Ceci n est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ceci n est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs."

Transcription

1 1 AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation de l auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival ) doit s acquitter des droits d auteur et la troupe doit produire le justificatif d autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes. Le grand René au nez rouge De Luc Boulanger Le soir de Noël, un itinérant s installe devant la maison de M. Dutracas et de Mme Sansoucy. Il a faim, il a froid et l avenir semble sombre pour lui. M. Dutracas est un être grognon qui ordonne à l itinérant d aller s installer ailleurs. Mais, par chance, Mme Sansoucy veille sur le pauvre quêteux et lui donne un objet magique qui lui permettra d obtenir trois souhaits. Mais, qu est-ce qu on demande en premier lorsqu on n a absolument rien?

2 2 Style : Conte de Noël avec personnages caricaturaux. Réflexion sur la place des marginaux dans la société. Niveau de difficulté : moyen Durée : 30 à 40 minutes Année de création : 2010 Personnages : 9 rôles qui peuvent être joués par un minimum de trois comédiens et un maximum de 9. L itinérant La Corneille : elle représente la maladie, la folie de l itinérant. Le personnage hautain L adulescent M. Dutracas Mme Sansoucy Le lutin grelot Morgane, la petite fille qui a perdu son chat Justine, la fille de l itinérant Scène 1 L itinérant arrive. Il regarde à gauche et à droite. Il fouille dans la poubelle pour voir s il ne trouve pas quelque chose à manger. Il ne trouve que des vieux papiers de bouffe. Il s assoit et sort un petit carnet ; il prend des notes. Une corneille arrive par le côté et croasse. L itinérant se lève fait un mouvement dans sa direction. La corneille se cache et sort de la poubelle. Corneille : Je suis ici! La corneille s éclipse et l itinérant fouille dans la poubelle. La corneille réapparait sur le côté. Corneille : Je suis ici, pouilleux! La corneille se cache de nouveau. Itinérant : Qui est-ce qui ose m appeler pouilleux? La corneille qui revient sur le côté : C est moi Pouilleux! Itinérant : Personne n a le droit de m appeler comme ça. La corneille qui sort de la poubelle : Moi si, pouilleux! Et j ajouterais même que tu es un misérable, un mendiant, un clochard, un vaurien, un va-nu-pieds Itinérant : C est pas vrai. Attends que je t attrape.

3 3 La corneille se sauve et l itinérant s attend à la voir arriver sur le côté, mais elle sort de nouveau par la poubelle. Corneille : Tu ne m auras pas. Je suis trop futée pour toi. Itinérant : Laisse-moi tranquille. Arrête de me déranger. D ailleurs, les corneilles ne parlent pas. Corneille : Tu as raison, les corneilles ne parlent pas. Mais tu es fou ; c est dans ta tête que j existe. Pauvre pouilleux!!! La corneille part en riant. L itinérant se prend la tête et s assoit. Scène 2 Un personnage hautain arrive. Il réfléchit tout haut. Personnage : Mesdames, Messieurs et petits enfants, je suis très honoré que vous ayez honorablement accepté mon honorable invitation. Du fond de mon cœur très profond, je tiens à vous souhaiter un souhait de bienvenue accueillant à cette soirée qui saura vous combler complètement Itinérant : Excusez-moi! Personnage qui a une seconde d hésitation : qui saura vous combler complètement et vous apporter, je l espère, une satisfaction des plus satisfaisante Itinérant : Excusez-moi! Personnage qui a une autre seconde d hésitation : une satisfaction des plus satisfaisante. Comme le disait le poète Verveine : «Noël est une fleur que l on cueille dans le cœur de l autre». Itinérant : J ai dit : Excusez-moi! Personnage : Mais qui ose m interrompre pendant que je pratique mon discours. Itinérant : C est moi. C est parce que je me demandais si Personnage : Savez-vous que vous venez de déranger personnellement une personne de grande importance? Sachez que je suis le président de l association mondiale des humanistes de l humanité humaine. Sans compter que je suis également membre honoraire des Défenseurs de la défense défensive Itinérant : Oui, oui. C est juste que je me demandais si Personnage : J ai également le mérite d être le fondateur de la fondation des fonds fondamentaux. Itinérant : Écoutez-moi donc deux secondes. Je me demandais juste si vous auriez pas quelques 25 cents, quelques dollars ou quelques deux dollars à me donner.

4 4 Personnage : Pourquoi vous donnerais-je de l argent que j ai si difficilement gagné? Itinérant : Parce que c est Noël et que je meurs de faim. Personnage : Vous êtes un homme dans la force de l âge. Pourquoi n allez-vous pas travailler? Itinérant : Parce que j ai des problèmes pis je suis pas capable. Ça arrive ça des fois. Personnage : Désolé, je refuse. C est contre mes principes. Itinérant : Ben, qu est-ce que ça vous donne de faire partie de l humanité humaine si vous n êtes même pas capable de me donner 25 cents. Personnage : Voilà un bon point. C est vrai que si je vous donne de l argent, cela pourrait être bon pour mon image. Est-ce que quelqu un va pouvoir prendre une photo et l envoyer aux médias? Réponse ou non du public. Personnage : Avant, je dois vérifier, s il me reste assez de liquide. Il sort une liasse de papier-monnaie. Personnage : 50 dollars pour le cadeau de ma secrétaire, 20 dollars pour le cadeau de ma mère, 10 dollars pour le cadeau de ma fille, 5 dollars pour le cadeau de mon chien, 2 dollars pour le cadeau de ma femme. Non, il ne me reste plus assez de liquide. Désolé, je dois partir. Je suis attendu. Itinérant : Non, mais Personnage en quittant : Mesdames, Messieurs et petits enfants, je suis très honoré que vous ayez honorablement accepté mon honorable invitation. Du fond de mon cœur très profond Itinérant : Mais attendez. Un adulescent à capuchon entre et s immobilise. Il reste là sans bouger. Itinérant : Bonjour, je me demandais si vous n auriez pas de la p tite monnaie de trop? L adulescent bouge la tête de façon rythmée, mais ne dit rien. Itinérant : Youhou, est-ce que vous avez entendu ce que je viens de dire. L adulescent se met à branler de la patte. Itinérant en lui tapant sur le coco : Est-ce qu il y a quelqu un là-dedans? L adulescent s agite brusquement et se met à mimer une guitare électrique et à faire un solo imaginaire. Adulescent : Christmas! Christmas! Christmas! Il fait toutes sortes de bruits de guitare et répète rapidement et sans cesse «Christmas». Il termine par «Yes, it s Christmas».

5 5 Itinérant lui arrache ses écouteurs. Itinérant : Aïe, débranche-toi. Reviens dans la réalité. Adulescent : Qu est-ce qu y te prend man? Qu est-ce qui se passe? Itinérant : Je t ai posé une question. Adulescent : Je sais pas man. Itinérant : Je me demandais si t avais pas de la monnaie de trop? Adulescent : C est cool man. L adulescent remet ses écouteurs et recommence à battre le rythme. L itinérant tire à nouveau sur ses écouteurs. Itinérant : T en-as-tu ou t en n as pas de la monnaie? Adulescent : Ah, c est à moué que tu demandais ça. Itinérant : Non, c est au trottoir. Adulescent : Au trottoir? Le trottoir donne de la monnaie? Itinérant : Laisse faire le trottoir. T en as-tu ou t en as pas? Adulescent : Excuse-moi, je suis un peu mêlé. Attends un peu. Il fouille un peu dans ses poches. Il sort un portefeuille. Adulescent : Est-ce que tu acceptes la carte de guichet ou la carte de crédit? Itinérant : Ben non! Adulescent : Je m excuse man. Je peux rien pour toi. J utilise juste de l argent électronique. Faudrait te moderniser. À plus, man. L adulescent s en va. La corneille qui réapparait dans la poubelle : Aie pouilleux, t es dépassé, t es trop vieux. Itinérant : Ah toi. Attends que je t attrape. La corneille disparaît et réapparaît sur le côté : T es trop vieux, pouilleux! Na! L itinérant se prend la tête et s assoit sur le bord de la maison. Scène 3 L itinérant prend son calepin pour écrire quelques notes. M. Dutracas arrive à sa fenêtre.

6 6 M. Dutracas : Oh la, la. On ne sera jamais prêt. Je suis certain qu on sera pas prêt. C est impossible. Il se cogne la tête sur le bord de la fenêtre. M. Dutracas : Je vais prendre une bonne bouffée d air, ça va me faire du bien. Il aperçoit l itinérant. M. Dutracas : Mais qui êtes-vous? Itinérant : Personne. M. Dutracas : Comment personne! Vous êtes sûrement quelqu un puisque vous êtes là. Il se cogne la main sur le front. Itinérant : Si vous voulez. M. Dutracas : Qu est-ce que vous faites là? Itinérant : Rien. M. Dutracas : Comment rien! Vous faites sûrement quelque chose puisque vous bougez. Itinérant : C est vrai. M. Dutracas : Alors qui êtes-vous et que faites-vous sous ma fenêtre? Itinérant : Et bien, je suis un itinérant qui a froid et qui profite de la bouche d air chaud qu il y a juste ici. M. Dutracas qui se cogne la tête avec la main : Non, non et non!!! Dites-moi que je rêve. Itinérant : Vous ne rêvez pas. M. Dutracas : Pourquoi ça tombe toujours sur moi. Il se met la main sur le cœur. M. Dutracas : J ai de la difficulté à respirer. Où sont mes pilules? Je dois retrouver mes pilules. Il part et revient rapidement. M. Dutracas : Je dois prendre mes pilules sinon je vais faire une crise. Il se jette le contenu d un flacon dans la bouche. M. Dutracas : Ça va mieux maintenant. Il se tourne vers l itinérant. M. Dutracas : Maintenant, allez-vous en et ne me dérangez plus.

7 7 Itinérant : Pourquoi? M. Dutracas : C est à cause de vous si je suis malade. Allez partez! Mme Sansoucy qui arrive à sa fenêtre : Que se passe-t-il M. Dutracas? Pourquoi criez-vous ainsi? M. Dutracas en se cognant la tête : Ah Madame Sansoucy. Je suis vraiment malchanceux. Mme Sansoucy : Attention, vous allez vous abîmer. Qu est-ce qui ne va pas? M. Dutracas : Il y a cet itinérant qui se tient sous ma fenêtre. Mme Sansoucy : Et alors? M. Dutracas : Vous ne comprenez pas! Je reçois toute ma famille ce soir pour le réveillon. Qu est-ce qu ils vont dire quand ils vont voir qu il y a un itinérant devant ma maison. Qu est-ce qu ils vont dire? Itinérant : Ils pourraient me dire bonjour ou Joyeux Noël. M. Dutracas : Ah oui! Très drôle. Mme Sansoucy : Écoutez M. Dutracas. Autrefois, les quêteux étaient bienvenus chez les gens. On leur réservait même un banc, le banc du quêteux. On leur donnait à manger et en retour, ils nous racontaient des histoires, des potins. Itinérant : C est vrai. Je suis bon dans les histoires. M. Dutracas : Mais justement, c était autrefois. Aujourd hui, il existe des endroits où ces gens peuvent aller dormir. Itinérant : Des endroits pour nous cacher aux yeux du monde, pour pas qu on dérange. Mme Sansoucy : C était tellement mieux autrefois où on savait vraiment fêter. Je prépare justement un Noël à l ancienne avec un repas comme ma grand-mère le faisait. Je vais même décorer mon sapin avec des vraies chandelles. Les ampoules électriques n ont vraiment aucun charme. M. Dutracas : Faites attention. Vous pourriez mettre le feu à votre maison et à la mienne en même temps. Mme Sansoucy : À la fin de la soirée, je vais leur interpréter le «Minuit Chrétien» comme lorsque j étais chanteuse dans la chorale de la cathédrale. Elle interprète un extrait du «Minuit Chrétien» et monte dans les hautes. Les deux autres se bouchent les oreilles. Itinérant : Vous deviez vraiment passer des beaux Noëls. Je regrette d avoir manqué ce temps-là. M. Dutracas : Bon, j ai perdu assez de temps. M. l Itinérant, je vous ordonne de partir sur-lechamp.

8 8 Itinérant : Pourquoi, je suis bien ici. Je ne dérange personne. M. Dutracas : Si vous ne partez pas, j appelle la police et elle va vous amener dans ces endroits où les gens comme vous vont pour dormir. Mme Sansoucy : M. Dutracas, vous oubliez que les quêteux peuvent jeter des sorts. Ceux qui ferment leur porte aux quêteux attirent sur eux la malchance. Itinérant : C est vrai. Je pourrais vous jeter un sort et vous transformer en grenouille. M. Dutracas : En grenouille, ah non! Au secours, où sont mes pilules? Il quitte. Mme Sansoucy rit. Mme Sansoucy : Par chance, M. Dutracas est un peu superstitieux. Itinérant : Par chance, parce que je ne fais pas vraiment de magie. Mme Sansoucy : Peut-être parce que vous n avez pas essayé. Itinérant : Arrêtez donc, la magie, les sorts, c est des histoires de bonnes femmes. Mme Sansoucy : Mais je suis une bonne femme. Elle se met à rire. Mme Sansoucy : Dites-moi jeune homme, comment vous appelez-vous? Itinérant : Eh René. Mme Sansoucy : René, René qui? Itinérant : Ben Mme Sansoucy : Vous ne voulez pas me le dire. Itinérant : En fait, ma mémoire me joue des tours. Je l ai oublié. Mme Sansoucy : Comme c est triste. Itinérant : J ai faim. Vous n auriez pas quelque chose à manger? Mme Sansoucy : Hum, oui. Je crois que j ai ce qu il vous faut. Elle part et revient rapidement. Mme Sansoucy : Voilà, avec ça, vous n aurez plus jamais faim. Itinérant : Des grelots, qu est-ce que vous voulez que je fasse avec des grelots. Je peux pas les manger. Mme Sansoucy : Ces grelots me viennent d une vieille tante. Ils m ont toujours porté bonheur. Quand vous avez des problèmes, agitez-les.

9 9 Itinérant : Ben voyons, c est n importe quoi. C est vraiment des histoires de bonne femme. Mme Sansoucy : N oubliez pas que je suis une bonne femme ou peut-être une femme bonne. Prenez au moins la peine de les essayer. Un peu sceptique, l itinérant regarde les grelots. Mme Soucy en partant : Bonne chance. Itinérant en brassant les grelots : Voir si des grelots peuvent m aider. Je pense qu elle est un peu fêlée. Il vient pour jeter les grelots dans la poubelle, la corneille réapparaît. Corneille : Elle est fêlée, comme toi. Itinérant : Vas-tu me laisser tranquille! Corneille sur le côté : Jamais! Itinérant : Ah, c est vraiment insupportable. L itinérant prend son calepin et se met à écrire. Pendant ce temps, le lutin Grelot arrive et se dirige vers les enfants. Il a un sac sur le dos. Scène 4 Grelot : Non, non, non. Ce n est pas pas possible. Jeee les ai entendus. Il regarde les enfants. Grelot : Qui quiiiii a osé? Petit temps. Grelot : Qui aaaaa agité les gregregrelots magiques? Les enfants vont montrer l itinérant qui est concentré sur son livre. Grelot : Vous êtes cerrrrrtains que c est lui? Il se dirige vers l itinérant, mais en voyant la poubelle, il semble content et se met à fouiller dedans. L itinérant, bousculé par cette démarche, se demande ce qui se passe. Itinérant : Hé, ho, je vous dérange pas trop toujours. Vous trouverez rien d intéressant, je l ai déjà fouillée avant vous. Grelot : Auau contraire, voici des morrrrceaux de choix. Grelot sort quelques vieux jouets des poubelles.

10 10 Itinérant : Des morceaux de choix? C est juste des cochonneries. Grelot : Des cooooochonneries. Vous savez qui qui qui je suis moi, mooonsieur? Itinérant : Un autre itinérant comme moi. Grelot : Nooon Je suis le lululu, le lululu, le lulutin responsable du recyyyyclage. Itinérant : Un lutin du Père Noël Grelot : Oui mooooosieur! Itinérant qui se met à rire de bon cœur : Je suis content de savoir qu il y en a des pires que moi. Un lutin du Père Noël Grelot : Je suis très sééééireux. Le Père Nooooël doit maintenant suivre les nouvvvvelles normes enviiiironnementales et recyyyyycler le plus de jououets possible. Itinérant : Jeeeeeee comprends. Grelot hausse les épaules et se penche dans la poubelle. Il en sort les grelots magiques. Grelot : Ah, les voivoilà! Qui aaaaa agité les gregregrelots magiques? L itinérant hésite à répondre ; les enfants vont probablement le pointer. Itinérant : Oui, c est moi qui les ai agités. Grelot : Alors, quequel est votre problème? Itinérant : Pourquoi vous voulez savoir ça? Grelot : Quand on on agite les grrrrelots magiques, c est qu on veut régler un problème. Itinérant : Ben, des problèmes, j en ai plein : j ai faim, j ai pas de maison, pas d argent, plus de famille, plus de mémoire. C est tout ce que j ai des problèmes. Grelot : Ah, je je vois. Il réfléchit un peu. Grelot : Je crois que j aiiii quelque chose pour vvvous. Il fouille dans son sac et en sort un mélangeur manuel (pour faire des patates pilées). Grelot : Voilà, la la solution à vos prproblèmes. Itinérant en prenant l objet : Un mélangeur? C est pour faire des patates pilées. Grelot : Attttention, ce mélangeur est ma, ma, ma, ma, ma, ma Il prend une respiration. Grelot : Il est magique.

11 11 Itinérant : Encore des histoires de magie. Mais, j ai faim, moi. Grelot : Le mémé, mémélangeur vous donne droit à trois, à trois, à trois, à trois L itinérant lui donne une claque dans le dos. Grelot : À trois souhaits. Merci, j étais bloqué. Ça va mieux. Vous n avez qu à dire «Mon premier souhait est» et vous actionnez le mélangeur comme ceci. Itinérant : Ben voyons donc, c est ridicule. Un mélangeur magique ; au moins dans l histoire d Aladin, il y avait une lampe d où il sortait un génie. C était plus crédible. Grelot : Un mélangeur magique, c est plus moderne et ça nous permet de faire du recyclage. Itinérant : Vous pensez que je vais avaler ça. Grelot : Si ça vous donne de la nourriture, vous pourrez «l avaler». Itinérant : Très drôle. Grelot : En passant, merci. Votre «petite» tape dans le dos a vraiment débloqué mon problème de langage. Itinérant : C est qu on appelle «Un coup de main». Grelot qui reprend le mélangeur : Ah oui, j oubliais. Ici, écrit en tout petit, il y a une mise en garde. Si les souhaits sont mal utilisés, ils seront automatiquement annulés. Cependant, si vous les utilisez bien, vous en recevrez un quatrième en prime. Itinérant : Quoi? J ai trois souhaits et si je les utilise bien, j en ai un de plus. Grelot : Mais si tu les utilises mal, tu les perds tous. Itinérant : Comment on fait pour savoir si un souhait est bien ou mal utilisé. Grelot en se préparant pour partir : Ça, malheureusement, je ne peux pas te le dire. Itinérant : Attends, je voudrais pas me tromper. Grelot : Demande aux enfants de t aider. Moi, je dois continuer ma tournée. J ai encore plusieurs poubelles à fouiller. Bonne chance! Grelot quitte. Scène 5 Itinérant : De toute façon, je pense que c est n importe quoi. Un mélangeur magique, voyons. Il est plus fou que moi. Corneille qui sort : Aie pouilleux. Moi, je te le dis, c est ton imagination qui te joue des tours. Jette ce mélangeur à la poubelle tout de suite.

12 12 Itinérant : Ouais, je pense que pour une fois, t as raison. Corneille : Certain que j ai raison. J ai toujours raison. Itinérant vient pour jeter le mélangeur. Mme Sansoucy arrive à sa fenêtre. Corneille en partant : Oups, moi je me sauve. Mme Sansoucy : Ah, Monsieur René, est-ce que vous avez agité les grelots. Itinérant : Oui et imaginez-vous donc qu un vieil itinérant a essayé de me faire croire qu il était un lutin du Père Noël. En plus, il m a donné ce vieux mélangeur en disant que j allais avoir trois souhaits et même un en prime si Mme Sansoucy : Est-ce que vous l avez essayé? Itinérant : Ben non, ça n existe pas la magie. Mme Sansoucy : Mais oui, ça existe. Itinérant : Dans les histoires, mais pas dans la réalité. Mme Sansoucy : Justement, nous sommes dans une histoire, pas dans la réalité. Itinérant : Ah oui, nous sommes dans une histoire. Ça veut dire que ça pourrait fonctionner. Mme Sansoucy : Bien sûr, vas-y. Tu n as rien à perdre. Itinérant : Oui, oui, je vais au moins l essayer. Mme Sansoucy : Parfait, moi je retourne décorer mon arbre avec des chandelles. Minuit chrétien, c est l heure solennelle Elle part. L itinérant s interroge sur ce qu il pourrait bien demander comme souhait. Il en discute avec les enfants. Il a faim, il a froid, il n a pas d argent, pas de maison. Il est difficile de savoir ce que l on veut en premier lorsqu on n a absolument rien. Mais, il s ennuie surtout de sa famille, particulièrement de sa petite fille de six ans. Pour connaître la procédure pour vous procurer le texte complet, visitez le site d Animagination au

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 4 : «Handicapé mais pas incapable» AUTEUR : Chrispin Mwakideu EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants. Project Nr. 543248-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants Niveau A2 Pour com m uniquer

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique

Avertissement. Lisez ces livres, si ce n est déjà fait, et alors vous comprendrez mieux ce qu ils ont voulu exprimer. Dominique Editions Trembley 1 Avertissement Voilà, vous allez lire une drôle d histoire, née de l imagination de seize enfants de 9 à 10 ans. Ils ont décidé de vous faire partager la vie des héros de livres qu ils

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Ne tombez pas dans les pièges tendus par

Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Auteur : Alain Lacroix courriel : alain.lacroix@alsatis.net -1-

Auteur : Alain Lacroix courriel : alain.lacroix@alsatis.net -1- -1- AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

SALUER / dire «Bonjour»

SALUER / dire «Bonjour» SALUER / dire «Bonjour» A- Bonjour / Bonsoir (Madame / Mesdames / Mademoiselle / Mesdemoiselles / Monsieur / Messieurs / Jeune homme / Tout le monde [a tutti]) B- Bonjour! A- Comment allez-vous?/ Comment

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda»

LEARNING BY EAR. «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda» AUTEUR : Chrispin Mwakideu LEARNING BY EAR «Les personnes handicapées en Afrique» EPISODE 10 : «L histoire d Oluanda» EDITEURS : Andrea Schmidt, Susanne Fuchs TRADUCTION : Aude Gensbittel Liste des personnages

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

D où viennent nos émotions

D où viennent nos émotions D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom. Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10.

Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom. Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10. Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10.fr SOMMAIRE 1 : Références 2 : La scène du baby-sitting

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

LES PARTIES DE CASH GAME

LES PARTIES DE CASH GAME LES PARTIES DE CASH GAME Chapitre 13 - LES PARTIES DE CASH GAME Après tous ces discours sur les tournois, c est presque un soulagement de revenir vers ces bonnes vieilles (vous arrivez quand vous voulez,

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Prise de rendez-vous pour une présentation

Prise de rendez-vous pour une présentation Prise de rendez-vous pour une présentation Établir des rendez-vous réguliers Venez-vous de démarrer votre propre entreprise Tupperware et n'êtes-vous pas certain/e d obtenir un oui pour la fixation d'une

Plus en détail

scaricato da www.risorsedidattiche.net

scaricato da www.risorsedidattiche.net Le Français en ligne Verbes je-tu-il/elle-ils-elles Ecrivez les verbes au présent du. Je ne crois pas qu'il... possible de tout faire en même temps. (être) Je doute que tu... la capacité de comprendre

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR Quelqu un glisse une lettre sous la porte d entrée du salon. Jake se précipite pour la ramasser. Jake retourne l enveloppe : elle est adressée à «Finn». Chouette,

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Ces indésirables visiteurs du soir» le combat d une famille contre le paludisme

LEARNING BY EAR. «Ces indésirables visiteurs du soir» le combat d une famille contre le paludisme LEARNING BY EAR «Ces indésirables visiteurs du soir» le combat d une famille contre le paludisme EPISODE 05: «Une seule piqûre peut en sauver neuf» Auteur: CHRISPIN MWAKIDEU Rédaction: ANDREA SCHMIDT Assistante

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE http://mastermop.unblog.fr http://sciencespomanagement.unblog.fr Auteur : Lionel Honoré Professeur des Universités en Management Institut d Etupes Politiques de Rennes lionel.honore@sciencespo-rennes.fr

Plus en détail

En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Association Les petits citoyens - 2012 - Tous droits réservés

En partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Association Les petits citoyens - 2012 - Tous droits réservés 1 Production : Association Les petits citoyens 150 rue des Poissonniers - 75018 Paris Conception : Catherine Jacquet - Yann Lasnier Textes : Neodigital Illustrations : Jérome EHO Conception graphique :

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca

quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE QUOI HOMOPHONES QUE QUOIQUE 1 Homophones grammaticaux de même catégorie quoi que quoique quoi que : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

LEARNING BY EAR. «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme

LEARNING BY EAR. «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme LEARNING BY EAR «Ces indésirables visiteurs du soir» Le combat d une famille contre le paludisme EPISODE DIX: OUI, NOUS LE POUVONS!'' Auteur: CHRISPIN MWAKIDEU Rédaction: ANDREA SCHMIDT Assistante de rédaction:

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

LE GRAND SECRET Pièce pour enfants

LE GRAND SECRET Pièce pour enfants LE GRAND SECRET Pièce pour enfants Bibiche Qu est-ce que tu fais? Noémie Tu le vois bien, je fais mes devoirs. Bibiche Oui, mais moi, je m ennuie. Noémie Tu n as qu à jouer. Bibiche Toute seule, ce n est

Plus en détail

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1

Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 Nouvelle écrit par Colette lefebvre- Bernalleau 1 LE BRAQUEUR DU Crédit Lyonnais C est un matin comme tous les jours pierrent après un petit déjeuner vite pris part pour le journal où il travaille et comme

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

peu peux/peut peut être peut-être

peu peux/peut peut être peut-être GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de

Plus en détail

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains»

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains» Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée Episode 06 «Se laver les mains» Auteur: Njoki C. Muhoho Conseiller médical Dr Ng ethe Muhoho Rédaction Maja Braun Scènes Personnages 1 1. SAM 2. CHEMU

Plus en détail

Tutoriel de connexion au site du Royal Moana (ver 1.5)

Tutoriel de connexion au site du Royal Moana (ver 1.5) Pour toutes les personnes inscrites sur le site, nous vous demandons de donner la plus large diffusion autour de vous parmi les membres du club, afin que ceux ci en viennent à utiliser le site et l espace

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes Les héros du recyclage Livret de contrôle Recycling Heroes Je suis un héros du recyclage Nom: Prénom: Classe: Mon héros du recyclage favori: Qu est-ce que c est qu un héros? Un héros est serviable et s

Plus en détail

Les paroles des chansons du Carnaval de Québec

Les paroles des chansons du Carnaval de Québec Les paroles des chansons du Carnaval de Québec Le temps du Carnaval C est dans l temps du Carnaval Que tous les gens du monde viennent faire un tour de valse Dans la vieille Capitale Et la fête commence

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

Je me présente UNITÉ 1. Regarde les filles et lis les prénoms. Qui parle? Écoute et montre. Lis les fiches d Emma, Alexandra, Kilima et Lucie.

Je me présente UNITÉ 1. Regarde les filles et lis les prénoms. Qui parle? Écoute et montre. Lis les fiches d Emma, Alexandra, Kilima et Lucie. UNITÉ Je me présente Regarde les filles et lis les prénoms. Emma Alexandra Kilima Lucie Prénom : Kilima Âge : 8 ans Pays : Kenya Ville : Nairobi Prénom : Alexandra Âge : 0 ans Pays : Russie Ville : Moscou

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PAR HOMOPHONES CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes par ce que parce que par ce que : préposition par suivi du pronom démonstratif

Plus en détail

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours.

Comment vas-tu? Quand tu réponds, essaie de penser à la semaine dernière, c est à dire aux sept derniers jours. Les ID Comment vas-tu? Questionnaire pour les enfants Bonjour! Ce questionnaire est composé de plusieurs parties. Tes réponses nous sont nécessaires pour mieux comprendre ce qui, à ton avis, est important

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

G Projet d écoute FLA 20-2. Pièce de théâtre en un acte : Les gagnants. Cahier de l élève. Nom :

G Projet d écoute FLA 20-2. Pièce de théâtre en un acte : Les gagnants. Cahier de l élève. Nom : G Projet d écoute Pièce de théâtre en un acte : Les gagnants FLA 20-2 Cahier de l élève Nom : Les gagnants DESCRIPTION DU PROJET Tu écouteras une pièce de théâtre en un acte, Les gagnants de Marjolaine

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

LEARNING BY EAR «Ces indésirables visiteurs du soir» le combat d une famille contre le paludisme

LEARNING BY EAR «Ces indésirables visiteurs du soir» le combat d une famille contre le paludisme LEARNING BY EAR «Ces indésirables visiteurs du soir» le combat d une famille contre le paludisme EPISODE 04: «Si les symptômes persistent...» Auteur: CHRISPIN MWAKIDEU Rédaction: ANDREA SCHMIDT Assistante

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

UR présente : Episode 3: Je ne sais pas si je t ai écrit 35 ou 55 lettres

UR présente : Episode 3: Je ne sais pas si je t ai écrit 35 ou 55 lettres BISES LEO 3 Sändningsdatum : 2005-02-08 Producent : Gabriella Thinsz UR présente : Bises, Léo - Une histoire d amour Episode 3: Je ne sais pas si je t ai écrit 35 ou 55 lettres Léo. Je ne sais pas si je

Plus en détail