promouvoir l auto-emploi au Maroc, la a une dimension internationale dans la mesure où elle concerne simultanément les trois pays du Maghreb. Les porteurs de la La compétition MAGHREB STARTUP INITIATIVE sera lancée en mai 2012 par la Fondation du Jeune Entrepreneur (FJE) Maroc, en partenariat avec Algeria Startup Initiative (ASI) et la Chambre Américaine de Commerce (AmCham) en Algérie, EFE-Tunisie et WIKI STARTUP en Tunisie, et l Education For Employment (EFE). Problématique L écosystème des pays du Maghreb présente de nombreux obstacles face à l entrepreneuriat des jeunes : - Les démarches complexes - La difficulté d accès au financement - Le poids des responsabilités - La crainte du chômage Le fonctionnariat et le salariat servent alors de choix par défaut. Le Maroc refuse que ses jeunes choisissent leur avenir «par défaut». La Fondation du jeune Entrepreneur et ses partenaires veulent donner la chance aux idées innovantes de se concrétiser. ENSEMBLE ils mettent en œuvre une alternative de choix : la. se présente comme «élément clé de succès» : - En intervenant dans un contexte temporel idéal : Les événements récents qu a connu le Maghreb ont bousculé les esprits et remis en question le choix des actions à placer en priorité dans le processus de développement de ces pays émergents. - En engageant un encadrement de premier choix : Si la Fondation du Jeune Entrepreneur et ses partenaires portent le projet, de prestigieuses institutions le soutiennent.

3 3 Présentation du concept Les Objectifs de la Consolider l écosystème entrepreneurial par le biais de partenariats public-privé Soutenir les projets innovants Former, inspirer, encadrer et consacrer des jeunes ayant un esprit entrepreneurial afin qu ils créent des startups viables Promouvoir les échanges entre les jeunes porteurs de projets du Maghreb Le projet et ses atouts La, compétition sur business plans, est ouverte aux jeunes porteurs de projets innovants. Au Maroc, les projets seront déposés auprès de la Fondation du Jeune Entrepreneur, chargée de l organisation de la compétition sur le territoire national. Les projets concourant dans cette compétition doivent être à fort potentiel technologique innovant. La offrira aux finalistes la possibilité de suivre une formation en développement de business plan et en entrepreneuriat spécifique à leurs besoins, ainsi que des séances de mentoring afin de les soutenir dans la création de leurs entreprises (introduction auprès d investisseurs, financement bancaire, et autres mesures nécessaires à la création du projet). La offrira également à l un des projets retenus l opportunité de participer à la compétition internationale de business plans : Intel Global Challenge. Les lauréats bénéficieront de prix en argent, ainsi que la mise en relation avec des entreprises de la Silicon Valley qui pourront les inspirer, les aider à convertir leurs idées en plan d affaires et partager avec eux les ficelles du métier. Ils participeront également à une semaine d échange interculturel et de formation entrepreneuriale dans le cadre du sommet régional de l entrepreneuriat du NAPEO, qui se tiendra en La, une compétition pilote pour le Maghreb Compétition de business plans, elle se distingue d autres concours dans la mesure où elle : - Encourage l innovation et promeut l auto-emploi. - Favorise les échanges et le partage d idées entre les jeunes de la zone Maghreb. - Vise exclusivement les projets innovants. - Se déroule selon un processus intégré qui implique promoteurs, incubateurs, mentors et investisseurs. - Met en relation les jeunes promoteurs avec des entreprises locales et de la Silicon Valley afin de les inspirer et de les aider à convertir leurs idées en plans d affaires.

4 4 Des secteurs de croissance tournés vers l avenir pour une jeunesse porteuse d idées nouvelles! Une année pour sélectionner 5 projets innovants dans les domaines de : - la biotechnologie - l économie verte - l énergie - les services IT (téléphonie mobile, sous-traitance, média, communication) Les Étapes La se déroulera en cinq phases, de mai 2012 à mars Étape 1 : Appel à projets Mai à Juin 2012 Durant cette période, les candidats à la sont appelés à déposer leur candidature en ligne via le site web de. Ils auront à remplir un formulaire pour expliquer le caractère de leur idée, et fournir des informations sur leur profil et celui de l équipe participante. Des actions de communication seront menées pour susciter la participation. À l issue de cette période, les candidatures reçues seront examinées par un jury d experts. Les 100 projets les plus prometteurs seront sélectionnés pour la phase suivante. Étape 2 : Phase de présélection Juillet Août 2012 Les 100 candidatures seront examinées par le jury d experts. Les 25 projets les plus prometteurs constitueront les semi-finalistes et seront sélectionnés pour la phase suivante. Etape 3 : Phase de sélection Septembre Les 25 candidats présélectionnés seront encadrés durant 10 jours dans un boot camp qui leur permettra d acquérir les outils pour affiner leurs projets. - Durant des séances de pitch, ils soutiendront leurs projets devant le jury de sélection. - Le jury choisira les 5 lauréats finalistes de la compétition. Étape 4 : Participation à l Intel Global Challenge Septembre 2012 Une des 15 équipes semi-finalistes maghrébines sera sélectionnée par la société Intel afin de participer à l Intel Global Challenge prévu en novembre 2012 à l UC Berkeley. Étape 5 : Sélection finale et soutien à la création de la startup (Décembre Mars 2013) La récompensera les 5 équipes finalistes en décembre Le processus de sélection consiste en une session de pitch devant le jury de sélection. Les gagnants recevront un prix en espèces et continueront à bénéficier du soutien nécessaire à la création de leurs entreprises. Les gagnants des trois pays seront également invités à participer à une semaine d échange interculturel et de formation en entrepreneuriat début 2013, dans le cadre du sommet régional de l entrepreneuriat organisé par le NAPEO en Tunisie.

5 5 La Compétition Les projets-cibles seront sélectionnés sur la base des critères suivants : - Le caractère innovant - La concordance projet / secteur d activité - L état de la phase de pré-création - La maturité du concept - L impact social - La viabilité et la taille du marché - La profitabilité générée - Les compétences managériales de l équipe - L évolutivité - L implémentation dans le pays organisateur - L appartenance de la propriété intellectuelle du projet au(x) candidat(s) Le jury de sélection Le Jury de sélection est chargé de la présélection, de la semi-sélection et de la sélection finale des candidats. Il se compose d experts dans le domaine de la création d entreprise. Les sponsors / parrains et mécènes D ores et déjà, des institutions prestigieuses soutiennent la. Pourquoi contribuer à un tel projet? Plus qu un apport financier, les sponsors, parrains et mécènes d une manière générale ont l occasion d associer leur nom, leur métier et leurs compétences à un projet qui s inscrit dans cette phase cruciale du développement du Maroc. La jeunesse d un pays porte l avenir de celui-ci sur ses épaules, c est pourquoi elle mérite tant d attention. Si le déficit d initiatives innovantes existe au Maroc, il ne résulte pas d un manque d idées, d envie ou d ambition. Chaque jour, ils sont nombreux à se réveiller avec une idée nouvelle et originale en tête. Une idée prometteuse pour leur propre avenir ainsi que pour celui du pays. Participer à cette initiative c est concourir à la création d emplois au Maroc, inciter les jeunes à se lancer dans l entrepreneuriat et contribuer au développement du Maroc. Comment contribuer? Nous proposons les packages de sponsoring Diamond, Platinium et Gold. Il est possible également de composer la formule de sponsoring qui conviendrait le mieux à ses besoins.

6 Les organisateurs et les partenaires locaux Dans chacun des pays du Maghreb, est représentée par un organisme sélectionné par les organisateurs. La a été désignée pour encadrer le projet à l échelle du Maroc, l EFE et Wiki Startup en Tunisie, la Chambre Américaine de Commerce et l Algeria Startup Initiative en Algérie. La La (FJE), structure choisie pour mettre en œuvre Maghreb Startup Initiative à l échelle du Maroc, a été créée en décembre 2010 par Rida Lamrini, fondateur et Président exécutif, avec l objectif de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes par la promotion de l entrepreneuriat. Les activités de la visent à promouvoir l entrepreneuriat des jeunes à l échelle du pays, particulièrement en milieu rural. Pour ce faire, la Fondation du Jeune Entrepreneur a mis en place des structures de proximité, les Maisons du Jeune Entrepreneur (MJE), pourvues en experts en création et développement d entreprises dédiés aux jeunes porteurs de projets. La FJE et ses Maisons du Jeune Entrepreneur, avec l appui des ses nombreux partenaires, proposent ainsi des solutions concrètes pour le mûrissement et la concrétisation des idées d entreprises portées par les jeunes au Maroc. La FJE en chiffres En 2011 : 5 MJE ont été implantées à Bejjad, Oued Zem, Khouribga, Berrechid et Settat. Au 31 décembre 2011, 2 ans après sa création, la FJE affiche les résultats suivants : - Jeunes inscrits sur les registres de la FJE : Jeunes présélectionnés : Business plan finalisés : 274, soit 91% des encadrés - Projets élaborés et déposés en banque : 108, soit 40 % des dossiers élaborés - Projets ayant reçu une réponse : 50, soit 46% des dossiers déposés - Projets notifiés pour financement : 40, soit 20 % des dossiers déposés - Taux d acceptation par la banque : 37% - Projets créés par la FJE : 73 (dont 33 autofinancements) - Projets créés à l échelle nationale : 164 (financement bancaire) Les 73 startups créées ont donné lieu à 300 emplois et près de 18 MDH d investissements. Pour 2012 : La et ses partenaires visent à créer 150 nouveaux projets. La FJE poursuivra son plan d essaimage avec 2 nouvelles MJE : Ben Guérir et Béni Mellal. Vers fin 2012 : Kelaa Sraghna, Youssoufia, Marrakech, Chichaoua, Essaouira, Safi, El Jadida. Local Implementers 6

REGLEMENT Challenge AMBITION ELLES L ambition d entreprendre au féminin

REGLEMENT Challenge AMBITION ELLES L ambition d entreprendre au féminin REGLEMENT Challenge AMBITION ELLES L ambition d entreprendre au féminin 1 OBJET Le «Challenge AMBITION ELLES : l ambition d entreprendre au féminin» est organisé à l initiative de l Association ACTION

Plus en détail

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Date limite d envoi des dossiers : 31 mars 2014 INFORMATION RÈGLEMENT DOSSIER DE PARTICIPATION TÉLÉCHARGEABLES www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Dossier de

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Appel à projets 2010

Appel à projets 2010 Appel à projets 2010 Formation entrepreneuriale et accélérateur de développement aux États-unis Le contexte : un besoin, des ressources Le programme NETVA est une initiative nouvelle développée par la

Plus en détail

Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle"

Dossier de candidature : L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle 1 Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle" 2 Dossier de candidature : "L'innovation technologique en Afrique du 21 ème siècle" DOSSIER DE CANDIDATURE à retourner

Plus en détail

Règlement du Concours. «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication»

Règlement du Concours. «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication» 1 ALGERIE TELECOM-Spa DIRECTION GENERALE Règlement du Concours «Meilleure innovation dans le domaine des Technologies de l Information et dela Communication» 2 Avril 2015 Page 1 Article 1. Contexte et

Plus en détail

RÈGLEMENT CONCOURS CRÉATION D ENTREPRISE Acceleration Track Edition 2015

RÈGLEMENT CONCOURS CRÉATION D ENTREPRISE Acceleration Track Edition 2015 RÈGLEMENT CONCOURS CRÉATION D ENTREPRISE Acceleration Track Edition 2015 FONDATION AMERICAINE FRIENDS OF ALLIANCE CENTRALE LYON - EMLYON 1. Objet du concours Le Concours Création d Entreprise vise à soutenir

Plus en détail

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans lequel s inscrit Alter Incub ainsi que les modalités et

Plus en détail

Encouragement de l Investissement et mobilisation des compétences marocaines du Monde

Encouragement de l Investissement et mobilisation des compétences marocaines du Monde Encouragement de l Investissement et mobilisation des compétences marocaines du Monde Marwan Berrada Chef du Service des études et de l action économique Ministère Chargé des Marocains Résidant à l Etranger

Plus en détail

Recommandations avant inscription à AC JumpStart

Recommandations avant inscription à AC JumpStart Recommandations avant inscription à AC JumpStart Qu est-ce qu AC JumpStart? AC JumpStart est un programme innovateur d incubation et d encadrement soutenant l implantation d entreprises en démarrage à

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS D INNOVATION ET TIC

REGLEMENT DU CONCOURS D INNOVATION ET TIC République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Pose et des Technologies de l Information et de la Communication Direction Générale de la société de l information REGLEMENT DU CONCOURS

Plus en détail

Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition)

Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition) Règlement du concours du Prix de l Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale 2012 (5 ème édition) ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), mutuelle n 431 7 91 672 soumise aux dispositions

Plus en détail

Règlement de l Appel à Projet #3 Mettre en Scène la Ville

Règlement de l Appel à Projet #3 Mettre en Scène la Ville Règlement de l Appel à Projet #3 Mettre en Scène la Ville Article 1 Objet Valoriser et aider des porteurs de projets qui dans les quatre catégories décrites ci-après, ont atteint de façon originale et

Plus en détail

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE START UP Challenge DOSSIER PARTENAIRE Sommaire MBway Start Up Challenge L édition 2015 en chiffres Devenir partenaire Vos contacts MBway Eduservices Fiche Partenaire PAGE 4 PAGE 5 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 11

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - MAI 2014. idée INNOVANTE. VOUS AVEZ une. www.lyonstartup.com

DOSSIER DE PRESSE - MAI 2014. idée INNOVANTE. VOUS AVEZ une. www.lyonstartup.com DOSSIER DE PRESSE - MAI 2014 VOUS AVEZ une idée INNOVANTE? www.lyonstartup.com somma i re Communiqué de presse... page 3 Interview d Alain Mérieux, président de la Fondation pour l Université de Lyon...

Plus en détail

Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien.

Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien. Mesdames et Messieurs, Le P total) afin de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance, en finançant des projets innovants et exemplaires, rigoureusement sélectionnés.

Plus en détail

«ÉCOLE RÉGIONALE DES PROJETS : ENTREPRENEURS MIGRANTS»

«ÉCOLE RÉGIONALE DES PROJETS : ENTREPRENEURS MIGRANTS» «ÉCOLE RÉGIONALE DES PROJETS : ENTREPRENEURS MIGRANTS» Livret de candidature en direction des porteurs de projets L ECOLE REGIONALE DES PROJETS «ENTREPRENEURS MIGRANTS» UNE OFFRE INNOVANTE POUR FAIRE AVANCER

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME EMERGING LEADERS

PRESENTATION DU PROGRAMME EMERGING LEADERS PRESENTATION DU PROGRAMME EMERGING LEADERS L ELARGISSEMENT DU VIVIER D ENTREPRENEURS FRANÇAIS EST EN MARCHE UNE FOLLE AMBITION Steve Jobs, le mythique fondateur de la firme à la pomme, Apple, nous a quitté

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER

PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER PRIX DU MEILLEUR ETUDIANT JURISTE IMMOBILIER Prix du Meilleur Etudiant Juriste Immobilier 2014 Le prix a vocation à récompenser le meilleur étudiant juriste immobilier en Master 2. Il est attribué sur

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe.

L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. 1 1 2 2 Qui est l Union des Femmes Investisseurs Arabes? FICHE D IDENTITÉ L Union des Femmes Investisseurs Arabes est une entité dépendant de la Ligue Arabe. Elle a été créée par l Union économique arabe

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE?

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? Anne CHATAURET Volet Interfaçage QU EST-CE QU UNE PLATEFORME INITIATIVE? 2 Les «Plateformes

Plus en détail

SwitchMed Programme de formation d Entrepreneurs Verts en Tunisie. Photo : UNIDO. Appel à candidatures

SwitchMed Programme de formation d Entrepreneurs Verts en Tunisie. Photo : UNIDO. Appel à candidatures SwitchMed Programme de formation d Entrepreneurs Verts en Tunisie Photo : UNIDO Appel à candidatures Tu es un éco-entrepreneur? Tu as une idée de création d entreprise verte en tête? d Entrepreneurs Verts

Plus en détail

>> Dossier de presse. Octobre 2014

>> Dossier de presse. Octobre 2014 Octobre 2014 >> Dossier de presse Contact : Estelle Barré, Chargée de communication I Angers Technopole Tel : 02.41.72.14.13 / 06.46.10.14.74 estelle.barre@angerstechnopole.com 2 Au programme 1. > Contexte

Plus en détail

Educating Entrepreneurs for the world. L INCUBATeuR START. www.em-lyon.com/incubateur

Educating Entrepreneurs for the world. L INCUBATeuR START. www.em-lyon.com/incubateur Educating Entrepreneurs for the world L INCUBATeuR EMLYON START www.em-lyon.com/incubateur 2 x L incubateur EMLYON : Chiffres clés 1984 : Création du Centre des Entrepreneurs l 1 100 porteurs de projets

Plus en détail

Mémoire sur le financement participatif. déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers

Mémoire sur le financement participatif. déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers Mémoire sur le financement participatif déposé dans le cadre des consultations de l Autorité des marchés financiers Le 1 er mai 2013 Table des matières Introduction... 3 Mise en contexte... 3 Orientation

Plus en détail

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR Photo by: Ryan Carter, Philip Cheung / Crown Prince Court - Abu Dhabi Le Prix Zayed de l énergie du futur, lancé en 2008 et géré par Masdar, représente la vision

Plus en détail

L INITIATIVE «FRENCH TECH»

L INITIATIVE «FRENCH TECH» L INITIATIVE «FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS La French Tech en actions Mobilisation des écosystèmes sur les territoires : labellisation de quelques

Plus en détail

«LE Capital-Investissement : accelerateur de croissance de l economie tunisienne»

«LE Capital-Investissement : accelerateur de croissance de l economie tunisienne» «accelerateur de croissance de l economie tunisienne» Note conceptuelle LE MOT DU PRESIDENT Le Capital-Investissement - ou Private Equity - est un des moteurs du financement de l économie réelle et du

Plus en détail

Règlement du prix OCTOBRE 2014

Règlement du prix OCTOBRE 2014 Règlement du prix OCTOBRE 2014 Avec l'ambition de faire progresser la qualité de l emploi associatif et dans le cadre de la Grande cause nationale 2014, Le Mouvement associatif en partenariat avec l UDES,

Plus en détail

Parce que vous faire grandir, c est grandir ensemble Notre succès repose sur notre capital humain evenir un hub pour les opérations économiques mondiales, tel est le défi à relever par le Maroc les prochaines

Plus en détail

www.cercledoutremanche.com

www.cercledoutremanche.com LE FINANCEMENT DES PME : LES BUSINESS ANGELS P our placer l entreprise et l emploi au cœur de l économie de marché, du processus de plein-emploi et de justice sociale, encore faut-il avoir les moyens de

Plus en détail

Les fonds d investissement

Les fonds d investissement Un objectif commun la croissance des PME Les fonds d investissement Le manque de maturité de certaines entreprises, les techniques de pointe qu elles développent, rendent difficile l appréciation de leur

Plus en détail

Le MIC lance un appel à projet «Serious Game»

Le MIC lance un appel à projet «Serious Game» Microsoft Innovation Center asbl Siège social : Parc Initialis, Boulevard Initialis 1 à 7000 Mons Le MIC lance un appel à projet «Serious Game» Le Microsoft Innovation Center (MIC) fait appel aux candidatures

Plus en détail

Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe

Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe European Identity Global Perspective The World s First Business School (est. 1819) Fondée en 1819, escp europe est la plus ancienne école de commerce au monde et

Plus en détail

Règlement concours E-Wards Du 21 avril au 10 novembre 2015

Règlement concours E-Wards Du 21 avril au 10 novembre 2015 Règlement concours E-Wards Du 21 avril au 10 novembre 2015 Article 1 Organisation La société NewQuest, ci après désignée sous le nom «l organisatrice», dont le siège social est situé 286 rue François Guise

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Co-produit par Edito par Eric Seulliet CEO de Creative Cluster, Président de La Fabrique du Futur Et s il suffisait

Plus en détail

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Préparé par le comité régional du développement de Jeunes Entreprises - Jean-Michel Gobeil, agent de sensibilisation à l entrepreneuriat jeunesse - Chrystelle

Plus en détail

Revue des principaux programmes publics d appui à la création d entreprises par les jeunes au Maroc

Revue des principaux programmes publics d appui à la création d entreprises par les jeunes au Maroc Revue des principaux programmes publics d appui à la création d entreprises par les jeunes au Maroc Laila Elouarat 1,2, Moha Arouch 1,2 1 Laboratoire «Eco-Conception, Energie & Innovation (3EI)», Faculté

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/CECI/2015/6 Conseil économique et social Distr. générale 22 juin 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité de l innovation, de la compétitivité et des

Plus en détail

CONCOURS DE CREATION D'ENTREPRISE PAR LES FEMMES "SARTHOISE DE TALENT" REGLEMENT. Dépôt des candidatures au plus tard le 17 juillet 2015

CONCOURS DE CREATION D'ENTREPRISE PAR LES FEMMES SARTHOISE DE TALENT REGLEMENT. Dépôt des candidatures au plus tard le 17 juillet 2015 CONCOURS DE CREATION D'ENTREPRISE PAR LES FEMMES "SARTHOISE DE TALENT" REGLEMENT Dépôt des candidatures au plus tard le 17 juillet 2015 Article 1 - Objet : Le concours SARTHOISE DE TALENT est mis en place

Plus en détail

EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde

EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde EMLYON Business School Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une institution européenne dans la tradition des «Grandes Écoles Françaises» dédiée à l apprentissage du management entrepreneurial

Plus en détail

PREMIER FORUM INTERNATIONAL DES RELATIONS PUBLIQUES D ALGER. Les 25, 26 et 27 Avril 2012 Hôtel Hilton, Alger APERCU GENERAL

PREMIER FORUM INTERNATIONAL DES RELATIONS PUBLIQUES D ALGER. Les 25, 26 et 27 Avril 2012 Hôtel Hilton, Alger APERCU GENERAL PREMIER FORUM INTERNATIONAL DES RELATIONS PUBLIQUES D ALGER Les 25, 26 et 27 Avril 2012 Hôtel Hilton, Alger APERCU GENERAL 1 SOMMAIRE Qui sommes nous? Objectif du FIRPA2012 Présentation du FIRPA2012 Le

Plus en détail

Ecoles Supérieures de Technologie (EST) Les EST. Les EST sont des établissements supérieurs public. Diplôme préparé : D.U.T

Ecoles Supérieures de Technologie (EST) Les EST. Les EST sont des établissements supérieurs public. Diplôme préparé : D.U.T Ecoles Supérieures de Technologie (EST) Les EST sont des établissements supérieurs public Ministère de Tutelle : Ministère de l'éducation Nationale de l'enseignement Supérieur de la Formation des Cadres

Plus en détail

Rapport préliminaire de stage

Rapport préliminaire de stage M2 MIAGE-NTDP Rapport préliminaire de stage Stage en direction de projet Au sein de l incubateur Côte d Azur Pionnières Emira Bouhlel 29/05/2009 A l attention de M. Jean-Pierre Lips, responsable de stage,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA

Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA Concours en entrepreneuriat pour vous aider Michel Grenier, MBA Au menu ce midi Bourse Pierre Péladeau Concours Entrepreneurs en action! (CDEC Rosemont Petite Patrie) Bourse de la Fondation Montréal Inc.

Plus en détail

Le MIC: Une idée des réalisations

Le MIC: Une idée des réalisations Le MIC: Une idée des réalisations ission du MIC Le MIC est le fruit d un partenariat qui a été signé en Juillet 2006 entre: Le gouvernement tunisien Microsoft pour soutenir la stratégie de la Republique

Plus en détail

La R&D en Russie, les réformes, l innovation et la corruption

La R&D en Russie, les réformes, l innovation et la corruption ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE La R&D en Russie, les réformes, l innovation et la corruption par Michel ZIGONE www.aueg.org 1 Remerciements à : Valériia LOBASENKO Eric BRUNAT qui ont contribué

Plus en détail

Ministry of Technology, Communication and Innovation. Des amateurs, des pros, un sujet et 24 heures pour créer un site web GO!

Ministry of Technology, Communication and Innovation. Des amateurs, des pros, un sujet et 24 heures pour créer un site web GO! Ministry of Technology, Communication and Innovation Des amateurs, des pros, un sujet et 24 heures pour créer un site web GO! DOSSIER DE PRESSE Lancement de la Webcup 2015 Salle de conférence - 1 er étage

Plus en détail

Investissements d avenir. Initiative PME - Biodiversité

Investissements d avenir. Initiative PME - Biodiversité Investissements d avenir Initiative PME - Biodiversité Calendrier de l Initiative L Initiative est ouverte le 9 juillet 2015. Les relevés des projets sont effectués : 1 re clôture 2 nde clôture 5 octobre

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

Présentation. L AFEM regroupe à ce jour près de 300 membres. Elle est constituée de femmes qui dirigent des sociétés morales: SA, SARL, SNC.

Présentation. L AFEM regroupe à ce jour près de 300 membres. Elle est constituée de femmes qui dirigent des sociétés morales: SA, SARL, SNC. AFEM: Association des femmes chefs d entreprise du Maroc, est une association indépendante créée le 28 septembre 2000 afin d offrir aux femmes Chefs d entreprises un cadre leur permettant de: : - contribuer

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport

L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS

REGLEMENT DU CONCOURS REGLEMENT DU CONCOURS ARTICLE 1 Organisation générale Ce challenge est organisé par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, assisté par l agence SCALP. Il est parrainé par différents organismes

Plus en détail

Championnats professionnels TIC 2013

Championnats professionnels TIC 2013 Championnats professionnels TIC 2013 Dossier de sponsoring Concours des meilleurs talents IT Suisses Votre chance L apprentissage est la formation de base qui nous permet de répondre au besoins en terme

Plus en détail

Les Trophées «Y a d l idée en Normandie!» Edition 2015

Les Trophées «Y a d l idée en Normandie!» Edition 2015 z 1 Les Trophées «Y a d l idée en Normandie!» Edition 2015 Règlement du concours www.concours-innovation.fr 2 Article 1 : Présentation du concours Les Trophées «Y a d l idée en Normandie!» sont issus de

Plus en détail

dossier d information

dossier d information dossier d information Mise à jour du 26.02.15 1 Un événement organisé par 3 14 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux niveaux > Les Open du Web

Plus en détail

Délégation Régionale afem d el JadIda. Incubateur d el JadIda

Délégation Régionale afem d el JadIda. Incubateur d el JadIda Délégation Régionale afem d el JadIda Incubateur d el JadIda 1. Incubateur Signature de Convention AFEM-Ambassade des Pays Bas : Incubateur El Jadida Signature de Convention AFEM-Ambassade des Pays Bas

Plus en détail

L ULg crée le VentureLab, 1 er incubateur de projets entrepreneuriaux étudiants en Belgique francophone

L ULg crée le VentureLab, 1 er incubateur de projets entrepreneuriaux étudiants en Belgique francophone L ULg crée le VentureLab, 1 er incubateur de projets entrepreneuriaux étudiants en Belgique francophone! Le VentureLab est accessible à 50.000 étudiants ou jeunes diplômés de l ULg et des Hautes Ecoles

Plus en détail

Retrouvez nos sites : News Assurances NA forum NA Pro NA LIVE NA Market AssurBOOK News Insurances News Banques

Retrouvez nos sites : News Assurances NA forum NA Pro NA LIVE NA Market AssurBOOK News Insurances News Banques 1 sur 6 09/05/2011 11:55 Retrouvez nos sites : News Assurances NA forum NA Pro NA LIVE NA Market AssurBOOK News Insurances News Banques FORUM BOURSE ASSURANCE VIE DEFISCALISATION RETRAITE IMMOBILIER Epargne

Plus en détail

Règles du concours de startups PulseContest

Règles du concours de startups PulseContest Règles du concours de startups PulseContest Article 1. Organisation Le présent concours est organisé par l Association La Cuisine du Web et la société Huawei France afin de soutenir l innovation et l entreprenariat

Plus en détail

TERANGA CAPITAL. Véhicule d investissement dédié aux TPE-PME du Sénégal. Présentation à l Atelier FIDA. 5 Décembre 2014.

TERANGA CAPITAL. Véhicule d investissement dédié aux TPE-PME du Sénégal. Présentation à l Atelier FIDA. 5 Décembre 2014. TERANGA CAPITAL Véhicule d investissement dédié aux TPE-PME du Sénégal Présentation à l Atelier FIDA 5 Décembre 2014 Olivier Furdelle VISION, MISSION ET OBJECTIFS La vision de TERANGA CAPITAL est de soutenir

Plus en détail

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901 SILICON SENTIER L ASSOCIATION Silicon Sentier est une association d entreprise regroupant 175 PMEs et TPEs en région Ile-de-France, spécialisées dans

Plus en détail

LES LAURÉATS 2013 D ALLIANCY, LE PRIX

LES LAURÉATS 2013 D ALLIANCY, LE PRIX Paris, le 12 décembre 2013 LES LAURÉATS 2013 D ALLIANCY, LE PRIX Pour la cinquième année consécutive, le Club des Partenaires IT et ses associés valorisent des alliances audacieuses et des entreprises

Plus en détail

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années.

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années. Les franchises solidaires Une nouvelle filière économique innovante, dynamique, éthique et durable vecteur de développement/créatrice d emplois pour tous les territoires 08/02/2010 1 Les franchises solidaires

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. confidentiel

DOSSIER DE PRESSE. confidentiel confidentiel SOMMAIRE Présentation WiN MS et genèse du projet Les domaines d activités Interview : 3 questions à Arnaud Peltier et Marc Olivas Contact presse PRESENTATION WiN MS ET GENESE DU PROJET WiN

Plus en détail

Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez!

Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez! Vous croyez à votre initiative. Participez et gagnez! PRIX ET TROPHÉE DE L INITIATIVE EN ÉCONOMIE SOCIALE 27 e ÉDITION Édito Depuis 26 ans, les «Prix et Trophée de l Initiative en économie sociale» illustrent

Plus en détail

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

La PME Marocaine. Levier de développement économique et d innovation. Saad Hamoumi Président de la commission PME

La PME Marocaine. Levier de développement économique et d innovation. Saad Hamoumi Président de la commission PME La PME Marocaine Levier de développement économique et d innovation Saad Hamoumi Président de la commission PME Rencontre des PME Ibéro Américaines et d Afrique du Nord Madrid 22 octobre 2012 I: L économie

Plus en détail

dossier d information

dossier d information Paris Bordeaux Lille Tunis dossier d information Mise à jour du 24.03.15 1 Un événement organisé par 3 15 8 Vitesse lumière sur les Open du Web > Synop(Sith) > Sur le plan tactique > Une stratégie à deux

Plus en détail

APPEL À PROJETS A.S.T.R.E. 2015 Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne PROJETS D INNOVATION COLLABORATIFS

APPEL À PROJETS A.S.T.R.E. 2015 Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne PROJETS D INNOVATION COLLABORATIFS CONSEIL GÉNÉRAL DE L ESSONNE Direction de l innovation et du développement des territoires APPEL À PROJETS A.S.T.R.E. 2015 Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne PROJETS D INNOVATION

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Paris soutient 14 espaces de coworking étudiants- entrepreneurs

DOSSIER DE PRESSE. Paris soutient 14 espaces de coworking étudiants- entrepreneurs DOSSIER DE PRESSE Paris soutient 14 espaces de coworking étudiants- entrepreneurs 1 SOMMAIRE Entretien croisé de Pauline Véron et Marie-Christine Lemardeley... 3 Paris investit 2M pour soutenir 14 espaces

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire)

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) Sommaire Journée Créer, reprendre une entreprise en Normandie Une journée consacrée à la création, à la reprise

Plus en détail

#Webdays ENTREPRENEURSHIP

#Webdays ENTREPRENEURSHIP #Webdays ENTREPRENEURSHIP DOSSIER DE PRESENTATION FRANCAIS MAROC/ ALGERIE / TUNISIE / Saison 2013 1 SOMMAIRE 1. Présentation et objectifs des DZWEBDAYS Présentation de nos evenements : SEO CAMP DAY CESEO

Plus en détail

Appel à projets Solidarité intergénérationnelle

Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Appel à projets Solidarité intergénérationnelle Soutenir le développement de projets solidaires innovants par le crowdfunding et la mobilisation des étudiants 1 1 L APPEL A PROJETS 2 LES ORGANISATEURS

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir Programme d Investissements d Avenir FONDS NATIONAL D INNOVATION Action «Culture de l innovation et de l entrepreneuriat» Appel à Manifestation d Intérêt (AMI) Dates : Lancement : 19 juin 2014 Dépôt des

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION!

COMMUNIQUÉ. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION! COMMUNIQUÉ Embargo jusqu au 9 décembre 2008, 19 h. LA CDEC ROSEMONT-PETITE-PATRIE DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 5 e ÉDITION DU CONCOURS ENTREPRENEURS EN ACTION! Le 9 décembre 2008 Les gagnants de l édition

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

Accélérer l accès au marché de la communication. #RCap

Accélérer l accès au marché de la communication. #RCap Accélérer l accès au marché de la communication Le concept S APPUYER SUR LES COMPÉTENCES D AGENCES POUR ACCÉLÉRER L ACCÈS AU MARCHÉ DES STARTUPS CRÉER UN LIEN ENTRE LES AGENCES ET LES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Plus en détail

LANCEMENT DE L OFFRE D ACCUEIL POUR LES ENTREPRENEURS ETRANGERS. www.frenchtechticket.paris #Paris #FTTicket

LANCEMENT DE L OFFRE D ACCUEIL POUR LES ENTREPRENEURS ETRANGERS. www.frenchtechticket.paris #Paris #FTTicket LANCEMENT DE L OFFRE D ACCUEIL POUR LES ENTREPRENEURS ETRANGERS www.frenchtechticket.paris #Paris #FTTicket LE 20 MAI 2015 A L HOTEL DE VILLE DE PARIS EDITO D AXELLE LEMAIRE, SECRETAIRE D ETAT AU NUMERIQUE

Plus en détail

Place à. l innovation. sociale

Place à. l innovation. sociale Place à l innovation sociale Bilan d activité Alter Incub 2012 » Les 4 ans d Alter Incub Le 26 janvier 2012, Alter Incub a fêté ses 4 ans d existence aux côtés des porteurs de projets et des partenaires

Plus en détail

1 ère édition des Prix SMART ENTREPRENEUR

1 ère édition des Prix SMART ENTREPRENEUR 1 ère édition des Prix SMART ENTREPRENEUR CONTEXTE Le Groupe Moniteur organise la 1 ère édition des Prix SMART ENTREPRENEUR qui récompensent les artisans, entrepreneurs utilisateurs de solutions et outils

Plus en détail

Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)?

Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)? Dossier de presse Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)? Une différenciation territoriale évidente Dans la compétition qui est à l œuvre sur

Plus en détail

Présentation clients

Présentation clients Junior Consulting Au service de vos ambitions 1 30 ans d expérience au service de nos clients Créé il y a 30 ans, Junior Consulting est le cabinet de conseil des élèves de Sciences Po Paris :» Association

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

Sommaire. 03 Introduction. 03 Quelles sont les Entreprises ciblées? 03 Quel est le champ d application du programme?

Sommaire. 03 Introduction. 03 Quelles sont les Entreprises ciblées? 03 Quel est le champ d application du programme? 1 Sommaire 03 Introduction 03 Quelles sont les Entreprises ciblées? 03 Quel est le champ d application du programme? 04 Quelles sont les actions éligibles? 04 Quelles sont les modalités de financement

Plus en détail

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme»

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Article 1 : objet du concours A la demande du Secrétariat d Etat chargé du commerce, de l artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des

Plus en détail

de CANdidATURE TRoPHéEs CREER 2015

de CANdidATURE TRoPHéEs CREER 2015 dossier de CANdidATURE TRoPHéEs CREER 2015 Pour sa 9 ème édition, le Salon Créer met à l honneur les chefs d entreprise du Nord Pas de Calais en les invitant à participer aux Trophées Créer 2015. Ce trophée

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

Les mesures en faveur de

Les mesures en faveur de Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises

Plus en détail

WE DO WHAT? DOSSIER DE PRESSE L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! MAI 2015. CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood.

WE DO WHAT? DOSSIER DE PRESSE L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! MAI 2015. CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood. WE DO WHAT? L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! DOSSIER DE PRESSE MAI 2015 CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood.co 1 S E O M M A I 1/ QUI SOMMES-NOUS? 2/ VALEURS 3/ FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Résumé

Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Résumé Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne Résumé 1 Rapport 2012 de l Observatoire de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne Au cours de la dernière décennie,

Plus en détail