Chapitre 6: PROPRIETES DES LIAISONS CHIMIQUES LES REACTIFS ET REACTIONS EN CHIMIE ORGANIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 6: PROPRIETES DES LIAISONS CHIMIQUES LES REACTIFS ET REACTIONS EN CHIMIE ORGANIQUE"

Transcription

1 UNIVERSITE DES ANTILLES Faculté de médecine ours de Mr PELMARD Robert Les cours seront complétés par la suite. hapitre 6: PRPRIETES DES LIAISNS IMIQUES LES REATIFS ET REATINS EN IMIE RGANIQUE I) Les éléments et la classification périodique La colonne 1 abrite les alcalins. e sont des éléments très électropositifs. Mis à part l hydrogène, ces éléments cherchent à se lier avec des «atomes qui aiment les électrons». est le cas des éléments de la colonne 17, les halogènes. Ils possèdent 7 électrons sur leur couche de valence en écriture de LEWIS. Les éléments sont beaucoup plus stables quand ils possèdent 8 électrons sur leur couche de valence.

2 Une notion fondamentale va guider les atomes pour établir des liaisons, c est l électronégativité qui est l aptitude d un atome à attirer vers lui le doublet de liaison. Au sein d une ligne, elle croît avec Z, c est à dire qu elle augmente de la gauche vers la droite. Au sein d une colonne, elle croît du bas vers le haut. Le fluor est l élément le plus électronégatif. Le carbone est moins électronégatif que l azote qui lui même est moins électronégatif que l oxygène qui est lui moins électronégatif que le fluor. Si le carbone établit une liaison avec l azote, le carbone aura un déficit en électron. Si le carbone établit une liaison avec l oxygène, le carbone aura un déficit d électron La règle générale est la suivante : A est moins électronégatif que B. Si A est lié à B, alors A aura un déficit en électron tandis que B aura un excédent : A B Le nuage électronique formé des 2 électrons de la liaison se déplacera vers B qui aura un excédent d électrons et sera B δ tandis que A sera A δ Par conséquent, la molécule AB sera dite polarisée. L électronégativité est une notion très importante en chimie. II) onventions d écriture déplacement de deux électrons déplacement d'unélectron réaction équilibrée mésomérie déplacement d'électrons réaction irréversible Exemple : le sel de cuisine Nal

3 Na l Eau Na l - Une rupture hétérolytique de la liaison conduit à deux ions. Dans un solvant protique polaire comme l eau, le doublet d électrons de la liaison entre Na et l passe entièrement sur le chlore. e dernier devient un anion l et le sodium devient un cation Na. Dans certaines molécules commes les peroxydes, la liaison existant entre les oxygènes peut se casser de façon homolytique et conduit à deux radicaux : R R 2 R. La liaison est rompue de façon homolytique. Un électron va se fixer sur chaque R et on obtient 2 radicaux R. La flèche utilisée est celle qui ressemble à un hameçon ( pêche). La flèche de la mésomérie est utilisée surtout pour les conformères : Un conformère de la molécule de benzène ne peut pas être isolé. De même pour la transformation du cyclohexane «forme chaise» en cyclohexane «chaise inverse». n utilise la flèche pour les équilibres. équilibre axiale devient équatoriale équatoriale devient axiale III) Les différentes liaisons Les liaisons existantes entre les atomes peuvent être classées en deux catégories :

4 les liaisons covalentes. Les liaisons ioniques. a) Les liaisons covalentes e sont des liaisons de fortes énergies. est la mise en commun de deux électrons entre les atomes. Deux cas peuvent se présenter : haque atome amène un électron. Selon l électronégativité des atomes, cette liaison peut être covalente pure ou covalente polarisée. Si les électronégativités sont voisines ou identiques, ce sera de la covalence pure. Si les électronégativités sont différentes, ce sera de la covalence polarisée et apparition de fractions de charges sur las atomes de cette liaison ( δ, δ ). Une liaison polarisée sera plus facile à casser qu une liaison de pure covalence. Elle sera également plus réactive. La liaison de coordination est aussi une mise en commun de deux électrons, un des deux atomes fournit les deux électrons : N 3 BF 3 3 N BF 3 L azote possède un doublet non liant. Le bore possède une orbitale vide. Les deux électrons de l azote serviront de liaison autrement dit de «ciment» entre l azote et le bore. L azote qui était entouré de 5 électrons se trouve désormais entouré de 4 électrons. Le bore était entouré de 3 électrons se retrouve entouré de 4 électrons. Par conséquent, l azote ayant perdu un électron devient un cation, tandis que le bore ayant gagné un électron devient un anion. F N F B F Au départ : L azote est entouré d un doublet non liant ( 2 électrons), de 3 liaisons N ( liaison covalente). L azote emmène un électron par liaison et il y en 3 N.

5 Au total : 2 111=5 électrons Le bore établit 3 liaisons covalentes BF (donc 3 électrons). En faisant le décompte final, on s aperçoit que l azote a donné un électron au bore, c est pourquoi l azote devient chargé positivement et le bore chargé négativement. b) La liaison ionique et liaisons de faibles énergies La deuxième catégorie de liaison rassemble la liaison ionique et les liaisons (dipôledipôle) tel que les liaisons hydrogènes, liaisons de LNDN, Liaisons de DEBYE etc.. La liaison ionique, un atome A, généralement un alcalin, cède un électron à l atome B qui est généralement un halogène. Rappelons que ce sont les forces coulombiennes qui maintiennent l édifice cristallin. Grâce aux liaisons de faibles énergies, la duplication de l ADN peut se faire. Deux effets permettent d expliquer la formation et la rupture des liaisons chimiques. Il s agit de l effet inductif et l effet mésomère. IV) Effets électroniques Les effets électroniques régissent le comportement des molécules au cours de la réactivité. Il est donc fondamental, il est indispensable de bien connaître et comprendre ces notions. a) Effet inductif Il existe des atomes électrodonneurs d électrons (les alcalins etc ). Il existe également des atomes électroattracteurs ( les halogènes etc..). onsidérons un atome de carbone lié à un autre atome A par une liaison σ. Soit χ, l électronégativité de. Soit χa, l électronégativité de A. Deux possibilités sont envisageables si on considère la liaison A: Si χ > χa alors la liaison σ δ A δ. Le carbone sera chargé partiellement négativement. e carbone sera attaqué par les réactifs possédant une charge positive. Le nuage électronique existant entre et A sera déformé. Si χ < χa alors la liaison σ δ A δ. Le carbone sera chargé partiellement positivement. e carbone sera attaqué par les réactifs possédant une charge négative. Le nuage électronique existant entre et A sera déformé.

6 Lorsqu un atome ou un groupe d atome est capable de rendre dissymétrique le nuage électronique d une liaison σ, on dira que cet atome ou ce groupe d atome possède un effet électronique inductif noté I. et effet inductif peut être attracteur, on l appelera I. S il est donneur, on l appelera I. L effet inductif se répercute sur les autres liaisons mais en s atténuant très rapidement avec la distance. l Effet inductif -I Il est évident que la liaison l sera la plus polarisée. Les autres liaisons seront de moins en moins polarisées. Les groupes à effet I sont : Les atomes et groupes à effet I : 3 3 Na 2 2 Effet inductif I 2 Les halogènes : I ; Br ; l ; F R ; SR ; NR 1 R 2 ; R 1 R 2 ; N R 1 R 2 R 3 ; etc. R(), R(), R N R, N N, N 2, S 3,, S 2 R 2,, Les groupes à effet I Un groupe particulier est le radical alkyl ( effet I) 3, 25, etc.. on schématisera par R. Il est à noter que l effet I de 3 sera inférieur à celui du groupe isopropyl qui lui même sera inférieur au groupr tertiobutyl. Les effets inductifs s ajoutent

7 méthyl isopropyl tertiobutyl. Le même raisonement pour le groupe méthyl, éthyl et propyl donne : L effet I du méthyl est inférieur à l effet I de l éthyl qui lui même est inférieur à celui du propyl b) Influence de l effet inductif sur l acidité d un acide carboxylique onsidérons un acide carboxylique : R 2 3 R 2 R 3 acide carboxylique ion carboxylate ion hydronium - l acide sera fort si l ion hydronium formé reste libre dans la solution. La réaction inverse ne se produisant pas. R 3 Ka = - pka = -logka R La force d un acide est déterminé par son pka. Plus le pka est petit, plus l acide est fort. L acide carboxylique sera fort si les ions 3 restent libres dans la solution. L acide carboxylique sera fort si l anion carboxylate est stabilisé. Le groupement R va déterminer la force de l acide.

8 Tout groupement R à effet I va augmenter l acidité. L anion carboxylate est sous une forme excitée ( R ). Un groupement I baissera l énergie de l anion carboxylate qui ne cherchera pas à réagir avec l ion hydronium pour faire baisser la concentration des 3. Acide carboxylique pka I 2-3,12 Br 2-2,90 l 2-2,86 F 2-2,66 L acide fluoroacétique est plus fort que l acide bromoacétique qui lui même est plus fort que l acide chloroacétique et enfin l acide iodoacétique. L effet I du fluor est plus grand que l effet I des autres acides. Le fluor attirera beaucoup plus fortement la charge négative vers lui, par conséquent l anion carboxylate se trouvera beaucoup plus stabilisé. c) Influence de l effet inductif sur un carbocation Un carbocation est une espèce chimique ou un des atomes de cette espèce présente une lacune électronique. : 3 3 lacune électronique 3 Un décompte rapide du nombre d électrons entourant le carbone central donne 3 électrons ( 3 liaisons covalentes sigma). r, le carbone pour être neutre doit avoir ses 4 électrons de valence.

9 L effet inductif I (donneur de fractions d électrons) va stabiliser le carbocation : Un 3 a un effet I Le carbocation est stabilisé par 3 effets I lacune électronique Un carbocation tertiaire (entouré de 3 substituants R) 3 3 Un carbocation secondaire (entouré de 2 substituants R) Le carbocation secondaire est stabilisé par 2 effets I 3 Un carbocation primaire lié à un seul R Il est stabilisé par un seul effet I En conclusion: Un carbocation tertiaire est plus stable qu'un carbocation secondaire qui lui même est plus stable qu'un carbocation primaire d) Effet mésomère. L effet mésomère est un effet électronique qui décrit la délocalisation d une insaturation ou un doublet d électrons non liant qui est conjuguée à une autre insaturation. est un effet important dans la réactivité des molécules comportant des doubles liaisons et des électrons p (doublets non liants). Il correspond au déplacement d électrons π ou p libres. Une insaturation est en position conjuguée à une autre insaturation quand la séquence suivante est respectée :

10 électrons pi électrons pi Sigma liaison sigma pi X p Doublet d'électrons p Les électrons pi et p peuvent se déplacer : La charge - est un doublet d'électrons _ e carbone a perdu 1 électron L effet mésomère peut se produire sur plusieurs carbones : N 2 N 2 doublet d'électrons N 2 N 2 N 2 Autre exemple A vous d'établir toutes les formules limites Le déplacement du doublet électronique fait apparaître les charges partielles sur le reste de la molécule. Ainsi, on peut voir les sites positifs et les sites négatifs de la molécule.

11 Une lacune électronique peut aussi être délocalisée : ation propylium REMARQUES : Plus une molécule présentera de formes mésomères, plus elle sera stable, plus basse sera son énergie : as du benzène : etc... A cause de ces multiples formules mésomères, l énergie du benzène est abaissée de 151 KJ mol 1. ette énergie est appelée : énergie de résonance du benzène. L effet mésomère impose les atomes à être coplanaires. La charge de l ion reste inchangée si on délocalise une charge. Les atomes ne changent pas de position dans la molécule. e) Les effets des groupements mésomères

12 omme pour l effet inductif, deux types d effets mésomères sont à prévoir : L effet mésomère donneur et l effet mésomère accepteur

13 N 2 N 2 doublet d'électrons N 2 N 2 N 2 N 2 a un effet mésomère donneur - a un effet mésomère accepteur L effet mésomère se transmet sur toute la conjugaison. etc

14 La détermination d un groupe M est relativement facile, il suffit de comparer les électronégativités entre le carbone et l atome du substituant lié au carbone Exemple : Y est lié directement au cycle. Si Y est plus électronégatif que alors Y aura un Y effet M La détermination d un groupe à effet M est aisée : Exemple : Le substituant lié au cycle L'oxygène n'est pas directement lié au carbone du cycle L'oxygène est très électronégatif L'oxygène va recevoir le doublet pi et deviendra négatif Le carbone devient positif Des électrons sortirons du cycle pour combler la lacune a un effet -M Y En conclusion: si Y est plus électronégatif que alors le groupe Y a un effet -M

15 Les groupes à effet M : ; R ; S ; SR ; N2 ; NR ; NRR, les halogènes F, l ; Br ; I. Les groupes à effet M : R R Aldéhyde étone Acide Ester RRN N Nitrile N Amide Nitro Remarques : L effet mésomère se propage sur toute la conjugaison. L effet mésomère augmente quand l électronégativité diminue (on reste toujours supérieure à celui du carbone) L effet mésomère l emporte sur l effet inductif sauf pour les halogènes. L effet mésomère permet de déterminer les sites riches en électrons et les sites pauvres en électrons. Un site riche en électrons (un site négatif) réagira avec un site pauvre en électrons (un site positif) Un site riche en électrons est un nucléophile. Un site pauvre en électron est un électrophile En définitive : Un nucléophile réagira avec un électrophile. f) Apports de l effet mésomère. En délocalisant le doublet non liant de l azote de l aniline sur le cycle on met en évidence les sites électrophiles et les sites nucléophiles :

16 N 2 N 2 doublet d'électrons N 2 Site nucléophile N 2 site nucléophile N 2 Site nucléophile n constate que l aniline possède 3 sites nucléophiles. Autre exemple ou le départ de la mésomérie est imposé: Les carbones 1,3 et 6 du triène dyssimétrique sont nucléophiles. Un électrophile attaquera les carbones 1,3 et 6. as d un diène symétrique :

17 n peut démarrer la mésomérie en partant de la droite ou de la gauche Dans un diène dyssimétrique, le départ de la mésomérie est imposé L effet mésomère stabilise le carbocation allylique : Effet mésomère donneur stabilise le carbocation allylique L effet mésomère stabilise un carbocation par un doublet p : Doublet p 3 2 Lacune électronique Liaison sigma IV) Les réactifs et réactions en chimie organique 1) Les réactifs Le réactif peut être : radicalaire, électrophile (un ion positif ou un groupe positif) nucléophile (un atome négatif ou un groupe chargé négativement) a) Le réactif radicalaire Une molécule AB, soumise à un rayonnement approprié, peut se casser de façon homolytique : Rupture homolytique A B A a B Les électrons sont représentés par de grosses boules afin de mieux voir les deux électrons de la liaison La chimie radicalaire sera vue au deuxième quadrimestre.

18 b) Le réactif électrophile L électrophile est obtenu par rupture hétérolytique. Il est pauvre en électrons, il est chargé positivement. Il cherchera toujours à se lier avec un nucléophile. Toute entité chimique possédant une lacune électronique (même partiellement) est un électrophile Quelques exemples d électrophiles : R 1 R S R 2 Les acides de LEWIS All 3 BF 3 R 1 Molécules neutres R R S R 1 c) Le nucleophile Le nucléophile est obtenu par rupture hétérolytique, il porte une charge négative, il est riche en électrons et cherchera toujours à se lier avec un électrophile Toute entité chimique porteuse d un doublet d électrons non liant de valence ou d un doublet d électrons pi est un nucléophile Quelques exemples de nucléophiles :

19 R 1 R X - R - - R 2 S R - Les bases de LEWIS N 3 2 RR RN2 Molécules neutres R R R 1 R 1 S N 2) Les réactions Une réaction chimique correspond à l attaque d un substrat par un réactif chimique pour donner des produits : Substrat Réactif produits Exemple : Br Substrat réactif Br produit Les réactions peuvent être classées en six grands types : réaction d addition réaction de substitution réaction d élimination réaction de réarrangement ou réaction de transposition réaction de réduction

20 réaction d oxydation. 1) La réaction d addition L addition du réactif se fera sur un substrat qui présente une insaturtation. Pas de réaction d addition sans insaturations. Le schéma est le suivant : A B B A Insaturation L addition de la molécule AB sur une insaturation. L insaturation peut être : S N N etc... Deux types d addition : électrophile et nucléophile a) Addition électrophile Addition est électrophile si dans la première étape, l électrophile est impliqué. La réaction commence par la fixation de l électrophile sur l insaturation : E E Nu - E Un électrophile n est jamais tout seul, il est toujours accompagné d un nucléophile. b) Addition nucléophile Un exemple d addition nucléophile Nu

21 Nu - Nu E Nu E Remarque : Lors de l addition électrophile ou nucléophile, le carbone sp 2 perd sa planéïté et passe à l état d hybridation sp 3. 2) La réaction de substitution Un groupe du substrat est remplacé par le réactif ou une partie du réactif : X A B A X B omme pour les réactions d addition, deux grands types de réaction de substitution : La substitution électrophile et la substitution nucléophile. a) La substitution électrophile Le substrat est un nucléophile et le réactif attaquant est un électrophile : E E Le mécanisme réactionnel : E E E omplexe de wheland La réaction passe par la formation d un intermédiaire réactionnel appelé «complexe de Wheland». Puis, le départ d un proton intervient et reformation de la délocalisation.

22 Rappelons que cette délocalisation stabilise la molécule. b) Substitution nucléophile. Le réactif attaquant est le nucléophile. 2 grands types de substitution nucléophile : Substitution nucléophile d ordre 1 appelée SN1 Substitution nucléophile d ordre 2 appelée SN2 b1) La SN1 Elle s éffectue en deux étapes : Br première étape Formation du carbocation Br - Nu - Nu arbocation sp 2 arbocation plan La première étape est déterminante. est une étape lente. Etant donné que le carbocation est plan, le nucléophile attaque 50% par le haut et 50% par le bas. «La figure cidessus représente un carbocation avec une orbitale vacante vide. Le nucléophile va attaquer le carbocation, il peut venir par le bas, ou par le haut (50% bas ; 50% haut). eci est possible car R1, R2 et R3 sont dans le plan de la feuille, R1, R2 et R3 ne gêne en rien l attaque du nucléophile.» La SN1 est d ordre 1 b2) La SN2

23 La SN2 se fait en une seule étape : - Br Br Br - Etat de transition «Dans l état de transition, à tout moment, la liaison arbone et la liaison arbone Br sera toujours égale à une liaison.» Ne pensez pas que le carbone établit 5 liaisons. Attention. La vitesse de la réaction dépend du dérivé halogéné et du nucléophile. La réaction SN2 est d ordre 2. c) La réaction d élimination Un substrat qui perd deux atomes ou deux groupes d atomes et une insaturation est crée dans le produit final. e substrat a subi une réaction d élimination : Br une réaction délimination Elimination de Br Br Substrat Insaturation crée. Il existe deux types d éliminations : Elimination E1 et Elimination E2. c1) Elimination E1 Elle se fait en deux étapes : La première étape consiste en la création du carbocation, c est l étape lente qui est suivie d une étape rapide.

24 3 Etape d'ionisation 3 Etape rapide 3 3 Br 3 Br- Br 3 Etape lente 3 3 c2) Elimination E2. carbocation plan Elle se fait en une seule étape : Une base attaque un hydrogène rendu acide par la présence en béta d un halogène, cette attaque conduit à l alcène. Br Base B - B Br - Réaction concertée d) la réaction de réarrangement Elle concerne généralement les carbocations. Un carbocation secondaire se réarrange en carbocation tertiaire plus stable : carbocation tertiaire carbocation secondaire Les réactions d oxydations et les réactions de réduction ne sont pas au programme.

25 :

Effets électroniques-acidité/basicité

Effets électroniques-acidité/basicité Université du Maine Faculté des Sciences Retour Révisions de cours Effets électroniquesacidité/basicité Il est très important dans un cours de himie organique de connaitre ces notions qui vont intervenir

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2 Pr atem BEN ROMDANE LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPILES EN SÉRIE ALIPATIQUE S N 1 ET S N 2 3 - LE MÉCANISME S N 2 a - Constatations expérimentales Cinétique : l'étude des réactions de substitution nucléophile

Plus en détail

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules I. La liaison covalente 1) Formation d une liaison covalente Les molécules sont des assemblages d atomes liés par des liaisons chimiques résultant d interactions

Plus en détail

Molécules et Liaison chimique

Molécules et Liaison chimique Molécules et liaison chimique Molécules et Liaison chimique La liaison dans La liaison dans Le point de vue classique: l approche l de deux atomes d hydrogd hydrogènes R -0,9-1 0 0,5 1 1,5,5 3 3,5 4 R

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES CAPITRE VI : YBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES VI.1 : YBRIDATION DES ORBITALES ATOMIQUES. VI.1.1 : Introduction. La théorie d hybridation a été développée au cours des années 1930, notamment par le chimiste

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence.

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence. Règle de l octet : tendance qu on les atomes à s entourer de 8 électrons dans l édifice moléculaire. Ce n est pas une règle générale. Composés respectant la règle de l octet Composés ne respectant pas

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Principe de fonctionnement des batteries au lithium

Principe de fonctionnement des batteries au lithium Principe de fonctionnement des batteries au lithium Université de Pau et des pays de l Adour Institut des Sciences Analytiques et de Physicochimie pour l Environnement et les Matériaux 22 juin 2011 1 /

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites LES LIPIDES Quelles Sont les Idées Clés? Les lipides sont les huiles et les graisses de la vie courante. Ils sont insolubles dans l eau. Pour les synthétiser, une réaction : l Estérification. Pour les

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

Généralités. Chapitre 1

Généralités. Chapitre 1 Chapitre 1 Généralités Les complexes des métaux de transition sont des molécules constituées d un ou de plusieurs centre(s) métallique(s) (Ti, Fe, Ni, etc.) lié(s) à un certain nombre de «ligands». Ceux-ci

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

Capacité Métal-Isolant-Semiconducteur (MIS)

Capacité Métal-Isolant-Semiconducteur (MIS) apacité Métal-solant-Semiconducteur (MS) 1-onstitution Une structure Métal-solant-Semiconducteur (MS) est constituée d'un empilement de trois couches : un substrat semiconducteur sur lequel on a déposé

Plus en détail

1 ère Partie : Concepts de Base

1 ère Partie : Concepts de Base 1 ère Partie : Concepts de Base 7 8 J-89 COURS 2. Qu est ce que la Chimie? Ce chapitre ainsi que le suivant sont des rappels de concepts que vous êtes censés avoir appris en Terminale S. Néanmoins, il

Plus en détail

LES ELEMENTS CHIMIQUES

LES ELEMENTS CHIMIQUES LES ELEMENTS CHIMIQUES.LA CLASSIFICATION PERIODIQUE DE MENDELEÏEV En 869, le chimisme russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev rangea les 63 éléments chimiques connus à son époque dans un tableau. Il les disposa

Plus en détail

3 Charges électriques

3 Charges électriques 3 Charges électriques 3.1 Electrisation par frottement Expérience : Frottons un bâton d ébonite avec un morceau de peau de chat. Approchonsle de petits bouts de papier. On observe que les bouts de papier

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL PHYSIQUE-CHIMIE BAALAURÉAT GÉNÉRAL SESSIN 2015 PYSIQUE-IMIE Série S Durée de l épreuve : 3 heures 30 oefficient : 6 L usage de la calculatrice est autorisé e sujet ne nécessite pas de feuille de papier millimétré Le sujet

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique himie himie Organique hapitre 4 : Isomérie Marine PEUMAUR Année universitaire 200/20 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. . Isomérie plane 2. Stéréoisomérie de configuration (chiralité)

Plus en détail

La gravure. *lagravureparvoiehumide *lagravuresèche

La gravure. *lagravureparvoiehumide *lagravuresèche La gravure Après avoir réalisé l étape de masquage par lithographie, il est alors possible d effectuer l étape de gravure. L étape de gravure consiste à éliminer toutes les zones non protégées par la résine

Plus en détail

Résume de Cours de Chimie Organique (Prof. M. W. Hosseini) Notions acquises Définitions et conventions : Ordre de grandeur de longueur d'une liaison

Résume de Cours de Chimie Organique (Prof. M. W. Hosseini) Notions acquises Définitions et conventions : Ordre de grandeur de longueur d'une liaison ésume de ours de himie rganique (Prof. M. W. osseini) Notions acquises Définitions et conventions : Liaison : mise en commun de 2 éléctrons (.. ) Déplacement de deux électrons Déplacement d'un électron

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

STÉRÉOISOMÉRIE CONFIGURATIONNELLE STÉRÉOISOMÉRIE OPTIQUE COMPOSÉS OPTIQUEMENT ACTIFS À UN SEUL CARBONE ASYMÉTRIQUE

STÉRÉOISOMÉRIE CONFIGURATIONNELLE STÉRÉOISOMÉRIE OPTIQUE COMPOSÉS OPTIQUEMENT ACTIFS À UN SEUL CARBONE ASYMÉTRIQUE Pr atem BEN ROMDANE Structures des Molécules Organiques Stéréoisomérie optique Faculté des Sciences de Tunis et Stéréochimie composés à * STÉRÉOISOMÉRIE ONFIGURATIONNELLE STÉRÉOISOMÉRIE OPTIQUE OMPOSÉS

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

SPECTROSCOPIE D ABSORPTION DANS L UV- VISIBLE

SPECTROSCOPIE D ABSORPTION DANS L UV- VISIBLE 18 CHAPITRE III SPECTROSCOPIE D ABSORPTION DANS L UV- VISIBLE La spectroscopie d absorption dans l UV et le visible est une méthode très commune dans les laboratoires. Elle est basée sur la propriété des

Plus en détail

Nouveau programme de première S (2011) : l essentiel du cours. www.physagreg.fr

Nouveau programme de première S (2011) : l essentiel du cours. www.physagreg.fr Nouveau programme de première S (2011) : l essentiel du cours www.physagreg.fr 22 avril 2012 Table des matières 1 Couleur, vision et image 3 1.1 Oeil réel et oeil réduit...................... 3 1.2 Lentille

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements 7 juin 2012 Francis Peters Bien qu il n y ait pas de nano particules dans les usines qui produisent les mélanges

Plus en détail

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?

Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture? Thème 2 La sécurité Chap 1: Toujours plus vite... Introduction: Comment déterminer la vitesse d une voiture?! Il faut deux informations Le temps écoulé La distance parcourue Vitesse= distance temps > Activité

Plus en détail

CHIMIE ET ENVIRONNEMENT : LA «CHIMIE VERTE»

CHIMIE ET ENVIRONNEMENT : LA «CHIMIE VERTE» CHIMIE ET EVIEMET : LA «CHIMIE VETE» A.1. Liaison chimique et structure du monoxyde d azote A.1.1. Donner la configuration électronique de l atome d azote et de l atome d oxygène dans leur état fondamental

Plus en détail

Comment déterminer la structure des molécules organiques?

Comment déterminer la structure des molécules organiques? Comment déterminer la structure des molécules organiques? Quelques notions de Résonance Magnétique Nucléaire RMN du «proton» 1 H et d infrarouge IR. En accompagnement de la vidéo disponible sur le site

Plus en détail

Équivalence masse-énergie

Équivalence masse-énergie CHPITRE 5 NOYUX, MSSE ET ÉNERGIE Équivalence masse-énergie. Équivalence masse-énergie Einstein a montré que la masse constitue une forme d énergie appelée énergie de masse. La relation entre la masse (en

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts)

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts) Terminale S Lycée Massignon DEVİR MMUN N 4 Durée : 2h Les calculatrices sont autorisées. Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la cohérence des chiffres significatifs. EXERİE N 1 : «Synthèse

Plus en détail

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission

Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1re B et C 11 Réactions nucléaires, radioactivité et fission 129 Chapitre 11: Réactions nucléaires, radioactivité et fission 1. Définitions a) Nucléides (= noyaux atomiques) Les nucléides renferment les

Plus en détail

SERRICULTURE MARAÎCHÈRE BIOLOGIQUE QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SOL? Par : ANDRÉ CARRIER, agronome LE SOL IDÉAL?! Les livres de pédologie parlent souvent en ces termes : 45% de matières minérales; 5% de matière

Plus en détail

Formavie 2010. 2 Différentes versions du format PDB...3. 3 Les champs dans les fichiers PDB...4. 4 Le champ «ATOM»...5. 6 Limites du format PDB...

Formavie 2010. 2 Différentes versions du format PDB...3. 3 Les champs dans les fichiers PDB...4. 4 Le champ «ATOM»...5. 6 Limites du format PDB... Formavie 2010 Les fichiers PDB Les fichiers PDB contiennent les informations qui vont permettre à des logiciels de visualisation moléculaire (ex : RasTop ou Jmol) d afficher les molécules. Un fichier au

Plus en détail

Préparations avant peinture. Solutions sans CrVI. Michel JANNIER (expert)

Préparations avant peinture. Solutions sans CrVI. Michel JANNIER (expert) Les rendez-vous technologiques «Les traitements de surface des alliages légers» Préparations avant peinture. Solutions sans CrVI. Michel JANNIER (expert) 1 Préparation avant peinture Les traitements avant

Plus en détail

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation

Chapitre 6. Réactions nucléaires. 6.1 Généralités. 6.1.1 Définitions. 6.1.2 Lois de conservation Chapitre 6 Réactions nucléaires 6.1 Généralités 6.1.1 Définitions Un atome est constitué d électrons et d un noyau, lui-même constitué de nucléons (protons et neutrons). Le nombre de masse, noté, est le

Plus en détail

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE Les enzymes sont des macromolécules spécialisées qui - catalysent les réactions biologiques - transforment différentes formes d'énergie. Les enzymes diffèrent des catalyseurs

Plus en détail

Plan du chapitre «Milieux diélectriques»

Plan du chapitre «Milieux diélectriques» Plan du chapitre «Milieux diélectriques» 1. Sources microscopiques de la polarisation en régime statique 2. Etude macroscopique de la polarisation en régime statique 3. Susceptibilité diélectrique 4. Polarisation

Plus en détail

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire

A. Énergie nucléaire 1. Fission nucléaire 2. Fusion nucléaire 3. La centrale nucléaire Énergie Table des A. Énergie 1. 2. 3. La centrale Énergie Table des Pour ce chapitre du cours il vous faut à peu près 90 minutes. A la fin de ce chapitre, vous pouvez : -distinguer entre fission et fusion.

Plus en détail

Notions de Chimie Générale - 4. Sommaire

Notions de Chimie Générale - 4. Sommaire Notions de Chimie Générale - 4 Sommaire Notions de Chimie Générale - 4... 1 R. Acides et bases... 4 R-1. Un acide est un donneur de proton, une base est un récepteur de proton ('proton donor / acceptor')...

Plus en détail

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie ompléments - hapitre 5 Spectroscopie Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN 13 ) Tandis que la spectroscopie RMN 1 H fournit des données sur la disposition des atomes d'hydrogène dans une

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage I) Qu'est-ce qu'un savon et comment le fabrique-t-on? D'après épreuve BAC Liban 2005 Physique-Chimie dans la cuisine Chapitre 3 1/6 1- En vous

Plus en détail

Fiche professeur. L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN

Fiche professeur. L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN Fiche professeur L analyse spectrale : spectroscopies IR et RMN Thème : Observer, ondes et matières Analyse spectrale Type de ressource : Documents de formation en spectroscopies IR et RMN, pistes d activités

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Algèbre 1 : (Volume horaire total : 63 heures) UE1 : Analyse et algèbre

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES Collège Voltaire, 2014-2015 AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/cours-ch2-thermo.pdf TABLE DES MATIERES 3.A. Introduction...2 3.B. Chaleur...3 3.C. Variation

Plus en détail

Fiche de révisions sur les acides et les bases

Fiche de révisions sur les acides et les bases Fiche de révisions sur les s et les s A Définitions : : espèce chimique capable de libérer un (ou plusieurs proton (s. : espèce chimique capable de capter un (ou plusieurs proton (s. Attention! Dans une

Plus en détail

VERRE DECORATIF AGC POUR APPLICATIONS INTERIEURES GUIDE DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN

VERRE DECORATIF AGC POUR APPLICATIONS INTERIEURES GUIDE DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN VERRE DECORATIF AGC POUR APPLICATIONS INTERIEURES GUIDE DE NETTOYAGE ET D ENTRETIEN VERSION 2.0 MAI 2015 Cette version du guide annule et remplace toutes les versions précédentes. Consultez régulièrement

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Cours d électricité. Introduction. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie

Cours d électricité. Introduction. Mathieu Bardoux. 1 re année. IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie Cours d électricité Introduction Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Le terme électricité provient du grec ἤλεκτρον

Plus en détail

Interactions des rayonnements avec la matière

Interactions des rayonnements avec la matière UE3-1 : Biophysique Chapitre 2 : Interactions des rayonnements avec la matière Professeur Jean-Philippe VUILLEZ Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie

Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Chapitre 5 : Noyaux, masse et énergie Connaissances et savoir-faire exigibles : () () (3) () (5) (6) (7) (8) Définir et calculer un défaut de masse et une énergie de liaison. Définir et calculer l énergie

Plus en détail

BAC BLANC 2014 / CORRECTİON

BAC BLANC 2014 / CORRECTİON BAC BLANC 04 / CORRECİON EXERCİCE EXERCICE I :: Le L ÉLÉMEN saut de F IODE Baumgartner D HIER À AUJOURD HUI (6pts) (9 Première partie du saut : La orce d'attraction gravitationnelle qui s'exerce sur Félix

Plus en détail

THE SEPARATION OF A TRACER FOR THE RADIOCHEM1CAL ANALYSIS OF RADIUM 226.

THE SEPARATION OF A TRACER FOR THE RADIOCHEM1CAL ANALYSIS OF RADIUM 226. CEA-R 2419 - BUTAYE Michel ISOLEMENT D'UN TRACEUR POUR L'ANALYSE RAJDIOCHIMIQUE DU RADIUM 226. 223 Sommaire.- Ce rapport décrit une méthode d'isolement du Ra à partir d'un minerai d'uranium et son utilisation

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 Objet : Utilisation des fluides frigorigènes dans les installations de réfrigération A l'attention de(s) : Pour information : Monsieur l'administrateur général de l'administration

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

PHYSIQUE CHIMIE. Notions de première indispensables. Table des matières. pour la Terminale S 1 LE PHOTON 2 LES SOLUTIONS COLORÉES

PHYSIQUE CHIMIE. Notions de première indispensables. Table des matières. pour la Terminale S 1 LE PHOTON 2 LES SOLUTIONS COLORÉES Table des matières 1 LE PTN 2 LES SLUTINS CLRÉES 3 AVANCEMENT D UNE RÉACTIN CIMIQUE 4 STRUCTURE DES MLÉCULES PYSIQUE 5 INTERACTINS FNDAMENTALES 6 RADIACTIVITÉ ET RÉACTINS NUCLÉAIRES 2 CIMIE 7 MATIÈRE ET

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage

Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Problématique La séquence 5, qui comporte deux parties distinctes, mais non indépendantes, traite de la réaction

Plus en détail

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE

A retenir : A Z m n. m noyau MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE CP7 MASSE ET ÉNERGIE RÉACTIONS NUCLÉAIRES I) EQUIVALENCE MASSE-ÉNERGIE 1 ) Relation d'équivalence entre la masse et l'énergie -énergie de liaison 2 ) Une unité d énergie mieux adaptée 3 ) application 4

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

FORMATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ETOILE

FORMATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ETOILE Comment une étoile évolue-t-elle? Comment observe-t-on l'évolution des étoiles? Quelques chiffres (âges approximatifs) : Soleil : 5 milliards d'années Les Pléiades : environ 100 millions d'années FORMATION

Plus en détail

Formation d un ester à partir d un acide et d un alcool

Formation d un ester à partir d un acide et d un alcool CHAPITRE 10 RÉACTINS D ESTÉRIFICATIN ET D HYDRLYSE 1 Formatio d u ester à partir d u acide et d u alcool 1. Nomeclature Acide : R C H Alcool : R H Groupe caractéristique ester : C Formule géérale d u ester

Plus en détail

Texte Agrégation limitée par diffusion interne

Texte Agrégation limitée par diffusion interne Page n 1. Texte Agrégation limitée par diffusion interne 1 Le phénomène observé Un fût de déchets radioactifs est enterré secrètement dans le Cantal. Au bout de quelques années, il devient poreux et laisse

Plus en détail

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE ÉVAPORATION SOUS VIDE 1 I SOMMAIRE I Sommaire... 2 II Évaporation sous vide... 3 III Description de l installation... 5 IV Travail pratique... 6 But du travail... 6 Principe... 6 Matériel... 6 Méthodes...

Plus en détail

5.5.5 Exemple d un essai immunologique

5.5.5 Exemple d un essai immunologique 5.5.5 Exemple d un essai immunologique Test de grossesse Test en forme de bâtonnet destiné à mettre en évidence l'hormone spécifique de la grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hcg), une glycoprotéine.

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2

Lycée Galilée Gennevilliers. chap. 6. JALLU Laurent. I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 Lycée Galilée Gennevilliers L'énergie nucléaire : fusion et fission chap. 6 JALLU Laurent I. Introduction... 2 La source d énergie nucléaire... 2 II. Équivalence masse-énergie... 3 Bilan de masse de la

Plus en détail

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX

Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX Chapitre n 6 MASSE ET ÉNERGIE DES NOYAUX T ale S Introduction : Une réaction nucléaire est Une réaction nucléaire provoquée est L'unité de masse atomique est une unité permettant de manipuler aisément

Plus en détail

LE GROUPE THERMI-LYON TRAITEMENTS THERMIQUES ET REVÊTEMENTS MÉTALLIQUES SOUS VIDE

LE GROUPE THERMI-LYON TRAITEMENTS THERMIQUES ET REVÊTEMENTS MÉTALLIQUES SOUS VIDE LE GROUPE THERMI-LYON TRAITEMENTS THERMIQUES ET REVÊTEMENTS MÉTALLIQUES SOUS VIDE THERMI-LYON, le pionnier technique : une expertise fondée sur une histoire 1960 : Traitements en bains de sels et induction

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

Les résistances de point neutre

Les résistances de point neutre Les résistances de point neutre Lorsque l on souhaite limiter fortement le courant dans le neutre du réseau, on utilise une résistance de point neutre. Les risques de résonance parallèle ou série sont

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

Décharge électrostatique

Décharge électrostatique Décharge électrostatique F. Rachidi École Polytechnique Fédérale de Lausanne Groupe Compatibilité Électromagnétique Farhad.Rachidi@epfl.ch http://emcwww.epfl.ch 1 Contenu Génération des charges statiques

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

De nouvelles molécules pour la séparation des Actlnides les picolinamides. Pierre - Yves CORDIER et Nicole CONDAMINES

De nouvelles molécules pour la séparation des Actlnides les picolinamides. Pierre - Yves CORDIER et Nicole CONDAMINES Ci/) /. KK De nouvelles molécules pour la séparation des Actlnides les picolinamides Pierre - Yves CORDIER et Nicole CONDAMINES Groupe de chimie de base. CEA. CEN - FAR DCC/DPR/SEMP/SEC. BP 6. 92265 Fontenay

Plus en détail

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Préambule Objectifs La culture scientifique et technique acquise au collège doit permettre à l élève d avoir une première représentation

Plus en détail

Physique : Thermodynamique

Physique : Thermodynamique Correction du Devoir urveillé n o 8 Physique : hermodynamique I Cycle moteur [Véto 200] Cf Cours : C P m C V m R relation de Mayer, pour un GP. C P m γr γ 29, 0 J.K.mol et C V m R γ 20, 78 J.K.mol. 2 Une

Plus en détail

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances :

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances : Fiche Technique Strengths Are Flex La gamme SAF est basée sur une technologie et des polymères méthacrylates brevetés. Ces adhésifs de nouvelle génération permettent d adhérer sur de nombreux supports

Plus en détail

Le ph, c est c compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc.

Le ph, c est c compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc. Le ph, c est c pas compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc. Conseiller en serriculture Des réponses r aux questions C est quoi et pourquoi c est c important? Conséquences d un d débalancementd? Comment

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail